Un jour sidéral, j'irai à New York avec toi,...

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Non, mais c'est vrai, quoi. Il fume le Max, non?
Quel intérêt a-t-il de nous parler de jour sidéral ?
Si la piste 'consensuelle' est juste, il aurait tout aussi bien pu écrire la '46 368 515e fraction de jour', on serait aussi tombé sur 559km...

A moins que...

Mais au fait, c'est quoi la différence entre un jour et un jour sidéral ?
236s? Oui, bravo à l'octogénaire bedonnant assis à côté du poële!
Mais, pour être honnête, on s'en fout.
Non, la différence, c'est ce qui change - ou pas - au bout d'un jour... ou d'un jour sidéral. Vous voyez ce que je veux dire?
Non? Même le millenial binoclard caché derrière son smatphone?
Aïe, z'êtes pas très forts en astronomie, je me trompe?
Bon, beh, c'est simple, au bout d'un jour (solaire), le soleil est dans la même direction (pas à la même hauteur dans le ciel, mais bien dans la même direction, me cherche pas, toi!).
Au bout d'un jour sidéral, les étoiles lointaines (et les constellations) sont dans la même direction.

Je sens qu'y en a un qui va me causer précession du point vernal...

Bon, bref.

Et tout ça pour dire quoi?
Bon, déjà, si vous ne suivez pas de Piste Aux Etoiles, ça ne va rien vous apporter (si ce n'est, peut-être, une motivation pour la considérer).
Pour les autres (s'il y en a encore?), si vous voulez avoir un Soleil fixe, il va falloir faire bouger les étoiles... Et si vous voulez des étoiles fixes, il va falloir faire bouger le Soleil...

----------------
C'était un message du Front de Libération des Illuminés de la Piste aux Etoiles
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Ou alors, tout simplement, il y a une ambiguïté sur le mot "jour" seul (24h, ou de l'aube au crépuscule ?) qui n'existe pas pour le "jour sidéral". Et si en plus ça peut orienter un peu vers la fausse piste des étoiles, c'est encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Ah! Un hérétique!

Et bien, je préfère mon interprétation :
L'énigme insiste lourdement sur l'opposition jour solaire (unité de la révolution des planètes et les cent jours) vs jour sidéral. Or, Max joue beaucoup sur les différents sens des mots et a rarement besoin de nous mettre le nez dessus...

Et pis d'abord, ma piste est forcément la bonne parce que [Insérer ici la raison moisie pour laquelle c'est votre piste qui est la bonne]!

Viva la revolución de la Pista a las Estrellas! :viking:
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
@Pitou

Tu peux me compter parmi les membres du Front de Libération des Illuminés de la Piste aux Étoiles.

Bien que pas très approfondie actuellement, puisqu'elle fait partie d'un autre niveau dans mon jeu.

Tu te sens moins seul. :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Merci cocorico ! :alatienne:

Et Viva la Revolución !
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Image
:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Pitou a écrit :Bon, beh, c'est simple, au bout d'un jour (solaire), le soleil est dans la même direction (pas à la même hauteur dans le ciel, mais bien dans la même direction, me cherche pas, toi!).
Au bout d'un jour sidéral, les étoiles lointaines (et les constellations) sont dans la même direction.

D'accord, dans la même direction, mais que quoi ?

(Chuis au fond de la salle, de l'autre côté du poêle, avec un blanc cass et un vieux bada)
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Sidéral=liardes
Pas mieux pour un oiseau en bronze.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Morty (& Co) a écrit :D'accord, dans la même direction, mais que quoi ?

(Chuis au fond de la salle, de l'autre côté du poêle, avec un blanc cass et un vieux bada)


Imagine-toi dans un transat, un soir d'été, les yeux mi-clos à regarder les étoiles. Et là, avant de sombrer dans le sommeil, tu te dis 'Tiens, c'est marrant, Capella se trouve juste au-dessus de la cîme du chêne de feue Tatie Josette (c'est un exemple). Tu te réveilles un jour sidéral plus tard ( ou même 57 jours sidéraux plus tard... Y avait quoi dans ce blan cass ?), et Capella n'a pas bougé d'un poil.

:alatienne:
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
@Pitou
J'ai comme un gros doute que tu puisses voir Capella un soir d'été, surtout avec les yeux mi-clos :franchouillard:
Cette étoile s'observe en hiver.
Tu te réveilles un jour sidéral plus tard

un jour sidéral avec 4 mn d'avance :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
cocorico a écrit :Cette étoile s'observe en hiver.

J'ai dit Capella? Euh oui, hum. Bon disons plutôt Deneb. C'est bien Deneb? :ouf:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Deneb : données non accessibles pour le public en 1993 ( pas d'internet pour la très grande majorité) ,et encore moins pendant la création de la chasse.
La constellation du Cygne n'est pas décrite dans Le dico Larousse1990.
Un dico en 1993 est considéré comme une base de documentations dont pouvait disposer, avoir accès, la majorité des gens

QUESTION No 32 DU 1996-10-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A MAX
QUI ETES-VOUS? LE MARCHANT DE SABLE QUI SEME DES ETOILES DANS NOS REVES DE CHASSE AU TRESOR?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST JOLI. J'AIMERAIS BIEN... AMITIES -- MAX

il y a 3 points de suspension après "j'aimerais bien " donc :
- j'aimerais bien "oui"
ou
-"oui mais"
ou
- " mais non"

Pour moi, je penche vers " mais non"
S'adapter ou disparaitre
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
premier pas...
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
dominique a écrit :Deneb : données non accessibles pour le public en 1993 ( pas d'internet pour la très grande majorité) ,et encore moins pendant la création de la chasse.
La constellation du Cygne n'est pas décrite dans Le dico Larousse1990.
Un dico en 1993 est considéré comme une base de documentations dont pouvait disposer, avoir accès, la majorité des gens

Deneb, pas trouvable pas le grand public en 93? :orgue:
J'ai fait partie de ce grand public, et Deneb ne m'était pas inconnue...


Pour moi, je penche vers " mais non"

Et moi, je penche d'un autre côté :langue:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
@Pitou
Tu n'as pas répondu à ma question ou bien je n'ai pas compris :
Bon, beh, c'est simple, au bout d'un jour (solaire), le soleil est dans la même direction (pas à la même hauteur dans le ciel, mais bien dans la même direction, me cherche pas, toi!).
Au bout d'un jour sidéral, les étoiles lointaines (et les constellations) sont dans la même direction.

La même direction que quoi, vers quoi ?
Quand on est dans la même direction, c'est bien par rapport à quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
@Morty. Je pensais avoir répondu, mais je n'ai pas dû être clair :oops:

Prenons un exemple moins alcoolisé.

Pour fixer les idées, on va mesurer les directions par rapport au nord :
Nord = 0⁰
Est =90⁰
Sud = 180⁰
Ouest = 270⁰

A midi heure solaire (14h heure d'été si tu es sur le méridien de Greenwich, soyons précis), le soleil est exactement au sud (à 180⁰ donc)
Un jour solaire plus tard, il est encore exactement au sud (180⁰)
Par contre, un jour sidéral plus tard, il se trouve à environ 1⁰ à l'est (~179⁰)

Pour les étoiles, c'est le contraire.
Prenons une étoile se trouvant pile au sud un jour à minuit.
Un jour solaire plus tard, elle se trouvera à environ un degré à l'ouest (~181⁰)
Un jour sidéral plus tard, elle est dans la même direction (qu'elle même, un jour sidéral plus tôt) : 180⁰

En espérant avoir répondu, ce coup-ci...
:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Heu oui, mais non.
En fait je ne comprends pas où te conduit ta démonstration.
Mais si toi tu le sais, c'est bien.

(Moins alcoolisé que le blanc cass, c'est difficile. Plus, c'est facile.
Tu remplaces le blanc par du rhum, le cassis par du sucre canne, un petit jet de citron vert, et hop... les étoiles sur la plage avec transat)
Avatar de l’utilisateur
Pitou
Chevêche
Messages : 88
Enregistré le : 23.02.2019
Morty (& Co) a écrit :Heu oui, mais non.
En fait je ne comprends pas où te conduit ta démonstration.
Mais si toi tu le sais, c'est bien.


C'est juste une introduction à la pensée 'chepitouvarienne'. Mais pas sûr que j'aille beaucoup plus loin, la suite etant un poil plus compliquée.

Mais si vous avez d'autres hypothèses pour l'utilisation du jour sidéral dans cette énigme, je suis preneur... :bougie:
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
-T’es où? - A 3 heures.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Hello,

Je suis d'accord que l'énigme insiste vraiment sur la différence jour solaire / jour sidéral, même l'Apollon (= le soleil) au zénith en remet une couche sur la notion de jour solaire avant de passer à l'utilisation du jour sidéral.

Moi, cette différence de 4 mn dans le calcul du jour, ça me fait penser au tour du monde en 80 jours (en voyageant vers l'est on raccourcit le jour de 4 mn par degré de longitude, c'est l'explication que donne Jules Verne lui-même dans le roman). Le phénomène n'est pas exactement le même que pour le jour sidéral (déplacement de la terre autour du soleil dans un cas, déplacement de Philéas Fogg autour de la terre dans l'autre cas), mais malgré tout c'est de même nature.

D'ailleurs, ne serait-ce pas Philéas Fogg qui doit se hâter ?

Amicalement,
Galag

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]