CHER CHER BOUR BOUR(G)

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Madito » 31 mars 2018 à 15:55
Bonjour,
un nouveau fil pour ne pas polluer les autres.........
J'ai proposé comme spirale Bourbourg et je souhaite que ce fil soit consacré, non pas à vous convaincre que Bourbourg est la spirale,mais au contraire à recueillir toutes les objections à cette possibilité.
Bourbourg,il me semble est Madito-Compatible,aussi ,si vous trouvez un Madit qui pourrait invalider cette possibilité il sera le bien venu pour en discuter.

Petit rappel dans le cadre de cette hypothèse:

la DCA est mon tout(Roncevaux) ouverture (Bourges)
2424... est Carignan
l'orthogonale passe par Bourbourg.

Bourbourg répond à la définition astucieuse de SPIRALE à 4 centres(B,O,U,R)
Bourbourg est unique dans le cadre du jeu (utilisation des 4 premiers items de la charade Ouverture.)

Bourbourg est sur la carte
Bourbourg est toute entière sur l'orthogonale.
Bourbourg est en rapport avec "UT QUEANT........"hymne à Saint Jean Baptiste"puisque la cathédrale de
Bourbourg est dédiée à Saint Jean Baptiste (la seule sur l'orthogonale.)
Bourbourg est en rapport avec MU (continent disparu relaté par Brasseur de Bourbourg)
Bourbourg a un rapport indirect avec Carignan(via le traité des Pyrénées).
etc...
À VOS REMARQUES .
Merci
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Couscous » 31 mars 2018 à 16:20
Permet moi de te dire que niveau historique, j'adore ! Il y a toute les bonne raison de croire que cette ville et d'une manière ou d'une autre concerné par la 500, car c'est vraiment troublant et ceci par n'importe qu'elle bout ou tu décide de regarder, je dois l'admettre ^^

Par contre un truc me gène, j'ai beau tester d'arriver dessus avec l'ortho, on passe quand meme assez loin ( J'ai tester avec Mapanot, je vérifierai sur ma carte et je te dirai ça)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Egide » 31 mars 2018 à 16:35
@Madito

La spirale se trouve toute entière sur l'orthogonale à 560606 mesures de "2424". Comment intègres-tu cet indice dans ta solution? Quelle mesure utilises-tu?
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar cramoisi2 » 31 mars 2018 à 16:45
Je n'ai pas bien compris.
Les 4 centres sont les lettres "BOUR" et la spirale est tracée, puisque ces lettres figurent sur la carte. Mais les lettres sur la carte sont à prohiber, car elles ne sont pas en vrai sur le terrain, contrairement à la ville de Bourbourg.
Pour l’écart que constate Couscous, je ne vais pas faire le difficile, puisque Daboïste! :minederien:
Sinon, j'aimerais voir ta solution entière quant à la spirale. Un lien, peut-être ? (flemme de chercher... :oops: )
:alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar chevechercher » 31 mars 2018 à 16:47
Il y a trois choses qui me gênent dans cette approche :

1/ je suis persuadé que la DCA Roncevaux-Bourges est une fausse piste, mais je reconnais ne pas avoir d'arguments à apporter pour étayer ce sentiment.

2/ comment trouves-tu bourbour sur l'orthogonale ? Si c'est en traçant celle-ci et en "usant ses yeux" sur la carte pour trouver quelque chose qui pourrait marcher, ça ne me semble pas être une méthode acceptable.

3/ autant je suis partant pour interpréter "spirale à quatre centres" avec de l'astuce et de façon textuelle, autant je ne suis pas convaincu par la répétition BOUR comme spirale. Il faut qu'il y ait autre chose qui rattache plus précisément BOURBOUR à l'idée de spirale. Parce que là, on pourrait aussi bien parler d'un cercle ou d'une simple boucle. On n'a pas le fait de s'éloigner à chaque tour un peu plus, on n'a pas la notion d'arcs de cercles, d'écartement constants entre les spires, etc. Or, de ce que j'ai vu dans le jeu, quand Max utilise des astuces dans ce genre, les astuces tiennent la route un peu mieux que ça.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar tompoucex » 31 mars 2018 à 17:36
@ Madito ,

Problème de ( nom ) pour la mesure .

Carignan à Bourbourg = 257,03 km droite ligne = 25,700,000 ( cm )
= 354 km par route = 35,400,000 ( cm )

Si on divise par 560606 MESURES : un nous donne réponse 45,84 cm , l'autre 63,14 cm

Ma question quel nom ??? donné a une de ces mesures . ?????????????

Max était précis . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Madito » 31 mars 2018 à 17:37
Egide a écrit :@Madito

La spirale se trouve toute entière sur l'orthogonale à 560606 mesures de "2424". Comment intègres-tu cet indice dans ta solution? Quelle mesure utilises-tu?
:alatienne:


Je n'intègre pas dans un premier temps la notion de mesure

1) Je n'ai pas de 989 et n'ai pas la distance exacte Carignan/ Bourbourg
(malgré mes demandes répétées sur ce forum)

2) je ne suis pas sur que 560606 soit le bon chiffre à utiliser(il est bizarre ce chiffre notamment la précision du dernier 6,un 7 ne changerait rien au résultat) je ne suis pas sur également que le terme MEGA n'altère pas le résultat...
comme je ne veux pas" adapter" ma mesure à spirale......je cherche encore


cramoisi2 a écrit :Je n'ai pas bien compris.
Les 4 centres sont les lettres "BOUR" et la spirale est tracée, puisque ces lettres figurent sur la carte. Mais les lettres sur la carte sont à prohiber, car elles ne sont pas en vrai sur le terrain, contrairement à la ville de Bourbourg.
Pour l’écart que constate Couscous, je ne vais pas faire le difficile, puisque Daboïste! :minederien:
Sinon, j'aimerais voir ta solution entière quant à la spirale. Un lien, peut-être ? (flemme de chercher... :oops: )
:alatienne:


voir la dernière page du fil Bonsoir d'Alfred (récent)

chevechercher a écrit :Il y a trois choses qui me gênent dans cette approche :

1/ je suis persuadé que la DCA Roncevaux-Bourges est une fausse piste, mais je reconnais ne pas avoir d'arguments à apporter pour étayer ce sentiment.

2/ comment trouves-tu bourbour sur l'orthogonale ? Si c'est en traçant celle-ci et en "usant ses yeux" sur la carte pour trouver quelque chose qui pourrait marcher, ça ne me semble pas être une méthode acceptable.

3/ autant je suis partant pour interpréter "spirale à quatre centres" avec de l'astuce et de façon textuelle, autant je ne suis pas convaincu par la répétition BOUR comme spirale. Il faut qu'il y ait autre chose qui rattache plus précisément BOURBOUR à l'idée de spirale. Parce que là, on pourrait aussi bien parler d'un cercle ou d'une simple boucle. On n'a pas le fait de s'éloigner à chaque tour un peu plus, on n'a pas la notion d'arcs de cercles, d'écartement constants entre les spires, etc. Or, de ce que j'ai vu dans le jeu, quand Max utilise des astuces dans ce genre, les astuces tiennent la route un peu mieux que ça.



1) moi non plus.....

2) En faisant l'inventaire des ville sur cette ortho (la carte est indispensable en 500) les communes concernées ne sont pas nombreuses je suis interpellé par la structure orthographique de Bourbourg et ses rapports avec AA,BÉBÉ,CHERCHER ET BOURges ,CherBOURg,LuxemBOURg etc... qui m'incitent à creuser

3) j'explique cela sur le fil Bonsoir d'Alfred
Madit:
C'EST LA SPIRALE QUI EST IMPORTANTE. LES 4 CENTRES REPRESENTENT UN ELEMENT DE SA COMPOSITION, C'EST TOUT.

Max dissocie la spirale et les quatre centres
la 530 donne la SPIRALE Bour bour (G)
B,O,U,R représentent un élément sa composition.


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Madito » 31 mars 2018 à 17:45
tompoucex a écrit :@ Madito ,

Problème de ( nom ) pour la mesure .

Carignan à Bourbourg = 257,03 km droite ligne = 25,700,000 ( cm )
= 354 km par route = 35,400,000 ( cm )

Si on divise par 560606 MESURES : un nous donne réponse 45,84 cm , l'autre 63,14 cm

Ma question quel nom ??? donné a une de ces mesures . ?????????????

Max était précis . amha

a + tompoucex
COUD2E.png


Ça te va ....??


Amitiés.

AMITIÉS
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar delphinus » 31 mars 2018 à 19:49
mes constatations :
- tu cherches ta spirale sans avoir la mesure que l'on doit trouver avant
- tu ne pourras jamais trouver les solutions si tu n'utilises par une 989 papier ou Mapannot bien étalonné

- la distance CARIGNAN - BOURBOURG est de 255 km sur Mapannot
- cela ferait une mesure de 0,454 m
- je ne sais pas si cette valeur correspond à une mesure

- si tu traces la droite CARIGNAN - BOURBOURG, l'orthogonale à CARIGNAN passe à 14 km du col de RONCEVAUX

ortho de Madito 14 km à côté de Roncevaux.JPG


- et ceci avec la précision du trait sur les villes de BOURBOURG et CARIGNAN

dca Madito bourbourg.JPG


et enfin, je ne comprends pas pourquoi BOURBOURG pourrait être une SAQC.

:alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar tompoucex » 01 avr. 2018 à 06:46
@ Madito ,

coudée = 45,72 ok mais ce n'est pas 45,84 , une différence de 0,16 cm x 560606 fois = ????

c'est loin d'être précis ( ps : Max aimait la précision )

Conclusion : ce n'est pas la ( coudée ) la VRAIE mesure pour effectuer le cheminement .

PS : Essais le PIED , comme Max nous a conseillé ( par boussole et le PIED ) amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Fab
Chevêche
Messages : 55
Enregistré le : 15.11.2011
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Fab » 01 avr. 2018 à 09:53
Salut Madito,

j'aime bien l'approche qui essaye quelque chose de nouveau et que je trouve ingénieuse.

Ce qui me gêne:

1) comme dit plus haut par chevechercher, ton idée de répétition d'un bloc de lettres me fait plus penser à un cercle (ou un carré) qu'à une spirale. On pourrait se dire que les 4 lettres forment le carré de base de la SA4C, mais dans ce cas, on voudrait "trouver" ou "tracer" la spirale, non?
2) Le "g" final de Bourbourg est assez gênant dans ta vision puisqu'il "casse" la répétion des 4 lettres. As-tu une idée de comment l'utiliser, ou bien tu le négliges complètement?
3) Déjà que Roncevaux/Bourges/Carignan est assez limite, il est difficile de faire passer une ortho par Bourbourg. Mon meilleur essai est joint (toujours sur une 989 de 1992); désolé la qualité est pas top (l'ortho est le faisceau laser rouge)


Pour répondre à ta question, sur une 989 de 1992, la distance Bourbourg-Carignan est de 25,45 cm mais 24,4 ou 24,5 est acceptable).

Amicalement,

Fab
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts (Newton)
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Madito » 03 avr. 2018 à 10:56
delphinus a écrit :mes constatations :
- tu cherches ta spirale sans avoir la mesure que l'on doit trouver avant
Je ne m'en cache pas,la mesure se trouve avant je l'ai trouvée mais sa valeur pas sa valeur précise,comme toi avec l'aune de Paris et l'aune de Laval..........

- tu ne pourras jamais trouver les solutions si tu n'utilises par une 989 papier ou Mapannot bien étalonné

- la distance CARIGNAN - BOURBOURG est de 255 km sur Mapannot
je préfèrerais la mesure sur la carte.
- cela ferait une mesure de 0,454 m
- je ne sais pas si cette valeur correspond à une mesure

- si tu traces la droite CARIGNAN - BOURBOURG, l'orthogonale à CARIGNAN passe à 14 km du col de RONCEVAUX

Oui ,mais je pars de Roncevaux(col ou commune) donc je ne peux pas en être à 14 Km

ortho de Madito 14 km à côté de Roncevaux.JPG

- et ceci avec la précision du trait sur les villes de BOURBOURG et CARIGNAN

il faudra bien une adaptation,Max tolère les imprécisions acceptables,cela ne dépasse 0,5 °
il me semble que tu es quelquefois moi tatillon.

dca Madito bourbourg.JPG

et enfin, je ne comprends pas pourquoi BOURBOURG pourrait être une SAQC.
Là je ne peux rien pour toi, mais moi je conçois Magescq comme une spirale possible question de capacité d'abstraction.

:alatienne:




Fab a écrit :Salut Madito,

j'aime bien l'approche qui essaye quelque chose de nouveau et que je trouve ingénieuse.

Ce qui me gêne:

1) comme dit plus haut par chevechercher, ton idée de répétition d'un bloc de lettres me fait plus penser à un cercle (ou un carré) qu'à une spirale. On pourrait se dire que les 4 lettres forment le carré de base de la SA4C, mais dans ce cas, on voudrait "trouver" ou "tracer" la spirale, non?

Je trouve plutôt ce mot comparable à une boucle ,si les 4 centres Sont B,O,U,R pour concevoir cette spirale à quatre centres tu vas devoir tracer des 1/4 de cercles en utilisant successivement
les centres B,O,U,R B,O,U,R


2) Le "g" final de Bourbourg est assez gênant dans ta vision puisqu'il "casse" la répétion des 4 lettres. As-tu une idée de comment l'utiliser, ou bien tu le négliges complètement?

Non, je m'en suis déjà expliqué .phonétiquement nous avons bourbour ,obtenu par les 4 premiers items de la première charade;.
Le g de Bourbourg est muet.
dans cette charade ,mon cinquième suit sans protester mon quatrième
sans protester=restant muet......



3) Déjà que Roncevaux/Bourges/Carignan est assez limite, il est difficile de faire passer une ortho par Bourbourg. Mon meilleur essai est joint (toujours sur une 989 de 1992); désolé la qualité est pas top (l'ortho est le faisceau laser rouge)


Pour répondre à ta question, sur une 989 de 1992, la distance Bourbourg-Carignan est de 25,45 cm mais 24(?),4 ou 24(?),5 est acceptable).
Merci donc 254 à 255 Km
Amicalement,

AMITIÉS

Fab
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar delphinus » 03 avr. 2018 à 11:47
@Madito
- la distance CARIGNAN - BOURBOURG est de 255 km sur Mapannot
je préfèrerais la mesure sur la carte.

alors là je peux te dire que la distance est bonne sans vérifier ma 989 (elle est à l'abri collée sur du contreplaqué, et je ne la sors plus car j'ai vérifié des dizaines de fois toutes les mesures, et elle commence à devenir parchemin) en plus sur une distance de 255 km c'est précis à moins de 1 mm près.

- ok tu cherches encore la mesure en 500 : ne n'est pas rédhibitoire ni péjoratif dans le sens où tout le monde à commencé la chasse de cette façon.
par contre pour ma part je n'ai jamais essayé de tracer 560606 mesures avec l'aune sans l'avoir décryptée, j'ai trouvé l'aune de 1,188m dans une énigme et l'aune de 1,43 m dans d'autres ; et même si j'ai la mesure depuis plus de 23 ans au moins, je n'avais rien vu à 560606 aunes : l'astuce était là pour moi dans cette 500.

je signale parce que je crois que personne n'y fait attention, que plus important que le pied du piéton, c'est son bras !
or la coudée ou l'aune sont issues de la mesure de l'avant bras.
:alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Gloo » 03 avr. 2018 à 13:44
Pardon, je vais encore tomber dans du "simple" :

Je ne sais pas ce que peut être la spirale, mais plus "j'avance" dans le jeu et plus certaines idées s'affirment car elles continuent de résister à tous les machins qui peuvent mettre le doute.
Et oui, l'une de ces idées est que cette spirale serait constituée de lettres.
La seule façon que je connaisse à l'heure actuelle pour faire se casser la figure à cette théorie, ça serait qu'elle ne soit pas réalisable avec quatre centres, de cette manière là :

Image

Et dans le cas où il s'agirait bien d'une spirale de type escargot, peut-être est-il intéressant de garder en tête que ça implique 4 arcs de 90°...
56-06-06 retourné ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Madito » 03 avr. 2018 à 17:30
Je reviens sur ce Madit
où Max dit clairement que ce serait miraculeux de deviner ce qu'est la spirale............

QUESTION No 34 DU 1996-06-13
----------
TITRE: SPIRALE,J'INSISTE, TANT PIS
----------
VOTRE REPONSE NE COLLE PAS A MA QUESTION . JE DEMANDE SI LA SPIRALE POURRAIT ETRE TROUVEE (LA MEME) EN PRENANT (EVENTUELLE MENT) UN CHEMIN AUTRE QUE CELUI DE L'ORT HOGONALE, A PARTIR DE 24.., DU MOMENT QU E L'ON RESPECTE CERTAINES VALEURS DE LA MESURE. JE NE EUX RIEN COURCIRCUITER,NID EVINER, SEULEMENT VERIFIER 1 HYPO.MERCI
----------
J'AVAIS BIEN COMPRIS. MA REPONSE EST "NON". J'AI SIMPLEMENT DIT QUE VOUS POUVIEZ EVENTUELLEMENT DEVINER DE QUOI IL S'AGIT, MAIS CE SERAIT MIRACULEUX. JE SUIS BIEN OBLIGE DE REPONDRE DE CETTE FACON, CAR MEME S'IL Y A UNE CHANCE SUR UN MILLIARD, JE NE PEUX PAS LA REJETER. AMITIES -- MAX

en d'autre termes,si j'habite sur ou à coté de la spirale il serait MIRACULEUX que je devine de QUOI IL S'AGIT............

Cette réponse semble écarter le tracé ou la spirale à trouver dans la nature car ,dans ces cas, j'ai deviné de quoi il s'agit et cela n'a rien de miraculeux.......

D'où l'idée d'un concept inhérent au jeu.
l'explication de la spirale se trouve dans le jeu ,donc dans le livre.

je rajoute ces deux autres Madits

QUESTION No 01 DU 1997-09-01
----------
TITRE: SPIRALE UNIQUE
----------
La spirale a quatre centres, qu'elle soi t a tracer ou a trouver, est-elle unique en son genre ? Salutations CARIBOU
----------
DANS LE JEU ? OUI. AMITIES —

MAX

Où max confirme qu'en dehors du jeu la spirale peut-être toute autre,ou n'aurait plus son statut de spirale.



QUESTION No 03 DU 1996-05-22
----------
TITRE: SPIRALE
----------
DE MEME QU'IL N'Y A QU'UNE OUVERTURE, UNE MESURE ET UN SEUL COEUR DANS LE JEU PEUT-ON DIRE QU'IL N'Y A Q'UNE SEULE SPIRALE, C-A-D UNE SEULE INTERPRETATION POSSIBLE DE LA SPIRALE ? MERCI ET A BIENTOT FRODON
----------
OUI, IL N'Y A QU'UNE SEULE INTERPRETA- TION DE LA SPIRALE. AMITIES —

MAX

et celui-ci ou Max au lieu de répondre ,comme à son habitude qu'elle est à tracer ou à trouver
précise qu'elle n'a qu'une seule interprétation.
interprétation ,le terme n'est pas neutre.

Amitiés
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Ancil » 03 avr. 2018 à 18:33
En parlant de spirale "unique"....

Max en dit un petit mot ci-dessous, à savoir que si elle était "unique", il s'agirait logiquement d'un lieu (et d'une spirale a trouver physiquement). Peut-on dire d'après les madits précédents, que Max a validé l'unicité de la spirale ? A chacun d'apprécier.

QUESTION No 7 DU 1996-11-08
----------------------------
TITRE: SPIRALE 500 BIS
MAX..VOUS ETAIT IL POSSIBLE DE NOUS FAIRE TROUVER LA SPIRALE....A UN AUTRE ENDROIT QUE CELUI "DESIGNE" DANS LA 500 ? (ce n'est nullement une question de substitution) MERCI ABRIBUS
----------------------------
SI, ABRIBUS, C'EST UNE QUESTION DE SUBSTITUTION ! SI JE VOUS REPONDAIS "NON", VOUS SAURIEZ QUE CETTE SPIRALE- LA EST UNIQUE, ET QU'IL S'AGIT DONC D'UN LIEU (ET D'UNE SPIRALE A TROUVER "PHYSIQUEMENT"). SI JE VOUS REPONDAIS "OUI", VOUS EN DEDUIRIEZ L'INVERSE ! JOLIE TENTATIVE ! HELAS... ! AMITIES M

Si ça peut être utile, un dernier qui dit que toute la spirale (la spirale, quoi !) est sur l'orthogonale. La spirale touche l'orthogonale, mais ne la frôle pas...

QUESTION No 20 DU 1998-09-16
----------------------------
TITRE: SPIRALE
LE 8-9-98, JE VOUS AVAIS DEMANDE QUE PEN SER D'UNE SPIRALE QUI NE SERAIT PAS EXAC TEMENT SUR L'ORTHOGONALE, VOUS N'AVIEZ P AS REPONDU. LE 10-9-98 VOUS DITES QUE "T OUTE LA SPIRALE EST SUR L'ORTHOGONALE" M ES QUESTIONS: 1) L'ORTHOGONALE DOIT-ELLE ETRE TRES PRECISE? 2) QUE SIGNIFIE "TOUT E" (LA SPIRALE)? MERCI. PATI
----------------------------
CA FAIT TRES LONGTEMPS (PLUS D'UN AN) QUE J'AI DIT QUE TOUTE LA SPIRALE ETAIT SUR L'ORTHOGONALE (SUITE A UNE QUESTION D'ARTHUR, SI JE ME SOUVIENS BIEN). MAIS JE NE PEUX PAS EXPLICITER CE "TOUTE" SAUF A PRECISER QU'ELLE NE FROLE PAS L'ORTHOGONALE. A VOUS DE TROUVER LE RES- TE ! AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Couscous » 03 avr. 2018 à 22:29
Si la spirale est toute entière sur l'orthogonal, je ne voie pas comment il peut s'agir d'un lieu, à moins que le lieu s'appelle '' ressort '' :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Rachel » 03 avr. 2018 à 22:36
Ancil a écrit :QUESTION No 20 DU 1998-09-16
----------------------------
TITRE: SPIRALE
LE 8-9-98, JE VOUS AVAIS DEMANDE QUE PEN SER D'UNE SPIRALE QUI NE SERAIT PAS EXAC TEMENT SUR L'ORTHOGONALE, VOUS N'AVIEZ P AS REPONDU. LE 10-9-98 VOUS DITES QUE "T OUTE LA SPIRALE EST SUR L'ORTHOGONALE" M ES QUESTIONS: 1) L'ORTHOGONALE DOIT-ELLE ETRE TRES PRECISE? 2) QUE SIGNIFIE "TOUT E" (LA SPIRALE)? MERCI. PATI
----------------------------
CA FAIT TRES LONGTEMPS (PLUS D'UN AN) QUE J'AI DIT QUE TOUTE LA SPIRALE ETAIT SUR L'ORTHOGONALE (SUITE A UNE QUESTION D'ARTHUR, SI JE ME SOUVIENS BIEN). MAIS JE NE PEUX PAS EXPLICITER CE "TOUTE" SAUF A PRECISER QU'ELLE NE FROLE PAS L'ORTHOGONALE. A VOUS DE TROUVER LE RES- TE ! AMITIES -- MAX
Excellent madit que je ne connaissait pas ( eh oui ; il y en a , la preuve...)
Si on regarde la définition de frôler :

A -Toucher légèrement au passage
B.− P. ext. [Le suj. désigne une pers.] Longer de très près.

http://www.cnrtl.fr/definition/fr%C3%B4ler
Nous avons 2 termes de signification constante : au passage et longer. qui impliquent une continuité de mouvement.
Quel lieu pourrait correspondre à cela ? Aucun.

Seule possibilité restante : un tracé qui ni ne touche legerement au passage , ni ne passe très près de l'orthogonale.
Elle peut cependant la couper !
Cela implique bien que ce qui se trouve sur l'orthogonale ne peut etre que la "recette" de la spirale c'est à dire comment la tracer.

Je n'avais aucun doute sur la mienne mais ce madit est une vraie perle . Merci Ancil.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Ancil » 03 avr. 2018 à 23:11
Couscous a écrit :Si la spirale est toute entière sur l'orthogonal, je ne voie pas comment il peut s'agir d'un lieu, à moins que le lieu s'appelle '' ressort '' :lol:

La spirale (toute la spirale) est sur l'orthogonale ne veut pas forcément dire que le développé de la spirale = l'orthogonale, ni l'inverse d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Couscous » 03 avr. 2018 à 23:21
C'est pourtant ce qui semble le plus évident, sinon je ne voie pas comment !

Dans cette exemple les 4 centre font intervenir le début de l'orthogonal, et elle se fini à un point X, pour moi elle repose bien entièrement sur l'orthogonal..


spiral4.JPG

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]