Étapes de la 420

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Étapes de la 420 Messagepar Sénégal » 24 mars 2019 à 19:06
DeFyChatel a écrit :Le shema de Tanacl est clair et logique ....
... Et j'adhère totalement au point de vue de Rachel et Dominique.
amitiés

Ca va donner une "drôle" de solution. :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
juju210891
Chevêche
Messages : 56
Enregistré le : 27.08.2018
Re: Étapes de la 420 Messagepar juju210891 » 25 mars 2019 à 11:51
Basile a écrit :ça me parait normale que la flèche ne reste pas en haut vers le zénith, elle redescend.
Donc sur la carte la trajectoire rectiligne totale = 2 x 1969,697 mesures


Je suis d'accord sur le principe, mais de la même manière pourquoi ne pas doubler la fraction de jour sidéral?
Pour ma part, je pense qu'il y a effectivement une mesure à doubler, mais laquelle??? Je ne trouve aucun lien entre les 2...
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Étapes de la 420 Messagepar Basile » 25 mars 2019 à 12:54
@ juju210891
Pour moi la fraction du jour sidérale parle du trait qui s'abat. Or le trait (flèche) ne s'abat depuis GJ, il s'abat depuis le point culminant donc depuis le milieu de la trajectoire.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
juju210891
Chevêche
Messages : 56
Enregistré le : 27.08.2018
Re: Étapes de la 420 Messagepar juju210891 » 25 mars 2019 à 13:02
[quote="Basile"]@ juju210891
Pour moi la fraction du jour sidérale parle du trait qui s'abat. Or le trait (flèche) ne s'abat depuis GJ, il s'abat depuis le point culminant donc depuis le milieu de la trajectoire.[/quote]

Pour moi également, il s'agit de la partie "descendante".
Mais du coup tu pars du principes que les valeurs (distance donnée par la fraction et nombres de mesures) te donnent une distance identique. Or pour ma part la valeur obtenue avec les mesures est différentes de celle obtenue avec le jour sidéral.


[size=50]Ou alors je ne comprends rien à ton raisonnement car je suis très très fatiguée ahah...[/size]

Edit: si qqn à un Madit sur le fait que la cible de la flèche est en france d'ailleurs, je veux bien. C'est noté dans la synthèse Zarquos mais je me retape tous les Madits pour retrouver l'origine et j'en ai pas trouvé la trace jusqu'en page 1250... Mes yeux fatiguent
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Étapes de la 420 Messagepar chevechercher » 25 mars 2019 à 13:20
juju210891 a écrit :Edit: si qqn à un Madit sur le fait que la cible de la flèche est en france d'ailleurs, je veux bien. C'est noté dans la synthèse Zarquos mais je me retape tous les Madits pour retrouver l'origine et j'en ai pas trouvé la trace jusqu'en page 1250... Mes yeux fatiguent


C'est ici : https://www.lachouette.net/contrib/-Zar ... france.txt

Allez, je te les copie direct :

QUESTION No 9 DU 1997-11-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: P-ARC
SANS NOUS DIRE SI L'ARC PRETE A APOLON E ST ANTERIEUR OU NON A LA 420 POUVEZ DIRE QUE L'ARC EST LIE A Q CHOSE D'ANTERIEUR A 420? 2- LA FLECHE S'ABAT ELLE EN FRANCE? 3- S'ABAT-ELLE DANS DU DUR DONC DANS Q C HOSE DE NON LIQUIDE? AMITIES-P*
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA PREMIERE QUESTION. OUI A LA 2EME. J'AI DEJA DIT QUE JE NE POUVAIS PAS RE- PONDRE A LA 3EME. AMITIES -- MAX


QUESTION No 45 DU 1998-04-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DIVERS SUITE
4-CONFIRMEZ-VOUS AVOIR DIT QUE LA FLECHE D'APOLLON TOMBE EN FRANCE -QUESTION P-A RC D'OCTOBRE 97- 5-LE SENS DE ROTATION DU VISUEL 420 EST- IL IMPORTANT 6-650:LA POSITION DE LA MAIN SUR LA PELL E EST-ELLE IMPORTANTE MERCI,JMD
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE SAIS PAS SI JE L'AI DEJA DIT, MAIS LA REPONSE EST OUI. 5 - JE NE PEUX PAS VOUS DIRE S'IL Y A UN "SENS DE ROTATION" ! 6 - NON. AMITIES -- MAX


QUESTION No 39 DU 2000-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FLECHE
BJR MAX , L'IMPACT DE LA FLECHE D'APPO- LON EST-IL SITUE EN FRANCE ? D'AUTRE PART LE FAIT DE REPORTER NOS TROUVAILLES SUR LA CARTE DE FRANCE EST-CE AUSSI JU- DICIEUX DE LE FAIRE AVANT D'AVOIR CON- FIRMATION DE L'ECHELLE OU CELA N'A-T-IL PAS D'IMPORTANCE. MERCI . DOMINIQUE
--------------------------------------------------------------------------------
FLECHE : OUI. JE NE PEUX PAS REPONDRE A LA 2EME QUESTI ON PARCE QUE L'EXPRESSION "REPORTER VOS TROUVAILLES" QUE J(UTILISE HABITUELLEMEN T CONCERNE DES REPORTS INDISPENSABLES - DONC PAR DEFINITION, JE PARLE DE LA CART E ADHOC - ET NON CE QUE VOUS POURRIEZ Y REPORTER PARCE QUE CA VOUS ARRANGERAIT.*DANS CE DERNIER CAS, N'IMPORTE QUELLE CARTE (Y COMPRIS LA "BONNE" !) FERAIT L'AFFAIRE. AMITIES -- MAX



Notons que dans les deux premiers madits (mais pas le troisième), on pourrait aussi interpréter ça comme "toute la phase de descente de la flèche se déroule en France".
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Étapes de la 420 Messagepar Basile » 25 mars 2019 à 13:26
à juju210891
Non pour moi, c'est deux distances différentes pour deux droites différentes.

La plus part des chouetteurs considèrent que la flèche = la trajectoire = Le trait.

Moi je distingue deux droites :
- 1) La trajectoire = 1 droite = 1 trait
- 2) La flèche = 1 autre droite = 1 autre trait (le trait qui s'est abattu plus loin) .

1) La trajectoire est entièrement définie par une direction et l'utilisation de la bonne mesure.

2) La flèche qui s’abattra plus loin est définie par le point de la fin de la trajectoire et les 559 km pris par rapport au point culminant de la trajectoire.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
juju210891
Chevêche
Messages : 56
Enregistré le : 27.08.2018
Re: Étapes de la 420 Messagepar juju210891 » 25 mars 2019 à 13:33
Merci pour les Madits chevechercher!

Et aussi à toi Basile pour ton explication. Mais dans ce cas là, ne trouves-tu pas 2 lieux à la place d'un seul? Un au bout de ta trajectoire et un second où le trait s'abat?
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Étapes de la 420 Messagepar Basile » 25 mars 2019 à 16:46
à juju210891

oui mais avec un bémol, ce deuxième lieu au bout des 559km correspond au départ de ma 560 en lien bien sûr avec carusburc.
Pour moi la flèche qui s'abat plus loin est la clef de passage 420/560 me permettant de faire le lien entre la fin de la 420 et le début de la 560
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Étapes de la 420 Messagepar tanacl » 25 mars 2019 à 23:52
Hâte-toi de trouver la flèche. C'est la flèche qu'il nous faut trouver d'abord, avant le point d'impact correspondant à la fin de la trajectoire. Bien sûr qu'au final, il va bien falloir aller là où la flèche est tombée, l'autre, celle tirée et partie à la vitesse de la lumière. Mais en attendant, le plus important est de trouver la flèche qui va permettre de construire notre problème au plus juste. Et c'est pas gagné, il faut faire preuve d'astuce !

D'où le blocage de Rachel...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Étapes de la 420 Messagepar tanacl » 26 mars 2019 à 00:07
Concernant mon schéma, je ne le tire pas tout à fait de la cuisse de Jupiter...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Étapes de la 420 Messagepar Rachel » 26 mars 2019 à 09:04
tanacl a écrit : Mais en attendant, le plus important est de trouver la flèche qui va permettre de construire notre problème au plus juste. Et c'est pas gagné, il faut faire preuve d'astuce !D'où le blocage de Rachel...
I n'y a aucun blocage dans mon jeu .
Vous niez une évidence sous couvert d'astuce.
La flèche part de LA où est Apollon et retombe après avoir parcouru 559 kms.
Elle s'abat donc a partir de LA !
QUESTION No 46 DU 1996-05-29
TITRE: LA 420
LE TRAIT D'APOLLON S'ABATTRA-T-IL DE "LA " ? LA LETTRE DU VISUEL EN HAUT A GAUCHE EST -ELLE BIEN UN "N"? MERCI.
DE "LA" : OUI, PUISQUE C'EST DE LA QU'IL LE DECOCHE. OUI, C'EST BIEN UN "N". AMITIES -- MAX

Il faut donc trouver la fleche qui part du point A vers le point B … ni plus ni moins.
QUESTION No 40 DU 1996-08-26
TITRE: TRAIT D'APLLON
CHER MAX, LE DIVIN APOLLON SE JOUE DES OSTACLES MAIS LORSQU'IL TIRE UN TRAIT, CELUI-CI SUIT-IL ULE PARALLELE A LA COUBURE DE LA TERRE? AMITIES-LE CANCRE
LE JEU SE JOUE VIRTUELLEMENT (OU SUR UNE CARTE). LES LOIS DE LA BALISTIQUE (MEME SI ELLES EXISTAIENT) SERAIENT DONC SANS IMPORTANCE. CETTE FLECHE PART D'UN POINT "A" ET RETOMBE SUR UN POINT "B". C'EST TOUT CE QUE VOUS DEVEZ RETENIR. AMITIES -- MAX

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Étapes de la 420 Messagepar Sénégal » 26 mars 2019 à 09:18
Rachel a écrit :Il n'y a aucun blocage dans mon jeu .

:lol:
Rachel a écrit :Vous niez une évidence sous couvert d'astuce.
La flèche part de LA où est Apollon et retombe après avoir parcouru 559 kms.
Elle s'abat donc a partir de LA !


Rachel a écrit : je ne te reponds pas : je laisse Max le faire :


QUESTION No 13 DU 2001-07-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TR 4-6
EN 420 SON TRAIT S'ABAT A PARTIR DE "LA" ? TROMELIN
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL NE S'ABAT PAS DE "LA". AMITIES -- MAX
:lol:

Rachel a écrit : Charge à toi de comprendre ce que dit Max mais j'ai de gros doutes sur ta capacité à le faire ...


Les certitudes de Rachel ...
:roule:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Étapes de la 420 Messagepar Basile » 26 mars 2019 à 10:21
@ tanacl sur
"Hâte-toi de trouver la flèche. C'est la flèche qu'il nous faut trouver d'abord, avant le point d'impact correspondant à la fin de la trajectoire...."

J'ai un bémol
Je suis d'accord que notre parcours depuis GJ pour rejoindre la flèche se trouve après la flèche d'où "Hâte-toi de trouver la flèche" = par le chemin le plus court en fin d’énigme.
Cependant cela ne veut pas dire que notre parcours pour rejoindre la flèche corresponde à la trajectoire de la flèche !

Pour moi on doit gérer trois droites différentes et dans cet ordre.
1) La trajectoire
2) La flèche
3) Notre chemin pour rejoindre la flèche

ce qui correspond au déroulement de l’énigme.


@ Rachel et Sénégal
Oui j'avais remarqué cette contradiction dans les madits donc comme Max a manqué de rigueur on ne peut pas les prendre pour justifier son choix sur "d'où elle s'abat"
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Étapes de la 420 Messagepar Sénégal » 26 mars 2019 à 10:27
Basile a écrit :Oui j'avais remarqué cette contradiction dans les madits donc comme Max a manqué de rigueur on ne peut pas les prendre pour justifier son choix sur "d'où elle s'abat"

AUCUN manque de rigueur de la part de Max ... au contraire !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Étapes de la 420 Messagepar Sénégal » 26 mars 2019 à 10:28
( et donc aucune contradiction )
Modifié en dernier par Sénégal le 26 mars 2019 à 10:30, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Étapes de la 420 Messagepar crew » 26 mars 2019 à 10:44
@juju210891
Pour info, quand tu es sur une synthèse Zarquos, il te suffit de cliquer sur le mot en jaune (thème) et tu arrives sur les madits utilisés pour la synthèse.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Étapes de la 420 Messagepar chevechercher » 26 mars 2019 à 10:57
Rachel a écrit :Vous niez une évidence sous couvert d'astuce.


N'est-ce pas la seule façon d'éviter les fausses pistes ?
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Étapes de la 420 Messagepar tanacl » 26 mars 2019 à 13:01
Basile a écrit :Cela ne veut pas dire que notre parcours pour rejoindre la flèche corresponde à la trajectoire de la flèche !
Pour moi on doit gérer trois droites différentes et dans cet ordre.
1) La trajectoire
2) La flèche
3) Notre chemin pour rejoindre la flèche

Basile, notre parcours pour rejoindre la flèche importe peu, que ce soit en carrosse ou en planeur ! Ce qui importe, c'est qu'on trouve le point d'impact de la flèche. Même si la méthode a quand même du sens pour la suite (Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste.)
Cependant et plus sérieusement, je crois comprendre ce que tu comprends aussi : une trajectoire courbe d'une part, une ligne droite qui rejoint le point de départ au point d'arrivée d'autre part. Quant à la flèche, c'est à la fois le projectile dont on suit la trajectoire, et la flèche géométrique composante de la figure arc de cercle.

C'est sur ce dernier point que j'insistai hier pour rappeler que la priorité (hâte-toi) est bien de chercher la flèche géométrique, à savoir de déterminer sa longueur (sa hauteur) et son emplacement (où elle vient s'intégrer dans le dispositif). Ce conseil de Max, il n'est pas neutre, puisque c'est par cette détermination initiale que toutes les composantes du problème seront enfin connues = fixées, et qu'on pourra passer à sa résolution (= calculer la longueur de la corde), résolution qui passe par une astuce, elle aussi (ça fait deux déjà dans l'énigme). Restera à établir la direction ensuite, et enfin à exploiter le résultat obtenu (on est bien dans le fil, là).

Donc au final, Basile, je suis d'accord avec tes 1) 2) 3), ils ne sont pas très porteurs de sens, mais ils ne sont pas faux.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Étapes de la 420 Messagepar Rachel » 26 mars 2019 à 14:24
Sénégal a écrit :QUESTION No 13 DU 2001-07-06--------------------------------------------------------------------------------TITRE: TR 4-6EN 420 SON TRAIT S'ABAT A PARTIR DE "LA" ? TROMELIN--------------------------------------------------------------------------------NON, IL NE S'ABAT PAS DE "LA". AMITIES -- MAX Rachel a écrit : Charge à toi de comprendre ce que dit Max mais j'ai de gros doutes sur ta capacité à le faire ...Les certitudes de Rachel ...
Quand on critique , il faut au moins savoir les tenants et aboutissants …
"
Max avait mal compris la question et il a confondu "DE LA" avec "EN LA" ! Il le dit et confirme ainsi la chose ….
:langue: :langue:
QUESTION No 27 DU 2001-07-14
TITRE: 420
SI JE COMPTE DES MESURES DE A VERS B C'E ST QUE JE ME TROUVE EN A AVANT DE TIRER VERS B. APOLLON COMPTE DES MESURES DE "L A" MAIS SON TRAIT NE S'ABAT PAS DE "LA" (09/07/01)IL N'EST DONC PLUS "LA" A L'IN STANT DU TIR ? AMITIES GEO TROUVTOUT
SON TRAIT NE S'ABAT PAS EN "LA", PUISQUE C'EST DE "LA" QU'IL PART... J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE LA QUESTION. AMITIES -- MAX

Comme ici.
QUESTION No 47 DU 1999-01-05
TITRE: APHORISMES SUR 420
VRAI OU FAUX,CHER MAX: 1 LE TRAJET DE LA FLECHE EST COURBE DANS L'ESPACE.CETTE COURBURE RAPPORTEE SUR U NE SURFACE PLANE COMME UNE CARTE EST UNE DROITE. 2 LE TRAIT A TIRER VA DU DEPART, LA OU APOLLON COMPTE SES MESURES, A L'ARRIVEE DE LA FLECHE. A SUIVRE..
1 - OUI. 2 - OUI. JE LIS LA SUITE…
:minederien: :minederien:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Étapes de la 420 Messagepar Sénégal » 26 mars 2019 à 14:32
Rachel a écrit :
Sénégal a écrit :QUESTION No 13 DU 2001-07-06--------------------------------------------------------------------------------TITRE: TR 4-6EN 420 SON TRAIT S'ABAT A PARTIR DE "LA" ? TROMELIN--------------------------------------------------------------------------------NON, IL NE S'ABAT PAS DE "LA". AMITIES -- MAX Rachel a écrit : Charge à toi de comprendre ce que dit Max mais j'ai de gros doutes sur ta capacité à le faire ...Les certitudes de Rachel ...
Quand on critique , il faut au moins savoir les tenants et aboutissants …
"
Max avait mal compris la question et il a confondu "DE LA" avec "EN LA" ! Il le dit et confirme ainsi la chose ….
:langue: :langue:
QUESTION No 27 DU 2001-07-14
TITRE: 420
SI JE COMPTE DES MESURES DE A VERS B C'E ST QUE JE ME TROUVE EN A AVANT DE TIRER VERS B. APOLLON COMPTE DES MESURES DE "L A" MAIS SON TRAIT NE S'ABAT PAS DE "LA" (09/07/01)IL N'EST DONC PLUS "LA" A L'IN STANT DU TIR ? AMITIES GEO TROUVTOUT
SON TRAIT NE S'ABAT PAS EN "LA", PUISQUE C'EST DE "LA" QU'IL PART... J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE LA QUESTION. AMITIES -- MAX



Que nenni !
Je connais parfaitement ce madit !
Je maintiens ! :edente:

Où vois-tu " EN LA" ...


QUESTION No 13 DU 2001-07-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TR 4-6
EN 420 SON TRAIT S'ABAT A PARTIR DE "LA" ? TROMELIN
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL NE S'ABAT PAS DE "LA". AMITIES -- MAX

Max a confondu "A PARTIR DE LA " avec "EN LA" ? :lol:
Et Max répond parfaitement à la question ainsi libellée.
( de plus, ce n'est pas la bonne date ...09/07)
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]