Apollon du 06 (Nice)

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Apollon du 06 (Nice) Messagepar ribi » 26 mars 2021 à 21:38
Mon but ici est d'évoquer une "coïncidence" qui n'a guère été évoquée jusqu'à maintenant (à ma connaissance), au sujet d'Apollon, lorsqu'on le cherche près de Golfe-Juan.
L'idée que je développe ici m'a été suggérée par la lecture du forum UF. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'on en parle ici puisque le sujet avait été effleuré par ockham.
En 1993, lorsqu'on cherche un Apollon dans les Alpes-Maritimes, on en trouve un monumental au stade de l'ouest à Nice (stade Charles Ehrmann). Cet Apollon s'est déplacé de son emplacement initial (où il est d'ailleurs revenu aujourd'hui) sur la place Masséna, où il dominait la fontaine du Soleil.
Alors pourquoi ne pas imaginer que cet Apollon puisse faire un petit détour à Golfe-Juan ?
Il faut lui prêter un arc, puisqu'il n'en a pas sur lui. :fleche:
Il comptera 1969 (pour regagner son emplacement place Masséna, en 1969), 697 mesures vers le zénith ce qui pourrait propulser sa flèche à 230 mètres d'altitude si on admet que la mesure est de 33cm. Quand à la direction, il tirerait tout droit, le long de la longue ligne droite qu'il a devant lui (Avenue Jean Médecin) , dans la direction du département de l'Aube (559 km devant).
À noter que cela semble également cohérent avec le "1959. 687 mesures" qui apparaît sur le cahier des charges provisoire. C'est même encore plus flagrant avec l'espace entre 1959 et 687. Apollon est déjà place Masséna en 1959...

Environ 230 mètres d'altitude est très ordinaire pour un lieu se situant dans l'Aube, quoique plutôt élevé.
Apollon a regagné son emplacement d'origine depuis le solstice d'été 2011.

Il me semble que Max Valentin a très bien pu être au courant de l'existence de cet Apollon, s'il s'est rendu à Nice dans sa jeunesse, puisque Apollon est resté sur la place Masséna de 1956 à 1976, et qu'avec ses quatre chevaux sur ses cheveux, il ne passait pas inaperçu (ni avec son membre viril qui avait dû être réduit pour ne pas offusquer les âmes niçoises bien-pensantes).
J'ai l'impression que si on allait à Golfe-Juan en 1993 demander où est Apollon, on nous indiquerait la statue de Nice (mais peut-être avez-vous trouvé mieux dans la région ?).

Je parlais de "coïncidence", dans cette énigme 420, alors qu'on nous parle de planètes : Apollon, dans la fontaine du Soleil domine la Terre, Vénus, Mars, Saturne et Mercure. De plus, cette statue s'inspire d'une fontaine de Neptune à Florence. C'est bizarre tout de même...
Sans compter cette chouette de la sagesse :
Image

En espérant que ça puisse faire avancer... :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Isatis
Hulotte
Messages : 1892
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Re: Apollon du 06 (Nice) Messagepar Isatis » 27 mars 2021 à 08:59
L'était vachement bien cette fontaine, on y a déversé je ne sais combien de paquets de lessive histoire de faire mousser le quartier… l'était pas content le fils Médecin :lol:

Ça me parait un poil compliqué ton affaire d'Apollon. Il me semble que rien ne demande d'aller voir des Juanais pour avoir des renseignements sur une fontaine.
De plus, le Golfe Juan est séparé de Nice par la naturelle frontière du Var et s'il existe encore de vrais Juanais, ils ne te renseigneront sûrement pas sur Nice. Du côté ancien de la France, on considère que si on passe le pont sur le Var, on arrive chez les fous… et même que c'est pas faux :edente:
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Apollon du 06 (Nice) Messagepar ribi » 27 mars 2021 à 09:40
Bien sûr que c'est tordu. Je n'y crois d'ailleurs pour l'instant pas plus qu'à la version la plus commune.
Max n'étant pas un natif du coin, il a très bien considérer les Alpes Maritimes comme un tout. Le "de là" du texte peut conduire à chercher un Apollon et téléphoner à l'office de tourisme de Nice où il y en a un (Apollon)...
Le N du visuel, pourquoi cela ne serait-il pas Nice ?
Pour mon interprétation sur la direction à prendre (qui nous manquerait), il faut soit un atlas, soit le guide rouge Michelin, et certains considéreront que c'est déjà trop.
Sans compter sur les madits, que je n'ai pas encore eu le temps de vérifier...
Le "là" qui est le même semble exclure la téléportation à Nice, mais que l'on parte de Nice ou de Golfe Juan, on arriverait grosso modo dans la même zone. Par contre, si on lance la flèche d'Apollon de Golfe Juan dans cette direction, elle ne croise pas l'étape de tour de France Serre-Chevalier Isola 2000, alors qu'en partant de Nice centre, cela change.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Apollon du 06 (Nice) Messagepar Archimede » 30 mars 2021 à 08:06
C'est en effet très troublant cette fontaine avec une TERRE qui porte un BEBE et une CHOUETTE.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Apollon du 06 (Nice) Messagepar ribi » 30 mars 2021 à 11:58
une chouette de bronze en plus...

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré