Étapes de la 420

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Étapes de la 420 Messagepar Basile » 22 mars 2019 à 17:27
Bonjour
Pour moi, 3 choses à faire au minimum dans l’énigme.

1) la trajectoire : en direction de la lumière avec l'utilisation de la mesure :
- d'abord pour la montée
- puis on double la distance pour la descente et arriver sur le point d'impact.

2) Ensuite le trait qui s’abattra(clef de passage 420/560) droite qui passe par le point d'impact et le départ de la 560 en lien avec l’utilisation de Carusburc.
Pour connaitre le point départ de la 560 , je compte les 559 km à partir du point culminant de la trajectoire et qui arrive normalement sur le départ de la 560.

3) Enfin la solution d’énigme 420 (hâte toi), qui est le segment de droite représentant le chemin le plus court depuis GJ pour rejoindre la trait qui s'abat.

ensuite il y a d'autres choses à comprendre
il y a l'utilisation du visuel pour nous faire trouver un symbole sur la carte de france représentant le visuel de la 420.
Il y aussi un cercle important à définir (par l'arc) et qui symbolise le corps du coq en 530
Et il y a les cents mots ou lettre pour nous aider à faire le lien entre le vers de la 470 et le symbole sur GJ à positionner.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Étapes de la 420 Messagepar Rachel » 23 mars 2019 à 07:27
tanacl a écrit :Rachel, je passe ici l'essentiel de ta démonstration, mais elle est surtout le signe que tu as manqué le coche sur ce problème. Tu te bloques sur un truc, alors qu'il faudrait justement comprendre où est le truc ! Il est évident que Max ne donne pas toutes les composantes du problème, et qu'il s'agit, comme dans une équation, de déterminer ce qui manque, l'inconnue.
Mais le truc ne se situe pas justement à ce niveau.
Max dit : oubliez la balistique et considérez le trajet comme rectiligne soit vu par dessus.
QUESTION No 4 DU 2000-06-29
TITRE: FLECHE 420
BJR MAX! EST CE QUE LA FLECHE A UN PARCO URS RECTILIGNE DEPUIS SONT DEPART JUSQU' A LENDROIT OU L'ON DOIT LA TROUVER? MERC I A+ MCFIRST
UNE FLECHE, QUELLE QU'ELLE SOIT, MONTE PUIS REDESCEND. MAIS VUE D'AU DESSUS (OU SUIVIE SUR UNE CARTE), CE TRAJET EST RECTILIGNE. C'EST AINSI QU'IL FAUT CONSI DERER SON TRAJET. AMITIES -- MAX

Vous , vous considérez le trajet dans la realité avec une montée et une descente.
1/ Avec la vitesse de la fleche et le temps de parcours aussi court la flèche ne pourrait descendre,

2/ l'angle (teta) de portée pour atteindre sa cible à 559kms(d) est inversement proportionnelle au carré de la vitesse.. ce qui rend l'angle proche de ZERO !:
sinus (2 Teta) =g.d /

3/De même la flèche faite par son parcours est totalement négligeable avec les paramètres connus.
h= v²sinus²(teta)/2g ...... sinus² de zero ==> Zero!

Il y a, comme tu le vois, impossibilité physique à ce que cette trajectoire soit parabolique.

Enfin si Max dit de considérer la trajectoire sur le plan de la carte c'est que sa forme sur le plan vertical , on s'en contrefiche

Le problème ne pourra pas se resoudre ainsi .
il faut savoir où est Apollon et ce qu'il fait en comptant ses mesures !
c'est tout mais c'est deja beaucoup
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Étapes de la 420 Messagepar MH » 23 mars 2019 à 10:02
tompoucex a écrit : ps: elle monte puis redescend ( n'a t'il pas une courbe présente ? )
a + tompoucex

Pour une fois, je cite un madit de Rachel :

TITRE: FLECHE 420
BJR MAX! EST CE QUE LA FLECHE A UN PARCO URS RECTILIGNE DEPUIS SONT DEPART JUSQU' A LENDROIT OU L'ON DOIT LA TROUVER? MERC I A+ MCFIRST
UNE FLECHE, QUELLE QU'ELLE SOIT, MONTE PUIS REDESCEND. MAIS VUE D'AU DESSUS (OU SUIVIE SUR UNE CARTE), CE TRAJET EST RECTILIGNE. C'EST AINSI QU'IL FAUT CONSI DERER SON TRAJET. AMITIES -- MAX

Donc, pas de courbe à utiliser.
Et flèche ou trait, le trajet est le même.
(ATTENTION) à tompouce. Il (RACONTE) n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Étapes de la 420 Messagepar Sénégal » 23 mars 2019 à 10:48
MH a écrit :
tompoucex a écrit : ps: elle monte puis redescend ( n'a t'il pas une courbe présente ? )
a + tompoucex

Pour une fois, je cite un madit de Rachel :

TITRE: FLECHE 420
BJR MAX! EST CE QUE LA FLECHE A UN PARCO URS RECTILIGNE DEPUIS SONT DEPART JUSQU' A LENDROIT OU L'ON DOIT LA TROUVER? MERC I A+ MCFIRST
UNE FLECHE, QUELLE QU'ELLE SOIT, MONTE PUIS REDESCEND. MAIS VUE D'AU DESSUS (OU SUIVIE SUR UNE CARTE), CE TRAJET EST RECTILIGNE. C'EST AINSI QU'IL FAUT CONSI DERER SON TRAJET. AMITIES -- MAX


ET POURTANT ...


Rachel a écrit :@Sénégal: je ne te reponds pas : je laisse Max le faire :


QUESTION No 6 DU 1997-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Apollon*
"Son trait s'abattra..." Cela signifie b ien qu'apres etre "montee", sa fleche re descendra et se "plantera" qque part sur la terre, n'est ce pas ? A.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Rachel a écrit :Charge à toi de comprendre ce que dit Max mais j'ai de gros doutes sur ta capacité à le faire ...


:roule:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Étapes de la 420 Messagepar chevechercher » 23 mars 2019 à 10:51
Rachel, aucun de nous n'a prétendu qu'il fallait calculer l'équation de la parabole et déterminer la trajectoire exacte de la flèche en 3D, au contraire ! Alors pourquoi tu viens nous rabâcher ces histoires ?

C'est pourtant pas compliqué de tracer un trait droit [AC] avec un point B quelque part sur ce segment et de dire "la flèche part de A, elle monte jusqu'à B, puis elle redescend pour finir son trajet en C".

A -------B-------→ C.
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Étapes de la 420 Messagepar MH » 23 mars 2019 à 11:29
@Sénégal-qui-a-toujours-raison-et-toujours-réponse-à-tout

...MAIS VUE D'AU DESSUS (OU SUIVIE SUR UNE CARTE), CE TRAJET EST RECTILIGNE. C'EST AINSI QU'IL FAUT CONSIDÉRER SON TRAJET. AMITIÉS -- MAX
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Étapes de la 420 Messagepar Basile » 23 mars 2019 à 12:31
Je suis d'accord avec chevechercher
Mais je précise que la montée et la descente font la même mesure

A-----/------B-----/------C
(trajectoire rectiligne = 2 fois la mesure)

Il ne faut pas être étonné de doubler une distance. C'est ce qui s'est passé déjà dans la 500. Le point où l'on trouve la Spirale se retrouve au milieu de l'orthogonale. On reporte deux fois la même mesure.

Ensuite les 559 km doit-être mesuré depuis le point B pour trouver le trait qui s'abattra
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Étapes de la 420 Messagepar Sénégal » 23 mars 2019 à 13:08
MH a écrit :@Sénégal-qui-a-toujours-raison-et-toujours-réponse-à-tout

...MAIS VUE D'AU DESSUS (OU SUIVIE SUR UNE CARTE), CE TRAJET EST RECTILIGNE. C'EST AINSI QU'IL FAUT CONSIDÉRER SON TRAJET. AMITIÉS -- MAX


Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Étapes de la 420 Messagepar tompoucex » 23 mars 2019 à 16:55
MH a écrit :
tompoucex a écrit : ps: elle monte puis redescend ( n'a t'il pas une courbe présente ? )
a + tompoucex

Pour une fois, je cite un madit de Rachel :

TITRE: FLECHE 420
BJR MAX! EST CE QUE LA FLECHE A UN PARCO URS RECTILIGNE DEPUIS SONT DEPART JUSQU' A LENDROIT OU L'ON DOIT LA TROUVER? MERC I A+ MCFIRST
UNE FLECHE, QUELLE QU'ELLE SOIT, MONTE PUIS REDESCEND. MAIS VUE D'AU DESSUS (OU SUIVIE SUR UNE CARTE), CE TRAJET EST RECTILIGNE. C'EST AINSI QU'IL FAUT CONSI DERER SON TRAJET. AMITIES -- MAX

Donc, pas de courbe à utiliser.
Et flèche ou trait, le trajet est le même.
(ATTENTION) à tompouce. Il (RACONTE) n'importe quoi...


Je ((( MAINTIENS ))) . C'est un jeu de SAGACITÉ.

ps: monte ((( RETOUR ))) descends = COURBE à 180 degrés

PS et ps : PARCOURS TOTAL = 1969,697 mesures

D'une Simplicité , Limpidité , Logique (pas de tripotage). amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Étapes de la 420 Messagepar dominique » 23 mars 2019 à 17:41
@ Rachel a dit : "il faut savoir où est Apollon et ce qu'il fait en comptant ses mesures !
c'est tout mais c'est deja beaucoup
"

et ce qu'il vise

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: Étapes de la 420 Messagepar MH » 23 mars 2019 à 20:25
tompoucex a écrit :...D'une Simplicité , Limpidité , Logique (pas de tripotage). amha
a + tompoucex

La bêtise crasse est têtue. C'est désespérant.
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Étapes de la 420 Messagepar Basile » 23 mars 2019 à 20:34
Je ne suis pas d'accord tompoucex

C'est le fait que les mesures et la visée se font vers le zenith qu'ensuite la flèche doit obligatoirement redescendre de cette même distance en continuant sa direction.

ça me parait normale que la flèche ne reste pas en haut vers le zénith, elle redescend.
Donc sur la carte la trajectoire rectiligne totale = 2 x 1969,697 mesures
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Étapes de la 420 Messagepar tompoucex » 23 mars 2019 à 21:21
Basile a écrit :Je ne suis pas d'accord tompoucex

C'est le fait que les mesures et la visée se font vers le zenith qu'ensuite la flèche doit obligatoirement redescendre de cette même distance en continuant sa direction.

ça me parait normale que la flèche ne reste pas en haut vers le zénith, elle redescend.
Donc sur la carte la trajectoire rectiligne totale = 2 x 1969,697 mesures


c'est non , LOGIQUE le ( X 2 ).
PARCOURS TOTAL = 1969,697 mesures = (((( MONTER DESCENDRE ))))
PREUVES , visibles de VOS propres yeux ( noir sur blanc ) . amha
a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Étapes de la 420 Messagepar Zowl » 23 mars 2019 à 22:28
APOLLON est un DIEU, il tire ou vise DIRECTEMENT, les « pro » de la balistique font fausse route. Si Max Valentin à choisi APOLLON comme idée ce n’est pas pour rien.. c’est un DIEU et je suis athée mais là, il faut être aveugle pour ne pas comprendre sur quel chemin tortueux Max Valentin nous guide :pigepas:

- Vous faites une fixette sur l’arrivée de Napoléon, étudiez plutôt sa provenance, bien plus constructive.

Il y a des « SAINTS » dans la chasse mais sans pour autant suivre la « Bible », selon l’auteur. Faites fît de cette info et c’est le mur.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Étapes de la 420 Messagepar Rachel » 24 mars 2019 à 06:58
chevechercher a écrit :C'est pourtant pas compliqué de tracer un trait droit [AC] avec un point B quelque part sur ce segment et de dire "la flèche part de A, elle monte jusqu'à B, puis elle redescend pour finir son trajet en C".

A -------B-------→ C.
Oui c'est tellement compliqué que c'en est impossible dans les conditions et avec les éléments que l'on a .

1/ la flèche c'est la Lumiere. Pas de poids, pas de frottement, pas de contingence de gravité. Elle tire ( trace sa route) droit !
Si tu la fais monter elle ne peut redescendre mais pas les deux ou alors avec un temps de vol touchant des années lumières.

2/ Même si on fait abstraction qu'aucun solide ne peut voyager aussi vite que la lumière ( toujours en raison des frottements et de la gravité) le temps de parcours est tellement court et la vitesse tellement grande que la flèche de son trajet est quasiment nulle.

3/ Max ne pouvait pas répondre autrement sur les problèmes balistiques sans donner alors une partie du problème puisqu'il aurait ainsi admis que la vitesse à utiliser était celle de la lumière avec les contingences que cela entraîne ( il devait penser qu'à notre niveau ce serait alors une évidence mais je constate que, pour beaucoup, ce n'est pas le cas.)

4/ Faire comme tu le dis c'est être hors logique pure.
Mais c'est très simple , fais un calcul et tu verras l’incohérence de ton raisonnement avec les éléments à notre disposition (vitesse du projectile, temps de parcours , distance parcourue)

dominique a écrit :et ce qu'il vise
Oui, bien sûr.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Étapes de la 420 Messagepar Couscous » 24 mars 2019 à 08:31
Vous oubliez probablement un ingrédient dans la soupe !
Qu'elle sois rectiligne cette lumière ne fait pas de doute...mais si elle venais à toucher un miroir comme dans le cas de: si je me souviens bien de malbrouck...alors là tout change ! :edente:
Cette lumière pourrais avoir pour but le zenith ( encore faut-il être sur de quoi on parle une fois décrypter) puis déviez de sa trajectoire, toujours de manière rectiligne... :hinhin:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Étapes de la 420 Messagepar chevechercher » 24 mars 2019 à 11:12
Rachel, tu veux absolument que cette flèche soit réaliste du point de vue physique. Mais ça ne peut pas être le cas !

D'une part, parce qu'une flèche de lumière, ça n'existe pas. Et si ça existait, elle ne resterait pas plantée quelque part en attendant que tu viennes la trouver. Et si ça existait, l'emploi du terme "s'abattre" serait inapproprié.

Ensuite parce que cette flèche est tirée par un putain de dieu grec ! Tu crois que ça ne nous autorise pas à un peu d'irréalisme, à l'emploi d'une logique plus allégorique que physique ?

Et enfin, je te rappelle que ce n'est pas un problème de physique qu'on doit résoudre, mais une énigme. Les éléments en question doivent être interprétés en vue de trouver une solution astucieuse, pas en fonction de leur signification dans la vie de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Étapes de la 420 Messagepar tanacl » 24 mars 2019 à 14:02
+1

Sur la théorie de 2 X 1 969,967, j'ai vraiment du mal à comprendre. Il y a un temps de trajet écrit noir sur blanc, et il n'est en aucune façon lié à ce nombre. Ce n'est plus mélanger des carottes et des poireaux, c'est prendre des carottes à la place de poireaux...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Étapes de la 420 Messagepar dominique » 24 mars 2019 à 14:13
@ Chevechercher a dit : " Et enfin, je te rappelle que ce n'est pas un problème de physique qu'on doit résoudre, mais une énigme. Les éléments en question doivent être interprétés en vue de trouver une solution astucieuse, pas en fonction de leur signification dans la vie de tous les jours."

Et c'est pourtant ça qui est demandé : une énigme qui comporte un problème de physique, avec une solution astucieuse et réaliste , malgré les données de départ.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
DeFyChatel
Nyctale
Messages : 158
Enregistré le : 17.02.2019
Re: Étapes de la 420 Messagepar DeFyChatel » 24 mars 2019 à 17:58
Le shema de Tanacl est clair et logique, c'est une simple représentation théorique du parcours d'une flèche quelconque tirée par un arc quelconque. Quelles en sont les conséquences pour le jeu?

Il s'agit de la flèche d'Apollon. A la vitesse de la lumière, la flèche n'a guère le temps de faire une courbe. Tous les madit cités dans ce fil me paraissent pour une fois sans ambigüité. C'est très clair. Il s'agit de trouver un point précis sur la carte en traçant un trait rectiligne de 559,xyz, partant de Golfe Juan en direction du zénith. La seule question : où Max a-t-il positionné son zénith ? " Vous savez ce qu'il vise" dit Max. C'est-à-dire que la réponse est dans une énigme précédente.

Et j'adhère totalement au point de vue de Rachel et Dominique

amitiés

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]