Saut quantique !?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Saut quantique !? Messagepar Egide » 13 juin 2019 à 16:01
Ancil a écrit :
Oui, comme le "il" ne fait pas référence à Napoléon. :o)

D'autre part, je me suis toujours demandé pourquoi Max n'avait pas écrit "Revenu de ... au lieu de "Venu de..." ainsi que de l'absence de "O" dans cette IS.

:alatienne:


QUESTION No 43 DU 2001-05-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VIVE L'EMPEREUR JC.
CHER MAX, EN DEUX PARTIES, A CAUSE DE L'IMPORTANCE DE L'OEUVRE,LA PRINCIPAUTE DE MONACO VIENT DE DONNER LE NAPOLEON D'ABEL GANCE,AVEC LA MUSIQUE DE PROKO- FIEFF INTERPRETEE PAR L'ORCHESTRE DE MONTE-CARLO. LES 8 ET 9 MAI:DEUX SOIREES GRANDIOSES! ET J'AI VERIFIE:VENANT DE L'ILE D'ELBE,IL DEBARQUA! AMITIES; JC.
--------------------------------------------------------------------------------
POUR AVOIR LU CELA DANS LES LIVRES D'HIS TOIRE, JE PENSE QUE C'EST CE QU'IL FIT, EN EFFET ! AMITIES AMUSEES -- MAX

:alatienne:
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Saut quantique !? Messagepar Pixy » 13 juin 2019 à 16:04
...
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Saut quantique !? Messagepar Pixy » 13 juin 2019 à 16:08
Egide a écrit :
Ancil a écrit :
Oui, comme le "il" ne fait pas référence à Napoléon. :o)

D'autre part, je me suis toujours demandé pourquoi Max n'avait pas écrit "Revenu de ... au lieu de "Venu de..." ainsi que de l'absence de "O" dans cette IS.

:alatienne:


QUESTION No 43 DU 2001-05-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VIVE L'EMPEREUR JC.
CHER MAX, EN DEUX PARTIES, A CAUSE DE L'IMPORTANCE DE L'OEUVRE,LA PRINCIPAUTE DE MONACO VIENT DE DONNER LE NAPOLEON D'ABEL GANCE,AVEC LA MUSIQUE DE PROKO- FIEFF INTERPRETEE PAR L'ORCHESTRE DE MONTE-CARLO. LES 8 ET 9 MAI:DEUX SOIREES GRANDIOSES! ET J'AI VERIFIE:VENANT DE L'ILE D'ELBE,IL DEBARQUA! AMITIES; JC.
--------------------------------------------------------------------------------
POUR AVOIR LU CELA DANS LES LIVRES D'HIS TOIRE, JE PENSE QUE C'EST CE QU'IL FIT, EN EFFET ! AMITIES AMUSEES -- MAX

:alatienne:

Incroyable !! Max valide une solution en QR :franchouillard:
Tu imagines ? Max obligé de faire une IS pour confirmer Napoléon et Golfe Juan ? Que ceux qui n'ont pas trouvé Golfe Juan sans l'IS lèvent la main ! :franchouillard:
T'as pas l'impression qu'il y a un soucis ?

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Saut quantique !? Messagepar Ancil » 13 juin 2019 à 16:27
Pixy a écrit :Incroyable !! Max valide une solution en QR :franchouillard:
Tu imagines ? Max obligé de faire une IS pour confirmer Napoléon et Golfe Juan ? Que ceux qui n'ont pas trouvé Golfe Juan sans l'IS lèvent la main ! :franchouillard:
T'as pas l'impression qu'il y a un soucis ?
Cdt,
Pixy

Bien sûr, elle est à ranger sur la même étagère que l'IS 778.

:alatienne:

.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Saut quantique !? Messagepar Egide » 13 juin 2019 à 16:29
Pixy a écrit :Incroyable !! Max valide une solution en QR :franchouillard:
Tu imagines ? Max obligé de faire une IS pour confirmer Napoléon et Golfe Juan ? Que ceux qui n'ont pas trouvé Golfe Juan sans l'IS lèvent la main ! :franchouillard:
T'as pas l'impression qu'il y a un soucis ?

Cdt,
Pixy


Les indications supplémentaires sont destinées a aider les joueurs, pas à leur maintenir la tête sous l'eau. Tu trouverais ça normal qu'il y ait des pièges dans ces IS? Pas moi. Si une grande majorité de joueurs avaient Golfe-Juan, et que c'était faux, tu penses vraiment que Max se dirait: "tiens, je vais les engluer encore plus!"?
Il y a un souci, c'est que malgré les confirmations à mots couverts de l'auteur, tu continues à penser que Golfe-Juan n'est pas le "là" 420.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Saut quantique !? Messagepar Egide » 13 juin 2019 à 16:32
Ancil a écrit :Bien sûr, elle est à ranger sur la même étagère que l'IS 778.

:alatienne:

.


Exactement: des confirmations de points trouvés par de nombreux joueurs, et destinées uniquement aux brebis égarées. Avec des visuels pour ne laisser planer aucun doute!
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Saut quantique !? Messagepar Couscous » 13 juin 2019 à 16:38
NAPO109188 a écrit :
Couscous a écrit :
Egide a écrit :Et alors? Tu prétends que l'on retrouve en 420 un lieu découvert en 500 ("Lorsque tu auras fini la 500 tu verras que tu retrouves l'endroit en 420"). Moi, je dis non: le lieu à découvrir ("là") se trouve en 420, et pas dans une énigme antérieur. Bien sûr, ce "là" désigne le même lieu dans la partie cryptée et dans la partie en clair.



Et c'est justement là qu'il faut s'interroger...parce que si la 420 donne bien Golfe juan que nous donne alors la 500 ? C'est justement cette clef de passage qui est tout le problème de la résolution de la 420 et on sais que sans clef de passage, l'énigme qui suis peu nous envoyer dans le mur !


Ce n'est pas forcement tout le problème, mais tant que ce n'est pas clair, on n'est sur de ne pas avoir la 420, voire la 500 non plus.
Cela ne vient pas du lieu, les madits sont clairs Golfe Juan c'est bon. Et les IS du tour de France laissent aussi peu de doute quand que la flèche par de Golfe Juan.

Reste Apollon, qui tombe lui aussi comme un cheveu sur la soupe. est ce que par hasard en 500, on ne saurait pas déjà ce qu'est Apollon.

Je pense que la clef est la-dedans:
"Alors prête un arc à Apollon :
de là, il comptera 1969,697 mesures vers le zénith."

Max a dit que le zenith était à prendre dans son acceptation commune.
La mesure est connue avant la 500.

Reste donc l'arc que l'on prête à Apollon. Ca ça peut venir de la résolution de la 500.
A la fin de la 500 on a obtenu l'arc et on lui prête en 420.

On pense tout de suite à la spirale qu'on a obtenue en 500 qui est composée d'arcs justement, 4 pour être précis.

On va donc preter un des quatre arcs à Apollon, cela va lui permettre de compter des mesures et il lachera sa flèche.

La ou je veux en venir, c'est que si la spirale est tracée comment peut-on préter un arc de cette spirale à Appolon; Si la spirale est à trouver c'est une autre histoire.

Mais continuons, le fait de lui prêter un bout de spirale va lui permettre de faire la suite de son opération, sans ce bout de spirale il ne fera pas la bonne chose.
Qu'est ce que le bout de spirale va modifier?
Le jour sideral, non, donc la portée, non.
Reste le comptage.

Le fait d'avoir le bout de spirale permet d'avoir le bon comptage et ce bout de spirale ce comptage est faut.
Et que peut modifier le bout de spirale, deux hypothèses voire les deux:
- la valeur de la mesure
- la nature du comptage (qui ne serait pas géométrique par exemple)


Je suis assez d'accord avec ton raisonnement que j'avais déjà traité sur un autre fil. Est-ce que justement la flèche n'aurais pas non plus le but précis de refermer la spirale ? ! J'imagine bien cette image de moité de cœur sur la carte et qui pourrais parfaitement cadré ensuite avec la 520 et le fait de plier celle ci pour en finir le tout...c'est juste une idée comme une autre !

La flèche pourrais parfaitement être un complément de l’orthogonal rencontré avant...à titre d'exemple elle pourrais être un axe comme ceci !
Image

ou comme cela :

Image

De toute manière pour moi la preuve que la spirale est bien à tracer se résume à cette histoire de ''prête un arc'' qui forcément dois d'abord trouver son utilité sur la 989 ! Si on lui prête c'est que forcément Apollon la touche d'une manière ou d'une autre :champagne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Saut quantique !? Messagepar Ancil » 13 juin 2019 à 16:42
Egide a écrit :Exactement: des confirmations de points trouvés par de nombreux joueurs, et destinées uniquement aux brebis égarées. Avec des visuels pour ne laisser planer aucun doute!
:alatienne:

Le problème dans cette chasse c'est que les doutes perdurent, même avec les IS, tant que l'on a pas la solution. Par exemple pour le Golfe-Juan, on peut imaginer qu'un chercheur ne parte pas de là en 420 mais prenne cette IS comme la confirmation d'une droite ou d'une ligne qu'il aura tracé (sur Mapannot) dans une énigme ultérieure, je pense à Cherbourg > Bouges, par exemple.

J'imagine qu'à ce chercheur là, tu ne lui expliquera pas qu'il fallait trouver GJ en 420. Il ne lira pas l'IS comme toi, tout simplement.

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 13 juin 2019 à 16:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Saut quantique !? Messagepar Couscous » 13 juin 2019 à 16:44
Egide a écrit :
Couscous a écrit :
Et c'est justement là qu'il faut s'interroger...parce que si la 420 donne bien Golfe juan que nous donne alors la 500 ? C'est justement cette clef de passage qui est tout le problème de la résolution de la 420 et on sais que sans clef de passage, l'énigme qui suis peu nous envoyer dans le mur !


Je suis daboïste, Couscous. Pour moi, la 500 donne le point de chute de la flèche. Et je pense que les charades sont liées aux énigmes. L'énigme 500 est associée à "mon septième" et à son serpent. Rien d'étonnant à ce qu'Apollon le prenne pour cible...
:alatienne:


Lapsus dsl... mais je suis tout de même d'accord à 100 % avec ta seconde partie :alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Saut quantique !? Messagepar crew » 13 juin 2019 à 16:48
Pixy a écrit : Que ceux qui n'ont pas trouvé Golfe Juan sans l'IS lèvent la main ! :franchouillard: [/color]

0/20 pour l'argumentation mr pixy ! Une fois de plus..
Que ceux qui n'ont pas trouvé un lieu en 530 ou Roncevaux en 470 sans les IS lèvent la main !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Saut quantique !? Messagepar Egide » 13 juin 2019 à 16:51
Ancil a écrit :Le problème dans cette chasse c'est que les doutes perdurent, même avec les IS, tant que l'on a pas la solution. Par exemple pour le Golfe-Juan, on peut imaginer qu'un chercheur ne parte pas de là en 420 mais prenne cette IS comme la confirmation d'une droite ou d'une ligne qu'il aurait tracée (sur Mapannot) dans une énigme ultérieure, je pense à Cherbourg > Bouges, par exemple.

J'imagine qu'à ce chercheur là, tu ne lui expliquera pas qu'il fallait trouver GJ en 420. Il ne lira pas l'IS comme toi, tout simplement.

:alatienne:


Je comprends très bien ce que tu dis, mais pour moi, cela s'apparenterait à un piège, puisque l'intention de Max serait clairement de maintenir ceux qui ont "Golfe-Juan" comme "Là 420" dans leur fausse-piste. Or, pour moi, je le répète: il n'y a aucun pièges dans les IS.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Saut quantique !? Messagepar Egide » 13 juin 2019 à 17:04
Couscous a écrit :
Lapsus dsl... mais je suis tout de même d'accord à 100 % avec ta seconde partie :alatienne:


:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Saut quantique !? Messagepar Ancil » 13 juin 2019 à 17:07
Egide a écrit :
Ancil a écrit :Le problème dans cette chasse c'est que les doutes perdurent, même avec les IS, tant que l'on a pas la solution. Par exemple pour le Golfe-Juan, on peut imaginer qu'un chercheur ne parte pas de là en 420 mais prenne cette IS comme la confirmation d'une droite ou d'une ligne qu'il aurait tracée (sur Mapannot) dans une énigme ultérieure, je pense à Cherbourg > Bouges, par exemple.

J'imagine qu'à ce chercheur là, tu ne lui expliquera pas qu'il fallait trouver GJ en 420. Il ne lira pas l'IS comme toi, tout simplement.

:alatienne:


Je comprends très bien ce que tu dis, mais pour moi, cela s'apparenterait à un piège, puisque l'intention de Max serait clairement de maintenir ceux qui ont "Golfe-Juan" comme "Là 420" dans leur fausse-piste. Or, pour moi, je le répète: il n'y a aucun pièges dans les IS.
:alatienne:

Tu as raison, ce n'est qu'un exemple, mais l'auteur s'est quand même dédouané en disant qu'elles pouvaient être piégeuses si on les interprétaient sans être arrivé au stade de leur compréhension.

Il y a d'autres exemples de confirmation indirecte avec les IS. Prenons le cas ou tes Sentinelles se trouvent à Saintes, il est évident que tu liras l'IS des 100 km différemment de ceux qui les trouvent en dehors de cette limite.

Bref, les IS c'est bien mais elles ne sont à l'adresse que de ceux qui ont les solutions. C'est pas piégeux, ça ?

:alatienne:
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Saut quantique !? Messagepar Pixy » 13 juin 2019 à 17:11
Egide a écrit :
Pixy a écrit :Incroyable !! Max valide une solution en QR :franchouillard:
Tu imagines ? Max obligé de faire une IS pour confirmer Napoléon et Golfe Juan ? Que ceux qui n'ont pas trouvé Golfe Juan sans l'IS lèvent la main ! :franchouillard:
T'as pas l'impression qu'il y a un soucis ?

Cdt,
Pixy


Les indications supplémentaires sont destinées a aider les joueurs, pas à leur maintenir la tête sous l'eau. Tu trouverais ça normal qu'il y ait des pièges dans ces IS? Pas moi. Si une grande majorité de joueurs avaient Golfe-Juan, et que c'était faux, tu penses vraiment que Max se dirait: "tiens, je vais les engluer encore plus!"?
Il y a un souci, c'est que malgré les confirmations à mots couverts de l'auteur, tu continues à penser que Golfe-Juan n'est pas le "là" 420.
:alatienne:

Non je suis désolé. Les IS sont destinées à aider les joueurs à confirmer (dans le sens large) leurs solutions ce n'est pas la même chose. Mis à part les IS négatives qui indiquent clairement un chemin à ne pas suivre.
L'IS en question confirme tout à fait ma solution. Et pourtant je te confirme que ce n'est pas GJ !!!
Mais bon comme je sais que tu es à des années lumières d'une possibilité d'astuce, et encore je ne sais même pas si je peux appeler ça une astuce, je vais (encore) essayer de te donner un exemple même si ce n'est vraiment pas évident.
Imagine un lit (simple) avec une plume dessus.
Imagine que lorsque tu abordes la phrase cryptée tu as déjà "plume" dans ta besace.
Maintenant on a une phrase décryptée qui te dit "Napoléon s'est couché dessus".
Toi tu me dis : il s'est couché sur le lit ! Moi je te dis sur la plume... parce que lorsque tu arrives pour décoder la phrase tu as déjà cet indice !
Ensuite tu as une IS qui te dit : "Venu du salon : il s'y coucha"
Et là tu me dis : Youhou.... bah oui c'est la confirmation ultime ! J'ai tout bon ! Il se couche sur le lit !!! Et pas possible que ce soit autre chose !! Les astuces ça n'existent pas !! Encore une légende urbaine (bon j'en rajoute :hinhin: )
Question : est-ce que l'IS m'a confirmé ma plume ou pas ? Ou alors il fallait qu'il soit encore plus précis ? et dans ce cas là je ne vois pas à quoi servent les énigmes.

Alors maintenant, si tu n'arrives pas avec un élément antérieur, en l'occurrence la plume, tu ne pourras pas penser à autre chose que le lit.

:alatienne:
Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Saut quantique !? Messagepar Pixy » 13 juin 2019 à 17:15
Ancil a écrit :
Egide a écrit :
Ancil a écrit :Le problème dans cette chasse c'est que les doutes perdurent, même avec les IS, tant que l'on a pas la solution. Par exemple pour le Golfe-Juan, on peut imaginer qu'un chercheur ne parte pas de là en 420 mais prenne cette IS comme la confirmation d'une droite ou d'une ligne qu'il aurait tracée (sur Mapannot) dans une énigme ultérieure, je pense à Cherbourg > Bouges, par exemple.

J'imagine qu'à ce chercheur là, tu ne lui expliquera pas qu'il fallait trouver GJ en 420. Il ne lira pas l'IS comme toi, tout simplement. Tout à fait !

:alatienne:


Je comprends très bien ce que tu dis, mais pour moi, cela s'apparenterait à un piège, puisque l'intention de Max serait clairement de maintenir ceux qui ont "Golfe-Juan" comme "Là 420" dans leur fausse-piste. Or, pour moi, je le répète: il n'y a aucun pièges dans les IS.
:alatienne:

Tu as raison, ce n'est qu'un exemple, mais l'auteur s'est quand même dédouané en disant qu'elles pouvaient être piégeuses si on les interprétaient sans être arrivé au stade de leur compréhension. Exactement. Et c'est exactement la même chose avec les madits !!

Il y a d'autres exemples de confirmation indirecte avec les IS. Prenons le cas ou tes Sentinelles se trouvent à Saintes, il est évident que tu liras l'IS des 100 km différemment de ceux qui les trouvent en dehors de cette limite.

Bref, les IS c'est bien mais elles ne sont à l'adresse que de ceux qui ont les solutions. Rien à ajouter :bravo: :bravo: C'est pas piégeux, ça ?

:alatienne:
Simplicité Astuce & Cie
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Saut quantique !? Messagepar Bouba » 13 juin 2019 à 17:15
J'aimerais qu'on m'explique quel est le nom du personnage célèbre mystère que je connais pas, venu de l'Ile d'Elbe, avec l'abeille pour symbole, avant ses "100 jours", qu'on appelle l'aigle...
....et qui aurait débarqué a VALRAS PLAGE??
PS: Ou a Mimzan, ou a La Baule les Pins, ou a Anglet, ou Utah Beach...tout dépend de vos solutions personnelles. Je vous laisse le choix d'une date de débarquement, je suis pas pénible.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Saut quantique !? Messagepar dominique » 13 juin 2019 à 17:15
@ Couscous a dit"
Et c'est justement là qu'il faut s'interroger...parce que si la 420 donne bien Golfe juan que nous donne alors la 500"

La 5oo donne la carte et son échelle

@ Napo109188 : IL faut savoir qui est Apollon. À partir de ce moment, tu sais automatiquement où il est et ce qu'il vise.
Apollon tu l'as trouvé bien avant 420
S'adapter ou disparaitre
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Saut quantique !? Messagepar Pixy » 13 juin 2019 à 17:19
crew a écrit :
Pixy a écrit : Que ceux qui n'ont pas trouvé Golfe Juan sans l'IS lèvent la main ! :franchouillard: [/color]

0/20 pour l'argumentation mr pixy ! Une fois de plus..
Que ceux qui n'ont pas trouvé un lieu en 530 ou Roncevaux en 470 sans les IS lèvent la main !

J'aime bien le "Une fois de plus..." :franchouillard:
Rappelle moi ce que tu fais dans ce fil ? J'ai du zapper ton argumentaire !
:alatienne:
Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Saut quantique !? Messagepar Pixy » 13 juin 2019 à 17:22
Bouba a écrit :J'aimerais qu'on m'explique quel est le nom du personnage célèbre mystère que je connais pas, venu de l'Ile d'Elbe, avec l'abeille pour symbole, avant ses "100 jours", qu'on appelle l'aigle...
....et qui aurait débarqué a VALRAS PLAGE??
PS: Ou a Mimzan, ou a La Baule les Pins, ou a Anglet, ou Utah Beach...tout dépend de vos solutions personnelles. Je vous laisse le choix d'une date de débarquement, je suis pas pénible.

Nom du personnage : Napoléon
Débarquement : Golfe Juan
Solution de la phrase cryptée : pas GJ

Voir mon exemple plus haut ! :cassetete:

Cdt,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Saut quantique !? Messagepar Pixy » 13 juin 2019 à 17:27
Hors-Sujet
Simplicité Astuce & Cie

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]