CHER CHER BOUR BOUR(G)

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Egide » 04 avr. 2018 à 12:35
chevechercher a écrit :Ce n'est pas de ça dont parle Gloo, mais de la volute ionique décrite un peu plus bas sur la page.


Ce n'est pas de ça, dont parle Egide, mais de la phrase écrite un peu plus haut dans le message.
("je ne connaissais pas Vitruve" ).
:alatienne:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar jalec » 04 avr. 2018 à 12:58
Capture d’écran (94).png
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Egide » 04 avr. 2018 à 13:11
Gloo a écrit :Ça fait partie des trucs dont la découverte me régale !
Et tiens pour la peine : on l'attribue à Léonard de Vinci car le célèbre dessin au lavis est bien de lui et s'appelle "L'homme de Vitruve". Donc l'idée de départ est bien de Vitruve, mais Manpower c'est Léonard de Vinci


L'énigme de l'homme de Vitruve est très ancienne, en fait. Il s'agissait de faire tenir l'homme dans un cercle et dans un carré. On savait que c'était possible, mais on avait oublié comment!
C'est Léonard de Vinci qui a fini par comprendre qu'en décentrant les deux figures, on pouvait réaliser cette "quadrature du cercle", grâce à sa lecture assidue de Vitruve (qui savait, mais... ne voyait pas comment!), à sa parfaite connaissance de l'anatomie et des mathématiques, à sa logique implacable, à ses talent d'artiste...
Rien ne dit qu'il aurait trouvé la chouette, par contre!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Madito » 04 avr. 2018 à 13:25
chevechercher a écrit :[

Ce n'est pas de ça dont parle Gloo, mais de la volute ionique décrite un peu plus bas sur la page. Et qui est manifestement une spirale à quatre centres, bien que sa construction soit différente de la construction habituelle : les arcs de cercle, au lieu de commencer et finir sur les droites qui prolongent les côtés du carré des quatre centres, commencent et finissent sur les médiatrices de ces côtés. La conséquence est que l'écart entre les différentes spires n'est pas constant. Je trouve ça intéressant. (Plus que Bourbourg, pour être honnête).



Aux pages 89 et 90 du De Architectura mis en ligne par la BnF, on pourra après moult lectures et relectures comprendre la construction de la volute ionique selon Vitruve : il s'agit d'une spirale à 12 centres dont le principe de base est expliqué au préalable par le tracé de la spirale à 4 centres (page 89). Plus justement, pour obtenir le relief de la volute, c'est une spirale à 24 centres ! : après avoir obtenu la 1ère spirale extérieure, on diminue le rayon de 1/9 pour obtenir la spirale intérieure. Voici le résultat obtenu grâce à CabriJava pour Internet... :

ce n'est pas moi qui le dit c'est le lien..... :alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar chevechercher » 04 avr. 2018 à 13:51
@madito : oui tu as raison, j'aurais dû suivre le lien plutôt que d'user mes yeux fatigués sur des figures à basse résolution et les interpréter mal ;-). Merci pour la remarque !
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar nath2b » 04 avr. 2018 à 14:12
<3
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar chevechercher » 04 avr. 2018 à 14:16
Cela dit, après lecture attentive, la volute ionique peut bien être considérée comme l'assemblage de trois spirales à quatre centres, dont chacune fait un tour complet, avec les douze centres disposés en trois carrés concentriques, mais dont seule la spirale extérieure utilise quatre centres qui forment un carré...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Madito » 04 avr. 2018 à 16:16
chevechercher a écrit :La conséquence est que l'écart entre les différentes spires n'est pas constant. Je trouve ça intéressant. (Plus que Bourbourg, pour être honnête).


C'est vrai que c'est pas très fun............

Mais la spirale est un lieu,et il a bien fallu que Max trouve une manière de qualifier ce lieu,
comme il a qualifié L'ouverture,les sentinelles,la nef encalminée etc
Il est évident que si ces qualificatifs étaient trop expressifs,le brouillard serait moins épais depuis 25 ans......donc pas facile à trouver
Maintenant ,si on fait un peu de rétro-ingénierie comment qualifier de manière astucieuse et incontestable certaines communes.......... sinon par une métaphore........

par exemple:
La Caution..............LAVAL (l'aval)
Le 69ème rugissant ..........Lyon(69)

Le vecteur d'amour................
La perdue en mer.................
La belle aromatique...............

Je vous laisse trouver


............qui prendrait tout son sens dans le jeu.
je te rappelle:
succession de 4 QUARTS de CERCLE en SPIRE définis par 4 centres B,O,U,R.
:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Ancil » 04 avr. 2018 à 19:14
@Couscous :

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Couscous » 04 avr. 2018 à 20:06
Hors-Sujet
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Ancil » 04 avr. 2018 à 20:27
@Couscous :

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Couscous » 04 avr. 2018 à 21:02
Hors-Sujet
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar tompoucex » 04 avr. 2018 à 21:18
Du Nord au Sud en passant par Bourges

De l'Ouest à l'Est en passant par Bourges
-----------------------

Un tour complet , 360 degrés . Spirale ou cercle c'est 360 degrés
------------------------

La croix SITUÉ sur Bourges , plein centre de la carte (( donne )) 4 ANGLES DROITS

de 90 degré chaque .
--------------------------

Ça suffit pour l'instant .

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Couscous » 04 avr. 2018 à 21:30
Hors-Sujet
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar tompoucex » 04 avr. 2018 à 21:45
Ai-je spécifié : spirale de la 500 ?
---------------------

Tour complet = 360 degrés
---------------
10 villes tour complet 360 degrés .
------------------
ATTENTION à Max ??????????????????????

a + tompoucex
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Ancil » 05 avr. 2018 à 08:04
Couscous a écrit :Dsl je reprend....
On est bien d'accord si elle ne fais pas un tour complet elle ne peut pas avoir cette appellation, mais elle le fait, donc !
Je ne voie toujours pas ou tu veux en venir...
Si tu me disais ce que tu pense réellement de la spirale ça faciliterai les choses :egyptien:


En clair, tu réfutes d'emblée l'idée qu'il puisse y avoir plus de deux "options".

Couscous a écrit :Cette image est aplicable sur une spirale trouver ou tracer, donc qu'on la trouve sur le terrain ou sur la carte, elle dois faire un tour complet ! Je pense que c'est assez clair...
Ensuite comme je l'ai dit à madito, rien n'exclurais que pour arriver à se résultat d'utiliser BOUR comme les quatre coins d'un carré, c'est parfaitement posible, mais BOUR seule ne represente pas se que max demande.....il demande une figure géométrique classique ou dans la nature ou sur la carte, il n'y a pas trois option .


Or, on sait que s'il fallait la tracer sur la carte, elle serait parfaite (facile), un peu moins parfaite (et encore...) s'il fallait en découvrir une déjà tracée sur le terrain (labyrinthe, chemin, volute etc..) et pas du tout parfaite voire pas géométrique du tout, voire autre chose encore, s'il y avait un raisonnement, une astuce, un truc logique qui permet de répondre au problème.

Bref à toi de voir, mais "Tracer" la spirale = UNE seule solution, la "Trouver, la découvrir" = PLUS D'UNE solution (à mon avis).
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Couscous » 05 avr. 2018 à 08:38
Si pour la première et seconde option il faut répondre à la figure géométrique, nul doute que s'il en existe une autre, elle dois y répondre aussi et de la meme façon.

Et comme je suis de ceux qui se méfie des madits, je dis pourquoi pas !

Par exemple moi meme, j'ai pris les 64 lettres du Damier de la 780, et je me suis amusé à tracer une spirale, mais je l'ai reproduite fidèlement et tu voie c'est une troisième option qui ne fait pas intervenir la carte, ni une recherche sur le terrain d'un autre, puisqu'elle est chez moi :edente:

Bon ça n'a rien donner ! et de toute façon il ne m'a pas fallu très longtemps pour comprendre que la spirale et lié à l'ouverture et au énigmes vertes et quel fait intervenir les 4 quarts de cercle, de plus lié à la flèche d'apollon et à la mer Cantabrie ce qui est encore pire si on ne la pas tracer !!!

Donc quand on assimile ça au bout d'un million d'aller retour entre la 530 et la 560, on n'a plus de doute que la solution de l'énigme 500 et bien un traçage et j'en suis vraiment désolé pour ceux qui ne le croient pas !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Rachel » 05 avr. 2018 à 08:45
Max, dans ses madits, sur le tour complet parle sur le plan général.: Une spirale à quatre centres developpe 4 1/4 de cercle depuis ces 4 centres.
Pour preuve son :
QUESTION No 42 DU 1998-08-27
TITRE: ON REVE !!!
A LA QUESTION "LA SPIRALE DECRIT-ELLE AU MOINS UN TOUR COMPLET": 1 VOUS AVEZ REPONDU ! 2- PAR OUI EN PLUS SUIS-JE BETE ! BIEN SUR VOUS NE VALIDEZ PAS LES METHODES DE DECRYPTAGE, VOUS LES DONNEZ!JE M'EXCUSE MAIS CA DEVIENT N'IM PORTE QUOI! TOTEM
TOTEM, VOUS CONNAISSEZ, VOUS, UNE SPIRA- LE A 4 CENTRES QUI NE FASSE PAS AU MOINS UN TOUR COMPLET ? EXCUSEZ-MOI, MAIS VOUS PARLEZ D'UN SCOOP ! AMITIES -- MAX

Mais rien ne dit que le jeu le nécessite.
Je dirais même plus , le jeu demande de ne se servir que d'une partie de celle-ci.

Et cela ne frôle même pas l'orthogonale sur son passage.....

Si la spirale était une entité , comment pourrait-elle être toute entière sur l'ortho sans la frôler... au moins ? :eek: :eek:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar chevechercher » 05 avr. 2018 à 09:26
Pour que la spirale fasse un tour complet, il faut que ses quatre centres soient utilisés en tant que centre d'un arc, successivement. Ça me semble être l'interprétation minimale de ce madit, en faisant le moins d'hypothèses possibles.

À partir de là, rien n'empêche une interprétation non-géométrique du terme "spirale à quatre centres", à condition que :
  1. Il y ait bien quatre centres ;
  2. Le terme "centre" soit justifié pour chacun des quatre centres ;
  3. Chacun des quatre centres soit utilisé en tant que centre au moins une fois ;
  4. Les utilisations des centres puissent être vues comme un extrait d'un schéma cyclique de période quatre.

(On remarquera que je n'ai pas inclus dans ces conditions l'idée d'arc, remplacée par une "utilisation en tant que centre", et que je n'ai pas inclus l'idée qu'on doive s'éloigner de plus en plus à chaque tour, qui fait pourtant la différence entre une spirale et un cercle. C'est donc un ensemble de conditions a minima. Nécessaires, mais pas forcément suffisantes.)

Tout repose donc sur la notion de centre et sur la façon d'utiliser ces centres. Et c'est une des choses qui me gênent dans l'hypothèse BOURBOURG : je ne vois pas en quoi les lettres B, O, U et R sont des centres, ni en quoi elles sont "utilisées en tant que centres". On a bien les conditions 1 et 4, mais pas la 2 ni la 3.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: CHER CHER BOUR BOUR(G) Messagepar Couscous » 05 avr. 2018 à 09:51
Rachel a écrit :Max, dans ses madits, sur le tour complet parle sur le plan général.: Une spirale à quatre centres developpe 4 1/4 de cercle depuis ces 4 centres.
Pour preuve son :
QUESTION No 42 DU 1998-08-27
TITRE: ON REVE !!!
A LA QUESTION "LA SPIRALE DECRIT-ELLE AU MOINS UN TOUR COMPLET": 1 VOUS AVEZ REPONDU ! 2- PAR OUI EN PLUS SUIS-JE BETE ! BIEN SUR VOUS NE VALIDEZ PAS LES METHODES DE DECRYPTAGE, VOUS LES DONNEZ!JE M'EXCUSE MAIS CA DEVIENT N'IM PORTE QUOI! TOTEM
TOTEM, VOUS CONNAISSEZ, VOUS, UNE SPIRA- LE A 4 CENTRES QUI NE FASSE PAS AU MOINS UN TOUR COMPLET ? EXCUSEZ-MOI, MAIS VOUS PARLEZ D'UN SCOOP ! AMITIES -- MAX

Mais rien ne dit que le jeu le nécessite.
Je dirais même plus , le jeu demande de ne se servir que d'une partie de celle-ci.

Et cela ne frôle même pas l'orthogonale sur son passage.....

Si la spirale était une entité , comment pourrait-elle être toute entière sur l'ortho sans la frôler... au moins ? :eek: :eek:
:bise: :bise:



Mais voyons Rachel tu ne vas pas recommencer ....
C'est une figure classique et il faut qu'elle sois identique tel qu'on la découvre.

Ensuite ne confond pas frôler et toucher parceque si tu confond les deux, alors arrête tout parceque cela voudrez dire que meme pour une spirale trouver elle toucherais forcément à la fin des 560.606 mesures, donc ....

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]