Le Zénith est-il une altitude?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Le Zénith est-il une altitude? Messagepar Snowball » 26 juil. 2019 à 16:08
Ce mot est à prendre dans son acception littéraire habituelle nous dit Max.

Le Larousse ne donne qu'une définition:
Point de la sphère céleste représentatif de la verticale ascendante, en un lieu donné.


Dans cette acception, on peut effectivement penser que c'est synonyme d'altitude.
Oui mais ... C'est vrai en 3 dimensions.

Si on décide à présent de représenter la sphère céleste en 2D, donc par un cercle sur la carte.

Le zénith devient le prolongement du rayon, ou si l'on prête un arc (de cercle) à Apollon, il devient le prolongement de la flèche.

Définition de flèche du Larousse:
Pour un arc de courbe (AB), segment ayant pour extrémités le milieu de la corde [AB] et le milieu de l'arc (AB)


On n'a alors non pas une altitude mais bel et bien une distance!
Modifié en dernier par Snowball le 26 juil. 2019 à 16:29, modifié 1 fois.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar Rubis » 26 juil. 2019 à 16:18
Hors-Sujet
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Exact! Je corrige.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar DINIS » 26 juil. 2019 à 22:09
Ton raisonnement est parfait! Dans ce cas il y a bien utilisation des mesures vers le zénith par exemple, en tout cas, ma solution est basée sur un parcours complexe en 420 de ce style.
Il y a beaucoup de lieux à prendre en compte, ceux découverts dans les énigmes précédentes et leur symbolique dans cette énigme, et appliquer le mode d'emploi pour découvrir d'autres points.
AMHA.

DINIS.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Merci Dinis!

Il y a tout de même un inconvénient avec cette piste:
En prenant une mesure "classique" comme 33 ou même 74, on arrive a des distances ridiculement faibles sur la carte de France.

Mais il y a de toute façon très certainement une astuce avec la mesure alors...
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar Bouba » 27 juil. 2019 à 07:39
Je n'ai pas bien saisi (décidemment, c'est ma semaine...) :franchouillard:
Tu prolonges le trait de 650 mètres, c'est ça?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
C'est pourtant simple.

On a le cercle suivant qui représente une planète:

Image

Son rayon est peut-être déterminé par sa période de révolution. Je verrais bien Venus et ses 225 car cette planète aurait normalement dû être présente dans le codage. Mais bref.

La flèche est alors le segment CD et le zénith est la droite DZ.
D est le "là" de l'énigme (Golf Juan pour beaucoup)

DZ fait 1969.697 mesures (rien de dit que ça fait 650 mètres, désolé)

C'est plus clair?
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar DINIS » 27 juil. 2019 à 10:01
Evidemment, rien ne dit que la mesure est de 33 et encore moins que cela donne des mètres, il y a peut-être un autre calcul à faire...
Pour moi, c'est comme si tu avais une droite ABC et que le morceau BC s'abat créant ainsi un point D. Reste plus qu'à relier A à D.
AMHA.

DINIS.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar Bouba » 27 juil. 2019 à 10:21
Ah....ton zénith, il part donc vers la Corse, c'est ça?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Si le centre du cercle est Bourges, oui le zénith part vers la Corse.

Mais est-ce le cas?
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar Bouba » 27 juil. 2019 à 10:42
Oui, enfin tu veux dire que la flèche est le rayon d'un cercle dont le centre est golfe juan. Et où le rayon vaut 650 mètres en mesure alternative ou pas?
A mon sens, c'est inélégant et tarabiscotté. Mais en théorie rien ne l'empêche.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Je ne veux rien dire de précis.

Je n'ai pas la flèche d'Apollon alors je ne vais pas commencer à donner des hypothèses bidons.

Il nous manque de toute façon la clé de passage 500-420.

J'essaye juste d'ouvrir de nouvelles perspectives.

Beaucoup pensent que les 1969,697 mesures sont un altitude. Je viens de montrer que ce n'est pas forcément le cas.

Qu'est ce qu'il y a d'inélégant à cette piste géométrique?
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar Bouba » 27 juil. 2019 à 11:58
Parce que si je dois concevoir le zénith en 2D, c'est pas un zénith (et d'un), et que par dessus le marché, rien dans les énigmes ne me permet d'envisager que je dois passer de la 3D a la 2D, dans le but de trouver le zénith de la 2D. D'autant que "l'astuce" (passer de la 3D a la 2D) n'en est pas une.
Je n'ai rien contre le fait qu'on puisse transformer des caramels mous en bonzais japonais, mais j'aimerais saisir la logique qui permet le passage de l'un a l'autre. Sinon, c'est pas une énigme, c'est un exercice divinatoire. D'où le concept d'inélégance qu'il me semblait utile de noter. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Rien dans les énigmes ne permet d'envisager que je dois passer de la 3D à la 2D...
Oui et alors? tu t'attends à ce que les énigmes t'indiquent le mode d'emploi?
En 600 par exemple, rien n'indiquait qu'il fallait utiliser les masses atomiques.

De toute façon les hypothèses habituelles Dabo/altitude n'ont pas de sens car Apollon tire bien sa flèche vers le Zénith et non vers un lieu dont l'altitude fait 1969.697 mesures. Grosse nuance! Zénith ne veut pas dire altitude.

QUESTION No 50 DU 1999-01-05
----------
TITRE: APPOLLON
----------
POUR ATTEINDRE SON BUT,APPOLLON TIRE SA FLECHE VERS LE ZENITH, A UN CERTAIN NOMB REDE MESURES. C'EST CELA.AMITIES.PTIT DU C
----------
OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 06 DU 1999-01-07
----------
TITRE: FLECHE
----------
NE FAITES VOUS PAS UNE ERREUR EN REPONDA NT OUI A LA QUESTION APPOLON DU 5/01 APPOLON NE TIRE PAS SA FLECHE VERS LE ZENITH, IL VA VERS LE ZENITH ET TIRE SA FLECHE ENSUITE.AMITIES.
----------
NON, IL VISE LE ZENITH ET DECOCHE SA FLECHE... MA REPONSE ETAIT DONC CORRECTE AMITIES -- MAX

Autrement dit sa flèche retombera sur sa tête tôt ou tard (mais est-ce important?)

QUESTION No 29 DU 2000-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: APOLLON
S'IL VISAIT LE ZENITH, IL AURAIT TOUTES LES CHANCES DE SE PRENDRE LA FLECHE SUR LA TETE, NON ? MERCI, ANNA
--------------------------------------------------------------------------------
ON PEUT DIRE CA, OUI. MAIS C'EST SANS IMPORTANCE DANS CETTE CHASSE. AMITIES -- MAX

Moi je dis qu'il y a sûrement une grosse astuce à trouver dans cette énigme.
:okydoky:
Zed
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 25.07.2019
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar Zed » 27 juil. 2019 à 16:25
Snowball a écrit :En 600 par exemple, rien n'indiquait qu'il fallait utiliser les masses atomiques.


Pas d'accord: de l'air et de l'eau en charade 470, et qqs autres points nous évoquent les "éléments". Et le rapprochement lettres et nombres par le titre 600 pousse aussi vers qqchose qui associe les premiers aux seconds.
D'accord, ça pique pas les yeux, mais je pense que Max a quand même placé des petits cailloux à ce sujet.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Oui bon peut-être mais c'est pas comme si il y avait le tableau de Mendeleïev sur le visuel.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar Bouba » 27 juil. 2019 à 16:52
Snowball a écrit :Rien dans les énigmes ne permet d'envisager que je dois passer de la 3D à la 2D...
Oui et alors? tu t'attends à ce que les énigmes t'indiquent le mode d'emploi?
En 600 par exemple, rien n'indiquait qu'il fallait utiliser les masses atomiques.

:okydoky:


Tu as raison, mais quand tu trouves Mendeleiev, cela donne immédiatement un sens aux chiffres mystères (qui sont quand même un peu censés te mettre un minimum sur la piste). Tu as immédiatement un effet de dévoilement. Ici, même si ta réponse est bonne, elle n'est basée sur rien. Tu n'as pas l'équivalent des chiffres de masses atomiques comme tu peux l'avoir en 600. Et tu n'as pas l'équivalent de la réponse immédiate qui est censée aller avec.
Sous réserve que Max possède la même vision de l'élégance que moi. Parce que bien sûr...ça ne dépend que de lui. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Pas sûr d'avoir compris.
Tu veux dire que quand on a décrypté la phrase de la 600, on en est sûr?
C'est peut-être aussi le cas avec la flèche d'Apollon, on n'en sait rien.

Moi ça ne me parait pas inélégant de représenter une planète sous forme de cercle en tout cas.
Surtout que l'énigme nous y invite.

Que penses-tu des madits que j'ai posté au fait? On est d'accord qu'ils contredisent la piste Dabo ainsi que toutes les pistes basés sur des altitudes.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar Bouba » 27 juil. 2019 à 21:38
Snowball a écrit :Pas sûr d'avoir compris.
Tu veux dire que quand on a décrypté la phrase de la 600, on en est sûr?
C'est peut-être aussi le cas avec la flèche d'Apollon, on n'en sait rien.

Moi ça ne me parait pas inélégant de représenter une planète sous forme de cercle en tout cas.
Surtout que l'énigme nous y invite.

Que penses-tu des madits que j'ai posté au fait? On est d'accord qu'ils contredisent la piste Dabo ainsi que toutes les pistes basés sur des altitudes.


Je veux dire que dans la 600 tu possèdes des éléments. Tu sais qu'il y a des chiffres, et que ces chiffres correspondent a des lettres, qu'il te faudra trouver. Certes, il n'y a aucun mode d'emploi, mais tu possèdes quand même une amorce de mode d'emploi.
Pour tes madits, tu comprends bien que le zénith ça peut être le zénith de n'importe quoi. Puisque ce n'est pas explicité. Ca ne contredit Dabo en rien du tout. Mais ça pourrait être le zénith de Golfe Juan, le zénith au dessus de la tête du pape, le zénith de Paris, ou de Vladivostok. Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ça interdit les altitudes.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
L'énigme dit: de là, il comptera 1969,697 mesures vers le zénith.

Elle ne dit pas: Il cherchera un point dont le zénith fait 1969,697 mesures

Le zénith c'est au dessus du "là".

QUESTION No 29 DU 1997-01-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: UN DIEU PEUT-IL.
DU FAIT QU'APOLLON SOIT UN DIEU.. PEUT-IL COMPTER SES MESURES DE LA 420 AILLEURS QUE -LA- ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS IL LES COMPTE DE "LA" ! LA QUESTION NE SE POSE DONC PAS ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 18 DU 1996-01-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZENITH
MAX, EST-CE QUE DE NOMBREUSES ETOILES, L ES STARS, SONT PASSEES PAR LE POINT ZENI TH? S'AGIT-IL DU ZENITH AU NORD OU DU ZE NITH AU SUD? MERCI 207
--------------------------------------------------------------------------------
ZENITH = DIRECTION VERTICALE ASCENDANTE, OU DANS L'ACCEPTION COMMUNE "EN L'AIR, TRES HAUT"... JE NE PEUX PAS REPONDRE PLUS PRECISEMMENT A VOTRE QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]