Et revoila Lyon...

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
Et revoila Lyon... Messagepar Phobos » 17 oct. 2019 à 19:37
Bon j'avais définitivement mis de côté Lyon et sa place Bellecour depuis un moment , quand je suis tombé en parcourant un site de Lyon sur ceci:

-Napoléon après avoir fait défilé ses troupes sur la place ensablée le 11 mars 1815, déclare le 12 : « Il ne doit plus y avoir d’autre autorité que la mienne ; il faut qu’on sache, dès à présent, que c’est à moi seul qu’on doit obéir. »

Il publie alors les « 9 Décrets de Lyon » dont voici quelques extraits sans concessions qui rappelle les accents révolutionnaires de l'an II:

- La Chambre des Pairs est dissoute.
- La noblesse est abolie, et les lois de l’Assemblée constituante seront mises en vigueur.
- Les titres féodaux seront supprimés.
- Les lois de nos assemblées seront mises en vigueur.
- Tous les généraux et officiers de terre et de mer […], qui ont été introduits dans nos armées depuis le 1er avril 1814, cesseront sur-le-champ leurs fonctions.
- Tous les changements arbitraires opérés dans nos cours et tribunaux inférieurs sont nuls et non avenus.

C'est là que l'Aigle imprima la marque de ses serres dans le sable, cent jours avant de sa casser le bec et d'y laisser des plumes

or qu'est ce que publier sinon imprimer ?

qu'est ce que ces décrets sinon la volonté de restaurer sa puissance perdue, (la marque de ses serres) ? [Napoléon pendant la campagne de France de 1814 parlait de "rechausser les bottes de l'An II"]

le sable correspondrait à la place de Bellecour où il fit montre de sa puissance militaire retrouvée.

de plus avec la date de publication de ces décrets nous sommes 98 jours avant Waterloo où l'aigle impérial perdit bec et plumes

http://www.exploralyon.fr/?p=107

http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressource ... rdin_j.pdf
Modifié en dernier par Phobos le 17 oct. 2019 à 20:01, modifié 2 fois.
Phobos
Nyctale
Messages : 136
Enregistré le : 17.01.2019
Re: Et revoila Lyon... Messagepar Phobos » 17 oct. 2019 à 19:56
j'ai oublié l'essentiel:

alors prête un arc à Apollon

beaucoups se sont arrêtés à l'Apollon sans arc mais avec un carquois de la place du musée des Beaux-arts de Lyon de JB Vietty (1824) et se sont échinés en vain à lui trouver un arc.

170px-Apollino_garden_MBA_Lyon.jpg


Or l'arc il n'est pas loin le voilà au même Musée des beaux-arts de Lyon !!!
Herakles archer/ tuant les oiseaux du lac Stymphale d'Antoine Bourdelle (2e version 1927)


herakles.png



quels sont les lien entre Napoléon et Lyon ? : c'est une ville qu'il apprécie (séjour de 1796, déclaration du 13 mars 1815, "Lyonnais, je vous aime);

entre Napoléon et Apollon ?: là je sèche, à part l'expression antique selon laquelle l'aigle serait le seul animal à pouvoir fixer le soleil, astre appartenant au dieu Helios souvent confondu avec le dieu archer. Ou bien le souvenir de la cession par le pape Pie VII de l'Apollon du belvédère qui siégea un temps au Louvre de 1797 à 1815 ? (le Louvre étant appelé Musée napoléon de 1803 à 1814);

entre Apollon et Lyon ? : hormis la statue d'Apollon, il y a bien sûr le toponyme antique, Lugdunum, la "forteresse, colline de Lug", le dieu "brillant" (ou bien le "Mont lumineux").
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Et revoila Lyon... Messagepar Anthony16 » 07 juin 2020 à 07:53
Cest interessant. Mais dès lors, Que faites vous de l IS venu de l’ile D’elbe; et du tour de France? Depuis Lyon, apollon tire sa flèche au Sud-est? Vraiment, je m’en remet à vos éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Et revoila Lyon... Messagepar Couscous » 07 juin 2020 à 08:01
Anthony16 a écrit :Cest interessant. Mais dès lors, Que faites vous de l IS venu de l’ile D’elbe; et du tour de France? Depuis Lyon, apollon tire sa flèche au Sud-est? Vraiment, je m’en remet à vos éclaircissements


Cette possibilité avait déjà été envisagée avec Fontainebleau par un chouetteur ! au lieu de viser le Zénith, le Nadir serrait la solution !
De plus chose importante à retenir en 470 le Z de ronfle deviens N, n'est-ce pas là un avertissement qui peu très bien s'applique avec le Z de zénith pour devenir N de nadir...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]