Casser la langue ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Casser la langue ? Messagepar Archimede » 22 mars 2021 à 23:17
Max a souhaité que Bernard LOISEAU se fasse plâtrer la langue, il sous-entend donc de d'abord la CASSER...

Dans ce même message il parle à nouveau de la 420 puisqu'il dit "un gros succès auprès du sexe opposé", or justement en 420 on peut trouver les symbole en question, MARS + VENUS.

Simultanément la flèche est peut-être celle du symbole de Mars, et donc le coeur serait de réunir les deux sexes. Partez de 2 ronds, fleuve au nord/est apparait enfin, or justement la flèche de Mars semble bien désigner le nord-est si le rond est la boussole.

Les voeux de Max semblent être une source de décors...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Casser la langue ? Messagepar chevechercher » 23 mars 2021 à 01:28
Le V de Vénus est aussi celui de la Victoire en 470, donc un "gros succès"...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Casser la langue ? Messagepar Archimede » 23 mars 2021 à 02:19
chevechercher a écrit :Le V de Vénus est aussi celui de la Victoire en 470, donc un "gros succès"...


C'est certain que la phrase "Mon huitième à le goût du laurier" oriente vers le V de Victoire.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Casser la langue ? Messagepar ribi » 23 mars 2021 à 09:17
J'ajoute le lien pour ceux qui voudraient relire le message auquel il est fait allusion.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Casser la langue ? Messagepar Egide » 23 mars 2021 à 17:55
Hello !

Merci ribi, j'ai retrouvé ce que je disais à l'époque, c'est dingue ! Je suis toujours d'accord avec moi-même !


Egide a écrit :Je trouve que ce message de bonne année n'a rien d'extraordinaire, Max y présente des voeux somme-toute classiques, bonheur, amour, argent, et ajoute une note d'humour (pas très sympa d'ailleurs). Jonasz a sortit un album fin novembre 2002, Max l'a sans doute trouvé nul. Bernard Loiseau voyait sa cuisine critiquée au point de se suicider début 2003, rien d'étonnant à ce que Max lui souhaite une opération des papilles. Quant à Foucault, si on écoute 5 minutes sa voix nasillarde, l'allusion est on ne peut plus claire!
Bien sûr, on peut tout interpréter, et chercher partout des double-sens... Mais est-ce qu'on ne s'y perd pas un peu plus, au bout du compte? Max a souvent mis en garde contre les interprétations hâtives de ses réponses, ou de ses non-réponses, mais aussi sur la recherche de ce genre "d'indices cachés" au-delà du premier degré. Pourquoi aurait-il fait une exception ici?


:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Casser la langue ? Messagepar Morty (& Co) » 23 mars 2021 à 18:42
Et d'ailleurs, les énigmes sont-elles vraiment des énigmes ? Va savoir, Balthazar. :roule:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Casser la langue ? Messagepar Archimede » 23 mars 2021 à 19:54
Personnellement si je pioche dans les "annexes" de Max, à savoir ses voeux, sa page bonus, ses cartes postales, c'est parce que dans chacun de ces endroits que je nomme des réservoirs à décors, j'ai en effet déja réussi à matcher avec des décors des énigmes du jeu.

Il est bien plus constructif de tenter de démêler ce que je propose plutôt que de tout de suite asséner que tout ce qu'à dit Max en dehors des madits ne sera d'aucune aide pour le jeu. Si c'est pour tenter de fermer la porte immédiatement à des idées, raisonnement, hypothèses, alors ça ne sert à rien de venir poster sur ce fil ! C'est quand même incroyable ces chouetteurs qui se manifestent juste pour dire "Non ça ne sert à rien !". Déja premièrement ils n'en n'ont pas la preuve de l'inutilité de ces annexes, et deuxièmement comment restent-ils insensibles à tout l'aspect sibyllin que Max utilise justement dans ces annexes ?

Morty a raison, à ce compte là le livre de la Chouette n'est même pas un jeu d'énigme, c'est juste un manuscrit de Voynich, un truc sans fond.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Casser la langue ? Messagepar menba73 » 23 mars 2021 à 20:12
C'est certain que la phrase "Mon huitième à le goût du laurier" oriente vers le V de Victoire.

Et Apollon !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Casser la langue ? Messagepar Egide » 23 mars 2021 à 20:52
Archimede a écrit :Personnellement si je pioche dans les "annexes" de Max, à savoir ses voeux, sa page bonus, ses cartes postales, c'est parce que dans chacun de ces endroits que je nomme des réservoirs à décors, j'ai en effet déja réussi à matcher avec des décors des énigmes du jeu.

Il est bien plus constructif de tenter de démêler ce que je propose plutôt que de tout de suite asséner que tout ce qu'à dit Max en dehors des madits ne sera d'aucune aide pour le jeu. Si c'est pour tenter de fermer la porte immédiatement à des idées, raisonnement, hypothèses, alors ça ne sert à rien de venir poster sur ce fil ! C'est quand même incroyable ces chouetteurs qui se manifestent juste pour dire "Non ça ne sert à rien !". Déja premièrement ils n'en n'ont pas la preuve de l'inutilité de ces annexes, et deuxièmement comment restent-ils insensibles à tout l'aspect sibyllin que Max utilise justement dans ces annexes ?

Morty a raison, à ce compte là le livre de la Chouette n'est même pas un jeu d'énigme, c'est juste un manuscrit de Voynich, un truc sans fond.


Salut, Archimède.

Ce que moi, je trouve incroyable, c'est cette idée étrange qu'on ne devrait parler que lorsqu'on est d'accord. Ce n'est pas ma manière de fonctionner.

Je propose une explication, certes très terre à terre, d'un message de l'auteur qui peut paraître obscur si on n'a pas toutes les infos sur l'année écoulée avant, et qui l'est beaucoup moins quand on les a. Je considère que ce message est de toutes façons "hors-jeu", parce que Max savait faire la part des choses entre la chouette, et le reste. C'est un point de vue, pas une critique.

Tu penses que démêler ce que tu proposes est "plus constructif" que de simplement dire "je ne suis pas d'accord avec toi", mais c'est faux : dire que c'est faux, c'est simplement exprimer une opinion, et cette opinion peut-être étayée, que tu l'acceptes ou pas. Dire non et pourquoi, est sans doute beaucoup plus constructif que de dire ah-oui-d'accord.

:fume:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Casser la langue ? Messagepar Archimede » 23 mars 2021 à 21:54
Egide a écrit :Je propose une explication, certes très terre à terre, d'un message de l'auteur qui peut paraître obscur si on n'a pas toutes les infos sur l'année écoulée avant, et qui l'est beaucoup moins quand on les a.


Tiens par exemple, ce n'est pas recevable ton argument puisque Max a usé justement de l'actualité du moment en prenant le vélo comme matière pour réaliser plusieurs IS.
____________

Tu dis "Ah oui d'accord" comme seule réponse pour se forcer à aller dans le même sens que ton interlocuteur pour lui faire plaisir ? Non tu as une autre réponse, c'est de ne pas intervenir surtout si tu n'as rien à dire !...

Bah oui, si c'est pour tenter de clôturer le débat comme tu le fais, c'est ridicule on avance pas, si tout le monde faisait comme toi ca serait catastrophique, untel qui interdit ça, untel qui interdit ci, on ne s'en sortirait pas !

Et puis si on regarde bien, citer ses propres posts des années après en assénant qu'on a pas changé d'avis c'est un peu l'adage des cons de ne jamais changer d'avis, non ? Surtout quand le sujet est incertain à la base.

Egide l'anarchiste élu brillamment à la tête du peuple, et guillotiné le lendemain !
Ce gars remet tout en question, même le bon sens ^^ !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Casser la langue ? Messagepar Egide » 23 mars 2021 à 22:13
Archimede a écrit :Et puis si on regarde bien, citer ses propres posts des années après en assénant qu'on a pas changé d'avis c'est un peu l'adage des cons de ne jamais changer d'avis, non ? Surtout quand le sujet est incertain à la base.

Egide l'anarchiste élu brillamment à la tête du peuple, et guillotiné le lendemain !
Ce gars remet tout en question, même le bon sens ^^ !


Tu as sans doute raison. Je ferais mieux de ne pas chercher à discuter avec toi.

:jesors:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Casser la langue ? Messagepar dominique » 24 mars 2021 à 02:23
C'est quoi ce nouveau règlement maison qui stipule que seuls ceux qui sont d'accord qui peuvent répondre ????
:pirate:
S'adapter ou disparaitre
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Casser la langue ? Messagepar chevechercher » 24 mars 2021 à 03:05
Certains sujets invitent à la critique, d'autres seulement aux contributions positives (il n'est pas nécessaire d'être d'accord pour apporter des idées). Le message d'Egide a l'intérêt de rappeler le contexte des vœux et aurait pu se contenter de cela, et ça aurait pu être utile. Par exemple, de sa description de la situation de Bernard Loiseau, on pourrait dire qu'elle n'avait vraiment pas "le goût du laurier" et que le souhait de Max qu'il se fasse plâtrer la langue était peut-être en relation avec cela.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Casser la langue ? Messagepar Archimede » 24 mars 2021 à 08:23
dominique a écrit :C'est quoi ce nouveau règlement maison qui stipule que seuls ceux qui sont d'accord qui peuvent répondre ????
:pirate:

En effet, ceux qui ne sont d'accord qu'avec eux-mêmes n'ont pas besoin d'intervenir puisque par définition ils ne seront pas d'accord avec les autres.

Faut pas déconner quand même, se citer pour ne rien dire c'est quand même fort dans le genre trollage !

Bon, puisque tout le monde semble être d'accord avec Egide, à savoir que Max raconte dans ses voeux des choses légères, sans importance et inutiles pour le jeu, eh bien tant pis pour ce fil qui n'ira pas plus loin du coup.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Casser la langue ? Messagepar Morty (& Co) » 24 mars 2021 à 10:38
Il me semble bien qu'il en a profité pour glisser quelques indices, mêlés à des clins d’œil pour égarer le pauvre monde. Je suis assez d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Casser la langue ? Messagepar Archimede » 26 mars 2021 à 09:18
Morty (& Co) a écrit :Il me semble bien qu'il en a profité pour glisser quelques indices, mêlés à des clins d’œil pour égarer le pauvre monde. Je suis assez d'accord avec toi.

Je ne suis pas étonné, tu n'es pas dupe, tu es large d'esprit aussi, et comme beaucoup tu as aussi trouvé des ramifications dans les annexes de Max, au minimum des détails troublants.

Pas besoin d'être Myroska pour voir que Max parle du jeu ! Que ce soit dans ses voeux, ses cartes postales ou sa cabine de bateau...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Casser la langue ? Messagepar Isatis » 26 mars 2021 à 09:51
Il me semble me souvenir qu'il en est donné une explication ici : https://www.youtube.com/watch?v=2QkqSlENQho&list=PLZZ4ts-53sFRu7kRJHnrLcIriKcclviXU&index=14
Ça vous donnera une occasion de disputailler, ricaner, etc.

:clavier:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Casser la langue ? Messagepar Morty (& Co) » 26 mars 2021 à 14:41
Isatis a écrit :Il me semble me souvenir qu'il en est donné une explication ici : https://www.youtube.com/watch?v=2QkqSlENQho&list=PLZZ4ts-53sFRu7kRJHnrLcIriKcclviXU&index=14
Ça vous donnera une occasion de disputailler, ricaner, etc.

Sinon, tu as une idée, toi-même personnellement ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Casser la langue ? Messagepar Rachel » 26 mars 2021 à 16:54
Moi-même personnellement , je pense que Max a inondé ses messages d'allusions à la chasse (et à ses solutions) mais pour le cas qui nous intéresse je n'y ai pas trouvé la moindre allusion.
Il a voulu tout au plus être drôle et est tout de même passé a coté de son but...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Casser la langue ? Messagepar cocorico » 26 mars 2021 à 17:22
Archimede a écrit :Max a souhaité que Bernard LOISEAU se fasse plâtrer la langue, il sous-entend donc de d'abord la CASSER...


Oiseau, plâtre, on peut penser à une statue d'oiseau ou à l'héraldique, (non languée ou non lampassée), il s'agit bien souvent d'un aigle.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré