La spirale......quoi en faire?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Mattgang » 22 janv. 2021 à 10:42
Pour Fabre, effectivement 2 autres et le hasard fait bien les choses parfois!!
Mais je garde "mon Henri" :p

Pour la spirale il faut 4 arcs de cercle, et je fais un rapprochement avec les rivières et les villes.
d'ailleurs on a Bourges, ville et rivière, comme on a Arques, ville et rivière aussi, et Lille, mais là, la rivière s'écrit l'Ill. Et de Carignan on trouve Lille et l'Ill de part et d'autre sur l'orthogonal, mais ça ne m’amène pas bien loin...
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Distic » 22 janv. 2021 à 12:29
Mattgang a écrit :Pour Fabre, effectivement 2 autres et le hasard fait bien les choses parfois!!
Mais je garde "mon Henri" :p


Le but n'est pas que tu abandonnes ton Henri, mais que tu te saisisses des deux autres si le besoin s'en faisaient sentir. C'est pour compléter ton jeu, non pour le modifier, que je te propose ces pistes. Ce qui est merveilleux avec la chasse, c'est qu'on établit des liens qui potentiellement n'ont aucun rapport avec le jeu, mais qui sont quand même étonnants au point qu'on a envie de creuser.

Par exemple, dans les vers que j'ai cités, il est question de Pompile et de Tarentule. Par ailleurs, quelqu'un (je pense que c'est Anatta) a proposé que la Spirale à Quatre Centres soit une araignée, l'Epaire Carrée, par exemple dans ce post: viewtopic.php?f=8&t=5386&hilit=Epaire&start=120 (en fait, pour lui la solution à proprement parler est Epernay, mais peu importe).

Donc maintenant, nous allons voir chez Fabre "des Insectes" ce qui concerne le Pompile.
Le texte est accessible en ligne, dans le lien ci-dessous, mais il est inutile de tout lire :

https://www.e-fabre.com/e-texts/souveni ... mpiles.htm

Voilà donc déjà deux chasseurs d'Araignées, le Pompile annelé et le Pompile apical, qui, non versés dans le métier de mineur, établissent leur postérité à peu de frais dans les trous accidentels des murailles [...]. D'autres Pompiles sont de vrais fouisseurs, qui vaillamment se creusent un terrier dans le sol, à une paire de pouces de profondeur. De ce nombre est le Pompile à huit points (Pompilus octopunctatus Panz.), à livrée noire et jaune, les ailes ambrées, rembrunies au bout. Pour gibier, il choisit les Epeires (Epeira fasciata, Epeira sericea), grosses Araignées superbement ornées, qui se tiennent à l'affût au centre de leurs grandes toiles verticales. Ses moeurs ne me sont pas assez connues pour que je puisse les décrire ; j'ignore surtout ses pratiques de chasse. Mais sa demeure m'est familière : c'est un terrier, que j'ai vu commencer, parachever et clôturer suivant l'habituelle méthode des fouisseurs.


Ainsi, nous avons un animal volant (on peut penser au vol de l'Aigle) qui creuse dans le sol, héros parfait d'une éventuelle chasse au trésor. Par ailleurs, les insectes nous donnent une magnifique interprétation du fait que la Lumière vient du Sol : c'est en effet sur le sol que l'on trouve le plus facilement des insectes. Mais, bien entendu et encore une fois, tout ceci peut très bien n'être qu'un hasard.

Pour revenir un peu au sujet de départ, TROUVER est un anagramme d'OUVERTURE. Ca peut être un indice ou une fausse piste sur ce qu'il faut faire de la spirale, peut-être à mettre en lien avec la 470 (d'autant que le lien est établi par l'analogie A Roncevaux - A Carignan), quand on a "trouvé mon Tout" et qu'on a vu la lumière par l'ouverture. Peut-être simplement tirer un trait Spirale - Ouverture ?
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Mattgang » 22 janv. 2021 à 17:04
Je comprends bien, nous apportons chacun des bribes de solutions qui servent ou non aux autres. Et chacun se sert et explore ce qu'il veut
Merci pour les infos, et pour le lien.
Un post très intéressant ou ça échangeait sérieusement, et dans une bonne ambiance...

Sympa le nnp d'Anatta...
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1113
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar axurit » 23 janv. 2021 à 17:39
je reviens sur l usage de la SAQC et je me demande si en fait dans le jeu elle ne constitue pas un écran de fumée.
Je ne dis pas qu'elle ne sert a rien..mais peut être quelle nous éloigne du sujet principal à savoir la notion de carré.
Une spirale quand on la dessine a tendance a nous éloigner du cente ou du cœur. Un peu à la façon de la force centrifuge qui nous éjecterait du centre.
Pour ne pas perdre l'essentiel il faudrait peut être raisonner à contresens et se servir de la force centripète et s intéresser à ce qui fait l'essence même de la SAQC..le carré.
Quelques éléments nous conduisent sur cette piste.
Votre avis..
ps: j'evoquais l usage de la saqc ds la 420... il es tetonnant de constater que les deux chiffres sont ceux codant le texte de la 500.. :-)
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar menba73 » 25 janv. 2021 à 17:05
axurit a écrit :je reviens sur l usage de la SAQC et je me demande si en fait dans le jeu elle ne constitue pas un écran de fumée.
Je ne dis pas qu'elle ne sert a rien..mais peut être quelle nous éloigne du sujet principal à savoir la notion de carré.
Une spirale quand on la dessine a tendance a nous éloigner du cente ou du cœur. Un peu à la façon de la force centrifuge qui nous éjecterait du centre.
Pour ne pas perdre l'essentiel il faudrait peut être raisonner à contresens et se servir de la force centripète et s intéresser à ce qui fait l'essence même de la SAQC..le carré.
Quelques éléments nous conduisent sur cette piste.
Votre avis..
ps: j'evoquais l usage de la saqc ds la 420... il es tetonnant de constater que les deux chiffres sont ceux codant le texte de la 500.. :-)


Bonjour Axurit,

cette spirale me laisse de plus en plus perplexe, car elle a toute les qualités de l'arlésienne, c'est à dire qu'on en parle beaucoup, mais qu'on ne la voit jamais. Ma perplexité est d'autant plus grande que mes remises en question perpétuelles m'ont enfin permis de trouver une DCA qui pourrait bien être la bonne. Si j'avance cela c'est que je l'ai trouvé en opérant à l'envers. Je m'explique, dans le CC il est question de tangente et non d'orthogonale. Tout simplement parce que tangente c'est plus parlant. Tangente sous-entend l'existence d'un cercle. Si on a un cercle qui se justifie, on peut en vérifier la légitimité en tirant une tangente au cercle depuis Carignan. Ensuite à l'aveugle on trace la perpendiculaire. On à toutes les chances de tomber sur rien de probant. Ce n'est pas le cas l'alignement est des plus révélateur. Par ailleurs, il est confirmé indirectement (aide de Neptune) par la 560. La vérité se trouve au milieu d'un fatras de propositions qu'il faut arriver à réordonner d'une façon simple et pragmatique. Max a sans doute raison, les solutions sont peut-être plus simples qu'on ne le croit. C'est pour cela qu'il parle de groupe de collégien. Maintenant, si cette piste est la bonne, elle ne saute pas au yeux, dans la chouette il y a beaucoup plus attractif. Cette DCA, je ne lui connaissais pas d'existence avant. Récemment dans un post je m'interrogeais : à partir de quel moment doit-on quitter la piste autoroutière. il semblerait que la 780 n'est pas été résolue en totalité et qu'en 470, à Roncevaux il faille prendre la bretelle de sortie. Quid donc des solutions retenues en en fin 470 et même en 580... Le chemin à suivre permettrait de confirmer deux choses. Contrairement aux doutes exprimés récemment, Don Luis va être content, Carignan c'est O.K. et en 500 la mesure semble bien être le pied métrique, ou du moins quelque chose de très proche. je me suis vautré un très grand nombre de fois, cela rend circonspect... même s'il n'y a pas de religion dans la chouette, il n'y a que la foi qui sauve.

Je reviens à la spirale, le point trouvé paraît être le bon, mais pas de spirale en vue. La seule piste envisageable mène aux 4 grands chevaux de Lorraine. Tracer ! je suis aussi démuni qu'auparavant. La spirale et le point de chute de la flèche ne sont pas essentiels pour résoudre la 560, cela néanmoins risque de manquer ultérieurement.... maintenant comme tenté pour la 500, on peut essayer de procéder par tâtonnements. Cela peut se révéler intéressant, à condition de connaître toutes les solutions déjà proposées, car on peut très bien trouver une bonne solution, mais ne pas être capable de l'identifier comme telle. Sans livrer mes résultats récents, je suis prêt à donner des précisions à ceux que ça intéressent, jusqu'alors j'ai toujours exposé sur ce forum les directions où me menaient mes investigations personnelles, amplement documentées par tout ce qu'on peut trouver sur la chouette.

En 500 j'ai trouvé un petit truc que je n'ai vu nulle le part. Si on prend les lettres après Ma - Me - Mi - Mo on obtient : IGLI ce qui en B1 donne 8 + 6 + 11 + 8 = 33, cela va de paire avec les lettres de PIED qu'on a toutes les 33 lettres dans le texte de la 500. Employer 0,33 en 500 est plus que souligné, pour la suite c'est à voir.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar IXE » 25 janv. 2021 à 18:05
:cafe:
Si la valeur de 33 est confirmée par IGLI, il n'y a plus aucun doute à avoir, nous allons enfin pourvoir tester une valeur intéressante dès la 500.
La SAQC n'a qu'à bien se tenir... et la messe est dite :prosterne: AMEN (en A=1 ça fait 33 aussi, c'est un vrai mi_ra_cle)

2021 va être une excellente année en termes de propositions pertinentes.

:bravo: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar menba73 » 25 janv. 2021 à 18:55
IXE a écrit ::cafe:
Si la valeur de 33 est confirmée par IGLI, il n'y a plus aucun doute à avoir, nous allons enfin pourvoir tester une valeur intéressante dès la 500.
La SAQC n'a qu'à bien se tenir... et la messe est dite :prosterne: AMEN (en A=1 ça fait 33 aussi, c'est un vrai mi_ra_cle)

2021 va être une excellente année en termes de propositions pertinentes.

:bravo: ...


Le ras des pâquerettes c'est ton niveau actuel, c'est moins mal que le zéro préconisé par Don Luis. Il y a une chose de sûr, c'est que tu ne mérites pas notre intérêt. Attention à l'abus de pruneaux ! c'est laxatif, sans compter qu'on peut s'étrangler avec les noyaux..
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Il faut être plus objectif que ça...

Je relève 2 ou 3 points de mon décor :

- Dans le visuel 560, auprès du crayon, il y a un pouce qui traine, ou du moins un doigt...
- Un carré pour point de départ de la spirale ce n'est pas certain, j'en veux pour preuve l'acrostiche ASCQ dans le texte de la 500 qui forme plutôt un rectangle.
- Les accointances décryptables avec des spirales connues semblent réelles, telle la route de briques jaunes, ou celle de Langres, ou encore celle de DOYET ou de DABO.

J'entends déjà cette sorcière du placard, la bronca, mais sans haine...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar menba73 » 25 janv. 2021 à 19:26
Archimede a écrit :Il faut être plus objectif que ça...

Je relève 2 ou 3 points de mon décor :

- Dans le visuel 560, auprès du crayon, il y a un pouce qui traine, ou du moins un doigt...
- Un carré pour point de départ de la spirale ce n'est pas certain, j'en veux pour preuve l'acrostiche ASCQ dans le texte de la 500 qui forme plutôt un rectangle.

Cela peut être un trapèze, un losange, un polygone régulier ou irrégulier tellement plat qu'il sera entièrement sur l'orthogonale. On peut imaginer 4 points qui se suivent sur l'orthogonale, ou encore, quelque chose de spécifique, connu que par les initiés. Les spirales ne courent pas les rues, alors, avec la bonne DCA cela devrait être possible, sinon retour à la case départ.

- Les accointances décryptables avec des spirales connues semblent réelles, telle la route de briques jaunes, ou celle de Langres, ou encore celle de DOYET ou de DABO.

J'entends déjà cette sorcière du placard, la bronca, mais sans haine...
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Distic » 25 janv. 2021 à 20:06
menba73 a écrit :Dans le CC il est question de tangente et non d'orthogonale. Tout simplement parce que tangente c'est plus parlant.

En dehors du fait qu'il n'est pas exclu que le cahier des charges contienne des pièges introduits pour protéger le jeu, il faut aussi noter que le meilleur moyen de tracer la tangente en un point, c'est de construire l'orthogonale au rayon passant par ce point. Pas besoin de tracer la perpendiculaire à l'aveugle, donc.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar menba73 » 25 janv. 2021 à 20:54
Distic a écrit :
menba73 a écrit :Dans le CC il est question de tangente et non d'orthogonale. Tout simplement parce que tangente c'est plus parlant.

En dehors du fait qu'il n'est pas exclu que le cahier des charges contienne des pièges introduits pour protéger le jeu, il faut aussi noter que le meilleur moyen de tracer la tangente en un point, c'est de construire l'orthogonale au rayon passant par ce point. Pas besoin de tracer la perpendiculaire à l'aveugle, donc.


Ce qui était trop explicite a été changé dans le libellé des énigmes. Tangente c'est plus explicite qu'orthogonale.

Ce qui défini la validité de l'orthogonale c'est la bonne DCA. Rien ne dit, qu'il y a quelque chose de particulier au point tangentiel de l'orthogonale. La tangente donne juste l'orientation, Carignan est un point fixe et tu peux tracer tous les cercles intérieurs que tu veux pour autant de tangentes. Au départ, il faut définir un centre, si possible pas au hasard, ensuite il faut définir la valeur du rayon du cercle. Dans mon cas, la dimension de ce rayon est loin d'être anodine , et de plus entérinée, par des points particuliers décryptés dans les énigmes. 2 possibilités de tangentes s'offrent alors. Si une te donnes une DCA qui s'insère parfaitement dans tes solutions, et que tu ne l'avais absolument pas envisagé au départ de la manip, tu la jettes et tu gardes l'autre ?

Tu ne t'es jamais demandé pourquoi la chasse coinçait depuis aussi longtemps ? La réponse est simple, personne n'a "édité" les bonnes solutions. Il existe au mieux des résolutions partielles, qu'il faut essayer de rabouter une à une. Pourquoi arrive-t-on à douter même des décryptages valables, parce que mal interprétés ou négligés ils ne mènent à rien.

Des pistes tous le monde en a. Mais des pistes structurées en béton je n'en connais pas. Mon ambition se limite pour l'instant à construire sur des fondations bien établies. Les étages je les aient peut-être déjà, mais s'ils flottent dans le vide cela n'a pas grand intérêt. Chercher la SS alors que certains depuis 27 ans n'ont pas résolu entièrement la 780, et pas trouvé la finalité de la 470, c'est croire au miracle. Je le répète souvent, personne n'a trouvé parce que les solutions bateaux sont trop attractives. Alors entre ceux qui débarquent et qui vont tout révolutionner, et les arthritiques qui campent sur leur solutions depuis des lustres, il y a peut-être moyen de trouver un angle d'attaque plus raisonné. La recherche personnelle reste quand même la condition siné qua non. A quoi ça sert de ramener à la surface de vieilles choses qui suivent les courants ascendants et descendants depuis des années. Certains X essayent comme les politiciens de nous faire croire qu'il vont faire du neuf avec du vieux. Pourquoi pas, mais dans ce cas spécifique il faut faire évoluer positivement le sujet, et pas toujours ressasser les mêmes vieilles rengaines, sans en changer un iota.
Modifié en dernier par menba73 le 26 janv. 2021 à 00:13, modifié 8 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar menba73 » 25 janv. 2021 à 20:56
Répétition
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
AMHA, très tôt, Michel a dû demander des comptes à Max, et celui-ci a dû lui répondre : "Tu diras ça dans 20 ans" ^^

Comme si Max avait laissé le dernier mot à Michel Becker, tout en lui disant que ses tableaux sont sa pure imagination, nan mais lol Max ! Le CDC doit contenir 95% de faux, à mon humble avis, et Max a laissé 5 % de vrai entre les mains de Becker.

Il savait que son jeu allait s'éterniser jusqu'au moins la date du 24 avril 2009, et donc que personne ne le sauverait avant ! ...

Max a pactisé, on lui avait donné la date du 23/24 avril 2009 comme fin de SORT si personne ne trouvait la chouette, faute de découvreur, il s'est exécuté et à payé le pacte...

________________________

Je suis presque certain que de son vivant Max devait nous dévoilé l'ultime clé de tout son jeu et ses strates, malheureusement les chouetteurs ne lui en ont pas donné l'opportunité dans les madits ou ailleurs, en cela, de lui soumettre sous le nez plus que des vérités du jeu, ses solutions, celles de Max, les bonnes et par conséquent de le mettre au pied du mur pour qu'il parle enfin, plus que dans ses madits. Mais non, ce n'est jamais arrivé, pas un chouetteur ne lui a posé la série de 7 questions... Ainsi Max est resté muet sur les tabous, faute de bonnes questions, et il s'en doutait que ce cas de figure arriverait, c'est ainsi que je crois que bon nombre d'annexes de Max sont en fait des solutions indirectes du jeu, pour aider à sa résolution, à commencer par exemple par sa page BONUS de maxvalentin.com.

Max savait que son jeu ne serait pas résolu à travers son "interrogatoire" sous la forme des madits, cette sorte d'enquête de son vivant à travers le minitel, il le savait que la vérité n'aboutirait pas à ce stade et à cause de l'épaisseur du jeu. De tout façon c'était voulu, même jusque en amont, puisque Max y avait introduit la date du 20 mars 2015 comme solution...

Faut reconnaitre que j'ai été devin sur le coup, puisque je suis le seul chouetteur qui a vu arriver cette date, 1 an avant qu'elle ne survienne, en 2014 donc. Et que s'est -il passé ce jour là ? Eh bien le compteur du site officiel a affiché 8000 jours depuis l'enfouissement !...

Et Vélo pédale toujours ^^
...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar menba73 » 26 janv. 2021 à 00:00
IL N'EST DE PIRE AVEUGLE
QUE CELUI QUI NE VEUT PAS VOIR


A force de se disséminer à tous vents, on à perdu de vu les recommandations essentielles du début de la chasse. La bonne solution est cachée mais pas forcément aussi compliquée que ce que les chercheurs ont inventé et extrapolé. Napo l'a démontré par l'absurde avec sa pseudo solution (Saint-Brieuc). Le plus drôle c'est que finalement pour certaines propositions il a tapé juste.

Les chercheurs ont peut- être trouvé 95% des solutions, mais j'ose affirmer que 95% et + de la chouette c'est du vent, c'est là pour meubler et attirer le chaland. Cela ne dépasse pas le stade de la résolution primaire, quand ce n'est pas une fausse piste. Jusqu'à la 560 les solutions, une fois dépouillé de l'emballage se résument à peu de choses. on comprend mieux le pourquoi des fameuses sept questions. Prenons l'exemple des dix villes, certaines sont là pour crypter : trois et Crest pas plus. Bourges on l'a déjà et Cherbourg ne sert pas à grand-chose, puisque ce qui compte ce sont les deux aides de Neptune. Cherbourg occulte la lumière céleste et ce qui s'ensuit. Des dix, une seul ville en dehors de Bourges à un rôle réel à jouer. Alors quand on s'échine à chercher le barycentre ou un décodage de seconde main comme Agen ou Niepce, on patauge malheureusement depuis un certain temps dans des contrées lointaines et marécageuses.

J'ouvre ici une parenthèse et présente mes excuses à Rachel. Elle avait raison il n''y a qu'un lieu important par énigme.Par exemple en 500 c'est Carignan et Aignan parait être hors sujet, même chose en 530, c'est Bourges et Eu, Agde. ne joue à priori pas dans la cours des grands... etc

En Bref ! une fois qu'on a écarté tous les épouvantails et les miroirs aux alouettes, les solutions se présentent sous une forme concentrée assez peu soluble.

Max a joué à l'excès de l'ambiguïté des mots et du langage, et c'est vraiment parfois à la limite de la tromperie : "mon tout, l'ouverture et la lumière sont alignés". A méditer longuement.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'y ait qu'un lieu à trouver par énigme. Le lieu trouvé en 530 est le même que celui où on se trouve en 780, donc pas de lieu supplémentaire. En 470, il y a plusieurs lieux à trouver pour réaliser les alignements ou non alignements.
Pour réaliser l'alignement demandé en 650 il faut bien , au minimum 3 points pour le faire, et ce sont pas des points imaginaires.
Quant à cette spirale, elle n'est pas perdue dans l'espace sidéral: si on la trace elle passera par des points spécifiques. Si on la trouve, elle fera partie d'un lieu, en plus de ....Carignan qu'l faut déterminer
Donc pour moi, cette hypothèse de base ne tient pas route.
S'adapter ou disparaitre
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar menba73 » 26 janv. 2021 à 09:47
dominique a écrit :Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il n'y ait qu'un lieu à trouver par énigme. Le lieu trouvé en 530 est le même que celui où on se trouve en 780, donc pas de lieu supplémentaire. En 470, il y a plusieurs lieux à trouver pour réaliser les alignements ou non alignements.
Pour réaliser l'alignement demandé en 650 il faut bien , au minimum 3 points pour le faire, et ce sont pas des points imaginaires.
Quant à cette spirale, elle n'est pas perdue dans l'espace sidéral: si on la trace elle passera par des points spécifiques. Si on la trouve, elle fera partie d'un lieu, en plus de ....Carignan qu'l faut déterminer
Donc pour moi, cette hypothèse de base ne tient pas route.


Bonjour Dominique,

mon affirmation est peut-être un peu réductrice, et il ne faut surtout pas en faire un axiome. Il y avait sans doute une close supplémentaire dont le souvenir m'échappe.

En 780 il n'y aurait pas de lieu à trouver (Madit), encore une fois Max nous ballade :

En 530 "mes Second et Troisième cherchant leur chemin" = O U


Ce "où" est répétés 2 fois en 780, et ces "où" correspondent bien à des points géographiquement identifiables. Bien que confirmés ultérieurement ils sont déductibles dès la 780. Je ne parle pas de Roncevaux et de Bourges. Max ne précise pas s'il n'évoque que les décryptages primaires.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar IXE » 26 janv. 2021 à 18:49
:minederien:

QUESTION No 35 DU 1996-04-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA VACHE FOLLE FRAPPE A LYON

Pas de lieu en 780, donc ni lieu en tant que solution de l'enigme,
ni lieu inter mediaire participant a la solution de l' enigme
(sauf ceux trouves en 530 ou apre s la 780)... c'est bien cela max ?
on pe ut trouver la 780 complete sans autres l ieux que ceux rouvBes en 530 ? merci. arthur.

--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


Mes Second et Troisième cherchant leur chemin, et si on s'amuse à rapprocher ces informations avec ce qui se passe, ou ce qui peut se découvrir dans d'autres énigmes, on peut déjà penser à la direction générale 780 et à la lumière (le bon chemin :hehe: ) en 470, et ni l'un, ni l'autre ne sont des lieux.

Il n'y a aucun lieu à trouver en 780, mais une direction générale (vers le Sud... !) "au bout" de laquelle on arrivera à un lieu (une destination=mon tout 470) qui ne se découvrira qu'en 470 et ce lieu (la destination) ne sera pas dans le champ de la direction générale, il y aura un changement de direction (brutal et important entre la 780 et la 470).

En 470 il n'y aura qu'un seul lieu (nouveau) à découvrir, l'Ouverture (un lieu) est connue depuis la 530 et était le point de départ de la direction générale en 780.

La lumière vue par l'Ouverture ne pourra donc pas être un lieu, car il faut sortir de la 470 avec une bonne idée de lumière et il n'y a qu'un lieu en guise soluce en 470.

Et il ne faut pas oublier aussi qu'une carte ne devient indispensable qu'à partir de l'énigme (de toute évidence la 500 = n°6) qui en suggèrera l'échelle.

:clavier: ...

P.s tant que les chercheurs ne s'efforceront pas respecter ces quelques consignes/contraintes, les solutions justes (logiques et cohérentes) leur échapperont...
Ne pas en tenir compte, ça donnera systématiquement des solutions en contradiction avec ce que disait en clair (en Q/R) l'auteur des énigmes.
Les principaux éléments de cette argumentation ne reposent pas sur mes solutions, mais uniquement sur ce qu'écrivait Max Valentin :professeur: en Q/R, si vous sortez du "balisage" qui peut être déduit après lecture de nombreuses Q/R vous irez au casse-pipe et de plus en plus de madits viendront infirmer vos hypothèses de jeu.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Distic » 26 janv. 2021 à 19:02
menba73 a écrit :
Distic a écrit :
menba73 a écrit :Dans le CC il est question de tangente et non d'orthogonale. Tout simplement parce que tangente c'est plus parlant.

En dehors du fait qu'il n'est pas exclu que le cahier des charges contienne des pièges introduits pour protéger le jeu, il faut aussi noter que le meilleur moyen de tracer la tangente en un point, c'est de construire l'orthogonale au rayon passant par ce point. Pas besoin de tracer la perpendiculaire à l'aveugle, donc.


Ce qui était trop explicite a été changé dans le libellé des énigmes. Tangente c'est plus explicite qu'orthogonale.

Ce qui défini la validité de l'orthogonale c'est la bonne DCA. Rien ne dit, qu'il y a quelque chose de particulier au point tangentiel de l'orthogonale. La tangente donne juste l'orientation, Carignan est un point fixe et tu peux tracer tous les cercles intérieurs que tu veux pour autant de tangentes. Au départ, il faut définir un centre, si possible pas au hasard, ensuite il faut définir la valeur du rayon du cercle. Dans mon cas, la dimension de ce rayon est loin d'être anodine , et de plus entérinée, par des points particuliers décryptés dans les énigmes. 2 possibilités de tangentes s'offrent alors. Si une te donnes une DCA qui s'insère parfaitement dans tes solutions, et que tu ne l'avais absolument pas envisagé au départ de la manip, tu la jettes et tu gardes l'autre ?

Tu ne t'es jamais demandé pourquoi la chasse coinçait depuis aussi longtemps ? La réponse est simple, personne n'a "édité" les bonnes solutions. Il existe au mieux des résolutions partielles, qu'il faut essayer de rabouter une à une. Pourquoi arrive-t-on à douter même des décryptages valables, parce que mal interprétés ou négligés ils ne mènent à rien.

Des pistes tous le monde en a. Mais des pistes structurées en béton je n'en connais pas. Mon ambition se limite pour l'instant à construire sur des fondations bien établies. Les étages je les aient peut-être déjà, mais s'ils flottent dans le vide cela n'a pas grand intérêt. Chercher la SS alors que certains depuis 27 ans n'ont pas résolu entièrement la 780, et pas trouvé la finalité de la 470, c'est croire au miracle. Je le répète souvent, personne n'a trouvé parce que les solutions bateaux sont trop attractives. Alors entre ceux qui débarquent et qui vont tout révolutionner, et les arthritiques qui campent sur leur solutions depuis des lustres, il y a peut-être moyen de trouver un angle d'attaque plus raisonné. La recherche personnelle reste quand même la condition siné qua non. A quoi ça sert de ramener à la surface de vieilles choses qui suivent les courants ascendants et descendants depuis des années. Certains X essayent comme les politiciens de nous faire croire qu'il vont faire du neuf avec du vieux. Pourquoi pas, mais dans ce cas spécifique il faut faire évoluer positivement le sujet, et pas toujours ressasser les mêmes vieilles rengaines, sans en changer un iota.


Pas sûr de savoir pourquoi tu me dis tout ça, d'autant que je suis d'accord avec ton dernier paragraphe. Quand je vois sur un sondage que 45% des personnes interrogées en sont à chercher la supersolution, je me dis que beaucoup sont à côté de la plaque. En relisant, je me dis que tu essaies peut-être de me dire que toi tu as trouvé des fondations solides, et que c'est ce qui te permet d'affirmer que ce que tu as trouvé est correct ?

Par contre, je ne comprends pas cette phrase :

Au départ, il faut définir un centre, si possible pas au hasard, ensuite il faut définir la valeur du rayon du cercle.

Si tu as un centre et un point du cercle (par exemple Carignan) la tangente et le rayon sont définis de façon unique, pourquoi as-tu besoin de connaître la valeur du rayon du cercle ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
pour rectifier une erreur de post précédent :
L'alignement demandé est en 560 et non 650

scusez
S'adapter ou disparaitre
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar menba73 » 26 janv. 2021 à 20:07
Distic a écrit :
menba73 a écrit :
Distic a écrit :

Par contre, je ne comprends pas cette phrase :


Si tu as un centre et un point du cercle (par exemple Carignan) la tangente et le rayon sont définis de façon unique, pourquoi as-tu besoin de connaître la valeur du rayon du cercle ?


Même si c'est une réponse à ton post, je m'adresse à tout le monde.

Pour pouvoir tracer une tangente il faut que Carignan soit extérieur au cercle. Tu as un centre, tu définis un rayon, tu traces ton cercle. De Carignan tu tires une des 2 tangentes au cercle possibles. Utiliser cette construction, en admettant qu'elle soit juste c'est plus fiable que de choisir arbitrairement une DCA, qui de toute manière ne pourra pas être entériné par la découverte de la spirale, puisqu'à priori elle n'est pas discernable facilement.

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré