1969,697 milliards de sabords !!! des Cent jours et des astres

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
Autant le poser d'emblée: je ne crois pas que les 1969,697 mesures indique la hauteur ou altitude de Dabo. MV s'et toujours refusé à la dire, et c'est logique: il nous dit ailleurs dans un madit que la flèche d'Apollon est tirée en ligne droite et ignore les montagnes présentes sur son chemin, alors pourquoi à l'arrivée s'occuper d'une hauteur/altitude !?? :lol:

voiçi mes réflexions et hypothèse multiples dont certaines sont abandonnées depuis longtemps


[b]1ère hypothèse dite de l'artilleur
: quand on tir à l'arc, d'une arme à feu ou canon, les facteurs dont on s'occupe en premier c'est la portée du projectile + l'inclinaison de l'arme + direction générale ou azimut.
sur le visuel est présenté un compas à pointes sèches. or un compas ça sert à reporter des distance, à tracer un cercle (pas ici) ou à mesurer un angle quand il est ouvert !!!
L'Alpha grec est la lettre qui sert à désigner un angle, et l'Alpha romain est notre "a majuscule", qui désigne l’azimut (A) , qui est l'angle dans le plan horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence (point cardinal le plus souvent).
Or dans le domaine de pointage (tireur), archerie, artillerie, on utilise le millième d’artillerie comme mesure. car calculer un azimut avec les degrés n'est pas très commode. c'est pourquoi les artilleurs français (cocorico :franchouillard: ) ont établi que le cercle de 360°=6400 millièmes ; 180°=3200 millième ; 90°= 1600 millièmes ; soit 1969,697 millièmes=110°41'. Or c'est aussi l'angle que fait l'épée de Roland (sauf erreur...)
(pour en savoir plus, un site sur le millième d'artillerie ou mil angulaire http://www.uvsonmidrange.com/t7738-millieme-mil-et-milliradian

La référence de base (point cardinal) serait le nord pour les marins et le sud pour les astronomes et Max nous a dit qu'à un moment la boussole nous tromperait.
Ainsi, à partir du nord [marine], cela donne du nord (0°) vers l'est (90°), le sud (180°), l'ouest (270°) pour revenir au nord (360°).
Parfois, l'azimut est établi à partir du sud [astronomie] (0°) vers l'ouest (90°), le nord (180°), l'est (270°) pour revenir au sud (360°).

2) hypothèse dit du méridien
l’arc d'Apollon fait peut être référence à un arc de cercle de la terre ou méridien terrestre. Le mètre est défini comme la 10 millionième partie du quart de la circonférence de la terre c’est à dire la 40 millionième partie de la circonférence terrestre (1 méridien). ce qui est proche de la fraction de jour sidéral. Or il y a aussi une équivalence entre le mètre et la seconde, la seconde étant défini comme le temps que met un pendule d’une longueur d’1 mètre pendant sa demi période de révolution.
Hypothèse abandonnée car HS

3) hypothèse astronomique/stellaire
Max Valentin en comparant napoléon au soleil (plaque mosaïque de l'aigle sur la plage du soleil) fait peut être référence à Jean-baptiste Peres, mathématicien, qui a ridiculisé la thèse de Charles François Dupuis (Origine de tous les Cultes, ou la Religion universelle) comme quoi toutes les fables et mythologies peuvent s'expliquer avec le cours des astres . Avec son pastiche Comme quoi napoléon n’a jamais existé, il tente avec une ironie mordante de démontrer avec les arguments de Dupuis que napoléon n’est une fable solaire pour mieux ridiculiser cette thèse

On va reprendre ces éléments pour nous permettre d'avancer sur une 3e hypothèse:

MV nous dit "de compter vers le zénith". Or le soleil est à son plus haut dans le ciel lors du solstice d'été, à l'équateur à midi (90°). Comment on compte vers le zénith ? On part de l'horizon (0°) et on note la position d'un astre (ici soleil), vers la zénith à 90°. içi nous avons 1969, 697 mesures on ne sait pas quoi faire de cette mesure sauf que : 1969.697 minutes d'arc correspondent exactement à 118140 secondes d'arc soit 32° 49' 38" comme hauteur. (à ce stade même aujourd'hui je n'ai pas encore décidé si cet angle était la hauteur du soleil ce qui m'oblige ensuiteà faire de la trigonométrie avec des (co)sinus,/tangente ou une direction angulaire/azimut) :pigepas:

CoordHoriz_.gif


d'autre part quand Napoléon débarque sur la plage du soleil à Vallauris/Golf Juan le 1er mars 1815 il se situe quelque jours avant l'équinoxe du printemps le 20 ou 21. Or le jour de l'équinoxe le soleil se lève à l'Est et l'île d'Elbe se trouve... à l'Est de Cannes... :eek:
De même que le soleil est à son plus haut au zénith lors du solstice d'été (saint-jean d'été) puis décline ensuite, Napoléon lui, perd la bataille de Waterloo (dite aussi bataille du Mont-saint-jean chez quelques auteurs français du 19e) le 18 juin 1815 et abdique le 22... Le jour du solstice d'été le soleil se lève au nord-est de Waterloo. Il quitte la France le 15 juillet 1815 (plage de Fouras en face de l'île d'Aix et de Fort Boyard) et arrive à sainte Hélène le 16 octobre après... 100 jours de traversée (!!!!) :marin:

Donc si on résume les cent-Jours, c'est un débarquement près de cannes, lors de l'équinoxe de printemps, une défaite à Waterloo lors du solstice d'été, un embarquement en juillet après son échec de partir aux états-unis sur [i]La méduse (oui oui la célèbre méduse du radeau et du tableau de Gericault toussa toussa) à cause du navire anglais bloquant le passage, le Bellérophon (or ce héros grec est le tueur du monstre Chimère -comme les plans de Napoléon- une soeur ou cousine de Méduse).[/i] Ensuite un exil/déclin définitif dans une île très loin au Sud après l'équinoxe d'automne (comme le soleil donc). :napoleon:

voila mes quelques hypothèse/contributions en cours, je dois dire qu'actuellement je suis bloqué car je trouve curieux cet axe Cannes/gof Juan et ïle d'Yeu/île d'aix et ce fort boyard qui s'accroche à mes hypothèses antérieures comme une moule (coquillage) à son rocher. bref c'est :titanic: ou le radeau de la méduse :lol:

j'espère que mes élucubrations auront au moins servi à quelques chouetteurs à progresser sur leurs recherches du volatile précieux
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ces hypothèses ne sont-elles pas excessivement cartésiennes ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
"Ces hypothèses ne sont-elles pas excessivement cartésiennes ?"

si par cartésienne, vous entendez trop compliqué pour un élève du secondaire, je ne pense pas, la trigonométrie c'est au programme du collège/lycée, et ce n'est pas plus cartésien que le décodage ou déchiffrage de certains. Mon dessin de la sphère céleste est dans l'encyclopédia universalis, et un autre apparait dans le quid de 1979 et 1993

mes hypothèses partent du constat que les 1969,697 mesures=650 mètres= altitude de Dabo, cela parait trop simple.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je faisais allusion au fait que l'auteur a dit que certaines énigmes dont l'énoncé semble appeler des raisonnements cartésiens (scientifiques) se résolvent en fait par des astuces ludiques.

Que 1969,697 = 650 soit trop simple, c'est évident. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il faille se lancer dans des calculs plus complexes…
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@DL : "certaines", pas "toutes". D'après le madit, on peut très bien conclure que parmi les énigmes d'aspect scientifique, il y en a autant qui sont cartésienne ou qui ne le sont pas.
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
"Que 1969,697 = 650 soit trop simple, c'est évident. Mais cela ne veut pas forcément dire qu'il faille se lancer dans des calculs plus complexes…"

de toute façon je suis bloqué dans la quête de l'oiseau d'or. J'ai comme projet de dénouer les autres chasses de MV pour m'imprégner un peu de sa façon de penser. Mais je me dis que si même Monglane, le gagnant d'autres chasses au trésor, n'a pu déjouer celle-ci, alors ça ne va pas être une partie de plaisir.

:bsod:

a moins d'une intuition fulgurante, un eureka , ou "bon sang mais bien sûr" :cassetete:
Modifié en dernier par Phobos le 21 janv. 2019 à 12:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
@Phobos : en France le soleil n'est jamais au zénith.


merci delphinius, mais je le savais déja, c'est pourquoi j'ai mentionné le soleil est à son plus haut dans le ciel lors du solstice d'été, à l'équateur à midi (90°)

:okydoky:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Merci pour ce partage très instructif :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Piblo
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 16.06.2016
Je ne sais pas si c'est important, mais je ne connaissais pas le
nom de la plage où Napoléon a débarqué à son retour de l'île
d'Elbe. Ça me plaît. Merci Phobos.
doz61
Chevêchette
Messages : 5
Enregistré le : 21.01.2019
Bonjour
Petite précision 1969,697 en minute arc donne 118181,82 s arc et non 118140.
Tu as oublié les chiffres derrière la virgule
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
Petite précision 1969,697 en minute arc donne 118181,82 s arc et non 118140.


mince j'ai utilisé bêtement une conversion automatique sur le net... :oops:

Screenshot_2019-01-22 conversion seconde d'arc - Recherche Google.png


bon ma démonstration tombe à l'eau je pensais que 1969,697 minutes d'arc donnait exactement 118140 secondes d'arc, ce chiffre rond me poussait à poursuivre dans ce sens... 1969,697 milliards de mille sabords !!!!!
:bsod:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]