tout se trouve dans l’énigme a par la mesure?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Sur le premier point, 46 241 860ème est un adjectif dans l'énigme.

Sur le deuxième point, j'avoue ma perplexité : si tu peux dire que le jour terrestre moyen est plus long de quelques secondes que le jour sidéral, c'est bien que la seconde est une référence commune, et donc de valeur constante ! Si tu découpes deux saucissons en tranches de 2mm et que tu arrives à faire plus de tranches avec l'un qu'avec l'autre, cela ne change rien à l'épaisseur des tranches.

Sinon, les deux jours dureraient le même nombre de secondes, sauf que dans un cas il s'agirait de secondes terrestres et dans l'autre cas de secondes sidérales !

De toute façon, quitte à faire hurler les matheux, moi j'aime bien :
- 46+241+860 = 1147 (Signal de la Ste-Baume : altitude figurant sur la 989)
- 1969+697 = 2666 (1600 + 1066 = 2424-42, etc. + bataille de Hastings)
1147 + 2666 = 3813 (3/8/13 inverse de 13/8/3, total des 10 villes).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Oui, ta précision dans l'énigme s'impose puis que mes propos étaient ceux ci :

"Enfin, Il est possible qu'aucune de ces hypothèses ne soient à prendre en compte, et que la tournure de la phrase du jour sidéral, volontairement destinée à achopper le lecteur, ait une autre lecture beaucoup moins scientifique. L'expression "46.241.860ème" pouvant être aussi bien qualifiée de nom commun que d'adjectif."

D'autre part, le jour "solaire" moyen est celui de ta montre, et à minuit elle ne t'indique pas qu'il est 23 h 56' 04", c'est une simple question de référentiel. Comme ce même référentiel (jour solaire moyen) sert (a servi) à définir la constante de la célérité, la seconde qui apparaît dans la formule n'est pas une seconde sidérale. Par conséquent, calculer des secondes sidérales avec un référentiel basé sur des secondes solaires moyennes, n'est pas logique et est une aberration de mon point de vue de non matheux.

De la même manière, un jour sidéral correspond à une rotation de la Terre de 360° et un jour solaire moyen une rotation de 361°. Est-ce que le degré est différent ? Il s'agit simplement du référentiel que l'on choisit et qu'on peut exprimer, l'un par rapport à l'autre, assez facilement.

Ceci dit, je préfère nettement ma troisième hypothèse (celle que je cite en italique plus haut) que de procéder à des ajustements de référentiel. Est-ce que l'auteur à volontairement joué avec ça, pour écarter l'utilisation de la célérité, ça c'est autre chose, mais dans ce cadre, ma remarque me semble fondée à défaut d'être intéressante. Je comprends bien pourquoi, n'en parlons plus.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Rachel a écrit :...
Tu as un temps en seconde et une vitesse par seconde. Leur multiplication donne une distance .
On s'en contre fiche que ce soit un jour sidéral ou terrestre. Ce qui importe, c'est le temps que cela représente.

il n'y a qu'une seule et unique valeur de la seconde, tout est défini par rapport à la seconde.
donc la seconde sidérale est impossible, un non sens.

Rachel je suis d'accord avec toi pour dire que c'est le temps de trajet qui compte, d'autant plus que la vitesse de la lumière est définie par la seconde.

mais alors tu devrais te poser la question de savoir pourquoi Max a codé les révolutions des planètes en jours solaires soit 86400 secondes, et qu'il nous a donné un calcul à faire par rapport à 86164 durée du jour sidéral.

il aurait très bien pu écrire "en une 46 368 515 ème fraction de jour (solaire)" et aurait obtenu la même distance.

donc si tu cherches à connaître la raison du choix de Max tu devrais trouver la solution de l'énigme par le fait de savoir qu'est-ce que cela change dans la solution du trajet de la flèche d'Apollon.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Sinon, on peut aussi se lancer dans des calculs encore plus scientifiques, du genre :

sachant qu'Apollon compte vers le zénith, avec quelle force (en newtons ?) la flèche doit-elle lancée pour que, compte tenu des lois de l'inertie et de la rotation de la Terre (sans parler de la force des vents et de l'hygrométrie), elle lui revienne sur le coin de la tronche en une 46 241 860ème fraction de jour sidéral ?

Mais comme c'est un trait de lumière, ces paramètres ne s'appliquent pas, et pour qu'elle s'abatte alors qu'elle a été lancée vers le haut, il faut faire intervenir un miroir !

@Delphinus : justement, si MV a choisi le jour sidéral, c'est peut-être parce que cela donnait une fraction plus "intéressante" sur le plan ludique ! Pour les planètes, il a pris des valeurs conventionnelles. C'est une énigme, pas une épreuve de concours d'entrée à Polytechnique !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Mais arretez Ancil et Delphinus de vous prende le chou.

Max avait besoin d'une durée précise avec une constante précise.

Seul le jour sidéral lui permet d'obtenir, sans chipotage, en une 1/42241860 fraction le temps qui lui donne avec la vitesse de la lumière 559 kms.

Si la vie d'un cheval était fixe pour tous les chevaux , il aurait peut être utilisé une fraction de celle ci pour établir sa base de calcul.
Qu'importe ?
On obtient un temps en secondes. C'est ce temps qui importe pour le calcul.

Mais au delà de ça , le remarquable travail de Max est :
D'utiliser les termes "jour sidéral" , le chiffre 42 241 860, et autres comme supports même de décryptages annexes dont vous n'avez même pas idée.
Vous ne regardez que le doigt qui vous montre la lune.

Ancil a écrit :Il n'y a guère que toi, qui se fout de la notion de jour sidéral.
non , la preuve que je le prends plus au serieux que ce que tu penses , est plus haut.
delphinus a écrit :il aurait très bien pu écrire "en une 46 368 515 ème fraction de jour (solaire)" et aurait obtenu la même distance.
OUI pour avoir 559 kms mais NON puisqu'il n'y aurait pas eu le chiffres qu'il voulait avoir soit 42 241 860 ni le terme "jour sideral".
delphinus a écrit :donc si tu cherches à connaître la raison du choix de Max tu devrais trouver la solution de l'énigme par le fait de savoir qu'est-ce que cela change dans la solution du trajet de la flèche d'Apollon.
Ou toi, comprendre pourquoi il voulait ces chiffres et pas d'autres.

Pour ce qui est des jours de rotation des planètes pose toi mieux la question. Pourquoi eux et pas d'autres dans le même état d'esprit que je décris.
Par exemple , essaye de rajouter les NT non codés au total de jours codés et regarde bien ce que cela donne en années...
La solution de l’énigme , il y a belle lurette que je l'ai et elle ne souffre aucun doute.

@DL Si tu lis ce que je viens de dire et que tu l'appliques tu verras que j'utilise aussi un peu d’alphanumérique encore que dans ce cas ce n'en soit pas vraiment...
Ancil a écrit :"Enfin, Il est possible qu'aucune de ces hypothèses ne soient à prendre en compte, et que la tournure de la phrase du jour sidéral, volontairement destinée à achopper le lecteur, ait une autre lecture beaucoup moins scientifique. L'expression "46.241.860ème" pouvant être aussi bien qualifiée de nom commun que d'adjectif."
Exactement ce que je dis plus haut. Il lui fallait ces chiffres precis pour avoir 559 kms d'une part mais aussi les termes jour sidéral et la fraction.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Rachel a écrit :Mais arretez Ancil et Delphinus de vous prende le chou.

:pigepas:
qu'est-ce que tu racontes ? Ancil et moi ne nous prenons jamais le chou !!

pour en revenir sur le sujet vous avez éludé la question, qui n'a rien de scientifique, juste savoir faire une division et une multiplication et rechercher sur le Quid la durée des jours solaire et sidéral et la vitesse de la lumière (chose que TOUT LE MONDE a fait pour essayer de résoudre cette énigme)

Don Luis a écrit :@Delphinus : justement, si MV a choisi le jour sidéral, c'est peut-être parce que cela donnait une fraction plus "intéressante" sur le plan ludique ! Pour les planètes, il a pris des valeurs conventionnelles. C'est une énigme, pas une épreuve de concours d'entrée à Polytechnique !


j'ai fait ce tableau récapitulatif à vous de voir ce qu'il implique... (si je n'ai pas fait d'erreur de calcul)

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Pour moi se prendre le chou c'est chercher midi à 14 h.
L’énigme dit jour sidéral, pourquoi chercher jour solaire ?

En 420 nous sommes en code A0 .
As-tu trouvé un ordre dans une énigme entre 600 et cette 420 ou même en 420 qui te dise que A vaudra/vaut de nouveau 1?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Où est-il spécifié que A=0 sera valable depuis l'énigme 600 jusqu'à la fin ?
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
@MH : hélas malgré toutes les fois qu'on lui a dit que le futur de la 580 était un futur proche, elle persiste dans ses règles à elle.
mais le tableau ci-dessus est en code A0, il y avait une erreur de frappe.

édit : la preuve que son code A0 n'est pas systématique après la 580, c'est qu'en 420 nous avons T =365 au lieu de T=19
et S= 10752 au lieu de S = 18
Modifié en dernier par delphinus le 24 janv. 2019 à 18:56, modifié 1 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@DL : non pas de force en Newton au lancer de la flèche pour moi. Mais par contre il est possible que la gravité joue un rôle dans l'énigme au niveau de la chute de la flèche (donc le trait qui s'abat). Déjà, la gravité est la cause logique de cette chute, confirmé par le titre qui nous dit que la lumière vient du ciel (donc tombe sur la terre), et par l'usage plus tard de l'expression "lumière céleste" permettant le jeu de mot "C-lest(e)" associant un poids au c de la vitesse de la lumière. Mais tout ça nous renvoie plutôt à la gravitation de la théorie de la relativité générale d'Einstein et le fait que les corps massifs comme le soleil puissent dévier le trajet de la lumière sous l'effet de leur gravité.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :@MH : hélas malgré toutes les fois qu'on lui a dit que le futur de la 580 était un futur proche, elle persiste dans ses règles à elle.
mais le tableau ci-dessus est en code A0, il y avait une erreur de frappe.
Quand arriveras-tu a lire ce que dit Max ?
QUESTION No 47 DU 1996-05-20
TITRE: KEVA
BONJOUR MAX. LA 580. PERSONNE NE TE POSE DES QUESTIONS. JE N'AI PAS TROUVE LA CH OSE IMPORTANTE. JE SUIS NUL OU LES AUTRE S FONT L'IMPASSE. 'VAUDRA' POURRAIT ETRE REMPLACE PAR 'VAUT' OU 'EGAL'?
JE NE SAIS PAS EXACTEMENT OU ON EN EST SUR CETTE ENIGME. IL EST VRAI QU'ELLE NE SUSCITE PAS BEAUCOUP DE QUESTIONS. NON : "VAUDRA", CAR L'ACTION SE SITUE DANS LE FUTUR. AMITIES -- MAX
Donc en 580 jamais Vaudra pourra etre Vaut ou Egal.
MH a écrit :Où est-il spécifié que A=0 sera valable depuis l'énigme 600 jusqu'à la fin ?
Le seul fait de ne pas trouver après un ordre disant le contraire fait que ce A vaudra 0 ( et la suite ) dure jusqu’à la fin.
Mais si tu trouves quelque part qu'il redevient A=1, alors tu pourras le faire.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
delphinus a écrit :édit : la preuve que son code A0 n'est pas systématique après la 580, c'est qu'en 420 nous avons T =365 au lieu de T=19
et S= 10752 au lieu de S = 18
Mais tu dis n'importe quoi !
T vaut aussi 2 par la 500 et S 444 et A 42
Tu sait ce que veut dire équivalence ???
Au fur et a mesure des énigmes les lettres prennent des équivalences dont il faut jouer.
Ainsi A qui vaut 1 avant 580 vaut aussi LA en 580 devient 0 ensuite a partir de 600 puis devient 42 en 500.
Mais pour ce qui est de A = 0 , tant qu'on te ne dit pas de changer il ne peut revenir A = 1 a cause du vaudra qui en fixe la valeur alphanumérique postérieure.
Idem pour T = 20 puis 19 après 580 , 2 ou - en 500 et 365 en 420.
Et selon les besoins tu pourras les transformer à loisir sauf pour le code A0 après 580 ou information spécifique déjà dite.

Inutile de dire que Max ne s'est pas privé pour en jouer....et en donner pleins d'autres par codage.
Exemple F = Cle V car U de 600 ==> F = V = U = 5
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
de toutes façons le calcul de la FA ci-dessus est donné en A0, ce qui ne change quasiment rien s'il avait été codé en A1.

mais tes arguments ne tiennent pas, si tu t'attends à trouver un panneau :loveyou: avec "maintenant utiliser code A1" tu pourras attendre longtemps.
et pour le fun, oui j'ai un endroit où je dois compter en A1 après la 580

bref pas de réponses sur le fait que le calcul de distance 559 km donne un meilleur résultat avec un jour solaire et un autre dénominateur... ni d'explications sur le fait du choix du jour sidéral...

par contre s'il avait utilisé le jour solaire avec ce nouveau dénominateur la précision sur la carte aurait donné 296 km au lieu de 297 pile, rédhibitoire pour une feuille A4

Image
je recopie l'image pour éviter les déplacements de souris
Modifié en dernier par delphinus le 24 janv. 2019 à 20:31, modifié 2 fois.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
si Max te donne le code A0 il te doit de te dire de revenir en arrière .
Tes arguments ne sont qu'opportunistes.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
delphinus a écrit :[color=#4000BF][b]bref pas de réponses sur le fait que le calcul de distance 559 km donne un meilleur résultat avec un jour solaire et un autre dénominateur... ni d'explications sur le fait du choix du jour sidéral...


Le meilleur dénominateur, c'est forcément celui que l'auteur a choisi. Et il l'a choisi (à mon avis) parce que 46+241+860 = 1147, ce qui constitue un indice !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Don Luis a écrit :Et il l'a choisi (à mon avis) parce que 46+241+860 = 1147, ce qui constitue un indice !
Cela ne te gène pas que ce soit 1/1147 en fait ?
Parce que si tu fragmentes les données à volo, tu peux aussi dire 860 est un indice (559000/650) 241 est un indice ( CEB donc BEC à l'envers) et 46 aussi.
Par contre on peut envisager d'enlever le BEC puisque l’énigme dit qu'il le perd et rester avec 1/ 46 860
et voir que 46 + 860 = 906 qui est un nombre qui se lit idem par retournement.
De plus 1/906 = 0.0011 où on retrouve donc L (d'où partent ou s'attachent les plumes...)

Mais comme ta logique m'est totalement impénétrable, je pense que tu as des raisons.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]