Ut et Mercure via le caducée associés à la clef de sol

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Morty
Diviser une rotation planétaire par la fréquence d'une note associée, c'est un rapprochement intuitif mais pas rationnel. Cependant l'intuition peut être un bon guide d'appoint.
Ta mesure est 33 ou 33,3 ?
Ma mesure c'est le "pied métrique".
Encore une fois ce qui m'amène a faire ce "rapport" entre la révolution de Mercure et la longueur de d'onde de la note "Do", c'est une envie irrépressible de vouloir faire une division et de trouver une mesure!
L'association planète/note de musique de Boèce ( harmonie des sphères) est quelque chose que j'ai dans mon jeu. Cette dernière associe la note "Do" à la planète "Mercure", association que j'établi également d'autre part avec le décryptage ( Ut=HG soit Do = Mercure), dans ce cadre là, je suis donc conduis intuitivement ( si, si et sur le choix de l'expression employée par Morty, je suis raccord) à observer ce "rapport": Révolution de de la planète Mercure/longueur d'onde de la note qu'elle émet ( car l'un entraine l'autre dans l'harmonie des sphères).
Pythagore considérait que les planètes tournaient autour de la Terre, le centre de l’univers à cette époque, en suivant des révolutions circulaires, régulières et constantes et qu’en tournant, elles produisaient des sons. Par analogie, il associait donc l’astronomie à la musique, les mouvements des cordes des instruments des Anciens pouvant se comparer aux mouvements des corps célestes.
Le résultat n'apporte rien en tant que tel sinon que pour moi, il valide bien le rapport établi en 500 entre Ut et Mercure ainsi que l'utilisation de Boèce et de son harmonie des sphères en 420.
@Delphinus
moi je ne me fie pas aux impressions mais aux décryptages, donc encore une attaque ad hominem de ta part puisque tu n'as aucun argument, et tu fais montre d'un jugement subjectif qui me semble aller à l'inverse de ce que tu reproches aux autres, cf l'histoire de la poutre dans l'oeil...

Je vois pas d'attaque ad hominem à dire que tes "impressions" sur ce qui est pointu ou pas , je m'en bas l'œil! Jugement subjectif sur quoi, pas d'argument à propos de quoi? Pas compris de quoi tu parles.
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
@Ockham

Ce que tu dis dans ce post et les précédents me parait assez subjectivement pertinent.
En tout cas, c'est très joli.

A un bémol près : la fréquence (attention ce n'est pas une longueur d'onde !) du do serrure (Do3) n'est pas 264 Hz mais 440/2^(3/4)=261,6 Hz... car situé 9 demi-tons sous le La3. Cela dit, on peut arrondir à 264 Hz si tu veux, car la fréquence du Re3 est largement au-dessus et surtout 264 est, selon moi, un nombre important dans la chasse (264 = 3 x 88 = 8 x 33).
Cette trouvaille (Ut = 264 Hz = Hg = Mercure = 88 jours) est très plaisante, merci de l'avoir mise en exergue. Je ne sais pas si cela confirme la mesure, mais en tout cas cela renforce le lien entre les planètes/mythologie, les éléments chimiques et la musique. Et en plus, on parle de serpents !
Bref, ça fait sans nul doute partie du tout cohérent que Max nous demande de décrypter.

Là où je te suis moins, c'est sur cette histoire de clé qui ment avec une clef de sol sur une ligne de si qui est en fait une ligne de do...
Plus pragmatiquement, j'aurais tendance à penser que la clef de sol indique la ligne de sol au milieu de la portée... oui, je sais, ce n'est pas traditionnel, mais rien n'est vraiment d'équerre dans ce jeu. Cela donne ainsi pas mal d'indices...

Mais je retiens sous forme de boutade : la clé ment = lac Léman. N'allez pas y voir(e) un lien avec une bestiole aux dents longues :egyptien:

GOH
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Goldowlhunter
Merci pour tes compliments certes subjectives mais plaisantes, je ne vais pas bouder un compliment même subjectif, chacun sait que c'est suffisamment rarement distillé pour ne pas être apprécié.

C'est vrai que j'attache plus d'importance au fait de savoir si une trouvaille est "reproductible «au sens ou elle repose sur une relation logique que chacun peut reproduire (à condition d'y avoir penser) qu’à celui de l’élégance ou de savoir si au regard de sa culture, c’est trop simple ou trop compliqué et je continue à « penser » que positionner des notes ou une clé d’ut sur une portée, ce n’est pas plus compliqué que de le faire en clé de fa ou en clé de sol.
A quoi dans cette chasse n'a t'on pas pensé et qui puisse s'emboiter sur plus d'une énigme sans recours au pied de biche. Ce sont ces compléments de décryptage d’énigme que je « creuse » en attendant mieux.
Oui, mon affirmation " la clé ment" peut apparaître fragile car elle repose essentiellement sur une interprétation de ce je vois ( et pas, je l'espère de ce que je crois voir) sur le visuel . Chacun sait que dans les visuels, trop de détails liés à la patte de l'artiste peuvent nous emmener sur des chemins tortueux…
Il me semble (et cela aussi restera subjectif) que la représentation de cette clef de sol montre une ressemblance troublante avec celle de 2 serpents dressés qui s'affrontent et c'est donc à cela que je rapproche le serpent du 7ème item qui dressé "crache son venin".
La base de mon interprétation repose donc sur le fait de savoir si oui, sans s’user les yeux ni faire preuve d’une imagination débordante, ce que je vois peut également vu par d’autres.
Après, il y a la manière dont le l’interprète:
J’essaye de raisonner logiquement à partir de ce que je considère comme une linfo donnée par le 7ème item de la 530 et qui s’appliquerait à la septième énigme la 500 et porterait sur septième note de la gamme «Si ».
Je note l’avertissement : Un "serpent" dressé crache son venin" Et s’il crache son venin ,c'est qu'il nous trompe lorsqu’il est dressé…
Formant cette clé de sol en 500 ( sauf hallucination grave), j’en vois 2 qui sont dressés alors bien sûr : « Alerte !».
Si cette clé de sol est bien figurée par deux serpents « dressés », alors c'est qu’ils crachent leur venin donc que cette clé veut nous tromper (cf madits, on sait qu'il y a des éléments dans les visuels destinés à alimenter des fausses pistes). Ces serpents se sont parés de l’apparence d’une « clé de sol » dans le but de nous faire prendre quelque chose pour ce qu’il n’est pas. Alors Quoi ?
Oui, je trouve étrange que le titre qui met en exergue « UT » figure en évidence sur le visuel qui lui fait face une clé de sol qui plus est à l’allure pour le moins suspecte. Cette clé et là aussi, je le vois sur le visuel s’entortille autour de la ligne du « milieu » de la portée qui en clé de sol porte la note « SI ,» une note qui « siffle » donc particulièrement à mes oreilles...
Alors, si cette "clé ment ", que se cache t’il derrière le « SI » de Saint Jean? Peut être son opposée « Ut » justement et il me suffit alors de vérifier que la « ligne du milieu » en clé d’ut3 (pour 3ème ligne de la portée) porte le do appelé opportunément « do du milieu » .
Je m’intéresse à la fréquence de cette note car j’apprends que le « La » référence sur lequel s’accorde traditionnellement les instruments est tiré du même octave que mon « do serrure » .
Le point de départ qui m’amène à ces considérations de « fausse clé » c’est cette clé de sol dans laquelle je vois deux serpents dressé qui s’affrontent comme sur le caducée de mercure . Mercure comme je l’ai souligné que l’on trouve à Carignan sur la stèle et dans le rot 13 de UT. Rot 13 qui pour moi est la clé de l’énigme précédente cachée sur le NAVIRE.
La clé « rot 13 » de l’énigme 600 n’a donc rien à voir avec la « clé d’ut » 500 mais dans hypothèse que je soumets elles apparaissent très complémentaires.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
La clé « rot 13 » de l’énigme 600 n’a donc rien à voir avec la « clé d’ut » 500 mais dans hypothèse que je soumets elles apparaissent très complémentaires.

Ouh là mais elles sont bien plus reliées que tu ne sembles le dire !

Je suis d'accord avec ta vision des deux serpents dressés de la clef de sol. Je dis cela car ce n'est pas l'avis de tout le monde et c'est étonnant que personne n'ait encore raillé cette observation.
Si tu es ok pour prolonger l'interprétation de cette clef, on peut dire qu'un des deux serpents est sinueux et sa queue s'enroule autour de la ligne médiane, il forme un S à l'envers. L'autre serpent a le corps plus rectiligne et sa queue recourbée frétille (ne sortez pas cette phrase de son contexte, please !) : il forme donc un f minuscule.
On retrouve donc dans cette clef de sol = caducée de Mercure, que tu assimiles à une clef d'ut, la clé SF de la 600, ie le Rot13 qui permet de transformer Ut en mercure !!!
Cela va encore plus loin si on y ajoute l'alphanumérique, mais je crois me souvenir que ce n'est pas ton truc, alors je m'abstiens.

Ta lecture : serpent dressé cracheur de venin -> méfiance -> clef de sol faite de deux serpents -> attention la clef est d'ut -> ligne centrale = do3, est valable. Je n'ai pas réfléchi à la question mais peut-être qu'une portée avec un do central donne des indices pour la suite. Comme je le disais plus haut, je préfère garder un sol central avec Do, La, Fa et Ré en interlignes... parce que cela me semble plus cohérent avec ce qui précède et ce qui suit... mais je garde un esprit ouvert.

Pour info , DL avait une théorie sur le do serrure qu'il décrypte dans la 600 avec S Er Ru Re. Il relie ça au Puits Salé de Dieppe (comme toujours chez lui, ça part dans tous les sens et il y a à boire et à manger) . C'est pourquoi ton intervention a fait tilt et les 264 Hz me plaisent bien aussi...
Je ne sais pas comment on insère un lien vers un autre fil (ça devrait pourtant être évident) mais, si ça t'intéresse, tu retrouveras facilement dans son miniblog avec un titre du genre "Piano à bretelles".

GOH
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Si tu es ok pour prolonger l'interprétation de cette clef, on peut dire qu'un des deux serpents est sinueux et sa queue s'enroule autour de la ligne médiane, il forme un S à l'envers. L'autre serpent a le corps plus rectiligne et sa queue recourbée frétille (ne sortez pas cette phrase de son contexte, please !) : il forme donc un f minuscule.
Oui, je partage ton "impression" de ces 2 serpents formant ensemble clef de sol et pris individuellement des lettres . A la différence que si pour moi l'une a la bien la forme d'un S à l'envers, l'autre forme un " J" soit , un indice orientant vers les initiales de Saint Jean qui a donné la note "SI".... Je n'en ai as parlé pour ne pas ajouter trop de détails pouvant apporter de la confusion au cheminement d ma pensée que j'ai essayé de clarifier prenant en compte les critiques dans mon post initial sur le fil de Delphinus.
Je pense que c'ets plus la densité des informations livrés un peu trop " en vrac"qui a rendu sa compréhension difficile.
On retrouve donc dans cette clef de sol = caducée de Mercure, que tu assimiles à une clef d'ut, la clé SF de la 600, ie le Rot13 qui permet de transformer Ut en mercure !!!
Juste pour préciser cette synthèse qui globalement est juste:
Je rapproche cette clé de sol avec ces 2 serpent dressés qui s'affrontent au caducée de mercure et qui son symbole et dont la stèle était visible à la mairie de Carignan. (établissement d'un lien entre mercure carignan).
Ces deux serpents dressés formant "clé de sol" sont un leurre selon la mise en garde du septième item de la 530 " mon septième dressé crache son venin.
Il faut substituer ( non pas assimiler) la clé d'UT à la clé de sol pour découvrir la vérité travestie par la clé de sol et grâce au rot 13 code de l'énigme antérieure établir le lien entre UT et Mercure.
Pour info , DL avait une théorie sur le do serrure qu'il décrypte dans la 600 avec S Er Ru Re. Il relie ça au Puits Salé de Dieppe (comme toujours chez lui, ça part dans tous les sens et il y a à boire et à manger) . C'est pourquoi ton intervention a fait tilt et les 264 Hz me plaisent bien aussi...

Je connais bien entendu les hypothèses développées pas DL que j'ai lu toujours lu et que je continues à lire sur le site voisin avec gourmandise même si je n'en partage pas tous les développements. Mon "do serrure" qui se pose donc en clé d'ut sur la ligne médiane de la portée tout comme la note " si" en clé de sol est inspiré par ma piste aux étoiles. Je pense plus particulièrement à mon NNP le navire ARGO qui me donnait déjà la clé de passage vers la 500 puisque en rot 13 ARGO peut se lire "N et B" (pour Noir et Blanc).
On trouve dans sa carène la nébuleuse du "trou de serrure" et entre " CARINA" et "CARIGNAN", il n'y a pas loin...
J'avais proposé même si j'ai conscience que c'est un peu tiré par les cheveux : "ASTUCE GN" pour expliquer la soustraction de la lettre G et la lettre N au mot CARIGNAN afin de retrouver par astuce CARINA la constellation à partir de l'allitération en M.
"ma SPIRALE me ASTUCE GN mi ...Mais on peux s'en passer dans le cadre du simple rapprochement Carina/Carignan
Je pense garder l'esprit "ouvert" et une bonne partie de ce que je garde dans mon jeu, je le dois bien évidemment à d'autres, si je peux rendre en partageant quelques hypothèses portant sur les " à côté" ; alors mon but est atteint.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Je continues à tirer le fil toujours en 500 avec la longueur d’onde de « 264Mz » du Do serrure en clé d’ut.
Remarque préliminaire sur la note « SI » issue de « Saint Jean » :
Saint Jean se fête le « 24-6 »
Au de la de cette proximité des chiffres, il est intéressant de noter que l’utilisation du Méga qui sert à donner l’échelle de la carte peut servir une deuxième intention moins immédiate, une sorte de « Méga astuce »…

« Mais par le Mega, c’est un million de fois moins. »
Je sais bien qu’il est toujours dangereux de réécrire les énigmes mais si la seule échelle de la carte( la plus évidente à choisir) était l’objectif unique, Mv pouvait écrire :
Mais par le micron c’est un million de fois moins
Ou
Mais par le Méga ,ça l’est bien moins.
Tout cela pour dire dans un premier temps que l’allitération en « M » est incontournable pour nous faire découvrir au bout de la suite logique Ma Me Mi Mo …. :Mu ; résultat confirmé par le rébus du visuel « M GREC ».
Mu, le M Grec n’étant rien d’autre que le « M » tel que mis en évidence par l’allitération de notre alphabet latin.
Par le Mega, on détermine Mu. Le symbole du Méga étant le « M », et le « M » de notre alphabet est bien hérité de ce lui des Grecs dont la capitale « Mu » qui se notait « M ».

Mais « M » pour quoi faire ????
Alors observons ce « M » mis en exergue dans le cadre de cette énigme 500 :
1ère constatation :
La valeur du rang de la lettre M en A=0 est la même que celle de Mu dans l’alphabet grec = 12
2ème constatation :
« M « codé en Morse 500 = 22 soit égale à la somme numérique du mot Mega codé en A=0.
Dans cette allitération les termes forts sont ceux qui s’opposent mais ont un symbole commun : « Mega » et « Mu » traduit en symbole donne « M et M »…
« Meurthe et Moselle « m’est immédiatement venu à l’esprit puis ensuite m’est venu l’idée de multiplier la valeur du rang de la lettre « M » par celle de son codage en morse 500.
Soit : 12 X 22 qui donne comme résultat : « 264 » nombre qui traduit en Hz me ramène à UT…

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Bonsoir,
Si je peux me permettre de rebondir sur cet intéressant fil :

- je suis en phase avec le fait que le serpent dressé de la 530 peut évoquer le caducée de Mercure, et bravo pour la trouvaille Ut -> Hg par Rot13

- mais il peut aussi évoquer le bâton d'Esculape (à un seul serpent) ; or ce que je vois dans le dessin de la clef de sol de la 500, c'est un serpent enroulé autour d'un bâton (une crosse, d'ailleurs), plutôt que deux serpents entortillés

- la 500 ayant tendance à cibler les mesures à 4 temps, on peut s'intéresser aux silences de 4 temps, c'est-à-dire aux pauses. Or PAUSE + CLE = ESCULAPE.
(NB : dans tous les madits que j'ai vus sur la clef de sol de la 500, Max écrit "CLE", sans F).

Galag
(P.S. : en zoomant le visuel, il me semble quand même bien que la partie spiralée de la clef démarre sur la 2ème ligne de portée, donc ça me semble plutôt la confirmer comme une clef de sol acceptable comme telle)
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Galag
(P.S. : en zoomant le visuel, il me semble quand même bien que la partie spiralée de la clef démarre sur la 2ème ligne de portée, donc ça me semble plutôt la confirmer comme une clef de sol acceptable comme telle)

Oui, débat déjà eu mais tu constateras que la boucle d'une de sol est toujours centrée sur la ligne de sol, ce qui n'est pas le cas de celle représentée sur le visuel.
Il s'agit dans tous les cas bien d'une clé de sol qui est représentée mais je pense que " la clé ment".
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Belle homophonie Ockham mais qui repose uniquement sur le fait que tu attribue le role de serpent aux traits qui forment cette cle de sol.
Un serpent’il y en a bien un dans le visuel mais moi je le situe sous le morse et dont la tete est ecrasee sur le rocher par celui-ci.
Le role de la cle de sol , outre qu,il represente G, est donné grace a l’usage d’un miroir (presence de reflets dans l’eau suggestifs).
Essaye simplement de le placer dans l’axe du rayon de lumiere cote reflechissant vers la droite.
J’y vois ..un veau stylisé certes mais veau tout de meme.
Sur le cote droit du visuel nous avons clairement un A formé par le compas sur la branche horizontale de l'équerre.
Pour peu qu’on considere les herbes commes de «  mauvaises herbes :madit) donc des ronces et le tour est joué...
A RONCES VEAU
Sachant depuis 470 a quoi cela correspond, tu as aussitot ta DCA....( aidé en cela par la 600).

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré