Transport de flèche...

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Transport de flèche... Messagepar Pitou » 10 oct. 2019 à 15:24
Hello,

La piste (fumeuse) que je suis actuellement m'amène à me demander si Max a déjà précisé si le tour de France a croisé la flèche du beau gosse alors qu'elle était en vol ?
Dans ma piste, elle est encore dans la main (ou le carquois) d'Apollon, lui-même en mouvement, lors du croisement...
:bougie:

:alatienne:
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Transport de flèche... Messagepar olivier40 » 10 oct. 2019 à 17:01
QUESTION No 8 DU 1996-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: FLECHE D'APOLLON
QUAND LE TOUR DE FRANCE CROISE LA FLECHE D'APOLLON, LA CROISE T'IL EN VOL OU CRO ISE T'IL SON POINT DE CHUTE? N'AVEZ-VOUS PAS DEVOILE L'ESSENTIEL DE L A ONZIEME ENIGME TOUT AU LONG DE VOS EXP LICATIONS SUR LA SUPERSOLUTION? AMITIES CAMILLE.
--------------------------------------------------------------------------------
IL LA CROISE "EN VOL". JE CROIS QUE J'AI DEVOILE L'ESSENTIEL DE TOUTES LES ENIGMES, DEPUIS LE TEMPS ! AMITIES -- MAX

La question peut être : il y a t'il plusieurs vols de la flèche ? Rien ne l'interdit je crois .

QUESTION No 24 DU 2001-04-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ARCANUM 420
1) LA FLECHE D'A EST-ELLE TANGIBLE ? 2) LA OU ELLE TOMBE PUIS-JE LA RAMASSER ET LA REUTILISER ENTRE MON INDEX & MON M AJEUR AVEC MON PROPRE ARC ? 3) UN VOISIN DU POINT DE CHUTE PEUT-IL M E LA DECRIRE ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 2EME QUESTIO N : NON. AMITIES -- MAX

réponse au premier degré ? ce serait plutôt Apollon qui la ramasserait à condition qu'il nous accompagne.
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Re: Transport de flèche... Messagepar Pitou » 10 oct. 2019 à 17:14
Ça me fait penser aussi que je sous-entendait que je parlais du croisement du 15 juillet, comme sans doute la personne qui posait la question à Max.
Mais se pourrait-il que la flèche, en vol, croise le tdf lors d'une autre étape, et que Max soit assez fourbe pour donner malgré tout cette réponse?

Je crois que je vire parano :drool:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Transport de flèche... Messagepar Ancil » 10 oct. 2019 à 17:49
Bien sûr, plusieurs étapes du tour de France peuvent croiser la flèche d'Apollon, rien ne l'interdit, mais une seule IS concerne spécifiquement cette flèche là.

:alatienne:
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Transport de flèche... Messagepar olivier40 » 10 oct. 2019 à 17:55
Max parle de l'étape TDF du 15 juillet 93 serre Chevalier et Isola 2000
Comme j'ai eu l'occasion de le dire, cette IS m'a toujours interpellé.
Il s'agit d'1 étape de montagne donc très courte (sur la carte en tout cas ! )
et donc avec cette IS, Max nous sert pratiquement sur un plateau le parcours de la fleche d'Apollon (ente Golf de Juan et Dabo), alors que ce parcours est FONDAMENTAL, secret d'état… Même s'il n'y a pas de piège a proprement parlé dans une IS, quelque chose ne colle pas, à mon avis.
:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Transport de flèche... Messagepar Ancil » 10 oct. 2019 à 18:14
Il y a peut-être une astuce à découvrir. Dire que le tour de France à croisé la flèche d'Apollon le 15 juillet, ne veut pas dire que le trajet de cette flèche doit passer systématiquement entre Serre Chevalier et Isola 2000. Et pourtant, sans que ce soit un piège, cette IS peut être lue ainsi au premier degré, selon les solutions précédentes de chacun.
Modifié en dernier par Ancil le 10 oct. 2019 à 18:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Re: Transport de flèche... Messagepar Pitou » 10 oct. 2019 à 18:16
Oui, ça me paraît très louche aussi, c'est pourquoi je me creuse les méninges...
:fleche:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Transport de flèche... Messagepar Ancil » 10 oct. 2019 à 18:19
La formulation de l'IS est claire, c'est le tour de France qui croise la flèche d'Apollon, pas l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Re: Transport de flèche... Messagepar Pitou » 10 oct. 2019 à 18:25
Ancil a écrit :La formulation de l'IS est claire, c'est le tour de France qui croise la flèche d'Apollon, pas l'inverse.


Tu as raison, je me souvenais de l'inverse.
Mais je ne suis pas sûr de voir la différence. Une question de qui bouge par rapport à qui est fixe ?

Edit : maudit correcteur orthographique
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Transport de flèche... Messagepar Ancil » 10 oct. 2019 à 18:36
Pitou a écrit :Tu as raison, je me souvenais de l'inverse.
Mais je ne suis pas sûr de voir la différence. Une question de qui bouge par rapport à qui est fixe ?

Et pourtant il y a bien une différence même si les deux bougent, par la force des choses.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Transport de flèche... Messagepar Egide » 10 oct. 2019 à 18:44
Ancil a écrit :La formulation de l'IS est claire, c'est le tour de France qui croise la flèche d'Apollon, pas l'inverse.


Il faut considérer simplement la flèche d'Apollon comme une ligne, comme dans les autres IS TDF.


QUESTION No 43 DU 2000-10-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GEORGES
LE 15 JUILLET, LE TDF A CROISE LA FLECHE D'APOLLON: SI JE TRACE SUR UNE CARTE LA PARCOURS DES COUREURS CE JOUR LA ET SI, ESOLVANT L'ENIGME JE TRACE EGALEMENT LE PARCOURS DE LA FLECHE D'APOLLON... ALOR S, MES 2 TRAITS SE CROISERONT ILS SUR MA CARTE ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 43 DU 2001-05-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TR 28/5
1-580-LE DEUXIEME INSTRUMENT EST-IL BIEN UN SAXOPHONE? 2-420- LE LIEU OU SE PLAN TE LA FLECHE D'APOLLON EST IL IMPORTANT? 3-420- QUAND DANS L'IS VOUS PARLEZ DE L A FLECHE D'APOLLON, CELA CORRESPOND BIEN A LA LIGNE QUI PART DE "LA" POUR ALLER A SON POINT D'ARRIVEE? C'EST UNE LIGNE?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI A TOUTES LES QUESTIONS ! (ENFIN !) AMITIES -- MAX

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Transport de flèche... Messagepar Ancil » 10 oct. 2019 à 18:54
Egide a écrit :Il faut considérer simplement la flèche d'Apollon comme une ligne, comme dans les autres IS TDF.

Oui bien sûr, sinon il n'y aurait pas de croisement.

Mais selon comment on réfléchit, on peut voir ce croisement comme n'étant pas synchronisé au sens ou les deux entités Tdf/Flèche se croiseraient comme peuvent le faire deux trains A et B, qui se percuteraient à un endroit précis.

Autrement dit dans ce cas là, il serait équivalent de dire que A croise B et que B croise A. L'IS dit bien que c'est A qui croise B et ça se passe également à un endroit précis.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Re: Transport de flèche... Messagepar Pitou » 10 oct. 2019 à 19:20
Tu veux dire que la flèche ne se plante pas dans un cycliste?
C'est heureux :)
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Transport de flèche... Messagepar Egide » 10 oct. 2019 à 19:23
Ancil a écrit :Oui bien sûr, sinon il n'y aurait pas de croisement.

Mais selon comment on réfléchit, on peut voir ce croisement comme n'étant pas synchronisé au sens ou les deux entités Tdf/Flèche se croiseraient comme peuvent le faire deux trains A et B, qui se percuteraient à un endroit précis.

Autrement dit dans ce cas là, il serait équivalent de dire que A croise B et que B croise A. L'IS dit bien que c'est A qui croise B et ça se passe également à un endroit précis.

:alatienne:


Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire...

Les IS sortent pendant le tour de France. Les coureurs sont en mouvements, et croisent une ligne sur la carte, non?

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Transport de flèche... Messagepar Ancil » 10 oct. 2019 à 19:42
Egide a écrit :Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire...
Les IS sortent pendant le tour de France. Les coureurs sont en mouvements, et croisent une ligne sur la carte, non?
:alatienne:

Oui, c'est probablement pas clair, en effet.

Virtuellement la flèche d'Apollon se déplace, même si son déplacement au final est "matérialisable" sur une carte. Dans le croisement dont il est question le 15 juillet 1993, c'est le tdf qui croise la flèche, pas l'inverse.

Je te donne un autre exemple foireux : Si tu vas de Toulouse à Narbonne en vélo, c'est bien toi, qui croisera le méridien de Paris à Carcassonne, pas l'inverse. On est d'accord ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Re: Transport de flèche... Messagepar Pitou » 10 oct. 2019 à 20:05
Ancil a écrit :Je te donne un autre exemple foireux : Si tu vas de Toulouse à Narbonne en vélo, c'est bien toi, qui croisera le méridien de Paris à Carcassonne, pas l'inverse. On est d'accord ?

:alatienne:


Ça revient pas à mon histoire d'un truc qui bouge vs un truc fixe? Tu semblais dire que c'était autre chose.
Me fourvoyè-je?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Transport de flèche... Messagepar Egide » 10 oct. 2019 à 20:06
Ancil a écrit :
Virtuellement la flèche d'Apollon se déplace, même si son déplacement au final est "matérialisable" sur une carte. Dans le croisement dont il est question le 15 juillet 1993, c'est le tdf qui croise la flèche, pas l'inverse.

Je te donne un autre exemple foireux : Si tu vas de Toulouse à Narbonne en vélo, c'est bien toi, qui croisera le méridien de Paris à Carcassonne, pas l'inverse. On est d'accord ?

:alatienne:


Ok, la flèche est "en vol" au moment du croisement, et le peloton roule à fond les ballons. L'endroit où a lieu le croisement n'en reste pas moins le même, pourtant. Quel que soit le point de vue, le trait représentant le parcours de la flèche croise, en un endroit précis, le parcours des coureurs du tour.

En ce qui concerne ton exemple, je trouve qu'il correspond justement précisément à l'IS: je me déplace, et je croise une ligne.

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Transport de flèche... Messagepar Ancil » 10 oct. 2019 à 20:23
Egide a écrit :En ce qui concerne ton exemple, je trouve qu'il correspond justement précisément à l'IS: je me déplace, et je croise une ligne.
:alatienne:

Oui, tu te déplaces en tant que coureur vers cette ligne, qui existe par le fait d'avoir tiré une "flèche" précédemment.

Je poursuis mon exemple si tu veux bien avec le méridien de Paris (je ne t'ai pas tout dit :o)), qui en fait, forme une flèche avec un autre trait tracé avant la 420 qui part de Marseille à Bourges. La flèche d'Apollon dans ce cas, serait composée de trois droites dont la partie centrale de cette "flèche" se trouverait au niveau de Montpellier (là ou se trouve Apollon).

Dirais-tu que tu n'as pas croisé "la flèche d'Apollon" (une droite au final) en te déplaçant de Toulouse à Narbonne ?

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 10 oct. 2019 à 20:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Transport de flèche... Messagepar Egide » 10 oct. 2019 à 20:41
Ancil a écrit :Je poursuis mon exemple si tu veux bien avec le méridien de Paris, qui en fait, forme une flèche avec un autre trait tracé avant la 420 qui part de Marseille à Bourges. La flèche d'Apollon dans ce cas, serait composée de trois droites dont la partie centrale de cette "flèche" se trouverait au niveau de Montpellier.

Infirmerais-tu que tu as croisé "la flèche d'Apollon" (une droite en fait) en te déplaçant de Toulouse à Narbonne ?

:alatienne:


Euh... Je sais pas, moi ! :pigepas:

Si je croise une droite, entre tel et tel endroit, que je soupçonne être la flèche d'Apollon, et qu'une IS me dit "tu as croisé la flèche d'Apollon, entre tel et tel endroit", alors je suppose que je me dirais "ok, c'est bon".

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Transport de flèche... Messagepar Ancil » 10 oct. 2019 à 20:47
Egide a écrit :Euh... Je sais pas, moi ! :pigepas:
Si je croise une droite, entre tel et tel endroit, que je soupçonne être la flèche d'Apollon, et qu'une IS me dit "tu as croisé la flèche d'Apollon, entre tel et tel endroit", alors je suppose que je me dirais "ok, c'est bon".
:alatienne:

Bon entre temps j'ai édité la forme de mon message, mais sur le fond c'est ça, la flèche d'Apollon in fine, c'est une seule droite à prendre en compte. Une droite que le Tff ne croise à aucun moment.
Modifié en dernier par Ancil le 10 oct. 2019 à 21:17, modifié 3 fois.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré