Flatliner : l'expérience interdite

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pour Rachel et Madito et les autres bien évidemment, tentez l'expérience suivante qui fait la relation entre la 500 et la 420.

conditions initiales :
- se servir de Mapannot avec un coeff de 168
- se servir de Géoportail
- la mesure est l'aune de valeur 1,43 m
- 2424 est CARIGNAN
- l'orthogonale est la droite CARIGNAN - MAREUIL (trouvé par le code Niépce en 600 donnant son code insee) - ASCAIN
- la DCA n'est pas utile à tracer pour le moment, elle passe sur la 989 de 1993 sur V. D'ASCQ qui n'est signalé par aucun point tel un "o" et MALO LES BAINS

- sur cette orthogonale à 560606 aunes soit 560606 x 1,43 = 801666,58 m soit 801 ou 802 km sur la 989, vous tombez sur MAGESCQ qui n'apparaît pas sur la 989, il m'a fallu chercher sur Géoportail ou l'Atlas Michelin des routes de France.

comme vous le savez, la formule donnant le côté du carré d'une spirale à 4 centres est L=5 x pi x R

donc calculons R
R = L / 5 pi
R = 801666,58 / (22/7 x5)
R = 801666,58 / 15,71428571428571
R = 51015,146 m soit arrondissons à 51 km


à partir de maintenant, comme vous savez que Max est parti de la fin, cela signifie que la 420 ait été imaginée avant la 500, nous allons débuter la manip:


- avec Mapannot prenez la 989 et tracez un trait entre GOLFE-JUAN et CHÂTEL (distance sur la 989 = 297 km, la longueur donnée par le calcul de la FA)
- de GOLFE-JUAN, sur cette droite (ou ligne ou segment peu importe) GJ - CHÂTEL, mesurez 51 km et mettez avec l'outil "point" un "o" avec Mapannot

- maintenant prenez Géoportail
- saisissez CHÂTEL 74
- prenez l'outil mesurer une distance et cliquez sur le cercle interne indiquant CHÂTEL sur Géoportail
- allez à GOLFE-JUAN et vous devrier mesurer à peu près 300 km (c'est normal il y a une petite différence)
- regardez sur quel village passe le trait entre CHÂTEL et GOLFE-JUAN à 51 km de GOLFE-JUAN

à vous lire...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Pierlas ?
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Ben non, prendre une unité de mesure de couturier ne m’aide pas à tisser de vraies solutions. En fait, oui, l’expérience est vraiment interdite.
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
à 802 km de Carignan, j'aurais tendance à dire qu'on tombe sur l'aire d'autoroute de MAGESQ plutôt que sur le village.
Les R, les autoroutes A1 A2 A3 A4...vous avez format papier, non autoroutes. :oops:
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@schumi : c'est parce que tu n'as pas procédé de la bonne manière, en 1993 avec l'Atlas Michelin ou même aujourd'hui avec Géoportail mais en seconde intention, tu regardes d'abord sur la 989 où 802 km tombent (sur la 989 c'est sur le croisement portant le n°11), et ensuite tu vérifies sur une carte plus précise qu'est-ce qu'il y a sur ce carrefour ou en superposant la 989 et Géo, et c'est MAGESCQ.

tu sais bien qu'au delà de 100 km le site Géoportail ne donne pas les mêmes mesures que la 989.
je suis persuadé que tu pris Géoportail pour mesurer 802 km, et pour preuve sur Géo la distance GJ-DABO n'est pas de 559 km mais de 566 km.

schumivosgien a écrit :Pierlas ?

ben oui l'anagramme est difficile.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Pierlas, ok. Et donc?
Ça prouve quoi? Qu'une contrebasse (ou un violoncelle, à force je ne sais plus, tiens :oops: ) s'accorde en AGDE? Que le Mont-Blanc est le zénith de la France? Que Max ne savait pas concocter une énigme sans nous faire passer obligatoirement par la case "anagramme"?
Bof, j'ai vu des coïncidences plus excitantes que ça...
Et la mesure, dans tout ça? Un coup 1.188m, un coup 1.43, puis on revient à 1.188...
Et 1969,697 mesures, tu en fais quoi, au fait?
Hors-Sujet
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Je n'ai fait aucune des manipulations que tu demandes mais soit , tu trouves PIERLAS, anagramme de Spirale.
Tu as un coté du carré 51kms.
Tu traces donc ton carré ? Où sont l'angle doit et les autres sommets du carré?
Tu traces alors ensuite une spirale ?
En quoi Pierlas est une spirale à quatre centres ? Spirale seul ne suffit pas , il faut quatre centres , c'est important ...
QUESTION No 21 DU 1996-04-21
TITRE: SPIRALE
EST CE VRAIMENT IMPORTANT QU'ELLE SOIT A QUATRE CENTRES. EST IL IMAGINABLE DE LA DECOUVRIR SANS U TILISER LES 560606 MESURES. MERCI MICHEL
SI J'AI PRECISE "4 CENTRES", C'EST QUE CELA EST IMPORTANT, BIEN SUR. IDEM POUR LE CHIFFRE 560606. AMITIES -- MAX
*
Enfin Max precise:
QUESTION No 50 DU 1997-08-06
TITRE: ANALYSE
LA SPIRALE A QUATRE CENTRES NE PEUT ELLE PAS VAGUEMENT RESSEMBLER A UNE CROIX GAM MEE FAITES D'ARC DE CERCLE ? VOUS DITES QUE LA FIGURE EST SIMPLE,MAIS S'IL S'AGI T D'UN SIMPLE CERCLE POURQUOI L'APPELER SPIRALE ? LA SPIRALE EST UNE FIGURE COMP LEXE MATHT,PARANT.CERTAINES SONT ARITHME TIQUE MAIS D'AUTRES ALGORITHIQUES !ANDR
IL S'AGIT BIEN D'UNE VERITABLE SPIRALE. ET UNE SPIRALE A 4 CENTRES EST UNE FI- GURE SIMPLE POUR QUELQU'UN QUI A AU MOINS UN NIVEAU D'ETUDES SECONDAIRES. AMITIES -- MAX
Je paraphrase ; et s'il s'agit d'une anagramme, pourquoi l'appeler spirale à quatre centres?
Quels sont donc les quatre centres ?

Et un dernier assez significatif :
QUESTION No 43 DU 1996-05-22
TITRE: SA4C BIS
JE ME SUIS MAL FAIT COMPRENDRE.QU'ELLE SOIT A TRACER OU NON,LA SOLUTION NOUS PROUVERA QUE LA SPIRALE N'EST PAS A 2 OU 3 CENTRES? AMITIES HUGO.
NON, HUGO, JE VOUS AI PARFAITEMENT COMPRIS. A SUPPOSER QUE VOUS DEVIEZ LA TRACER, VOUS SAURIEZ - AVANT MEME DE SAISIR VOTRE STYLO - QU'ELLE EST BIEN A 4 CENTRES ! C'EST LOGIQUE, PUISQUE POUR REALISER CE DESSIN, VOUS DISPOSE- RIEZ DE TOUTES LES DONNEES... VOILA POURQUOI JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE.IL M'EST IMPOSSIBLE DE CONFIRMER S'IL FAUT LA TRACER OU LA DECOUVRIR "PHYSI- QUEMENT". AMITIES -- MAX
Le probleme serait le même s'il fallait la trouver physiquement : on saurait à l'avance qu'elle est bien à quatre centres.

Je reconnais ne pas jouer le jeu et donc d'en être hors jeu pour ce coup.
Neanmoins , il y a 3 raisons :
1/ Ma mesure n'est pas et sera jamais l'aune.
2/ 2424 n'est pas en finalité CARIGNAN donc l'orthogonale ne peut en partir.
3/ J'arrive en 500 en étant sur la DCA au bon 2424 final. Et il semble bien que c'est ce que dit Max .... Es-tu à CARIGNAN au sortir de la 600?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ok, merci d'avoir lu.

je dois dire que je m'attendais à ce style de messages, c'est pour cette raison que je n'argumenterais pas en attendant de lire ce que j'aime voir dans une étude qu'on vous donne à faire.

Imaginez que l'on vous demande de faire une synthèse et des orientations sur la politique de santé concernant des cas de personnes contaminées par des farines animales contenant des prions.
au départ vous n'y connaissez rien sur le sujet, mais votre job sera de donner un document à votre hiérarchie qui doit être une synthèse et doit apporter des conclusions, ce rapport constituera une référence à un instant donné de la situation, tous les moyens analytiques et statistiques seront mis en oeuvre, la fiabilité de ce rapport reposera sur l'absence d'a priori sur le sujet, et il n'est pas rare que les conclusions soient à l'opposé de de ce que l'on attendait.

je prends une partie de ce que devrait contenir l'étude des 2 solutions proposées en 500 et 420 :

- le nombre de villes en France anagrammes parfaites du mot spirale est de ...
- la probabilité de passer sur la ville anagramme sur une distance de 297 km
- la probabilité de trouver le mot "spirale" dans l'énigme suivant l'énigme qui parle d'une spirale
- la proba de trouver une ville anagramme de spirale sur la FA
- le nombre moyen de villes en France sur une distance en ligne droite sur un total de 36000 communes et des poussières
- plus après des éléments issus des indications de l'auteur et du principe de redondance qui permet de confirmer les solutions les unes après les autres.
- etc...
:alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Bonjour Delphinus,
Belle anagramme ,même si cette commune est un peu confidentielle 97 âmes ,et nécessite une carte précise.

Après pourquoi et à quoi ça sert de trouver une autre spirale en 420?

une petite chose me choque ,
il me semble que 5∏r correspond à la longueur de la courbe décrite par 4 arcs et non pas à la projection du début et de la fin de ces 4 arc sur une droite .........

à vérifier...

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Madito a écrit :Bonjour Delphinus,
Belle anagramme ,même si cette commune est un peu confidentielle 97 âmes ,et nécessite une carte précise.
tout à fait ! et c'est même un élément déterminant puisque si PIERLAS avait figuré sur la 989, la FA aurait été trouvée en moins de 3 mois, donc un excellent argument quant à la validité de la FA
et seul un chercheur ayant trouvé en 420 la FA aurait examiné le trajet avec une carte Michelin au 200.000 ème

Après pourquoi et à quoi ça sert de trouver une autre spirale en 420?
la chasse est basée sur une succession d'énigmes dans l'ordre, lorsqu'en 420 on découvre que la FA passe sur une ville qui est l'anagramme de spirale, terme exclusivement trouvé dans l'énigme précédente, on obtient la confirmation par l'auteur qu'on a la bonne solution de la FA.

par ailleurs, l'énigme 420 ayant été conçue avant la 500, il y a tout lieu de croire que c'est PIERLAS qui a donné l'idée à Max de créer une énigme basée sur une spirale

PIERLAS n'a d'autre intérêt que de valider la 420


une petite chose me choque ,
il me semble que 5∏r correspond à la longueur de la courbe décrite par 4 arcs et non pas à la projection du début et de la fin de ces 4 arc sur une droite .........

à vérifier...
tu as bien raison de te poser cette question que je me suis posée, et avant de te répondre, j'attendrais que le matheux Cramoisi2 qui adore la géométrie et les calculs de math nous fournisse sa version.

Amitiés

amitiés :alatienne:

PS : j'ai trouvé la piste PIERLAS en 1993, je connais bien ce village, je n'habite pas loin de là dans mon second chez moi.
au fait je n'ai pas vérifié depuis cette époque s'il existait en France, une autre commune anagramme de spirale, à vérifier aussi.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
SPIR.jpg



la longueur de la courbe :

2∏r/4 + 4∏r/4 + 6∏r/4 + 8∏r/4 =20 ∏r/4= 5∏r
Soit 5∏x51 = 801 km
Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
absolument d'accord avec toi : la longueur entre point de départ et point d'arrivée est de 254 km

d'ailleurs la DCA que j'avais été basée sur MALO LES BAINS, soit 253 km et 254 si on considère DUNKERQUE

en fait le carré de base d'une spirale à 4 centres a pour côté 1/5 de la distance entre le point de départ et le point d'arrivée.

ce qui fait que le carré de base de la spirale toute entière entre CARIGNAN et MAGESCQ ( 802 km) est de 160,4 km

mais si nous considérons qu'après avoir trouvé la SAQC à MAGESCQ, nous avons un autre calcul à effectuer pour passer dans l'énigme suivante, alors nous pouvons nous amuser à trouver la clef de passage :

avec la spirale à 4 centres à MAGESCQ qui fait 802 km, le développé d'une SAQC donnerait un arc de 51 km

conclusion : quand on prête un arc à Appolon, on lui prête un arc de 51 km

donc à partir de GJ, nous avons donné un arc de 51 km pour qu'il pointe la commune de PIERLAS.

:alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
donc à partir de GJ, nous avons donné un arc de 51 km pour qu'il pointe la commune de PIERLAS.


Disons un arc de 51Km de rayon et de longueur 80 km.....


Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
oui !
PIERLAS = 80 en A1
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
delphinus a écrit :par ailleurs, l'énigme 420 ayant été conçue avant la 500, il y a tout lieu de croire que c'est PIERLAS qui a donné l'idée à Max de créer une énigme basée sur une spirale


Et c'est donc Pierlas qui a donné l'idée à Max d'utiliser Dabo et sa spirale comme fausse piste... logique ! Un petit conseil : n'essaie pas de deviner d'après tes solutions comment Max a conçu les énigmes sinon tu risquerais de te rendre compte que c'était impossible.
Avatar de l’utilisateur
gluon
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 13.09.2007
crew a écrit :
delphinus a écrit :par ailleurs, l'énigme 420 ayant été conçue avant la 500, il y a tout lieu de croire que c'est PIERLAS qui a donné l'idée à Max de créer une énigme basée sur une spirale


Et c'est donc Pierlas qui a donné l'idée à Max d'utiliser Dabo et sa spirale comme fausse piste... logique ! Un petit conseil : n'essaie pas de deviner d'après tes solutions comment Max a conçu les énigmes sinon tu risquerais de te rendre compte que c'était impossible.


Imagine que l'on te demande de faire une synthèse et des orientations sur les solutions de Delphinus.
au départ tu n'y connais rien sur le sujet, mais ton job sera de donner un document à ta hiérarchie qui doit être une synthèse et doit apporter des conclusions, ce rapport constituera une référence à un instant donné de la situation, tous les moyens analytiques et statistiques seront mis en oeuvre, la fiabilité de ce rapport reposera sur l'absence d'a priori sur le sujet, et il n'est pas rare que les conclusions soient à l'opposé de de ce que l'on attendait...

et qu'est-ce qu'on attendait de Delphinus, hein, je te le demande ?? :bougie:
rien, ou alors tout et n'importe quoi à la fois, et ça c'est vraiment fantastisque :bravo:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Hors-Sujet


@Madito : maintenant, il ne reste plus qu'à comprendre le coup des 1969,697 mesures comptées par Appolon, tout en sachant que la FA sera à 297 km de GJ, et qu'il y aura à prendre en compte les résultats trouvés par nos calculs sur les arcs de spirales.

j'en suis là depuis un bon moment et je n'arrive pas à faire la liaison aussi avec le fait qu'une mesure 2,442 m donne l'altitude du Mont Blanc qui sur la 989 est la faute qu'il faut corriger et qui comme le dit Max était en passe d'être corrigée :
en effet, sur la 989 de 1993 l'altitude du MB est de 4807 m alors que sur la carte de 2003 l'erreur a été corrigée en 4810 m

:alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Attention d'employer les bons mots. Entre le point de départ et le point d'arrivée du 4ème arc, il n'y a pas de segment. Donc on ne parle pas de longueur, mais de distance. AMA :ancien:
Ensuite, la distance entre le point de départ (du premier arc) et le point d'arrivée (du 4ème est 203km. RE- :ancien:
801, c'est le développé du premier tour de la spirale. Mais pourquoi ne développer qu'un tour? J'aimerais bien qu'on m'explique. Ah! Peut-être à cause de Saint-Pierre? :hinhin:

Sinon, dans le même genre de délire/coïncidences, je suggère de lire ce que DL a posté en termes d'alignements sur la ville de Speyer (Spire, in French).

"le carré de base d'une spirale à 4 centres a pour côté 1/5 de la distance entre le point de départ et le point d'arrivée."
Plutôt 1/4, non?

Autre chose.
Ton aune sert-elle a mesurer la longueur des élastiques de culotte?
Un coup elle fait 1,188m, puis elle s'allonge à 1,43m, puis elle refait 1,118m...

Et encore une fois tu avances des choses que tu n'est pas allé vérifier.
L'altitude du MB se mesure au plus haut niveau des neiges éternelles (la roche, elle, culmine à 4792m). D'une année sur l'autre, avec les vents, les précipitations, le réchauffement climatique et même la fréquentation des touristes, l'épaisseur de neige varie. Donc, modifier la valeur de 4807 en 4810 n'est pas la correction d'une faute, mais un réajustement.
Et aujourd'hui, le MB mesure 4 808,72 m. Regarde sur Géoportail! Ben oui, comme moi, il rétrécit! (tout comme tes chances de trouver la chouette) :edente:
Y sont nuls, ces scientifiques, y font que de se tromper...

"Pendant longtemps, "on pensait que le Mont-Blanc mesurait 4.807 mètres. C'était la mesure de 1863, effectuée par l'armée française après l'annexion de la Savoie", explique Philippe Borrel, géomètre-expert, membre de l'expédition.
Cette mesure avait été validée 30 ans plus tard par le scientifique Joseph Vallot et n'avait plus été remise en cause depuis."
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
cramoisi2 a écrit :801, c'est le développé du premier tour de la spirale. Mais pourquoi ne développer qu'un tour? J'aimerais bien qu'on m'explique. Ah! Peut-être à cause de Saint-Pierre? :hinhin:


hé bien parce quand la mesure à employer est par exemple l'aune de 1,43 m, les 560606 mesures constituent déjà un maximum pour obtenir le point d'arrivée du premier tour.
donc si tu fais plus d'un tour tu devras acheter un globe terrestre :bouletrepere:

voilà, les résultats que j'ai présentés sont la démonstration de la validité de la flèche d'Apollon et de la SAQC.
et bien évidemment de la mesure, mesure qui dans le jeu possède selon Max plusieurs valeurs.

:cafe:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Delphinus ,

( selon Max plusieurs valeurs ) = EXACT 100 %

trois mesures , trois VALEURS .

Oublie (( AUNE )) comme mesure . ( toujours amha )

a + tompoucex

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré