Étapes de la 420

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Étapes de la 420 Messagepar Rachel » 26 mars 2019 à 14:56
Et comme d'habitude tu as tort .
Max parle tout seul du EN LA car la question posée parle seulement du DE LA..
QUESTION No 27 DU 2001-07-14
TITRE: 420
SI JE COMPTE DES MESURES DE A VERS B C'E ST QUE JE ME TROUVE EN A AVANT DE TIRER VERS B. APOLLON COMPTE DES MESURES DE "L A" MAIS SON TRAIT NE S'ABAT PAS DE "LA" (09/07/01)IL N'EST DONC PLUS "LA" A L'IN STANT DU TIR ? AMITIES GEO TROUVTOUT
SON TRAIT NE S'ABAT PAS EN "LA", PUISQUE C'EST DE "LA" QU'IL PART... J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE LA QUESTION. AMITIES -- MAX
PUISQUE C'EST DE "LA" QU'IL PART :hinhin: :hinhin:

Quant à la date , tu prouves encore une fois ta mauvaise foi…(beaucoup de réponses rapportées ont une mauvaise date …!)

Mais aveugle un jour ,aveugle toujours…... :rouge:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Étapes de la 420 Messagepar Sénégal » 26 mars 2019 à 15:01
Rachel a écrit :Et comme d'habitude tu as tort .
Max parle tout seul du EN LA car la question posée parle seulement du DE LA..
QUESTION No 27 DU 2001-07-14
TITRE: 420
SI JE COMPTE DES MESURES DE A VERS B C'E ST QUE JE ME TROUVE EN A AVANT DE TIRER VERS B. APOLLON COMPTE DES MESURES DE "L A" MAIS SON TRAIT NE S'ABAT PAS DE "LA" (09/07/01)IL N'EST DONC PLUS "LA" A L'IN STANT DU TIR ? AMITIES GEO TROUVTOUT
SON TRAIT NE S'ABAT PAS EN "LA", PUISQUE C'EST DE "LA" QU'IL PART... J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE LA QUESTION. AMITIES -- MAX
PUISQUE C'EST DE "LA" QU'IL PART


Je maintiens ...

Où vois-tu " EN LA" ?

QUESTION No 13 DU 2001-07-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TR 4-6
EN 420 SON TRAIT S'ABAT A PARTIR DE "LA" ? TROMELIN
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL NE S'ABAT PAS DE "LA". AMITIES -- MAX

Max a confondu "A PARTIR DE LA " avec "EN LA" ? :lol:

Ceci est juste aussi, évidemment !


QUESTION No 22 DU 2001-07-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420
A DE LA APOLLON COMPTE LES MESURES MAIS DECOCHE -T-IL SA FLECHE A "DE LA" 042000
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Étapes de la 420 Messagepar chevechercher » 26 mars 2019 à 17:55
Mais dans la réponse de Max, qui part ? Le trait, ou Apollon ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Étapes de la 420 Messagepar Rachel » 26 mars 2019 à 20:45
QUESTION No 32 DU 1996-11-22
TITRE: 420
Apollon compte 1969.697 mesures. Le fait -il sans bouger ou se deplace-t'il de 19 69.697 mesures? OL et LUD
IL NE BOUGE PAS. MAIS SA FLECHE, ELLE, BOUGE ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 46 DU 1997-09-04
TITRE: Dans la 420
Le personnage doit il se deplacer ou est -ce Majax ? Amities
QUEL PERSONNAGE ?... HORMIS APOLLON, AU- CUN AUTRE PERSONNAGE N'EST CITE. S'IL PROVIENT DE VOS DECRYPTAGES, JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS REPONDRE. S'IL S'AGIT D'APOLLON, NON, IL NE SE DEPLACE PAS. ET CE N'EST PAS MAJAX ! AMITIES -- MAX

Est-ce assez ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Étapes de la 420 Messagepar chevechercher » 26 mars 2019 à 22:26
Rachel, ma question était une plaisanterie pour me moquer de la façon dont tu interprètes les madits. (J'aurais dû mettre un smiley...)

Parce que moi, quand je vois ça :

Max a écrit :QUESTION No 27 DU 2001-07-14
TITRE: 420
SI JE COMPTE DES MESURES DE A VERS B C'E ST QUE JE ME TROUVE EN A AVANT DE TIRER VERS B. APOLLON COMPTE DES MESURES DE "L A" MAIS SON TRAIT NE S'ABAT PAS DE "LA" (09/07/01)IL N'EST DONC PLUS "LA" A L'IN STANT DU TIR ? AMITIES GEO TROUVTOUT
SON TRAIT NE S'ABAT PAS EN "LA", PUISQUE C'EST DE "LA" QU'IL PART... J'AI UN PEU DE MAL A COMPRENDRE LA QUESTION. AMITIES -- MAX


J'y vois quelque chose qui est parfaitement compatible avec ma vision de l'énigme.

La question est : "Apollon compte en A mais son trait ne s'abat pas de A. Apollon n'est donc plus en A au moment du tir ?" Et la réponse est "le trait ne s'abat pas en A puis qu'il part de A".

"S'abattre en A" est ambigu : ça peut vouloir dire "être en train de s'abattre quand il est en A" ou "avoir A comme point de chute". Autrement dit la réponse de Max peut être comprise comme "En A, le trait n'est pas en train de s'abattre" ou "le trait ne s'abat pas en destination de A".

La deuxième interprétation est assez évidente, et je pense que tout le monde ici est d'accord avec. Le désaccord est dans la première interprétation.

Pour toi, la flèche "s'abat" de A à B, ce verbe désignant l'ensemble du tracé. Pour rendre ton point de vue compatible avec cette interprétation, il faudrait argumenter qu'en A, le tracé ne fait que commencer, et que le trait n'est donc pas "en train" de s'abattre. C'est contestable, mais bon, il y a une façon de rendre le madit compatible avec ta vision, donc je ne vais pas prétendre qu'il l'invalide.

Dans ma vision, le trait s'abat à partir d'un point C plus loin. En A, il n'est pas encore en train de s'abattre, puisqu'il commence sa montée (ce que Max dit : « PUISQUE C'EST DE "LA" QU'IL PART »). Donc ce madit n'invalide en rien ma vision.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Étapes de la 420 Messagepar Rachel » 27 mars 2019 à 06:55
chevechercher a écrit :Dans ma vision, le trait s'abat à partir d'un point C plus loin. En A, il n'est pas encore en train de s'abattre, puisqu'il commence sa montée (ce que Max dit : « PUISQUE C'EST DE "LA" QU'IL PART »). Donc ce madit n'invalide en rien ma vision.
C'est sans compter sur les 2 madits precedents que j'ai cités:
QUESTION No 46 DU 1996-05-29
TITRE: LA 420
LE TRAIT D'APOLLON S'ABATTRA-T-IL DE "LA " ? LA LETTRE DU VISUEL EN HAUT A GAUCHE EST -ELLE BIEN UN "N"? MERCI.
DE "LA" : OUI, PUISQUE C'EST DE LA QU'IL LE DECOCHE. OUI, C'EST BIEN UN "N". AMITIES -- MAX


Il faut donc trouver la fleche qui part du point A vers le point B … ni plus ni moins.
QUESTION No 40 DU 1996-08-26
TITRE: TRAIT D'APLLON
CHER MAX, LE DIVIN APOLLON SE JOUE DES OSTACLES MAIS LORSQU'IL TIRE UN TRAIT, CELUI-CI SUIT-IL ULE PARALLELE A LA COUBURE DE LA TERRE? AMITIES-LE CANCRE
LE JEU SE JOUE VIRTUELLEMENT (OU SUR UNE CARTE). LES LOIS DE LA BALISTIQUE (MEME SI ELLES EXISTAIENT) SERAIENT DONC SANS IMPORTANCE. CETTE FLECHE PART D'UN POINT "A" ET RETOMBE SUR UN POINT "B". C'EST TOUT CE QUE VOUS DEVEZ RETENIR. AMITIES -- MAX


Pour ce qui est du verbre abattre , Max en avait obligatoirement besoin pour donner le Bastia à l'envers
"son trAIT S'ABattra".
Il aurait pu tout aussi mettre Tombera.
Dans ce cas il est evident que lorsqu'on lance un projectile il retombe forcement et personne n'aurait eu l'idée de cette chute que du point le plus haut.
Il faut rester dans cette même simplicité ; quand on tire une flèche , elle s'abat forcement.
Sauf que dans le cas présent, et j'insiste, les lois de la balistiques sont à totalement ignorer .
d'une part parce que Max le dit mais aussi et surtout parce qu'à une telle vitesse et sur un trajet aussi court , la flèche décrit un trajet quasiment rectiligne.

La theorie que tu soutiens et que je comprend parfaitement voudrait que le temps de parcours ne soit que celui d'une éventuelle descente après que cette flèche ait atteint son apogée.

Comme la flèche (de lumiere , il ne faut pas l'oublier) n'est soumise ni à son poids ,ni à la pesanteur ni aux eventuels frottements , elle mettrait autant de temps à atteindre cette apogée qu'elle en met pour en redescendre ce qui donnerait sur le plan vertical un triangle au moins isocèle ( montée = descente).

Mais au point culminant il faudrait que sa vitesse soit = 0 pour qu'elle puisse redescendre (c'est a dire qu'elle soit freinée. Or aucun élément participant à ce freinage n'existe ...
Tout cela n'est que physique logique pure.

Regarde par exemple le rayons laser dont les "djeuns" nous aveuglent regulierement l'été.
En as-tu vu un seul faisant un faisceau courbe ou angulaire ?
laser.jpg

:bise: :bise:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
juju210891
Chevêche
Messages : 56
Enregistré le : 27.08.2018
Re: Étapes de la 420 Messagepar juju210891 » 27 mars 2019 à 08:52
Le Madit de Rachel m'a donné envie de tester autre chose.

QUESTION No 40 DU 1996-08-26
TITRE: TRAIT D'APLLON
CHER MAX, LE DIVIN APOLLON SE JOUE DES OSTACLES MAIS LORSQU'IL TIRE UN TRAIT, CELUI-CI SUIT-IL ULE PARALLELE A LA COUBURE DE LA TERRE? AMITIES-LE CANCRE
LE JEU SE JOUE VIRTUELLEMENT (OU SUR UNE CARTE). LES LOIS DE LA BALISTIQUE (MEME SI ELLES EXISTAIENT) SERAIENT DONC SANS IMPORTANCE. CETTE FLECHE PART D'UN POINT "A" ET RETOMBE SUR UN POINT "B". C'EST TOUT CE QUE VOUS DEVEZ RETENIR. AMITIES -- MAX

La flèche part d'un point A: il s'agirait de Gj et du nombre de mesures.
Et retombe à un point B: il s'agirait de la partie où le trait s'abat en un certain temps.
Du coup, vu qu'il est aussi dit qu'il faut tout visualiser à plat: j'additionne la partie 1 (100,5 pour ma part) et la partie 2 (avec l'astuce qui remplace J U S de jour sideral par la revolution des planètes correspondantes). Je les trace en ligne droite et en passant par le mont Blanc et je tombe pile poil sur la ville de Le Russey.

La précision et la simplicité me plaisent beaucoup.
Cependant je suis embêtée:
- le trajet n'est pas symétrique (bouhou!)
- pourquoi avoir dit qu'il s'agit du jour sidéral terrestre si finalement il faut trouver une astuce?! Grrr

M'enfin je voulais vous partager ceci...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Étapes de la 420 Messagepar chevechercher » 27 mars 2019 à 08:54
Rachel a écrit :
chevechercher a écrit :Dans ma vision, le trait s'abat à partir d'un point C plus loin. En A, il n'est pas encore en train de s'abattre, puisqu'il commence sa montée (ce que Max dit : « PUISQUE C'EST DE "LA" QU'IL PART »). Donc ce madit n'invalide en rien ma vision.
C'est sans compter sur les 2 madits precedents que j'ai cités:
QUESTION No 46 DU 1996-05-29
TITRE: LA 420
LE TRAIT D'APOLLON S'ABATTRA-T-IL DE "LA " ? LA LETTRE DU VISUEL EN HAUT A GAUCHE EST -ELLE BIEN UN "N"? MERCI.
DE "LA" : OUI, PUISQUE C'EST DE LA QU'IL LE DECOCHE. OUI, C'EST BIEN UN "N". AMITIES -- MAX


Moi, ce qui me gêne dans ce madit, c'est le futur dans la question. Je te la réécrit avec la métaphore de l'avion déjà utilisée par Max : si l'énigme disait "de Golfe-Juan, le pilote compte 30000 pieds. En une heure l'avion atterrira". La question posée serait alors "l'avion atterrira-t-il de Golfe-Juan ?" Réponse : "oui, puisque c'est de là qu'il décolle". C'est parfaitement logique comme réponse, et c'est possible parce que le futur dans la question correspond au futur dans l'énigme, et suggère donc qu'à l'instant concerné par la question, l'avion est encore à Golfe-Juan sans avoir decolé. C'est ce futur qui permet et oblige Max à répondre oui.

Il faut donc trouver la fleche qui part du point A vers le point B … ni plus ni moins.
QUESTION No 40 DU 1996-08-26
TITRE: TRAIT D'APLLON
CHER MAX, LE DIVIN APOLLON SE JOUE DES OSTACLES MAIS LORSQU'IL TIRE UN TRAIT, CELUI-CI SUIT-IL ULE PARALLELE A LA COUBURE DE LA TERRE? AMITIES-LE CANCRE
LE JEU SE JOUE VIRTUELLEMENT (OU SUR UNE CARTE). LES LOIS DE LA BALISTIQUE (MEME SI ELLES EXISTAIENT) SERAIENT DONC SANS IMPORTANCE. CETTE FLECHE PART D'UN POINT "A" ET RETOMBE SUR UN POINT "B". C'EST TOUT CE QUE VOUS DEVEZ RETENIR. AMITIES -- MAX


C'est pourtant écrit en rouge par toi même : «ET RETOMBE SUR UN POINT "B"». Comment un truc qui a un trajet horizontal et plat comme tu le proposes pourrait "retomber" ? Max nous dit d'oublier tous les détails de la dynamique de cette flèche, et de ne retenir que le fait qu'elle monte puis descend.

Pour ce qui est du verbre abattre , Max en avait obligatoirement besoin pour donner le Bastia à l'envers
"son trAIT S'ABattra".


C'est ton hypothèse et je n'y souscrit pas du tout. Mais je ne vois pas comment ton hypothèse peut être un argument contre mon hypothèse.

Il aurait pu tout aussi mettre Tombera.
Dans ce cas il est evident que lorsqu'on lance un projectile il retombe forcement et personne n'aurait eu l'idée de cette chute que du point le plus haut.


Non, il aurait dû alors utiliser "retombera", comme il l'a fait dans le madit que tu as cité. Car "tombera" aurait impliqué qu'Apollon laisse tomber la flèche sans la lancer, et il n'aurait pas besoin d'arc pour ça. Et ça aurait impliqué un mouvement purement vertical.

Il faut rester dans cette même simplicité ; quand on tire une flèche , elle s'abat forcement.
Sauf que dans le cas présent, et j'insiste, les lois de la balistiques sont à totalement ignorer .
d'une part parce que Max le dit mais aussi et surtout parce qu'à une telle vitesse et sur un trajet aussi court , la flèche décrit un trajet quasiment rectiligne.


Mais lâche-moi la grappe avec tes lois de la balistique ! C'est toi qui tiens absolument à les utiliser, à invoquer la courbure des rayons lumineux et ce genre de considérations physiques dont on n'a rien à foutre et dont Max a répété cent fois qu'elles étaient hors jeu ! Il n'y a pas besoin de telles considérations physiques pour comprendre qu'une flèche tirée monte puis redescend !

La theorie que tu soutiens et que je comprend parfaitement voudrait que le temps de parcours ne soit que celui d'une éventuelle descente après que cette flèche ait atteint son apogée.

Comme la flèche (de lumiere , il ne faut pas l'oublier) n'est soumise ni à son poids ,ni à la pesanteur ni aux eventuels frottements , elle mettrait autant de temps à atteindre cette apogée qu'elle en met pour en redescendre ce qui donnerait sur le plan vertical un triangle au moins isocèle ( montée = descente).


Parfaitement.

Mais au point culminant il faudrait que sa vitesse soit = 0 pour qu'elle puisse redescendre (c'est a dire qu'elle soit freinée. Or aucun élément participant à ce freinage n'existe ...
Tout cela n'est que physique logique pure.


Non, c'est n'importe quoi. Doublement faux : faux dans le cadre de mon interprétation, et faux du point de vue physique.

que ce soit dans mon interprétation ou dans une modélisation physique rigoureuse, la flèche conserve une vitesse horizontale constante (ça ne vient pas du fait qu'elle soit faite de lumière). La flèche ne s'arrête pas à son apogée, elle a une vitesse horizontale.

Regarde par exemple le rayons laser dont les "djeuns" nous aveuglent regulierement l'été.
En as-tu vu un seul faisant un faisceau courbe ou angulaire ?
laser.jpg
:bise: :bise:


Et tu en vois beaucoup qui sont tirés avec des arcs ? Comment peux-tu accepter une allégorie quelque part et la rejeter ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Étapes de la 420 Messagepar Rachel » 27 mars 2019 à 09:43
Regarde donc ce sujet
http://e.m.c.2.free.fr/chutes.htm

paragraphe F : la vitesse.. et tu verras dans le tableau qu' au point culminant la vitesse s'annule ……
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Étapes de la 420 Messagepar Sénégal » 27 mars 2019 à 09:48
chevechercher a écrit : C'est ce futur qui permet et oblige Max à répondre oui.

...et donc ?

QUESTION No 13 DU 2001-07-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TR 4-6
EN 420 SON TRAIT S'ABAT A PARTIR DE "LA" ? TROMELIN
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL NE S'ABAT PAS DE "LA". AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Étapes de la 420 Messagepar ZenZ » 27 mars 2019 à 14:04
Rachel a écrit :Regarde donc ce sujet
http://e.m.c.2.free.fr/chutes.htm

paragraphe F : la vitesse.. et tu verras dans le tableau qu' au point culminant la vitesse s'annule ……
:bise: :bise:



Je me permet juste de répondre à ça, vu que c'est un peu mon domaine.

Le tout est de savoir de quoi on parle.
On parle de flèche ? Alors oui ce que tu dis est vrai, en partie. Un objet qui est lancé possède un mouvement (dit de chute libre : il n'est soumis qu'à la seule force de son poids propre).
Ce mouvement peut être mathématiquement traduit par la somme de deux vecteurs, un horizontal, un vertical, et la somme de ces deux vecteurs donne à un instant T la vitesse et la direction de déplacement dudit objet lancé.

Si l'on se pose dans un référentiel "parfait", c'est à dire pas de frottements, pas de vent, pas de rotation de la Terre etc ... alors sa composante horizontale sera toujours la même, comprenez par là que sa vitesse horizontale sera constante. Sa composante verticale en revanche, dans l'idée où l'objet est tiré vers le haut (ou Zenith), alors la composante verticale va décroître jusqu'à l'apogée de la trajectoire (la composante verticale sera alors nulle, et donc comme tu le dis, la vitesse s'annule, mais attention, on ne parle ici que de la vitesse VERTICALE). Je vous épargne les notions d'énergie potentielle et cinétique ...
La vitesse horizontale reste elle uniforme.

Si l'on suppose que l'on parle d'un rayon lumineux, alors il aura toujours un mouvement rectiligne et uniforme.
Il est possible d'observer une courbure de rayons lumineux, mais cela n'est dû qu'à des champs gravitationnels énormes dont m'être humain n'est pas capable de générer.

D'ailleurs dire que la Terre tourne autour du soleil est physiquement faux. La Terre se déplace en ligne droite, dans un espace temps qui est courbé par la masse du soleil.

Peut être cela aura aidé quelqu'un.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Étapes de la 420 Messagepar chevechercher » 27 mars 2019 à 14:18
@ZenZ : merci d'avoir confirmé. Ayant deux maîtrises dont une en physique théorique, Rachel m'avait quand même bien fait marrer :-D

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Étapes de la 420 Messagepar Rachel » 27 mars 2019 à 14:32
chevechercher ; je t'ai peut être fait rire mais ce que je dis est parfaitement exact dans la pratique.
Et pour ce qui est de notre problème avec l'échelle vitesse et temps en notre possession , le trajet n'est qu'une ligne droite.
Et je n'ai pas besoin d'être accréditée d'une maitrise pour le comprendre car c'est le ba ba de la balistique.
Qui soit dit en passant , n'est pas a prendre encompte ici , en plus !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Étapes de la 420 Messagepar chevechercher » 27 mars 2019 à 14:42
Rachel a écrit :chevechercher ; je t'ai peut être fait rire mais ce que je dis est parfaitement exact dans la pratique.


Mais bien sûr. Les projectiles s'arrêtent quand ils atteignent le point le plus haut de leur trajectoire. C'est d'ailleurs pour ça que les basketteurs aiment attraper la balle à ce moment-là, avant de la lancer à la marmotte qui la mets dans le papier d'hallu…

Et pour ce qui est de notre problème avec l'échelle vitesse et temps en notre possession , le trajet n'est qu'une ligne droite.
Et je n'ai pas besoin d'être accréditée d'une maitrise pour le comprendre car c'est le ba ba de la balistique.
Qui soit dit en passant , n'est pas a prendre encompte ici , en plus !
:bise: :bise:


Le trajet SUR LA CARTE n'est qu'une ligne droite, et il suffit d'avoir plus de trois ans pour savoir qu'un projectile lancé commence par monter avant de redescendre. Même pas besoin de B.A.BA de la babalistique pour comprendre ça, bien que la babalistique ne soit pas à prendre en compte comme je l'ai dit au mois trois fois. Je trouve ça malvenu de ta part de dire qu'il ne faut pas utiliser la balistique alors que tous tes arguments reposent sur de la physique du même niveau au moins. C'est d'ailleurs un point sur lequel tu n'a pas daigné réagir alors que je l'ai déjà mentionné plusieurs fois.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Étapes de la 420 Messagepar tanacl » 27 mars 2019 à 14:51
Non Rachel, ce n'est pas une ligne droite. C'est toi qui veux absolument intégrer les grandes lois de la physique à ce problème, qui n'est qu'un problème mathématique, et plus particulièrement géométrique. Tu t'imposes des œillères, qui sont que les lois de la physique ne pouvant s'appliquer en l'espèce, rien ne permet de régler ce problème sous l'angle d'une science exacte.

Si tu te places d'un simple point de vue énigmatique, il faut assimiler les différents paramètres inscrits dans l'énigme, pour composer un problème. Si l'allégorie était uniquement musicale, tu n'aurais aucune difficulté à la ramener à un topique géométrique. Mais ici, la proximité du sujet avec la physique fondamentale te fait dire que ce problème n'a pas de solution scientifique.

C'est pour cela que j'ai parlé précédemment dans ce fil de blocage de ta part. Tu restes coincée sur le fait que la trajectoire ne saurait être courbe du fait de la vitesse d'évolution de la flèche dans l'espace. Mais là, il s'agit d'un point de vue physique. Or Max a affirmé et réaffirmé que les complexités de la balistique (vitesse du vent, courbure de la Terre, âge du capitaine, poids des plumes, épaisseur du cylindre) n'entraient pas en ligne de compte ! Donc tout sur quoi tu t'appuies pour nier cette possible courbure de la trajectoire est nul et non avenu...

Reviens sur Terre, et reprends-toi à rêver ! Si Max te dis que la flèche monte, puis redescend, c'est vraisemblablement qu'elle monte, puis qu'elle redescend ! Simplement, il faut intégrer tous les paramètres et en faire un problème unique, et résoudre une à une les différentes inconnues qui le rendent complexe. Il ne s'agit pas d'un problème impossible à résoudre, il s'agit seulement d'un problème que tu n'as pas encore résolu, voilà toute la différence !

am(h)a tanacl
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Étapes de la 420 Messagepar chevechercher » 27 mars 2019 à 15:14
@tanacl : merci d'avoir su exprimer le fond de ma pensée avec cent fois plus de clarté, de respect et d'élégance que ce dont j'ai pu faire preuve. :okydoky:
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Étapes de la 420 Messagepar ZenZ » 27 mars 2019 à 15:44
Chevechercher ton HS est exact, le vocabulaire utilisé était volontairement simplifié pour ne pas perdre quelqu'un qui n'aurait pas les bases de physique.

Effectivement on parle de géodésique et non de ligne droite.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Étapes de la 420 Messagepar Rachel » 27 mars 2019 à 17:18
tanacl a écrit :Reviens sur Terre, et reprends-toi à rêver ! Si Max te dis que la flèche monte, puis redescend, c'est vraisemblablement qu'elle monte, puis qu'elle redescend ! Simplement, il faut intégrer tous les paramètres et en faire un problème unique, et résoudre une à une les différentes inconnues qui le rendent complexe. Il ne s'agit pas d'un problème impossible à résoudre, il s'agit seulement d'un problème que tu n'as pas encore résolu, voilà toute la différence !
mais c'est bien là votre probleme puisque max dit qu'il faut considerer le probleme comme vu sur la carte sans notion balistique.
QUESTION No 30 DU 1997-10-01
TITRE: NEF
LA CARENE DE LA NEF EST-ELLE RENVERSEE? LA NEF EST-ELLE SUR L'EAU? LA FLECHE D'APOLLON MONTE T-ELLE AU ZENI TH POUR REDESCENDRE? ET BON SANG!! A QUOI SERT-IL DE TRACER D ES LIGNES SUR LA CARTE? MERCI GUDULE
LA FLECHE MONTE ET REDESCEND, COMME N'IM PORTE QUELLE FLECHE. MAIS J'AI DEJA DIT QUE LES PROBLEMES DE BALISTIQUE N'ONT AU CUN ROLE A JOUER... JE NE PEUX PAS REPON DRE AUX AUTRES QUESTIONS, DESOLE. AMITIES -- MAX
QUESTION No 29 DU 1998-03-04
TITRE: APOLLON DU BELVEDERE
BONJOUR MAX. VOUS QUI CONNAISSEZ BIEN SO N PARCOURS D'ARCHER PROFESSIONNEL, POURR IEZ VOUS DIRE SI APOLLON AVAIT L'HABITUD E D'ARRONDIR LA TRAJECTOIRE DE SES FLECH ES ? YVAN.
UNE FLECHE MONTE, PUIS DESCEND. MAIS J'AI DEJA EXPLIQUE MOULT FOIS QUE LA TRA JECTOIRE DEVAIT ETRE CONSIDEREE COMME ETANT VUE D'AU-DESSUS (OU COMME ELLE APP ARAIT LORSQU'ELLE EST REPORTEE SUR UNE CARTE). AMITIES -- MAX

Dans ce cas ; tu peux considérer tout ce que tu veux , mais c'est une droite.
Elle part de A ( le LA d'Apollon) vers B son point d'impact.
Elle fait ce trajet à la vitesse de la lumière (constante durant tout le trajet) dans le temps désigné. Point.

Ce que je dis, en plus, c'est qu'avec les éléments qu'on a ( vitesse et temps de trajet ) de toute façon (avec ou sans rêve), le trajet est rectiligne dans tous les plans avec une inflexion tellement minime sur le plan vertical qu'il est de toute façon négligeable.

Vous voulez à tout prix faire passer en force votre théorie ( en rêvant si je t'écoute…) mais tout calcul se trouverait confronté aux évidences dont je parle plus haut.

Aussi , j'arrete là .
:bise: :bise:


Rien d'autre à considérer.
Je crois bien être au sec...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Étapes de la 420 Messagepar tompoucex » 27 mars 2019 à 17:38
@ Rachel,

Elle part de A ( le LA d'Apollon) vers B son point d'impact. = FAUX totalement FAUX.

Voici son PARCOURS : part de A monte vers B , puis de B redescends vers C avec 1969,697 mesures
de (( PARCOURS TOTAL )) = PURE VÉRITÉ avec PREUVES en béton, INDESTRUCTIBLE. amha

a + tompoucex
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Étapes de la 420 Messagepar Basile » 28 mars 2019 à 10:19
Mais c'est simple :ancien: !

Pour la visée vous avez :
- une mesure en ligne droite sur la carte de France
- et une direction vers le zenith.
Donc juste avec cette phrase on connait l'endroit qu'Apollon vise sur la carte de France :champagne: .

Maintenant si on se plante :titanic: :
- dans l'utilisation de la mesure (comme les chouetteurs qui utilisent la mesure de 650 m)
- et dans la direction
comme on ne peut rien trouver alors le chouetteur cherche des théories d'altitude, de triangle, de courbure et d'autres trucs compliqués...
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré