La spirale......quoi en faire?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Rachel » 05 févr. 2021 à 11:51
Pixy a écrit :Je ne vois pas très bien où tu veux en venir.
Ce que je voulais dire c'est que pour Max , lorsqu'il dit que la nef est la dernière chose à trouver dans cette énigme , il ne parle que des directives que le texte même de l'énigme demande et non pas ce que les trouvailles ultimes peuvent entrainer et qui ne sont pas forcement décrites dans l'énigme.

Pixy a écrit :Le texte dit de voir la Nef et de tirer un trait, ce n'est pas la même chose. C'est toi qui en conclut que le trait s'arrête à la Nef.
La Nef est la dernière chose à trouver. Ok. Mais si en continuant ton trait tu retombes sur quelque chose que tu AVAIS déjà trouvé AVANT de tracer le trait, il se passe quoi ?

Je ne vois pas en quoi cela concernerait l'énigme sauf si celle-ci te dit de t'y intéresser.( par le truchement de la nef par exemple comme l'exemple que j'ai donné)
Dans le cas contraire ce serait seulement la carte qui te montrerait que tu aboutis sur ce lieu déjà connu donc elle deviendrait un outil puisqu'elle donnerait un élément non déjà trouvé dans/par le livre. ...

Mais lorsque tu connais la solution ( ou du moins ce qu'st la nef) , la question de poursuivre ou pas ce trait ne se pose même pas .

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Pixy » 05 févr. 2021 à 12:04
Rachel a écrit :
Pixy a écrit :Le texte dit de voir la Nef et de tirer un trait, ce n'est pas la même chose. C'est toi qui en conclut que le trait s'arrête à la Nef.
La Nef est la dernière chose à trouver. Ok. Mais si en continuant ton trait tu retombes sur quelque chose que tu AVAIS déjà trouvé AVANT de tracer le trait, il se passe quoi ?

Je ne vois pas en quoi cela concernerait l'énigme sauf si celle-ci te dit de t'y intéresser.( par le truchement de la nef par exemple comme l'exemple que j'ai donné)
Je te rappelle tout de même qu'il y a des énigmes avant et que cette énigme n'est pas seule au monde. Il est donc possible de retomber sur quelque chose que tu avais trouvé précédemment.
Rachel a écrit :Dans le cas contraire ce serait seulement la carte qui te montrerait que tu aboutis sur ce lieu déjà connu donc elle deviendrait un outil puisqu'elle donnerait un élément non déjà trouvé dans/par le livre. ...
Absolument pas. Tu aurais possiblement reporté tes trouvailles sur ta carte.
Rachel a écrit :Mais lorsque tu connais la solution ( ou du moins ce qu'st la nef) , la question de poursuivre ou pas ce trait ne se pose même pas .
Je peux également affirmer que tu ne trouveras pas la solution sans prolonger le trait :alatienne:

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Don Luis » 05 févr. 2021 à 12:38
La nef n'est-elle pas censée "être née clef en main dans la 600" ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Pixy » 05 févr. 2021 à 13:41
Don Luis a écrit :La nef n'est-elle pas censée "être née clef en main dans la 600" ?

Pour ma part... Non :egyptien:

:alatienne:
Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar IXE » 05 févr. 2021 à 13:43
:cafe:
Ce n'est pas parce qu'il existe l'anagramme née clef en main <=> nef encalminée qui faudrait déduire que c'est la nef qui était née clef en main dans la 600 et que l'on retrouvera en 560.

Cette anagramme pourrait tout simplement être là (proposée) pour faire comprendre que ce qui est née clef en main dans la 600 aura un lien avec la Nef encalminée (qui ne se découvrira logiquement qu'en fin de 560) ou que ce qui est née dans la 600 permettra de la découvrir plus tard (en 560).

Il faut se garder de tirer des conclusions hâtives par rapport aux indications qui apparaissent (sont suggérées) dans les IS, ces dernières sont censées être exploitées (prises en compte) une fois les énigmes résolues afin de vérifier si toutes concordes...

Les IS ne sont pas des aides aux décryptages des énigmes.

:minederien: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar menba73 » 05 févr. 2021 à 14:19
Don Luis a écrit :La nef n'est-elle pas censée "être née clef en main dans la 600" ?


La clef participerait à l'identification de la Nef, mais n'est pas forcément partie intégrante de celle-ci.

"...Tu la retrouveras en 560"... englobe la totalité de l'énigme, pas seulement sa conclusion.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar dominique » 05 févr. 2021 à 14:53
pouvez-vous transférer votre fil en 560, siouplait ?
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Rachel » 05 févr. 2021 à 15:15
Pixy a écrit :Je te rappelle tout de même qu'il y a des énigmes avant et que cette énigme n'est pas seule au monde. Il est donc possible de retomber sur quelque chose que tu avais trouvé précédemment.
Bien sur , mais cette chose là sera nommément citée soit avec le même nom que précédemment soit de façon différente comme le sont 2424 et Carusburc .
Mais en aucun cas tu ne pourras retomber dessus et /ou en tenir compte uniquement parce qu'un trait demandé pour relier 2 à 3 autres éléments y passe on y tombe en le prolongeant.
Dans ce cas c'est bien la carte seule qui te montre sa situation relative.
Et même si tu l'avais déjà pointée sur ta carte, ce ne sera jamais que cette carte qui t'en montrera cette situation relative à ce que tu étudies.
Donc élément supplémentaire au livre !
Donc Out !
Madit ...

@ Oui DL la nef nait bien clef en main dans la 600 mais pas que ...

@ Oui Dominique c'est bien un sujet à traiter dans la 560..
Il y a bien des liens entre toutes les énigmes.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
pour revenir au sujet initial du fil, la spirale à quatre centres n'est pour moi que la clé de passage vers la 420, et je doute qu'elle resserve plus tard. La vraie solution de l'énigme 500 serait plutôt l'orthogonale, qui, elle, resservira plus tard très vraisemblablement.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar menba73 » 05 févr. 2021 à 15:56
chevechercher a écrit :pour revenir au sujet initial du fil, la spirale à quatre centres n'est pour moi que la clé de passage vers la 420, et je doute qu'elle resserve plus tard. La vraie solution de l'énigme 500 serait plutôt l'orthogonale, qui, elle, resservira plus tard très vraisemblablement.


Salut chevechercher,

tu viens de me donner une idée !

Il me semble aussi. On peut même étendre cela aux autres entités qu'on est sensé trouver. La partie visible n'est pas forcément la plus importante. Par exemple, est-ce qu'identifier le zénith n'est pas plus important que de savoir où tombe la flèche d'Apollon, les deux ne sont pas forcément conjugués. Pour l'orthogonale ce qui prime c'est les 506606 mesures, pour cela il faut définir la bonne DCA et connaître la mesure et sa valeur dans l'énigme 500.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Pixy » 05 févr. 2021 à 16:03
Rachel a écrit : Bien sur , mais cette chose là sera nommément citée soit avec le même nom que précédemment soit de façon différente comme le sont 2424 et Carusburc .
Ah bon ? Qui t'a dit ça ? Pure spéculation de ta part. Je te rappelle que c'est une chasse au trésor !
Rachel a écrit :Mais en aucun cas tu ne pourras retomber dessus et /ou en tenir compte uniquement parce qu'un trait demandé pour relier 2 à 3 autres éléments y passe on y tombe en le prolongeant.
Excuse-moi mais c'est n'importe quoi ! C'est juste toi qui décide que ça doit être comme ça !
Rachel a écrit :Dans ce cas c'est bien la carte seule qui te montre sa situation relative.
Et même si tu l'avais déjà pointée sur ta carte, ce ne sera jamais que cette carte qui t'en montrera cette situation relative à ce que tu étudies.
:hinhin: Tu plaisantes j'espère ? J'ai pas besoin d'une carte pour savoir d'avance ce que je vais trouver en prolongeant le trait !
Rachel a écrit :Donc élément supplémentaire au livre !
Donc Out !
:hinhin: T'es pas arrivée !

Rachel a écrit :@ Oui DL la nef nait bien clef en main dans la 600 mais pas que ...
Ben non... elle nait pas. Tout ça parce qu'un jour quelqu'un à trouvé cet anagramme ! Une des pires choses qui soit arrivé à la chasse !!

Aller j'arrête de polluer :hinhin:

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Rachel » 05 févr. 2021 à 16:38
Pixy a écrit : Tu plaisantes j'espère ? J'ai pas besoin d'une carte pour savoir d'avance ce que je vais trouver en prolongeant le trait !
C'est donc que tu l'as décrypté avant (cette chute) donc pas de probleme.. Ce que je dis c'est au cas ou en résolvant l'énigme tu constates sur la carte que ton trait peut t'emmener en le prolongeant vers un lieu déjà connu..
Pour moi ce n'est pas cela la pollution du forum...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Rachel » 05 févr. 2021 à 16:44
chevechercher a écrit :La vraie solution de l'énigme 500 serait plutôt l'orthogonale, qui, elle, resservira plus tard très vraisemblablement.
Tout a fait mais pas comme je crois que tu penses .
D'ailleurs Max qui répond au premier degré dit ceci d'elle :
QUESTION No 28 DU 1998-09-17
TITRE: ORTHOGONALE
IL EST ECRIT EMPRUNTE L'ORTHOGONALE EST CE QUE CA SIGNIFIE QU'IL FAUDRA ENSU ITE LA RENDRE UNE FOIS LE TRESOR DECOUVE RT PRETE UN ARC A APOLLON A CE JOUR IL NE ME L'A TOUJOURS PAS REND U.IL DEPASSE LA MESURE. GALOPIN
ORTHOGONALE : NON, VOUS POURREZ LA GARDE R (AU FRIGO, DE PREFERENCE). APOLLON :JE LUI AI ENVOYE 3 LETTRES RECOMMANDEES, MAIS IL FAIT LA SOURDE OREILLE, LE BOU- GRE ! AMITIES -- MAX


Pour la spirale , une fois trouvé le lieu qu'elle est destinée à révéler on peut en effet la jeter à la poubelle.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar dominique » 05 févr. 2021 à 16:53
pour moi, quand on garde au frigo c'est pas pour jeter
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Rachel » 05 févr. 2021 à 17:06
dominique a écrit :pour moi, quand on garde au frigo c'est pas pour jeter
Idem pour moi c'est ce que je voulais faire entendre... Mais 185 km c'est beaucoup dans un frigo , non ? Faut concentrer ...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar dominique » 05 févr. 2021 à 17:37
C'est bien toi qui dit que tout ce qui n'est pas trouvable physiquement ,sur le terrain mais trouvé grâce à la carte n'est pas à considérer pour la chasse?
Pour moi 185 kms ne sont nulle part.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Rachel » 05 févr. 2021 à 18:26
dominique a écrit :Pour moi 185 kms ne sont nulle part.
Pour moi, c'est 560606 mesures soit la distance emprunter de l'orthogonale qu1 part de 424 pour aboutir au bout de ces 560 606 mesures.
Mais il y a une 2eme orthogonale ( ou du moins une autre façon de la représenter car il n'y en a qu'une) beaucoup moins encombrante qu'il conviendra de rendre une fois la chose demandée puisque plus loin dans le jeu c'est ce qui est demandé.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Anthony16 » 23 févr. 2021 à 07:44
La spirale a 4 centres est un moyen de confirmer si on la bonne mesure (et accessoirement la bonne carte. ) Le bout de l’orthogonale est la clé de passage à l énigme suivante, d une utilité toute relative puisque le titre de cette dernière nous mâche le travail.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar menba73 » 23 févr. 2021 à 08:28
dominique a écrit :C
Pour moi 185 kms ne sont nulle part.


Il faut revoir ta copie. Le point à trouver est un des points cruciaux du jeu. Je reviens toujours à la bonne DCA. Elle est + que vérifiable.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar dominique » 23 févr. 2021 à 14:12
@Menba : pas de problème de DCA pour moi, et 500 entièrement résolue.
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]