2424 ORTHO

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 2424 ORTHO Messagepar Ancil » 16 mars 2018 à 09:24
delphinus a écrit :de toutes façons, quand vous TROUVEZ la bonne SAQC, vous comprenez immédiatement à quoi servent :
- les 18,5 cm de la régle
- l'absence de MU
- la couleur du ciel azur
- la présence du compas
- les végétaux dans le quart bas droit du visuel

et en prime vous comprenez à quoi sert LAREDO, issu de la 580 et de l'IS, et la confirmation de la nef

je vous signale que les réponses à ces 5 points se trouvent sur mon site et que j'en ai déjà parlé.


Je ne crois pas que c'est à l'issue du traçage ou de la découverte de la spirale que tous les éléments que tu cites révèlent leur utilité. D'ailleurs à cette liste, tu peux ajouter la portée, la clef de sol et tout ce qui figure dans la 500, en général.

A mon avis et au risque de radoter, je répète simplement ce que je disais pour la 530 et qui s'applique aussi pour cette énigme : il y a dans les énigmes des éléments latents qui ne concernent pas la solution de l'énigme en cours et qui font croire à certains qu'il y a plusieurs niveaux de résolution.

La solution de la 500 c'est la spirale à quatre centres comme la solution de la 530 est un lieu pour démarrer le jeu, c'est tout. Ici et de mon point de vue, tout ce qui sert ou a servi pour tracer ou trouver la spirale est à dissocier des éléments bien présents dans l'énigme mais qui n'ont aucun lien avec la solution, sauf à partir dans des élucubrations sans fin.
Modifié en dernier par Ancil le 16 mars 2018 à 09:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: 2424 ORTHO Messagepar DINIS » 16 mars 2018 à 09:27
Max a dit qu'il était bien obligé de dire que la carte n'était pas indispensable avant la 500 tout simplement parce qu'il existe la possibilité de s'en passer.
Si elle est indispensable à partir de la 500, c'est à cause de la mesure. Avant, il suffisait de situer des lieux et non pas de mesurer des distances.
A partir du moment où il existe la possibilité qu'un cador en géographie puisse situer tous les lieux trouvés sur une carte de France, il est bien obligé de dire qu'elle n'est pas indispensable. Non pas parce que c'est inutile de s'en servir mais tout simplement parce qu'il existe la possibilité que quelqu'un puisse s'en passer...

Ce n'est pas parce que mon cousin arrive à ouvrir une bouteille de bière avec les dents que tout le monde peut ou sait le faire! Et ce n'est pas parce que ce n'est pas utile qu'on peut se passer d'un décapsuleur, c'est parce qu'il existe la possibilité de faire sans. Un décapsuleur n'est donc pas indispensable, je le répète, non pas parce qu'il ne sert à rien, mais parce que certains peuvent s'en passer. C'est dans ce sens là que Max dit qu'une carte n'est pas indispensable avant la 500...

DINIS.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 2424 ORTHO Messagepar Ancil » 16 mars 2018 à 09:47
DINIS a écrit :Max a dit qu'il était bien obligé de dire que la carte n'était pas indispensable avant la 500 tout simplement parce qu'il existe la possibilité de s'en passer.
Si elle est indispensable à partir de la 500, c'est à cause de la mesure. Avant, il suffisait de situer des lieux et non pas de mesurer des distances.
A partir du moment où il existe la possibilité qu'un cador en géographie puisse situer tous les lieux trouvés sur une carte de France, il est bien obligé de dire qu'elle n'est pas indispensable. Non pas parce que c'est inutile de s'en servir mais tout simplement parce qu'il existe la possibilité que quelqu'un puisse s'en passer...

Ce n'est pas parce que mon cousin arrive à ouvrir une bouteille de bière avec les dents que tout le monde peut ou sait le faire! Et ce n'est pas parce que ce n'est pas utile qu'on peut se passer d'un décapsuleur, c'est parce qu'il existe la possibilité de faire sans. Un décapsuleur n'est donc pas indispensable, je le répète, non pas parce qu'il ne sert à rien, mais parce que certains peuvent s'en passer. C'est dans ce sens là que Max dit qu'une carte n'est pas indispensable avant la 500...

DINIS.

C'est une possibilité, mais à mon avis la mesure n'a rien à voir dans l'affirmation de Max. Il me semble qu'il faut faire la part des choses entre LA carte au millionième et UNE carte.

De plus, en 1993 donc sur la 989 éditée fin 1992 on ne pouvait pas par exemple, trouver Roncevaux ni Roncevalles, on était bien obligé de localiser Roncevaux par un autre moyen que la 989, donc UNE carte, oui.

QUESTION No 1 DU 1997-01-09
----------------------------
TITRE: CARTE PRECONISEE
560606 MESURES DONNENT UNE DISTANCE POURQUOI PRECISER LA CARTE A UTILISER PUISQUE NOUS TROUVONS UNE DISTANCE TERRAIN REPORTABLE SUR N'IMPORTE QUELLE CARTE? AU FAIT BIEN DES CHOSES POUR 1997 AMITIES SONY
----------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, BIEN SUR. SINON POUR VOUS DIRE QU'IL Y A UNE RAISON A TOUT DANS LE LIVRE, SONY. MES MEILLEURS VOEUX A VOUS AUSSI. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: 2424 ORTHO Messagepar Sp » 16 mars 2018 à 10:03
Ancil a écrit :De plus, en 1993 donc sur la 989 éditée fin 1992 on ne pouvait pas par exemple, trouver Roncevaux ni Roncevalles, on était bien obligé de localiser Roncevaux par un autre moyen que la 989.

J'ai plusieurs exemplaires de la 989 de 93 et Roncevalles figure bien sur chacune d'elles. :pigepas:
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 2424 ORTHO Messagepar Couscous » 16 mars 2018 à 10:07
Ancil a écrit :
Bref, si arrivé dans l'énigme qui donne l'échelle de la carte, on n'est pas en mesure de comprendre "pourquoi" avant cette énigme, LA carte au 1/1000 000ème n'était pas indispensable, c'est qu'un raisonnement, voire un ou des recoupements, font encore défaut dans nos solutions.


C'est entièrement faux !

L’échelle de la carte nous est donner en 500, c'est bien qu'il y a une raison, certes !
Mais de la à dire que la n'est pas indispensable avant c'est complètement faux puisque tu dois reporter tes droites découverte avant la 500, alors ça veut dire quoi ? Que ceux qui avait la bonne carte avant la 500 et qui on tracer l'ortho on faux ? Voyons !!

Il y aurais eu un gros doute si l'orthogonal aurais était découvert en 500, la encore on aurais pu se dire, après tout l’échelle et découverte en 500, l'ortho aussi, la spirale aussi autant dire qu'il n'y a rien avant, mais ce n'est pas le cas :edente:

Qu'on fasse abstraction de La bonne carte est tout à fait normal avant la 500 et encore, tout dépendra de la sagacité de chacun, car n'oublier pas que la 500 nous est plaquer dans le livre en premier lieu et que certains aurais pu la découvrir au tout début du jeu ...

Ce qui choque beaucoup de personne, c'est le pourquoi max nous à placer l'échelle dans cette énigme la et pas en 530, c'est ça qui cause défaut.
Mais il ne faut pas oublier que la 500 ne donne pas que l'échelle de la 989 elle donne aussi la 1/25000, elle fait donc une pierre deux coup.
Alors si je suis le raisonnement de certains autant se dire : Tiens si j'utilise une parceque Max me force dans cette énigme la à utiliser la 989 et pas avant, pourquoi donc cette règle ne s’appliquerait-elle pas sur l'autre ? :edente:

Et la bien sur certains diront: A oui mais Max à dit que la seconde carte s'utilise à la fin du jeu.......et oui et couscous dit que LA bonne carte s'utilise depuis le début :lol:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 2424 ORTHO Messagepar Ancil » 16 mars 2018 à 10:15
Sp a écrit :
Ancil a écrit :De plus, en 1993 donc sur la 989 éditée fin 1992 on ne pouvait pas par exemple, trouver Roncevaux ni Roncevalles, on était bien obligé de localiser Roncevaux par un autre moyen que la 989.

J'ai plusieurs exemplaires de la 989 de 93 et Roncevalles figure bien sur chacune d'elles. :pigepas:

Ca dépend, j'ai l'impression couleur de novembre 1992 (4ème trimestre), c'est celle qui précède la sortie du jeu. Après, il est possible qu'a cette époque, il y ait eu des tirages par trimestres en 1992 et 1993, mais concernant cette dernière année, je demande à voir (même si ce n'est pas important).
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 2424 ORTHO Messagepar Ancil » 16 mars 2018 à 10:28
Couscous a écrit :C'est entièrement faux !

L’échelle de la carte nous est donner en 500, c'est bien qu'il y a une raison, certes !
Mais de la à dire que la n'est pas indispensable avant c'est complètement faux puisque tu dois reporter tes droites découverte
Mais il ne faut pas oublier que la 500 ne donne pas que l'échelle de la 989 elle donne aussi la 1/25000, elle fait donc une pierre deux coup.
Alors si je suis le raisonnement de certains autant se dire : Tiens si j'utilise une parceque Max me force dans cette énigme la à utiliser la 989 et pas avant, pourquoi donc cette règle ne s’appliquerait-elle pas sur l'autre ? :edente:

Et la bien sur certains diront: A oui mais Max à dit que la seconde carte s'utilise à la fin du jeu.......et oui et couscous dit que LA bonne carte s'utilise depuis le début :lol:

Couscous, si tu ne veux pas comprendre que lorsque MAX dit que "LA" carte est INDISPENSABLE à partir de l'énigme qui en donne l'échelle, elle est de facto NON INDISPENSABLE pour TOUTES LES ENIGMES situées AVANT celle-ci, après je ne peux rien pour toi.

Tu peux utiliser "LA BONNE" avant l'énigme qui en donne l'échelle, mais si tu réfléchis une seconde, sans avoir décrypté cette énigme là, comment fais-tu pour savoir que c'est "LA BONNE" ? Dur dur !!!! :champion: ........(pour les majuscules, je ne cries pas, hein)
Modifié en dernier par Ancil le 16 mars 2018 à 13:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: 2424 ORTHO Messagepar Madito » 16 mars 2018 à 11:02
delphinus a écrit :de toutes façons, quand vous TROUVEZ la bonne SAQC, vous comprenez immédiatement à quoi servent :
- les 18,5 cm de la régle
- l'absence de MU
- la couleur du ciel azur
- la présence du compas
- les végétaux dans le quart bas droit du visuel


pour répondre à tes questions, je crois que chacun aura une bonne explication.....

- les 18,5 cm de la règle
il faut une règle pour tracer l'orthogonale
la graduation de 18 et demi (et encore on pourrait préciser)
ne servent qu'à foncer dans le mur de Dabo

- l'absence de MU
Mu est absent,Mu est le continent disparu,
Mu est connu par un natif de la spirale et qui porte le nom de la spirale.

- la couleur du ciel azur
Si tu connais mon interprétation du visuel de la 500
le bleu est la mer du Nord......

- la présence du compas
c'est un compas à pointe sèche un instrument de mesure,qui suppose énigme géométrique ce qui est bien le cas en outre ce compas sera retrouvé dans l'énigme 420

- les végétaux dans le quart bas droit du visuel

Ils symbolisentles marais du delta de L'Aa
Ah ,ah,ah ah! .... mitiés.
Modifié en dernier par Madito le 16 mars 2018 à 11:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 2424 ORTHO Messagepar Rachel » 16 mars 2018 à 11:04
Ancil a écrit :Couscous, si tu ne veux pas comprendre que si MAX dit que "LA" carte est INDISPENSABLE à partir de l'énigme qui en donne l'échelle, elle est de facto NON INDISPENSABLE pour TOUTES LES ENIGMES situées AVANT celle-ci, je ne peux rien pour toi.Tu peux utiliser "LA BONNE" avant l'énigme qui en donne l'échelle, mais si tu réfléchis une seconde, sans avoir décrypté cette énigme là, comment fais-tu pour savoir que c'est "LA BONNE" ? Dur dur !!!! ........(pour les majuscules, je ne cries pas, hein)
:champion:

En plus comme c'est la première énigme utilisant la mesure , c'est la seule qui puisse nous permettre de vérifier nos trouvailles avec un preuve tangible : la bonne distance et la bonne mesure ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: 2424 ORTHO Messagepar Madito » 16 mars 2018 à 11:28
pour mémoire:
WXWXWX.jpg
B_de_somme0000.jpg



Amitiés

Hors-Sujet
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: 2424 ORTHO Messagepar tompoucex » 16 mars 2018 à 14:10
((( couscous dit que LA bonne carte s'utilise depuis le début )))) = EXACT

100 % :bravo: :bravo:

La CARTE au million de la France , pas (( AVANT )) la 500 .

???????????????????????????

Ce n'est qu'un JEU de Sagacité .

ps : pas facile la chouette SANS la (( TRACE )) de Max . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 2424 ORTHO Messagepar delphinus » 16 mars 2018 à 15:00
@Madito : hum !!!! en tout cas merci d'avoir répondu.

je vais de ce pas, pas de pas de 33, te monter les explications : rien de sorcier
goto MAGESCQ
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: 2424 ORTHO Messagepar tanacl » 16 mars 2018 à 19:10
DINIS a écrit :Max a dit qu'il était bien obligé de dire que la carte n'était pas indispensable avant la 500 tout simplement parce qu'il existe la possibilité de s'en passer.
Si elle est indispensable à partir de la 500, c'est à cause de la mesure. Avant, il suffisait de situer des lieux et non pas de mesurer des distances.
A partir du moment où il existe la possibilité qu'un cador en géographie puisse situer tous les lieux trouvés sur une carte de France, il est bien obligé de dire qu'elle n'est pas indispensable. Non pas parce que c'est inutile de s'en servir mais tout simplement parce qu'il existe la possibilité que quelqu'un puisse s'en passer...

Ce n'est pas parce que mon cousin arrive à ouvrir une bouteille de bière avec les dents que tout le monde peut ou sait le faire! Et ce n'est pas parce que ce n'est pas utile qu'on peut se passer d'un décapsuleur, c'est parce qu'il existe la possibilité de faire sans. Un décapsuleur n'est donc pas indispensable, je le répète, non pas parce qu'il ne sert à rien, mais parce que certains peuvent s'en passer. C'est dans ce sens là que Max dit qu'une carte n'est pas indispensable avant la 500...
DINIS.

Bravo Dinis, ta synthèse est vraiment parfaite ! Je plussoie tant et plus, d'abord du fait qu'en tant que traceur, toute information récupérée par les différents décryptages vient s'inscrire sur la carte. Que d'autre part toutes les indications de lieux (positives ou négatives) viennent s'inscrire elles aussi sur la carte, en guise de confirmation, de soutien à la méthode, de perspective, etc.

(pas toujours d'accord avec Dinis, mais là, waw !)
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 2424 ORTHO Messagepar delphinus » 17 mars 2018 à 01:39
vous fumez quoi ? :alcoolo:
expliquez-moi comment on peut avoir une DCA avant la 500 sans l'avoir tracée sur une carte ...
et ce n'est pas en 500 qu'on la trace.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 2424 ORTHO Messagepar Rachel » 17 mars 2018 à 06:51
delphinus a écrit :vous fumez quoi ? :alcoolo:
expliquez-moi comment on peut avoir une DCA avant la 500 sans l'avoir tracée sur une carte ...
et ce n'est pas en 500 qu'on la trace.
La droite est connue avant , pas tracée avant déjà.
Ensuite si toi tu as besoin de relier,comme le dit le livre A à B sur ta carte , moi je n'envois pas l'indispensable nécessité.

Cela dit rien n’empêche de le faire puisque tu ne feras que reporter sur ta carte A puis B et tracer un trait entre eux. la belle histoire !
Mais il n'est alors pas question de regarder si ce trait passe sur un lieu particulier ou pas, sauf à l'avoir décrypté auparavant grâce au livre.
Il se trouve que toi , tu cherches, trouves des alignements dès 530 ce qui rendrait la carte indispensable car même un cador en géographie ne saurait pas que Tartempion les bains se trouve sur la ligne qui relie A à B.

Et même s'il en existait un Max parle au pluriel de ceux qui se passeraient de la carte ce qui signifierait qu'il y a beaucoup de cadors en géographie.
La clef de voûte qui détruit ton système étant le fait qu'il considere qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'une carte en 470...
Revois donc ton jeu et dis moi comment tu ferais si tu respectais cet axiome!

La carte qui fait partie des objets usuels en début de jeu ne sert que de support ou tu reportes tes trouvailles, c'est un support référentiel comme un autre qui ne sert éventuellement qu'a permettre la visualisation des positions relatives des lieux et entités que tu y notes entre eux.
En ce sens tes trouvailles deviendront parfois riches d'enseignements avec la certitude, à la différence d'une feuille blanche, de bien te positionner tes trouvailles les unes par rapport aux autres.

Mais celles ci seront, jusqu’à un moment, toujours sujettes à caution, moment où tu disposeras d'éléments mesurables (distances, angles) qui en confirmeront la justesse ou du moins la validité.
Ce moment, c'est en 500 qu'il apparaît avec l’échelle de la carte.
La marque parait alors peu importante puisqu'elle n'est donnée que par une IS or, si on écoute Max, les IS ne sont pas indispensables
pour résoudre la chasse. Ce ne sont que des aides supplémentaires comme il est écrit dans le livre:
Les indications supplémentaires, ou IS, ne sont pas des indices (car alors le livre ne se suffirait pas à lui-même), mais des compléments d'information qui permettent aux chercheurs d'estimer s'ils sont ou non sur la bonne voie.


Car , il ne faut pas l'oublier , Max a dit qu'en théorie on pourrait se passer de la carte...
QUESTION No 29 DU 1996-01-24
TITRE: Je ne suis pas curieux, mais...
Peut-on trouver le lien sans carte ? merci. arthur.
LIEN = ENSEMBLE D'ELEMENTS QUI SONT DES RELIQUATS DU DECRYPTAGE DES ENIGMES. ENIGME = TITRE + TEXTE + VISUEL. POUR DECRYPTER CERTAINES D'ENTRE ELLES, UNE CARTE EST PLUS QUE CHAUDEMENT RECOMMAN- DEE (MEME SI, EN THEORIE, ON POURRAIT S'EN PASSER). L'ECHELLE DE CETTE CARTE EST DONNEE DANS L'UNE DES ENIGMES, ETSA MARQUE DANS L'UNE DES INDICATIONS SUPPLEMENTAIRES. A PARTIR DE TOUT CELA, ARTHUR, VOUS DEVRIEZ ETRE CAPABLE DE TROUVER LA REPONSE A VOTRE QUESTION... AMITIES -- MAX
On décrypte tous les lieux nécessaires au jeu donc en théorie on pourrait se passer de la carte mais il y aurait toujours un doute sur la justesse des solutions, doute que justement leve la carte.

Mais, de toute façon, actuellement la plupart des chasseurs ayant une mesure, cherchent sur leur carte ce qui se trouve à la distance préconisée (quite à tracer même des cercle s...!) par une énigme et essaient ensuite de faire coller une théorie...
Ils en font de même avec les lieux rencontrés sur les traits qu'ils tirent à hue et à dia (j'aime bien cette expression...) mais ne reconnaissent pas que c'est la carte qui leur donne des éléments introuvables ou non déjà trouvés dans le livre...Et le pire c'est qu'ils trouvent cela normal... Et tu en fais partie.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: 2424 ORTHO Messagepar delphinus » 17 mars 2018 à 07:32
Rachel a écrit :
delphinus a écrit :vous fumez quoi ? :alcoolo:
expliquez-moi comment on peut avoir une DCA avant la 500 sans l'avoir tracée sur une carte ...
et ce n'est pas en 500 qu'on la trace.
La droite est connue avant , pas tracée avant déjà.
Ensuite si toi tu as besoin de relier,comme le dit le livre A à B sur ta carte , moi je n'envois pas l'indispensable nécessité.
...

on ne peut pas connaître une droite sur la carte sans l'avoir tracée, on ne peut pas connaître une droite comme PARIS-MARSEILLE sans l'avoir tracée, puisque par définition :

En géométrie, la droite désigne une ligne rectiligne, infinie et sans épaisseur. Dans la pratique, elle est représentée sur une feuille par une ligne droite ayant bien entendu des limites — celle de la feuille — et une épaisseur — celle du crayon.

et bien évidemment, on ne peut pas tracer une othogonale en 500 par rapport à une droite qui n'a pas déjà été tracée.
tant qu'elle n'est pas tracée, une droite n'existe pas !!!
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 2424 ORTHO Messagepar Rachel » 17 mars 2018 à 08:07
delphinus a écrit :tant qu'elle n'est pas tracée, une droite n'existe pas !!!

Elle est seulement connue avant et alors ?
Si on te parle de carte ipso facto tu traces... Où est le problème.

C'est comme si tu me disais que tant que tu n'as pas vu la Tour Eiffel , elle n'existait pas ! Du grand nawak, non ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 2424 ORTHO Messagepar Ancil » 17 mars 2018 à 08:37
Je remets un franc...

Si l'auteur du jeu est cohérent et s'il prétend que "LA" carte n'est indispensable qu'à partir de l'énigme qui en donne l'échelle, alors les lignes qui seraient à tracer, issues des IS du tour de France, et qui concerneraient des énigmes précédant celle qui en donne l'échelle, ne pourraient en aucun cas échapper à cette nécessité impérieuse...

:cafe:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: 2424 ORTHO Messagepar Couscous » 17 mars 2018 à 08:54
Et l'étape du 23 juillet :edente:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 2424 ORTHO Messagepar Ancil » 17 mars 2018 à 08:55
@Sp :

Ancil a écrit :
Sp a écrit :
Ancil a écrit :De plus, en 1993 donc sur la 989 éditée fin 1992 on ne pouvait pas par exemple, trouver Roncevaux ni Roncevalles, on était bien obligé de localiser Roncevaux par un autre moyen que la 989.

J'ai plusieurs exemplaires de la 989 de 93 et Roncevalles figure bien sur chacune d'elles. :pigepas:

Ca dépend, j'ai l'impression couleur de novembre 1992 (4ème trimestre), c'est celle qui précède la sortie du jeu. Après, il est possible qu'a cette époque, il y ait eu des tirages par trimestres en 1992 et 1993, mais concernant cette dernière année, je demande à voir (même si ce n'est pas important).


Autrement dit, possèdes-tu une carte 989 de 1993 imprimée au 1er semestre 1993 ? Ou as-tu confondu tes plusieurs exemplaires de 989 de 93 avec des impressions vendues en 1992 (avant novembre ????) ou en 1994 ? Merci pour ta réponse (elle justifiera si besoin était, mon affirmation).

:alatienne:

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré