Saut quantique !?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Saut quantique !? Messagepar Couscous » 14 juin 2019 à 11:17
Ne vous hâter avec les madits...c'est toujours les même salades :ancien:

QUESTION No 4 DU 1998-01-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CIBLE
APOLLON SEMBLE ETRE UN TRES MAUVAIS POINTEUR POUR LOUPER SA CIBLE. PEUT ON DIRE QUE LA CILE EST 0 L4ORIGINE DE LA SPIRALE? merci. Taramis
--------------------------------------------------------------------------------
POURQUOI AURAIT-IL LOUPE SA CIBLE ? SPIRALE : JE NE PEUX HELAS PAS VOUS DI- RE CELA ! AMITIES – MAX


QUESTION No 38 DU 2000-09-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUF 2
LA SPIRALE M'AIDE-T-ELLE A PRETER UN ARC A APOLLON ? MERCI ANNA
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A CA, NAVRE. AMITIES -- MAX
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Saut quantique !? Messagepar chevechercher » 14 juin 2019 à 11:21
Bouba a écrit :Non, c'est normal de fermer la porte. Puisque ce que tu racontes doit être considéré comme faux, jusqu'a preuve exceptionnelle du contraire.


Oulah… est-ce que je comprends bien ? "Il est normal de fermer la porte puisque ce que tu racontes doit être considéré comme faux jusqu'à preuve exceptionnelle du contraire" ? Pour moi, ça veut dire "il est normal de fermer la porte puisque la porte doit être fermée". Ce qui n'est qu'une pétition de principe.

Bouba a écrit :Toute affirmation exceptionnelle exige des preuves exceptionnelles.


Mais également de l'ouverture d'esprit de la part de ceux qui la reçoivent. Le message ne peut passer que s'il est communiqué de façon convaincante à des personnes qui acceptent de se laisser convaincre.

Bouba a écrit :C'est a celui qui affirme, d'apporter la preuve de ce qu'il raconte.
Tout ce qui est affirmé sans preuve DOIT ou PEUT être rejeté sans preuves.
Ce n'est donc JAMAIS de la faute des autres si on est pas cru après avoir énoncé une hypothèse exceptionnelle.


Sauf si leurs croyances sont infondées. Tu le dis toi-même, tout ce qui est affirmé sans preuve doit et peut être rejeté sans preuve. Donc si ce qui bloque la communication est une croyance infondée, c'est celui qui s'y rattache qui est en tort.

Ici, j'entends beaucoup de personnes dire "le 'là' ne peut être que Golfe-Juan", mais il n'existe aucune preuve de cela, c'est juste une croyance. Certes, une croyance basée sur un faisceau d'indices convergent, mais dans le cadre d'une chasse au trésor ce n'est pas suffisant puisque ce faisceau d'indices pourrait aussi bien être une fausse piste.

Bouba a écrit :Exemple: Si tu affirmes que tu es venu a ma soirée en Faucon millenium, mais que tu l'as garé a deux kilomètres, j'exige de le voir, et j'exige que tu ailles me le chercher. Sinon je rejetterai sans preuves tout ce que tu affirmes sans preuves. Et sans la moindre pitié. Aucune charité agnostique a avoir. Aucune suspension de jugement a avoir dans l'attente de la dite preuve. Je ne peux pas prouver que ce que tu dis est faux, mais je le considère comme faux jusqu'a preuve du contraire


Tu remarqueras que s'il te dit qu'il est venu en vélo, tu n'aurais pas plus de raison de le croire. Ton rejet de son affirmation vient uniquement du fait que tu la juges peu crédible. Mais tout le problème est là : pour toi, dire que le 'là' n'est pas Golfe-Juan est peu crédible. Pour un autre chercheur, penser qu'un cryptage trivial cache une fausse piste sera au contraire extrêmement crédible, voire une évidence. Ce qui a pour toi caractère d'affirmation exceptionnelle nécessitant des preuves peut être pour quelqu'un d'autre une banalité qui va de soi. Donc ton exemple du Faucon Millenium est mauvais. Un meilleur exemple serait quelqu'un qui débarque à ta soirée en disant que la terre est ronde. Aujourd'hui ça ne choquerait personne parce que tout le monde (ou presque) le croit, mais au Moyen-Age personne ne l'aurait cru et on aurait demandé des preuves (plus vraisemblablement, on se serait plutôt foutu de sa gueule façon sororité nyctalope – et oui, je dis bien qu'elles se comportent de façon très moyen-âgeuse).

Au passage, j'en ai un peu marre d'entendre dire que les IS ne contiennent pas de fausse piste… Voilà la position de Max sur cette question la plus détaillée que j'ai trouvée :

QUESTION No 24 DU 1999-10-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SONDAGE
LES I-S NE SONT PAS DES FAUSSES PISTES. MAIS,UNE I-S PEUT-ELLE SE GREFFER SUR UN E FAUSSE PISTE? OUI------NON COCHEZ DANS LA CASE. AMITIES RENE DE CESSAND*
--------------------------------------------------------------------------------
JE REPETE, RENE : AUCUNE I.S. NE CONCER- NE UNE FAUSSE PISTE. MAIS FAITES LA PART DES CHOSES : UN ELEMENT DE LA "BON- NE" PISTE, MAL COMPRIS, PEUT MENER A UNE FAUSSE PISTE. DANS CE CAS, SI VOUS ATTRI BUEZ L'I.S. A CETTE FAUSSE PISTE, VOUS FAITES TOUT SIMPLEMENT UNE ERREUR. MAIS JE VOUS CONFIRME BIEN VOLONTIERS QUE LESI.S. NE SONT FAITES QUE POUR "POUSSER" LA BONNE PISTE, PAS POUR VOUS INDUIRE EN ERREUR. (LES I.S. "LOCALISATIONS NEGATIVES", ELLES, SONT CENSEES VOUS EVI TER QUELQUES FAUSSES PISTES.) AMITIES -- MAX

Autrement dit : s'il y a un piège dans l'énigme qui consiste à ne pas exploiter assez un élément ou a mal l'exploiter, alors que cet élément intervient dans la bonne piste, une IS peut pointer cet élément pour nous signaler son importance dans la bonne piste et confirmer qu'il y soit bien impliqué. Cependant, interpréter cette IS comme une confirmation des fausses pistes construites sur une exploitation insuffisante de cet élément est une erreur.

Ici, on serait en droit de questionner l'utilité d'une IS confirmant un décryptage aussi trivial que Golfe-Juan. Mais si le but était de mettre l'accent sur Golfe-Juan pour dire "regarde bien ce truc" ? Mais quand Max montre la lune, les nyctalopes regardent le doigt…

PS: je n'ai pour l'instant pas d'avis sur la question "le 'là' est-il Golfe-Juan ?". Si je défends la démarche de Pixy, ce n'est pas parce que je crois qu'il a raison, mais parce que ça ne me parait pas impossible qu'il ait raison et qu'un chasseur digne de ce nom devrait être ouvert à ses arguments.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Saut quantique !? Messagepar chevechercher » 14 juin 2019 à 11:26
Pour revenir sur le sujet initial : la clef de passage ne concerne pas forcément le point de départ géographique de l'énigme. Ça peut très bien concerner la logique d'une étape ultérieure du décryptage, voir la compréhension de cette énigme une fois résolue. C'est ce que font les daboïstes, et sur ce coup-là, on ne peut pas leur reprocher.

En ce moment, je dirais que la clef de passage concerne plutôt la bonne compréhension de la visée vers le zénith. Ce que j'ai trouvé dans l'énigme précédente va dans ce sens, même si je ne peux pas être affirmatif puisque je n'ai pas fini de résoudre ladite énigme précédente…
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Saut quantique !? Messagepar Pixy » 14 juin 2019 à 11:34
chevechercher a écrit :Ici, on serait en droit de questionner l'utilité d'une IS confirmant un décryptage aussi trivial que Golfe-Juan. Mais si le but était de mettre l'accent sur Golfe-Juan pour dire "regarde bien ce truc" ? Mais quand Max montre la lune, les nyctalopes regardent le doigt…
C'est bien ce que je pense aussi. Même si je n'ai pas remis GJ à cause de ça mais bien parce que les énigmes m'ont amené sur autre chose.

Merci pour ton madit. Je ne le connaissais pas et c'est exactement ce que je disais dans un post.

Au moins quelqu'un avec l'esprit ouvert ! Et même si on est pas d'accord entre nous pour les solutions ça me parait la moindre des choses pour un chercheur de ne pas fermer certaines portes.

:alatienne:
Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Saut quantique !? Messagepar Pixy » 14 juin 2019 à 11:47
chevechercher a écrit :Pour revenir sur le sujet initial : la clef de passage ne concerne pas forcément le point de départ géographique de l'énigme. Ça peut très bien concerner la logique d'une étape ultérieure du décryptage, voir la compréhension de cette énigme une fois résolue. C'est ce que font les daboïstes, et sur ce coup-là, on ne peut pas leur reprocher.
Ce n'est pas ma piste mais oui tu as raison c'est une possibilité.
chevechercher a écrit :En ce moment, je dirais que la clef de passage concerne plutôt la bonne compréhension de la visée vers le zénith. Ce que j'ai trouvé dans l'énigme précédente va dans ce sens, même si je ne peux pas être affirmatif puisque je n'ai pas fini de résoudre ladite énigme précédente…

De mon côté, concernant le zénith, voilà mon approche :
- quand tu regardes le zénith, tu regardes en haut
- quand tu regardes en haut tu regardes le ciel
- et quel est le titre de l'énigme ? "Du ciel vient la lumière"
- Conclusion: quand tu vises le zénith, tu vises la lumière !
Rien de bien compliqué il me semble. Il faut juste avoir la bonne lumière. Mais comme on est censé arriver dans cette énigme avec les bonnes solutions ça ne doit pas poser de soucis.

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Saut quantique !? Messagepar Bouba » 14 juin 2019 à 12:10
Chev, j'ai pas les mots pour qualifier une telle diarrhée verbale relativiste.
Dans un monde où tout se vaut, tu aurais raison.
Seulement si l'avis de celui qui croit que Bourges n'est pas l'ouverture vaut bien l'avis de celui qui pense que Bourges est l'ouverture.
J'ai une bien meilleure idée: pourquoi ne pas marquer l'avis de Rael ou celui de Paco Rabanne, dans les manuels scolaires qu'on donne a nos enfants au nom d'une équité démocratique? 50/50, pas de jaloux, l'avis des uns vaut bien celui des autres? Bah oui, hein... :bravo:
Tu vis dans un monde où "ce que je pense vaut systématiquement ce que les autres pensent".
PS: Ta pétition de principe, tu l'as amenée avec toi. C'est RI-DI-CULE. Tu parles tout seul, a l'aide d'une interprétation de mes propos qui sort tout droit de ton imagination.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Saut quantique !? Messagepar Egide » 14 juin 2019 à 12:24
chevechercher a écrit :Au passage, j'en ai un peu marre d'entendre dire que les IS ne contiennent pas de fausse piste… Voilà la position de Max sur cette question la plus détaillée que j'ai trouvée :
C'est le plus détaillé, ça?
Bon, admettons.
Et alors quoi? Si Napoléon/Golfe-Juan est bien le résultat de l'IS, c'est donc en tant qu'élément de la bonne piste. Que cet élément puisse être "mal compris", ou "mal exploité" par un joueur, je ne dis pas le contraire! Il n'empêche que les IS n'ont pas pour but d'envoyer les joueurs dans un mur, ni à les maintenir sur de fausses-pistes (elle ne contiennent aucun piège). Partant de cela, et du constat que de nombreux joueurs ont Golfe-Juan et Napoléon en 420, il me paraît tout à fait improbable que l'Aigle soit un autre Aigle, et que "là" ne soit pas le lieu de départ de la flèche.


QUESTION No 24 DU 1999-10-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SONDAGE
LES I-S NE SONT PAS DES FAUSSES PISTES. MAIS,UNE I-S PEUT-ELLE SE GREFFER SUR UN E FAUSSE PISTE? OUI------NON COCHEZ DANS LA CASE. AMITIES RENE DE CESSAND*
--------------------------------------------------------------------------------
JE REPETE, RENE : AUCUNE I.S. NE CONCER- NE UNE FAUSSE PISTE. MAIS FAITES LA PART DES CHOSES : UN ELEMENT DE LA "BON- NE" PISTE, MAL COMPRIS, PEUT MENER A UNE FAUSSE PISTE. DANS CE CAS, SI VOUS ATTRI BUEZ L'I.S. A CETTE FAUSSE PISTE, VOUS FAITES TOUT SIMPLEMENT UNE ERREUR. MAIS JE VOUS CONFIRME BIEN VOLONTIERS QUE LESI.S. NE SONT FAITES QUE POUR "POUSSER" LA BONNE PISTE, PAS POUR VOUS INDUIRE EN ERREUR. (LES I.S. "LOCALISATIONS NEGATIVES", ELLES, SONT CENSEES VOUS EVI TER QUELQUES FAUSSES PISTES.) AMITIES -- MAX
Les IS ne sont faites "que pour pousser la bonne piste, pas pour vous induire en erreur".


Autrement dit : s'il y a un piège dans l'énigme qui consiste à ne pas exploiter assez un élément ou a mal l'exploiter, alors que cet élément intervient dans la bonne piste, une IS peut pointer cet élément pour nous signaler son importance dans la bonne piste et confirmer qu'il y soit bien impliqué.
L'IS donne un personnage, et un lieu. Ils font donc partie de la bonne piste.

Cependant, interpréter cette IS comme une confirmation des fausses pistes construites sur une exploitation insuffisante de cet élément est une erreur.
Qui fait ça? Les IS ne confirment pas les fausses-pistes!

Ici, on serait en droit de questionner l'utilité d'une IS confirmant un décryptage aussi trivial que Golfe-Juan.
Mon explication me semble très valable: ce groupe de quatre IS accompagnées de visuel confirme des points partagés par de nombreux joueurs, et les valident: Bourges (de cette ouverture est né un coeur), Roncevaux (ça s'est passé en 778), Golfe-Juan (venu de l'île d'Elbe, il y débarqua), et la méthode de résolution de la "B" (les grandes lumières sont faites de petites lueurs). Le but, comme je l'ai écrit plus haut, est à la fois de conforter les joueurs qui possèdent ces éléments, mais aussi de ramener sur le droit chemin ceux qui, trouvant peut-être comme toi ces décryptages trop "triviaux", leurs préféreraient des "Agen", des "Rocamadour", des "Fontainebleaux" ou un ordre "original".


Mais si le but était de mettre l'accent sur Golfe-Juan pour dire "regarde bien ce truc" ? Mais quand Max montre la lune, les nyctalopes regardent le doigt…
Cela s'assimilerait à un piège, et un vicieux, en plus... Or, on sait qu'il n'y a pas de pièges dans les IS (je ne me lasse pas de le rappeler).


:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 14 juin 2019 à 12:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Saut quantique !? Messagepar tanacl » 14 juin 2019 à 12:27
chevechercher a écrit :En ce moment, je dirais que la clef de passage concerne plutôt la bonne compréhension de la visée vers le zénith. Ce que j'ai trouvé dans l'énigme précédente va dans ce sens, même si je ne peux pas être affirmatif puisque je n'ai pas fini de résoudre ladite énigme précédente…
La clef de passage, selon mes solutions, n'apparaît que comme confirmation, une fois le point d'impact de la flèche déterminé. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'on comprend ce qu'est la clef, et d'ailleurs ce qu'est l'arc qu'on prête à Apollon... Sinon, sélectionner un des arcs connus à ce moment de la partie, et particulièrement un des arcs de la spirale, n'aide pas non plus à trouver où se plante la flèche... En gros, et même s'il faut à un moment donné tracer un arc sur la carte pour formaliser la trajectoire de la flèche, cet arc n'est pas la reproduction fidèle d'un arc déjà connu : toute recherche dans ce sens aboutit selon moi à une fausse piste...

Je rappelle mon hypothèse de travail, à savoir que 559 km représente la longueur totale de la trajectoire de la flèche, qui est curviligne, ce qui aboutit sur la carte à une distance entre le point de départ et le point d'arrivée de la flèche qui est inférieure à cette distance de trajectoire (schéma : https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=8221).

La visée vers le zénith ne constitue qu'un des éléments du problème posé, et intervient "hors sol", c'est-à-dire en l'absence de toute référence antérieure.

am(h)a tanacl

rappel des équations de calcul des arcs :
arcs_equations.png
où r=rayon ; f=flèche ; c=corde
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Saut quantique !? Messagepar Egide » 14 juin 2019 à 12:50
Pixy a écrit :De mon côté, concernant le zénith, voilà mon approche :
- quand tu regardes le zénith, tu regardes en haut
- quand tu regardes en haut tu regardes le ciel
- et quel est le titre de l'énigme ? "Du ciel vient la lumière"
- Conclusion: quand tu vises le zénith, tu vises la lumière !
Rien de bien compliqué il me semble. Il faut juste avoir la bonne lumière. Mais comme on est censé arriver dans cette énigme avec les bonnes solutions ça ne doit pas poser de soucis.

Cdt,
Pixy


D'abord, c'est Apollon, qui vise, pas toi.
Et à mon avis la flèche se déplace à la vitesse de la lumière (d'après Max, on n'a que deux possibilités pour la vitesse, et il est facile de trouver la bonne en comparant les deux: je dirais qu'il s'agit de la vitesse du son, et de celle de la lumière).
Du coup, ton truc paraît très louche. Apollon qui vise la lumière avec une flèche "lumineuse"... Bof.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Saut quantique !? Messagepar Bouba » 14 juin 2019 à 13:07
Egide a écrit :
Pixy a écrit :De mon côté, concernant le zénith, voilà mon approche :
- quand tu regardes le zénith, tu regardes en haut
- quand tu regardes en haut tu regardes le ciel
- et quel est le titre de l'énigme ? "Du ciel vient la lumière"
- Conclusion: quand tu vises le zénith, tu vises la lumière !
Rien de bien compliqué il me semble. Il faut juste avoir la bonne lumière. Mais comme on est censé arriver dans cette énigme avec les bonnes solutions ça ne doit pas poser de soucis.

Cdt,
Pixy


D'abord, c'est Apollon, qui vise, pas toi.
Et à mon avis la flèche se déplace à la vitesse de la lumière (d'après Max, on n'a que deux possibilités pour la vitesse, et il est facile de trouver la bonne en comparant les deux: je dirais qu'il s'agit de la vitesse du son, et de celle de la lumière).
Du coup, ton truc paraît très louche. Apollon qui vise la lumière avec une flèche "lumineuse"... Bof.


Et puis si je regarde le zénith de Dabo (ou de Bourges, ou de Brest...) depuis Golfe Juan, je ne regarde pas au dessus de ma tête. Mais plutôt loin....vers le loin. :egyptien:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Saut quantique !? Messagepar Pixy » 14 juin 2019 à 13:23
Egide a écrit :D'abord, c'est Apollon, qui vise, pas toi. Et ? Qui te dis qu'Apollon ne ferait pas la même chose ? Tu crois qu'Apollon est là pour viser d'une manière spéciale ? Non moi je pense qu'il est simplement là pour tirer une flèche lumineuse (donc à la vitesse de la lumière).
Et à mon avis la flèche se déplace à la vitesse de la lumière (d'après Max, on n'a que deux possibilités pour la vitesse, et il est facile de trouver la bonne en comparant les deux: je dirais qu'il s'agit de la vitesse du son, et de celle de la lumière).
Du coup, ton truc paraît très louche. Apollon qui vise la lumière avec une flèche "lumineuse"... Bof.
Toujours des appréciations sans fondements ! C'est vrai que pour le coup il n'y a aucune cohérence entre lumière et lumineuse :hinhin:
Ohhhhh mais attends.... tu as réussi à faire un post sans madit !!!! T'es malade ? :hinhin:
Ah zut... décidément faut que j'arrête de te répondre... j'oublie que je perds mon temps à chaque fois.
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Saut quantique !? Messagepar Egide » 14 juin 2019 à 13:40
Pixy a écrit :
Egide a écrit :D'abord, c'est Apollon, qui vise, pas toi. Et ? Qui te dis qu'Apollon ne ferait pas la même chose ? Tu crois qu'Apollon est là pour viser d'une manière spéciale ? Non moi je pense qu'il est simplement là pour tirer une flèche lumineuse (donc à la vitesse de la lumière).
C'est Apollon qui vise, pas toi, c'est juste un fait!

Et à mon avis la flèche se déplace à la vitesse de la lumière (d'après Max, on n'a que deux possibilités pour la vitesse, et il est facile de trouver la bonne en comparant les deux: je dirais qu'il s'agit de la vitesse du son, et de celle de la lumière).
Du coup, ton truc paraît très louche. Apollon qui vise la lumière avec une flèche "lumineuse"... Bof.
Toujours des appréciations sans fondements ! C'est vrai que pour le coup il n'y a aucune cohérence entre lumière et lumineuse :hinhin:
Ce que je ne trouve pas cohérent, c'est d'avoir une flèche de lumière qui part vers le ciel avant de s'abattre sur... une autre lumière? Pas logique, ton truc.

Ohhhhh mais attends.... tu as réussi à faire un post sans madit !!!! T'es malade ? :hinhin:
Pas besoin de madit pour trouver qu'une idée ne tient pas la route. Et concernant ton jeu, plus tu en lâches, plus j'ai la sensation que tu t'es planté quelque part.

Ah zut... décidément faut que j'arrête de te répondre... j'oublie que je perds mon temps à chaque fois.
Mince, j'ai encore cassé mon jouet!


:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Saut quantique !? Messagepar chevechercher » 14 juin 2019 à 14:44
Bouba a écrit :Chev, j'ai pas les mots pour qualifier une telle diarrhée verbale relativiste.


Bouba, les mots, visiblement tu les as trouvé. La prochaine fois tu seras gentil d'en trouver d'autres. À aucun moment je ne t'ai manqué de respect dans cette conversation, alors j'apprécierais que tu en fasses autant. Même si tu penses que je dis de la merde (ce qui – faut-il le préciser ? – est réciproque).

Dans un monde où tout se vaut, tu aurais raison.


Certainement pas, puisque mon argument était justement que tout ne se vaut pas. Mais t'as pas dû le lire correctement.

Seulement si l'avis de celui qui croit que Bourges n'est pas l'ouverture vaut bien l'avis de celui qui pense que Bourges est l'ouverture.


Reste dans le sujet, s'il te plaît.

J'ai une bien meilleure idée: pourquoi ne pas marquer l'avis de Rael ou celui de Paco Rabanne, dans les manuels scolaires qu'on donne a nos enfants au nom d'une équité démocratique? 50/50, pas de jaloux, l'avis des uns vaut bien celui des autres? Bah oui, hein... :bravo:


Et si t'arrêtais un peu de confondre une simple chasse au trésor avec la recherche de la vérité en science, philosophie ou même religion ?

D'autre part ta réponse va exactement dans le sens de mon argument : pour moi la différence entre un Rael et un Jesus, c'est seulement que l'un a plus réussi que l'autre. Mais c'est la même merde, pour moi qui suis un athée convaincu. Seulement, évidement, pour la plupart des gens ce n'est pas le cas, parce que ça va à l'encontre de leurs croyances religieuses profondément ancrées. Tu confonds encore une fois le fait de rejeter une hypothèse parce qu'elle n'est pas fondée avec le fait de justifier une hypothèse parce que tu crois en une autre. Si tu étais un peu cohérent avec toi même, tu reconnaîtrais que tu n'as pas plus d'élément en faveur de "le 'là' est Golfe-Juan" qu'en faveur d'une autre solution qui ne ferait que passer par Golfe-Juan pour identifier le "là". Dès lors, tu prendrais ces deux hypothèses pour ce qu'elles sont, et uniquement cela, à savoir des hypothèses.

PS: Ta pétition de principe, tu l'as amenée avec toi. C'est RI-DI-CULE. Tu parles tout seul, a l'aide d'une interprétation de mes propos qui sort tout droit de ton imagination.


C'est uniquement parce que t'es propos n'étaient pas clairs. Mais si tu veux les clarifier, vas-y, je t'écoute.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Saut quantique !? Messagepar crew » 14 juin 2019 à 15:04
Pixy a écrit :De mon côté, concernant le zénith, voilà mon approche :
- quand tu regardes le zénith, tu regardes en haut
- quand tu regardes en haut tu regardes le ciel
- et quel est le titre de l'énigme ? "Du ciel vient la lumière"
- Conclusion: quand tu vises le zénith, tu vises la lumière !
Rien de bien compliqué il me semble. Il faut juste avoir la bonne lumière. Mais comme on est censé arriver dans cette énigme avec les bonnes solutions ça ne doit pas poser de soucis.



Zénith --> haut ---> ciel : OK !
Du ciel vient la lumière = la lumière est dans le ciel, on est ok ?
Donc quand tu vises la lumière, tu vises le ciel, ok, mais pas le contraire !

Un autre exemple :
De la rue vient la lumière. Donc quand je vise la rue, je vise le lampadaire ? :pigepas:
Nonono

Tu vois, quand tu en lâches un peu, on n'a même pas besoin des madits !
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Saut quantique !? Messagepar Pixy » 14 juin 2019 à 15:18
crew a écrit :
Pixy a écrit :De mon côté, concernant le zénith, voilà mon approche :
- quand tu regardes le zénith, tu regardes en haut
- quand tu regardes en haut tu regardes le ciel
- et quel est le titre de l'énigme ? "Du ciel vient la lumière"
- Conclusion: quand tu vises le zénith, tu vises la lumière !
Rien de bien compliqué il me semble. Il faut juste avoir la bonne lumière. Mais comme on est censé arriver dans cette énigme avec les bonnes solutions ça ne doit pas poser de soucis.



Zénith --> haut ---> ciel : OK !
Du ciel vient la lumière = la lumière est dans le ciel, on est ok ?
Donc quand tu vises la lumière, tu vises le ciel, ok, mais pas le contraire !
Au moins c'est bien. Je comprends mieux ta logique (enfin tout est relatif !) :hinhin:

Un autre exemple :
De la rue vient la lumière. Donc quand je vise la rue, je vise le lampadaire ? :pigepas:
M'étonne pas que tu piges pas mais bon. Pas grave.
De la rue vient la lumière. Donc quand je vise la rue, je vise la lumière. C'est vrai que c'est tellement simple qu'il faut que tu rajoutes un lampadaire ! C'est pas un lampadaire qui te rendra plus logique :franchouillard:
Même un truc simple tu n'y arrives pas ! Alors imagine avec une chasse au trésor ! (oui je prends le même ton condescendant que toi !)

Nonono

Tu vois, quand tu en lâches un peu, on n'a même pas besoin des madits !
C'est pas une réussite :franchouillard:
Reviens à tes madits ça sera peut-être moins pire ! :franchouillard:
Simplicité Astuce & Cie
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Saut quantique !? Messagepar crew » 14 juin 2019 à 15:46
Je suis désolée, Pixy, mais la lumière qui vient de ma rue, elle vient pas des vers luisants, mais bien d'un lampadaire. Mon exemple est donc assez simple et fonctionne. Sauf que, quand je regarde (ou vise si tu veux) la rue, je ne regarde pas forcément le lampadaire, ni même la lumière qu'il diffuse, puisque le bout de ma rue est dans le noir total.
De la même façon, même si la lumière vient du ciel, le ciel n'est pas forcément entièrement lumineux. Donc viser le ciel n'est pas la même chose que viser la lumière.
Si tu veux me faire passer pour une cruche, voire une jarre ou ne serait-ce qu'un broc, donne au moins une explication de ce qui te gêne dans ce que je dis, plutôt que de mettre des smileys de partout qui prouvent juste que tu manques de mots.
Modifié en dernier par crew le 14 juin 2019 à 15:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Saut quantique !? Messagepar Egide » 14 juin 2019 à 15:49
Pixy a écrit :- Conclusion: quand tu vises le zénith, tu vises la lumière !


Apollon ne vise pas le zénith, de toutes façons. Il "compte (des mesures) vers le zénith".


QUESTION No 29 DU 2000-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: APOLLON
S'IL VISAIT LE ZENITH, IL AURAIT TOUTES LES CHANCES DE SE PRENDRE LA FLECHE SUR LA TETE, NON ? MERCI, ANNA
--------------------------------------------------------------------------------
ON PEUT DIRE CA, OUI. MAIS C'EST SANS IMPORTANCE DANS CETTE CHASSE. AMITIES -- MAX

:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Saut quantique !? Messagepar tompoucex » 14 juin 2019 à 16:08
Pixy a écrit :
chevechercher a écrit :Pour revenir sur le sujet initial : la clef de passage ne concerne pas forcément le point de départ géographique de l'énigme. Ça peut très bien concerner la logique d'une étape ultérieure du décryptage, voir la compréhension de cette énigme une fois résolue. C'est ce que font les daboïstes, et sur ce coup-là, on ne peut pas leur reprocher.
Ce n'est pas ma piste mais oui tu as raison c'est une possibilité.
chevechercher a écrit :En ce moment, je dirais que la clef de passage concerne plutôt la bonne compréhension de la visée vers le zénith. Ce que j'ai trouvé dans l'énigme précédente va dans ce sens, même si je ne peux pas être affirmatif puisque je n'ai pas fini de résoudre ladite énigme précédente…

De mon côté, concernant le zénith, voilà mon approche :
- quand tu regardes le zénith, tu regardes en haut
- quand tu regardes en haut tu regardes le ciel
- et quel est le titre de l'énigme ? "Du ciel vient la lumière"
- Conclusion: quand tu vises le zénith, tu vises la lumière !
Rien de bien compliqué il me semble. Il faut juste avoir la bonne lumière. Mais comme on est censé arriver dans cette énigme avec les bonnes solutions ça ne doit pas poser de soucis.

Cdt,
Pixy


ÇA : - Conclusion: quand tu vises le zénith, tu vises la lumière ! = C'EST à la Max ( vicieux Astucieux
Rusé ) . OUI et NON dépendamment de sa vision du sujet précis . amha
a + tompoucex
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Saut quantique !? Messagepar Pixy » 14 juin 2019 à 16:54
Egide a écrit :
Pixy a écrit :- Conclusion: quand tu vises le zénith, tu vises la lumière !


Apollon ne vise pas le zénith, de toutes façons. Il "compte (des mesures) vers le zénith".


QUESTION No 29 DU 2000-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: APOLLON
S'IL VISAIT LE ZENITH, IL AURAIT TOUTES LES CHANCES DE SE PRENDRE LA FLECHE SUR LA TETE, NON ? MERCI, ANNA
--------------------------------------------------------------------------------
ON PEUT DIRE CA, OUI. MAIS C'EST SANS IMPORTANCE DANS CETTE CHASSE. AMITIES -- MAX

:alatienne:

Suis trop gentil... le jouet répond :franchouillard:
Encore un exemple frappant ! Tu sors (encore et encore) un madit mais tu ne sais pas ce qu'il veut dire.
En fait c'est ma faute. Je n'aurais pas dû dire qu'il visait. J'aurais du dire qu'il regarde... ou qu'il compte. Je me suis concentré sur le résultat final (la lumière) alors que toi tu te concentres sur le fait de viser. Et tu as associé viser et tirer la flèche (ce qui est logique, bien que je n'ai pas parlé de flèche). Je n'ai pas fait attention à ça car pour moi ce sont 2 choses différentes. Alors que pour toi, vu ta façon de décrypter les énigmes, il y a de grande chance que la première phrase indique la direction de la flèche.
Apollon fait 2 choses :
- il regarde le zenith, pour compter (c'est mieux là ?) => ma conclusion : il regarde la lumière pour compter
- il tire une flèche. Et là on sait très bien où il vise, puisque sa flèche s'abat !! Et tu devrais être content c'est du 1er degré !!!
Pour rappel une flèche s'apparente à un trait ! Un madit pour que tu ne te sentes pas trop dépaysé :hinhin:
QUESTION No 43 DU 1996-03-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Portee
Trouver le poinr de chute (420) du trait et trouver la fleche sont ils equivalent s? Amities
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA DIT QUE "TRAIT" ET "FLECHE" SIGNIFIAIENT LA MEME CHOSE DANS CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX

Et un trait qui s'abat ne devrait pas trop te poser de problème ! Enfin j'ose l'espérer :hinhin:

QUESTION No 32 DU 1996-06-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BALISTIQUE
JE NE CONNAIS RIEN A LA BALISTIQUE MAIS LE BON SENS ME DIT Q'EN L'ABSENCE DE VENT (ET LA 420 SEMBLE FAIRE ABSTRACTION DU VENT), SI JE TIRE UNE FLECHE VERS LE ZENITH, IL Y A DE FORTE CHANCE POUR QU'ELLE ME RETOMBE SUR LE COIN DE LA TRONCHE !
--------------------------------------------------------------------------------
SANS DOUTE PARCE QUE VOUS N'AVEZ PAS VRAIMENT DECRYPTE L'ENIGME !... AMITIES -- MAX

Conclusion ? La flèche ne vise pas le zénith. On est d'accord ?
Donc si on parle de zénith dans la 1ère phrase il s'agit d'une autre action que de viser pour tirer flèche.

Attention @Egide en mode recherche de madits... 3... 2... 1... Goooooooooo :hinhin:

Cdt,
Pixy
Modifié en dernier par Pixy le 14 juin 2019 à 17:31, modifié 1 fois.
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Saut quantique !? Messagepar dominique » 14 juin 2019 à 17:09
@Tanacl a dit " La clef de passage, selon mes solutions, n'apparaît que comme confirmation"
D'après moi, la clef de passage, selon son nom, se fait valider par l'énigme suivante, et sert alors de confirmation.
Amicalement
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré