559 et mesure

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
559 et mesure Messagepar Bouba » 05 déc. 2019 à 20:13
Coucou! :coucou:
Du haut de son grand chêêêne, on entend le coucou! Coucou Hibou...coucou Hibou...
:violon: :orgue: :bravo:
Euh...laissez tombez, je suis fou, et irrécupérable. Je chante tout seul...
Oui, qu'est-ce que je voulais vous demander? Ah voilà...
Le 559km de la flèche d'Apollon semble indépendant de la mesure. Il reste immuable, et invariable (jusqu'a preuve du contraire bien sûr). Je veux, dire...quelle que soit la mesure, il ne change pas. Le calcul ne change jamais.
(86164/46241860)x300000=559.000006
A votre avis, pourquoi?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: 559 et mesure Messagepar chevechercher » 05 déc. 2019 à 20:34
Il y a bien un moyen de la faire varier, c'est de considérer le jour sidéral d'autres planètes que la Terre. Mais les maditologues extrémistes vont me tomber dessus si je dis cela. Pareil si c'est pour dire que c'est pour donner une confirmation "incontestable" de la principale fausse piste du jeu...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 559 et mesure Messagepar Egide » 05 déc. 2019 à 22:17
chevechercher a écrit :Il y a bien un moyen de la faire varier, c'est de considérer le jour sidéral d'autres planètes que la Terre. Mais les maditologues extrémistes vont me tomber dessus si je dis cela. Pareil si c'est pour dire que c'est pour donner une confirmation "incontestable" de la principale fausse piste du jeu...


Les madits sont incertains jusqu'à celui-ci (c'est un coup "oui", un coup "je ne peux pas vous le dire"). On voit bien que Max a lâché une information sans le vouloir. Cependant, c'est un fait, pour trouver la chouette, il faut considérer le jour sidéral terrien.

QUESTION No 24 DU 1999-08-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SUITE Q/R 36 ET 37 DU 09/08/99
VOUS N'AVEZ RIEN DIT SUR LE JOUR SIDERAL ? .POURTANT JE VOUS DONNE UNE REFERENCE : QUESTION 14 DU 07/08/97 TITRE : FINISH 3. VRAIMENT, JE NE COMPRENDS PLUS !!! MERCI DE COMMENTER CETTE CONTRADICTION - ARSES -
--------------------------------------------------------------------------------
EH BIEN, ARSES, JE VOUS DOIS DES EXCU- SES ! JE NOTE LES INFORMATIONS "INEDI- TES" QUE JE LACHE DANS UN CAHIER (IL Y EN A PLUSIEURS), CAR JE NE PEUX EVIDEM MENT PAS ME SOUVENIR DE TOUTES LES QUES- TIONS QUI M'ONT ETE POSEES. OR L'AUTRE JOUR, QUAND VOUS M'AVEZ POSE CETTE QUES- TION, J'AI CONSULTE MES NOTES ET N'AIRIEN VU. SANS DOUTE AVAIS-JE, EN AOUT 97, OUBLIE DE NOTER CELA. DONC, TOUTES MES EXCUSES, ET JE VOUS CONFIRME QU'IL S'AGIT BIEN DU JOUR SIDERAL TERRESTRE. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: 559 et mesure Messagepar tanacl » 05 déc. 2019 à 22:29
559 ne bouge pas, parce qu'il s'agit d'une donnée de base du problème.

Si je donne le problème suivant > 2 * 1/x = 56 vas-tu t'interroger pour savoir si 56 doit ou ne doit pas bouger ?

Le problème est déjà assez compliqué comme cela, pour que certaines données restent intangibles, tout simplement.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 559 et mesure Messagepar Egide » 05 déc. 2019 à 22:32
Bouba a écrit :Le 559km de la flèche d'Apollon semble indépendant de la mesure. Il reste immuable, et invariable (jusqu'a preuve du contraire bien sûr). Je veux, dire...quelle que soit la mesure, il ne change pas. Le calcul ne change jamais.
(86164/46241860)x300000=559.000006
A votre avis, pourquoi?


J'imagine que Max Valentin a posé sa règle sur la carte, qu'il a constaté une distance réelle entre deux points nécessaires, et qu'il a "calculé" le temps que mettrait une flèche de lumière pure pour parcourir cette distance à vol d'oiseau. Je suppose qu'il a ensuite regardé son radio réveil, qui indiquait trois heures du mat, qu'il a écrasé son mégot de marlboro filtre dans un cendrier qui finissait par ressembler à une fleur de tournesol peinte par un Van Gogh qui aurait été daltonien en plus d'être neurasténique. Il a fini son verre de schnaps, a retiré ses godasses, et...

Voilà, pourquoi !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: 559 et mesure Messagepar El Rigoles » 05 déc. 2019 à 22:35
Autre possibilité : "En une 46.241.860ème fraction de jour sidéral," se décode aussi autrement, et donne d'autres éléments.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 559 et mesure Messagepar Egide » 05 déc. 2019 à 22:52
El Rigoles a écrit :Autre possibilité : "En une 46.241.860ème fraction de jour sidéral," se décode aussi autrement, et donne d'autres éléments.


Salut, El (tu permets ?).
Bon, on pourrait le décoder "aussi" autrement, et y trouver "d'autres" éléments. Mais on aura "d'abord" une distance de 559 km à respecter pour trouver la flèche.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: 559 et mesure Messagepar El Rigoles » 05 déc. 2019 à 23:24
Egide a écrit :Salut, El (tu permets ?).

Si j'ai le choix, tu peux en rester à El Rigolès. Merci.

Bon, on pourrait le décoder "aussi" autrement, et y trouver "d'autres" éléments. Mais on aura "d'abord" une distance de 559 km à respecter pour trouver la flèche.

Ce n'est pas ce qui est écrit dans le texte de l'énigme.

SI tu prêtes un arc à Apollon, tu sais où est la flèche : elle est avec Apollon. Donc tu l'as déjà trouvée.

S'il fallait aller à son point de chute, il s'agirait de la retrouver, pas de la trouver. Le "hâte-toi" ne signifie donc pas qu'il faut aller à 559 km pour (re)trouver la flèche ; ça confirme juste, pour faire simple, son point d'impact, et ça te donne une autre info (enfin, j'espère!)

C'est assez important : ça te dit où tu dois te trouver, ou pas, au début de l'énigme d'après ; ça éclaire un brin le "A Carusburg".
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 559 et mesure Messagepar Rachel » 06 déc. 2019 à 06:39
Egide a écrit :Les madits sont incertains jusqu'à celui-ci (c'est un coup "oui", un coup "je ne peux pas vous le dire"). On voit bien que Max a lâché une information sans le vouloir. Cependant, c'est un fait, pour trouver la chouette, il faut considérer le jour sidéral terrien.
Il l'avait deja confirmé en 1996 et sans ambages.
QUESTION No 25 DU 1996-01-13
TITRE: JOUR SIDERAL
DANS LA420,VOUS NOUS PROPOSEZ..UNE FRACTION DU JOUR SIDERAL... EST-IL LOGIQUE DE PENSER,QUE NOUS DEVION S PRENDRE ,CELUI QUE NOUS CONNAISSONS LE MIEUX...A SAVOIR,CELUI DE LA TERRE ? MERCI ABRIBUS..
APOLLON RESIDANT DANS L'OLYMPE, METTONS QU'IL POSSEDE UNE RESIDENCE SECONDAIRE LA OU VOUS AMENE LA 420, ET D'OU IL DECOCHE SA FLECHE ! IL S'AGIT DONC BIEN DE LA FRACTION DE JOUR SIDERAL TERRIEN ! AMITIES -- MAX (PS : CETTE HISTOIRE DE RESIDENCE SECON- DAIRE N'EST QU'UNE BOUTADE. JE LE PRECI-AVANT QUE QUELQU'UN ME POSE DES QUES- TIONS A SON SUJET !) AMITIES -- MAX
Bouba a écrit :Le 559km de la flèche d'Apollon semble indépendant de la mesure. Il reste immuable, et invariable (jusqu'a preuve du contraire bien sûr). Je veux, dire...quelle que soit la mesure, il ne change pas. Le calcul ne change jamais.
(86164/46241860)x300000=559.000006
A votre avis, pourquoi?
Parce que les éléments intervenants pour son calcul sont définis de façon unique et classique. Vitesse de la lumière et durée d'un jour sidéral terrestre ainsi que temps de parcours connu (la fraction du jour sidéral mentionnée).
Ce calcul de ces 559 kms ne fait pas intervenir la valeur connue de la mesure, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'a aucun rapport avec cette distance.
Je dirais même plus, le fait que cette distance, qui représente un trait sur la carte, ne dépende pas de la mesure devrait mettre la puce à l'oreille.
La question qu'il aurait fallu que tu poses aurait dû être : Pourquoi la distance donnée n'est-elle pas dependante de la mesure ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: 559 et mesure Messagepar Bouba » 06 déc. 2019 à 07:14
Rachel a écrit :La question qu'il aurait fallu que tu poses aurait dû être : Pourquoi la distance donnée n'est-elle pas dependante de la mesure ?
:bise: :bise:


Ah bin j'ai pas été clair alors. Parce que c'est exactement la question que je voulais poser. :banderole:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: 559 et mesure Messagepar Mattgang » 06 déc. 2019 à 07:43
Pour moi, la flèche parcourt bien 559 kms, mais pas le trait que je trace de GJ à la flèche.
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 559 et mesure Messagepar crew » 06 déc. 2019 à 09:47
Parce que 559km est un élément qui ne permet pas de résoudre l'énigme, mais seulement de confirmer la solution. Autant le faire avec un élément simple, ne dépend d'aucun autre élément trouvé dans une autre énigme.
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: 559 et mesure Messagepar DeFyChatel » 07 déc. 2019 à 18:06
Selon le GLI, 300 000km/s est la vitesse de la lumière que l'on admet généralement. Pourtant, les variantes existent : 299 792,5 + ou - 0,4 km/s pour la propagation dans le vide, une autre valeur en I940, une autre après 1950. Bref, vide ou pas vide, la vitesse de 300 000 km/s généralement admise est une convention donc approximative.
Ma distance GJ-zénith nécessitant, elle aussi, virgule et décimales, j'ai arrondi sans vergogne le résultat de la règle de 3 à 560. Ce qui n'a d'ailleurs pas la moindre incidence pour la suite du jeu. Plus ou moins 500m sur une carte au 1/1000 000ème, c'est l'épaisseur du point au crayon. Et d'autre part, 560 est révélateur.

Autre remarque, en passant, concernant la carte 989. J'avais déjà fait la remarque sur un autre fil: l'emplacement de la nef porte un nom sur la 989, absent sur la carte IGN 901. Idem pour GJ noté en toutes lettres sur la 989 et absent sur la carte IGN 901.= nouvel argument en faveur de la 989. Mais on peut très bien reporter nos trouvailles d'une carte à l'autre, éviter ainsi les pâtés jaunes et comprendre ce que Max suggère.

Des commentaires ???

DeFy
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: 559 et mesure Messagepar liza » 11 déc. 2019 à 22:39
pour moi, 559, il faut comprendre 560. (je pense pas être la seule d'ailleurs)
et ce 560 est juste une loupiote rouge et tonitruante qui s'allume d'un coup, et le vrai problème est: qu'est-ce qu'il y a à comprendre dans 560/650??...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 559 et mesure Messagepar crew » 11 déc. 2019 à 23:00
liza a écrit :pour moi, 559, il faut comprendre 560. (je pense pas être la seule d'ailleurs)


:pigepas:
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: 559 et mesure Messagepar liza » 11 déc. 2019 à 23:07
si? je suis là seule??! :pigepas:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: 559 et mesure Messagepar crew » 11 déc. 2019 à 23:25
:lol: je ne sais pas, mais je n'ai jamais lu ça. Faut dire que ce serait bizarre de nous faire trouver 559km pour qu'on en déduise 560km, non ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: 559 et mesure Messagepar dominique » 12 déc. 2019 à 03:32
eh oui ! C'est important que ce soit 559
S'adapter ou disparaitre
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: 559 et mesure Messagepar Basile » 12 déc. 2019 à 08:52
Pourquoi la distance donnée n'est-elle pas dépendante de la mesure ?

j'ai deux hypothèses :
1) Le système de "mesure" mis en place par Max ne permet pas d'obtenir une distance de 559 km sur la carte de France à l’échelle.

2) Max avait besoin de coder dans son jeu seulement trois points avec la bonne mesure pour donner une fonction particulière à ces trois points sur la carte de France. Par exemple ils pourraient correspondre aux points analogues sur la carte de France des sentinelles du terrain.
Modifié en dernier par Basile le 12 déc. 2019 à 12:14, modifié 1 fois.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: 559 et mesure Messagepar Bouba » 12 déc. 2019 à 09:37
liza a écrit :si? je suis là seule??! :pigepas:

Max a fait la B en dernier. A ce moment là, il sait qu'il y a déjà un 559, mais également un 560,606. Donc je ne crois pas qu'il ait rajouté un "560" supplémentaire par hasard. D'autant qu'il aurait pu facilement prendre un autre nombre pour "titrer" cette énigme. Une profusion de 560 (ou approchant) est suspecte.
Mais étant donné que tous les éléments de la B sont a jeter a la poubelle, on pourrait éventuellement considérer qu'il s'agit d'une fausse piste délibérée. Ou d'une bonne réponse? C'est pas exclu. Mais la coïncidence, j'y crois pas du tout. :egyptien:
Quand Max est en train de terminer sa chouette, il ne peut pas ignorer qu'il y a déjà deux "560 ou approchant" dans sa chasse.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré