MAGESCQ et la valeur plus précise de la mesure

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
delphinus a écrit :tu devrais revoir ton sujet !

déjà dire que l'orthogonale à un point ne passe par ce point est un non sens mathématique, et il te manque la connaissance des madits de base

puis si Max a employé orthogonale et pas perpendiculaire il y a une raison...

enfin, si tu es tout entier sur un pont, ce n'est pas parce que tu as la taille du pont.

un Talisker sinon rien !


Woaw! Une orthogonale à un point X ne passe pas par X, c’est sa « jumelle », une parallèle, nommée perpendiculaire, qui passe par X (sécante). Maintenant, je m’en fous royalement, si oui ou non la trigonométrie t’es « favorable », mais je peux t’assurer que sur ce terrain et vis-à-vis de moi, t’es perdant.

Questions :
- A quoi sert la Portée ?
- À quoi servent les « triangles » sur la règle ?

Un indice majeur et un indice mis en Lumière (vers le savoir ou +), mais t’as raison, compte les mots, invente des cryptos, etc...

Talisker... la blague! Dalwhinnie, pour moi et ce depuis bien 33 ans, en plus c’est vrai —- même pas fait exprès :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
goldowlhunter a écrit :@Madito

Max n'était pas scientifique. Je lui pardonnerais volontiers un manque de rigueur dans l'emploi du vocabulaire...

Comment veux-tu que quatre points formant un quadrilatère puissent être équidistants ?

En même temps une spirale à 4 centres quelconque s'éloigne d'une quantité constante (=périmètre du quadrilatère si je ne me trompe pas) du point de départ après chaque tour, ce n'est pas spécifique à une spirale construite à partir d'un carré, donc la réponse de Max n'est pas satisfaisante.

Mais en fait, je ne comprends pas trop ce que le questionneur cherche à obtenir comme réponse à une question qui me semble bien peu pertinente dans le cadre du jeu. Donc j'oublie...

GOH



OUI ET NON. C'EST LE CAS D'UNE SPIRALE DONT LES CENTRES SONT EQUIDISTANTS. POUR VOTRE SECONDE QUESTION, J'AI UN PEU DE MAL A LA COMPRENDRE... AMITIES -- MAX

Dire que max n'était pas scientifique,et qu'il puisse faire de telle bourde par méconnaissance me semble difficilement envisageable..............

4 points équidistants en 3D donnent un tétraèdre régulier ce qui dans notre cas, semble hors sujet.

Toutefois,par extensions de langage en considérant une droite,le terme équidistant exprime :à intervalles réguliers sur une même ligne(par exemples:piquet de clôture équidistants)

Max a-t-il voulu par là exprimer une linéarité des centres...???




@ Couscous,Rachel,etc

je crois qu'il y'a pour certains une confusion majeure entre la définition d'une spirale à quatre centres et son mode de construction........

je me réexplique:

une spirale à quatre centre peut être définie sans parler de carré.
si je dis:
courbe continue composée de quart de cercles tangentiels tels que R(n) = n R
(R étant le rayon du premier arc)
je définis une spirale à quatre centres. ai-je parlé de carré?

Si je veux construire une spirale à 4 centres , dessiner un Carré me facilitera la tache.......

ce carré c'est l'échafaudage, mais il n'est en rien inhérent à la définition de la spirale c'est une conséquence ,une propriété de cette spirale comme le triangle pour une spirale à 3 centres.

Parler de carré c'est parler de l'echafaudage et pas de l'édifice.


5R.jpg


Amitiés.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
enfin vous faites comme vous voulez hein !

mais le schéma ci-dessous montre une SAQC faisant 1 tour, construite à partir du MEGA et de l'acronyme SAQC, dont la méthode dérive tu titre de l'énigme inhérente à la formation des notes de musique.

d'ailleurs MEGA+SAQC = A MAGESCQ
comme A CARIGNAN

Image

en plus vous oubliez totalement les indices décryptées dans la 500 :

MU GREC vaut 40
la suite 2424..... vaut 1600
40 est la racine de 1600

et.... SAQC = 40 en A1

etc... mais bonne chance avec une autre mesure et une autre DCA... :titanic:

au fait trouver la SAQC dans la 500 est juste le début de l'énigme............. le chemin va être long
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
carré de base de la spirale MAGESCQ dont la diagonale fait 227 mm soit à l'identique du format des visuels du livre.

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Certains t'ont démontré-expliqué-perdu-leur-temps, madits à l’appui, que le "format" (dimensions) des visuels n'était important que par les dimensions des éléments qu'ils referment. Tu peux rogner 5mm sur la hauteur sans rien changer.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Mais enfin Cramy, pourquoi se passer d'un élément confirmant juste parce qu'il est du au hasard et qu'il n'a aucune importance ?!

C'est un peu comme si je te disais que je suis allée à pied à la fnac acheter le livre et que ça confirme donc que la mesure et le pied, et que tu me répondais que c'est débile. Bah non c'est pas débile, la preuve, je ne suis pas allée à aune chercher le livre, ou à mètre, ou à perche chercher le livre, je suis allée le chercher A PIED ! Mais on a beau vous mettre des évidences sous les yeux, vous ne voyez bien que ce que vous voulez voir... alors que les preuves sont là. D'ailleurs ce que je dis est vrai, puisqu'aucun madit ne dit le contraire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation
Modifié en dernier par crew le 16 oct. 2018 à 14:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Madito a écrit :Max a-t-il voulu par là exprimer une linéarité des centres...???
Max a voulu simplement dire que les points sont séparés entre eux d'une distance identiques comme dans un carré mais en omettant les diagonales qui elles montrent bien que les centres opposés ne sont pas équidistants. Sans quoi, on tombe en effetdans une figure en 3D tétraédrique dont tu parles.
Quand il dit OUI et NON c'est qu'il est d'accord sur une des 2 propositions ( éloignement de valeur constante à chaque tour ainsi qu'a chaque 1/4 de tour pour la spirale à carré de base) et Non ( celles qui n'ont pas 4 centres en carré car elles ont un éloignement à chaque tour constant aussi mais pas à chaque 1/4 de tour ... pour celles à quadrilatère irrégulier de base) C''est le terme de tour qui perturbe
Madito a écrit :une spirale à quatre centre peut être définie sans parler de carré.si je dis: courbe continue composée de quart de cercles tangentiels tels que R(n) = n R (R étant le rayon du premier arc) je définis une spirale à quatre centres. ai-je parlé de carré?
Pour moi ,OUI puisque le 2eme rayon n'est plus R mais R+ R' le 3emeR + R' + R" et le 4eme R + R'+ R" + R"' si le quadrilatère de base n'est pas carré car les cotés sont R puis R' puis R" puis enfin R"'…. et que les rayons des 1/4 de cercle seront comme dit avant R puis R +R' puis R + R' + R" et le 4em R + R' + R" + R "'
Ta formule R (n) = n R est fausse sauf pour une base carrée.
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 16 oct. 2018 à 14:39, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
cramoisi2 a écrit :Certains t'ont démontré-expliqué-perdu-leur-temps, madits à l’appui, que le "format" (dimensions) des visuels n'était important que par les dimensions des éléments qu'ils referment. Tu peux rogner 5mm sur la hauteur sans rien changer.

comique ! :bravo:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :la suite 2424..... vaut 1600
sauf que Max a dit :
QUESTION No 19 DU 1998-11-08
TITRE: a OU b ?
MAX, LES TIRETS DE 2424-42... NE SONT PAS DES TIRETS DE SOUSTRACTION : a) DEPUIS LE PREMIER ABORD DU JEU JUS QU'A LA DECOUVERTE DE LA CACHE ? b) AUTRE ? PASTEUR, MERCI !
IL NE S'AGIT PAS DU SIGNE "MOINS" MAIS DE SIMPLES SEPARATIONS. JE CROIS QUE C'EST L'UNES DES TOUTES PREMIERES CHOSES DITES EN 93. CES TIRETS NE SIGNIFIENT RIEN D'AUTRE, PENDANT TOUTE LA DUREE DU JEU. AMITIES -- MAX

1600 ===> Poubelle.
:hinhin: :hinhin:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
là Rachel, tu raisonnes comme Tompoussif : Max a écrit par la boussole et le pied => la mesure est le pied....

ce ne sont pas des tirets, certes, mais rien ne nous interdit de nous dire que nous pouvions échanger des tirets par des signes de soustraction, d'autant plus que l'énigme précédente la 600 nous fait découvrir l'inventeur des signes "+" et "-"

Par ailleurs, il a écrit aussi un livre d'algèbre en 1608, et fut le premier à utiliser le point décimal.

Son Algebra (Rome 1608) marque la première apparition des symboles « + » et « - » en Italie.

et l'autre, Nièpce en 600 :

Image

hé oui, il y a continuité entre énigmes... quand on a les bonnes solutions.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Rachel a écrit :
Madito a écrit :une spirale à quatre centre peut être définie sans parler de carré.si je dis: courbe continue composée de quart de cercles tangentiels tels que R(n) = n R (R étant le rayon du premier arc) je définis une spirale à quatre centres. ai-je parlé de carré?
Pour moi ,OUI puisque le 2eme rayon n'est plus R mais R+ R' le 3emeR + R' + R" et le 4eme R + R'+ R" + R"' si le quadrilatère de base n'est pas carré car les cotés sont R puis R' puis R" puis enfin R"'…. et que les rayons des 1/4 de cercle seront comme dit avant R puis R +R' puis R + R' + R" et le 4em R + R' + R" + R "'
Ta formule R (n) = n R est fausse sauf pour une base carrée.
:bise: :bise:



tu as lu trop vite..........
avec des 1/4 de cercles nous aurons nécessairement 4 centres en carré
Si nous avons 4 centres en rectangles ,nous n'aurons pas des 1/4 de cercle........


n'oublie pas une spire=360°

5R ecra.jpg



Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
delphinus a écrit :là Rachel, tu raisonnes comme Tompoussif : Max a écrit par la boussole et le pied => la mesure est le pied....

ce ne sont pas des tirets, certes, mais rien ne nous interdit de nous dire que nous pouvions échanger des tirets par des signes de soustraction, d'autant plus que l'énigme précédente la 600 nous fait découvrir l'inventeur des signes "+" et "-"

Par ailleurs, il a écrit aussi un livre d'algèbre en 1608, et fut le premier à utiliser le point décimal.

Son Algebra (Rome 1608) marque la première apparition des symboles « + » et « - » en Italie.

et l'autre, Nièpce en 600 :

Image

hé oui, il y a continuité entre énigmes... quand on a les bonnes solutions.



Regarde aussi du coté de A.ROMAIN ( Adrien de son prénom) pour + et ∏


amitiés.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Mais Raytcheul, enfin ! Quand Max dit "IL NE S'AGIT PAS DU SIGNE "MOINS" MAIS DE SIMPLES SEPARATIONS.... CES TIRETS NE SIGNIFIENT RIEN D'AUTRE, PENDANT TOUTE LA DUREE DU JEU", il faut évidemment comprendre que les tirets signifient 2 choses : des séparations ET le signe "moins".
Fais un effort bon sang !!!
D'ailleurs aucun madit ne confirme que Max a dit la vérité dans ce madit-là, c'est bien la preuve qu'il faut le contraire à l'inverse.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Madito a écrit :Si nous avons 4 centres en rectangles ,nous n'aurons pas des 1/4 de cercle........
n'oublie pas une spire=360°
Amitiés

A mon avis ta spirale à quatre centres avec le rectangle n'est pas bonne, même si elle est originale. A partir du moment ou tu as des angles droits, la progression se fait en quarts de cercle, comme avec un carré. Ce qui ne peut pas être le cas avec les autres quadrilatères quelconques, car ce sont les fuyantes qui déterminent l'angle de progression

A moins que tu ne cherches à démontrer autre chose...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Tu as raison Ancil,moi aussi j'ai été trop vite..........

une spirale à quatre centre peut être définie sans parler de carré.si je dis: courbe continue composée de quart de cercles tangentiels tels que R(n) = n R (R étant le rayon du premier arc) je définis une spirale à quatre centres. ai-je parlé de carré?

C'est l'équation R(n) = n R qui est indissociable des 4 centres en Carré
mais que j'utilise bien dans ma définition...........

5R rect.jpg


4 centres en rectangle n'obéissent pas à cette égalité.

Je voulais juste montrer que l'on peut définir une SA4C sans parler de Carré.

Mille excuses Rachel.


Amitiés
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Madito a écrit :avec des 1/4 de cercles nous aurons nécessairement 4 centres en carréSi nous avons 4 centres en rectangles ,nous n'aurons pas des 1/4 de cercle........
Non, ta figure est fausse puisque le rayon doit être le même du départ à l'arrivé sur la prolongation du coté suivant (fuyante).
Comme le dit bien ancil, seuls les quadrilatères irréguliers ne décrivent pas des 1/4 de cercle (au temps pour moi) mais carre et rectangle obligatoirement (puisque les cotés sont orthogonaux).
Ta formule R(n) = nR n'est valable que pour le carré.
Pour le rectangle, il y a succession de R et R +... (R = largeur, R+ = longueur)
Pour les autres, j'en ai parlé avec mes R, R, ' R" et R"'

Madito a écrit :Je voulais juste montrer que l'on peut définir une SA4C sans parler de Carré.

Mille excuses Rachel.

aucun soucis .
quand la discussion est courtoise et sans mauvaise foi , tout passe.
Il n'empêche que la SAQC classique part d'une base carrée.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Delph'
"hé oui, il y a continuité entre énigmes... quand on a les bonnes solutions."
"rien ne nous interdit de nous dire que nous pouvions échanger des tirets par des signes de soustraction"
Bien sûr, et s'il n'y a pas de continuité, on remplace ce qu'on veut par ce qui nous arrange.
Bricolage! Tu comptes aller loin, en te mentant ainsi à toi-même? :pigepas:

Madito
"avec des 1/4 de cercles nous aurons nécessairement 4 centres en carré
Si nous avons 4 centres en rectangles ,nous n'aurons pas des 1/4 de cercle........"

Ancil a dit "A mon avis ta spirale à quatre centres avec le rectangle n'est pas bonne".

C'est pas qu'à son avis: ta spirale n'est pas bonne parce que la définition d'une spirale, c'est "une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne autour."
Ta spirale à toi alterne les éloignements et rapprochements (à chaque arcs pairs), banane.
Un carré que tu étires n'est plus un carré. :bouletdujour: :alatienne:
Edité: fotes d'orthographe
Modifié en dernier par cramoisi2 le 16 oct. 2018 à 17:46, modifié 1 fois.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Madito a écrit :Regarde aussi du coté de A.ROMAIN ( Adrien de son prénom) pour + et ∏
amitiés.

intéressant, j'ai consulté Wiki.

une de ses citations m'a fort amusé :

« Je ne me suis point arrêté aux critiques, aux railleries, aux excessives médisances qu'ils provoquent bien souvent parmi la racaille ignorante : elle ne m'injuriera jamais si fort que je ne la méprise encore davantage. »

:alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :« Je ne me suis point arrêté aux critiques, aux railleries, aux excessives médisances qu'ils provoquent bien souvent parmi la racaille ignorante : elle ne m'injuriera jamais si fort que je ne la méprise encore davantage. »
:dieu: :dieu: :dieu: :ancien: :ancien:
:non: :non:
:boulet: :boulet: :bouletdujour:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
:alatienne:
cramoisi2 a écrit :Madito
"avec des 1/4 de cercles nous aurons nécessairement 4 centres en carré
Si nous avons 4 centres en rectangles ,nous n'aurons pas des 1/4 de cercle........"

Ancil a dit "A mon avis ta spirale à quatre centres avec le rectangle n'est pas bonne".

C'est pas qu'à son avis: ta spirale n'est pas bonne parce que la définition d'une spirale, c'est "une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne autour."
Ta spirale à toi alterne les éloignements et rapprochements (à chaque arcs pairs), banane.
Un carré que tu étires n'est plus un carré. :bouletdujour: :alatienne:
Edité: fotes d'orthographe


???????????????????


banana.jpg
:alatienne: :alatienne:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]