Étapes de la 420

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Hipparque
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 20.03.2019
Re: Étapes de la 420 Messagepar Hipparque » 28 mars 2019 à 10:34
Basile a écrit :Mais c'est simple :ancien: !

Pour la visée vous avez :
- une mesure en ligne droite sur la carte de France
- et une direction vers le zenith.
Donc juste avec cette phrase on connait l'endroit qu'Apollon vise sur la carte de France :champagne: .

Maintenant si on se plante :titanic: :
- dans l'utilisation de la mesure (comme les chouetteurs qui utilisent la mesure de 650 m)
- et dans la direction
comme on ne peut rien trouver alors le chouetteur cherche des théories d'altitude, de triangle, de courbure et d'autres trucs compliqués...



Je suis vraisemblablement débile mais je ne vois pas en quoi compter 1969 mesures vers le zénith nous donne la direction de la fléche. :marin:

Pas plus que je ne vois d'explication cohérente de la non codification du V, de la non codification du NT de CENT (un coup de pouce ? lequel ? ), de la signification du N (Nord ? Napo ? ...) et du compas. Alors même qu'explication il doit y avoir. :suer:

La plupart voire la totalité des propositions que je lis ici font l'impasse sur un de ces éléments pourtant essentiels selon moi.
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Étapes de la 420 Messagepar Basile » 28 mars 2019 à 12:16
Hipparque Je ne parle pas de la direction de la flèche.
Je parle juste du point visé par Apollon où est censée aller la flèche.
On a une direction (vers le zenith) et une distance (XXX mesures). Donc on sait où la flèche va atterrir.
Bien sûr cela va dépendre de ton interprétation de la direction (vers le zenith) et de la mesure.
Chez moi la direction zenith est en lien avec ma lumière. Quant à la mesure, chez moi, elle dépasse plus de 30 cm sur la carte de France à l’échelle pour arriver au point culminant de la trajectoire.

Si vous ne pouvez pas déterminer le point visé par Apollon, avec la phrase, c'est que vous avez un bug avant cette énigme.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Hipparque
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 20.03.2019
Re: Étapes de la 420 Messagepar Hipparque » 28 mars 2019 à 13:31
Basile a écrit :Hipparque Je ne parle pas de la direction de la flèche.
Je parle juste du point visé par Apollon où est censée aller la flèche.
On a une direction (vers le zenith) et une distance (XXX mesures). Donc on sait où la flèche va atterrir.
Bien sûr cela va dépendre de ton interprétation de la direction (vers le zenith) et de la mesure.
Chez moi la direction zenith est en lien avec ma lumière. Quant à la mesure, chez moi, elle dépasse plus de 30 cm sur la carte de France à l’échelle pour arriver au point culminant de la trajectoire.

Si vous ne pouvez pas déterminer le point visé par Apollon, avec la phrase, c'est que vous avez un bug avant cette énigme.


Merci de ta réponse.

"Vers le zénith" signifie en hauteur. Ça serait en degrés, je pourrais tâcher de m'en dépêtrer mais ça n'est pas le cas. Une fois que j'ai mes 650 m d'altitude (oui, pour moi la mesure est le pied, celui de Charlemagne, mais on peut prendre n'importe quelle autre mesure, c'est pareil) et mes 560 km de distance, que faire ? Avec ces deux nombres je suis un peu plus avancé mais il me manque toujours quelque chose.

Outre les éléments posant question évoqués dans mon précédent message, je ne sais toujours pas si je dois viser le zénith face au Nord ou face à l'Est etc.

Mais evidemment je diffère de ta soluce puisque toi tu vises la lumière. Ça n'est pas mon cas.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Étapes de la 420 Messagepar ockham » 28 mars 2019 à 15:13
@Hipparque:
Outre les éléments posant question évoqués dans mon précédent message, je ne sais toujours pas si je dois viser le zénith face au Nord ou face à l'Est etc.

Alors re...
Lorsque le soleil est au zénith sous nos latitudes, il est a son plus haut point de culmination mais JAMAIS à la verticale de l'observateur. Dire que le soleil est au zénith est donc envisagé non pas d'un point de vue astronomique mais plus librement en tant qu'expression courante.
A midi, soit à 12H00, on a l'habitude de dire que le soleil est au zénith.
"Viser vers le zénith" dans cette acception et en seconde lecture revient alors à utiliser cette expression comme en aéronautique en "heure direction" ce qui est approprié dans le cadre de cette énigme à un dieu céleste et à sa flèche qui l'ai tout autant.
Viser vers le zénith, c'est viser (dans tous les cas certes vers le haut) mais également vers une cible située vers 12H00 soit droit devant le tireur dans la direction du Nord donc pas vers l'ouest ni vers l'est ou encore le sud car ses directions se traduiraient alors par vers 9H00 ; 15H00 ou vers 18H00 mais pas vers le zénith ( 12H00).
Pour les fans de wiki:https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_(direction)

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hipparque
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 20.03.2019
Re: Étapes de la 420 Messagepar Hipparque » 28 mars 2019 à 15:29
Intéressant, mais le lien wiki que tu cites dit explicitement : " Contrairement aux directions données par les points cardinaux, cette indication est donc relative à la position de celui qui la reçoit. "

Cela dit, plein Nord à 560 bornes ne me donne rien qui me satisfasse (je ne suis pas Daboïste).

Je vais continuer à chercher :bougie:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Étapes de la 420 Messagepar tanacl » 28 mars 2019 à 16:43
Sincèrement Ockham, faire correspondre le zénith à une direction précise me semble ici une interprétation très risquée. Il n'y a aucun indication de direction dans l'énigme, et il a fallu à Max donner une indication supplémentaire (IS du Tour de France) pour situer un éventail de possibilités d'environ 30 degrés, ce qui n'est pas rien, mais permet tout de même de limiter le nombre des communes susceptibles de recevoir l'impact de la flèche, quelle que soit la distance dans le ciel, et sa matérialisation au sol (ou sur la carte, si l'on préfère).

am(h)a tanacl
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Étapes de la 420 Messagepar chevechercher » 28 mars 2019 à 17:13
Il y a tellement de façons d'interpréter le Zénith... pour moi il est clair que la bonne interprétation fait appel à la fois à d'autres éléments de l'énigme et à des solutions d'énigmes précédentes.

Par exemple, en ce qui concerne les autres éléments de l'énigme, il me semble évident qu'il faille prendre en compte le fait que le Z du mot Zénith soit pile au milieu d'un paragraphe qui commence et fini par la lettre A. En 580 on avait A=0 en fin de texte alors que le A devrait normalement être en début de texte. Ce zéro peut aussi faire référence à l'altitude de Golfe-Juan au niveau de la mer. A est aussi l'initiale du mot Altitude. Au contraire, z est la coordonnée souvent utilisée pour désigner l'altitude. Donc on a ici l'image d'une flèche partant du sol au niveau de la mer (A=0), montant jusqu'à son apogée (le Z de Zénith) avant de redescendre vers le sol (pour moi, Gérardmer, aussi une ville au bord d'une "mer", donc là-aussi A=0). Cette structure A-Z-A rappelle la 470, où le N était pile entre les deux A et était présenté comme un Z tourné. Inutile de mentionner les autres rapports entre la 470 et la 420. On a donc à notre disposition un code supplémentaire : celui de l'équivalence N/Z par rotation. Or, on a un beau N dans le visuel, associé à un compas. Napoléon ? Nord ? Ou Zénith ? Un peu des trois ? À vous de trouver le décryptage associé à ces éléments, mais à mon avis votre solution est fausse si vous ne les utilisez pas.
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Étapes de la 420 Messagepar Basile » 28 mars 2019 à 17:38
Je ne suis pas d'accord avec toi ockham même si l'idée du soleil est impliqué dans cette histoire de zenith.
Résumer le zénith à 12h soit au Nord c'est ignorer d'autres éléments que l'on a rencontré avant.

Le titre parle de ciel et de lumière. Donc la direction du zénith va dépendre de comment on appréhende le ciel et la lumière dans le jeu.

Chez moi la lumière 470 est aussi symbolisée par le soleil du visuel 600 dans le ciel. Pour moi, pour trouver la direction du zenith c'est en se dirigeant vers la lumière.

Et cela va m'impliquer 2 autres choses.
D'abord que l'axe de symétrie de ma lumière est justement cette axe qui passe par GJ et non pas celui que j'avais trouvé en alliant la fibule (l'aiguille) et Al-Mar en 600.

Ensuite que le point les xxx mesures correspond non pas à tout le parcours de la flèche mais à la moitié car la flèche une fois montée vers le zenith, elle doit redescendre de cette même distance, on a donc le centre d'un cercle.
Le parcours fait donc 2 fois XXX mesures.

en tout cas avec cette phrase on doit savoir quoi viser.

QUESTION No 27 DU 1997-09-30
----------------------------
TITRE: FLECHE D'APOLLON --
MAX, LE PARCOURS DE LA FLECHE D'APOLLON PASSE-T-ELLE PAR LE POINT QU'IL A VISE A 1969,697 MESURES VERS LE ZENITH ? MERCI, P.
----------------------------
C'EST LE POINT QU'IL VISE... DONC ON PEUT SUPPOSER QUE C'EST LA QU'IL VEUT QUE SA FLECHE AILLE... AMITIES -- MAX
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Étapes de la 420 Messagepar ockham » 28 mars 2019 à 18:40
@ Hiparque
Si la direction suivie est le nord (12H sur le cadran d'une montre),
Est = 3H,
Sud = 6H,
Ouest=9H

On peut évidemment penser que l'aigle a débarqué sur la plage en marche arrière moi ou qu'il a fait un créneau sur la plage... :lol:

Pour le reste des contradicteurs je ne lis aucun argument pouvant contester cette hypothèse (car c'en est une parmi d'autres) si ce n'est évidemment qu'elle ne colle pas avec les vôtres.
Pour ce qui me concerne une altitude, une distance et une direction sont suffisantes pour me permettre de localiser une cible, un nid d'aigle en lien avec la lumière ....Chacun voit donc le "risque" dans ce qu'il veut et moi, je le vois clairement dans les usines à gaz qui sont proposés.
Le zenith, "C'EST LE POINT QU'IL VISE... DONC ON PEUT SUPPOSER QUE C'EST LA QU'IL VEUT QUE SA FLECHE AILLE..."nous dit MV.
Et bien moi, je suppose que " vers le Zénith" est bien le point cardinal "N" indiquant la direction dans laquelle il veut que sa flèche aille. Nulle part n'est écrit que le zénith est sa cible, non, c'est bien moins précis, ce n'est que la direction dans laquelle se trouve sa cible mais complétée des autres informations ça réduit considérablement le risque d'erreur...
L'origine du mot Zénith est dans le mot chemin ce qui renvoi à la direction et renvoi également au méridien qui comme la flèche d'apollon passe par le zénith et signifie "milieu jour" encore relatif au "midi" à 12H00 ( en haut et... devant sois dans la perspective d'une direction horaire .... Un méridien à Golfe Juan, il en passe un au chiffre de la lumière, celui d'Apollon.
Lorsque l'on vise quelque chose précisément , on ne vise pas "vers" elle on l'a vise précisément elle...Bref viser vers le zénith , ce n'est pas viser le zénith.

Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Hipparque
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 20.03.2019
Re: Étapes de la 420 Messagepar Hipparque » 28 mars 2019 à 19:01
Donc tu supposes que Napoléon à débarqué sur une plage plein Nord (et pas légèrement Nord Est ou Nord Ouest), ok.

Seulement même si c'est le cas, ça n'est pas lui qui tire la flèche.

A la limite, je pourrais me dire, le soleil se lève à l'Est. De l'Est on compte 650 m vers le zénith (formant un arc de cercle d'Est en Ouest) et on tire mais je ne vois pas comment faire cette opération.

Après je n'ai pas d'arguments à t'opposer si ça n'est que 560km plein Nord ne confirme rien et que la flèche ainsi tirée ne me donne pas de clé de passage pour la 560 selon moi. Ce qui à mon sens devrait être le cas.
Mais si tu estimes avoir trouvé la solution ça ne me pose pas de problème :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Étapes de la 420 Messagepar Couscous » 28 mars 2019 à 19:26
Ce n'est peut être pas Napo qui tire la flèche dans le sens stricte de l'énigme tel que tu le vois...mais l'image d'Apollon suite au décryptage et bien celle de Napo, en tout cas dans le cadre du jeu !
Ce n'est pas pour rien que certains envisage sont parcours tel une flèche !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Étapes de la 420 Messagepar Rachel » 29 mars 2019 à 08:13
Cette 420 même donne les éléments nécessaires pour trouver le La de Apollon , la direction a prendre ( grâce à un intermédiaire ) et le lieu de chute.
Seule la compréhension de 1969.697 mesures du zénith demande l'aide des énigmes antérieures.
Apres , c'est très facile de dire ce que je viens d'énoncer aussi je donne plusieurs éléments :
Apollon n'est pas que le dieu de la Lumière.
Il est la représentation de l'aigle après qu'il ait perdu bec et plumes (d'où le Alors)
Ce que cet aigle perd nous sert à comprendre un pan de l'énigme,
Hâte toi nous donne le reste.
La fraction du jour sidéral regroupe à elle seule plusieurs éléments utiles pour gérer cette énigme.

Le visuel, quant à lui , permet de trouver (comprendre) le lieu où se situe Apollon.
Je ne lui ai trouvé aucune autre utilité pour cette énigme mais un de ses éléments permettra d'avancer plus tard.

Pour ce qui est du titre , il confirme le visuel pour ce qui est du LA d'Apollon mais ne sera totalement compris que plus tard.

Vous dire plus serait donner la solution.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Étapes de la 420 Messagepar tanacl » 29 mars 2019 à 14:13
Comparer Apollon au petit déplumé à bicorne, non mais !!
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Étapes de la 420 Messagepar tanacl » 29 mars 2019 à 14:17
apollondubelvedere.jpg
napoleonpardavid.jpg
Image Image

je pouffe ! :dieu:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par tanacl le 29 mars 2019 à 17:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Étapes de la 420 Messagepar Couscous » 29 mars 2019 à 14:35
Oui mais Apollon n'oublie pas que c'est une image de synthèse, l'autre pas :egyptien:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Étapes de la 420 Messagepar tompoucex » 29 mars 2019 à 15:46
@ Rachel,

Concernant les 1969,697 mesures n'on AUCUN RAPPORT avec les énigmes antérieures.

Ces mesures t'aide a TROUVER = flèche et le trait . amha

a + tompoucex

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré