Flatliner : l'expérience interdite

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Delph'
1 tour, ok, pourquoi pas. Mais pourquoi pas 1,5 tours ou 2 tours
Au plus le nombre d'arc utilisés sera important, au plus le carré de base diminuera, pour le même développé de 801666.58m.
Ci-joints les calculs en prenant jusqu'à 2 tours complets:
Sans titre 1.jpg

Donc, je répète la question: pourquoi qu'un seul tour? :pigepas:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
cramoisi2 a écrit :Donc, je répète la question: pourquoi qu'un seul tour?
Mais iln'est même pas question de faire un tour complet...
Dans ses madits Max repend sur le 1er degré . Oui une spirale à 4 centres fait un tour complet vus en connaissez qui n'en fasse pas?
Mais en avons nous besoin dans cette enigme ?
Non .
Et la réponse est apportée par le visuel ...
Qu'y avons-nous?
Une clef G et des instruments L'acronyme général donne G R É C qui peut s'entendre de 2 façons :
1/ GR ÉC = GR essaie
2/ J'ai R et C
Pour GR ÉC
La clef ne se joue pas lorsqu'on joue une partition mais c'est elle qui donne la hauteur des notes à jouer. Elle represente une valeur .
Or nous savons par la 580 que G =ici 6 ===> 6R essaie.
Mais qu'est donc ce R ?
Cela nous est donné par les instruments qui disent : Regle est qu'R comme pas.....
Or la règle montre 18.5 cms .

Le texte ==> La spirale à quatre centre ==> L' as pi R à l'E ( as = premier) ==> le premier pi R à l'est puis à Quatre (E = Epernay) centre ==> Avec Epernay comme centre...
R représente donc le premier rayon soit la longueur du coté du carré.
Et faire 6 R c'est développer 3/4 de spirale entiere. ( 1er 1/4 = R , 2eme 1/4 = 2R et 3eme 1/4 = 3 R ==> 1R + 2R + 3R = 6 R)


Bien plus tard lorsqu'il faudra savoir ou portée nous appelle .... GR essaie pourra devenir un super bon reliquat surtout s'il y a de la route à faire ..., n'est-il pas?

Un autre élément de cette 500 important mais completement passé sous silence ( s'il en est qui l'ont trouvé...)
560606 ==> 560 mille six en six ...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Du premier degré ! Certainement, sauf qu'il semblerais que tu n'a jamais ouvert ton Larousse....... puisque sur le petit ou même le grand Larousse, la spirale qui nous est monter fais plus d'un tour complet :victoire:


Donc quand max dit qu'elle dois faire au moins un tour complet c'est pour la bonne raison qu'il n'est pas nécessaire d'en faire plus, comme celui présenter sur le Larousse :egyptien:

Et de toute manière il n'y a pas trois options, il en existe que deux : tracer ou trouver, donc si tu trace, tu trace tel qu'il nous l'est montrer :orgue:


Voila comme ça :franchouillard:
20180311_1sdsds15513.jpg
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
cramoisi2 a écrit :Donc, je répète la question: pourquoi qu'un seul tour? :pigepas:


c'est pourtant simple et limpide :

- parce que la distance entre le point de départ et le point d'arrivée de la spirale se trouve sur un droite : donc pas de spirale à 1,5 tour par exemple

- parce que suivant la valeur de la mesure comme l'aune par exemple, le nombre de mesures données par l'auteur impose un seul tour car sinon le point d'arrivée ne pourrait pas figurer sur la 989

- parce que Max nous dit que les tracés ne dépassent pas de la carte 989

- donc puisque Max nous dit qu'une seule des 2 options trouver ou tracer est à retenir, une SAQC ne peut pas figurer entière sur la 989 avec une mesure comme l'aune (*)

nota : l'important n'est pas le développé en premier critère mais la distance entre le départ et l'arrivée

(*) ce qui invalide la mesure de 33 (pour ceux qui je pense sont de plus en plus rares) car avec 33 la spirale peut être tracée ou trouvée entière sur la 989.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Non,pas d'accord.Tu fais de ta conclusion une hypothèse.........

delphinus a écrit :
cramoisi2 a écrit :Donc, je répète la question: pourquoi qu'un seul tour? :pigepas:


c'est pourtant simple et limpide :

- parce que la distance entre le point de départ et le point d'arrivée de la spirale se trouve sur un droite : donc pas de spirale à 1,5 tour par exemple
La spirale est toute entière sur l'orthogonale:tous les points concernant l'éventuel tracé de la spirale appartiennent à l'orthogonale, et pas simplement le départ et l'arrivée......
- parce que suivant la valeur de la mesure comme l'aune par exemple, le nombre de mesures données par l'auteur impose un seul tour car sinon le point d'arrivée ne pourrait pas figurer sur la 989

- parce que Max nous dit que les tracés ne dépassent pas de la carte 989

Donc la spirale n'est peut-être pas à tracer.

- donc puisque Max nous dit qu'une seule des 2 options trouver ou tracer est à retenir, une SAQC ne peut pas figurer entière sur la 989 avec une mesure comme l'aune (*)

Il peut donc s'agir d'une autre mesure.

nota : l'important n'est pas le développé en premier critère mais la distance entre le départ et l'arrivée

Toute entière sur l'ortho,là encore conclusion très personnelle.
(*) ce qui invalide la mesure de 33 (pour ceux qui je pense sont de plus en plus rares) car avec 33 la spirale peut être tracée ou trouvée entière sur la 989.



Amitiés
Modifié en dernier par Madito le 12 mars 2018 à 14:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
delphinus a écrit :- parce que la distance entre le point de départ et le point d'arrivée de la spirale se trouve sur un droite : donc pas de spirale à 1,5 tour par exemple Alors pourquoi pas 2 tours?

- parce que suivant la valeur de la mesure comme l'aune par exemple, le nombre de mesures données par l'auteur impose un seul tour car sinon le point d'arrivée ne pourrait pas figurer sur la 989 Mais je n'ai vu nulle part que tu traçais la spirale, tu ne fait que tracer le développé du premier tour qui ferait, selon toi 801km. Refait les mêmes calculs avec 2 tour, tu trouvera un carré de base de 14km. Donc, que tu considères 1 tour ou 10...

- parce que Max nous dit que les tracés ne dépassent pas de la carte 989 Donne-nous ton tracé!

- donc puisque Max nous dit qu'une seule des 2 options trouver ou tracer est à retenir, une SAQC ne peut pas figurer entière sur la 989 avec une mesure comme l'aune (*)Ah! Donc tu ne la traces pas... Et avec n'importe quelle mesure une spirale ne peut être tracée entière, puisqu'une spirale est infinie

nota : l'important n'est pas le développé en premier critère mais la distance entre le départ et l'arrivée Que tu confonds avec le développé

(*) ce qui invalide la mesure de 33 (pour ceux qui je pense sont de plus en plus rares) car avec 33 la spirale peut être tracée ou trouvée entière sur la 989.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@Madito : la spirale est toute entière sur l'orthogonale à 560606 mesures de CARIGNAN (madits)

je ne vois aucune interprétation de ma part, ma spirale se trouve à 560606 aunes de 2424, toute entière sur l'orthogonale et sur le point d'arrivée qui est MAGESCQ
MAGESCQ permet d'expliquer l'acronyme SAQC avec le MEGA de la 500 (orthogonaux)
Image

il n'empêche que si je devais la tracer, le point d'arrivée du premier tour d'une spirale se situe à 5 fois la longueur du carré de base, et si je la traçais, le point d'arrivée serait identique à celui où je la trouve (cf schéma)

@Cram : ma spirale je l'ai déjà montrée sur ce forum
et je ne confonds pas le developpé d'une spirale (5 pi R) et la distance entre point de départ CARIGNAN et d'arrivée MAGESCQ

spirale de base MAGESCQ.JPG
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
delphinus a écrit :@Madito : la spirale est toute entière sur l'orthogonale à 560606 mesures de CARIGNAN (madits)


et je ne confonds pas le developpé d'une spirale (5 pi R) et la distance entre point de départ CARIGNAN et d'arrivée MAGESCQ

spirale de base MAGESCQ.JPG




Saufque la spirale dessinée sur ton visuel ne part(ne commence )pas à Carignan.........

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Madito a écrit :
delphinus a écrit :@Madito : la spirale est toute entière sur l'orthogonale à 560606 mesures de CARIGNAN (madits)
et je ne confonds pas le developpé d'une spirale (5 pi R) et la distance entre point de départ CARIGNAN et d'arrivée MAGESCQ

Saufque la spirale dessinée sur ton visuel ne part(ne commence )pas à Carignan.........
Amitiés.

peut-être que je dis des conneries mais je ne vois pas comment tu peux tracer une SAQC différemment car sinon ni le point de départ, ni CARIGNAN ni la SAQC (point d'arrivée) ne pourraient être sur l'orthogonale :pigepas:
et encore moins de 560606 mesures entre CARIGNAN et la SAQC

tu as un crobar pour montrer comment tu fais ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
voilà,voilà......!!



carmag.jpg

Magesq et Carignan sont sur ton orthogonale.....

Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Là oui, il y a bien 802 km de distance entre le début de la spirale (Carignan) et la fin du premier tour (Magesc). Mais je ne vois pas a quoi ça sert de la tracer.

Il y a donc 2 spirales.
Celle-là et celle dont le côté du carré de base fait 51 km.

Donc, 802 km c'est
- la distance début/fin du premier tour de la première spirale
- la développé du premier tour de la seconde spirale dont le carré fait 51 km.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
De toute façon c'est hors jeu .....
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Et ça marche aussi avec DABO

daboo.jpg



À vrai dire ,par 2 points donnés, tu pourras toujours faire passer le début et la fin d'un nombre entier de tours d'une SA4C.......

Amitiés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
exact Madito :bravo:
c'est ce que je disais à Cram : pas de spirale qui ne fasse un tour entier

et justement le traçage ne sert à rien puisque l'arrivée se situe sur l'ortho à 802 km, et comme Max a précisé que les tracés ne sortent pas de la carte cela confirme que seul TROUVER était la bonne solution.

(alors qu'avec une mesure de 33 cm les 2 options étaient possibles)
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
avec cela j'ai trouvé hier soir un truc très intéressant : nous avons vu que si le développé d'une SAQC fait 802 km cela donne un rayon d'arc de 51 km
le calcul de la flèche d'Apollon donne une distance de 297 km et tombe sur CHÂTEL (74)

en 420, si je prête ce rayon d'arc à Apollon de 51 km sur le trajet GOLFE-JUAN --- CHÂTEL à 51 km de GJ je tombe pile sur PIERLAS anagramme de SPIRALE

un truc amusant pour ne pas dire suspect est que la distance MONT-BLANC --- PIERLAS est de 197 km

or 1969,697 mesures peut se rapprocher de 196,9697 km soit 197 km (précision maximale sur la 989) si la mesure vaut 100 mètres

et les distances de 297 km et de 197 km donnent une différence de 100.

retrouver deux fois CENT qui justement n'est pas codé dans la 420 me semble être un élément de l'énigme donnant le sourire (pour moi presque seul car nous ne sommes pas très nombreux à dire que cette solution est la bonne), mais donnant à réfléchir sur la difficulté de dire quand une énigme est bouclée.

297 km et 197 km entre Mt Blanc et Pierlas.JPG


or, dans cette énigme, personne à ma connaissance n'a expliqué que le fait que ce soit Apollon qui compte soit important (madit) est-ce à dire qu'Apollon ait une façon bien à lui de compter ????
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
L'astuce (à mon avis) est qu'Apollon (que l'on est censé avoir identifié) est ailleurs.
Si on sait qui est Apollon, on sait qu'il compte comme nous ou n'importe qui sauf que la subtilité est qu'il n'est pas à GJ lorsqu'il compte...
Cela nous offre en quelque sorte une trajectoire à suivre.
AMHA.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Attention ......

si je comprend bien,dans un premier temps tu trouves 802 Km ,distance entre Magesq et Carignan,début et fin de ta spirale......

dans un deuxième temps tu considères une deuxième spirale (?)
dont le développé est 802 Km et dont le premier rayon d'arc est 51 Km

Isn't-it ?



magcar.jpg

SPIR.jpg



Ce que disait Cramoisi un peu plus haut...


Amitiés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
exact !

la SACQ se trouve à 802 km de CARIGNAN, entière sur l'orthogonale puisque c'est la ville de MAGESCQ

mais que faire de plus de cette info : c'est pour cette raison que je remarque que le développé d'une spirale de 802 km donnerait un ARC de 51 km de rayon.

et comme en 500 il faut trouver des informations de passage vers la 420, j'utilise cet ARC que je prête à Apollon, j'ai bien fait d'ailleurs parce que sur le trajet de la flèche d'Apollon j'ai confirmation du bon tracé par le fait que l'ARC donne la ville de PIERLAS anagramme de SPIRALE donc merci Max qui confirme et reconfirme toutes les solutions plusieurs fois.

NB : trait = flèche = rayon lumineux

et c'est pourquoi du ciel vient la lumière qui est constituée de rayons de lumière.

et en fin de 420 nous nous servons du rayon de 559 km qui ne sert que pour retrouver nos découvertes précédentes à savoir :
- DABO en 580
- MAREUIL en 600
- AIGNAN en 500

:cafe: la chasse est un trésor, et quand on regarde la solution DABO en 500 et 420 c'est pour ceux qui tombent dans tous les pièges.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
delphinus a écrit :retrouver deux fois CENT qui justement n'est pas codé dans la 420

CENT n'est pas codé dans le texte mais deux cents (ou plutôt 200) est codé puisqu'il s'agit de la valeur du titre en A0...
Eh oui, du ciel vient la lumière !
Ok pour trait = flèche = rayon lumineux
C'est peut-être bien pour cela qu'il est important que ce soit Apollon, dieu de la lumière, qui compte...

Pour le reste, je n'ai pas tout suivi... je finis par me perdre dans tous ces chiffres (qui sont pas les mêmes que les miens).
Euh question bête : tes 297 km ce sont les 1969,697 mesures ou la fraction de jour sidéral ?
Et euh autre question bête : si j'ai bien compris le carré de base de ta spirale fait 51 km, c'est aussi le rayon du premier quart de cercle de ta spirale et c'est ainsi que tu considères que "prêter un arc à Apollon" revient à reporter la distance de 51 km vers le zénith (=Mont Blanc pour toi) pour trouver PIERLAS = SPIRALE. C'est ça ?

Ce n'est pas un jugement de valeur (je ne raisonne pas pareil que toi) et j'essaie simplement de comprendre...

:alatienne:
GOH
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
@delphinus,

Désolé d'avoir du mal à adhérer, mais ta démonstration me semble trop subordonnée à la connaissance
de Pierlas (97 hab et nécessitant une carte précise), lieu que tu connais avant la chasse..........

À l'autre bout de la France,c'est comme si je te demandais de connaitre Andouillé-Neuville............


Amitiés.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré