Un jour sidéral, j'irai à New York avec toi,...

Discussions au fil de l'eau sur la 420
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
En ignorant les chiffres, il y a 101 lettres dans le second paragraphe qui parle de jour sidéral, contre 100 lettres dans le premier paragraphe qui parle de 100 jours. Or la différence entre les deux types de jours c'est qu'en une année d'une planète, il y a un jour sidéral de plus que de jours pas sidéraux...
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Bien vu pour les 101 lettres. Du coup, afin de ramener cette 2ème partie à 100 lettres, je serais fortement tenté de remplacer le Si de sidéral par un O, pour obtenir ODERAL (LAREDO à l'envers).

Mais qu'est-ce qui pourrait le justifier ?

- remplacer le silicium (2ème élément le plus abondant sur terre) par l'oxygène (élément le plus abondant sur terre) ? Bof...

- la note Si = B = O en Rot13 ? Pas hyper convaincant non plus.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Il n'y a peut être aucun intérêt à ramener le texte du 2ème paragraphe à 100 lettres, il est même possible que les cent lettres du premier paragraphe soit un panneau destiné à faire diversion, pour finalement nous orienter vers les 101 lettres du deuxième.

On peut noter que ce 2ème paragraphe commence par la lettre "A", que la 51ème est un "Z" et que pour terminer on retrouve un (le ?) "A" en dernière position. Il me semble que cet artifice entre parfaitement dans le thème de cette énigme, tout comme les palindromes et autres révolutions. Même le nombre de mesures n'y échappe pas. Il faut probablement voire sûrement en faire quelque chose, à mon avis.

Quant à l'utilisation du jour sidéral dans cette énigme, 360° c'était peut-être mieux voire plus élégant que 361°, bien qu'en terme de "énième fraction" (ou portion), il n'y a pas grande différence.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Ancil a écrit :On peut noter que ce 2ème paragraphe commence par la lettre "A", que la 51ème est un "Z" et que pour terminer on retrouve un (le ?) "A" en dernière position. Il me semble que cet artifice entre parfaitement dans le thème de cette énigme, tout comme les palindromes et autres révolutions. Même le nombre de mesures n'y échappe pas. Il faut probablement voire sûrement en faire quelque chose, à mon avis.


Oui, de A=0 (solution de la 580) à Z=zénith au milieu et on finit par A=0 à nouveau. Ça évoque beaucoup la trajectoire d'une flèche partant de l'altitude A=0 (Golfe-Juan), allant vers le haut (axe z) jusqu'à son point le plus élevé (zénith) et retombant finalement à une altitude A=0 (donc pas Dabo si on parle d'une altitude par rapport au niveau de la mer, mais ça pourrait être une altitude par rapport au sol). Ça colle même avec la structure du paragraphe, qui donne dans l'ordre les étapes de la flèche : d'abord le LA, point de départ de la flèche, ensuite la montée vers le zénith (comptage des mesures), en enfin la chute avec le trait qui s'abat.

Je remarque aussi une possible référence à la charade de la 470, qui a la propriété remarquable de n'avoir qu'une seule lettre répétée : le A (et bien sûr, tout le monde se demande à quoi sert ce premier A). Les A se multiplient donc dans cette charade (ah ! ah !). Et que trouve t-on entre les deux A ? A-_ro-N-cev-A -> Un N pile entre les deux A. Comme dans le visuel de la 420. Et comment est défini ce N ? Comme un Z tourné ! Donc on a encore un Z caché entre les deux A !

Mais ont s'écarte du sujet, là...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Oui, cette histoire de "N et Z" peut se retrouver dans le visuel, puisque si on le lit avec un quart de tour à droite, le symbole de Jupiter devient un "N" au sommet (zénith) de l'arc de cercle inachevé que forme les planètes. Et Inversement, pour le "N" du compas. On peut même imaginer que les symboles de Mars et de la Terre en "O" se trouvent à l'Ouest et les symboles en "E" d'Uranus et Neptune à l'Est. Reste l'arc du symbole de Saturne (S).

Pour en revenir aux 101 lettres qui me semble bien plus importantes que d'insister sur un éventuel crypto caché dans un carré de dix fois dix, on peut remarquer que si le 1er paragraphe code 32 lettres de planète sur 100, le 2ème en coderait 33 sur 101. Ce "+ 1" est quand même redondant, même si certains effets ne sont certainement là que pour l'élégance.
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
J'admire ces observations pertinentes. Si il y a une utilisation derrière, ce sera très élégant. Donc bravo.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]