Étapes de la 420

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
juju210891
Chevêche
Messages : 56
Enregistré le : 27.08.2018
Étapes de la 420 Messagepar juju210891 » 19 mars 2019 à 16:54
Personnellement, cette 420 est l'énigme qui me donne le plus de fil à retordre pour le moment. Et je pense que pour ma part sa non résolution vient du fait que je ne la comprends pas tout à fait.

Donc voici les étapes que je dégage de cette énigme:
- texte codé qui donne un lieu (golfe Juan ou autre)
- prêt de l'arc à apollon (à partir des autres énigmes et/ou de la partie cryptée/visuel 420)
- comptage des mesures vers le zénith.
- la flèche s'abbat en un temps donné.
- trouver la flèche.

Ensuite j'essaye de rester logique en lisant les madits et la synthèse de Zarquos.
"Tout est indiqué dans l'énigme pour traiter la direction de la flèche."
Le seul élément traitant de la direction est "vers le zénith". Cet élément serait donc un point de repère géographique.
"En comptant 1969,697 mesures, Apollon veut attirer notre attention sur
un point précis et indispensable (s’il ne comptait pas on n’en saurait rien et il nous manquerait une info pour décrypter les énigmes)."
Donc il veut attirer notre attention sur "un point précis" mais ce n'est pas forcément là qu'atterit la flèche.
"Avec 1969,697 mesures comme seule info, on a une chance (infime) de trouver la flèche si on a la bonne mesure"
Donc la flèche passe par ce point mais continue son parcours.
"« Son trait s’abattra » signifie que la flèche d’Apollon, après être montée, redescend et se plante quelque part."
Donc le temps indiqué ne parle que de la partie où la flèche descend.
"Le trait s’abat en 420 : il ne s’abat qu’une seule fois et pas à partir de « là »." Mais "Le trait démarre de « là » et se termine à la cible, il faut le tracer."
Donc la flèche part du lieu décrypté en début de 420. Elle se dirige vers le zénith. Au bout de 1969,697 mesures, la flèche passe sur (au dessus en réalité) un point précis.
La flèche s'abbatant en un temps X et sa vitesse étant constante du départ à l'arrivée, elle met le même temps à monter. Donc au total la flèche fait un parcours en un temps égale à 2x ce temps X.

Je ne sais pas si vous me suivez. Mais voilà ce que je comprends. Je deviens folle :lol:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Étapes de la 420 Messagepar Couscous » 19 mars 2019 à 23:26
Le problème numéro 1 avant toute chose c'est de se dire : Mince alors ! il faut d'abord que je lui trouve un arc à se pauvre Apollon ! :edente:

Se problème vois tu, est la clef de passage de la 500 vers la 420...

Autant dire que sans cette clef tu aura beau chercher à viser n'importe ou ou faire tout les calcul du monde, cette énigme restera close...

Comme je l'ai souvent dit : la spirale est la clef de voûte de la chasse et sans elle on ne peut pas prêter d'arc à Apollon !

Du coup le pauvre hère ça et là perdue dans l'espace pour l'éternité :egyptien:

PS: du coup ça ne vas peut être pas plaire...mais si golfe juan serrais vraiment le lieu ou Apollon vise, il fraudais au minima que la spirale nous conduise là bas ou que la flèche frôle son zénith...c'est dire l'importance qu'elle a ! :eek:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Étapes de la 420 Messagepar tanacl » 19 mars 2019 à 23:53
Bien sûr que l'énigme 500 donne une clef pour la suivante, mais il ne faut pas surinterpréter cette clef et la rendre indispensable. Au final, cette clef est une très bonne confirmation, donc une confirmation du point d'impact, mais aussi une confirmation de la spirale (si on avait encore un doute à ce moment-là).

Juju, je suis d'accord avec tout ce que tu écris, sauf un point : tu interprètes "son trait s'abattra" comme un seul mouvement vers le bas, et en conséquence tu doubles la distance en estimant que la partie "abattue" ne serait que la partie descendante de la trajectoire. Que le trait finisse par s'abattre, c'est un fait, comme dans toute trajectoire d'un jet : d'abord une montée, puis un zénith, puis une partie descendante, enfin le moment ou l'objet rejoint le sol. Mais c'est un tout, et l'image donnée par Max une simple figure de style à associer à la trajectoire dans son ensemble, non un élément à prendre au pied la lettre. C'est la fulgurance du jet qui permet de lui associer le terme "abattra", qui donne une idée de soudaineté (à la vitesse de la lumière), non une particularité du calcul : les éléments concernent la totalité de la trajectoire...

On a déjà un total de trajectoire de près de 559 km. Où vas-tu si tu le doubles ?

Tout le reste est bon.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
juju210891
Chevêche
Messages : 56
Enregistré le : 27.08.2018
Re: Étapes de la 420 Messagepar juju210891 » 20 mars 2019 à 08:43
Je n'ai pas testé pour le moment mais je tenterai l'astuce qui mène initialement à Chatel qui est une distance beaucoup moins grande que les 559 km. 297 et des patates je crois. Ou alors une autre astuce dans ce genre.

Mais en exploitant "s'abattre" comme l'ensemble du trajet, ce genre de Madit ne vous perturbent pas ?

intitulé : vbf iii
question : si le trajet de la fleche (420) est rect iligne cela exclu, stricto sensu, absolumment toute courbure de sa trajectoire. une trajectoire ne peut etre rectiligne et courbe a
la fois,seule la projection sur un plan d'une trajectoire courbe peu t etre rectiligne et en
aucun cas la tra jectoire elle meme! ok? aiglon.
réponse : question mieux posee que la derniere fois, mais a laquelle je ne devrais pas repondre puisqu'elle a trait aux metho- des de decryptage. une droite peut etre rectiligne sur un axe donne (car c'est cela, la premiere question qui m'avait ete posee). le texte
specifie clairement que ce trait (fleche) s'abattra. il y a
réponse : donc forcement une courbe dans l'espace. pour ce qui est d'exploiter cette chute de la fleche et de la localiser, il m'est impossible de vous donner le mode d'emploi !
amities -- max

intitulé : tr 4-6
question : en 420 son trait s'abat a partir de "la" ? tromelin
réponse : non, il ne s'abat pas de "la". amities -- max
Hipparque
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 20.03.2019
Re: Étapes de la 420 Messagepar Hipparque » 20 mars 2019 à 11:38
juju210891 a écrit :Personnellement, cette 420 est l'énigme qui me donne le plus de fil à retordre pour le moment. Et je pense que pour ma part sa non résolution vient du fait que je ne la comprends pas tout à fait.

Donc voici les étapes que je dégage de cette énigme:
- texte codé qui donne un lieu (golfe Juan ou autre)
- prêt de l'arc à apollon (à partir des autres énigmes et/ou de la partie cryptée/visuel 420)
- comptage des mesures vers le zénith.
- la flèche s'abbat en un temps donné.
- trouver la flèche.




Le texte codé...s'agit -il d'un simple ou double codage ?

N'importe qui d’intéressé et d'un tant soit peu astucieux peut décrypter le texte sans même savoir qu'il s'agit de la révolution des planètes.

Et puis il y a ça ...

QUESTION No 30 DU 1997-10-25
----------
TITRE: LOUIS
----------
REBONJOUR,MAX. AU SUJET DE LA 420, UNE P ETITE QUESTION PEUT ETRE SANS IMPORTANCE ME TRACASSE: POURQUOI NE PAS AVOIR CODE LE V DE AVANT AVEC LA PLANETE VENUS? AMITIES, LOUIS.
----------
LOUIS, SI VOUS CHERCHEZ MIEUX, VOUS TROU VEREZ LA REPONSE (QUI N'EST PEUT-ETRE PAS CELLE QUE VOUS CROYEZ !). JE NE PEUX RIEN DIRE D'AUTRE SANS DEVOILER UNE ME- THODE DE DECRYPTAGE. ET RIEN QUE CETTE DERNIERE PHRASE DEVRAIT VOUS METTRE SUR LA BONNE PISTE ! AMITIES -- MAX
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Étapes de la 420 Messagepar Gloo » 20 mars 2019 à 11:57
Hipparque a écrit :
QUESTION No 30 DU 1997-10-25
----------
TITRE: LOUIS
----------
REBONJOUR,MAX. AU SUJET DE LA 420, UNE P ETITE QUESTION PEUT ETRE SANS IMPORTANCE ME TRACASSE: POURQUOI NE PAS AVOIR CODE LE V DE AVANT AVEC LA PLANETE VENUS? AMITIES, LOUIS.
----------
LOUIS, SI VOUS CHERCHEZ MIEUX, VOUS TROU VEREZ LA REPONSE (QUI N'EST PEUT-ETRE PAS CELLE QUE VOUS CROYEZ !). JE NE PEUX RIEN DIRE D'AUTRE SANS DEVOILER UNE ME- THODE DE DECRYPTAGE. ET RIEN QUE CETTE DERNIERE PHRASE DEVRAIT VOUS METTRE SUR LA BONNE PISTE ! AMITIES -- MAX

J'aimerais beaucoup que ça ait un rapport avec les deux lettres qui l'encadrent :bougie:
(ps : on part de Ava-ricum... ?)

Edit : au fait, j'en profite pour demander : est-ce que Max a déjà précisé si c'était une erreur ou pas l'absence de tiret entre 687 et A dans le mot "IMPRIMA" ? Est-ce présent sur toutes les éditions du livre ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Étapes de la 420 Messagepar tanacl » 20 mars 2019 à 16:20
juju210891 a écrit :
Madit a écrit :intitulé : tr 4-6
question : en 420 son trait s'abat a partir de "la" ? tromelin
réponse : non, il ne s'abat pas de "la". amities -- max

Typique ! Et Juju, tu as en quelque sorte la manière de comprendre s'abattre !

Voici les deux axes de compréhension de ce madit :
1) Le début de la trajectoire de la flèche n'est pas à Golfe-Juan, et je dois calculer en fonction des données reçues seulement à partir du point de descente (donc du zénith jusqu'au point d'impact).
2) Le début de la trajectoire de la flèche est bien à Golfe-Juan, et je dois calculer en fonction des données reçues l'ensemble de la trajectoire (donc du départ jusqu'à l'arrivée), mais le trait ne s'abat pas de Golfe-Juan, puisqu'alors débute la partie ascendante de la trajectoire, mais seulement à partir du zénith de cette trajectoire, puisqu'alors débute la partie descendante de la trajectoire.

Donc finalement, et pour annuler ma vision d'hier du mode de compréhension de "s'abattra", Max voit bien dans ce terme la partie descendante de la trajectoire. Seulement il reconnait que le zénith de la trajectoire (qui est normalement au milieu du trajet) n'est pas à Golfe-Juan.

D'où le saucissonage de trajectoire suivant :

1) Apollon compte vers le zénith : il évalue la trajectoire qu'il va donner à son jet pour atteindre sa cible. Pour cela, il repère le point le plus élevé qu'atteindra cette trajectoire dans le ciel. La flèche est toujours sur son pas de tir, qu'on appellera Arc, et à Golfe-Juan.
2) Il tire. La flèche s'élève jusqu'à atteindre ce point zénithal. La flèche atteint le zénith, comme prévu par Apollon en 1).
3) A partir de là, le trait s'abat, c'est-à-dire qu'il passe en phase de redescente, qui l'amènera au point d'impact. Nous ne sommes plus à Golfe-Juan à ce moment-là.

Le raccourci du texte fait qu'on passe directement de 1) à 3). Mais toute la première partie de la trajectoire doit être considérée.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
juju210891
Chevêche
Messages : 56
Enregistré le : 27.08.2018
Re: Étapes de la 420 Messagepar juju210891 » 20 mars 2019 à 17:29
Ah la je suis d'accord (Si j'ai bien suivi) tanacl.
D'où mon idée de doubler le temps car on considère la vitesse constante.
Le seul point où je ne suis peut être (car pour le moment je n'ai rien trouvé) pas d'accord, c'est que le zénith ne signifie que "en l'air". Je pense qu'il y a un repère géographique à en déduire. Je pensais au mont Blanc entre autres.

Pour répondre à Hipparque concernant Cent et V, j'ai 2 idées.
Comme je l'ai deja expliqué dans un autre post, une fois décrypté les mesures comptées par apollon, j'obtiens 100,5 km. Ce qui colle bien avec ce non codage.
Et sinon autre idée que j'explore ces derniers jours: cent appuie le fait qu'on parle bien de 100 jours pile poil et non de l'expression. Ce qui modiefierai le point de départ qui ne serait plus Golfe Juan.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Étapes de la 420 Messagepar chevechercher » 20 mars 2019 à 19:17
@juju : je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait que le temps donné ne concerne que la phase de descente de la flèche et donc la moitié du trajet (en supposant le vol symétrique entre les phases ascendante et descendante, ce qui n'est pas sûr).

Pour régler le problème de doubler les 559km qui fait une distance bien trop grande, la solution est simple : on prend le jour sidéral de Saturne plutôt que celui de la Terre. Pourquoi Saturne ? Parce que c'est le dieu que la tradition associe au temps et qu'on nous donne un temps – de même qu'on utilise la vitesse de la lumière parce que Apollon est traditionnellement associé au Soleil. Il se trouve aussi que le jour sidéral de Saturne est de 37980s et qu'avec une vitesse de la lumière de 300000km/s cela donne un nombre assez rond : 246400,1m soient 246,4km, qui se doublent facilement. Je te laisse trouver où ça tombe. Remarque aussi la forme du symbole de saturne dans le visuel.

Enfin pour le V : j'ai plusieurs pistes pour une utilisation de ce V comme reliquat ou pour un niveau supérieur ou pour une énigme suivante. Mais je pense aussi qu'il a une raison très simple pour le décryptage de la 420. Le but est de nous faire comprendre qu'on n'utilise que les planètes à partir de la terre et en s'éloignant du Soleil. Dans le visuel la terre est en bas et la ressemblance avec le visuel de la 580 nous invite à faire l'équivalence Terre=terre=sol (note et planète). En visant le zénith (vers le haut) depuis le sol (le symbole de la Terre), on vise le symbole de Pluton. Ou bien Apollon vise t-il le N, qui, vu depuis le centre du Soleil, ressemble plutôt à un Z (comme zénith et la coordonnée utilisée pour l'altitude), tout en étant le symbole le plus éloigné du Soleil ? Bon je m'arrête là pour les indices.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Étapes de la 420 Messagepar Rachel » 21 mars 2019 à 14:55
Max a dit de considerer la trajectoire de la fleche comme etant horizontale.....
QUESTION No 43 DU 1999-08-31
TITRE: 420
LA FLECHE D'APOLLON PART-ELLE DE MANIERE HORIZONTALE, OU BIEN VERS LE BAS ? AMITIES LE CHERCHEUR MASQUE
CONSIDEREZ QUE VOUS LA VOYEZ DU DESSUS, ET QUE SA COURSE EST DONC HORIZONTALE. AMITIES -- MAX


on doit faire fi des regles balistiques ici.
QUESTION No 32 DU 1997-05-15
TITRE: RE420 ENCORE
MAX,EXCUSEZ MA LOURDEUR JE N'AI PAS LA G RACE DES DIEUX .DONC NOTRE AMI APOLON S'AMUSE A PRENDRE DES MESURES ENERGIQUES ENVERS LE ZENITH PUIS DE LA OU IL EST IL NOUS DECOCHE UNE FLECHE VERS LE SOL ET L E DIT TRAIT VIENT S'ECRASER SANS UNE COU RBETTE OU SI PETITE QU'ON EN TIENT PAS COMPTE .DITES MOI SI JE ME TROMPE .M.
IL DECOCHE SA FLECHE QUI SUIT UN PLAN HORIZONTAL. NE TENEZ PAS COMPTE DE LA BALISTIQUE (DONC DE L'ATTRACTION DE LA TERRE SUR CETTE FLECHE). AMITIES -- MAX

QUESTION No 16 DU 1997-11-22
TITRE: 420...TRAIT
MAX, DOIT-ON, POUR TROUVER LA FLECHE D'A POLLON, TENIR COMPTE : 1- DE LA RECTITUD E DE LA COURSE DE LA FLECHE, 2- DE LA RO TONDITE DE LA TERRE ? MERCI DOME
LA COURSE DE LA FLECHE DOIT ETRE CONSI- DEREE COMME SI ELLE ETAIT VUE D'AU-DESSU S, OU SUR UNE CARTE. IL N'Y A PAS DE CAL CULS DE BALISTIQUE A FAIRE. AMITIES -- MAX

Le problème de cette énigme est seulement de savoir où est Apollon.
Le temps de parcours est depuis ce là au point d'impact puisqu'il décoche sa flèche LA et qu'on doit considérer son trajet comme une ligne droite.

:bise:
Je crois bien être au sec...
Hipparque
Chevêchette
Messages : 25
Enregistré le : 20.03.2019
Re: Étapes de la 420 Messagepar Hipparque » 21 mars 2019 à 18:22
On a trouvé une hauteur, la distance mais pas la direction.

La solution doit nécessairement passer (selon moi) par l'utilisation d'un compas, ou de son équivalent.

:pigepas:
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Étapes de la 420 Messagepar Esteban » 21 mars 2019 à 20:35
Précisément la direction t'est donnée par la "hauteur".
Dans cette énigme c'est un point de visée.
:cafe:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Étapes de la 420 Messagepar tanacl » 21 mars 2019 à 23:08
C'est plus un point de passage qu'un point de visée. Je le prend plus comme le cercle enflammé dans lequel passe le lion au cirque.

am(h)a tanacl
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Étapes de la 420 Messagepar chevechercher » 22 mars 2019 à 00:47
Rachel a écrit :Max a dit de considerer la trajectoire de la fleche comme etant horizontale.....


Max à dit de considérer que la trajectoire de la flèche, tracée sur la carte, est horizontale. Et pourtant il a aussi dit que la flèche montait et descendait. Cette montée et cette descente n'apparaissent donc pas sur la trajectoire finale, mais elles peuvent tout de même avoir un rôle à jouer dans la détermination de cette trajectoire. Il n'y a aucun obstacle maditesque à cela.

Pour les madits que tu as cités :

QUESTION No 43 DU 1999-08-31
TITRE: 420
LA FLECHE D'APOLLON PART-ELLE DE MANIERE HORIZONTALE, OU BIEN VERS LE BAS ? AMITIES LE CHERCHEUR MASQUE
CONSIDEREZ QUE VOUS LA VOYEZ DU DESSUS, ET QUE SA COURSE EST DONC HORIZONTALE. AMITIES -- MAX


→ sa course n'est pas vraiment horizontale, c'est uniquement parce qu'on la voit du dessus (après l'avoir déterminée, donc) qu'on peut ignorer ses variations d'altitude.

QUESTION No 32 DU 1997-05-15
TITRE: RE420 ENCORE
MAX,EXCUSEZ MA LOURDEUR JE N'AI PAS LA G RACE DES DIEUX .DONC NOTRE AMI APOLON S'AMUSE A PRENDRE DES MESURES ENERGIQUES ENVERS LE ZENITH PUIS DE LA OU IL EST IL NOUS DECOCHE UNE FLECHE VERS LE SOL ET L E DIT TRAIT VIENT S'ECRASER SANS UNE COU RBETTE OU SI PETITE QU'ON EN TIENT PAS COMPTE .DITES MOI SI JE ME TROMPE .M.
IL DECOCHE SA FLECHE QUI SUIT UN PLAN HORIZONTAL. NE TENEZ PAS COMPTE DE LA BALISTIQUE (DONC DE L'ATTRACTION DE LA TERRE SUR CETTE FLECHE). AMITIES -- MAX


Définitions du wiktionnaire pour "balistique" :
(Nom) Science qui s’occupe de la force d’expansion et de la vitesse des projectiles.
(Adjectif) Qui mesure la vitesse et la force d’expansion des projectiles des fusils, des canons, etc.

Dans les deux définitions, la balistique est un cas particulier d'étude de dynamique, au sens d'étude des forces et vitesses d'un système. La remarque de Max sur la force de gravité va dans ce sens (la force de gravité est la seule à intervenir pour la flèche d'Apollon puisque l'autre force possible, la résistance de l'air, ne s'applique pas à une flèche de lumière). Tout ça est au programme de seconde, au passage, donc de la culture générale.

Quand on dit que la flèche a une phase de montée et une phase de descente ou qu'elle suit une trajectoire parabolique, ce n'est pas de la dynamique, c'est de la cinématique (étude de la forme des trajectoires). Il n'est pas nécessaire de faire intervenir des forces ou des vitesses. Ce n'est donc pas de la balistique. Juste du bon sens.

QUESTION No 16 DU 1997-11-22
TITRE: 420...TRAIT
MAX, DOIT-ON, POUR TROUVER LA FLECHE D'A POLLON, TENIR COMPTE : 1- DE LA RECTITUD E DE LA COURSE DE LA FLECHE, 2- DE LA RO TONDITE DE LA TERRE ? MERCI DOME
LA COURSE DE LA FLECHE DOIT ETRE CONSI- DEREE COMME SI ELLE ETAIT VUE D'AU-DESSU S, OU SUR UNE CARTE. IL N'Y A PAS DE CAL CULS DE BALISTIQUE A FAIRE. AMITIES -- MAX


Celui-là redit la même chose que les deux précédents, avec en plus la précision de calcul de balistique, dont il n'est bien sûr pas question ici.

Après la parade, la riposte :

Max a écrit :QUESTION No 8 DU 1995-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FLECHE D'APPOLON
LA FLECHE D'APPOLON VOLE T RLLE DROIT DA NS L'ESPACE OU EMPRUNTE T ELLE LES ROUTE S NATIONALES ? AMITIES MPOX
--------------------------------------------------------------------------------
ELLE VOLE DANS L'ESPACE. AMITIES -- MAX


Là il refuse de dire "elle vole en ligne droite dans l'espace". Donc sur un plan, en ligne droite, mais dans l'espace on ne sait pas.

Max a écrit :QUESTION No 37 DU 1996-03-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VACHE BAS FOLLE
420.FLECHE. EST-CE LE TRAJET DE LA FLECHE QUI EST RE CTILIGNE OU BIEN SEULEMENT SA PROJECTION SUR UN PLAN ? AIGLON.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PUIS COMMENTER LA FIN DE VOTRE QUESTION. EN REVANCHE, POUR LA PREMIERE PARTIE DE CETTE QUESTION, LA REPONSE EST OUI. AMITIES -- MAX


→ pareil, il valide le début de la question (le trajet delà flèche est rectiligne) mais refuse de dire si c'est seulement sur le plan ou aussi dans l'espace.

Max a écrit :QUESTION No 41 DU 1996-03-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VBF III
SI LE TRAJET DE LA FLECHE (420) EST RECT ILIGNE CELA EXCLU, STRICTO SENSU, ABSOLU MMENT TOUTE COURBURE DE SA TRAJECTOIRE. UNE TRAJECTOIRE NE PEUT ETRE RECTILIGNE ET COURBE A LA FOIS,SEULE LA PROJECTION SUR UN PLAN D'UNE TRAJECTOIRE COURBE PEU T ETRE RECTILIGNE ET EN AUCUN CAS LA TRA JECTOIRE ELLE MEME! OK? AIGLON.
--------------------------------------------------------------------------------
QUESTION MIEUX POSEE QUE LA DERNIERE FOIS, MAIS A LAQUELLE JE NE DEVRAIS PAS REPONDRE PUISQU'ELLE A TRAIT AUX METHO- DES DE DECRYPTAGE. UNE DROITE PEUT ETRE RECTILIGNE SUR UN AXE DONNE (CAR C'EST CELA, LA PREMIERE QUESTION QUI M'AVAIT ETE POSEE). LE TEXTE SPECIFIE CLAIREMENT QUE CE TRAIT (FLECHE) S'ABATTRA. IL Y ADONC FORCEMENT UNE COURBE DANS L'ESPACE. POUR CE QUI EST D'EXPLOITER CETTE CHUTE DE LA FLECHE ET DE LA LOCALISER, IL M'EST IMPOSSIBLE DE VOUS DONNER LE MODE D'EMPLOI ! AMITIES -- MAX


→ là c'est clair, il y a forcément une courbe dans l'espace, et on le sait parce que l'énigme dit que le trait s'abattra. Quant à la façon d'utiliser cela, bien sûr Max ne peut rien en dire puisque ça a trait aux méthodes de décryptage.

Max a écrit :QUESTION No 18 DU 1996-04-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: APOLLON,PP
ce trajet de fleche d'Apollon courbe dan s le plan verticale,c'est pour les puris tes ou aussi pour un chercheur moyen? Amities,PP
--------------------------------------------------------------------------------
JE PENSE QUE CELA EST A LA PORTEE DE LA COMPREHENSION D'UN ECOLIER, PP ! AMITIES -- MAX


→ pas de démenti de l'hypothèse, mais affirmation que c'est à la portée d'un écolier. Comprendre qu'une flèche monte puis descend, oui, ça me semble à la portée d'un écolier.

Max a écrit :QUESTION No 1 DU 1996-05-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420-3
AMI. LA TRAJECTOIRE DE LA FLECHE AI-JE L U QUELQUE PART EST COURBE. S'AGIT-IL D'U NE COURBURE DANS L'ESPACE COMME LA LOGIQ UE BALISTIQUE D'UN PROJECTILE LE VEUT OU CETTE COURBURE EST-ELLE A COMPRENDRE SU R SA MATERIALISATION SUR CARTE.? JE M'AP ERCOIS QUE CETE QUESTION VIENT EN COMPLE MENT DE LA PRECEDENTE. AMITIES A TOUS*
--------------------------------------------------------------------------------
L'ENONCE DE L'ENIGME EXPOSE CLAIREMENT QU'ELLE EST COURBE DANS L'ESPACE PUISQU' ELLE MONTE PUIS REDESCEND. AMITIES -- MAX


→ Là, franchement, c'est clair, non ?

Max a écrit :QUESTION No 40 DU 1996-06-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BALISTIQUE
VOUS AVEZ DIT QUE LES METHODES DE DECRYP TAGE OBEISSAIENT A LA LOGIQUE. EST-IL LOGIQUE DE CHERCHER A DETERMINER UN TRACE COURBE (C'EST VOUS QUI EN AVEZ PARLE) DANS UNE ENIGME DONT L'ENONCE FAIT CLAIREMENT INTERVENIR LA VITESSE DELA LUMIERE, SACHANT QUE LA LUMIERE SE DEPLACE TOUJOURS EN LIGNE DROITE ?
--------------------------------------------------------------------------------
LISEZ MES REPONSES JUSQU'AU BOUT. J'AI REPONDU A UN CHERCHEUR QUI ME DEMANDAIT SI "DANS L'ESPACE", LA FLECHE DECRIVAIT UNE COURBE. J'AI REPONDU QU'ELLE OBEIS- SAIT AUX LOIS DE LA BALISTIQUE ET QUE SON PARCOURS ETAIT DONC COURBE, MAIS QUE CETTE COURBURE, RAPPORTEE SUR UNE SURFACE PLANE COMME UNE CARTE, ETAITDONC UNE DROITE. JE L'AI MEME REPETE A PLUSIEURS REPRISES. JE N'AI JAMAIS DIT QU'IL FALLAIT DETERMINER UN TRACE COURBE, BIEN AU CONTRAIRE ! QUANT A LA LUMIERE - ET A SUPPOSER QU'ELLE Y JOUE LE ROLE QUE VOUS LUI ATTRIBUEZ - ON POURRAIT AUSSI ARGUER QU'ELLE SE DEPLA- CE SUIVANT UNE COURBE, CE QUI A ETE SCIENTIFIQUEMENT DEMONTRE DEPUIS LONG- TEMPS. MAIS CE DETAIL EST A IGNORER, CAR CECI EST UN JEU ET NON PAS UN EXERCICE SCIENTIFIQUE. CECI, EGALEMENT, JE L'AI DEJA PRECISE A DE NOMBREUSES REPRISES. AMITIES -- MAX


→ voilà.

Max a écrit :QUESTION No 30 DU 1997-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEF
LA CARENE DE LA NEF EST-ELLE RENVERSEE? LA NEF EST-ELLE SUR L'EAU? LA FLECHE D'APOLLON MONTE T-ELLE AU ZENI TH POUR REDESCENDRE? ET BON SANG!! A QUOI SERT-IL DE TRACER D ES LIGNES SUR LA CARTE? MERCI GUDULE
--------------------------------------------------------------------------------
LA FLECHE MONTE ET REDESCEND, COMME N'IM PORTE QUELLE FLECHE. MAIS J'AI DEJA DIT QUE LES PROBLEMES DE BALISTIQUE N'ONT AU CUN ROLE A JOUER... JE NE PEUX PAS REPON DRE AUX AUTRES QUESTIONS, DESOLE. AMITIES -- MAX


Max a écrit :QUESTION No 43 DU 1997-10-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PILOU
MERCI POUR TA REPONSE PRECEDANTE MAIS JE NE COMPRENDS PLUS CAR J'AI ACQUIS LES F ICHES DE PATRICE ET SUR CELLE CONCERNANT LA 420 DS LA RUBRIQUE "MAX A DIT" JE LI S " IL S'AGIT D'1 PROBLEME DE BALISTIQU E CONNU DES ARCHERS COMME DES ARTILLEURS " ALORS L'AS T DIT OUI OU NON OU SE TROM PE T'IL AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
PILOU, JE NE SUIS PAS RESPONSABLE DES RUMEURS ! LES FAMEUX "MADITS" QU'ON ME PRETE NE SONT, POUR LA PLUPART, QUE DU VENT ! LA SEULE CHOSE QUE J'AI DITE A CE SUJET EST QUE LA FLECHE MONTE ET REDE SCEND SELON LES LOIS DE LA BALISTIQUE, MAIS QUE LA BALISTIQUE N'AVAIT RIEN A VOIR DANS CE JEU. JE CROIS QUE VOUS AVEZUNE BRIBE DE REPONSE EXTRAITE DE SON CON TEXTE. AMITIES -- MAX


Max a écrit :QUESTION No 3 DU 1997-10-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ARCHER
A PROPOS DU SEUL LIEU A TROUVER DANS LA 470, JE CONSTATE QU'IL FAUT VOUS INSULTE R POUR QUE VOUS ABANDONNIEZ LES RUSES IN DIGNES DONT VOUS USEZ ENVERS LES CHERCHE URS. DE MEME, VOUS AVEZ ABANDONNE EN CAT IMINI VOTRE AFFIRMATION SELON LAQUELLE LA FLECHE D'APLLON OBEISSAIT AUX LOIS DE LA BALISTIQUE...
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS AVEZ MANIFESTEMENT PRIS UN MESSAGE AU HASARD, SANS VOUS SOUCIER LE MOINS DU MONDE DE CE QUE J'AVAIS DIT A CE SU- JET AUPARAVANT. IL Y A ASSEZ DE CHER- CHEURS ICI POUR TEMOIGNER DU FAIT QUE J'AI TOUJOURS DIT D'IGNORER LA BALISTI- QUE ! CE N'EST PAS UN EXERCICE SCIENTIFI QUE, MAIS UN JEU ! J'AI PRECISE QUE SILA FLECHE OBEIT BIEN AUX LOIS DE LA BALI STIQUE, CECI N'AVAIT AUCUNE IMPORTANCE CAR LE TRAJET D'UN PROJECTILE, VU D'AU- DESSUS OU REPORTE SUR UNE CARTE, NE FAIT JAMAIS QU'UNE DROITE... SI VOUS AVIEZ EU LA DECENCE DE SIGNER, SANS DOUTE CES ME- MES CHERCHEURS VOUS L'AURAIENT-ILS CONFIRME EN BAL OU SUR LE FORUM. ALORS,SVP, AVANT DE M'ACCUSER DE DUPLICITE, VOUS SERIEZ BIEN INSPIRE DE VOUS RENSEI- GNER SUR LES DECLARATIONS PRECEDENTES A CE SUJET, ET QUI N'ONT JAMAIS VARIE D'UN IOTA. JE VOUS METS D'AILLEURS AU DEFI DE ME PROUVER LE CONTRAIRE EN ME CITANT NE SERAIT-CE QU'UN MESSAGE DANS LEQUEL J'AURAIS DIT QUE LA BALISTIQUE ENTRAITEN COMPTE POUR LA RECHERCHE DE LA SOLU- TION. (MAIS JE NE ME FAIS AUCUNE ILLU- SION A CE SUJET !) DIRE QU'UNE FLECHE RETOMBE APRES AVOIR ETE DECOCHEE NE SI- GNIFIE PAS QU'IL FAILLE SE LANCER DANS DES CALCULS DE BALISTIQUE, C'EST UNE AF- FAIRE DE BON SENS ! IDEM POUR LA 470 : JE CONSTATE QUE, LANON PLUS, VOUS N'AVEZ PAS LU MES REPON- SES PRECEDENTES, ET VOUS SEMBLEZ DECOU- VRIR QUELQUE CHOSE QUE LES CHERCHEURS SAVENT DEPUIS LONGTEMPS ! PICORER DES MESSAGES PAR CI PAR LA EN IGNORANT LES TENANTS ET LES ABOUTISSANTS, ET EN EN TIRANT DES CONCLUSIONS HATIVES, C'EST UN PEU FACILE. AMITIES -- MAX


Max a écrit :QUESTION No 14 DU 1999-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420
JE NE SUIS PAS SUR QU'ON VOUS AIT POSE L A QUESTION EN CES TERMES : LE TRAIT S'AB ATRA EN UNE 46241860E FRACTION DE JOUR S IDERAL. O.K. MAIS EST-CE A DIRE QU'IL SE RA AUPARAVANT MONTE DURANT CE MEME LAPS DE TEMPS ? MERCI*FARLEN
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. J'AI DEJA DIT QUE CE TRAIT EST A CONSIDERER COMME SI VOUS L'OBSERVIEZ PAR AU-DESSUS : DANS CES CONDITIONS, IL S'AGIT D'UNE DROITE, PARCE QUE VOUS NE POURRIEZ PAS VOIR SON PARCOURS PARABOLI- QUE. AMITIES -- MAX


→ malheureusement celui-là est ambigu, "ce même laps de temps" pouvant aussi bien dire "ce même intervalle de temps" (montée et descente intervenant dans le même intervalle de temps) ou "la même durée" (montée et descente durent chacune une 46241860e fraction de jour sidéral).

Désolé pour l'avalanche de madits.
Avatar de l’utilisateur
juju210891
Chevêche
Messages : 56
Enregistré le : 27.08.2018
Re: Étapes de la 420 Messagepar juju210891 » 22 mars 2019 à 07:33
Aaaah chevechercher j'aime beaucoup ces Madit dont 2 ou 3 m'étaient inconnus jusque là. Notamment le dernier effectivement ambigu.
Je me dis que je n'ai rien trouvé jusque là de très "joli" en utilisant un intervalle de temps alors je croise les doigts pour avoir une illumination en doublant ce temps de parcours.

Mais ce qui est fou je trouve c'est que si GJ est vraiment le point de départ (ce qui semble fort probable malgré tout selon l'is tdf), l'angle donné par serre chevalier et isola 2000 est assez étroit pour que l'on puisse chercher dedans si un lieu nous y intéresse vis à vis de nos solutions. Et pourtant, rien n'apparaît de manière évidente.
Dans mon cas, plusieurs villes me font de l'oeil. Notamment Courchevel. Puisque après avoir sélectionné plusieurs de ces villes dans l'angle qui répondaient à différents critères importants dans mes solutions, Courchevel m'a permis de résoudre l'énigme suivante facilement et de bien belle manière.
Mais je me refuse de poursuivre et de chercher les sentinelles sans avoir éclairci cette 420 de fond en comble.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Étapes de la 420 Messagepar Rachel » 22 mars 2019 à 07:59
De toute façon chevechercher , la vitesse de la flèche est telle que la différence entre un trajet rectiligne ( espace ou carte) ou courbe est quasi négligeable si on considère le point de chute à 559kms et sachant aussi, et surtout, que la lumière n'est quasiment pas influencée par la pesanteur ( sauf certaines conditions qui n'ont pas lieu d'être ici).
Enfin, la lumière ayant une vitesse constante, sa trajectoire est quasiment rectiligne sur une aussi courte distance.
En effet pour avoir un trajet parabolique il faut un ralentissement en montant jusqu'à la vitesse 0 (ralentissement lié à la gravité et aux frottements de l'air) puis une re-accélération en descente.
Inconcevable ici…
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Étapes de la 420 Messagepar chevechercher » 22 mars 2019 à 08:26
Rachel a écrit :De toute façon chevechercher , la vitesse de la flèche est telle que la différence entre un trajet rectiligne ( espace ou carte) ou courbe est quasi négligeable si on considère le point de chute à 559kms et sachant aussi, et surtout, que la lumière n'est quasiment pas influencée par la pesanteur ( sauf certaines conditions qui n'ont pas lieu d'être ici).
Enfin, la lumière ayant une vitesse constante, sa trajectoire est quasiment rectiligne sur une aussi courte distance.
En effet pour avoir un trajet parabolique il faut un ralentissement en montant jusqu'à la vitesse 0 (ralentissement lié à la gravité et aux frottements de l'air) puis une re-accélération en descente.
Inconcevable ici…
:bise: :bise:


Mais Rachel, on s'en fout de tout ça ! Max nous répète sans arrêt que ce n'est pas un exercice scientifique, et que même si la flèche suit les lois de la balistique il faut toutefois ignorer la balistique et les calculs balistiques. Oublie donc l'action de la pesanteur et tous les détails d'accélération, ralentissement, etc. La seule chose à considérer est que la flèche monte, atteint un point où elle est au plus haut, puis redescend. Même pas besoin de considérer que la courbe est une parabole.

Après tu trace un segment de droite sur ta carte pour représenter le trajet de la flèche, et tu peux identifier trois points particuliers de ce segment de droite : les points de départ et d'arrivée, et le point où la flèche était au plus haut (à priori au milieu du segment, mais ce n'est même pas obligatoire).

Hors-Sujet
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Étapes de la 420 Messagepar chevechercher » 22 mars 2019 à 10:51
Tiens, petite trouvaille amusante avec les jours sidéraux des autres planètes :

Avec la Terre, on obtient 559,000km.
Avec Saturne, on obtient 246,400km.
Avec Uranus, on obtient 402,646km (même chiffres que pour Saturne).

Or, 559 + 246,4 = 805,4 = distance entre Golfe-Juan et le lieu de la bataille de Waterloo (un peu au sud de Waterloo).
805,4 / 2 = 402,7 = distance obtenue pour Uranus (à 54m près).

Le trait passant par les deux pointes du compas et le centre du soleil dans le visuel passe entre les symboles d'Uranus et de Saturne.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Étapes de la 420 Messagepar tompoucex » 22 mars 2019 à 16:14
Je vous rappel que c'est le TRAIT qui s'abat et non la flèche ( écris par Max lui même en 420 )

ATTENTION à Max. amha
ps: elle monte puis redescend ( n'a t'il pas une courbe présente ? )
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Étapes de la 420 Messagepar tanacl » 22 mars 2019 à 17:20
Merci Chevechercher pour cette excellente sélection de madits. Ils sont bien entendu tout à fait adaptés à la bonne compréhension de la trajectoire de la flèche, donc à la manière de poser le problème, entièrement géométrique.

Rachel a écrit :De toute façon chevechercher , la vitesse de la flèche est telle que la différence entre un trajet rectiligne ( espace ou carte) ou courbe est quasi négligeable
Rachel, je passe ici l'essentiel de ta démonstration, mais elle est surtout le signe que tu as manqué le coche sur ce problème. Tu te bloques sur un truc, alors qu'il faudrait justement comprendre où est le truc ! Il est évident que Max ne donne pas toutes les composantes du problème, et qu'il s'agit, comme dans une équation, de déterminer ce qui manque, l'inconnue.

am(h)a tanacl

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]