Python

Discussions au fil de l'eau sur la 420
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Python Messagepar james » 27 avr. 2022 à 13:28
Bien, commençons peut-être par quelques madits en guise d'introduction...



QUESTION No 38 DU 2000-01-13
TITRE: 2000
MEILLEURS VOEUX MAX.D'ABORD SANTE...PUIS VOIR SELON FANTASMES. MAIS SOYEZ RASSURE CAR J'AI CONSULTE LA PYTHIE JUDY-IRMA QUI MADIT(SIC):" DANS L ES ONZE MOIS A VENIR, LE CHERCHEUR COMPE TENT "X"-FRANCAIS-FERA PEUT ETRE L'ATTRA CTION DE CETTE CHASSE CAR IL FRANCHIRA , PEUT ETRE, LE PAS DECISIF>
JUDY-IRMA : TANT QUE CE N'EST PAS PACO RABANNE OU CARMEN TESSIER...! LE LIS LA SUITE.

QUESTION No 39 DU 2000-01-13
TITRE: 2000(SUITE)
DECISIF QUI LE CONDUIRA PEUT ETRE VERS L 'OISEAU." ENFIN JE POURRAI LIRE, PEUT ETRE, LA SS ET VOUS SEREZ, PEUT ETRE LIBERE DE VOTRE CREATION. CHOUETTE NON! AMICALEMENT.CHRISTIAN (QUESTION SUIT CAR IL FAUT COMMENCER L'ANNEE).
JE VOUS LE SOUHAITE, EN MEME TEMPS QU'UN E BONNE ET HEUREUSE ANNEE ! DANS MA RE- PONSE PRECEDENTE, LIRE "ELISABETH" ET NON "CARMEN". LAPSUS REVELATEUR ! IL EST VRAI QU'ENTRE LES CARMEN, IRMA, PACO ET AUTRES PYTHONISSES DE BASSE-COUR, JE M'Y PERDS UN PEU ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 42 DU 2001-04-13
TITRE: PAS DE ROMAN DANS CE JEU
TU L'AS DEJA DIT. CELA SIGNIFIE-T-IL QU' IL NE FAUT PAS SE DECARCASSER A RECHERCH ER UNE OEUVRE LITTERAIRE, AU SENS PLUS G ENERAL DU TERME ? (POESIE, FABLE ..ETC.. ) AMITIES - GARP BON WE
J'AI DIT QUE CETTE CHASSE N'ETAIT PAS FO NDEE SUR UNE OEUVRE LITTERAIRE. ET J'AI DIT QUE LES OUVRAGES LITTERAIRES QUE VOU S POUVEZ CONSULTER SONT AISEMENT ACCESSI BLE. C'EST TOUT. PAR CONSEQUENT, JE VOUS CONFIRME QUE CETTE CHASSE N'EST PAS LA VERSION ILLUSTREE ET MYSTERIEUSE DES MEM OIRES DE MARCO POLO, DE CELLES DE CARMENTESSIER OU DE CELLES DE RINGO STARR ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 46 DU 2001-07-24
TITRE: BONJOUR MAX
SI VOUS DEVIEZ ECRIRE LE NOMBRE 600 OU 5 00 CORRESPONDANT AUX ENIGMES DANS LE JEU Y SERAIT-CE AVEC OU SANS "S" ? JE NE VOU S DEFEND PAS DE ME PRECISER QUE CEL A OU NON DE L'IMPORTANCE COMME VOUS LE FAITE S PARFOIS DANS UN GRAND MOMENT DE LARGES SE ! AMITIES DE CLAIRE.
AVEC UN "S". HELAS, POUR LES LARGESSES, ELISABETH TESSIER (LA PYTHONISSE DES MED IAS) M'A DIT QUE CE N'ETAIT PAS LE BON JOUR ! AMITIES A*

« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 27 avr. 2022 à 13:50

Pythonisse

Femme douée du don de prophétie qui annonçait l'avenir (Perraud 1963).

− ANTIQ. Pythonisse de Delphes. Prêtresse inspirée par Apollon pythien. Synon. pythie. - Sa figure prenait une expression sublime (...). C'était la pythonisse sur son trépied (Mérimée, Colomba, 1840, p. 96).
− [Dans la Bible] Pythonisse (d'Endor). Femme qui évoqua l'ombre de Samuel et prédit à Saül sa défaite. Saül consulta la pythonisse (Ac.).
− P. ext., souvent iron. Femme qui prédit l'avenir. Synon. devineresse, prophétesse, voyante.



Dans la religion grecque antique, la Pythie (en grec ancien Πυθία), également appelée Pythonisse, est l'oracle du temple d'Apollon à Delphes. Elle tire son nom de « Python », le serpent légendaire qui vivait dans une grotte à l'emplacement du site actuel du sanctuaire, et qui terrorisait les habitants de la région autour du mont Parnasse avant d'être tué par Apollon, ou bien de « Pytho », le nom archaïque de la ville de Delphes.

« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 27 avr. 2022 à 14:05

Définitions de « python »

Trésor de la Langue Française
PYTHON, subst. masc.

A. −
1. MYTHOL. Nom du serpent fabuleux tué à Delphes par Apollon.
Ce serpent, divinité infernale, devait recevoir plus tard le nom de Python, sur les lieux mêmes, à Delphes, où se célébrerait le culte d'Apollon Pythien (Symboles1969).
2. [Dans la Bible] Esprit de python. Esprit qui, selon la légende grecque, inspirait devins et pythonisses qui dans l'Antiquité prédisaient l'avenir.
Saint Paul guérit à Philippes une jeune fille qui avait un esprit de python, et à Éphèse, il chassa des esprits mauvais (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 334).

B. − ZOOL. Reptile ophidien de grande taille, vivant en Asie et en Afrique, non venimeux, qui étouffe et broie sa proie entre ses anneaux. Python réticulé, royal.

Astron.
Terme d'astronomie. Nom de la constellation du Dragon (avec un P majuscule).

Étymol.
Lat. python, de πύθων, le dragon, mot que les Grecs tiraient de πύθω, pourrir : le pourrissant (voy. Hymne homérique à Apollon, v. 369 et suiv).

Hist. a) 1575 Pithon mythol. (Ronsard, Ode à Phœbus ds Œuvres, éd. P. Laumonier, t. 17, p. 58); b) 1803 python herpétol. (B. des Sc., p. 187). Empr. au gr. Π υ ́ θ ω ν nom du serpent fabuleux qui, d'après la légende, désolait la région de Delphes (gr. Π υ θ ω ́) et qui fut tué par Apollon; au xvies., on trouve également avoir l'esprit de Python comme terme biblique pour avoir l'esprit de divination (1560, Bible de l'impr. d'A. Rebul, Act. 16, 16, gr. ε ́ χ ο υ σ α π ν ε υ ̃ μ α Π υ ́ θ ω ν α) et Python « devin » (1561, J. de Maumont, Hist. de Zouare, p. 387, du lat. chrét., v. Blaise Lat. chrét.; v. aussi pythie et pythonisse).

« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 27 avr. 2022 à 14:29

Selon les sources (ex: les Métamorphoses d’Ovide, Livre I, vers 438-462), le serpent Python est le fils de Gaïa (la Terre) ou d’Héra. Il sème la terreur à Delphes, le centre du monde, où il entoure sept fois le sanctuaire qu’il garde (le Mont Parnasse selon les sources). Apollon, dieu de la beauté et de la lumière, décoche ses flèches sur le monstre, et délivre ainsi le pays de la terreur de Python. Avec sa peau, le dieu recouvre un trépied sur lequel il fait écrire « Connais-toi toi-même ». Les habitants le remercient en lui édifiant un temple colossal, dans lequel Apollon installe sa prêtresse, la Pythie (en souvenir de Python), chargée de transmettre aux hommes les prédictions du dieu. L’oracle de Delphes est entré très profondément dans les us et traditions antiques, consulté jusqu’au IIème siècle avant JC. Apollon devient ainsi l’archétype même du dieu devin, et nous savons grâce aux écrits de Plutarque que la Pythie est la prophétesse la plus consultée et la plus influente, Delphes le sanctuaire le plus riche et fréquenté de l’Antiquité.



La filiation de Python avec Gaïa montre qu'il s'agit aussi d'une ancienne divinité chtonienne. Ce mythe symbolise notamment la victoire de la lumière solaire, la lumière de la conscience, sur les émotions subconscientes, elles-mêmes symbolisées par le Python, le serpent, l’hydre, le scorpion, en relation avec le mythe d’Hadès, Dieu des enfers obscures des passions et de l’inconscient.

« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 27 avr. 2022 à 14:39
___


Image


___
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Python Messagepar Archimede » 27 avr. 2022 à 14:51
Le fameux serpent bicolore de rocher, KAA, du Livre de la Jungle...
AIE CONFIANCE...

https://www.youtube.com/watch?v=NoX-4Hm1rPU

Après le J de Jarnac nous devrions trouver un K, mais on nous donne un A.
ANGERS est proche de DANGERS...

A comme aiguille ?
SACHE comme CRACHE ? Mais le python n'a pas de venin.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 27 avr. 2022 à 14:51

Critias : - J'irais même jusqu'à dire que c'est précisément à se connaître soi-même que consiste la sagesse (sophia), d'accord en cela avec l'auteur de l'inscription de Delphes. [...] C'est ainsi que le dieu s'adresse à ceux qui entrent dans son temple, en des termes différents de ceux des hommes, et c'est ce que pensait, je crois, l'auteur de l'inscription : à tout homme qui entre il dit en réalité : « Sois sage. » Mais il le dit, comme un devin, d'une façon un peu énigmatique ; car « Connais-toi toi-même » et « Sois sage », c'est la même chose, au dire de l'inscription et au mien. [...]

Platon - Charmide

« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 27 avr. 2022 à 15:24
Archimede a écrit :Le fameux serpent bicolore de rocher, KAA, du Livre de la Jungle...
Après le J de Jarnac nous devrions trouver un K, mais on nous donne un A.


C'est vrai. En relisant l'analyse du Cahier des charges d'Airyn, j'y ai par ailleurs noté ceci :


Énigme 580
Chaque ligne de cette énigme se voit augmentée d’une petite énigme, dont voici les solutions :

- Bourges, suivie par « le nombril et le cœur ». Ici, Bourges est clairement associée à la notion de cœur, comme dans l’IS "de cette ouverture est né un cœur". L’expression "nombril" rappelle le concept mythologique d’"Omphalos", le nombril du monde.
.
.
.
- Angers : la "douce" fait référence à "la douceur angevine" popularisée par Joachim Du Bellay (Joachim du Bellay ou Joachim Du Bellay est un poète français né vers 1522 à Liré en Anjou et mort le 1er janvier 1560 à Paris.) Cette expression remonte au XVIe siècle, sous la plume de Joachim Du Bellay : « Et plus que l’air marin la douceur angevine ». Dans ce poème, Du Bellay évoque la Toison d’Or convoitée par Jason et les Argonautes.

La suppression de ces mini-énigmes dans la version finale n’a(semble-t-il) aucune incidence sur le décryptage mais augmente quand même légèrement la difficulté de résolution. Il y a plusieurs autres points remarquables dans cette v1 :

- La présence de « Angers est dixième » plutôt que « Angers vaudra 0 » rend la jointure avec la 600 problématique, dans le sens où la correspondance "A=0" nécessaire pour décrypter l’énigme 600 est moins évidente (il faut transformer 10 en 0).
- L’indication pour l’illustration est : les lettres B, C, D, E, F, G, H, I, J, A (dans cet ordre). Cette séquence valide la séquence des villes dans cet ordre, et pourrait confirmer l’"enroulement" de villes obtenu sur la carte de France partant de Bourges et arrivant à Angers.



Il y a là des points très importants sur lesquels je reviendrai, mais on peut déjà noter, sans s'aventurer à parler de carte de France, qu'il y a bien en effet une notion d'enroulement...



PYTHON

B. − ZOOL. Reptile ophidien de grande taille, vivant en Asie et en Afrique, non venimeux, qui étouffe et broie sa proie entre ses anneaux. Python réticulé, royal.
Rien que « ce bête de Kaa qui fait des cercles », comme le disait Mowgli, parlant de la fascination que la danse du python exerçait sur les habitants de la forêt (David, Cybern., 1965, p. 55).

Modifié en dernier par james le 27 avr. 2022 à 16:08, modifié 1 fois.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 27 avr. 2022 à 15:43

En grec, la formule « Connais-toi toi-même » s’écrit :

Γνῶθι σεαυτόν : Gnothi seauton

Elle a trouvé une traduction latine qui, elle aussi, fit fortune : nosce te ipsum.

D’après les témoignages dont nous disposons, cette formule était gravée dans le temple d’Apollon à Delphes (où les Grecs venaient écouter les oracles de la Pythie) à côté d’une autre formule gnomique issue de la tradition des Sept Sages : « Rien de trop » (Μηδὲν ἄγαν, Mèden agan). »





Le « rien de trop », coeur de la sagesse grecque

Μηδὲν ἄγαν, Mêdèn agan, « rien de trop »: voilà la maxime fondamentale de la sagesse grecque ancienne.

On la trouve exprimée de diverses façons dans les pensées des Sept Sages, qui condensent les fondements de la bonne conduite grecque. Ainsi Cléobule dit: « La mesure est la meilleure des choses », Solon: « Rien de trop » et « Prends la raison comme guide », Pittacos: « Aime l’instruction, la modération, la prudence… », Thalès: « Fais preuve de mesure », Périandre: « La témérité est dangereuse ». Plus tard, on la trouvera au centre de la morale d’Aristote qui lui donne une connotation esthétique: « Ainsi tout homme averti fuit l’excès et le défaut (= le manque), recherche la bonne moyenne et lui donne la préférence… C’est ce qui fait qu’on dit généralement de tout ouvrage convenablement exécuté qu’on ne peut rien lui enlever, ni rien lui ajouter, toute addition et toute suppression ne pouvant que lui enlever de sa perfection et cet équilibre parfait la conservant » (Ethique de Nicomaque).

Ce sens de la mesure, évitant l’excès que les Grecs appelaient hybris (démesure), est une attitude que la fière modernité a cruellement oubliée...


https://lib54.wordpress.com/2016/02/12/ ... e-grecque/

« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 27 avr. 2022 à 16:01
Revenons à nos madits...

PYTHONISSES DE BASSE-COUR... voilà une expression qui n'est guère flatteuse, mais dont l'intérêt se situe peut-être ailleurs.

Pour ma part, j'y vois une invitation à nous rapprocher de la 530, coq oblige. De là, deux idées :

- Une allusion déguisée à l'alectryomancie : « chez les Grecs, divination qui se pratiquait au moyen d'un coq et de grains de blé »
- Un moyen d'inciter au rapprochement entre la 530, où il est question de Vérité et de Devin, et la 420, énigme d'Apollon.

Rappelons que les deux dernières lignes de la charade présentent un paradoxe : la Vérité ne sera pas affaire de devin. Or le devin est celui qui prédit l'avenir, donc en affirmant que la Vérité NE SERA PAS affaire de devin, le texte de la charade fait bien oeuvre de divination. Et dès lors qu'il y a paradoxe, il convient à mon avis d'être prudent dans ses déductions.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Python Messagepar Archimede » 27 avr. 2022 à 16:27
Boùrgés ne peut pas être BOURGES en l'état. On ne peut pas considérer que la ville de BOURGES soit la solution premier niveau.
Il faut d'abord "réparer" la 530.
J'en viens à la 530 second niveau, c'est à dire, après une première 470. C'est à dire, si on suppose que l'on doive remplacer éTERNITé par un mot permettant un début de "Boùrges" convenable avec un E sans accent, eh bien le mot ESPACE prendrait place, c'est à dire, "mon sixième aux limites de l'Espace se cache".

C'est le Devin qui gère le problème, pourquoi ? Parce que c'est le devin qui lit l'avenir, c'est à dire l'éternité, le temps, et où le fait-il ? En lisant dans le ciel, l'espace.

Croire que BOURGES s'obtient dés le premier passage simplement parce que les majuscules masquent la présence d'accents est un piège...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 27 avr. 2022 à 17:16
Je suis assez d'accord avec cette notion de " réparer " la 530, même si je l'envisage différemment. Pour moi, il s'agit d'une invitation à " rectifier la rime âge défectueuse ", autrement dit à " rectifier l'arrimage ". Rectification qui se fera dans l'énigme suivante, par la substitution opérée ci-dessous, afin de rétablir l'équilibre. Il faut pour cela s'imaginer les 64 lettres du texte comme autant de pièces d'un échiquier positionnées au moment de l'ouverture du jeu. 32 d'un côté, 32 de l'autre. Comme pour la cargaison d'un navire ; s'il y a un déséquilibre, un défaut dans l'arrimage, le navire risque de chavirer. Il faut donc procéder à la rectification avant de lever l'ancre.

Et ainsi passer de :

OU TU VOUDRAS PAR LA ROSSE ET LE COCHER (31)
MAIS OU TU DOIS PAR LA BOUSSOLE ET LE PIED (33)

à :

OU TU VOUDRAS PAR LA BOUSSOLE ET LE PIED (32)
MAIS OU TU DOIS PAR LA ROSSE ET LE COCHER (32)


Sans cette compréhension issue de la 530, on risque de s'intéresser au mauvais personnage ! Ensuite seulement intervient le " Premier pas ", autrement dit un " déplacement initial " - que l'on entendra comme un " déplacement d'initiales " : Intervertir le R et le C de Rosse et Cocher pour se retrouver au final avec " Mais où tu dois, par la cosse et le rocher ". D'où la présence du rocher dans l'énigme suivante. Mais le rocher seul ne suffit pas...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 27 avr. 2022 à 17:56
Archimede a écrit :"mon sixième aux limites de l'Espace se cache"


Je ne sais pas si cette substitution est pertinente, toujours est-il qu'encore une fois nos approches semblent se recouper puisque je comprends l'ouverture du tout de la 470, c'est à dire A RONCEVAUX, comme étant les limites de l'espace offert par " mon second ". Ce dernier nous offre un espace, autrement dit une ouverture entre les lettres A et R. Et de là viendra la Lumière. Et puisque j'ai l'occasion d'en parler, voilà d'ailleurs en image ce que ça donnera, quelques énigmes plus loin - 560 : détail de la sixième tapisserie de la Dame à la Licorne. Chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste. Et s'il n'y a qu'une ouverture dans le jeu, forcément, c'est qu'on l'a déjà rencontrée sous une forme ou une autre dans les énigmes qui en parlent...


Image
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Python Messagepar Archimede » 27 avr. 2022 à 18:18
Tout à fait Indi, par ailleurs, on est obligé de considérer en 470 dans le second niveau, la nouvelle phrase suivante : Mon second t'offre de l'éTERNITé...

Ce qui va donner AéRO(ncevaux)...
Or comme on sait que la gaité dissimule AH, on va pousser jusqu'à AHéRO, et ensuite sachant que le N couché vaut le S de la boussole, alors A HéROS s'allume.

Des héros de l'espace...

Simultanément, puisqu'on a allumé le H du premier item, il faut déclencher aussi celui de l'autre item : HA
Permettant d'allumer CHEVAUX.

RONCEVAUX c'est à la fin, comme BOURGES, mais d'abord il y a des CHEVAUX, des HEROS, et des...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 27 avr. 2022 à 20:55

- Bourges, suivie par « le nombril et le cœur ». Ici, Bourges est clairement associée à la notion de cœur, comme dans l’IS "de cette ouverture est né un cœur". L’expression "nombril" rappelle le concept mythologique d’"Omphalos", le nombril du monde.


Coeur de la France, nombril du monde, ça fait peut-être beaucoup, sauf à se placer à l'époque des Bituriges Cubes, qui se considéraient eux-mêmes comme les « rois du monde ». Pour le lien évident avec la 580 - Bourges mais aussi le titre de l'énigme - retenons en particulier le mythique roi Ambigatus...


Ambigatos (latinisé en Ambigatus), est un roi du peuple celte des Bituriges Cubes. Tite-Live date son existence vers 600 av. J.-C. On a longtemps cru à une simple existence légendaire mais les plus récentes découvertes archéologiques accréditent son historicité. Le sens de son nom est « celui qui combat dans les deux sens ».


Nombril du monde, c'est aussi une référence à l'Omphalos de Delphes. Il serait peut-être intéressant d'ailleurs de rappeler comment on retrouve ce nom dans la 420...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 27 avr. 2022 à 21:24
Avant toute chose, il me faut préciser que ma mesure est la ronde. Ronde qui, en fonction des énigmes, peut prendre des valeurs différentes. Ainsi en 780 prend-elle la valeur correspondant au périmètre de la boussole, soit 33 cm. Dès lors qu'il s'agira de mesurer une distance sur la carte, cette valeur ne variera pas, conformément à l'IS " Pour faire bonne mesure, il n'y en a qu'une dans le livre " et aux nombreux madits sur le sujet. Mais rien n'indique qu'elle ne soit destinée qu'à ça, et qu'on ne puisse pas y introduire une dose d'astuce. En solfège, la ronde est l'unité de calcul de la mesure. La ronde peut aussi représenter le cercle de l'année, et c'est d'ailleurs à ce titre qu'elle va nous intéresser ici.

L'énigme 420 nous demande de compter 1969,697 mesures, pour qu'ensuite Apollon puisse décocher sa flèche. Si 1969 représente un nombre entier de mesures, autrement dit d'années, à quelle date nous portent les 0,697 mesures restantes ? Une simple règle de 3 nous permet de trouver 254,405 jours, ce qui nous porte au 11 septembre, soit la saint Adelphe. Et " à Delphes ", on l'a vu, il s'en est passé des choses...

Notons toutefois qu'il existe une altenative au 11 septembre, selon que l'on considère ces 1969,697 mesures comme une date ou bien comme une durée écoulée, auquel cas il ne s'agirait plus du 11 septembre 1969, mais du 12 septembre 1970. Et le 12 septembre sont fêté les Apollinaire, nom apparenté, on l'aura compris, à celui d'Apollon.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 27 avr. 2022 à 22:01
___


Image


___



21540 - SAINT APOLLINAIRE
(Côte d'Or)

D'azur à la tour couverte d'or, ajourée et maçonnée de sable, le toit flanqué de quatre tourelles, chargé d'une lucarne et sommé d'un lanterneau flammé, le tout couvert d'or et ajouré de sable, ladite tour posée sur une divise ondée abaissée d'argent.

Devise: « fay bien et laisse dire ».



Un blason qui, ma foi, n'est pas sans rappeler celui de Laredo et sa Tour de l'Or.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 27 avr. 2022 à 22:14
___


Image


___



Au XVe siècle, Jean de Martigny, procureur, fit fortifier un franc-alleu par construction d'une tour et la mise en place de fossés et d'un pont-levis, à l'origine de la mairie actuelle. Une tour hexagonale, emblème de la commune actuelle, fut édifiée par Guillaume Tabourot au XVIe siècle dans la cour. Le pont-levis fut détruit au XVIIIe siècle.



Une tour hexagonale, encore mieux...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 27 avr. 2022 à 22:58

La tour de Saint-Apollinaire, qui fait actuellement office de mairie, est une maison forte sur plate-forme fossoyée rectangulaire, qui a subi des transformations assez malheureuses aux XIXe et XXe siècles. Du bâtiment principal néogothique, à l'ouest de la plate-forme, émerge encore la silhouette d'une tour-porche pentagonale, dont la façade occidentale, surplombant les douves, forme un angle saillant pour épouser les contours irréguliers de la plate-forme. Cette façade, bâtie en moyen appareil, était percée d'une porte charretière plein-cintre avec porte piétonne rectangulaire à gauche, surmontées des trois rainures de flèches du pont-levis, détruites autour de 1970 par le percement de fenêtres. Au-dessus de la porte charretière se lit l'inscription "Tot tibi sunt potes Virgo, quot sidera cœlo" surmontée d'une console sans sa statue, le tout vraisemblablement dû à l'occupation du site par les ursulines. Le linteau à accolade de la porte piétonne porte l'inscription, qui semble plus récente : "pulsanti aperiatur". La porte est protégée à droite par une canonnière à ébrasement externe ovale. La façade orientale, côté cour, bâtie en petit appareil, est percée d'une unique porte charretière ; la porte piétonne visible à l'extérieur n'a pas sa réplique sur la façade interne. Cette porte est surmontée d'une fenêtre à meneau au premier étage et d'une baie simple au second ; les autres baies sont des ajouts tardifs. L'ensemble de la tour est couronnée d'une rangée de corbeaux à trois ressaut prévus pour porter un hourd. Gascon (1899) prétend qu'il y avait une chapelle avec crypte à droite de la porte d'entrée. Au nord de la plate-forme, près du puits, se dresse un pigeonnier hexagonal du XVIe siècle, portant le millésime 1553. Les fossés, encore en eau, semblent avoir été réduits en largeur, notamment au nord.

http://www.chateau-fort-manoir-chateau. ... naire.html



Il faudra que j'examine un peu ces inscriptions...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 28 avr. 2022 à 10:40
Commençons par la plus courte... Pulsanti aperiatur



PULSO, AS, ARE, AVI, ATUM, tr

bousculer v. t : pousser, heurter
heurter v. t : cogner contre (bousculer)
frapper v. t : donner un ou plusieurs coups (heurter)
battre v. t : heurter, frapper (pour les flots)
agiter v. t : secouer par des mouvements irréguliers (secouer)
faire vibrer v. i : entrer en vibration voir vibrer
pousser violemment v. t : imprimer un mouvement en poussant vivement.



APERIO, IS, IRE, PERUI, PERTUM, tr

découvrir v. t : ôter ce qui couvre (laisser voir)
mettre au grand jour n. m : période de clarté entre le lever et le coucher du soleil
ouvrir v. t : faire que ce qui était fermé ne le soit plus
ouvrir v. t : rendre libre un accès (une route, un passage)




Ah, apparemment c'est tiré des évangiles, intéressant ça ...



Petite et accipietis
quaerite et invenietis,
pulsate et aperietur vobis.
Omnis enim qui petit accipit,
et qui quaerit invenit,
pulsanti aperietur.

Demandez et vous recevrez,
cherchez et vous trouverez,
frappez et l'on vous ouvrira.
Quiconque en effet demande, reçoit,
et qui cherche trouve,
et à qui frappe on ouvrira.


https://gregorien.info/chant/id/6242/0/fr

« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Alinos57