La spirale......quoi en faire?

Discussions au fil de l'eau sur la 500
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar IXE » 02 févr. 2021 à 14:51
@ menba73

Tu ne comprends manifestement rien du tout !

Et pour ton interprétation de mon post-scriptum c'est pareil.
Ce que je voulais dire, c'est que les arguments que j'ai donnés ne sont pas réservés à mon jeu ou à ma solution 500, ils devraient être considérés (pris en compte) de la même façon par TOUS les chercheurs et quelque soit leur piste (leur DCA, leur 2424, leur mesure/valeur, leur option de découverte (physique ou par traçage) de la SAQC, etc.). Mais au bout du compte, la 500 ne délivrera qu'une seule (unique et la bonne) solution.

Dans le livre il est écrit "A 2424-42-424-44-224-24-42-24 emprunte l'orthogonale."

S’il était question d'une tangente, c'est ce mot qui devrait figurer dans le livre, car une ortho ou une tangente ça n'induit pas du tout la même chose.
La tangente ne fait pas partie du vocabulaire utilisé dans le texte des énigmes.
Je sais bien que les mots (surtout en français) peuvent avoir des significations différentes, mais là, il ne faut pas exagérer, et ça peut d'ailleurs facilement se comprendre en lisant les Q/R relatives à ce sujet.
Il y a "mille façons" de lever le doute (si dès fois il y en avait un) concernant la signification de l'orthogonale en 500. Elle ne pourra pas être autre chose qu'une droite (un trait rectiligne à 90° d'une autre droite connue avant la 500).
Ex : chaque qu'il sera question d'un nombre de mesures, elles devront se compter en ligne droite (à vol d'oiseau), et les 560 606 mesures devront se compter sur l'orthogonale.
L'auteur des énigmes n'avait pas laissé la place au moindre doute concernant le fait qu'il était question d'une droite pour la DCA et d'une autre pour l'ortho.
L'orthogonale s'emprunte, à 2424-etc., par rapport à une droite connue (envisagée) avant la 500, et une droite ce n'est pas une courbe, ni un arc de cercle, ni un cercle, la DCA sera définie par deux points dont l'un représentera 2424-etc.
S'il était question de deux droites "tangentes", il faudrait alors parler de parallèles, sinon elles s'intersecteraient (se couperaient) à un moment donné, et il n'est pas demandé d'emprunté la parallèle en 500

P.s en résumé, emprunte prend la tangente !!!
Là, au moins, je suis sûr que tu comprendras du premier coup :egyptien: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar menba73 » 02 févr. 2021 à 15:51
à XXL

Tu n'as toujours pas saisi la nuance.

Max a permuté le mot tangente avec celui d'orthogonale. Il l'a fait pour la raison que le mot tangente est plus explicite et trop révélateur. Il incite à utiliser un cercle...

Les tartines, surtout beurrées c'est plus digestes au petit-déjeuner.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar IXE » 02 févr. 2021 à 16:46
:cafe:

Max Valentin n'avait apparemment pas souhaité que les textes définitifs (et justes) des énigmes soient connus par quelqu'un d'autre (et pas même par M. Becker, pourtant co-auteur et financeur du jeu) avant la parution de la 1ère édition, et ça peut se comprendre.
Si un problème important survenait et empêchait la concrétisation finale du projet, alors Max Valentin n'aurait plus été le seul à connaitre le projet définitif (l'intégralité des 11 énigmes censées mener à un endroit précis en France), et je te laisse imaginer s’il y avait un désaccord important entre ces deux personnes.

Donc le cahier des charges (les informations données à M. Becker par Max Valentin pour illustrer les tableaux) sont à prendre avec des pincettes, ce qui compte réellement ce sont les énigmes du livre et donc ce qui figure bel et bien dans le livre des énigmes. Le cahier des charges n'était pas censé être révélé, par contre les Q/R existent, elles étaient prévues et Max Valentin n'avait certainement pas souhaité enfumer ou balader les chercheurs en répondant à leurs questions, sinon il n'aurait eut aucune crédibilité par la suite et la création de jeu de ce type était son fonds de commerce.

Si tu réfléchissais un peu correctement, si tu lissais attentivement ce qui se trouve devant (ou sous) tes yeux, ici sur ce forum ou dans le livre des énigmes, tu pourrais peut-être finir par avoir une vision plus juste et comprendre que ce que je dis est plus sensé que ce que tu t'inventes à chaque énigme.

:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Don Luis » 02 févr. 2021 à 17:15
menba73 a écrit :Salut Don-Luis,

ces derniers temps j'ai le capot qui fume. J'avoue sans honte que je me suis toujours inspiré, au moins en partie de ce qu'avait trouvé d'autres avant moi et dont tu fais partie, mais pas seulement. Mon opinion est qu'il y a un peu de bon à garder dans la plupart des propositions des chercheurs, du moins ceux qui on vraiment fait l'effort de chercher, et qui ont parfois trouvé. Au vu de mes derniers travaux, auxquels je crois un peu plus que d'habitude, quelques points me semble moins litigieux : Bourges, la mesure de 0,33, Roncevaux, Carignan, paraissent être de bonnes bases pour échafauder des solutions pérennes. Ce que je mettais en doute en 500 c'était la DCA et non réellement Carignan. Depuis j'ai identifié un DCA qui convient plutôt bien, le problème majeur de cette énigme reste la spirale. Par ailleurs, je ne méprise pas du tout certaines informations qu'apporte le cahier des charges. J'aimerai t'en dire un peu plus, histoire de renvoyer l'ascenseur, ce sera peut-être pour plus tard.


Merci pour l'intention, mais tu ne me dois rien, d'autant plus que tu utilises mes suggestions d'une manière qui t'est propre.

Mais tu auras du mal à me convaincre pour Bourges. La solution de la charade est indubitablement B OU R G E S, mais je pense que les deux charades donnent un toponyme correspondant chaque fois à deux lieux, l'un très connu, et l'autre connu seulement des gens du coin, et que MV a joué là-dessus.

Pour moi, l'Ouverture (du deuxième niveau) est un point obtenu par construction avec les deux Bourges et deux points correspondant à l'idée de Vérité. Les deux dernières lignes de la 530 sont anodines lors du premier passage, mais extrêmement "costaud" lors du second.

Et je ne pense pas que Bourges entre dans la solution de la 500. La 500 suit la 580 (notes de musique) et la 600 (symboles chimiques). Et il y a de très fortes chances, à mon avis que le mercure (HG = UT) et l'étain (SN = FA) y jouent un rôle prédominant... Sans oublier que SN est écrit en toutes lettres dans le visuel de la 780 (censé donner la mesure utilisée en 500).

Hors-Sujet
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar IXE » 02 févr. 2021 à 18:35
Don Luis a écrit :
Hors-Sujet


Ce que tu n'as jamais compris, car tu ne lis jamais correctement ce qu'écrivent les autres, c'est que les remarques que je fais sont faites sur la base de ce qu'écrivait (en clair et en français, noir sur blanc en Q/R) l'auteur des énigmes.

Toi, quand tu critiques les hypothèses de jeu des autres chercheurs, c'est uniquement sur la base de tes gouts :drool: et de tes couleurs :lol: , rien de crédibles et encore moins de logiques.
Si ça ne te plait pas, si c'est différent de ce que tu proposes, donc tu décides que c'est faux, bref tu n'as jamais le moindre argument sensé pour contester ou critiquer les idées (soluces) des autres, et t'es le premier à te plaindre de l'attitude des autres, à pleurnicher régulièrement et à espérer que des modérateurs suivent tes recommandations (plaintes à répétition), alors que tu fais pire et que tu n'en as même pas conscience.

:professeur:...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar menba73 » 02 févr. 2021 à 18:59
Don Luis a écrit :
menba73 a écrit :Salut Don-Luis,



Merci pour l'intention, mais tu ne me dois rien, d'autant plus que tu utilises mes suggestions d'une manière qui t'est propre.

Mais tu auras du mal à me convaincre pour Bourges. La solution de la charade est indubitablement B OU R G E S, mais je pense que les deux charades donnent un toponyme correspondant chaque fois à deux lieux, l'un très connu, et l'autre connu seulement des gens du coin, et que MV a joué là-dessus.

Pour moi, l'Ouverture (du deuxième niveau) est un point obtenu par construction avec les deux Bourges et deux points correspondant à l'idée de Vérité. Les deux dernières lignes de la 530 sont anodines lors du premier passage, mais extrêmement "costaud" lors du second.

Et je ne pense pas que Bourges entre dans la solution de la 500. La 500 suit la 580 (notes de musique) et la 600 (symboles chimiques). Et il y a de très fortes chances, à mon avis que le mercure (HG = UT) et l'étain (SN = FA) y jouent un rôle prédominant... Sans oublier que SN est écrit en toutes lettres dans le visuel de la 780 (censé donner la mesure utilisée en 500).

J'ai abandonné la piste Etain - Epernay, ce qui ne veut pas dire qu'il faut complètement laisser de côté Sn = Fa et Ut = Hg. Pour moi Bourges intervient en 500 mais de façon très indirecte.
Le problème du demi-alphabet c'est qu'il recèle beaucoup de choses exploitables et qu'il faut peut-être faire des choix et écarter des possibilités tentantes.




Hors-Sujet


Salut Don Luis,

Tu sais comment c'est, quand on trouve des trucs indubitables, on ressent un peu ce qu'un joueur ressent quand il touche le jack-pot. Je ne remettrai pas en question tes solutions, pas plus que je ne remettrai en question celles de Delphinus. Les miennes sont totalement différentes mêmes si elles intègrent certains ingrédients en rapport avec vos recherches.

Ces derniers temps j'ai trouvé des confirmations qui m'ont permis d'avancer. Tu imagines bien que tout ce que peut raconter XXL, je m'en fous comme de l'an quarante. On ne joue pas dans la même division.

Au vu de mes derniers résultats, j'ai réalisé qu'il y avait pas mal de matériel qui n'avait pas une grande utilité. C'est le cheminement intellectuel qui est complexe, une bonne partie des éléments pris en compte est plus ou moins connu, mais plutôt mal accepté et intégré par l'ensemble de la communauté des chercheurs, ce qui est plutôt encourageant. Par ailleurs, certains Madits, conditionnés par les réponses au premier degré de Max, et sa façon de jouer sur les mots, ont faussé le jeu et jeté l'interdit sur des pistes on ne peut plus valables.

J'ai un truc à te demander à propos du nombre 200, je n'ai pas su retrouver tes posts à ce sujet.

LULTOIAJ = JOUILLAT = 51107772. 51 + 10 + 77 + 72 = 200

Autre chose m'a intrigué dernièrement à propos de la 420 :

La treizième lettre est un G, la cinquante septième un J. Ces deux lettres sont surtout les initiales de Golfe-Juan, en rapport avec les chiffres décryptés en 600 : 13 et 57. Est-ce que le chiffrage trouvé en 600 aurait à voir avec les reliquats ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Don Luis » 02 févr. 2021 à 22:12
J'ai retrouvé mon fil sur 200 :
viewtopic.php?f=49&t=5850
Il y a certainement à prendre et à laisser... Il faut faire la part des purs hasards;

En ce qui concerne le chiffrage de la 600, c'est plutôt 75 + 13 que 13 et 57.
Et oui, je pense que ça a un rapport avec les reliquats. Plus exactement avec ma théorie d'une portée simplifiée de quatre lignes.

Si on admet (encore faut-il !) que la clé de sol de la 500 situe plutôt la note sol sur la ligne du milieu, les 4 interlignes de la portée correspondent de haut en bas à :
DO
LA
FA
RE

On peut faire correspondre avec les chiffres de la 600 :
DO =>75 +13
LA => 75 +13
FA => 63 +13
RE => 75+13

Un interligne n'est pas conforme : celui de FA. On l'élimine et il reste DO LA RE (LA RE DO dans le désordre)

Donc : trois interlignes à remplir avec 75+13 = 88 caractères, soit au total 264.
264 = 8000 fois 100 pieds
D'où les trois lignes de la 650 :

DOs au Ponant
A 8000 mesures de LA
les passer en REvue

La portée ainsi remplie correspond à 44 cellules de Braille (6 positions par cellule), qui donnent une phrase finale de 44 lettres.
On est très très loin des 6 ou 7 reliquats supposés par la plupart des chercheurs. Mais c'est la raison pour laquelle je passe pour un cinglé ! Pourtant, 44 lettres, cela me paraît un minimum pour indiquer précisément où creuser. C'est aussi le nombre de lettres du titre de la 580, et le braille s'écrit dans un sens et se lit dans l'autre.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar menba73 » 02 févr. 2021 à 22:56
Don Luis a écrit :J'ai retrouvé mon fil sur 200 :
viewtopic.php?f=49&t=5850
Il y a certainement à prendre et à laisser... Il faut faire la part des purs hasards;

Tout d'abord, grand merci pour ces renseignements.

En ce qui concerne le chiffrage de la 600, c'est plutôt 75 + 13 que 13 et 57.

Je sais bien que pour toi la réponse est clé SF plutôt que cleF, mais dans le texte de la 420, G et F occupe la 13éme et la 57éme position. J'adhère par ailleurs complètement à ton explication sur le sujet.

Et oui, je pense que ça a un rapport avec les reliquats. Plus exactement avec ma théorie d'une portée simplifiée de quatre lignes.

Si on admet (encore faut-il !) que la clé de sol de la 500 situe plutôt la note sol sur la ligne du milieu, les 4 interlignes de la portée correspondent de haut en bas à :
DO
LA
FA
RE

On peut faire correspondre avec les chiffres de la 600 :
DO =>75 +13
LA => 75 +13
FA => 63 +13
RE => 75+13

Un interligne n'est pas conforme : celui de FA. On l'élimine et il reste DO LA RE (LA RE DO dans le désordre)

le chiffre 63 est une des indications qui nous met en position d'identifier (scoop) le NNP, il faut juste discerner ce qui ce trouve à l'autre bout de la lorgnette, je ne fais pas allusion au volcan du Puy-de Dôme, ni à la cathédrale de Clermont-Ferrand, même si tout y mène.

Donc : trois interlignes à remplir avec 75+13 = 88 caractères, soit au total 264.
264 = 8000 fois 100 pieds
D'où les trois lignes de la 650 :

Il y a peut-être quelque chose à comprendre en rapport avec l'emploi de la mesure en 650.

DOs au Ponant
A 8000 mesures de LA
les passer en REvue

Tu viens de me faire remarquer un truc, le positionnement des virgules parait avoir été prémédité.

Cherche les sentinelles =

2 fois dans la même énigme ce n'est plus un hasard.


La portée ainsi remplie correspond à 44 cellules de Braille (6 positions par cellule), qui donnent une phrase finale de 44 lettres.
On est très très loin des 6 ou 7 reliquats supposés par la plupart des chercheurs. Mais c'est la raison pour laquelle je passe pour un cinglé ! Pourtant, 44 lettres, cela me paraît un minimum pour indiquer précisément où creuser. C'est aussi le nombre de lettres du titre de la 580, et le braille s'écrit dans un sens et se lit dans l'autre.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Don Luis » 03 févr. 2021 à 10:30
Surtout, on retrouve dans "CHErCHE les seNtiNelles" les séparateurs de la 600, c'st-à-dire les blocs de lettres CHE et N donnés par les symboles chimiques qui sont en double.

Je pense qu'il y a des rapports très étroits entre la 600 et la 650 (dont les titres commencent d'ailleurs par le même mot).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar menba73 » 03 févr. 2021 à 14:57
Don Luis a écrit :Surtout, on retrouve dans "CHErCHE les seNtiNelles" les séparateurs de la 600, c'st-à-dire les blocs de lettres CHE et N donnés par les symboles chimiques qui sont en double.

Je pense qu'il y a des rapports très étroits entre la 600 et la 650 (dont les titres commencent d'ailleurs par le même mot).


Bravo Don Luis

Très bonne observation, cela me plait et va dans le sens de mes recherches actuelles. Apporter de l'eau au moulin c'est toujours gratifiant.

Le NNP à été trouvé depuis longtemps par les chercheurs, mais cette solution juste, issu d'une recherche documentée ou intuitive, n'a jamais été démontré correctement. Il ressort de ce constat qu'une fois le NNP trouvé, tu dois identifier la clef qui ce trouve sur ce NAVIRE noir perché.

Pourtant cette clef on l'a aussi trouvé depuis pas mal de temps, mais personne n'a été capable de suivre le fil logique de cette 600, c'est le demi-alphabet issu du mot NAVIRE. Cette clef elle doit nous apporter des informations, en rapport avec la 500 qui suit, mais sans doute pas seulement.

JOUILLAT = 51107772 = 200

LA CLEF SE CACHE SUR UN NAVIRE NOIR PERCHE
57 13 75 13 63 13 75 13
J G

Je n'ai pas creusé plus que ça

Par ailleurs, tu proposes :

CHErCHE les seNtiNelles

Il y a de quoi faire tourner la roue du moulin.

Je suis sûr que tu as mis le doigt sur quelque chose d'important. D m'a confié récemment qu'il pensait avoir la solution de la 650 depuis dix ans, mais qu'il butait sur la 560 entre autres... Je ne mettrai pas sa parole en doute. Ce que j'en déduis c'est qu'il y a quelque chose à décrypter qui sort de l'ordinaire, pour ça, on peut faire confiance à notre "stéganographe" patenté.

Je te tiens au courant .

à +
Modifié en dernier par menba73 le 03 févr. 2021 à 18:34, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Rachel » 03 févr. 2021 à 16:22
menba73 a écrit : D m'a confié récemment qu'il pensait avoir la solution de la 650 depuis dix ans, mais qu'il butait sur la 560 entre autres...
:eek: :eek:
Je m'immisce pardon .
Il est inconcevable d'entendre pareille chose sans bondir:
La solution de la 560 c'est le LA de 650 §
Quand tu as ce LA , tu as ipso facto les sentinelles avec un minimum de recherche sur la mini région où il se trouve.
ET on ne peut avoir la solution de la 560 qu'a sa toute fin et en ayant tout bien compris .
==> aucun doute possible ni tergiversation.
Ce n'est pas tant la découverte des sentinelles qui importe en 650 car c'est d'une banalité à pleurer, solution de 560 en poche bien sûr mais bien le fait de les passer en revue!

Juste un petit mot sur votre discussion avec DL . Ce que vous sortez là est de l'alphanumérique de 4eme génération..
Or sachant l'estime qu'avait Max sur l'alphanumérique de base...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar menba73 » 03 févr. 2021 à 19:02
erreur
Modifié en dernier par menba73 le 03 févr. 2021 à 19:06, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar menba73 » 03 févr. 2021 à 19:03
erreur bis
Modifié en dernier par menba73 le 03 févr. 2021 à 19:06, modifié 1 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar menba73 » 03 févr. 2021 à 19:04
Rachel a écrit :
menba73 a écrit : D m'a confié récemment qu'il pensait avoir la solution de la 650 depuis dix ans, mais qu'il butait sur la 560 entre autres...
:eek: :eek:
Je m'immisce pardon .
Il est inconcevable d'entendre pareille chose sans bondir:
La solution de la 560 c'est le LA de 650 §

Salut Rachel, immisce-toi, de la discussion jaillit la lumière.

Cela me rappelle un vieux débat qu'on a déjà eu. Tu le situes où se Là ?


Quand tu as ce LA , tu as ipso facto les sentinelles avec un minimum de recherche sur la mini région où il se trouve.

C'est ce qu'on voudrait nous faire croire. Je peux te l'assurer, la réalité est toute autre. Max considère que l'énigme 650 est une des plus difficile, et pour l'heure je ne peux que lui donner raison.

ET on ne peut avoir la solution de la 560 qu'a sa toute fin et en ayant tout bien compris .
==> aucun doute possible ni tergiversation.

Je suis d'accord, mais ce dont tu ne te doutes pas, c'est qu'on peut hésiter entre plusieurs options (pas très longtemps), mais que surtout le trait ne s'arrête pas à la nef et que le point sur lequel il arrive est une forme de confirmation. Première question : là c'est la nef ou ce point ? La nef n'aurait-elle d'autre utilité que de servir de Mire ? Je vais même plus loin, là n'est peut-être aucun de ces deux points !

Ce n'est pas tant la découverte des sentinelles qui importe en 650 car c'est d'une banalité à pleurer, solution de 560 en poche bien sûr mais bien le fait de les passer en revue!

C'est peut-être banal pour toi, mais je ne me targuerai pas d'en dire autant

Juste un petit mot sur votre discussion avec DL . Ce que vous sortez là est de l'alphanumérique de 4eme génération..
Or sachant l'estime qu'avait Max sur l'alphanumérique de base...

On fait feu de tout bois. La stéganographie à déjà son grand-prêtre, par respect pour lui on ne lorgne pas sa place, désormais vacante.

Plus sérieusement, certains éléments de cryptage de la 580 et de la 600 ont un rôle à jouer dans les solutions. C'est comme avec les Madits, une utilisation pondérée est requise.

:bise: :bise:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Rachel » 05 févr. 2021 à 10:00
menba73 a écrit : Première question : là c'est la nef ou ce point ? La nef n'aura-t-elle d'autre utilité que de servir de Mire ? Je vais même plus loin, là n'est peut-être aucun de ces deux points !
Je vois que tu en es toujours à te (me) poser des questions.
Pour ma part la trait n'a pas a s'arrêter ailleurs que la nef puisque c'est Max qui le dit .
La nef est la dernière chose à trouver dans cette énigme . S'il y avait une raison d'aller au delà de la nef avec le trait ce ne serait pas le cas.
Donc l'énigme dans sa partie descriptive se termine à la nef mais reste ensuite à tirer des conclusions sur ce que la nef amène comme informations.

Réponse a la premiere question : Non la nef n'est pas le Là et en est même assez loin (<350km)

Réponse à la seconde question: La nef n'est pas un point de mire mais la cible du trait. C'est bien elle qui permettra par compréhension de ce qu'elle "nous dit" de nous mener à la découverte du Là.

C'est assez compliqué à expliquer mais grosso modo , le A Carusburc donne 3 indications pour 3 lieux différents. les 2 premiers permettent de trouver les aides de Neptune donc la direction à prendre depuis Cherbourg ( qui est bien un des 3 lieux indiqués par A Carusburc) et de tirer le trait vers la nef.
Cette Nef nous permet de comprendre le 3eme lieu indiqué par A Carusburc et donc d'aboutir au Là de 650.

C'est la même technique qui en 500 (C'est que en taxis depuis C queant Axis) nous permet de trouver ce qu'est la spirale .
D'où je crois, d'ailleurs le choix de Max aussi dans cette énigme d'un titre en Latin ...

Et là aussi je suis affirmative... :hinhin: :hinhin:

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Pixy » 05 févr. 2021 à 10:23
Rachel a écrit :Pour ma part la trait n'a pas a s'arrêter ailleurs que la nef puisque c'est Max qui le dit .


Ah bon ?
QUESTION No 25 DU 2001-05-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Le trait et son point final
Bonjour Max. Le trait de la 560 passe pa r la nef.Mais est-ce une bonne question de vous demander si la nef en est l'extr emite ? Merci! Arthur, toujours en chass e...
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST UNE BONNE QUESTION, ARTHUR, CERTES . MAIS J'AI TOUJOURS REFUSE D'Y REPONDRE ... ! RAVI DE CONSTATER QUE VOUS N'AVEZ PAS BAISSE LES BRAS ! JE CROIS SAVOIR QUE VOUS CONCOCTEZ UNE N OUVELLE CHASSE AU TRESOR POUR CETTE ETE. IL SERAIT BIEN QUE VOUS NOUS EN DONNIEZ LES DETAILS ICI. AVOUS LIRE. AMITIES M.

Un autre pour la route...
QUESTION No 33 DU 2001-04-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALMI
BJR MAX VS AVEZ DIT QUE LE TRAIT A NE PA S REGRETTER JOINT L'OUVERTURE A LA NET E T QUE CE TRAIT A VOCATION D'ETRE PROLONG E. ''PROLONGE'' EST CE A DIRE CONTINUE, POURSUIVI,.... PAR DEVANT LUI?
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI PAS DIT QUE C'ETAIT UNE CHOSE OB LIGATOIRE, J'AI SIMPLEMENT REPONDU A UNE QUESTION. CETTE RESERVE FAITE, JE REPON DS "OUI". AMITIES -- MAX


On voit ce que l'on veut bien voir dans les madits :cafe:

:alatienne:
Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Sénégal » 05 févr. 2021 à 11:10
Pixy a écrit :On voit ce que l'on veut bien voir dans les madits :cafe:
:alatienne:
Cdt,
Pixy

C'est ça ! :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Rachel » 05 févr. 2021 à 11:11
pixy@
Tu remarqueras que dans ces 2 madits Max répond qu'il n'a jamais voulu repondre et dans le second qu'il répondait a une question sans dire que c'était obligatoire.
Mais plus que le pinaillage au niveau des madits de cet ordre c'est plus une déduction liée au fait que la nef est la dernière chose à trouver dans cette énigme.
Alors tout d'abord un bémol dans cette affirmation .
Le texte donne certaines chaises à faire et à trouver de façon claire et c'est de tout cela que parle Max .
Les décryptages une fois obtenus peuvent être générateurs à leur tour d'autres recherches mais qui n'ont rien a voir avec le texte . C'est le quoi en faire de Max.
Le texte dit donc de tirer un trait reliant l'Ouverture et la nef et Max que la nef est la dernière chose à trouver ( ce qui implique bien que le trait ne va pas plus loin au delà de la nef et que même si cela était il ne dévoilerait rien de plus après cette nef donc sans intérêt).

Maintenant si ta nef te dit "poursuis encore un peu ton trait de 10000 mesures" rien ne l'interdit ....
Mais chez moi ce n'est pas ce qu'elle me dit .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar Pixy » 05 févr. 2021 à 11:34
Rachel a écrit :Tu remarqueras que dans ces 2 madits Max répond qu'il n'a jamais voulu repondre et dans le second qu'il répondait a une question sans dire que c'était obligatoire.
Mais plus que le pinaillage au niveau des madits de cet ordre c'est plus une déduction liée au fait que la nef est la dernière chose à trouver dans cette énigme.
C'était juste en réponse à ton "c'est Max qui le dit". Qui n'était pas vrai.
Rachel a écrit :Alors tout d'abord un bémol dans cette affirmation .
Le texte donne certaines chaises à faire et à trouver de façon claire et c'est de tout cela que parle Max .
Les décryptages une fois obtenus peuvent être générateurs à leur tour d'autres recherches mais qui n'ont rien a voir avec le texte . C'est le quoi en faire de Max.
Je ne vois pas très bien où tu veux en venir. Tu as une énigme, tu dois la résoudre et dans cette résolution rien ne dit qu'il faille s'arrêter à la Nef. Je ne segmente pas la résolution. Après j'ai peut-être mal interprété ce que tu voulais dire.
Rachel a écrit :Le texte dit donc de tirer un trait reliant l'Ouverture et la nef et Max que la nef est la dernière chose à trouver ( ce qui implique bien que le trait ne va pas plus loin au delà de la nef et que même si cela était il ne dévoilerait rien de plus après cette nef donc sans intérêt).
Le texte dit de voir la Nef et de tirer un trait, ce n'est pas la même chose. C'est toi qui en conclut que le trait s'arrête à la Nef.
La Nef est la dernière chose à trouver. Ok. Mais si en continuant ton trait tu retombes sur quelque chose que tu AVAIS déjà trouvé AVANT de tracer le trait, il se passe quoi ? :cafe:

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: La spirale......quoi en faire? Messagepar menba73 » 05 févr. 2021 à 11:48
Rachel a écrit :
menba73 a écrit : Première question : là c'est la nef ou ce point ? La nef n'aura-t-elle d'autre utilité que de servir de Mire ? Je vais même plus loin, là n'est peut-être aucun de ces deux points !
Je vois que tu en es toujours à te (me) poser des questions.
Pour ma part la trait n'a pas a s'arrêter ailleurs que la nef puisque c'est Max qui le dit .
La nef est la dernière chose à trouver dans cette énigme . S'il y avait une raison d'aller au delà de la nef avec le trait ce ne serait pas le cas.

Bonjour Rachel, Il y a des nuances à bien saisir, Max dit que la Nef est le dernier lieu à trouver en 560, il dit aussi que la dernière chose à faire c'est de tirer le TANPR. A ma connaissance il ne fait pas la confusion entre ces deux actes bien différenciés.

Donc l'énigme dans sa partie descriptive se termine à la nef mais reste ensuite à tirer des conclusions sur ce que la nef amène comme informations.

C'est fort possible.

Réponse a la premiere question : Non la nef n'est pas le Là et en est même assez loin (<350km)

Réponse à la seconde question: La nef n'est pas un point de mire mais la cible du trait. C'est bien elle qui permettra par compréhension de ce qu'elle "nous dit" de nous mener à la découverte du Là.

Je ne serai pas aussi affirmatif que toi, mais cela fait partie des scénarios plausibles.

C'est assez compliqué à expliquer mais grosso modo , le A Carusburc donne 3 indications pour 3 lieux différents. les 2 premiers permettent de trouver les aides de Neptune donc la direction à prendre depuis Cherbourg ( qui est bien un des 3 lieux indiqués par A Carusburc) et de tirer le trait vers la nef.
Cette Nef nous permet de comprendre le 3eme lieu indiqué par A Carusburc et donc d'aboutir au Là de 650.

Pour moi les 2 aides de Neptune sont indépendantes de Carusburc, sauf pour ce qui concerne la lumière céleste. Si Max réfute l'alignement Cherbourg - Bourges - Golfe-Juan, c'est :

- 1 - Apollon (lumière céleste) n'est pas assimilable à Golfe-Juan car non tangible.
- 2 - L'alignement existe bien mais n'a pas lieu d'être dans la chasse.


C'est la même technique qui en 500 (C'est que en taxis depuis C queant Axis) nous permet de trouver ce qu'est la spirale .
D'où je crois, d'ailleurs le choix de Max aussi dans cette énigme d'un titre en Latin ...

Je ne te contredirai pas la-dessus, car c'est quelque chose qui pour l'heure m'échappe.

Et là aussi je suis affirmative... :hinhin: :hinhin:

:bise: :bise:

Retourner vers « 500 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré