Qu'est-ce que la valeur de la mesure ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Il est clair que MV, lui, ne confond pas les centimètres avec les mètres ou les kilomètres ...

QUESTION No 50 DU 1996-05-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COMMENT?
JE NE COMPRENDS RIEN A VOS EXEMPLES VALE URS-MESURE. UNE FOIS VOUS DITES EN EX : VALEUR, C'EST KM, CM ETC. PUIS VOUS DITE S MESURE C'EST PAR EX KM ET VALEUR C'EST PAR EXEMPLE 1000 M... 1000 M C'EST PAS 1 KM ? DONC VALEUR = MESURE ? OU EST LA DI FFERENCE ? ANON
--------------------------------------------------------------------------------
UNE "MESURE", C'EST UN TERME ABSTRAIT, UN ETALON DONT VOUS VOUS SERVEZ POUR APPRECIER UNE LONGUEUR OU UNE DISTANCE. PAR EXEMPLE, SI VOUS DITES QU'IL Y A 450 KMS ENTRE PARIS ET LYON, VOUS UTILI- SEZ LA MESURE KILOMETRIQUE. SI VOUS DI- TES QUE VOUS MESUREZ 1.80 M, VOUS UTILI- SEZ LA MESURE METRIQUE. SI VOUS DITES QUE LE TOUR DE POITRINE DE CLAUDIA SCHIFFER EST DE 92, VOUS UTILISEZ LA MESURE CENTIMETRIQUE... LA "VALEUR" DE CETTE MESURE, C'EST L'UNITE CHOISIE : LE POUCE, LE METRE, LE PIED, LE MILLE, ETC... SI JE VOUS DIS PAR EXEMPLE QUE LA MESURE EST LA "PERCHE", SA VALEUR SERA DONC DE 5,0292 M. (JE VOUS RASSURE, LA MESURE N'EST PAS LA PERCHE. CE N'ETAIT QU'UN EXEMPLE.) DESOLE SI JE N'AI PAS ETE CLAIR, MAIS IL S'AGIT LA D'UNE CHOSE SIMPLE, MAIS TRES DIFFICILE A EXPLIQUER ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 40 DU 1996-07-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE OU MESURES
DANS LES I .S VS NS DITES QU IL N Y A QU 'UNE SEULE MESURE.VS REPONDEZ PARFOIS EN Q/R LA MESURE OU LES MESURES.POUVEZ VS NS PRECISEZ SI CELA EST UNE EMBUCHE SUPP LEMENTAIRE A DETECTER OU SI IL AURAIT PL USIEURS MESURES?WS
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI REPONDU UNE BONNE TRENTAINE DE FOIS A CETTE QUESTION, ET TRES LONGUE- MENT IL Y A UNE QUINZAINE DE JOURS... UNE "MESURE" EST UN TERME GENERIQUE. (POUCE, PIED, PERCHE, KILOMETRE ETC). SA VALEUR EST SA LONGUEUR EXPRIMEE EN UNITES DE REFERENCE MODERNES (PAR EXEM- PLE EN CENTIMETRES OU EN METRES ETC). C'EST AINSI QU'UNE MESURE (SURTOUT LORSQU'IL S'AGIT DE MESURES ANCIENNES) PEUT AVOIR UN GRAND NOMBRE DE VALEURS. (CETTE REMARQUE EST D'ORDRE GENERAL, ET NE SIGNIFIE PAS QUE LA MESURE DONT IL EST QUESTION DANS LE LIVRE SOIT UNE MESU RE ANCIENNE.) AMITIES -- MAX

QUESTION No 31 DU 1996-10-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VOUS DITES:APOLLON "COMPTE"....
ALORS,ILDIT:1,2,3,......1969. MAIS COMMENT FAIT IL POUR "COMTER" O,697 ???.VOYEZ VOUS UNE DIFFERENCE ENTRE COMPTER ET MESURER ?.CETTE NUANCE EST EL LE A PRENDRE EN CONSIDERATION ? MERCI POUR CETTE PRECISION. DAGOBERT.
--------------------------------------------------------------------------------
SI LA MESURE ETAIT PAR EXEMPLE LE METRE, VOUS POURRIEZ COMPTER "15,72 M" . OU EST LE PROBLEME ? J'AURAIS PU ECRIRE "IL MESURE 1969 MESURES..." MAIS CA N'AURAIT PAS ETE TRES JOLI ! AMITIES -- MAX


Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Piblo a écrit :
Don Luis à propos de Monglane a écrit :Dans mon monde à moi, les proches d'un auteur de jeu-concours s'abstiennent de concourir

Mais c'est certainement la raison qui fait que Monglane a cessé de chercher la Chouette.


Il lui aura fallu bien des années pour prendre conscience de la chose !

J'ai essayé de me pencher d'un peu plus près sur ce panneau (en m'efforçant de ne pas y tomber dedans).

Selon ma calculette, 13 469 696 x 0,33 = 4 444,999 et des poussières. On peut arrondir à 4 445.
-1) pourquoi utiliser 0,33 dès la 530 ?
-2) toutes les sources que j'ai consultées donnent une valeur de 4,444 8 km pour la lieue, et non 4 445 (mais admettons que cette valeur soit attestée).

Au fond je préfère encore l'interprétation de Marvinclay (sauf qu' il écrit 4 444,5, ce qui divisé par 0,33 ne donne pas le nombre censé être écrit sur le panneau) :
https://marvinclay.blogspot.com/2020/08/

Personnellement, un panneau fléché m'évoque la signalisation routière, et j'ai toujours pensé que le coq était une allusion à Clermont-Ferrand (siège de Michelin), où se trouvent un jardin et un musée Lecoq :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_Lecoq

Le coq et la carte de France du visuel définitif vont aussi dans ce sens.

L'alignement CF - Bourges mène à Rouen, où le coeur de Richard Coeur de Lion est conservée dans la cathédrale...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut Tanacl,

je me permets de te rappeler que Max réfute le terme de coefficient, même si cela y ressemble sans doute étrangement. La mesure fait partie des sujets tabou, et force est de constater que dès qu'on aborde cette catégorie, tout devient tendancieux.

Mon opinion est que la mesure s'utilise telle qu'elle en 500, et qu'elle est affublée de valeurs différentes en 420 et en 650. Pour la 420 j'ai fait une proposition qui se tient, et que je n'ai pas sortie de mon chapeau. Pour la 650 c'est encore plus tarabiscoté que pour la 420, même si on nage dans les mêmes eaux troubles. J'ai affirmé, et cela n'engage que moi, que pour découvrir les sentinelles, décrypter 8000 mesures n'était pas forcément nécessaire. Il y aurait la possibilité de passer par la bande.

Je reste troublé par un fait. Les chercheurs qui ont identifié des sentinelles sont nombreux, alors qu'il me semble que personne ne connait réellement la valeur de la mesure en 650. S'en serait-ils tous passés ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
dominique a écrit :Pourquoi ne serait ce pas possible ? Meme Max pensait que ce serait acceptable

QUESTION No 26 DU 1997-06-18
----------
TITRE: MESURE
----------
SI LA MESURE ETAIT LA PERCHE (CECI N'EST QU'UN EXEMPLE,BIEN SUR) CELLE-CI POURRAI T-ELLE VALOIR 5M DANS UNE ENIGME ET 50 CM DANS UNE AUTRE, OU DOIT-ELLE GARDER UNE VALEUR RELATIVEMENT PROCHE DE CELLE QUI LUI EST GENERALEMENT RECONNUE DANS LE SYSTEME D'UNITES ? AMITIES -- BERNARD
----------
IL M'EST IMPOSSIBLE DE CONFIRMER OU D'INFIRMER LE FAIT QUE LA MESURE A PLUSIEURS VALEURS. MAIS SI C'ETAIT LE CAS, IL EST VRAI QUE VOTRE EXEMPLE SE- RAIT COHERENT. MAIS, TOUJOURS DANS CETTE HYPOTHESE, IL SERAIT ANORMAL QUE CETTE VALEUR SOIT APPROXIMATIVE. (JE REPETE QUE CECI N'EST EN RIEN UNE CONFIRMATION, MAIS SIMPLEMENT UNE REPONSE A UNE QUESTION QUE JE CONSIDERE THEORIQUE). AMITIES -- MAX


Salut, Dominique !

Je crois que tu t'es trompée de Madit, celui là paraît plus proche de ce que tu as écrit :

QUESTION No 34 DU 1996-05-20
----------
TITRE: VALEUR 3
----------
vOTRE REPONSE ME TROUBLE UN PEU. POUR MO I LA MESURE C'ETAIT MM, CM, ETC...ET LA VALEUR UN COEF A TROUVER. POUR ME FIXER LES IDEES AURIEZ-VS LA GENTILLESSE DE ME DONNER UNE DEFINITION DE CES MOTS : VALE UR (C'EST FAIT), mesure, bonne mesure OU mesure exacte.
----------
LA MESURE EST L'ETALON QUE VOUS DEVEZ UTILISER : PAR EXEMPLE LE "KILOMETRE". (CECI N'EST QU'UN EXEMPLE) SA "VALEUR", C'EST 1000 METRES OU 100000 CM PAR EXEMPLE... OU TOUTE AUTRE VALEUR QUE VOS REPONSES VOUS SUGGERERONT. AMITIES -- MAX

:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut Egide,

et bonne année à toi.

Ce qui est important dans ce madit me paraît-il c'est :

LA MESURE EST L'ETALON QUE VOUS DEVEZ UTILISER
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
menba73 a écrit :Je reste troublé par un fait. Les chercheurs qui ont identifié des sentinelles sont nombreux, alors qu'il me semble que personne ne connait réellement la valeur de la mesure en 650. S'en serait-ils tous passés ?


Bien sûr que non que je ne m'en suis pas passé. Et tout colle impeccablement : la nef, le Ponant, le "là, les (pas "des") sentinelles...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Piblo a écrit :
El Rigoles a écrit :Je ne pense pas qu'on puisse dire que les multiples (ou sous-multiples) d'une unité de mesure en sont ses valeurs.

Moi non plus.

Ben si ...
30 années de chasse pour rien !
( sujet déjà débattu et développé ... )

QUESTION No 34 DU 1996-05-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VALEUR 3
vOTRE REPONSE ME TROUBLE UN PEU. POUR MO I LA MESURE C'ETAIT MM, CM, ETC...ET LA VALEUR UN COEF A TROUVER. POUR ME FIXER LES IDEES AURIEZ-VS LA GENTILLESSE DE ME DONNER UNE DEFINITION DE CES MOTS : VALE UR (C'EST FAIT), mesure, bonne mesure OU mesure exacte.
--------------------------------------------------------------------------------
LA MESURE EST L'ETALON QUE VOUS DEVEZ UTILISER : PAR EXEMPLE LE "KILOMETRE". (CECI N'EST QU'UN EXEMPLE) SA "VALEUR", C'EST 1000 METRES OU 100000 CM PAR EXEMPLE... OU TOUTE AUTRE VALEUR QUE VOS REPONSES VOUS SUGGERERONT. AMITIES -- MAX


Sénégal a écrit :QUESTION No 30 DU 1996-05-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VALEUR
bJR, ENTENDEZ-VOUS BIEN PAR "VALEUR" DE LA MESURE, UN COEFFICIENT QUELCONQUE A A PPLIQUER A LA MESURE ? SI MERCI M.
--------------------------------------------------------------------------------
UN MM, CM, M, DM, KM ETC SONT DES "VALEURS". (ET DES EXEMPLES !) AMITIES -- MAX

Exemple avec le pied 33cm ( valeur de référence ) :

La mesure est unique : j'applique DES valeurs .... 33cm = 3,3 dm = 0,33 m ... etc ...

La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Piblo
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 16.06.2016
El Rigoles a écrit :J'ai quand même quelques problèmes avec ça. Le gars est plasticien, professionnel de l'image, et il dessine une main qui ressemble à un cygne sans le faire exprès.

Tu vois un cygne dans le visuel de la 600. Personnellement, je ne l’avais pas vu avant qu’on me dise qu’on en voit un. Il s’agit ni plus ni moins d’une paréidolie. Il y en a plein d’autres dans les peintures de Becker. Ce n’est dû qu’au hasard et à notre cerveau.

El Rigoles a écrit :En 780, il compose son tableau tout seul comme un grand, ajoute de lui-même les chevaux, dit-il, et zut ! l'aiguille de la boussole se plante dans l'œil de l'un de ceux-ci.

Il fallait bien qu’elle se plante quelque part.

El Rigoles a écrit :En 530, l'œil... si on examine le truc en se rapportant à une vraie carte, on voit en 2 minutes que le point noir n'est pas sur Bourges

Mais pourquoi veux-tu comparer ce que tu vois sur le visuel à une vraie carte ? Le visuel n’est qu’un œuvre artistique. L'œil est grosso-modo au centre de la France.

Don Luis a écrit :Selon ma calculette, 13 469 696 x 0,33 = 4 444,999 et des poussières. On peut arrondir à 4 445.
-1) pourquoi utiliser 0,33 dès la 530 ?
-2) toutes les sources que j'ai consultées donnent une valeur de 4,444 8 km pour la lieue, et non 4 445 (mais admettons que cette valeur soit attestée).

  • Pourquoi utiliser 33 dans cette énigme ? Tout simplement parce que la succession des 6 et de 9 fait penser à la valeur approchée d’un nombre rationnel et que 33 est le plus petit dénominateur permettant d’obtenir un numérateur "rond", comme j’explique dans ma contribution sur la 530.
  • Quelles sources ? La Wikipedia ? Personnellement, je préfère consulter des ouvrages courants des années 90. Mon Petit Larousse de 1988 donne 4,445 km. De toutes manières, il s’agit d’un arrondi tout à fait valable.
Dans son document, Marvinclay parle de multiplier le nombre indiqué sur le panneau par la valeur de la mesure trouvée dans l’énigme suivante. Ça ne peut pas fonctionner ainsi. Ce serait utiliser la solution de l’énigme N+1 pour résoudre l’énigme N. On utilise le nombre 33 parce qu’il est le plus petit dénominateur permettant d’avoir un numérateur quasiment rond à partir du nombre rationnel inscrit sur le panneau.

On constate ensuite que, si 33 est exprimé en centimètres, on obtient la valeur de mille lieues. Et c’est parce qu’on a trouvé Bourges, ville située au centre de la France, solution de la charade de la même énigme, que l’on comprends l’homophonie "milieu". Dès lors, pourquoi se compliquer la vie à chercher d’autres lieux au centre de la France ? Le visuel nous donne comme élément de solution, une distance de 33 cm... pas le milieu de la France. Après...

Don Luis a écrit :Personnellement, un panneau fléché m'évoque la signalisation routière

Mais oui, tout à fait ! C’est pourquoi, la flèche qui, en 470, vise le cœur (Bourges) est une flèche directionnelle indiquant la direction de Bourges, sur le bon chemin, c’est à dire la via Lemovicensis.

@ Sénégal > Le kilomètre n’a qu’une valeur – dans le Madit que tu cites, il est écrit "sa valeur", pas "ses valeurs". Celle-ci peut être exprimée en mètres, centimètres, etc. Les mesures anciennes (pied , toise, perche...) ont plusieurs valeurs.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Piblo a écrit :@ Sénégal > Le kilomètre n’a qu’une valeur – dans le Madit que tu cites, il est écrit "sa valeur", pas "ses valeurs". Celle-ci peut être exprimée en mètres, centimètres, etc. Les mesures anciennes (pied , toise, perche...) ont plusieurs valeurs.

Non m'sieur, ce que tu écris est faux ( ce n'est pas ce qui est écrit dans le madit ).

Dans l'exemple, LA mesure de référence ( il n'y en a qu'une dans le livre ) serait 1 Km.

LA MESURE EST L'ETALON QUE VOUS DEVEZ UTILISER : PAR EXEMPLE LE "KILOMETRE". (CECI N'EST QU'UN EXEMPLE) SA "VALEUR", C'EST 1000 METRES OU 100000 CM PAR EXEMPLE... OU TOUTE AUTRE VALEUR QUE VOS REPONSES VOUS SUGGERERONT. AMITIES -- MAX

LA mesure serait le Km.

SA valeur c'est 1000 m ( ça fait une valeur ) OU 10000 cm ( ça fait une autre valeur ) ... bref : 2 valeurs de la mesure qu'est 1 Km, c'est à dire l'application du 2ème madit.

UN MM, CM, M, DM, KM ETC SONT DES "VALEURS". (ET DES EXEMPLES !) AMITIES -- MAX

Exemple avec le pied 33cm ( valeur de référence ) :
La mesure est unique : j'applique DES valeurs .... 33cm = 3,3 dm = 0,33 m ... etc ...
Modifié en dernier par Sénégal le 04 janv. 2023 à 22:08, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
:oops:
Asinus asinum fricat.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Piblo,

il me semble que je partage ton point de vue. Pour moi il ne faut surtout pas remettre en question les solutions primaires, et aussi accepter que le pied métrique soit la valeur basique de la mesure. Au-delà de ces considérations rien n'est véritablement consistant. Cette affirmation n'a rien d'une vue de l'esprit, ou d'une intime conviction basée sur du néant. Rien dans mes recherches et mes découvertes personnelles ne m'a autorisé à négliger ces solutions basiques au profit d'autres plus hypothétiques. Il faut bien être conscient que si on se permet de contester la solidité de ce matériau, toute argumentation devient spécieuse, et sans fondement légitime.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Don Luis a écrit :
menba73 a écrit :Je reste troublé par un fait. Les chercheurs qui ont identifié des sentinelles sont nombreux, alors qu'il me semble que personne ne connait réellement la valeur de la mesure en 650. S'en serait-ils tous passés ?


Bien sûr que non que je ne m'en suis pas passé. Et tout colle impeccablement : la nef, le Ponant, le "là, les (pas "des") sentinelles...


Salut Don Luis,

dans ta logique tout colle, et cela n'a rien d'étonnant pour ceux capables d'appréhender cette même logique. Ce n'est pas mon cas. N'y voit pas là d'irrévérence. Comme tu me l'as si bien fait remarquer, mes propositions sont moins tirebouchonnées et aléatoires que d'autres. Elles ont aussi le mérite d'être en bonne partie exposées sur ce forum, c'est plus facile pour en disserter au besoin que de ce cantonner à la seule abstraction lyrique (Hartung). Maintenant, je te concède volontiers qu'il serait suicidaire de ne pas garder un minimum de marge.
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Bonjour et tous mes vœux.
Rien n'oblige cependant à ce que les différentes valeurs de la Mesure soient des multiples de 10..
Je pense que l'exemple du système métrique, même bien sur s'il parle a tous, peut être trompeur.
Mais j’adhère au principe de Mesure et de Valeur sur cette logique.
C'est le contexte spécifique de chacune des énigmes qui nous donnera 'le coefficient'.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Des fois, j'ai l'impression que l'on aime chercher à se compliquer la vie alors que le visuel de la 780 nous sommet un problème, un problème sous forme d'un camembert goulument présenté...problème qui d'ailleurs ne semble pas être résolu ! :egyptien:
Mais voyons, que pourrions-nous faire d’un tel camembert si divinement présenté à table sachant que nous connaissons déjà sa taille ? Que croyez-vous que Max nous demande de faire alors que l'autre opération de calcul était si simple à trouver ? :hinhin:
Ne dites pas que je ne l’ai jamais mentionné ! :chevalier:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
axurit a écrit :Bonjour et tous mes vœux.
Rien n'oblige cependant à ce que les différentes valeurs de la Mesure soient des multiples de 10..
Je pense que l'exemple du système métrique, même bien sur s'il parle a tous, peut être trompeur.
Mais j’adhère au principe de Mesure et de Valeur sur cette logique.
C'est le contexte spécifique de chacune des énigmes qui nous donnera 'le coefficient'.


Bonjour Axurit,

et bonne année.

Il est effectivement difficile de se faire une idée précise de la mesure, lestée ou délestée de sa ou de ses valeurs. Beaucoup ont préféré en faire abstraction pendant longtemps. Je ne peux m'empêcher de constater que dès qu'on aborde les sujets tabou, Max reste dans un flou artistique qui ne renforce que les incertitudes. C'est idem pour la lumière, céleste ou pas etc.
Modifié en dernier par menba73 le 05 janv. 2023 à 10:33, modifié 3 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :Des fois, j'ai l'impression que l'on aime chercher à se compliquer la vie alors que le visuel de la 780 nous sommet un problème, un problème sous forme d'un camembert goulument présenté...problème qui d'ailleurs ne semble pas être résolu ! :egyptien:
Mais voyons, que pourrions-nous faire d’un tel camembert si divinement présenté à table sachant que nous connaissons déjà sa taille ? Que croyez-vous que Max nous demande de faire alors que l'autre opération de calcul était si simple à trouver ? :hinhin:
Ne dites pas que je ne l’ai jamais mentionné ! :chevalier:


Salut Couscous,

si toi aussi tu te mets à parler par énigme, on n'est pas arrivé. AMHA tout dépend du degré d'affinage du camembert. A moins que ce ne soit une fine allusion au sapeur du même nom qui vit le jour à Lure comme chacun sait.

Max te répondrait sans doute. Mon bien cher Couscous : "c'est plus fort que le roquefort".
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
MV a écrit :LA MESURE EST L'ETALON QUE VOUS DEVEZ UTILISER : PAR EXEMPLE LE "KILOMETRE". (CECI N'EST QU'UN EXEMPLE) SA "VALEUR", C'EST 1000 METRES OU 100000 CM PAR EXEMPLE... OU TOUTE AUTRE VALEUR QUE VOS REPONSES VOUS SUGGERERONT. AMITIES -- MAX


UN MM, CM, M, DM, KM ETC[color=#FF0000] SONT DES "VALEURS".
(ET DES EXEMPLES !) AMITIES -- MAX

C'est de l'enfumage caractérisé !

Le système métrique est fondé sur une unité de mesure, qui est le mètre. Ce système étant décimal, l'unité (le mètre) a des multiples, désignés par des préfixes qui représentent des puissances de 10, lesquels préfixes fonctionnent comme des coefficients, et des sous-multiples, également désignés par des préfixes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9f ... nit%C3%A9s

Le choix d'un multiple ou d'un sous-multiple est fonction de la distance à mesurer. Pour mesurer la distance Carignan-spirale sur la 989, on va utiliser un décimètre, sous-gradué en millimètres, et peu importe si on mesure 18,5 cm ou 185 mm, mais il est bien évident qu'on n'utilisera pas cet instrument et qu'on ne comptera pas en mêmes sous-multiples du mètre pour mesurer un stade olympique, pas plus qu'on n'utilisera une chaîne d'arpenteur pour mesurer des nanomètres.

Quant à la (ou les) "mesure(s)" que les énigmes nous demandent de convertir dans le système métrique, elles n'appartiennent pas en principe au système décimal, mais il y a aussi des multiples et des sous-multiples, à cette différence que ceux-ci ont des noms différents les uns des autres (toise, pied, ligne...).

Pour ma part, je considère que le problème de la mesure se résout sur la base des énigmes, et certainement pas des madits ! MV semble laisser entendre que ce problème est complexe et que cela est un des aspects les plus importants de la chasse. Cela entre en contradiction avec les madits affirmant qu'il n'y a qu'une seule mesure. Je laisse les maditologues et autres prophètes se débrouiller avec ça.

Quant à l'IS, rien (et surtout pas le bon usage du français) n'indique qu'elle signifie obligatoirement que "pour faire bonne mesure", il n'y a qu'une mesure dans le livre. Pas plus que l'IS "île d'Elbe" ne signifie que "Venu de l'île d'Elbe", il débarqua à l'île d'Elbe. De tels énoncés tautologiques sont ridicules.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Non, mon intention est plutôt de parler sous forme d'illustration, car des fois le déclic peut être perçu plus rapidement, donc ce que moi je constate c'est que la mesure de la boussole semble subir des fractions ou portion !
Si on nous présente un camembert dont on connait déjà la taille, vu qu'elle est obtenue assez rapidement, je pense que ce que l'auteur nous demande ensuite c'est simplement son partage ! En résumé, le message semble être: il faut savoir partager ( ça tombe à pic!) ! :egyptien:

Alors oui je sais, j'insiste sur cette histoire de partage, mais je ne l'invente pas, car cette notion débute tôt en 530. Nous avons des fractions d'âge qui est présent avec les moitiés, ensuite nous avons les CAR. En 780 nous avons le 3/4 et 7/4 ou 4/7, puis si l'on considère le jeu de dames, il y a bien un partage à parts égales de pions. En 470 l'épée n'est autre qu'un symbole de partage qui fractionne, coupe le camembert, puis intervient en 500 les 2/4 4/2 de la spirale avec une mesure de temps...pas étonnant que certain ai retrouvé en 600 le corbeau et le renard avec un certain camembert qui par ruse fut ôté au plus bavard ! :hinhin:

Bref, la problématique de cette maudite mesure semble lier d'une manière presque incontournable à l'histoire de la spirale, mais ça, c'est d'une certitude presque aveuglante et c'est pour cela que l'on a du mal à résoudre ce problème, puisqu'il semble que Max selon l'énigme nous présente des tranches de camembert et c'est à nous dévalué le total de chaque fraction, fraction qui d'ailleurs ne nous est pas inconnue en 420...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Piblo a écrit :
Don Luis a écrit :Selon ma calculette, 13 469 696 x 0,33 = 4 444,999 et des poussières. On peut arrondir à 4 445.
-1) pourquoi utiliser 0,33 dès la 530 ?
-2) toutes les sources que j'ai consultées donnent une valeur de 4,444 8 km pour la lieue, et non 4 445 (mais admettons que cette valeur soit attestée).

Pourquoi utiliser 33 dans cette énigme ? Tout simplement parce que la succession des 6 et de 9 fait penser à la valeur approchée d’un nombre rationnel et que 33 est le plus petit dénominateur permettant d’obtenir un numérateur "rond", comme j’explique dans ma contribution sur la 530.

C'est typiquement une démarche de matheux (niveau prof Nimbus). A quoi bon alors demander de dessiner une boussole de 33 cm de circonférence ? Et remplacer (parce que je ne crois pas un instant à la V1 antérieure) 560 606 par "environ 560 000" qui ne colle pas aves la longueur visible de la règle demandée : "une règle allant de 0 à 18,5 cm (le reste de la règle est cachée)" ? On voit bien que c'est du sabotage pur et simple.

Piblo a écrit :On constate ensuite que, si 33 est exprimé en centimètres, on obtient la valeur de mille lieues. Et c’est parce qu’on a trouvé Bourges, ville située au centre de la France, solution de la charade de la même énigme, que l’on comprends l’homophonie "milieu". Dès lors, pourquoi se compliquer la vie à chercher d’autres lieux au centre de la France ?

C'est ce que j'appelle une rationalisation : on se persuade que mille lieue = milieu (niveau Pif le Chien après le niveau Nimbus) = Bourges, même si c'est bancal, ce qui valide Bourges, qu'on a déjà trouvée. Raisonnement circulaire qui n'explique rien du tout, ne fait pas avancer d'un pouce, mais évite seulement de chercher autre chose, de "se compliquer la vie", comme tu le dis si bien. C'est le degré zéro de la résolution et de la sagacité. Circulez, y a rien à voir !

Le vrai problème du chemin de Vézelay, c'est que tout est supposé être en ligne droite dans le jeu. Et tu auras beau faire, Vézelay Bourges et Roncevaux ne sont pas alignés. Encore une fois, ce n'est pas une résolution, mais une simple rationalisation.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piblo
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 16.06.2016
Don Luis a écrit :C'est typiquement une démarche de matheux (niveau prof Nimbus)

Les nombres rationnels sont au programme de 4ème. En passant, les problèmes de barycentre (580) étaient autrefois enseignés en 1ère C, puis S. Aujourd'hui, je ne sais pas.

Don Luis a écrit :Remplacer (parce que je ne crois pas un instant à la V1 antérieure) 560 606 par "environ 560 000" qui ne colle pas aves la longueur visible de la règle demandée : "une règle allant de 0 à 18,5 cm (le reste de la règle est cachée)" ? On voit bien que c'est du sabotage pur et simple.

Le cahier des charges pour Becker, ce sont les consignes que lui a données Max. Ce ne sont pas les textes. Le panneau de la 530 était dans les consignes. Max a très bien pu fournir à Becker une esquisse des textes, celle-ci ne permettant pas de résoudre les énigmes.

Don Luis a écrit :C'est ce que j'appelle une rationalisation : on se persuade que mille lieue = milieu (niveau Pif le Chien après le niveau Nimbus) = Bourges, même si c'est bancal, ce qui valide Bourges, qu'on a déjà trouvée.

Je constate que tu n'as pas bien compris ce que j'ai écrit. Peut-être me suis-je mal exprimé. Je recommence donc. Le panneau NE VALIDE PAS Bourges. C'est parce qu'on a trouvé Bourges comme solution de la charade que l'on comprends que "mille lieues" est l'homophonie de "milieu" dans le jeu... et, par conséquent, nous fait considérer la distance de 33 cm. S'il avait été publié, le panneau du visuel n'aurait pas donné Bourges mais 33 cm dès la 530.

Après, les visuels ne sont pas indispensables pour résoudre les énigmes. Max a renoncé au panneau et cela ne change en rien le fait que le pied de 33 cm est découvert plus tard (en 780). Avec la V1, nous aurions seulement eu la confirmation que le pied métrique fait partie du jeu.

Don Luis a écrit :Le vrai problème du chemin de Vézelay, c'est que tout est supposé être en ligne droite dans le jeu.

Oui, "supposé être". Certes, nous avons la droite connue avant et son orthogonale, ainsi que le trait à le pas regretter et les lignes des I.S. du Tour de France. Mais peut-on généraliser ?

Personnellement, je pense que certaines énigmes peuvent être interprétées de différentes manières, en parallèle. Et les solutions résultant de ces interprétations peuvent être valides. Ainsi, en 470, on peut avoir à la fois la via Lemovicensis et la droite Roncevaux/Bourges.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré