Sous le soleil exactement...

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Sous le soleil exactement... Messagepar Pitou » 06 sept. 2019 à 21:50
Hello,

Tentative de décryptage du visuel de la 420.

Le texte fait référence aux planètes du visuel via le nombre de jours d'une année, c'est-à-dire le temps qu'elles mettent à faire le tour complet de leur orbite.
Ca me semble suggérer qu'il faut tracer des cercles qui représenteraient ces orbites. (Oui, je sais, les orbites des planètes ne sont pas exactement circulaires, mais je vois mal Max nous demander de tracer des ellipses...).

Bon, beh, je choisis Bourges comme centre, et je trace des cercles qui passent par chacune des 9 autres villes de la 580.
J'obtiens 9 cercles qui ressemblent plutôt à 6 dont 3 dédoublés.
6 cercles tracés, mais 7 planètes sur le visuel. Argh. Cépaça?

Insistons quand même, et essayons de faire correspondre chaque planète du visuel à un cercle :
- la Terre. Rien de spécial. 1e Cercle : simple.
- Mars. Pas mieux. Cercle simple.
- Jupiter. Symbole bizarre, premier cercle dédoublé.
- Saturne. Symbole bizarre, cercle dédoublé.
- Uranus. Symbole normal. Cercle simple.
Là, il me reste un cercle dédoublé et 2 planètes :
- Neptune, avec un petit cercle à la place d'une croix dans le symbole.
- Pluton, avec un trait en plus dans le symbole, semble bien correspondre au cercle dédoublé.
Le compas planté dans le N, et "l'erreur" dans le symbole de Neptune nous suggèrent que ce cercle, il va falloir le tracer.

Je pense donc que le visuel nous demande de tracer le cercle de 'Neptune', qui nous servira peut-être dans une énigme suivante...

Ça vous paraît plausible ?

:alatienne:
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Sous le soleil exactement... Messagepar liza » 07 sept. 2019 à 00:01
je trouve ça pas con du tout, dans l'idée, par contre il me faudrait le schéma sur la carte parce que comme ça, là, je visualise pas tout très bien... :clindoeil:
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Sous le soleil exactement... Messagepar ribi » 07 sept. 2019 à 09:53
Je pense que le symbole de Neptune est "normal", comme le note Patrice Salvy (je montre une image réalisée par ses soins).
Image
L'utilisation d'un cercle à la place d'une croix sous le trident a tendance à devenir rare à notre époque, mais on la trouvait facilement dans des ouvrages d'astronomie des années 70 à 90.
Seuls le symbole de Saturne et dans une moindre mesure celui de Jupiter sont étranges.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Sous le soleil exactement... Messagepar Couscous » 07 sept. 2019 à 11:09
J'avais déjà fait la remarque que les planètes étaient certainement sous le couvert de la liste des villes et que Bourges était probablement la TERRE...
7 planètes 7 notes 7 couleurs font partis d'un tout :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Re: Sous le soleil exactement... Messagepar Pitou » 07 sept. 2019 à 13:30
liza a écrit :je trouve ça pas con du tout, dans l'idée, par contre il me faudrait le schéma sur la carte parce que comme ça, là, je visualise pas tout très bien... :clindoeil:


Effectivement, un dessin vaut souvent un long discours.
Les cercles bleus sont les cercles de centre Bourges et passant par chacune des 9 autres villes.
Planetes420.jpg


Je pense que le symbole de Neptune est "normal", comme le note Patrice Salvy (je montre une image réalisée par ses soins).

Ok, je prends note :) Je vais me rabattre sur le fait que les symboles des cercles dédoublés ont tous une petite ligne dans leur symbole (je ne sais pas si je suis clair)

:alatienne:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Sous le soleil exactement... Messagepar liza » 07 sept. 2019 à 16:20
oué. ben à première vue c'est carrément convaincant. je pense que tu as mis le doigt sur quelque chose...
j'avais déjà le cercle de rayon bourges-angers, vais voir si les autres donnent de quoi avancer.
bravo en tout cas!
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Sous le soleil exactement... Messagepar IXE » 07 sept. 2019 à 16:29
QUESTION No 3 DU 1998-09-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LES TRAITS UTILES NE SONT PAS …

DES ARCS DE CERCLES OU DES CERCLES.
DONC EN 420, L ARC QUE JE PRETE A APOLLON NE PEUT PAS ETRE UN ARC DE CERCLE QUE J AU RAI DEJA TRACE SUR MA CARTE ?
CAR CELUI CI SERAIT OBLIGATOIREMENT UTILE ? MERCI.MIAM.
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI PARLE DES TRAITS INDISPENSABLES A LA POURSUITE DU JEU.
CE SONT TOUS DES DROITES.
MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE COMMENT ON LES OBTIENT OU SI UN ARC DE CERCLE PERMET D'Y ARRIVER.
J'AI DEJA REP ONDU A CETTE QUESTION IL Y A QUELQUES JOURS. AMITIES -- MAX


Image

Bon.. et maintenant que j'ai parcouru 33 mètres (10 x 0,33 mètre ou 10 x 33cm)...
C'est donc que le diamètre de mon cercle mesure 10,5 mètres :gna:

P.s faites plutôt un pas, et de préférence dans la bonne direction (et en ligne droite).
Vous aurez une idée de mesure qui resservira plus tard dans le jeu...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Sous le soleil exactement... Messagepar liza » 07 sept. 2019 à 17:11
je viens d'essayer sur ma carte: c'est de la bombe!
juste génial ...
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Tu peux aussi considérer que ton double cercle passant par Forbach et Cherbourg est celui de Neptune (logique par rapport à la 560), et que le cercle de Pluton est le cercle doublé passant par Golfe-Juan et Roncevaux. D'ailleurs, pluton correspond à Hades dont on retrouve le nom par anagramme des premières lettres des lignes non-codées de la 420.
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Sous le soleil exactement... Messagepar liza » 07 sept. 2019 à 17:32
hades?? codé où ça comment?
par contre on est d'accord: sept cercles concentriques en tout. oh que c'est joli!! :bravo:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Et je pense qu'on peut considérer que Carignan est sur le même cercle que Gérardmer.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
liza a écrit :hades?? codé où ça comment?
par contre on est d'accord: sept cercles concentriques en tout. oh que c'est joli!! :bravo:


Alors prête...
de là...
En une...
son trait...
Hâte-toi de...

→ AdEsH. En remettant le H au début : HAdEs.
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Sous le soleil exactement... Messagepar liza » 07 sept. 2019 à 17:47
ah. moui. ça j'aime moins...
mais carignan gerardmer, oui!!! et j'ai aussi pas mal d'autres trucs sur ces cercles! :champion:
non franchement, bravo!!
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Sous le soleil exactement... Messagepar IXE » 07 sept. 2019 à 17:54
chevechercher a écrit :Et je pense qu'on peut considérer que Carignan est sur le même cercle que Gérardmer.


:cafe:

Avec une épaisseur du trait de 8mm, pour le cercle, ça pourra le faire...

Hors-Sujet


:roule: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Galapia
Chevêchette
Messages : 31
Enregistré le : 14.08.2019
Re: Sous le soleil exactement... Messagepar Galapia » 07 sept. 2019 à 19:18
Pourquoi centrer les cercles sur Bourges, alors que le visuel montre une orbite autour d'un œil d'aigle?
Cela me paraît de circonstance dans le contexte de cette énigme.

Image
Modifié en dernier par Galapia le 07 sept. 2019 à 20:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Re: Sous le soleil exactement... Messagepar Pitou » 07 sept. 2019 à 20:16
Merci Liza, ça fait plaisir de voir que je ne suis peut-être pas complétement à la rue (je suis dans une période de doute metachouettique)

Le visuel, un œil d'aigle ?
Ça pourrait aussi être un œil de coq :alcoolo:
1550478840_7c47abe4fc.jpg

:alatienne:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Sous le soleil exactement... Messagepar liza » 07 sept. 2019 à 20:28
en tout cas moi, j'y ai passé mon après midi, et par la même occasion j'ai achevé ma carte, qui tombe définitivement en lambeaux après le traitement que je lui ai fait subir.
MAIS le résultat est très joli. c'est ce qui compte. :okydoky:
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
Re: Sous le soleil exactement... Messagepar Phobos » 12 sept. 2019 à 20:45
Galapia a écrit :Pourquoi centrer les cercles sur Bourges, alors que le visuel montre une orbite autour d'un œil d'aigle?
Cela me paraît de circonstance dans le contexte de cette énigme.

Image


en effet, et si le centre n'était pas bourges mais Angers (=0)... à creuser...
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Sous le soleil exactement... Messagepar IXE » 13 sept. 2019 à 07:29
Pitou a écrit :Merci Liza, ça fait plaisir de voir que je ne suis peut-être pas complétement à la rue (je suis dans une période de doute metachouettique)

Le visuel, un œil d'aigle ?
Ça pourrait aussi être un œil de coq :alcoolo:
1550478840_7c47abe4fc.jpg
:alatienne:

:reflexion:

Ou bien celui du Septième, un animal qui bien dressé cacherait son venin... (Charade 530 l'item 7 => énigme 7=420)

Ou alors celui d'une prise de vue particulière qui a lieu quelques fois dans le CIEL, et mettant en scène notre étoile et une planète (Vénus). Il fallait être là, au bon endroit, au bon moment, et bénéficier de conditions idéales pour profiter pleinement de ce type de conjonctions rarissimes et du bref passage à la ligne des nœuds.

Dans tous les cas c'est lui => :soleil: qui crache ses rayons dont certains (qui a dit de 559km ?) sont très nocifs au point d'intoxiquer des milliers de chercheurs de chouette pendant dans décennies. Heureusement qu'Apollon (dieu de la lumière du jour) est là pour nous tirer d'affaire, mais encore faut-il le solliciter correctement et lui proposer un arc acceptable.

IXE ....
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Re: Sous le soleil exactement... Messagepar Distic » 17 déc. 2020 à 10:09
Pitou a écrit :Le texte fait référence aux planètes du visuel via le nombre de jours d'une année, c'est-à-dire le temps qu'elles mettent à faire le tour complet de leur orbite.
Ca me semble suggérer qu'il faut tracer des cercles qui représenteraient ces orbites. (Oui, je sais, les orbites des planètes ne sont pas exactement circulaires, mais je vois mal Max nous demander de tracer des ellipses...).


Juste une petite remarque au cas où tu n'y aurais pas pensé : le système métrique a été établi en fonction de la mesure du méridien terrestre. Ce qui signifie que si la mesure est réellement en lien avec le système métrique, comme nous le suggèrent Bourges et l'axe nord-sud, elle pourrait varier d'une façon ou d'une autre en fonction de la planète à considérer. Ce n'est qu'une idée en l'air sans prétention.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]