Sale ride...

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Sale ride... Messagepar Pitou » 29 nov. 2019 à 22:00
Pas d'inquiétude, je ne vais pas m'appesentir sur la décrépitude que l'accumulation des ans passés à chercher la bêêête a fait outrageusement subir à mes traits jadis fins et harmonieux... (Euh, j'en fais trop, là ?) :ancien:

Il y a quelques jours, un fil discutait d'un éventuel cryptage dans les 100 lettres de la 420. Je vous soumets ce que j'ai trouvé :
- d'abord disposer les 100 lettres dans un carré 10*10. Non pas en revenant à la ligne toutes les 10 lettres, mais en spirale.
- je considère que le 'N' du visuel dans lequel le compas est planté correspond au 'N' non codé du mot 'cent'
- ce N se retrouve bien entre un U(ranus) et un S(aturne)
- on va constituer un masque 10*10 qui cache les lettres non codées.
- on fait tourner ce masque autour du 'N' ( le compas planté dedans le désigne comme pivot), de 90º (à peu près l'angle dont tourne la Terre autour du soleil en 100 jours)
=> Cela révèle 8 lettres :
adeeilrs
Plus qu'à trouver une anagramme qui puisse donner quelque chose...
Par ex : 'sale ride', mais aussi 'sidérale' qu'on retrouve déjà dans le texte plus bas...
Bon, pour le moment, je ne sais pas quoi en faire, j'avoue. :bouletdujour:
Galag
Lapone
Messages : 949
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Sale ride... Messagepar Galag » 30 nov. 2019 à 10:04
Bonjour Pitou,

Je ne comprends pas bien comment tu parviens à ce résultat. Tu places les 100 lettres en spirale en partant du centre ? C'est la seule manière que je trouve pour avoir le N de CENT entre un U et un S, et encore c'est en diagonale (bon, de toute façon, ce serait mieux que ce soit entre un U et un P, car Neptune se trouve entre Uranus et Pluton).

Après, si j'ai bien saisi, tu fais tourner de 90° autour du N la case du T de CENT et la case du V de AVANT (les deux autres lettres non codées) ? Si c'est ça, pour le T on passe par un D et un E, mais pour le N c'est plus indécis (frontière entre cases), ça a l'air en tout cas de donner davantage de lettres, la dernière étant un B. Mais je n'ai peut-être pas compris ta méthode.

Amicalement,
Galag
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Re: Sale ride... Messagepar Pitou » 30 nov. 2019 à 16:18
[list=][/list]
Galag a écrit :Bonjour Pitou,

Je ne comprends pas bien comment tu parviens à ce résultat. Tu places les 100 lettres en spirale en partant du centre ?yep

C'est la seule manière que je trouve pour avoir le N de CENT entre un U et un S, et encore c'est en diagonale (bon, de toute façon, ce serait mieux que ce soit entre un U et un P, car Neptune se trouve entre Uranus et Pluton).Non, car ce 'N' ne représente pas Neptune, mais le 'N' du visuel dans lequel est planté le compas et se situant entre Saturne et Uranus

Après, si j'ai bien saisi, tu fais tourner de 90° autour du N la case du T de CENT et la case du V de AVANT (les deux autres lettres non codées) ? Si c'est ça, pour le T on passe par un D et un E, mais pour le N c'est plus indécis (frontière entre cases), ça a l'air en tout cas de donner davantage de lettres, la dernière étant un B. Mais je n'ai peut-être pas compris ta méthode.
Je fabrique un masque qui cahe les 68 lettres en clair du texte, et qui permet de voir les 32 T,M,J,S,U,N et P codés. Je tourne ensuite le masque autour du 'N', de 90º. Les 8 lettres apparaissent dans les vides du masque.
Le masque déborde du texte, c'est pourquoi il ne montre pas 32 lettres.


Amicalement,
Galag


:alatienne:

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré