UT QUEANT 500 CHOCOLATUS ET X COMMANDITIS *

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
* Traduction de ce latin de cuisine de restauration à emporter : "On est tous chocolat en 500 et voici dix commandements (sous-entendu pour tenter de s'en sortir) !"
Maxime bien connue et liée à la 500 ainsi qu'au week-end de Pâques, vous l'aurez compris.

Je sors de mon exil monastique consacré à la 500 pour poster une petite réflexion sur cette même énigme. Je précise que les seuls posts que je m'autoriserai dorénavant seront dans les fils que j'aurai initié afin de ne pas polluer les réflexions et solutions publiées par les autres chouetteurs, surtout certaines qui sont certainement (même très certainement) les bonnes (sous peine d'être voué aux gémonies).
Je vais me servir de cette rubrique pour une réflexion ouverte, façon post-it, sans a priori, n'ayant pas encore résolu cette clé de voute que représente la 500, AMHA, pour l'ensemble de la chasse.
Sans a priori mais avec tout de même quelques postulats nécessaires à toute avancée.
Toute réflexion divergente est, bien sûr, la bienvenue, de même qu'un hypothétique et peu probable plussoiement.
Ce fil sera donc infiniment moins qualitatif que les fils à trouvailles et les fils à "solutions indiscutables à ne pas discuter". Néanmoins ce fil me sera personnellement utile pour fixer mes impressions sur cette énigme et orienter mes prochaines recherches. C'est un peu perso, voire égoïste, comme démarche mais j'assume :edente:

Voici donc les tant attendus dix commandements de la 500 :

Premier point, la clé de passage 600/500 :
Selon mon opinion actuelle, cette clé de passage est liée au morse de la 500. Comme je pense que ce morse est, dans un premier temps, là pour nous indiquer que le code morse est utile au décodage de 2424 et, comme il est flagrant que l'on n'a nul besoin d'une clé de passage pour s'en rendre compte, c'est que je pense que la clé de passage est utile à autre chose.
De mémoire, je n'ai jamais lu quelque chose de semblable sur les forums, alors ma question est : Quelqu'un a-t-il quelque chose de cet acabit ?

Deuxième point, décodage de 2424... :
Contre toute attente, je pense que 2424... est Carignan et le Carignan des Ardennes. Comme le jeu ne peut être cousu de fil blanc, je pense que le piège est ici lié à la DCA ce qui implique le point à suivre.

Troisième point, la DCA :
Je pense que la DCA ne découle pas de la 470. Pire, je pense que cette DCA n'est pas une création de Max (non, je ne pense pas aux méridiens et parallèles). C'est très divergent du communément exposé sur le net, je pose donc la même question : Quelqu'un a-t-il quelque chose de semblable ?

Quatrième point, les astucettes (sémantiques, rimes etc.) :
Les mots "emprunte" ou "orthogonale", la rime manquante à reconstituer, les ma-me-mi-mo etc. peuvent servir d'indices et suggérer des pistes très diverses.
Beaucoup ont été relayées sur les forums. Je n'ai pas d'avis tranché, certaines seront peut être utiles mais d'autres finiront avec la B, à la poubelle.
Les garder à l'esprit m'apparaît cependant nécessaire lorsque l'on bosse sur l'énigme.

Cinquième point, le titre :
Celui-ci (madits) est sensé être utile pour aborder le décryptage de l'énigme, voire peut être plus...
Il induit de manière évidente deux choses : La référence musicale, rappelée dans le visuel et l'astuce relative aux premières lettres. C'est un point notable.

Sixième point, le visuel :
Le rébus "GREC" (qui peut être étendu), le point de fuite, la forme étrange du morse, son promontoire, l'absence d'orthogonale clairement figurée par le côté plans décalés des objets en trois dimensions... etc. Tout ceci ajouté à la précision des objets, mesurables comme le sont clairement seuls les visuels 780, 500 & 560, invitent à se pencher sérieusement sur ce visuel.

Septième point, le codage 2424... :
Max savait que le morse devait se coder en 1 et 3, ce qui correspond aux différences de durées entre un "Ti" court et un "Ta" long. Pour autant, il a choisi les 2 et 4 et, pire, il a confirmé qu'il ne pouvait pas faire autrement.
Ceci implique que ce choix est motivé par quelque chose qui ne figure pas dans la vulgate chouettesque communément admise.
C'est ainsi nécessairement un des points névralgiques de l'énigme.

Huitième point, le nombre de mesures :
Que ce nombre soit à reporter depuis 2424... sur une perpendiculaire pour aboutir à une SA4C, nous en convenons presque tous !
Toutefois, rien d'astucieux en cela, en tout cas guère plus qu'une notice de montage de meuble IKEA.
Par ailleurs, pourquoi préciser ce six dans les unités de 560.606 ?
Cette précision, si l'on prend par exemple le pied métrique (33) offre une différence de 33x6 soit 1 mètre 98. Même en prenant la Toise métrique, cela restera transparent sur une 989.
L'explication du compte rond pourrait être envisagée, néanmoins j'incline à penser que ceci est lié au problème de l'utilisation astucieuse de la mesure, autre point névralgique de l'énigme.

Neuvième point, SA4C quésaco ? :
Son caractère SA4C, type SA4C cas école dont le caractère géométrique académique répété ad nauseam par l'auteur (qu'il soit précis ou imprécis dans son tracé, peu importe), doit nous inviter à plus de mesure et surtout envisager que Max a pu vérifier le procédé de création de cette chose (selon moi à trouver et non à tracer).
Surtout, les déclarations comme quoi nous "ne devrions pas trop hésiter une fois le lieu trouvé" doit être modéré par le fait que l'énigme doit nous fournir tous les éléments pour savoir "quoi chercher" ou "de quoi on parle". Ceci implique que, sans ces éléments de l'énigme compris et décryptés (sens Maxien), on peut éventuellement se faire mordre les fesses pendant des lustres par elle sans la reconnaitre. J'invite pour cela à effectuer une petite cure de synthèses zarquosiennes.

Dixième point, SA4C, Cherry on the cake ? :
Dans la continuité du dernier point, la découverte de la SA4C est la cerise sur le gâteau de l'énigme. Et ce n'est bien que la cerise car nous savons qu'il y a autre chose (autra cosa) à découvrir en 500 (madits).
Se pose ici la question de ce qu'est une solution de la chouette.
La plupart des solutions proposées sont des additions sans liant de décodages alphanumériques, d’anagrammes, d'additions, d'alignements et d'homophonies.
Pour ma part, je continue à prétendre qu'une solution d'énigme nous raconte quelque chose (un évènement historique, culturel ou scientifique) et que, si d’aventure elle mélange plusieurs thèmes, ceux-ci fusionnent pour former un tout cohérent. Ce "tout cohérent" et cette "chose racontée" permettent conjointement de savoir de manière certaine que l'on a décrypté au sens maxien une énigme, que l'on en a tiré tout le jus... C'est d'ailleurs je crois le thème d'un autre fil auquel je viens, par mégarde, de répondre... Désolé. :bougie:
Ainsi, la SA4C devrait endosser en 500 le rôle de l'alignement MonTout-Bourges-Lumière de la 470. Une conséquence de ce que raconte l'énigme qui peut, éventuellement, être considérée comme une "confirmation" alors que, pour beaucoup, elle apparait comme le but de l'énigme. Ceci dit, cela n'enlève rien à l'importance de cette trouvaille dans le déroulé du jeu, je n'ai rien prétendu de tel. Là, je parle de complétude de l'énigme 500, pas du rôle de la SA4C dans la chasse.

Conclusion :
Tous ces points de réflexion ne m'ont pas encore donné l'ombre d'une SA4C.
Néanmoins, une fois n'est pas coutume, je pressens, notamment à cause des commandements 5, 7 & 8, qu'un décodage (au sens comptage, extraction alphanumérique ou autre) rode dans l'ombre de la 500. Sans le fruit de son résultat, je pense que l'on peut tracer toutes les orthogonales du monde avec toutes les mesures imaginables, il n'y aura pas de SA4C en vue.
Le côté clé de voute de la chasse, que je pressens pour la 500, m'incite à y voir aussi la réutilisation d'un élément déterminant de solution obtenue quelques énigmes auparavant. La nature des thèmes de la 500 me font pencher vers la 580. Par élément déterminant, j'entends quelque chose de non-communément admis (comme le sont les 10 villes ou le code A=0). Quelque chose que l'on ne peut détenir qu'avec une solution complète, la 500 validant dès lors le suivi du bon cheminement du jeu jusque là.
Ce quelque chose servirait de base à l'extraction via une clé apportée par la 500.

Si je reste prêt à envisager d'autres possibilités, à la place de Max j'aurais verrouillé le jeu ainsi.
Mais comme les possibilités sont légions, bilan, il y a du taf !

@+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
ton post est tres interessant et je vais essayé de repondre point par point :
Timy a écrit :Premier point, la clé de passage 600/500 :
Selon mon opinion actuelle, cette clé de passage est liée au morse de la 500. Comme je pense que ce morse est, dans un premier temps, là pour nous indiquer que le code morse est utile au décodage de 2424 et, comme il est flagrant que l'on n'a nul besoin d'une clé de passage pour s'en rendre compte, c'est que je pense que la clé de passage est utile à autre chose.
De mémoire, je n'ai jamais lu quelque chose de semblable sur les forums, alors ma question est : Quelqu'un a-t-il quelque chose de cet acabit ?
Pour moi , a clef de passage est totalement independante du morse ; C'est en fait le lieu où je me trouve fin 600 qui doit se situer a une extremité de DCA que je cherchais à finaliser depuis 470.Elle sert donc bien à autre chose qu'au morse.
Deuxième point, décodage de 2424... :
Contre toute attente, je pense que 2424... est Carignan et le Carignan des Ardennes. Comme le jeu ne peut être cousu de fil blanc, je pense que le piège est ici lié à la DCA ce qui implique le point à suivre.
Oui le decryptage est en fait tres simple puisque n'ayant que 2 lettres avec un symbole T et E il est facile d'en faire la difference . Si on commence par E = 4 ce qui serait logique vu le code -1 après la 580 , on trouve de suite. Si d'aventure on envisageait T = 4 , on bloque de suite puisque le codage .-.- n'existe pas en morse.
Mais qu'en faire ensuite de ce CaRIGNAN ? Là est la vraie question.

Troisième point, la DCA :
Je pense que la DCA ne découle pas de la 470. Pire, je pense que cette DCA n'est pas une création de Max (non, je ne pense pas aux méridiens et parallèles). C'est très divergent du communément exposé sur le net, je pose donc la même question : Quelqu'un a-t-il quelque chose de semblable ?
Elle découle de ce qu'on trouve en 470 mais nous n'avons pas en 470 tous les éléments necessaires pour la finaliser.
Quatrième point, les astucettes (sémantiques, rimes etc.) :
Les mots "emprunte" ou "orthogonale", la rime manquante à reconstituer, les ma-me-mi-mo etc. peuvent servir d'indices et suggérer des pistes très diverses.
Beaucoup ont été relayées sur les forums. Je n'ai pas d'avis tranché, certaines seront peut être utiles mais d'autres finiront avec la B, à la poubelle.
Les garder à l'esprit m'apparaît cependant nécessaire lorsque l'on bosse sur l'énigme.
Totalement en accord avec et si tu as lu mes interventions recentes (voire mes solutions exposées depuis longtemps) tu le verrais.
Cinquième point, le titre :
Celui-ci (madits) est sensé être utile pour aborder le décryptage de l'énigme, voire peut être plus...
Il induit de manière évidente deux choses : La référence musicale, rappelée dans le visuel et l'astuce relative aux premières lettres. C'est un point notable.
Bien vu ...Tu as 2 notes qui apparaissent en tete : UT et LA et si tu retiens les 2 premières lettres des 3 mots tu as UT QU LA ...
Sixième point, le visuel :
Le rébus "GREC" (qui peut être étendu), le point de fuite, la forme étrange du morse, son promontoire, l'absence d'orthogonale clairement figurée par le côté plans décalés des objets en trois dimensions... etc. Tout ceci ajouté à la précision des objets, mesurables comme le sont clairement seuls les visuels 780, 500 & 560, invitent à se pencher sérieusement sur ce visuel.
Elément essentiel de l'enigme , tu oublies du visuel le A formé par le compas sur l’équerre , les herbes folles, le Sol doré avec la tête de veau , la pince à linge et les toilettes , ainsi que le serpent écrasé par le morse.
Septième point, le codage 2424... :
Max savait que le morse devait se coder en 1 et 3, ce qui correspond aux différences de durées entre un "Ti" court et un "Ta" long. Pour autant, il a choisi les 2 et 4 et, pire, il a confirmé qu'il ne pouvait pas faire autrement.
Ceci implique que ce choix est motivé par quelque chose qui ne figure pas dans la vulgate chouettesque communément admise.
C'est ainsi nécessairement un des points névralgiques de l'énigme.
On avait déjà E = 4 (depuis 580) . ne serait-ce pas parce qu'il avait besoin que T = 2 ...
Huitième point, le nombre de mesures :
Que ce nombre soit à reporter depuis 2424... sur une perpendiculaire pour aboutir à une SA4C, nous en convenons presque tous !
Toutefois, rien d'astucieux en cela, en tout cas guère plus qu'une notice de montage de meuble IKEA.
Par ailleurs, pourquoi préciser ce six dans les unités de 560.606 ?
Cette précision, si l'on prend par exemple le pied métrique (33) offre une différence de 33x6 soit 1 mètre 98. Même en prenant la Toise métrique, cela restera transparent sur une 989.
L'explication du compte rond pourrait être envisagée, néanmoins j'incline à penser que ceci est lié au problème de l'utilisation astucieuse de la mesure, autre point névralgique de l'énigme.
Peut-etre voulait-il nous dire 560 6 en 6...
Neuvième point, SA4C quésaco ? :
Son caractère SA4C, type SA4C cas école dont le caractère géométrique académique répété ad nauseam par l'auteur (qu'il soit précis ou imprécis dans son tracé, peu importe), doit nous inviter à plus de mesure et surtout envisager que Max a pu vérifier le procédé de création de cette chose (selon moi à trouver et non à tracer).
Surtout, les déclarations comme quoi nous "ne devrions pas trop hésiter une fois le lieu trouvé" doit être modéré par le fait que l'énigme doit nous fournir tous les éléments pour savoir "quoi chercher" ou "de quoi on parle". Ceci implique que, sans ces éléments de l'énigme compris et décryptés (sens Maxien), on peut éventuellement se faire mordre les fesses pendant des lustres par elle sans la reconnaitre. J'invite pour cela à effectuer une petite cure de synthèses zarquosiennes.
Comme je décrypte ce qui se trouve à 560606 mesure de 2424 je n'ai guere de doute sur ce qu'il faut faire aidé en cela par le titre.
Dixième point, SA4C, Cherry on the cake ? :
Dans la continuité du dernier point, la découverte de la SA4C est la cerise sur le gâteau de l'énigme. Et ce n'est bien que la cerise car nous savons qu'il y a autre chose (autra cosa) à découvrir en 500 (madits).
Se pose ici la question de ce qu'est une solution de la chouette.
La plupart des solutions proposées sont des additions sans liant de décodages alphanumériques, d’anagrammes, d'additions, d'alignements et d'homophonies.
Pour ma part, je continue à prétendre qu'une solution d'énigme nous raconte quelque chose (un évènement historique, culturel ou scientifique) et que, si d’aventure elle mélange plusieurs thèmes, ceux-ci fusionnent pour former un tout cohérent. Ce "tout cohérent" et cette "chose racontée" permettent conjointement de savoir de manière certaine que l'on a décrypté au sens maxien une énigme, que l'on en a tiré tout le jus... C'est d'ailleurs je crois le thème d'un autre fil auquel je viens, par mégarde, de répondre... Désolé.
Ainsi, la SA4C devrait endosser en 500 le rôle de l'alignement MonTout-Bourges-Lumière de la 470. Une conséquence de ce que raconte l'énigme qui peut, éventuellement, être considérée comme une "confirmation" alors que, pour beaucoup, elle apparait comme le but de l'énigme. Ceci dit, cela n'enlève rien à l'importance de cette trouvaille dans le déroulé du jeu, je n'ai rien prétendu de tel. Là, je parle de complétude de l'énigme 500, pas du rôle de la SA4C dans la chasse.
Pas d'histoire extraordinaire dans mon jeu , juste une succession logique et continue de la recherche.
Comme tu l'a pressenti très justement cette 500 est l'aboutissement logique de l'alignement Mon Tout -Ouverture- Lumière de la 470 mais dans le sens où cette 500 commence une fois cet alignement compris et constitué.
je dirais même que le vrai jeu commence à ce début de 500.


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ça fait plaisir de te revoir, toujours le même plaisir à lire tes post ^^

j'aime certains point que tu a relever, en particulier le tout premier.
je vais quand même essayer de donner mon point de vue sur le reste aussi, car il sont tous intéressant !


Timy a écrit :*


Premier point, la clé de passage 600/500 :
Selon mon opinion actuelle, cette clé de passage est liée au morse de la 500. Comme je pense que ce morse est, dans un premier temps, là pour nous indiquer que le code morse est utile au décodage de 2424 et, comme il est flagrant que l'on n'a nul besoin d'une clé de passage pour s'en rendre compte, c'est que je pense que la clé de passage est utile à autre chose.
De mémoire, je n'ai jamais lu quelque chose de semblable sur les forums, alors ma question est : Quelqu'un a-t-il quelque chose de cet acabit ?

Oui personnellement j'ai quelque chose de costaud qui se tiens fin 600 directement lié au Morse, mais qui n'a rien a voir avec un code ou un quelconque décryptage ( C'est d'ordre historique)
Cette élément fait que la 500 tombe sous le sens du pourquoi cette animal est la et pas un autre !
Et tu a très bien fait d'en parler parceque si cette chose la ne tombe pas sous le sens fin 600, alors oui il y quelque chose qui ne vas pas ! Ce n'est certainement pas moi qui vas t'apprendre qu'une énigme complètement abouti une fois dépasser, dois te permettre dans la suivante de t'y retrouver assez rapidement avec des éléments qui justifie certaines choses :okydoky: !
Des fois dans mon cas quand quelque chose n'est pas explicable, je rebrousse tout de suite chemin !
Par exemple en 600, je suis pas du genre à me dire tiens une main ! Bof c'est une main de Maure et le choix de Max était aléatoire, il aurais pu choisir autre chose ! Et bien non...il y a une main et cette maudite main à forcément était choisi pour une bonne raison, mais probablement bien avant la 600, et il faut que je sache le pourquoi se choix là et pas un autre.....C'est comme ça que je fonctionne.



Deuxième point, décodage de 2424... :
Contre toute attente, je pense que 2424... est Carignan et le Carignan des Ardennes. Comme le jeu ne peut être cousu de fil blanc, je pense que le piège est ici lié à la DCA ce qui implique le point à suivre.

Bon comme je suis en quelque sorte bloqué en 500 (Mais pas entièrement paradoxalement), je pense moi que le cryptage de Carignan est piégeur, ce qui ne veut pas dire nécessairement qu'il sois faux !
En faite c'est le titre qui me choque et c'est lui qui m'envahi de doute, car au final quand tu te retrouve bloqué avec ce Carignan, la seule chose qui te reste c'est le titre et ce titre forcément dois trouver une explication logique en toute fin...
Avec Carignan il ne faut pas se leurrer, le choix du titre choisi par Max, ne donne aucune explication sur les première syllabes en lien avec l'hymne, mais alors nada de nada ! Et ça c'est un os de taille qui en plus viens s'enfoncé dans notre gosier avec la séquence MA ME MI MO


Troisième point, la DCA :
Je pense que la DCA ne découle pas de la 470. Pire, je pense que cette DCA n'est pas une création de Max (non, je ne pense pas aux méridiens et parallèles). C'est très divergent du communément exposé sur le net, je pose donc la même question : Quelqu'un a-t-il quelque chose de semblable ?

La première partie on est d'accord et je fais encore plus simple, de la même manière que le Pi se dirige depuis la 780 à destination en 470, et bien de la même façon ma DCA et l'aboutissement logique de la fin de ma 600 qui me conduit à 2424, comme ça c'est clair :edente:

Quatrième point, les astucettes (sémantiques, rimes etc.) :
Les mots "emprunte" ou "orthogonale", la rime manquante à reconstituer, les ma-me-mi-mo etc. peuvent servir d'indices et suggérer des pistes très diverses.
Beaucoup ont été relayées sur les forums. Je n'ai pas d'avis tranché, certaines seront peut être utiles mais d'autres finiront avec la B, à la poubelle.
Les garder à l'esprit m'apparaît cependant nécessaire lorsque l'on bosse sur l'énigme.

Idem, rien à rajouter oui sauf pour la poubelle, attention quand même !


Cinquième point, le titre :
Celui-ci (madits) est sensé être utile pour aborder le décryptage de l'énigme, voire peut être plus...
Il induit de manière évidente deux choses : La référence musicale, rappelée dans le visuel et l'astuce relative aux premières lettres.
C'est un point notable.

j'en ai parler un peu plus haut, donc oui un point très notable et problématique...

Sixième point, le visuel :
Le rébus "GREC" (qui peut être étendu), le point de fuite, la forme étrange du morse, son promontoire, l'absence d'orthogonale clairement figurée par le côté plans décalés des objets en trois dimensions... etc. Tout ceci ajouté à la précision des objets, mesurables comme le sont clairement seuls les visuels 780, 500 & 560, invitent à se pencher sérieusement sur ce visuel.

Pour moi il sont tous important, mais il est vraie que celui ci contient toutes les ondes, c'est mon Arlequin :edente:

Septième point, le codage 2424... :
Max savait que le morse devait se coder en 1 et 3, ce qui correspond aux différences de durées entre un "Ti" court et un "Ta" long. Pour autant, il a choisi les 2 et 4 et, pire, il a confirmé qu'il ne pouvait pas faire autrement.
Ceci implique que ce choix est motivé par quelque chose qui ne figure pas dans la vulgate chouettesque communément admise.
C'est ainsi nécessairement un des points névralgiques de l'énigme.

La no coment pour moi, car c'est un point très important de mon jeu que tu viens d'effleurer !

Huitième point, le nombre de mesures :
Que ce nombre soit à reporter depuis 2424... sur une perpendiculaire pour aboutir à une SA4C, nous en convenons presque tous !
Toutefois, rien d'astucieux en cela, en tout cas guère plus qu'une notice de montage de meuble IKEA.
Par ailleurs, pourquoi préciser ce six dans les unités de 560.606 ?
Cette précision, si l'on prend par exemple le pied métrique (33) offre une différence de 33x6 soit 1 mètre 98. Même en prenant la Toise métrique, cela restera transparent sur une 989.
L'explication du compte rond pourrait être envisagée, néanmoins j'incline à penser que ceci est lié au problème de l'utilisation astucieuse de la mesure, autre point névralgique de l'énigme.

Super le coup d'IKEA :egyptien: Et oui tu as parfaitement raison, ça semble banal comme ça et pourtant bon sang qu'elle est difficile celle là.....J'ai déjà donner un point de vue sur la spirale qui pour moi débute depuis le départ du jeu, mais comme moi je crois dur comme fer au traçage, on ne ne se mettra certainement pas d'accord.
Par contre pour le chiffre 6 et oui trois 6 qui donne 666 et le fameux madit sur se chiffre, et bien figure toi que l'aune de paris X par 560.606 donne une nouvelle fois 666....alors oui c'est curieux, même très curieux ! Surtout pour la 420 1969.607 ou avec un 7 - 1 on retrouve que des 6 et des 9 à l'envers :hinhin:


Neuvième point, SA4C quésaco ? :
Son caractère SA4C, type SA4C cas école dont le caractère géométrique académique répété ad nauseam par l'auteur (qu'il soit précis ou imprécis dans son tracé, peu importe), doit nous inviter à plus de mesure et surtout envisager que Max a pu vérifier le procédé de création de cette chose (selon moi à trouver et non à tracer).
Surtout, les déclarations comme quoi nous "ne devrions pas trop hésiter une fois le lieu trouvé" doit être modéré par le fait que l'énigme doit nous fournir tous les éléments pour savoir "quoi chercher" ou "de quoi on parle". Ceci implique que, sans ces éléments de l'énigme compris et décryptés (sens Maxien), on peut éventuellement se faire mordre les fesses pendant des lustres par elle sans la reconnaitre. J'invite pour cela à effectuer une petite cure de synthèses zarquosiennes.

Je pense que l'auteur à surtout minimiser le problème, car pour moi le pied de voûte de toute la chasse et concentré en 500 et la spirale, pour moi c'est elle la maudite qui nous fait tourner en boucle, et c'est elle qui à figer le jeu, d'ou le choix certain de l'auteur d'une spirale interminable :lol:

Dixième point, SA4C, Cherry on the cake ? :
Dans la continuité du dernier point, la découverte de la SA4C est la cerise sur le gâteau de l'énigme. Et ce n'est bien que la cerise car nous savons qu'il y a autre chose (autra cosa) à découvrir en 500 (madits).
Se pose ici la question de ce qu'est une solution de la chouette.
La plupart des solutions proposées sont des additions sans liant de décodages alphanumériques, d’anagrammes, d'additions, d'alignements et d'homophonies.
Pour ma part, je continue à prétendre qu'une solution d'énigme nous raconte quelque chose (un évènement historique, culturel ou scientifique) et que, si d’aventure elle mélange plusieurs thèmes, ceux-ci fusionnent pour former un tout cohérent. Ce "tout cohérent" et cette "chose racontée" permettent conjointement de savoir de manière certaine que l'on a décrypté au sens maxien une énigme, que l'on en a tiré tout le jus... C'est d'ailleurs je crois le thème d'un autre fil auquel je viens, par mégarde, de répondre... Désolé. :bougie:
Ainsi, la SA4C devrait endosser en 500 le rôle de l'alignement MonTout-Bourges-Lumière de la 470. Une conséquence de ce que raconte l'énigme qui peut, éventuellement, être considérée comme une "confirmation" alors que, pour beaucoup, elle apparait comme le but de l'énigme. Ceci dit, cela n'enlève rien à l'importance de cette trouvaille dans le déroulé du jeu, je n'ai rien prétendu de tel. Là, je parle de complétude de l'énigme 500, pas du rôle de la SA4C dans la chasse.

Rien a redire sur ça, je partage le même sentiment^^


Conclusion :
Tous ces points de réflexion ne m'ont pas encore donné l'ombre d'une SA4C.
Néanmoins, une fois n'est pas coutume, je pressens, notamment à cause des commandements 5, 7 & 8, qu'un décodage (au sens comptage, extraction alphanumérique ou autre) rode dans l'ombre de la 500. Sans le fruit de son résultat, je pense que l'on peut tracer toutes les orthogonales du monde avec toutes les mesures imaginables, il n'y aura pas de SA4C en vue.
Le côté clé de voute de la chasse, que je pressens pour la 500, m'incite à y voir aussi la réutilisation d'un élément déterminant de solution obtenue quelques énigmes auparavant. La nature des thèmes de la 500 me font pencher vers la 580. Par élément déterminant, j'entends quelque chose de non-communément admis (comme le sont les 10 villes ou le code A=0). Quelque chose que l'on ne peut détenir qu'avec une solution complète, la 500 validant dès lors le suivi du bon cheminement du jeu jusque là.
Ce quelque chose servirait de base à l'extraction via une clé apportée par la 500.

Si je reste prêt à envisager d'autres possibilités, à la place de Max j'aurais verrouillé le jeu ainsi.
Mais comme les possibilités sont légions, bilan, il y a du taf !

@+
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Timy tu te poses les bonnes questions. Sans dévoiler trop mes solutions, et qui ne reste cependant que mon humble avis :
1) La clef de passage 600-500, n'est pas liée au morse, qui est utile à autre chose, et hors du décodage CARIGNAN. La clef est liée au piéton, et un mot le confirme "LOIN"
2) décoder CARIGNAN n'est qu'une étape, et sans aucune utilité de cette ville
3) La DCA ne découle effectivement pas de la 470
4) peut-être faut -il remettre les 3 dernières lignes dans un français correct , ex.: "Mais" ne commence jamais une phrase
5) :clindoeil:
6) le visuel, bien sûr le visuel ...
7) Il ne pouvait effectivement pas faire autrement, et pour cause
8) :clindoeil:
9) Quand le lieu est trouvé la spirale est bien facile à trouver ou tracer, et ça tombe sous le sens. Ce lieu est lié au piéton et à la clef de passage de la 600
10) il est question de bien des personnages en 530. certains sont liés à d'autres et forment toute la trame de la chasse. une astuce les relie, qui confirme la résolution, et cela dès la 780. On retrouve la spirale également rétroactivement en 530, 780, 470, 580 , 600, mais on ne la cherche pas à ce moment là. On la comprend en 500,. On comprend dans le même temps qu'elle servira de fil conducteur du style " ce n'est le bon chemin que si la spirale est au rendez-vous", et donnera , par conséquent, un effet confirmant

la 500 permet à ce stade de faire le point sur ce qu'on a amassé, et de comprendre ou savoir vers où on va, ce qu'il va falloir trouver et avec qui.
500 est une confirmation d'un événement, et d'une pause. La chouette est verte. Pourquoi fallait-il que cette énigme soit aussi page "22"?

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
TU dis:
Premier point, la clé de passage 600/500 :
Selon mon opinion actuelle, cette clé de passage est liée au morse de la 500. Comme je pense que ce morse est, dans un premier temps, là pour nous indiquer que le code morse est utile au décodage de 2424 et, comme il est flagrant que l'on n'a nul besoin d'une clé de passage pour s'en rendre compte, c'est que je pense que la clé de passage est utile à autre chose.
De mémoire, je n'ai jamais lu quelque chose de semblable sur les forums, alors ma question est : Quelqu'un a-t-il quelque chose de cet acabit ?


Le visuel t'incite à reporter une note sur les parallèles de la portée musicale étrangement vide.
Le titre te souffle Ut=C=CHERBOURG.
Le " Morse "est le premier sous-marin français, construit à Cherbourg.
Comme sur le visuel, Cherbourg, battue par les flots, est construite avec des granites roses et possède un fort parfaitement circulaire.
Il faut peut être que tu mettes dans ta besace , Carignan et Cherbourg ( curieusement sur le même parallèle).... Mais il semblerait que tu ne crois pas à ces histoires de parallèles.

viewtopic.php?f=8&t=9212&p=196710&hilit=morse#p196710
viewtopic.php?f=8&t=9212&p=196513&hilit=morse#p196513

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Par ailleurs, pourquoi préciser ce six dans les unités de 560.606 ?

en effet avec la mesure 33

560606 X 0,33 =184 999,8

560607X 0,33=185 000,31
même si le résultat est plus proche avec 560606 il est plus explicite avec 560607
et comme tu le dis presque le même avec 560000..........

Autre chose que tous le monde a sans doute remarqué
et pourquoi des 2 et 4

sans tenir compte de 0


2424 des 2 et 4
560606 des 5 et 6
8000 8
1969,697 valeur très proche de 1970 SOIT 1,9,7

Ça manque cruellement de 3

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Madito a écrit :Par ailleurs, pourquoi préciser ce six dans les unités de 560.606 ?

en effet avec la mesure 33

560606 X 0,33 =184 999,8

560607X 0,33=185 000,31
même si le résultat est plus proche avec 560606 il est plus explicite avec 560607
et comme tu le dis presque le même avec 560000..........


Oui, mais il faut imaginer comment Max a fait l'énigme:
18.5 cm mesurés sur la carte font 185km=185000m sur le terrain.
185000/0,33=560606,060606.
Aucune raison d'arrondir à 560607, ou a 560600.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
on vient de la 600 basée sur les masses atomiques et le TPE
en 580 on trouve 143 trois fois, 143 c'est l'aune

or AUNE traduit par le TPE c'est

AU : or de numéro 79
N : azote de numéro 7
E : einsteinium de numéro 99

nous avons donc AU N E = 79 + 7 + 99 = 185

et PIED cela donne quelque chose ? :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :AU : or de numéro 79N : azote de numéro 7E : einsteinium de numéro 99
:eek: :eek: :eek:
Tu te fiches du monde ? CLESF....
c'est du quand je veux comme je veux ??
:rouge:

et PIED cela donne quelque chose ? :edente:
Oui 560606 x0.33 ==> 185 ...

What else ?
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
un peu court ! :langue:

et tu trouves ta spirale à 185 km de CARIGNAN ?

PS : CLEF et CLESF : dualité d'écriture donnant 2 décodages distincts
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
@ Delphinus ,

((((( PAR la boussole et le PIED ))))

POURQUOI tu veux CHANGER la mesure . PIED c'est PIED

PS : Je te JURE , que ça FONCTIONNE super bien avec le PIED .

Les trois ( chiffres dans 500- 420- 650 ) X par la mesure donne d'excellent RÉSULTATS ( pile au cm )

a + tompoucex
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
tompoucex a écrit :

((((( PAR la boussole et le PIED ))))


Attention, quoi... si tu oublies des parenthèses en route, on va plus rien comprendre après...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
:egyptien:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
:champion:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
QUESTION No 14 DU 1996-02-13
----------
TITRE: DOUBLE-SENS
----------
TU DIS QUE TU N'AS CRYPTE LES ENIGMES QU E D'UNE SEULE MANIERE. DONC SI JE TROUVE DEUX DECRYPTAGES AU MESSAGE DE LA 600 C' EST QUE JE ME TROMPE ET QUE JE SUIS SUR UNE FAUSSE PISTE (T'AI-JE BIEN COMPRIS). AMITIES- TURNUS
----------
SI VOUS TROUVEZ 2 DECRYPTAGES POUR UNE MEME ENIGME, L'UNE DES DEUX EST FAUS- SE, OU C'EST UNE FAUSSE PISTE. AMITIES -- MAX

Ahhh pardon Delphinus, c'est une dualité d'écritures !!!! J'ai rien dit alors....
:bouletrepere:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Salut TImy,
.7 et .8
560606*40 = 22424240 = METRE
Ca justifie aussi 560606, ainsi que l'emploi du 2 et du 4.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
(( SI VOUS TROUVEZ 2 DECRYPTAGES POUR UNE MEME ENIGME, L'UNE DES DEUX EST FAUSSE,
OU C'EST UNE FAUSSE PISTE. ))

Bizarre c'est exactement ce qui se produis avec mes solutions .

J'ai un second décryptage différent au votre , non pas seulement une énigme mais bien

toutes les énigmes s'en exception .

Mes trouvailles viennent toutes du livre . Suite cohérente , limpide et logique .

Le livre peut -il être faux ? je crois pas . amha

a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
jougoun
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 06.12.2010
Bonjour Timy,
il manque un onzième point: le Mega.
Il y a un madit où max précise que pour avoir la solution complète de l'énigme il faut aussi trouver ce Mega.
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
Je découvre (tardivement) ce post, Timy, j'adore ta prose ! Sur le fond déjà, et sur la forme encore plus.

Merci ! :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
blanc
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 02.09.2017
Voilà voilà Tom, 120 kms divisés par 8.000 mesures donnent 15 mètres.

Hauteur de la porte à La-Flêche.

Punaise.
N'ai-je donc tant vécu, que pour cette infirmière?

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré