VENUS

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
VENUS Messagepar Zowl » 16 sept. 2020 à 21:00
Il y a un truc (simple)..

Petit rappel :
Planètes : Mercure • Vénus • Terre • Mars • Jupiter • Saturne • Uranus • Neptune • (Pluton)

A l'époque des vieux, Pluton était une planète avant d'être déclassée comme planète naine

Nous voilà donc avec 9 planètes, tout comme mes délires de n'avoir que 9 (vraies) énigmes menant au trou mais ceci est une autre histoire (33 - 3x3 - bla bla bla) ! La question finale est :

- Pourquoi sur 9 planètes, 3 sortent du décryptage général ?
    - Que le T (de Terre) n'ait pas été codé, c'est presque logique, on y habite !
    - Que le N (de Neptune) n'ait pas été codé, c'est presque logique, dans la prochaine énigme, sa présence et de mise !
    - Mais pour le V (de Vénus), quel intérêt ?
Petit rappel :
C'EST LA QUE L'AIGLE IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE, CENT JOURS AVANT DE SE CASSER LE BEC ET Y LAISSER SES PLUMES.

Petite logique simple d'un requin alcoolisé (c'est une blague, je suis l'alcool, le requin n'y est pour rien.), enfin bref! les mots parlent d'eux-mêmes :
    DANS - CENT - AVANT
J'arrête de suite les 'Hommes de la forêt' (Ourang-Outan en langue indo-malésienne), il n'y pas de 'THÉ DANSANT' !..
J'arrête tout aussi ceux qui pourrait y voir DCA (Défense Contre l'Aviation)..

Restons sérieux.. l'énigme ne demande pas de suivre les CENT après mais de comprendre les CENT AVANT.. Mais que vient faire VÉNUS là-dedans ?

→ Notre planète sœur, VÉNUS, tourne à contre-sens et.. son surnom étant l'ETOILE DU BERGER' (wouais bof!) et pourtant l'acteur principal dans cette énigme ce surnomme SOLEIL (étoile) ! Je ne suis pas là pour offrir le TOUT sur un plateau, j'ai déjà conté les mérites du 'AVANT' dans d'autres sujets, par instinct, je suppose.. Mais là! j'ai du mal ou j'aurais du mal à voir autre chose !

→ BERGER : entre la Bible et les Sentinelles, la virgule est minuscule..

:alcoolo: :alcoolo: :alcoolo: (j'en profite, c'est la saison)
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: VENUS Messagepar Galag » 16 sept. 2020 à 23:15
Les planètes Terre et Neptune sont bien présentes dans le décryptage, elles ne s'absentent que partiellement pour laisser le mot CENT bien en évidence sur la 6ème ligne de la grille 10x10, et rappeler que tout sixième doit valoir cent.

Ce sont Vénus et Mercure qui ne sont pas du tout utilisées. Il peut y avoir, à mon avis, plusieurs raisons à cela : rappeler l'importance du cœur, souligner l'importance de Mercure pour la suite, peut-être aussi attirer l'attention sur le nombre 225 (qu'on pourrait regarder comme un S s'opposant à deux S inversés, donc comme le caducée à un serpent d'Asclépios s'opposant au caducée à deux serpents de Mercure).

Mais je pense que la raison principale, c'est plus simplement d'avoir 7 planètes, de même qu'il y a 7 couleurs, 7 notes de musique et 7 sages.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: VENUS Messagepar Zowl » 18 sept. 2020 à 02:57
Galag a écrit :Les planètes Terre et Neptune sont bien présentes dans le décryptage, elles ne s'absentent que partiellement pour laisser le mot CENT bien en évidence [..]

Donc, comme le disait Max Valentin : 'si il y a erreur, cherchez pourquoi !'.

Galag a écrit :Mais je pense que la raison principale, c'est plus simplement d'avoir 7 planètes, de même qu'il y a 7 couleurs, 7 notes de musique et 7 sages.

La B et la 530 le savaient déjà.

Mercure n'est pas cité, non pas par ce qu'elle fait concurrence à Mars mais par ce que Mercure vaut Apollon. Alors pourquoi ?

ps: la 420 est bien vicieuse dans son genre.. mais en aucun cas capillo (comptage, Excel & Co.).

:ancien:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: VENUS Messagepar IXE » 18 sept. 2020 à 17:18
:cafe:
Si les planètes Vénus et/ou Mercure avaient été utilisées pour coder certaines lettres dans le texte, la somme, en A=0 des 7 planètes utilisées, ne ferait plus un total de 559.
Max Valentin :professeur: souhaitait utiliser 7 planètes et pas 6, ni, 8 ni 9, uniquement 7 planètes.

Avec Mercure il y aurait eu deux utilisation (planètes) différentes pour une même lettre, il aurait fallu dessiner un symbole de plus dans le visuel et idem si Vénus avait été utilisée. Pourquoi faire compliqué (une surcharge supplémentaire dans le visuel), quand on peut faire simple ?

Tout cela n'explique pas les lettres NT de CENT qui n'ont pas été codées, peut-être était-ce pour mettre en exergue (en clair) le mot CENT et/ou pour éviter d'utiliser des trait d'union (petit tiret séparateur) dans ce mot si les lettres N -T avaient été chiffrées.
Une chose est sûre, la période des CENT-JOURS s'écrit avec un trait d'union et dans le texte 420 il n'y en a pas entre CENT et JOURS.

Il y a des détails qui "surgissent" dans les énigmes, certains peuvent aider à trouver ou à corroborer la solution, et quelques fois ils peuvent avoir été glissés là pour favoriser une fausse piste (par exemple la position de l'œil du coq en 530, ou bien la somme (559 en A=0 des 7 planètes) qui fait croire que le trajet de la flèche d'apollon sera de 559 km.
L'auteur des énigmes avait indiqué qu'il avait particulièrement bien soigné les fausses pistes, ce nombre de 559 correspondant à la distance que la grande majorité des chercheurs utilisent pour (re)tomber à Dabo, pourrait être un bel exemple de la sophistication des pièges imaginés par Max Valentin :baille: .

L'obtention des bonnes solutions (et surtout les suivantes) et leur imbrication parfaite, devraient permettre d'élucider correctement ces petits mystères.

:minederien: ...

P.s Mon Septième, dressé, crache son venin. La 420 c'est l'énigme n°7...
Qu'est-ce qui est haut (quasiment au zénith) dans le ciel et qui crache des rayons nocifs ?
Méfiez-vous...!
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: VENUS Messagepar Zowl » 20 sept. 2020 à 21:24
IXE a écrit :Si les planètes Vénus et/ou Mercure avaient été utilisées pour coder certaines lettres dans le texte, la somme, en A=0 des 7 planètes utilisées, ne ferait plus un total de 559.

Ce comptage est connu depuis 'IXE' temps, même par moi, désolé ! Ceci évoqué, cela confirme bien 559 km confirme par la même 0.33 m pour la mesure ou crois-tu que Max Valentin aurait fait cela pour mieux brouiller ses 'Oeufs' ?
Le problème, c'est que l'énigme en cours (420 ou 7ième) doit avoir et hormis l'histoire de Napoléon, un autre secret concernant les RÉVOLUTIONS.

VENUS est une planète atypique (contre-sens), VENUS était aussi la planète préférée de Max Valentin et quand deux atypiques se cachent, il y a anguille-sous-roche ! Croire que tout est comptabilité dans cette quête est déjà admettre sa défaite !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: VENUS Messagepar Zowl » 20 sept. 2020 à 21:40
Hors-Sujet
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré