2424 ORTHO

Discussions au fil de l'eau sur la 500
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: 2424 ORTHO Messagepar tompoucex » 15 mars 2018 à 16:41
@ Delphinus ,

C'est plutôt a ( toi ) de savoir jusqu'à quel point je peux être en mesure de jouer dans la COUR

des grands . ps : tu n'as même pas DÉBUTÉ cette chasse au trésor (( am TRÈS ha ))
----------------------------

Va s'y pour tes explications INVENTÉES de solutions .

J'ai hâte de lire ÇA

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: 2424 ORTHO Messagepar tanacl » 15 mars 2018 à 17:15
Rachel a écrit :
tanacl a écrit : Si je m'aperçois, par exemple, que le second tour de spirale me laisse à Juvisy-sur-Orge, ce n'est pas la carte qui me l'apprend, mais bien la spirale appliquée à la carte.
Mais dans ce cas comment pourras-tu savoir que ton Juvisy est bien le but recherché? Il faut au moins qu'on te dise à 2 tours complets....Car des points sur la spirale n, tu en rencontres une flopée, sans compter ceux qui n'y sont pas marqués sur la carte mais qui existent bien à l'endroit où elle y passe.

Des points notables sur une spirale, il n'y en a pas tant que cela.
1) les points de construction de la spirale = les 4 du carré initial, et 4 à chaque tour de spirale ; soit à la fin du troisième tour, 16 points notables, dont tous ne sont évidemment pas sur la carte, quelle que soit la taille du carré initial
2) les points de rencontre de la spirale avec d'autres droites déjà construites
3) dans les énigmes ultérieures, les points 1) + les points 2) + les points de rencontre avec les constructions (ou tracés) qui sont liées à ces énigmes.

De toute façon, et c'est valable pour l'ensemble de la Chouette, il faut accepter, si l'on est traceur, de se retrouver à la fin de l'énigme 520 avec un nombre important de points notables et de traits tracés. Prendre le bon grain, laisser l'ivraie, c'est une des principales difficultés du traceur...

Donc en guise de synthèse de réponse, Rachel, pas de difficulté majeure à ce stade de la partie (en cours d'énigme 500).

En plus on a des indications précédentes à cette énigme pour nous aider dans le repérage des points intéressants (par exemple la clef SF), et des indications dans cette énigme-même (par exemple la portée du visuel). Max ne nous a pas laissés complètement dans le brouillard, même si le parcours n'est pas vraiment fléché...

AM(H)A tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 2424 ORTHO Messagepar Rachel » 15 mars 2018 à 17:24
Madito a écrit :Donc puisque tu l'as trouvée inutile d'aller plus loin.
Mais tu l'as dit toi-même il faut bien que ce que tu trouves serve à quelque chose...
Eh bien chez moi cela sert à savoir comment la tracer éventuellement et le reste de l’énigme me dit où elle aboutit.
Car le but de cette spirale est de m’amener en un point précis (décrypté dans le livre).

Si je reporte ce point sur ma carte il ne me reste plus qu'a vérifier s'il est bien sur le trajet de cette spirale et c'est facile à savoir connaissant ( grâce au livre toujours) les sommets du carré ( les 4 centres si importants pour Max).
deux de ces centres te sont déjà donnés par une énigme précédente ( sans pouvoir toutefois, lors de leur découverte, savoir quel rôle ils pourraient jouer à ce niveau puisque la spirale n'est pas sensée être envisagée à ce moment).

De toute façon il est facile de comprendre ce que je dis puisque ma solution est en ligne dans le post qui en parle.

Si tu trouves comment tracer c'est bien pour éventuellement le faire sinon à quoi bon trouver la recette de la choucroute si tu ne veux pas en faire ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: 2424 ORTHO Messagepar Madito » 15 mars 2018 à 17:59
Couscous a écrit :Tout les matin quand je vais au toilette j'utilise aussi une spirale en forme de boucle, et c'est pas pour ça que je dois chercher du PQ dans la chasse :egyptien:

Spirale à quatre centre au sens géoméTRIIIIIQUeeeE du terme, figure classique dans le Larousse.

C'est tel qu'elle qui faut la faire, arrêter donc de rogner les bords..

Comme le dit si bien maitre Yoda, tu fais ou tu ne fais pas, mais il n'y a pas d'essaie.

Ou tu la trace ou tu la trouve, ou l'une ou l'autre option pas de chose à moitié :edente:



UNE spirale à quatre centres est une figure géométrique personne ne peut le nier
chaque fois que Max répond cela dans les Madits il ne fait qu'énoncer une évidence et cela ne prouve donc rien.

LA spirale à quatre centre (comparée a une autre spirale) est également une figure géométrique (particulière)
là aussi il ne fait qu'énoncer une évidence et cela ne prouve donc rien.

Max reste sur une généralité ,et ne dit jamais
"la spirale à quatre centres du jeu est un figure géométrique" .






QUESTION No 10 DU 1998-10-01
----------
TITRE: SPIRALE
----------
JE REFORMULE MA QUESTION D'HIER AUTREMEN T. VOUS AVEZ DIT (JE CROIS), LA SPIRALE EST UNE FIGURE GEOMETRIQUE .EST-CE DONC BIEN UNE FIGURE GEOMETRIQUE QU'IL FAUT C HERCHER OU TRACER ET FAUT-IL DONC EXCLUR E UN JEU DE MOTS OU DE LETTRES AVEC SAQC ? AMITIES FOOTIX
----------
LA SPIRALE EST BEL ET BIEN UNE FIGURE GEOMETRIQUE. MAIS A PRIORI, CELA N'EXCLU ERAIT PAS UNE AUTRE UTILISATION DE LA CHOSE, ET C'EST POURQUOI JE ME BORNE A CETTE REPONSE LAPIDAIRE (CECI EST JUSTE UNE REMARQUE AU PASSAGE, ET NON PAS UNE CONFIRMATION QUE C'EST RELLEMENT LE CAS) AMITIES -- MAX


QUESTION No 26 DU 2001-06-12
----------
TITRE: SPIRALE
----------
BONJOUR M MAX, UNE SPIRALE N EATNT GEOME TRIQUEMENT NI PONCTUELLE NI GEOMETRIQUEM ENT CIRCULAIRE QUAND VOUS DITESQU ELLE E ST TOUTE ENTIERE A 560606 EST CE QUE CEL A VUET DIRE QUE SA PARTIE UTILE EST TOUT E ENTIERE DANS LE CERCLE DEFINI PAR LES 560606 ? MERCI DE VOTRE REPONSE JOJO
----------
C'EST UNE CHOSE QUE JE NE PEUX PAS EXPLI CITER, JOJO. MAIS QUE JE CONFIRME : ELLE EST TOUT ENTIERE A 560606 MESURES. AMITIES -- MAX

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 2424 ORTHO Messagepar Couscous » 15 mars 2018 à 18:21
Cela ne prouve pas quoi ? Comprend pas ?

Que ce n'est pas une spirale à quatre centre au sens géométrique du terme ou ça ne prouve pas qu'elle cache quelque chose d'autre ?

Max dit que c'est une figure classique, d'ailleurs j'ai posté l'image du petit Larousse de 1979, je ne comprend pas pourquoi on cherche à en tordre le sens !


Que la spirale nous aporte quelque chose c'est clair il nous l'a dit, mais la figure classique et celle qui nous appartiens de tracer, si nous somme un traceur bien sur !

Il faut des fois se remettre un peu dans le contexte de l'époque, avant il n'y avait pas autant de choses accesible comme on les rencontre aujourd'hui sur le net ....
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: 2424 ORTHO Messagepar tompoucex » 15 mars 2018 à 18:28
(( MAIS A PRIORI, CELA N'EXCLU ERAIT PAS UNE AUTRE UTILISATION DE LA CHOSE, ))

peut être pas si ( troll ) , le tompoucex

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 2424 ORTHO Messagepar Couscous » 15 mars 2018 à 18:37
Mais bien sur ! Meme plusieurs !

Tu as le parfait exemple avec le lieu pour démarrer le jeu :

Bourges
Lieu pour demarrer
Ouverture
Mire
Note SI
Bec

C'est idem pour Roncevaux, pour la liste des villes, pour Carignan et Carusburc....

Chaque élément contient une source inépuisable d'info, il faut gratter et gratter, pour tout extraire.

Pour la spirale elle peut cacher des points important du jeu, elle peut tout aussi être d'ordre graphique cachant un cœur ou la motilé d'un visage de chouette sur la carte de France.

Comment voulez qu'on trouve, si on ne se donne pas la peine de faire les choses complètement.....
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 2424 ORTHO Messagepar delphinus » 15 mars 2018 à 18:41
Rachel a écrit :
Madito a écrit :Donc puisque tu l'as trouvée inutile d'aller plus loin.
Mais tu l'as dit toi-même il faut bien que ce que tu trouves serve à quelque chose...
Eh bien chez moi cela sert à savoir comment la tracer éventuellement et le reste de l’énigme me dit où elle aboutit.
Car le but de cette spirale est de m’amener en un point précis (décrypté dans le livre). ..

première chose : effectivement TROUVER la SAQC n'est pas la finalité de la 500, imaginez ceux qui ont DABO en 559 secondes au plus et qui filent en 420 croyant avoir fait le taf...
donc c'est certain il y a des choses à faire après avoir trouvé la spirale, j'en parlerai ce soir sur MAGESCQ à moins que quelqu'un ne dévoile d'ici là les 5 points dont j'ai parlé plus loin.

seconde chose : non il est impossible de savoir à quoi sert la spirale une fois trouvée sans utiliser la carte 989, personne ne peut trouver le reste de l'énigme sans la carte (sauf un ordinateur)

dès que j'ai le temps je dévoile tous le spoints suivants :
de toutes façons, quand vous TROUVEZ la bonne SAQC, vous comprenez immédiatement à quoi servent :
- les 18,5 cm de la régle
- l'absence de MU
- la couleur du ciel azur
- la présence du compas
- les végétaux dans le quart bas droit du visuel

et en prime vous comprenez à quoi sert LAREDO, issu de la 580 et de l'IS, et la confirmation de la nef
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: 2424 ORTHO Messagepar cramoisi2 » 15 mars 2018 à 21:27
En 500, on attaque la seconde moitié du parcours. C'est pas rien.
A quoi sert la spirale? A valider qu'est bien arrivé au bon endroit, avec la bonne ouverture, la bonne DCA, la bonne ortho, la bonne mesure et autre intermédiaires. C'est vrai, je l'avoue, ça fait un peu léger puisque tout ça certains (suivez mon regard) l'ont trouvé en (petit calcul...gnnn...5mn pour l'ouverture... 2 pour la mesure, 4'35" pour le cœur) allez, on va dire en 10mn 15 secondes clé montre en main.
Ma parole, que le découvreur s'y attende, je demanderai le moment voulu un contrôle anti-dopage.:fume:
Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 2424 ORTHO Messagepar Couscous » 15 mars 2018 à 21:55
On t'as perdue :fume:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: 2424 ORTHO Messagepar cramoisi2 » 15 mars 2018 à 22:04
Couscous a écrit :On t'as perdue :fume:


Regarde bien mon avatar. Ai-je l'air d'une donzelle? :pigepas:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 2424 ORTHO Messagepar Couscous » 15 mars 2018 à 22:23
On fait des miracles aujourd’hui :egyptien:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: 2424 ORTHO Messagepar Zowl » 15 mars 2018 à 23:02
Delphinus a écrit :seconde chose : non il est impossible de savoir à quoi sert la spirale une fois trouvée sans utiliser la carte 989, personne ne peut trouver le reste de l'énigme sans la carte (sauf un ordinateur)


Pour une fois, on est presque d’accord, elle se TROUVE sur la deuxième carte. C’est la B-A-BA dans ce jeu, toutes les énigmes se réfèrent aux deux cartes. Mince alors !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 2424 ORTHO Messagepar Rachel » 15 mars 2018 à 23:13
delphinus a écrit :
seconde chose : non il est impossible de savoir à quoi sert la spirale une fois trouvée sans utiliser la carte 989, personne ne peut trouver le reste de l'énigme sans la carte (sauf un ordinateur)
Ça ce n'est que ton opinion.
Chez moi la SAQC ne sert qu'à me mener en un lieu précis décrypté dans le livre.
Et à rien d'autre durant le reste des énigmes.
J'ai eu besoin de la carte pour vérifier que mes décryptages étaient bon ou , en tout cas, que tout ce que j'avais trouvé était en accord avec l'énoncé de l'énigme.
A savoir :
1/ Que le point d’arrêt sur l'orthogonale était bien à 560 606 mesures de 2424 , me confirmant par là même ma mesure et qu'il se trouvait bien sur une droite orthogonale à ma DCA ( dont je n'avais aucun doute)
2/ Qu'il y a bien quatre centres précis décryptés dans le livre formant un carré parfait
3/ Que le point d'arrivée de ma spirale (décrypté dans le livre) était bien sur la dite spirale ( et je répète qu'il est superfétatoire de la tracer pour le savoir) .

Pour repondre à tes questions ?
- les 18,5 cm de la régle regle est qu'R comme pas.(entre autre car elle a plusieurs usages ici.
- l'absence de MU Cette abscence est justement un moyen de confirmer ce MU pour une raison que tu es loin d'imaginer.
- la couleur du ciel azur Qu'il fait beau
- la présence du compas outre l'usage de l'homophonie comme pas , il sert à vérifier la distance entre la fin de la spirale et le centre qui permet de tracer le dernier 1/4 de cercle
- les végétaux dans le quart bas droit du visuel ils te confirment la DCA si doute tu avais.... et, pour ta gouverne, ce sont des ronces...et mate un peu le A formé par le compas et la branche inférieure de l’équerre...


Quant à l’arrêt d"eau , cette IS ne concerne en rien cette énigme.

Alors continue à tracer à hue et à dia .
Avec ton principe la carte est absolument indispensable dès 530 même pour un cador en geographie... donc sans commentaires car je préfère mille fois écouter ce que dit Max, vu que ma solution répond en tout point à son axiome: première carte non indispensable avant la 500.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: 2424 ORTHO Messagepar chevechercher » 15 mars 2018 à 23:32
Rachel a écrit :- les 18,5 cm de la régle regle est qu'R comme pas.(entre autre car elle a plusieurs usages ici.
[...]
- la présence du compas outre l'usage de l'homophonie comme pas , il sert à vérifier la distance entre la fin de la spirale et le centre qui permet de tracer le dernier 1/4 de cercle


Pour ce "comme pas" : je préfère l'étymologie à l'ornitholinguisme, même si le résultat est le même.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 2424 ORTHO Messagepar Couscous » 16 mars 2018 à 00:10
Zowl a écrit : toutes les énigmes se réfèrent aux deux cartes. Mince alors !


Ne spoil pas please :champion:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 2424 ORTHO Messagepar Rachel » 16 mars 2018 à 06:43
chevechercher a écrit :Pour ce "comme pas" : je préfère l'étymologie à l'ornitholinguisme, même si le résultat est le même.
Sauf que compas étymologiquement signifie avec pas (car Com <= Cum = avec) et non comme pas
De plus il est peu élégant de faire de l'homophonie pour regle et equerre puis de l'etymologie pour compas .
Étymologiquement le tout donnerait Loi carré avec pas...ce qui ne permet pas d'avoir une idée de ce que pourrait être ce pas...
Encore que: Quatre Centres peut donner quatre(E =4) cent res(Re =D=3) et cent 3 = 300 ==> 4.300 et le carré de 4.300 = 18.49... :hinhin: :hinhin:

Autre particularité amusante : CENT RE = C D et on a QUATRE CENTRES donc IV C D qui donne en contresens D C VI soit 606!

Si on lit inversement D C VI ==> RE CENT SIX soit G !
puisqu'il vaut 6 depuis peu (600)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 2424 ORTHO Messagepar Rachel » 16 mars 2018 à 08:03
Et pour finir : 560 = DLX soit dans la continuité Ré L X qui se lit Réel X celui qu'on cherchait depuis 470.... qui vaut au départ (réel = code A1) 24 soit N en morse.
Ici il vaut 23 donc CD mais ça c'est Cent Re ou Re cent en contre sens du réel...(ancien = code A 1)
Si c'est voulu par Max , il etait génial , sinin c'est moi qui le suis.... :champagne:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 2424 ORTHO Messagepar Couscous » 16 mars 2018 à 08:06
En deux post tu as dévier du fil :franchouillard:

PS: je plaisante Rachel, c'est intéressant !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 2424 ORTHO Messagepar Ancil » 16 mars 2018 à 08:49
Rachel a écrit :
Ancil a écrit :Il manquerait donc à ce dispositif, quelque chose de confirmant, d'astucieux et qui nous ferait dire " c'est sûr, c'est là ! " et ce, avant même de découvrir ce que représente la spirale à quatre centres
Mais c'est exactement cela car lepoint d'arrivée est decryptable grace au livre... C'est le fameux signal d'arrêt dont parle Max
QUESTION No 23 DU 1996-08-05
TITRE: MAIS OU S'ARRETER?
J'EMPRUNTE L'ORTHOGONALE,D'ACCORD,MAIS U N INDICE DE L'ENIGME 500 ME DONNE IL LE SIGNAL D'ARRET? OU ALORS JE LE SAURAIS P LUS TARD?
OUI, ELLE VOUS DONNE LE SIGNAL D'ARRET. AMITIES -- MAX

QUESTION No 13 DU 1996-11-15
TITRE: ARRET
EN 500, UN SIGNAL D'ARRET NOUS EST DONNE QUAND ON EMPRUNTE L'ORTHOGONALE, AVEZ-VOUS DIT. CE SIGNAL N'EST-IL PAS DONNE AVANT LA 500? ULYSSE
NON. DANS LA 500... AMITIES -- MAX

Ainsi tu ne feras que verifier que ce point est bien à 560606 mesures de 2424 sur une droite orthogonale à la DCA dont 2424 faut partie.
Rien à "découvrir" sur la carte : reporter et vérifier.
En outre, cela permet de confirmer la mesure et si tu ne l'a pas tu peux la déduire ainsi.
:bise: :bise:

D'accord avec ça Rachel, y compris pour la confirmation / révélation... de la mesure.

Pour la carte, il ne faut pas oublier qu'elle ne serait indispensable qu'à partir de l'énigme qui en donne l'échelle et il y a certainement une bonne raison pour que l'auteur du jeu ait lâché ce tuyau. S'il est inutile de demander pourquoi à un traceur de spirale (il va truffer sa 989 de signaux d'arrêts :-)) ), ça doit être également le cas pour ceux qui ne font que " découvrir" la spirale.

Bref, si arrivé dans l'énigme qui donne l'échelle de la carte, on n'est pas en mesure de comprendre "pourquoi" avant cette énigme, LA carte au 1/1000 000ème n'était pas indispensable, c'est qu'un raisonnement, voire un ou des recoupements, font encore défaut dans nos solutions.
Modifié en dernier par Ancil le 16 mars 2018 à 09:25, modifié 2 fois.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]