Y-a-t-il des matheux dans la salle, c'est pour une urgence !!!

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Merci pour ton commentaire, Timy.

Je suis traceur, donc pour moi, au-delà de la manière de poser le problème, qui va relever de l'histoire, de la géographie, de l'astronomie ou de la musique, par exemple, mon principal moteur de solution est d'ordre géométrique : je trace donc je suis...

Mais il ne faut pas ignorer le substrat. Par exemple en 420, l'énigme est présentée sous un angle astronomique, donc il est important de garder à l'esprit cet angle d'attaque, au moins pour poser le problème, même si après l'application de la solution prendra la forme d'un tracé, sur la carte.

Idem en 500, ou la base musicale sur laquelle repose l'exposé du problème vient trouver son application dans une série de tracés : spirale, portée.

Idem en 650 où la thématique militaire (sentinelles, passer en revue) "oriente" l'énigme. Ça finit quand même par des tracés, là encore.

On pourrait aussi classer 470 sous un angle historique (ça s'est passé en 778). Et 580 sous l'angle de la musique, bien qu'à mon avis, ce soit un support plutôt faible, mais bon.

C'est moins vrai pour les autres énigmes. Comment thématiser 600 ? thème maritime ? Et 560, pareil ? 530 ? la géographie ? 780 ?

Dans tous les cas cependant, je pense que les mathématiques, objet de ce fil, sont au rendez-vous de toutes les énigmes : importance de la logique, de l'expérimentation, et à mon avis de la géométrie, comme je l'indiquais plus haut. Rien de bien difficile au demeurant. Pour ma part, la plus difficile des questions soulevées semble être le mode de construction d'une spirale à quatre centres, ce qui ne casse pas quatre pattes à un canard, loin de là.

Mais je suis surtout très dérouté par l'absence d'expérimentation de la part de nombreux chercheurs. Entre ceux qui refusent de toucher à la 989 avant l'énigme 500, et ceux qui préfèrent se couper la main que de risquer de considérer la carte comme un outil, c'est une grande partie de la communauté qui reste dans l'abstraction pure, alors que pour ma part, je considère que Max a mis au point cette chasse avec à l'esprit d'obliger le chercheur à se débrouiller, à faire feu de tout bois.

Par exemple, j'ai été en contact avec un chercheur qui refusait de tracer des cercles sur la 989, parce qu'au-delà de vingt centimètres, il estimait que ce n'était pas faisable. Alors qu'un jardinier ou un maçon vont élaborer des figures ellipsoïdes de plusieurs dizaines de mètres de circonférence, avec une ficelle et une toise !

Bref, je ne puis qu'inciter les chercheurs à essayer, tenter, réessayer et se tromper encore, jusqu'à temps où leurs essais leur auront montré la difficulté - et l'intérêt - de l'énigme.

AM(H)A tanacl
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
tanacl a écrit :Mais je suis surtout très dérouté par l'absence d'expérimentation de la part de nombreux chercheurs. Entre ceux qui refusent de toucher à la 989 avant l'énigme 500, et ceux qui préfèrent se couper la main que de risquer de considérer la carte comme un outil, c'est une grande partie de la communauté qui reste dans l'abstraction pure, alors que pour ma part, je considère que Max a mis au point cette chasse avec à l'esprit d'obliger le chercheur à se débrouiller, à faire feu de tout bois.
AM(H)A tanacl


Merci d'avoir parfaitement résumé ma pensée ! :okydoky:

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
Hobby a écrit :Bon, je ressort ma vieille piste. Utilisation du nombre précis des mesures sans distance.
1 / CINQ - DO
2 / CENT - RE
3 / SOIXANTE - MI
4 / MILLE - FA
5 / SIX - SOL
9 / CENT - LA
7 / SIX - SI

2 ET 4
CENTRE et FAMILLE

:okydoky: C'est une idée très originale !!! de plus elle est simple MAIS IL FALLAIT Y PENSER !!! :champagne:
moi je te dis BRAVO même si ça ne fait pas parti du jeu, CE DONT JE NE SAIS STRICTEMENT QUE DALLE .... :cassetete:

Si tu as trouvé une spirale avec quatre centres dont une famille, tu as un résultat.

(Bien entendu, je fais allusion au labyrinthe de la cathédrale d'Amiens, qui est une "empreinte/emprunte" au "sol", de forme "octogonale/orthogonale" avec deux personnages de la même famille en son centre, gens de Cormont).

Agir de même avec les autres mesures.
Mais je ne suis pas matheuse, désolée Timy, mon message est peut-être hors sujet.
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Hasard…?
560606 => CINQ CENT SOIXANTE MILLE SIX CENT SIX = 389... => 3.8.9 => TROIS.HUIT.NEUF = 185...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Mais je suis surtout très dérouté par l'absence d'expérimentation de la part de nombreux chercheurs. Entre ceux qui refusent de toucher à la 989 avant l'énigme 500, et ceux qui préfèrent se couper la main que de risquer de considérer la carte comme un outil, c'est une grande partie de la communauté qui reste dans l'abstraction pure, alors que pour ma part, je considère que Max a mis au point cette chasse avec à l'esprit d'obliger le chercheur à se débrouiller, à faire feu de tout bois.

Il est bien possible que nombre de chercheurs font des expérimentations dans tous les sens et avec tous les moyens qu'ils imaginent.
Qu'ils n'en fassent pas état sur le forum est un autre sujet.
Perso je pense qu'il ne faut pas utiliser la carte. Ça ne m'empêche pas de me précipiter dessus à la moindre idée, des fois que...
yannou77
Chevêchette
Messages : 5
Enregistré le : 27.08.2018
560.606 mesures -------> énigme 560 + énigme 600 + 6 mesures
je n'est aucune piste juste j'ai remarqué si sa peut aider

NEE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560. peut être un lien
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
yannou77 a écrit :560.606 mesures -------> énigme 560 + énigme 600 + 6 mesures
je n'est aucune piste juste j'ai remarqué si sa peut aider

NEE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560. peut être un lien


Pourquoi Pâ ?

Mais on est en 500, la 500 entrait donc dans la danse...

@+
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
toutes les énigmes sont liées

amicalement
S'adapter ou disparaitre
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je découvre ce fil, et ajoute mon petit grain de sel, quitte à faire concurrence au fil sur l'échelle de corde…

Bien entendu que MV a divisé la distance entre deux points sur la carte par une certaine mesure, que sa calculette lui a donné 560 606, et qu'il a dû faire avec.

Pour que l'auteur code quoi que ce soit, il a besoin de disposer d'une certaine latitude. Il faut qu'il y ait au moins une variable d'ajustement qui lui procure cette latitude.

Ce qu'on risque d'oublier, c'est que MV n'avait aucune obligation de faire trouver la distance considérée par la (ou une) mesure. Il n'a utilisé la mesure qu'à trois occasions dans le bouquin, et il y a une distance (559 km) qu'il fait trouver par un autre moyen que la mesure.

Et elle est là, la variable d'ajustement : MV avait le libre choix des distances qu'il allait coder avec la mesure !

On peut donc très bien imaginer qu'il a essayé de convertir un certain nombre de distances par la mesure, et qu'il n'a conservé que celles qui donnaient un chiffre "intéressant".

Tout ça pour dire que, même si 560 606 est un chiffre obtenu sans manipulation aucune, il a très bien pu être retenu et utilisé PARCE QUE l'auteur avait trouvé un moyen d'en tirer autre chose. Nous ne savons pas dans quel ordre il a pris ses décisions concernant le contenu des énigmes. Mais, à mon avis, ses décisions ont dû être mûrement réfléchies.


C'était une parenthèse.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
dodo
Effraie
Messages : 221
Enregistré le : 25.07.2011
Salut,

Je pense que max avait besoin de ce chiffre 560606 pour nous dire autre chose.
EEn effet 560 + 600 +6 nous sont famillier.
Il nous montre qu'en 500, on devra attendre la 560 pour comprendre et ainsi trouver 600. (voir mon sujet dans généralité sur la trame)

Mais en 500 on a un autre chiffre qui ressemble. C'est 2424....
Si on le divise par 4 alors on obtient 606 105 106 11 56 6 105 6. (j'avais déjà fait un sujet la dessus mais personne n'a réagit donc je vais donner un peu plus)

Ainsi si en 500, on doit ensuite aller en 560, qui va nous aider a trouver la 600 (en fait le 6 de 606 nous iniduqe qu'on a trouvé le chemin de la lumière de la 600). Ensuite on prend notre deuxième chiffre. On est donc en 606 et de là il va falloir passer par notre valeur de la boussole, ensuite on va trouver la lumière de ce qui se passe en 100 (d'ou le 106). Ensuite on sera à l'inconnue puis on doit trouver le chemin de la lumière dela 560; qui a son tour, par la valeur de la lumière va nous donner le chemin de la lumière finale.

Pour conclure ee suis juste les consignes du livre.
Petite parenthèse, cela montre bien qu'il faille revenir sur les énigmes...

Dodo
La Vérité est plus claire que le soleil.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pour ma part, je fais une distinction entre "consignes" (exemple : "hâte-toi de trouver la flèche"), qui sont visibles et immédiatement intelligibles, et "indices" (exemple ; MA ME MI MO), qui sont cachés et non immédiatement intelligibles.

Pour en revenir à 560 606, j'ai souvent remarqué qu'on a trois 6 qui font 18 et un 5, de sorte qu'on retrouve les 18,5 cm de la règle. Sur l'autre forum, un chercheur (niala) a fait état d'une autre constatation, à savoir qu'en ajoutant deux par deux les chiffres de 560606 lu à l'envers, il obtenait : 60 + 60 + 65 = 185.

BIen sûr, les deux constatations reviennent au même : j'ignore les zéros, tandis que niala, de par la position des zéros, est amené à faire le même calcul que moi (additionner les trois 6, et additionner le 5 avec les zéros) :

60 +
60 +
65

Tout ça pour dire qu'il est important de se rendre compte que nous ne savons pas dans quel ordre MV a pris ses décisions concernant le contenu des énigmes. Peut-être n'a-t-il décidé d'insister sur 185, 18,5, S/F, etc. qu'après s'être lui-même livré à x manipulations sur x nombres et chiffres.

A mon avis, il a commencé à faire des repérages sur la carte, puis il a "manipulé" les chiffres, les particularités historiques, folkloriques et autres de x lieux, etc. pour se retrouver avec un vaste matériau très complexe.

Ensuite, il a fait un travail d'organisation de façon à truffer les énigmes de "coïcidences" étonnantes. C'est ce qui fait que les énigmes de la chouette sont en elles-mêmes une vaste malle aux trésors, dans laquelle nous ne cessons de trouver des "perles".

Il s'est lui-même comparé à un prestidigitateur, en ajoutant qu'il ne fallait pas oublier qu'il avait procédé à l'envers. Cette remarque, à mon avis, n'a rien à voir avec le fait qu'il soit parti de la zone finale (ça c'est autre chose). La prestidigitation, c'est tirer des lapins de son chapeau (ou des perles de la malle au trésor).

Je sais que certains (beaucoup) sont hermétiquement fermés à cette dimension de la chasse, et n'y voient que des "manipulations foireuses". Sans vouloir faire de polémique, je les plains un peu de manquer à ce point de fantaisie. La chouette est un jeu, et ce qui fait tout l'attrait de ce jeu (à mon avis), c'est toutes ces coïncidences particulièrement ludiques.

PS. Les matheux nous expliqueront peut-être que les particularités de 560 606 tiennent au fait que ce nombre est le résultat d'une division par 33, qui, me semble-il, produit toujours des effets de récurrence du genre 060606...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Don Luis a écrit :Je sais que certains (beaucoup) sont hermétiquement fermés à cette dimension de la chasse, et n'y voient que des "manipulations foireuses". Sans vouloir faire de polémique, je les plains un peu de manquer à ce point de fantaisie.

Moi, Mouaahh M'sieur, j'me sens visé par la remarque, Moiii !
(normal, c'est l'expression que j'ai utilisée il y a peu sur un autre fil. J'avais oublié de décrier MA ME MI MO MU ? J'ajoute MA ME MI MO MU, donc...)

Très sérieusement, ce n'est pas manquer de fantaisie que de laisser tomber les décodages de ce type (NIEPCE, lettres du mot PIED, 560 606 retourné, tampax et des meilleures). Pour moi c'est l'autoroute, la solution de facilité, le collant à mouches. T'entres là-dedans ? Laisse ici tout espoir, comme dirait Dante ; tu viens d'ouvrir la boite de Pandore, y'a plus de limite à part ta propre sortie, exit, à'pu...

Pour parler de mon point de vue de traceur, il y a autant de fantaisie à dessiner des ronds et des carrés sur un grand calque d'un mètre carré avec une ficelle de botteleuse, qu'à aller chercher des anagrammes à Laredo. La fantaisie ne se limite pas à une plume dans le prose pour danser le french-cancan, on peut trouver des variations audacieuses, des boucles complexes, des gommes à deux faces, que sais-je, ailleurs que dans l'alphanumérisme à tendance kabbalistique le plus abscons.

N'oublions pas que quelle que soit la voie choisie, l'impératif est de décrypter l'énigme, de bien poser le problème, de comprendre de quoi il s'agit, avant tout. Et d'essayer de démêler l'écheveau ainsi posé, des fois qu'il resterait des nœuds.

La fantaisie, elle est d'abord dans l'inventivité Maxienne, c'est celle-là l'admirable. La nôtre, elle se limite à l'usage d'un bout d'astuce pour régler un bout de problème, rien de plus. Le gros, c'est Max qui s'y est collé, c'est lui qui a peint le plafond, à nous de récupérer le pinceau et l'échelle.

am(h)a tanacl
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
J'ai note tés positions, tu as noté les miennes - et tu auras peut-être remarqué que j'ai évité tout adjectif qui fâche, du genre "foireux". Restons-en là.

L'objet de mon post était une réflexion générale sur les énigmes et leur conception, et non une polémique personnelle.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
J'ai noté, DL, et note bien que j'ai cherché à faire de l'humour, pas d'ironie... Du reste la synthèse est assez irénique, puisqu'elle peut convenir à tout le monde...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
tanacl a écrit :Du reste la synthèse est assez irénique...

Merci pour les mots nouveaux.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
futé
Dryade
Messages : 1403
Enregistré le : 11.07.2014
Image

Attention, memi n'est pas une critique ...

Mais j’adhère pas du tout ...

Ça fait plaisir de te revoir DL...

Au plaisir ( vraiment ) ... :cligne: :coucou:

:alatienne:

Amishatz^^
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Je vais essayer de le placer samedi pour passer les ronds points.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré