Python

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Bernie
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 01.04.2016
Localisation : à moins de 1000 km de la Chouette
Re: Python Messagepar Bernie » 08 juin 2022 à 10:09
C'est quoi la démarche ?? :pigepas:

On est sensé admettre que Max Valentin, pendant la conception du jeu vers la fin des années 1970 ou le début des années 1980, se serait cogné toute cette bibliographie absconse pour pondre ses énigmes et que nous devrions reproduire ce cheminement pour être en mesure de les résoudre ? :titanic:

Je pense qu'il est temps de redescendre un peu sur terre... :plane:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière" (Audiard)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Python Messagepar Don Luis » 08 juin 2022 à 12:01
james a écrit :
Les Argonautes


Sous des cieux incléments, sur des mers inconnues,
Narguant l’écueil, bravant et forçant le destin,
Voguez, navigateurs, vers le but incertain,
Comme un large albatros prend essor vers les nues !

Jason, Thésée, Orphée, et Pollux, et Castor,
Et vous autres — salut, héros inaccessibles
Qui reviendrez, vainqueurs des luttes impossibles,
Arborant, comme un étendard, la Toison d’or !

— Il n’est plus de Jasons, aux siècles où nous sommes ;
La laine des béliers n’est plus d’or, et les hommes
À de pareils exploits ne sont plus façonnés ;

Mais nous brûlons d’un feu que rien ne peut éteindre
Et pour l’Illusion féconde sommes nés :
— Voguons vers l’Idéal où nul ne peut atteindre !




Ce poème m'a fait repenser à cet autre poème de Sully Prudhomme :
https://www.youtube.com/watch?v=VT9Ra4A ... eM&index=4

Méfions-nous des horizons qui leurrent !

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 08 juin 2022 à 14:47
Bernie a écrit :C'est quoi la démarche ?? :pigepas:

On est sensé admettre que Max Valentin, pendant la conception du jeu vers la fin des années 1970 ou le début des années 1980, se serait cogné toute cette bibliographie absconse pour pondre ses énigmes et que nous devrions reproduire ce cheminement pour être en mesure de les résoudre ? :titanic:

Je pense qu'il est temps de redescendre un peu sur terre... :plane:


Comment ça, c'est quoi la démarche ? ... ça me parait clair pourtant. Le visuel de la 600 nous montre une clé. Alors moi je cherche ce qu'elle ouvre. A chacun sa méthode.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 08 juin 2022 à 16:57
Don Luis a écrit :Ce poème m'a fait repenser à cet autre poème de Sully Prudhomme :
https://www.youtube.com/watch?v=VT9Ra4A ... eM&index=4

Méfions-nous des horizons qui leurrent !

:respect:


Horizons qui leurrent ou vallée des pleurs, grands vaisseaux ou lointains berceaux, c'est juste une question d'échelle.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Python Messagepar Couscous » 08 juin 2022 à 18:15
james a écrit :
Bernie a écrit :C'est quoi la démarche ?? :pigepas:

On est sensé admettre que Max Valentin, pendant la conception du jeu vers la fin des années 1970 ou le début des années 1980, se serait cogné toute cette bibliographie absconse pour pondre ses énigmes et que nous devrions reproduire ce cheminement pour être en mesure de les résoudre ? :titanic:

Je pense qu'il est temps de redescendre un peu sur terre... :plane:


Comment ça, c'est quoi la démarche ? ... ça me parait clair pourtant. Le visuel de la 600 nous montre une clé. Alors moi je cherche ce qu'elle ouvre. A chacun sa méthode.


Les trois clés que l'on découvre entre la 580 et la 500 m’a toujours terriblement fait penser aux clés de saint-pierre donnant accès au ciel !
Le titre de la 600 ne fait-il justement pas penser au passage entre les ténèbres et la lumière du ciel ?

S'il y a bien une chose que l'on a découverte avant la clé de la 600 c'est bien l'ouverture et à mon avis c'est là ou Max semble nous orienter puisque c'est la seule qui semble adéquate pour faire office de serrure de ''cache''.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 08 juin 2022 à 19:37
Couscous a écrit :Les trois clés que l'on découvre entre la 580 et la 500 m’a toujours terriblement fait penser aux clés de saint-pierre donnant accès au ciel !
Le titre de la 600 ne fait-il justement pas penser au passage entre les ténèbres et la lumière du ciel ?
S'il y a bien une chose que l'on a découverte avant la clé de la 600 c'est bien l'ouverture et à mon avis c'est là ou Max semble nous orienter puisque c'est la seule qui semble adéquate pour faire office de serrure de ''cache''.


A ton avis, pourrait-on qualifier Saint Pierre d'alpha romain ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Python Messagepar Couscous » 09 juin 2022 à 05:37
Je dirais plutôt Paul, mais c'est vrai que l'accès qu'a offert Pierre au gentil avec l'épisode de cornélieus est aussi très tentant, mais le rapport avec la Grèce ça colle mieux avec Paul qui fut le premier Apotre romain et le premier à parcourir la Grèce dans son apostolat !

Je me demande même si le mot ''rage'' de la 530 ne le concerne pas d'une manière ou d'une autre puisqu’avant d'être chrétien il n'en a pas manqué...tu me diras qu'avec Pierre c'est un peu la meme chose, quand il a tranché l'oreille du centurion ! :franchouillard:

Ses deux là de toute façon vont très certainement de pair, car il y avait beaucoup de similitudes...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Python Messagepar Don Luis » 09 juin 2022 à 14:04
james a écrit :
Don Luis a écrit :Ce poème m'a fait repenser à cet autre poème de Sully Prudhomme :
https://www.youtube.com/watch?v=VT9Ra4A ... eM&index=4

Méfions-nous des horizons qui leurrent !

:respect:


Horizons qui leurrent ou vallée des pleurs, grands vaisseaux ou lointains berceaux, c'est juste une question d'échelle.


Je vois plutôt une opposition (sans doute pas très féministe) entre les hommes qui se projettent vers l'avenir (fuite en avant ?) et les femmes qui, en tant que génitrices, leur rappellent d'où ils viennent.

Rien à voir avec la Chouette, sauf peut-être les deux anagrammes :
NAVIRE/AVENIR
SERPENT/PRESENT
Mais il manque le passé (l'ADN ?)...

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Python Messagepar cocorico » 09 juin 2022 à 18:45
@Don Luis
Mais il manque le passé (l'ADN ?)...


Dans l'antériorité, la réitération orienterait, 3 anagrammes qui ont du sens avec le perroquet de la 530. :ancien:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Python Messagepar Archimede » 09 juin 2022 à 22:07
james a écrit :
Couscous a écrit :Les trois clés que l'on découvre entre la 580 et la 500 m’a toujours terriblement fait penser aux clés de saint-pierre donnant accès au ciel !
Le titre de la 600 ne fait-il justement pas penser au passage entre les ténèbres et la lumière du ciel ?
S'il y a bien une chose que l'on a découverte avant la clé de la 600 c'est bien l'ouverture et à mon avis c'est là ou Max semble nous orienter puisque c'est la seule qui semble adéquate pour faire office de serrure de ''cache''.


A ton avis, pourrait-on qualifier Saint Pierre d'alpha romain ?


Moi je pense que ALPHA ROMAIN code pour Dracula, et comme Dracula a été croisé sur la zone par Max, alors la ZONE est cachée derrière ALPHA ROMAIN et il doit coder pour la zone à un moment.

A cause de l'HALALI en 600, "la bête est cernée", il faut donc trouver le bloc BETE, mais aussi à cause de la répétition des 666, parce que par exemple 560606 vaut aussi 500666. Ainsi par un autre détour je viens à considérer que le comptage 36x37, les 36e et 37e mot de la 530, donne également 666, puisque 1+2+3+4+5... jusqu'à 34+35+36 = 666, mais aussi 36x37 divisé par 2 donne 666. Ainsi, entre ALPHA et ROMAIN se cache 666, qu'on peut appeler la BETE. , pourquoi ? Beh déja on fait apparaitre l'homophonie ALPHABETE(romain) qui ressemble à ALPHABET, or on connait tous cette idée des anciens chouetteurs de ce ALPHA qui pourrait coller à l'écriture, et donc à l'alphabet. Ensuite, qui dit BETE au coté de ALPHA amène le LOUP, et on en vient à Dracula parce que ROMAIN, le MANOIR devient ROUMAIN... (ce qui tient la clef...)

Et c'est ça la clef, la BETE EST CERNEE, en fait l'HALALI de la 600 à sa réponse entre ALPHA et ROMAIN.

La bête est cernée c'est la chouette, la ZONE.

En fait dans le jeu on passe de bête en bête, par le Diable, par des monstres, puis des animaux et enfin la chouette.

D'ailleurs quand je dis plus haut dans le texte que Alpha Romain code pour la zone, c'est aussi parce qu'il y a cette idée que Max a enterré la chouette de nuit sous la lune comme toutes ces petites bêtes qui aiment la nuit, loup, vampire, diable, chouette...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 09 juin 2022 à 23:50
Archimede a écrit :
A cause de l'HALALI en 600, "la bête est cernée", il faut donc trouver le bloc BETE, mais aussi à cause de la répétition des 666, parce que par exemple 560606 vaut aussi 500666. Ainsi par un autre détour je viens à considérer que le comptage 36x37, les 36e et 37e mot de la 530, donne également 666, puisque 1+2+3+4+5... jusqu'à 34+35+36 = 666, mais aussi 36x37 divisé par 2 donne 666. Ainsi, entre ALPHA et ROMAIN se cache 666, qu'on peut appeler la BETE... et c'est ça la clef, la BETE EST CERNEE, en fait l'HALALI de la 600 a sa réponse entre ALPHA et ROMAIN...


Intéressant... entre ALPHA et ROMAIN, autrement dit, entre les lettres A et R. Comme pour A Roncevaux... trouve mon tout, et par l'ouverture - càd entre les lettres A et R - tu verras la lumière. Ce qui tombe bien, puisque on y trouve aussi PHARO, le phare. Dans un autre fil, j'ai évoqué celui de l'île d'Yeu, et son escalier hélicoïdal. Il y a donc en effet une certaine logique dans le fait de trouver le nombre 666 dissimulé dans les 560606 mesures pour trouver la spirale.à quatre centres. Sinon comment trouves-tu HALALI en 600 ?
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Python Messagepar Couscous » 10 juin 2022 à 07:44
james a écrit :
Intéressant... entre ALPHA et ROMAIN, autrement dit, entre les lettres A et R. Comme pour A Roncevaux... trouve mon tout, et par l'ouverture - càd entre les lettres A et R - tu verras la lumière. Ce qui tombe bien, puisque on y trouve aussi PHARO, le phare. Dans un autre fil, j'ai évoqué celui de l'île d'Yeu, et son escalier hélicoïdal. Il y a donc en effet une certaine logique dans le fait de trouver le nombre 666 dissimulé dans les 560606 mesures pour trouver la spirale.à quatre centres. Sinon comment trouves-tu HALALI en 600 ?


Je ne sais pas si c'est une pure coïncidence, mais en tout cas entre le A représentant l'épée et le O du visuel et bien il semble bien y avoir un phare dissimulé et en plus très ressemblant à celui de l'ile d'yeux ...( encore là patte de l'artiste qui me joue des tours :franchouillard: )


tableau09.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 10 juin 2022 à 09:28
C'est risqué de s'attarder sur des détails comme ça, on peut voir tout ce qu'on veut. Mais pour rebondir sur l'idée d'Archi, si le 37ème mot de la 530 est bien ROMAIN, le 18ème est CHEMIN. Et 37x18 = 666. Un CHEMIN ROMAIN, ou une voie romaine lié(e) à Bourges , on peut en chercher au sortir de la ville, mais il y a surtout le CARDO MAXIMUS, axe Nord-Sud qui coupe la ville en deux. Et CARDO veut dire " pôle, gond ou pivot ". C'est tout à fait ce qu'il nous faut pour faire pivoter le coq sur lui-même, et ainsi révéler le principe qui deviendra la mega astuce de cette chasse, à savoir une analogie des contraires.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Python Messagepar Don Luis » 10 juin 2022 à 13:54
Pour ma part, je pense plus simplement qu'il y a une piste des chiffres romains, et qu'elle est l'un des deux termes de la dichotomie :
- PIED => DIEPPE
- ROSSE => ISSOIRE

qui fait "chiasme" avec la dichotomie BOUSSOLE / COCHER (deux constellations)

Issoire est lié à Jules Romains (Les copains). Son nom s'obtient en ajoutant deux I (chiffres romains) à ROSSE.

Les chiffres romains concrétisent l'alliance d'"AL-MAR" (chiffres arabes) et de "LA FIBULE DE PRENESTE" (caractères latins/romains).

23 caractères, comme il y a 23 symboles chimiques composant la phrase cryptée. 5 caractères pour ALMAR et 18 pour LA FIBULE DE PRENESTE, comme S/F = 18/5 et les 18,5 cm de la portion visible de la règle de la 500. Ce qui ouvre la voie à plusieurs décryptages qui sont autant de confirmations.

Cette alliance donne :
AL-MAR + LA FIBULE DE PRENESTE = L+ M+L+I+L+D = 1651 (1551 + 100)

On retrouvera 1551 en chiffres romains dans le nom du PALMIPEDE.

Quand on sait situer, sur la 989, les nombres 1551 (signal du Luguet) et 100 (Valençay = vaut cent), on tient, AMHA, le bon bout de la raison.

Nul besoin de laisser son imagination battre la campagne. Il n'y a pas de rigueur sans contraintes, et je suis convaincu que les énigmes de la Chouette sont construites avec rigueur et parfaitement rationnelles.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Python Messagepar cocorico » 10 juin 2022 à 16:19
james a écrit :mais il y a surtout le CARDO MAXIMUS, axe Nord-Sud qui coupe la ville en deux. Et CARDO veut dire " pôle, gond ou pivot ". .

Il y a un moyen beaucoup plus simple pour arriver à cette conclusion, depuis le temps que je dis que la chasse commence par les gaulois.

Tu sais que le CARDO MAXIMUS de Bourges, c'est l'actuelle rue Moyenne, amusant non ! et qui dit cardo, dit decumanus, ne serait-ce pas le reflet de la boussole de la 780.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 10 juin 2022 à 17:44
En parlant de gaulois, n'oublions pas Ambigatus, ou Ambigatos, le roi mythique des Bituriges, dont le nom signifie « celui qui combat dans les deux sens », et qui illustre à lui seul ce que je disais à propos du coq et de la méga-astuce. Mais pour en rester à Bourges, tu as raison de le souligner, le croisement du Cardo et du Decumanus nous oriente vers celui de la boussole. D'ailleurs toute cette zone est très intéressante ; au croisement de la rue Moyenne (cardo) et des rues Mayet Genetry/Louis Pauliat (decumanus), on y trouve, à deux cent mètres à peine, la cathédrale St Etienne où reposent le gisant du Duc de Berry et son oursine, et même la Porte Saint-Ours de l'ancienne collégiale, puisque l'avenue du 95ème le LIgne est adjacente à la rue Moyenne et perpendiculaire à la rue Mayet Genetry !
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 10 juin 2022 à 21:57
Archimede a écrit :A cause de l'HALALI en 600, "la bête est cernée", il faut donc trouver le bloc BETE, mais aussi à cause de la répétition des 666, parce que par exemple 560606 vaut aussi 500666. Ainsi par un autre détour je viens à considérer que le comptage 36x37, les 36e et 37e mot de la 530, donne également 666, puisque 1+2+3+4+5... jusqu'à 34+35+36 = 666, mais aussi 36x37 divisé par 2 donne 666. Ainsi, entre ALPHA et ROMAIN se cache 666, qu'on peut appeler la BETE... et c'est ça la clef, la BETE EST CERNEE, en fait l'HALALI de la 600 a sa réponse entre ALPHA et ROMAIN...


Pour aller dans ton sens...


En physique, la constante de la gravitation universelle est égale à 6.66 x 10E-11 N×m²/kg².

La somme des 144 premières décimales du nombre PI (3.1415...) donne 666.

La somme des chiffres 1 à 36 donne 666, le chiffre de la Bête de l'Apocalypse.




Irénée, docteur de l'Église du 2e siècle après J.-C., constata que la valeur numérique de "Romain" ou "Latin" en Grec - Lateinos - en utilisant la Gématrie de l'alphabet numérique Grec, donnait 666:

L A T E I N O S
30 1 300 5 10 50 70 200 = 666


Or, selon Alexandre Hyslop dans son ouvrage "Les deux Babylones", les romains faisaient remonter leur origine au dieu-enfant du soleil qu'ils appelaient Lateinos et ce dieu était également identifié à saturne, en babylonien Stur - le dieu caché, le dieu des mystères. Considérant la valeur chaldéenne des lettres de Stur, on obtient aussi 666: S=60, T=400, U=6, R=200.



Dans la mythologie grecque, Latinus (en grec ancien Λατίνος / Lateinos) est le fils de Zeus et de Pandore (la fille de Deucalion). Il donna son nom au peuple latin.

Latinus est le plus souvent considéré comme le fils de Zeus et de Pandore, ce qui fait donc de Cronos et Rhéa ses grands-parents paternels et Deucalion et Pyrrha du côté maternel. Il a un frère, Graecus, fils de Zeus et de Pandore et de très nombreux demi-frères et demi-sœurs de son côté paternel, formant l'abondante progéniture de Zeus.




L'Alpha romain, le premier des romains, le premier des latins ; on retrouve bien aussi cette notion avec la fibule de Préneste, où figurent les premières lettres latines.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 11 juin 2022 à 10:57
___


Image


___



Les sept collines de la Rome classique

Les sept collines de Rome (en italien : Sette colli di Roma [ˈsɛtte ˈkɔlli di ˈroːma] ; en latin : Septem colles / montes Romae) désignent traditionnellement les principales collines sur lesquelles s'étend la ville de Rome antique sur la rive gauche du Tibre, comprises dans le mur Servien du VIe siècle av. J.-C., reconstruit au IVe siècle av. J.-C.

La liste des sept collines a évolué après la fondation de la ville et son extension rapide. La tradition a conservé le nombre de sept noms, désignant l'ensemble d'un relief sans faire la distinction entre les différents sommets liés à ce relief, comme c'était le cas auparavant :

1 - l'Aventin (en latin : Aventinus ; en italien : Aventino)
2 - le Cælius (Cælius ; Celio) ;
3 - le Capitole (Capitolium ; Campidoglio), comprenant le Capitolium et l'Arx ;
4 - l'Esquilin (Esquilinus ; Esquilino), comprenant l'Oppius, le Cispius et le Fagutal ;
5 - le Palatin (Palatinus ; Palatino), comprenant les deux sommets Germal et Palatual ;
6 - le Quirinal (Quirinalis ; Quirinale) ;
7 - le Viminal (Viminalis ; Viminale).

Le Janicule (Ianiculum ; Gianicolo), situé sur l'autre rive du Tibre, au-delà de la plaine du Trastevere, est parfois considéré comme la « huitième colline de Rome ».



Saturnia (Rome antique)
Saturnia est le nom donné par les poètes latins à un oppidum qui aurait occupé le Capitolium avant la fondation de Rome. D'après Ovide, Saturnia serait le nom primitif de Rome car Saturne y aurait séjourné.
Virgile est plus précis. Saturnia était un oppidum fondé par Saturne après avoir été chassé du ciel par son fils Jupiter. Il faisait face à l'oppidum du Janicule, fondé par Janus. Énée, accompagné d'Évandre, le fondateur de l'Arx, la citadelle de Rome, n'en contemplèrent que des ruines.


Capitolium
Le nom de ce sommet vient du latin caput qui signifie « tête », mais aussi « principal », car le Capitole était le Caput Urbis c'est-à-dire littéralement l'« endroit principal de la ville » ou plus simplement le « chef-lieu » puisqu'il est le centre religieux de Rome.
D'après Varron, le Capitolium aurait d'abord été nommé le Saturnium ou Saturnius mons, nom qu'Énée aurait étendu à la contrée. Il aurait été le siège d'un oppidum appelé Saturnia. Cette partie de la colline est entourée de falaises raides dont la roche Tarpéienne.


« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Python Messagepar james » 11 juin 2022 à 11:39
On pensera aussi bien-sûr au trésor d'Angers qui, comme pour les argonautes du trésor de Malbrouck , a pu reprendre un élément clé de la Chouette et le développer...



Énigme 1

Ce chef d’œuvre du XIVème siècle fut commandé par Louis Ier d’Anjou, puis utilisé au mariage de son fils avec Yolande d’Aragon. En 1867, il fut présenté à l’exposition universelle de Paris, et se trouve aujourd’hui à Angers. Si vous ne l’avez toujours pas identifié, cette charade vous y aidera :

Mon premier, sur les vénérables murs médiévaux abonde.
Mon deuxième est la 2ème syllabe de la fin de fin du monde.
Mon troisième, cataclysmique, précédera le Jugement dernier.
Mon quatrième n’est qu’une préposition, vous l’aurez deviné.
Mon cinquième se fête le 6 décembre, le calendrier est formel.
Mon sixième est toujours une date, surtout dans les manuels.
Quant à mon tout, c’est la première étape de votre périple.


Solution (Énigme 1)

La charade permettait de trouver aisément mon premier : la tenture ; mon deuxième : de ; mon troisième : l’Apocalypse ; mon quatrième : par (ou de, peu importe) ; mon cinquième : Nicolas ; et mon sixième : bataille. Mon tout était donc : «La Tenture de l’Apocalypse par Nicolas Bataille».

Cette célèbre série de tapisseries est conservée au château d’Angers. Réalisée en laine dans la technique de la tapisserie de lisse, la tenture mesure actuellement 103 mètres de long sur 4,5 m de haut en moyenne. Ces dimensions, qui paraissent exceptionnelles, correspondent cependant à une œuvre amputée, à l’origine composée de six pièces de 23,5 m de long chacune sur 6 m de haut, soit une longueur totale de plus de 140 m. Chacune des six pièces comportait 14 tableaux répartis sur deux registres dans un grand bâti à compartiments imitant des encadrements en bois mouluré, et situé entre un ciel peuplé d’anges musiciens et une terre fleurie. En tête de chaque pièce, un grand personnage sous un baldaquin invite à la lecture et à la contemplation des scènes. Sur les 84 tableaux d’origine, il en subsiste 67 et quelques fragments, illustrant les visions que l’apôtre et évangéliste Jean reçut et consigna à la fin du Ier siècle dans le dernier livre du Nouveau Testament, l’Apocalypse.

L’élément du visuel représentait un fragment d’une des tapisseries, choisi par la Poste pour illustrer un timbre de 1965. La date à retenir de cette Énigme était simplement 1867, figurant clairement dans le texte, date à laquelle la tenture fut présentée à l’exposition universelle de Paris.

A noter que l’une des tapisseries de l’Apocalypse était indispensable pour le décryptage final ; de même qu’une nouvelle utilisation, en fin de jeu, de l’instruction «Mon sixième est toujours une date».



Épilogue

Pour réunir efficacement les éléments de ce puzzle, vous porterez votre attention sur la cathédrale et vous vous intéresserez aux extrémités d’une œuvre dont l’un des éléments s’est perdu dans les méandres du temps. Avec ce que vous avez obtenu, vous retournerez sur vos pas. Quelque part, vous comprendrez qu’un nombre peut en cacher un autre : celui-là, vous le traiterez avec le bon énième, énième dont la première partie vous mettra sur la voie.


Épilogue (solultion)

L’œuvre à identifier dans la cathédrale était les vitraux de celle-ci. L’ensemble des fenêtres, des verrières et des deux roses de la cathédrale permet d’observer, grâce à la succession chronologique des œuvres, la naissance, l’apogée et le déclin, entre le XIIème et le XVIème siècle, du plus mystérieux des anciens arts du feu. En effet, le bleu des maîtres verriers qui exécutèrent les fenêtres du chœur et de la partie gauche de la nef n’a jamais pu être reproduit depuis cette époque ; et ce secret, comme beaucoup d’autres de l’artisanat médiéval, a été perdu. Le mot clé était VITRAIL, dont les extrémités sont les lettres V et L. Le premier nombre à trouver était donc VL, ou 45 en chiffres romains.

Il fallait ensuite revenir sur ses pas, dans l’enceinte du château, pour admirer la tapisserie numérotée 45 dans la suite de la Tenture de l’Apocalypse. Cette pièce se nomme le Chiffre de la bête, ou 666. Le chiffre 6, symbole d’imperfection, répété à trois reprises, signifie le comble de l’imperfection ou du mal. «Un nombre peut en cacher un autre» faisait par conséquent allusion au nombre 45 qui «cachait» le nombre 666.

Le «énième» renvoyait à la charade de la première Énigme (là aussi : «retourner sur ses pas») consacrée justement à la Tenture de l’Apocalypse. Dès lors que le texte de l’épilogue précisait «la première partie vous mettra sur la voie», il ne pouvait s’agir que de la ligne 6 de la charade, soit «Mon sixième est toujours une date». Le sixième de 666 est bien sûr 111, que l’on peut convertir en deux dates : 11/1 pour 11 janvier, ou 1/11 pour 1er novembre. (A noter qu’aucune ligne de la charade, hormis la ligne 6, ne permettait d’obtenir une date par division.)


http://surlestracesdelachouettedor.blog ... uvrir.html

« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Python Messagepar cocorico » 11 juin 2022 à 12:23
Pour info, je sais qu'Archimede ne veut pas l'entendre, mais Max a exclu le diable des énigmes

Hors-Sujet

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré