Le Zénith est-il une altitude?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Zed a écrit :C'est sacrément tordu, oui !


Ah ? Moi je trouve ça pas con : si tu n'arrives pas à résoudre une énigme telle qu'elle est rédigée, il faut bien la rerédiger en la simplifiant, non ? :inspiration:
Asinus asinum fricat.
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Courbe ou pas courbe ?
Dans un triangle rectangle sphérique, le trajet de la flèche est courbe naturellement à cause de la sphère (la Terre).
Mais dans le calcul du zénith, on ne tient pas compte du cercle qui passe par le zénith, on tient compte du triangle rectangle.

Des coordonnées géodésiques (dans l'espace) se traduisent par une latitude et une longitude qui peuvent se reporter sur une carte.
D'où le titre: On regarde vers le ciel, pour obtenir une donnée que l'on peut reporter sur une carte.

Il faut distinguer (et séparer) dans l'énigme 420 ce qui appartient à une latitude (un azimut)
et ce qui appartient à une longitude (une heure).

Une série de données appartient à une sous énigme 470-420 (liaison 10 de la charade 470).
L'autre série de données appartient à l'énigme 420 (dans l'ordre des énigmes donnée par la B, après la 500).
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar DINIS » 29 juil. 2019 à 10:40
Non, justement. Si c'est complexe c'est que chaque terme est important.
La difficulté de cette énigme est de se servir de tout ce que l'on a déjà et de les faire correspondre, par exemple le là est Golfe Juan (pour moi en tout cas), il faut trouver à quoi correspond le zénith, la flèche, qui est Apollon, ... et dans la plupart des cas il s'agit de lieux.
La deuxième difficulté est de construire un chemin qui nous mènera à cette flèche et de continuer la suite (parce qu'il y a souvent à en déduire quelque chose une fois l'énigme faite, et parfois, il faut encore tracer...).
Lorsque l'on a ces lieux et le chemin qu'il faut construire, et bien c'est quand-même plus parlant sur une carte en 2D.
Et pourquoi 650 m? Pourquoi pas 650 km? (pour reprendre votre mesure à laquelle je n'adhère pas).
En 2D il faut voir le zénith comme un point éloigné au dessus de quelque chose, et dans ce cas "out" les 650 m.
AMHA.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Le problème de base dans cette énigme, c'est de savoir quel est le personnage qui se cache sous le pseudo d'Apollon Ceci fait , on sait automatiquement, et par voie de conséquence, où il est. .
La 600 sert à le définir, il est indispensable en 500,
En 420 on sait ce qu' historiquement il vise, et il est donc aisé de déduire le sens du mot Zénith.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar IXE » 29 juil. 2019 à 15:05
:cafe:

Le terme "zénith" n'a qu'une acception ici !

"Apollon" c'est une divinité liée à la lumière(et éventuellement à d'autres choses encore… ), mais là aussi, il n'y a pas de piège.
QUESTION No 46 DU 2001-05-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CNI

1:IDENTIFIEZ-VOUS APOLLON AU SOLEIL?
2:APOLLON EST-IL LE DIEU DU SOLEIL?
--------------------------------------------------------------------------------
CE N'EST PAS A MOI DE L'IDENTIFIER, MAIS A VOUS.
JE PRECISE QU'IL N'Y A PAS DE PIEGE PARTICULIER LA-DEDANS. AMITIES -- MAX


Qu'allez-vous donc chercher :pigepas: ?

Appolon :dieu: est un archer, il est lié à la lumière(du jour :hinhin: ) et l'énigme fait comprendre qu'une flèche doit être tirée depuis quelque part(Golfe Juan :napoleon: ) pour s'abattre autre part :egyptien: .

Si ce que vous trouvez, ou ce que vous n'arrivez pas à trouver ne vous semble pas juste ou difficile à obtenir, c'est qu'il y a un ou des problèmes mais apparemment vous essayez d'y apporter des solutions en ne vous focalisant pas sur ce que vous devriez…

:clavier: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Je suis d'accord avec IXE.
Comme Apollon tire une flèche vers le Zénith, et que la flèche fait un parcours en réalité impossible, l'auteur de la chasse a dû utiliser un Dieu, nous disant en même temps de ne pas l'associer à un personnage réel (historique).
Pareil pour la 560 avec Neptune.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Il faudrait lire ce Madit comme il faut :
Le chercheur apporte une affirmation interrogative :
1:IDENTIFIEZ-VOUS APOLLON AU SOLEIL?
2:APOLLON EST-IL LE DIEU DU SOLEIL ?

à laquelle Max répond et c'est ce qui est important :
CE N'EST PAS A MOI DE L'IDENTIFIER, MAIS A VOUS.
JE PRECISE QU'IL N'Y A PAS DE PIEGE PARTICULIER LA-DEDANS.

Effectivement , il n'y a pas de piège à ce moment, car c'est la suite logique des énigmes 600 et 500, et des personnages presents dans cette chasse.
S'adapter ou disparaitre
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar liza » 01 sept. 2019 à 12:00
oh je viens de lire la discussion page 2 sur Napoléon/Apollon qui n'aurait pas existé! C'est génial! Vous pensez que ça pourrait avoir un lien avec le doute-dernier supplice??...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar Egide » 02 sept. 2019 à 07:08
liza a écrit :oh je viens de lire la discussion page 2 sur Napoléon/Apollon qui n'aurait pas existé! C'est génial! Vous pensez que ça pourrait avoir un lien avec le doute-dernier supplice??...


Salut, Liza!

J'ai posté ce truc pour l'anecdote, et je me dis que Max connaissait peut-être... Mais je ne pense pas que cela ait la moindre importance dans le jeu.

:alatienne:
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar liza » 02 sept. 2019 à 09:06
un simple clin d'œil?...
pour ma part, j'ai la nette impression que l'apollon du belvedere a quelque chose à faire dans le jeu, mais je ne comprends pas quoi/où/quand/comment, donc j'explore toutes les pistes... et celle-ci pourquoi pas aussi!
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar Egide » 02 sept. 2019 à 09:43
liza a écrit :un simple clin d'œil?...
pour ma part, j'ai la nette impression que l'apollon du belvedere a quelque chose à faire dans le jeu, mais je ne comprends pas quoi/où/quand/comment, donc j'explore toutes les pistes... et celle-ci pourquoi pas aussi!


L'Apollon du belvédère, rendu au Vatican après la chute de Napoléon, peut évoquer Dabo, sa flèche, qui est l'un des plus remarquables belvédères sur la fameuse "ligne bleue des Vosges", et sa statue du pape Léon IX.

:alatienne:
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar liza » 02 sept. 2019 à 10:28
mais à aucun moment je n'ai dabo, moi!.. :ouf:
DX
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 05.09.2019
Localisation : 85 km du spot
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar DX » 05 sept. 2019 à 04:30
C'est dommage de ne pas avoir Dabo. Cependant il ne faut pas l'avoir "comme tout le monde"...
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar Phobos » 05 sept. 2019 à 20:23
DX a écrit :C'est dommage de ne pas avoir Dabo. Cependant il ne faut pas l'avoir "comme tout le monde"...


même pas 1 jour que tu es inscris et tu énerves tout le monde avec tes allusions: pourquoi es tu là si tu as toutes les bonnes réponses ?
quand à dabo, qu'est ce que tu as découvert ? son altitude on la connait, la forme de spirale à 4 centres de la route aussi, la forme en X du village pareil, les bornes autour aussi

crache le morceau ou :laferme:
DX
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 05.09.2019
Localisation : 85 km du spot
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar DX » 05 sept. 2019 à 21:30
Phobos,
Je serais bien fâché, voire marri d’énerver qui que ce soit. Tel n’est vraiment pas mon objectif.
Comme je le signifiai précédemment, étant donné que je suis sur le point d’aller quérir le vieux strigidé dans son confinement terreux, j’en suis à faire partager en direct un moment historique à l’échelle de la « Chouette d’or ». Car le jeu, je puis vous l’assurer va prendre un tournant décisif sous peu.
Mais pour être beau joueur je livre une information : les sentinelles ne sont pas au nombre de 3.
Quant à cracher le morceau, convenez-en, cela m’est impossible !
AMITIES – DX
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar Phobos » 06 sept. 2019 à 15:30
c'est tout ce que je te souhaite, mais depuis 1993, tu en conviendras, beaucoup d'appelés, mais aucun élus... :ancien:

Moi de toute façon je suis bloqué à la 420 car je sens qu'il y a quelque chose que personne n'a vu et tant que je bute sur cette énigme je n'avancerai pas... :fleche:

bonne chasse à la chouette...
:navet:

ps: tu dis qu'il y a plus que 3 sentinelles, tu peux en dire plus ? c'est par découverte d'un élément nouveau ou si c'est sur ta zone finale que tu en as vu plus que 3 ?
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar liza » 06 sept. 2019 à 17:41
ah, je vais mettre tout le monde d'accord: moi aussi je suspecte plus de sentinelles (sept?) et moi aussi je bugue sur cette fichue 420 où je suspecte un truc que peu de gens ont vu et dont personne n'a rien fait.
(d'ailleurs, entre nous, c'est méga frustrant ces moments où vous avez l'intuition que vous avez tout ce qu'il faut, y'a plus qu'à déduire, et... j'y'arrive paaaaaas!!!!)
agent222
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 13.04.2017
Salut, DX.
Depeches-toi j'y vais aussi.
Les sentinelles sont 5 pour moi.
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar liza » 07 sept. 2019 à 20:37
agent, tes sentinelles sont "eux"? (c'est pour savoir si je peux dormir cette nuit)
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Le Zénith est-il une altitude? Messagepar Zowl » 07 sept. 2019 à 21:09
Énigme 420 :

- Astres, planètes, univers = astronomie

DÉFINITION DE "ZENITH" EN ASTRONOMIE :

Point du ciel qui est situé directement au-dessus de notre tête et auquel aboutirait une ligne verticale élevée du point où nous sommes, plus communément dit : ALTITUDE.

Ce qui correspond au mot originaire (ZENIT) = SOMMET.

M.V avait dit, APOLLON en tant que Dieu tire une flèche rectiligne, traversant monts et vallées.. alors si son point de visé et le ZÉNITH, c'est qu'il pointe une ALTITUDE. C'est si difficile a comprendre ? Mais faites confiance à vos balistiques ou autres faits de canonniers. :cassetete:

PS: Les énigmes sont "full" résolues, ce qu'il manque ce sont les rébus s'y cachant et je dirais même, la RÉSOLUTION MÊME DE CHAQUE ÉNIGME EST UNE FAUSSE PISTE.. :franchouillard:

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot], PLOUET