Chronogrammes en 420 ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Chronogrammes en 420 ? Messagepar Archimede » 19 janv. 2019 à 22:51
530 = HallUcination
780 = HallOween
600 = HallAli
B = HallEy…
420 = I…
520 = Y...

Donc, les couleurs et les couleurs (ondes + voyelles), se télescopent avec les chronogrammes puisque 1758 = HALLEY (Ainsi, de toute évidence, le visuel de la B c'est la comète de Halley décomposée… Mais par qui ? Rimbaud, Newton, Guido ?)

Un 25 décembre vous dites ?
C'est marrant parce que, la stabilisation de la boussole nous donne 2 fois le Père Noël :
- 359 0 1 = RENNES cedex 9 (dont je sais que le basculement de la boussole donne RÊNES), (notez le pilotage efficace et appuyé du traineau avec 9 RENNES + les RËNES)
- 179180181 = AGI 180 AHA, le Père Noël qui rigole (la gaité + offre = HOHO + Kdo (r)…)https://fr.wikipedia.org/wiki/Rennes_du_père_Noël

Par ailleurs, un autre téléscopage se trouve dans le calcul pour aller jusqu'à Dabo (LEON/NOEL), car on utilise le jour sidéral, or j'ai montré qu'on retrouvait le même bloc de chiffres que dans la boussole en faisant 86164 / 24 H = 35901.
(ensemble qui sous-tend l'idée que la journée de 24H n'est pas complète, et que précisément c'est dans ce laps de temps évaporé qu'AGI peut-être le Père Noël pour sa tournée…)

Derrière ce bloc 35901 on a deux fois le 25 décembre, une fois avec les RENNES/RÊNES du traineau, et une autre fois dans le calcul de Dabo.

Sauf que, en réalité pour Dabo, on utilise 86400...

AMHA, c'est le Général qui va donner la solution au problème....

86400-86164 = CDG...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Chronogrammes en 420 ? Messagepar Gloo » 21 janv. 2019 à 17:26
Piblo a écrit :Comme vous le savez, les premières lettres du titre sont toutes des chiffres romains DCVLL. La somme de ces nombres fait 705 qui, lu à l’envers, donne le mot SOL. Je n’écarte pas l’idée qu’il faille prendre en compte la note de musique mais, dans le contexte des chiffres romains et du titre lui-même, je lui préfère le mot latin Sol qui signifie soleil.

Merci pour la découverte des chronogrammes. J'aime beaucoup :respect:
Je serais très étonné que ce que tu présentes là ne soit pas dans la bonne solution de cette énigme. C'est quand même de taille je trouve.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Chronogrammes en 420 ? Messagepar ockham » 23 janv. 2019 à 09:41
Hors-Sujet
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
zakman
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 12.05.2018
Re: Chronogrammes en 420 ? Messagepar zakman » 23 janv. 2019 à 13:06
ockham a écrit :
Hors-Sujet

Ce n'était qu'une anecdote (j'aurais du le préciser) liée aux origines lorraines de MV.
L'utilisation - en 530 - des rimes de l'hymne de Saint Nicolas et l'utilisation du nom du nain de Stanislas - dans le "premier" de la charade - ne sont peut-être que coïncidences, ou clins d’œil.

:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Chronogrammes en 420 ? Messagepar Don Luis » 23 janv. 2019 à 13:21
Les coïncidences ont bon dos ! Cela revient un peu à dire que MV ne maîtrisait pas ce qu'il faisait...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
zakman
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 12.05.2018
Re: Chronogrammes en 420 ? Messagepar zakman » 23 janv. 2019 à 13:24
Don Luis a écrit :Les coïncidences ont bon dos ! Cela revient un peu à dire que MV ne maîtrisait pas ce qu'il faisait...

Il ne maîtrisait surtout pas ce que nous faisons !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Chronogrammes en 420 ? Messagepar Don Luis » 23 janv. 2019 à 13:34
Il me semble que, quand on est aussi minutieux que MV l'était, et qu'on démarre sur BEBE, on sait pertinemment qu'une simple recherche dans le Quid conduira au nain Bébé (et que, si le chercheur n'est pas trop obtus, il fera le rapprochement entre "nain" et "nanomètres") et ce d'autant plus sûrement que BEBE sert à trouver B, c'est-à-dire la lettre que l'on a choisi de faire figurer en tête de l'énigme précédente, qui utilise des nanomètres !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
zakman
Chevêchette
Messages : 37
Enregistré le : 12.05.2018
Re: Chronogrammes en 420 ? Messagepar zakman » 23 janv. 2019 à 13:47
Don Luis a écrit :Il me semble que, quand on est aussi minutieux que MV l'était, et qu'on démarre sur BEBE, on sait pertinemment qu'une simple recherche dans le Quid conduira au nain Bébé ...

Si tu le dis...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Chronogrammes en 420 ? Messagepar Don Luis » 23 janv. 2019 à 14:39
OK, j'ai écrit sans vérifier ! Je viens de le faire : mon Quid de 1994 mentionne bien (page 99a) à la rubrique "Nains célèbres" : "0,77 m, Nicolas Ferri, "Bébé, (1741-64), nain à la cour de Stanislas de Lorraine", mais n'est pas mentionné dans l'index.

Il en va de Bébé comme des "4 âges de la vie" : on ne fait pas nécessairement le rapprochement (si l'on n'est pas de la région) avec l'horloge astronomique de Strasbourg.

Mais, justement, la théorie que je défends, c'est que ces choses-là se trouvent lors du second passage sur les énigmes, le premier passage aboutissant au cul-de-sac de Dabo.

De fait, Dabo, Strasbourg et Lunéville sont sur la ligne qui joint Dabo (Léon IX né en 1002) et Sarzeau (Le Sage né en 1668), ces deux dates ayant un rapport direct avec la B puisque 1002 + 1668 = la somme des longueurs d'onde données en clair dans la B.

Mais, ce qui est marrant, c'est que plus on accumule les indices concordants, plus les aveugles qui ne veulent pas voir y voient la preuve que cela ne prouve rien ! Mais pour moi, cela prouve qu'il y a bien un enchaînement 520 premier passage => B => 530 2ème passage.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Re: Chronogrammes en 420 ? Messagepar goldowlhunter » 23 janv. 2019 à 14:57
Don Luis a écrit :De fait, Dabo, Strasbourg et Lunéville sont sur la ligne qui joint Dabo (Léon IX né en 1002) et Sarzeau (Le Sage né en 1668), ces deux dates ayant un rapport direct avec la B puisque 1002 + 1668 = la somme des longueurs d'onde données en clair dans la B.

Non, pas tout à fait. Sur la ligne Sarzeau - Dabo on trouve Lunéville mais pas Strasbourg (ou alors avec une règle tordue).

Lunéville est par contre alignée avec Strasbourg et Vaucouleurs, ce qui justifie bien le passage par la B et les nanomètres. Mais je suis sûr que c'était ça que tu voulais dire :clindoeil:

La ligne Strasbourg - Dabo est intéressante aussi puisqu'elle mène au cap de la Hague.
Enfin, à vrai dire, vu l'étendue du pâté de Strasbourg, on peut trouver un peu tout se qu'on a envie de trouver dans le nord du Cotentin.
Disons que si on est sensible à ton idée que le bec du coq pourrait suggérer le cap de la Hague, on vérifie son alignement avec Dabo et on trouve Strasbourg (pas totalement en plein coeur) et son horloge astronomique (planètes, Apollon, quatre âges, coq etc.) ainsi que Pasteur.

Euh... désolé pour le hors-sujet.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Chronogrammes en 420 ? Messagepar Don Luis » 23 janv. 2019 à 16:11
Oui, tu as bien fait de rectifier, merci !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Barth57
Effraie
Messages : 184
Enregistré le : 09.07.2014
Re: Chronogrammes en 420 ? Messagepar Barth57 » 23 janv. 2019 à 19:17
Don Luis a écrit :Les coïncidences ont bon dos ! Cela revient un peu à dire que MV ne maîtrisait pas ce qu'il faisait...


ce n'est pas un argument valable la maîtrise de ce qu'il faisait, l'histoire de sa première chasse le démontre à presque 26 ans (cf : https://surlestracesdelachouettedor.blo ... de-la.html) on peut aussi parler de ses dernières chasses comme Venise, Angers ou TH2001 mais ça ne changera rien ou pas grand chose au problème de MV sur cette question de sa maîtrise de ce qu'il faisait :orgue:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Chronogrammes en 420 ? Messagepar Archimede » 23 janv. 2019 à 21:28
35901...
Les copains ;o)
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Chronogrammes en 420 ? Messagepar Archimede » 23 janv. 2019 à 21:30
Le jour où j'absorberais correctement toutes les bonnes solutions du chouetteur Don Luis, dans 100 ans, il regrettera, comme moi, de ne pas avoir joué avec les autres...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Chronogrammes en 420 ? Messagepar Archimede » 23 janv. 2019 à 21:45
86400-86164 = CDG

Tu me déçois Don Luis, tu minaudes !

L'autre jour, noir sur blanc, je t'ai vu écrire que tu avais le sentiment d'être pris ici sur le forum pour un fada !!!!
Alors que certaines éminences grises du forum, comme Buonnrdo, Kerzaer et Kelermm et d'autres t'ont souvent encensé pour ta sagacité et ton trop plein de bon sens.

Mais toi tu préfères te rabaisser à notre biveau, les gueux chouetteurs !...

Vas-y, bouffe ton A0 ! J'en sais plus que toi sur lui !

On manque de linguistes ici, et même si on en a un sous la main, ce bidon fait la manche !

Tiens regardes, Sénégal t'a glissé une pièce il y a peu…

Ferme-là Sénégal !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Messagepar Archimede » 23 janv. 2019 à 21:57
Désolé de m'en prendre à toi Don Luis, vraiment !
Mais notre forum est pourtant un oasis dans lequel s'empressent certains de venir y pisser, et toi tu joues la dame pipi !

La ferme Hobby !

Ah je m'en fous ce soir, je fais ce qu'il me déplaît !

DU CIL VINT LA LUMIERE…
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Chronogrammes en 420 ? Messagepar Archimede » 23 janv. 2019 à 21:59
Désolé Hobby, je t'apprécie tellement pour ta finesse, mais t'es trop souvent lourde !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Chronogrammes en 420 ? Messagepar MH » 23 janv. 2019 à 23:02
archimede a écrit :Désolé Hobby, je t'apprécie tellement pour ta finesse, mais t'es trop souvent lourde !

C'est pour faire contrepoids, sinon je m'envole.

T'inquiète pas, si tu connaissais mes solutions, tu me trouverais aussi fadate que toi, mais pas dans le même style.
Tellement à l'ouest des classiques bienséants que je n'oserais même pas les publier sous leur forme actuelle.

A la tienne Archi. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Chronogrammes en 420 ? Messagepar Archimede » 23 janv. 2019 à 23:44
Désolé Sénégal de te sauter dessus aussi, mais finalement t'es pareil aussi…
Vous êtes des entêtés enfermés.

Chui navré de tirer à boulets ramés ce soir, c'est tellement un océan de solitude ce jeu.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Chronogrammes en 420 ? Messagepar Archimede » 28 janv. 2019 à 23:05
- DU CI(E)L VI(E)NT LA LUMIERE…
- z(é)nith / sid(é)ral

Elle est bizarre cette 420 car on peut y extraire au moins deux fois les deux lettres EE supposée appartenir à éternité.

- On trouve, pour certaines raisons, que le premier kidnapping des EE avec DU CIL VINT LA LUMIERE donne l'idée que c'est la 530 la clef, avec pour preuve que lorsqu'on retourne le visuel 530 d'un 1/4 à gauche, le coq entier devient un oeil sanguinolent doté d'un cil gigantesque (la queue du coq)...

- Zénith et sidéral serait aussi lié par le bloc "éé", or il apparait une piste avec le ballon d'un BéBé et simultanément un ballon, Le Zénith, à travers le poème et ses vers 47 74 121 qui décrivent une NEF, un mécanisme, une résolution, et un éblouissement…

_____________________

Il faut travailler le 236, soit le Général Charles De Gaulle, il faut comprendre les tenants et les aboutissants sur sa présence. Pour preuve on le trouve dans le visuel 780 retourné de 180° (la croupe étant l'oreille du Général, l'extrémité de la tête du cocher étant le menton du Général, enfin son képi se cache entre les pattes du cheval, dessinant aussi un cerf-volant (lié par le KEPI/PEKIN(basculement de la boussole))).

Désolé pour les milliers de madits qui contredisent la présence d'un contemporain *, ça fait longtemps que je dis qu'ils s'utilisent mal, pas au bon moment. Les madits sont "seulement" en réalité un interrogatoire quand la bête est cernée !... (l'HALLALI…)
Tout comme les madits qui contredisent la présence de mise en page dans les textes des énigmes, tels que les blocs LANGRES par les P du texte en 470, ou encore SAQC en rectangle dans le texte de la 500, etc...

____________________

Le plus problématique c'est que, "du cil VINT la lumière", implique un retour en arrière voulu avec un élément nous obligeant à retravailler une énigme passée…

J'ignore combien il y a de ces saletés^^, de combien de fois Max nous a gratifié de ces changements de temps pour un verbe…

Changement de temps, tout un programme dans le jeu, enfin dans mon jeu temporel...

* Contemporain, j'ai la preuve la plus éclatante de la présence d'un autre contemporain, c'est beau comme tout, c'est l'énigme 500 qui se transforme en maelstrom pour accoucher d'un contemporain fameux !...

_____________________

Désolé pour mon agressivité, mais je suis le seul docteur du forumasile, et il faut bien électrochoquer pour faire une thérapie de fond de cellule...

Prenez ma ptite pilule les copains ! ^^
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]