Contribution 420

Discussions au fil de l'eau sur la 420

Theorie pourrie ou intéressante ?

Le sondage s’est terminé le 11 nov. 2018 à 14:57

Pourrie
3
60%
Intéressante
2
40%
 
Nombre total de votes : 5
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Contribution 420 Messagepar Crocodile24 » 27 oct. 2018 à 14:57
Bonjour,

C'est ici mon premier message. Je vais partager avec vous mes pistes actuelles de réflexions de l'énigme 420.

Laissez moi d'abord me présenter brièvement: ma résolution de la chasse est pour l'instant la suivante:
0/ Niveau 1 de la chasse: Le décryptage commun et son acceptation commune. Je considère ensuite qu'il y a trois niveaux/voire 4 niveaux (580) dans chaque énigme. J'en suis donc à la deuxième. La troisième/quatrième pouvant être la super-solution, donc quelque chose de facile.
1/ Cœur = centre de la Gaulle = Ouverture = Bourges.
2/ Lumière à Vézelay
3/ La 580 = l'énigme qui fait que la chouette peut-être enterrée dans n'importe quel coin de France.
4/ La 600. NNP = ? Une ville qui n'est même pas connue que j'ai sorti de la 580, et qui ne peut pas être le NNP de la 600. Mais qui se trouve située à 184km (oui) ou 185 km (non) de Carignan, et a une relation avec Al-Mar et avec un sceau. (méthode du barycentre pondéré). Mais idée réelle de la NNP: quelque chose en lien avec la Lune. Problème: Vézelay + Ma ville ou Ma ville + une deuxième ville à trouver ? Donc un troisième niveau de lecture des énigmes. Ou Carignan + Ma Ville comme départ d'une spirale tracée ?
4/ Mon idée de mesure ? Au sortir de la 780, une aulne = une canne - 2 pieds de 0,33cm = 4*0,33cm. Mesure à modifier en ajoutant 2 pouces avec la 600 ... ou pas ... ?
5/ La spirale à quatre centres. A tracer sur la carte à partir de la ville pas connue, et de Carignan, avec donc 2 orthogonales. Pas encore fait, un peu à cause de la flemme et d'une mesure pas confirmée.
6/ J'ai pas terminé le travail du niveau 2 des énigmes précédentes mais J'arrive donc à la 420. Puisque je traite ensemble, la 600, la 500 et la 420.

Première lecture de la 420:
Gros choc: Napoléon est un anachronisme dans les énigmes.
Nous sommes en période gallo-romaine, Première utilisation du zéro dans l'arithmétique. Premières découvertes: calcul de la circonférence de la terre, calcul distance de la terre à la lune. Les planètes associées à des métaux et à des éléments chimique. L'ensemble air/eau/terre/ feu ?
L'erreur historique: Les cent jours de Napoléon ne tombent pas juste par rapport au lieu de débarquement, ni par soustraction à la bataille de Waterloo, et ne sont même pas ceux de Napoléon, historiquement parlant. Pourtant, Max Valentin aimait la justesse historique, apparemment.

Hypothèse1 : L'énigme est fausse.
L'énigme ne parle pas de Napoléon mais rien d'autres n'a l'air de faire sens.
L'énigme en tant que message codé = pas concluant
L'énigme en tant que message en anagramme avec les planètes = peu fructueux, le sujet de l'énigme est difficile à déterminer, puisque Apollon est un Dieu ou un symbole.
La clef de FA transformée en clef de Sol = pas concluant
Pas encore essayé: Le texte écrit en spirale à 4 centres. (Texte écrit en spirale à 1 centre = pas concluant)

Je reviens donc sur l'IS, parce que son deuxième niveau de lecture y sera peut-être plus simple à trouver:

Premier niveau de lecture
Venu de l'île d'Elbe, il y débarqua.
+ FO (Lettres du titre non utilisées). = FAUSSE PISTE

Deuxième niveau de lecture: Un anagramme parfait, même s'il manque deux espaces, en incluant les lettres du titre.
IL N'Y A QU'ELLE DE FORMIDABLE.
LE VISER DU BATEAU.


Les lettres en clair initiales, servent au début de chaque mot, à l'exception de FOrmidable. Pas applicable au texte sur l'aigle de la 420. Car trop de lettres en clair.

Le Bateau trouvé ou bien tracé ?

Que signifie le passage du ELLE au LE (Du L au E, du E au L) ? (L'inconnu[/B]e[/B] du troisième niveau de la 530 ?)
Un aigle, devient une aigle, sur un blason, en héraldique ? Blasons déjà utilisés auparavant.

Il n'y a qu'elle de formidable?
La lune, que fait elle au milieu des planètes de la 420, puisque ce n'est pas une planète ?
Navire noir encalminé = lune ? hypothèse déjà connue.
Uranus: Planète pas encore connue à l'époque romaine, car pas visible et U=V, vénus, mais Vénus pas utilisée. Ca aurait trop compliqué le code ? Possible, vu que déjà, j'en trouve pas.

Hypothèse 2: L'énigme est juste, mais mal comprise avec Napoléon.
Aigle = Symbole de Jupiter et de Zeus.
Le visuel contient une erreur à relever ? Jupiter est représenté avec un Z et non pas avec le symbole de Jupiter ressemblant à 24 (celui-là même = le reste ?).

Début d'explication:
Ville d'AGEN obtenue on ne s'est trop comment, vu que je ne l'ai pas encore rencontrée. Mais je l'ai déjà vue évoquée, rapport à la chouette d'or. Hypothèse: facile à retrouver.

Ville d'AGEN - blason: l'aigle essorant d'argent tenant dans ses serres un listel du même chargé du nom AGEN en lettres onciales de sable

[/b]L'aigle[/b] imprima la marque de ses [/b]serres[/b] dans le [/b]sable[/b]
On part donc de la ville d'AGEN pour arriver à ??? Pas encore traité.

Restent donc deux questions:
1/ Pourquoi AGEN avant la 420 ? Mais après la lumière ?

2/ Pourquoi le bec et les plumes, et les cent jours ? Agen associée avec quelle planète ? Est-ce que par hasard, une distance entre planètes vaut cent jours, à un certain moment de l'année, par exemple lorsque la lune est rouge sang ? Ou lors d'une éclipse ? Est-ce que la plume de l'aigle est tombée sur le coq (=Mercure - association du moyen âge) au premier pas ?

Evidemment, changer Golfe Juan par Agen, doit entrainer tout le monde à recalculer sa zone et son pile poil. A vos crayons. Milles excuses.

Ma théorie: Si chaque énigme a au moins 3 niveaux de lectures, ce qui semble le cas (1er niveau fini, 2ieme niveau en cours ...), alors donner mes solutions n'est pas mettre en péril ma future localisation du pile-poil. Parce qu'il y a 1 solution, et 9 puissance 3 moins 1 = 728 mauvais sites entre lesquels choisir..
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Contribution 420 Messagepar goldowlhunter » 27 oct. 2018 à 17:35
Crocodile24 a écrit :Bonjour,

C'est ici mon premier message. Je vais partager avec vous mes pistes actuelles de réflexions de l'énigme 420.

Bienvenue !

Crocodile24 a écrit :Ville d'AGEN obtenue on ne s'est trop comment, vu que je ne l'ai pas encore rencontrée. Mais je l'ai déjà vue évoquée, rapport à la chouette d'or. Hypothèse: facile à retrouver.


Tu devrais faire équipe avec Turner :egyptien:... à moins que ce soit toi qui nous fasses une blague.

Agen se décrypte au premier niveau dans la 530 en remarquant les rimes en -age puis en -in. Pas plus compliqué que ça...
Les vers en 4 et 7 pieds de la 780 confirmeraient, pour certains, le numéro de dep dont Agen est prefecture.
Ensuite, il y en a qui décryptent AGEN à partir de 2424... mais c'est déjà plus sioux.

C'est le blason d'Agen qui te fait penser à l'utiliser en 420 ?

Pour le reste, je n'ai pas compris grand chose à ton message, désolé.
Je ne vois pas trop pourquoi Napoléon te pose problème. Rien ne dit qu'il faille nous limiter à une seule époque historique.

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas 100 jours entre Golfe-Juan et Waterloo et qu'il faut peut-être envisager une piste alternative... mais Agen :suer:, franchement j'y crois pas...

A part ça, je suis d'accord avec l'approche multinivelliste.

GOH
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Re: Contribution 420 Messagepar Crocodile24 » 27 oct. 2018 à 22:17
Tu devrais faire équipe avec Turner :egyptien:... à moins que ce soit toi qui nous fasses une blague.


Pas de blagues. Je vais donc aller voir ce Turner.

C'est le blason d'Agen qui te fait penser à l'utiliser en 420 ?


Non, c'est l'anagramme parfait de l'IS ALMISEFORU et les références à l'aigle qui me fait penser à aller voir les blasons. Agen, peut-être mais en fait ce n'est même pas une hypothèse ferme.

Je remarque que le texte sur Napoléon m'a l'air faux: Problème des 100 jours de Louis XVIII. Anachronisme par rapport à la période Gallo-romaine. Manque de rapport entre Napoléon et Apollon. Lien bizarre entre Apollon et la flèche prêtée.
Lien bizarre entre la fraction de jour sidéral et l'altitude à 650m. Utilisation bizarre de la vitesse de la lumière puisque mesurée pour la première fois en 1638 seulement (Soit après Napoléon) et pourquoi prendre 300 000km/h dans la chasse et pas une de ses valeurs précédentes (genre Huygens, observation des lunes de Jupiter, valeur 315000 km/s). D'ailleurs rayon de la terre même pas connu dans la chasse non plus.
Dur de savoir si Apollon est dans l'espace, ou sur terre.
Eléments étranges du visuel pas vraiment utilisés.
Bref résolution de la 420 communément acceptée mais globalement fort peu élégante, par rapport aux solutions des énigmes précédentes.

Mais 2 problèmes:
1/ L'IS ALMISEFORU semble la confirmer. Ou alors Max valentin a t'il voulu nous mettre sur la piste d'une erreur de compréhension de cette énigme, qui a elle même conduit à une erreur de compréhension de l'IS ? D'où refus de publier de nouvelles IS et chasse non déblocable.
2/ Difficile de trouver une alternative à un texte de plus de 100 caractères, la première partie sur l'aigle, sans un indice pour donner un thème au nouveau texte recherché.

1/ Si mon hypothèse est correcte, alors l'IS ALMISEFORU de Max Valentin a été mal comprise. Après la traduction communément acceptée, il y a un deuxième sens.

Et c'est le cas, puisque la solution communément acceptée de cette IS qui a deux lettres inutilisées (F et O = FO = faux), a (au moins) un anagramme parfait.
ALMISEFORU.
Venu de l'île d'Elbe, il y débarqua.


Anagramme parfait du texte décodé de cet IS (sans lettres non utilisées, titre et apostrophes compris) qui est:
IL N'Y A QU'ELLE DE FORMIDABLE.
LE VISER DU BATEAU.


Reste à comprendre cet anagramme, et à voir si ce n'est pas une fausse piste, comme celle de Napoléon.
Je remarque l'alternance ELLE/LE.
Je remarque le Bateau, qui me ramène au navire noir.
Sur les blasons en héraldique, un aigle est féminin et se dit une aigle.
D'ailleurs, les serres, le sable, le bec sont aussi susceptibles de se retrouver sur un blason.
Est-ce qu'un anagramme alternatif à l'IS ALMISEFORU m'aide à décoder le texte sur l'aigle: Non, car je ne connais toujours pas le thème du texte alternatif sur l'aigle à rechercher.

2/
Je recherche donc une alternative au texte de l'aigle tel qu'il est, sans le modifier par anagramme ou autre.
Je cherche donc une ville blasonnée avec un aigle, des serres et du sable et des écritures pour expliquer la première partie de la phrase.
AGEN est un exemple de ville qui colle bien avec le texte. Mais seuls les indices postérieurs à la 470 m'intéressent. Car il me semble avoir déjà trouvé la lumière et il se trouve que je ne passe pas par Agen.
Si une autre ville a un blason similaire, ça m'intéresse aussi. Pour l'instant, je cherche encore.

3/ Je cherche toujours quelque chose pour la deuxième partie de la phrase.
cent jours avant de se casser le bec et y laisser ses plumes
- a moins que l'aigle devienne un coq ? Ce qui explique la plume sur la tête du coq en 530.

4/ J'ai déjà utilisé une info figurant sur les blasons dans la 600.

5/ Je m'avance un peu avec cette énigme 420 sans avoir terminé la 580 (probablement), et la 500, sauf que:
- le tracé géométrique de la 500 par une spirale à quatre centres, implique de dessiner:
- 4 spirales, pour confirmer la mesure de la 780.
- avec sur chacune des spirales 4 diagonales, dont il faudra examiner tous les noeuds.
- pour éliminer les fausses pistes, va y avoir du travail, donc si je peux m'avancer un peu avec l'énigme suivante en 420, je vais pas me gêner ....

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré