Qu'est-ce que la valeur de la mesure ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
Piblo
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 16.06.2016
Pour ce qui concerne le cahier des charges tout est loin d'être à prendre en compte. Ayrin à fait un excellent boulot de synthèse et d'analyse sur le CC. Le mot tangente à débloqué ma vision de la 500 trop stéréotypée


Oui, tout n'est pas à prendre en compte dans le CDC. Seules les directives pour Becker - afin qu'il peigne les visuels -, ont un intérêt. Becker n'avait rien besoin d'autre. Max peut très bien avoir "maquillé" les textes afin qu'ils ne servent pas à trouver la contremarque s'ils avaient fuités avant le lancement du jeu. Un exemple parmi d'autres, celui de la 500 : "... prends la tangente..." ne codait pas "PIED, deux fois moins" dans le texte.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
J'étaye un petit peu mon raisonnement, je pensais pourtant avoir été clair. Le petit exercice auquel c'est livré Ancil est très édifiant, dans la mesure où il lève en partie le voile sur les méthodes de cryptage de Max. Si j'en suis aussi persuadé c'est qu'on retrouve le même style de chiffrage dans l'édition originale (en 650 entre autres). Je ne porte aucune appréciation sur le degré de justesse des nombres qu'il dévoile. On peut sans grande crainte de se tromper, affirmer qu'il 'a pas satisfaisait totalement son auteur, qui au final ne l'a pas utilisé. Les raisons peuvent être multiples, et je me garderai bien d'extrapoler à ce sujet.

Ce qui interpelle c'est la proximité des chiffres avec un certains nombre de ceux qui apparaissent dans la chasse. C'est tout l'intérêt de ce décodage de second degré, que pour ma part je trouve ingénieux et révélateur d'une méthode.
Avatar de l’utilisateur
Piblo
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 16.06.2016
Des coïncidences qui n'en sont pas. Exemples... par définition :
  • une lieue nautique, c'est 3 milles marins. Ce n'est pas un hasard si un mille marin = 0,33333... lieue nautique.
  • une lieue terrestre, c'est 1/25 degré. Un mille marin, c'est 1/60 degré. Ce n'est donc pas un hasard si une lieu terrestre vaut 2,4 milles marins (et pas 2,442).
Ce n'est pas parce que ces nombres sont voisins de nombres trouvés dans le jeu, que le mille marin ou la lieue nautique sont des solutions. Ce n'est pas parce que un pied métrique vaut 0,3333... mètre que le rapport d'un mille marin sur une lieue terrestre a la même valeur !
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Piblo a écrit :Des coïncidences qui n'en sont pas. Exemples... par définition :
  • une lieue nautique, c'est 3 milles marins. Ce n'est pas un hasard si un mille marin = 0,33333... lieue nautique.
  • une lieue terrestre, c'est 1/25 degré. Un mille marin, c'est 1/60 degré. Ce n'est donc pas un hasard si une lieu terrestre vaut 2,4 milles marins (et pas 2,442).
Ce n'est pas parce que ces nombres sont voisins de nombres trouvés dans le jeu, que le mille marin ou la lieue nautique sont des solutions. Ce n'est pas parce que un pied métrique vaut 0,3333... mètre que le rapport d'un mille marin sur une lieue terrestre a la même valeur !


Qui a parlé de solution ? Personnellement j'ai utilisé le mot méthode.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
menba73 a écrit :Qui a parlé de solution ? Personnellement j'ai utilisé le mot méthode.

C'est bien de le rappeler... :okydoky:

De toute façon, on peut faire dire ce que l’on veut aux nombres que l’on interprète au milieu d’une séquence, dès lors que l’on a raté l'origine et le début de celle-ci. A partir de là, il est difficile de qualifier ce qui est coïncident de ce qui ne l’est pas.

Par exemple, que le nombre du panneau ait un rapport de 24 avec le nombre de mesures de la 500 V1 peut être une coïncidence. Que la somme de 2424 + 42 + 424 + 44 + 224 + 24 + 42 +24 = 3248 et que ce nombre puisse être interprété comme CENT PIEDS DU ROI de 1799 peut être une coïncidence. Que la racine carrée de ce même nombre donne 57 peut en être une autre. Je ne parlerai même pas de l'absence de millimètres de la règle...

Bref, ce qui peut ressortir de toutes ces interprétations, c’est leur imprécision, leur approximation ou l’arrondi est tentant, alors que c’est justement là où l’auteur a été particulièrement rigoureux, selon moi.

La mesure se découvre d'emblée avec une valeur. Pour reprendre l'exemple du Pied du Roi, ce dernier a connu plusieurs valeurs (32,6596 à 32,4839) que j'exprime ici avec une valeur centimétrique. Il y a donc avec l'exemple de ce pied, valeur et valeur de la mesure...

QUESTION No 50 DU 1996-05-22
----------------------------
TITRE: COMMENT?
JE NE COMPRENDS RIEN A VOS EXEMPLES VALE URS-MESURE. UNE FOIS VOUS DITES EN EX : VALEUR, C'EST KM, CM ETC. PUIS VOUS DITE S MESURE C'EST PAR EX KM ET VALEUR C'EST PAR EXEMPLE 1000 M... 1000 M C'EST PAS 1 KM ? DONC VALEUR = MESURE ? OU EST LA DI FFERENCE ? ANON
----------------------------
UNE "MESURE", C'EST UN TERME ABSTRAIT, UN ETALON DONT VOUS VOUS SERVEZ POUR APPRECIER UNE LONGUEUR OU UNE DISTANCE. PAR EXEMPLE, SI VOUS DITES QU'IL Y A 450 KMS ENTRE PARIS ET LYON, VOUS UTILI- SEZ LA MESURE KILOMETRIQUE. SI VOUS DI- TES QUE VOUS MESUREZ 1.80 M, VOUS UTILI- SEZ LA MESURE METRIQUE. SI VOUS DITESQUE LE TOUR DE POITRINE DE CLAUDIA SCHIFFER EST DE 92, VOUS UTILISEZ LA MESURE CENTIMETRIQUE... LA "VALEUR" DE CETTE MESURE, C'EST L'UNITE CHOISIE : LE POUCE, LE METRE, LE PIED, LE MILLE, ETC... SI JE VOUS DIS PAR EXEMPLE QUE LA MESURE EST LA "PERCHE", SA VALEUR SERA DONC DE 5,0292 M. (JE VOUS RASSURE, LA MESURE N'EST PAS LA PERCHE. CE N'ETAIT QU'UN EXEMPLE.) DESOLE SI JE N'AI PAS ETE CLAIR, MAIS IL S'AGIT LA D'UNE CHOSE SIMPLE, MAIS TRES DIFFICILE A EXPLIQUER ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 26 DU 1997-06-18
----------------------------
TITRE: MESURE
SI LA MESURE ETAIT LA PERCHE (CECI N'EST QU'UN EXEMPLE, BIEN SUR) CELLE-CI POURRAI T-ELLE VALOIR 5M DANS UNE ENIGME ET 50 CM DANS UNE AUTRE, OU DOIT-ELLE GARDER UNE VALEUR RELATIVEMENT PROCHE DE CELLE QUI LUI EST GENERALEMENT RECONNUE DANS LE SYSTEME D'UNITES ? AMITIES -- BERNARD
----------------------------
IL M'EST IMPOSSIBLE DE CONFIRMER OU D'INFIRMER LE FAIT QUE LA MESURE A PLUSIEURS VALEURS. MAIS SI C'ETAIT LE CAS, IL EST VRAI QUE VOTRE EXEMPLE SERAIT COHERENT. MAIS, TOUJOURS DANS CETTE HYPOTHESE, IL SERAIT ANORMAL QUE CETTE VALEUR SOIT APPROXIMATIVE. (JE REPETE QUE CECI N'EST EN RIEN UNE CONFIRMATION, MAIS SIMPLEMENT UNE REPONSE A UNE QUESTION QUE JE CONSIDERE THEORIQUE). AMITIES -- MAX


QUESTION No 19 DU 1996-10-10
----------------------------
TITRE: MESURE 2...FG
LA NATURE DE LA MESURE FAIT-ELLE QUE L'ON A DE NOMBREUSES OU FORTES POSSIBILITES DE S'EN APPROCHER SANS ETRE TOTALEMENT EXACT ? SI OUI, SANS ETRE HYPER-EXACT PEUT-ON TR OUVER LA FLECHE, LA SPIRALE, LES SENTINE LLES, LA CHOUETTE? AMITIES FG
----------------------------
NON, LA NATURE DE LA MESURE EST "EXACTE" AU SENS OU ON L'ENTEND HABITUELLEMENT. SI UNE IMPRECISION ETAIT TOLEREE, CE NE SERAIT PAS AU NIVEAU DE LA (OU DES) VALEUR(S) DE LA MESURE, MAIS AU NIVEAU DE SON APPLICATION (PAR EXEMPLE "8000 MESURES" EST IMPRECIS ; "1969,687" MESURES EST ULTRA-PRECIS) AMITIES -- MAX


Mais chacun joue comme il veut, bien sûr ! :lol:

AMA !
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut Ancil,

c'est pour moi aussi évident que pour toi. Si les contradicteurs prenaient déjà la peine de lire correctement les énoncés on partirait moins dans des non-sens... La technique c'est de se focaliser sur une parcelle de ce qui est évoqué, de mettre les pleins feux dessus et d'exposer une vision décalée de ce qui est abordé, mais propre à une opinion partagée en priorité par le contradicteur. Une forme de parasitage en quelque sorte. Je ne vois pas ce que cela a de constructif, vu que ci quelqu'un prends la peine d'ouvrir un nouveau fil, c'est pour tenter d'élargir la discussion, et non pas la restreindre aux problématiques nombrilistes des intervenants.
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Bonsoir Sénégal,
Je me permets cet exercice de paraphrasage afin de rendre plus exotérique à moi-même ce condensé :bouletdujour:
Ne pas hésiter à me reprendre si je plane trop :plane:
:alatienne:

Djimbo

Sénégal a écrit :Mon condensé sur la mesure !

POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE.

La mesure dans le livre est une unité de longueur, et rien d'autre ( pas de mesures de masse, de volume, d'aires, de musique ...etc ...)
et ce, quelle que soit sa valeur.

Appelons-là le "bec de chouette" ou BEC :franchouillard:

Une seule mesure : la mesure est une unité de mesure ( exemple : le pied est une unité de mesure ).

Le BEC permet d'apprécier des distances dans l'espace.
Par essence, le BEC est donc convertible dans une unité de mesure traditionnelle (mètre, kilomètre ...).
1 BEC = Z kilomètres = 1000 x Z mètres = ...
A une moment donné du jeu, nous devons à coup sûr décrypter une toute première fois ce qu'est le BEC.
Nous obtenons alors par exemple : BEC = 2,4 mètres


Une seule mesure ... veut dire que l'unité de mesure est unique.

Il n'y a qu'une seule unité de mesure dans le jeu.

Nous n'aurons à disposition dans cette univers que le BEC pour apprécier des distances et non pas également "la patte de chouette" ou le "tour de taille de chouette".

Cette mesure peut avoir plusieurs valeurs.

La valeur de cette mesure est l'unité choisie.

Rien n'empêche que l'unité de cette mesure puisse varier selon les énigmes.

Je me trompe peut-être mais j'interpréterais ceci en disant que "le nombre" décrivant le BEC dépend de l'unité de conversion du moment.
Si initialement bEc = 2,4 dans un contexte "métrique" et que l'on nous demande dans compter 10 Alors 10 x BEC vaudront 24 mètres.
Si plus tard pour X ou Y raisons nous nous retrouvons dans un contexte kilométrique, alors BEC = 2,4 / 1000 = 0,0024. Dans ce contexte, compter 200 BEC reviendrait à 0,48 km.


La mesure est rencontrée avant la 500.

Si tous ces paramètres ne rentre pas dans votre "cube mesure" il se pourrait que ce ne soit pas la bonne ... AMHA !
djimbO
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Honnêtement j'aime bien ta réflexion... A-t-elle une réalité sur le terrain ?

Les nombres sont interprétables, mais aussi révélateurs d'une logique interne. Obligatoirement 24 ça parle, mais aussi 74 et 47...
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
menba73 a écrit :Honnêtement j'aime bien ta réflexion... A-t-elle une réalité sur le terrain ?

Les nombres sont interprétables, mais aussi révélateurs d'une logique interne. Obligatoirement 24 ça parle, mais aussi 74 et 47...


Bonsoir menba,

Je te remercie. Mais avant toute chose je tiens à préciser que je n’ai seulement essayer que de traduire avec mes mots une compilation d’informations préexistantes dont je ne suis pas l’auteur. Si réflexion intéressante il y a, le compliment est à adresser à l’auteur initial, Sénégal.

J’ai pour ma part tenté de bannir de ma traduction personnelle les mots « mesure » et « unité » car ces derniers nous embrouillent l’esprit (probable volonté de Max ?) et j’ai assorti le propos d’un exemple. Rien de plus.

Cette réflexion permet de calculer et de convertir des unités mais ne permet bien évidemment pas de savoir quoi en faire. Là, le mystère reste entier et est probablement soumis à d’autres décryptages.

Une réalité sur le terrain ? Peut-être, je n’en sais rien, je n’ai jamais essayé de décrypter les deux dernières énigmes (alors que j’ai le bouquin depuis 1993), la super solution encore moins. Mais probablement ?

Par contre une réalité sur la carte certainement sinon à quoi servirait la mesure et comment positionnerons-nous nos constructions intellectuelle dans l’espace. Une chasse au trésor sans carte, flèche ni symbole, ça ne serait plus une chasse au trésor :okydoky:

Quant à l’interprétation des nombres / lettres et de leur logique interne, tant que cela reste du niveau d’un groupe de collégiens de 1993 ayant étudié la philosophie et plus particulièrement le principe du rasoir d’ockham, et bien évidemment sans accès aux savoirs de l’Internet … tout est possible amha.
Peut être également conserver un regard d’enfant ?

djimbo
djimbO
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Djimbo a écrit :Bonsoir Sénégal,
Je me permets cet exercice de paraphrasage afin de rendre plus exotérique à moi-même ce condensé.
Ne pas hésiter à me reprendre si je plane trop.
:alatienne:

Dans l'ensemble, c'est proche de ce que j'ai écrit ! :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Tu connais la pub : "un peu de finesse dans un monde de brut". je suis loin de déprécier Sénégal. D'ailleurs cela fais un moment que j'ai envie d'évoquer Martin Circus : (joke) "je m'éclate au Sénégal avec ma copine de cheval". Tout ça pour dire qu'il existe une culture classique, mais qu'elle n'ait pas la seule à exister. Bien sûr que j'ai lu les classiques, contrairement à ce que laisserait entendre certains, je me vois comme un tout petit garçon qu'Umberto Eco tiendrait par la main.

Parmi ceux que j'apprécie en particulier, il y a Alessandro Jodorowsky. il se trouve qu'on est né un 17 février tous les deux.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonsoir Djimbo,

revenons à nos moutons,

J'ai eu une idée, je ne sais pas ce qu'elle vaut !

Plusieurs alignements permettent d'identifier les sentinelles. Un est différent des autres. On pose un format A4 sur la deuxième carte, l'angle droit sur les sentinelles, et dans le prolongement de ce fameux trait.

Il se pourrait que l'angle opposé (diagonale) corresponde au pile-poil. Après sur place il existerait forcément des repères
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Bonsoir memba,

Je suis désolé mais je n'ai jamais étudié cette énigme-ci. :jesors:
Cela peut paraitre étrange étant donné que quelques messages plus haut je t'indiquais que je possédais le livre depuis la première heure.
J'ai toujours pensé que je ne méritais pas d'aller voir aussi loin. Aujourd'hui je suis persuadé qu'il me manque encore quelque outils dans ma boite à outils, pas forcément beaucoup, mais encore suffisamment je pense pour partir à la dérive si je ne les ai pas.

Je pense que l'ensemble de ces outils de base sont découverts avant la 500. Faire sans par la suite relève à mon sens du "devin". Je ne cesse donc de tourner et retourner les 5 à 6 premières. Parfois je saute un cran de plus mais si je n'y parviens pas à avancer clairement, élégamment et sur les mêmes bases que les précédentes, c'est qu'il me manque quelque chose. Et pourtant, dans les suivantes j'arrive déjà à percevoir quels sont les outils que j'ai déjà dans ma besace et que je pourrais mettre en oeuvre. :marin:

C'est ma conception, c'est mon ressenti personnel par rapport à ce jeu, qui est probablement différente de la tienne ou d'autre et qui probablement aussi est à mille lieux de la conception de l'auteur. Mais après tout, que recherchons-nous vraiment ? L'argent et la gloire de trouver la chose ou une expérience de vie, voire une expérience qui nous accompagne toute une bonne partie de notre vie. Le chemin, la trace, voilà ce qui me motive encore 30 ans après et même après une mise en sommeil forcée durant ces 10 dernières années.
De ce point de vue, je dirais donc, plus c'est long plus c'est bon :bouletrepere:

Bref, je ne sais que dire de ta proposition de feuille A4. La seule chose, est : est-elle étayée ? Le livre te le dit-il ? Les décryptages te l'indiquent-ils ou bien est-ce une proposition faîte au hasard ?
On peut forcément trouver des choses uniquement par hasard. On peut partir un jour à la chasse au champignon est déterrer par hasard la contremarque (un gros champignon quand même).
Mais je pense très sincèrement qu'à cette étape de la chasse, le hasard n'existe plus. Le doute parait-il, mais pas le hasard.

Alors cette idée d'A4, d'où te vient-elle ?

Bonne soirée ! :alatienne:
djimbO
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Djimbo a écrit :Je pense que l'ensemble de ces outils de base sont découverts avant la 500. Faire sans par la suite relève à mon sens du "devin". Je ne cesse donc de tourner et retourner les 5 à 6 premières. Parfois je saute un cran de plus mais si je n'y parviens pas à avancer clairement, élégamment et sur les mêmes bases que les précédentes, c'est qu'il me manque quelque chose.

Tu me rappelles un talentueux chasseur qui se nomme "Priatel".
Il a disparu de cette aventure, sans laisser de trace, et c'est bien dommage.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonne analyse,
Modifié en dernier par menba73 le 28 janv. 2023 à 23:05, modifié 2 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Même si on s'engueule comme du poisson pourri avec DL, je n'ai rien contre lui, et je lui reconnais volontiers d'avoir su voir des choses. AMHA Delphinus fait aussi parti de ceux qui ont beaucoup apporté et donné.

L'histoire du format A4 se résume au carré inscrit dans le cercle de la boussole.

Rien n'est gratuit dans la chasse (dixit Monglane). La difficulté est de savoir à quel moment il faut l'insérer.

Si dans le jeu il existe un effet miroir, il est logique que le début se réfléchisse avec les toutes dernières énigmes.

780.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
menba73 a écrit :780.doc

Bon : tu connais ma position sur TA 530 que je considère comme fausse.
À partir de là, nos jeux ne pourront que diverger.
J'ai quand même regarder ton doc 780, ci dessus.
Une seule question ( parmi des dizaines ).

Dans cosa autra nous apprenons que le piéton et le cocher se croisent sur un même axe.

Comment fais-tu pour établir ( définir ) ce fait ?
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Sénégal a écrit :
menba73 a écrit :780.doc

Bon : tu connais ma position sur TA 530 que je considère comme fausse.
À partir de là, nos jeux ne pourront que diverger.
J'ai quand même regarder ton doc 780, ci dessus.
Une seule question ( parmi des dizaines ).

Dans cosa autra nous apprenons que le piéton et le cocher se croisent sur un même axe.

Comment fais-tu pour établir ( définir ) ce fait ?


Salut Sénégal,

J'ai un petit doute sur ce que tu me demandes.

Le piéton et le cocher sont sur deux trajectoires différentes, ils se croisent en un même lieu. Max dit que c'est Bourges.

Après il y a le fameux changement de direction. Max à toujours dit que l'endroit importait peu. Il était un peu tôt pour révéler l'importance qu'a Conques dans la chasse.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
menba73 a écrit :J'ai un petit doute sur ce que tu me demandes.

Oui, je comprends, car manifestement tu n'as pas pigé les bases de l'énigme, me semble t-il !

menba73 a écrit :Le piéton et le cocher sont sur deux trajectoires différentes ...

Non Menba !
Le piéton et le cocher sont sur un même axe, une même droite. ( à l'opposé, certes, mais c'est très précis ).

QUESTION No 10 DU 1998-03-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AXE
ON EST BIEN D'ACCORD, PIETON ET COCHER SE CROISENT SUR LE MEME AXE QUI EST UNE DROITE. IL SONT DONC SUR LA MEME DROITE MAIS EN SENS OPPOSES ? AMITIES LOU PHOK
--------------------------------------------------------------------------------
ABSOLUMENT. AMITIES -- MAX


QUESTION No 50 DU 1997-01-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BC3
EN 780 LES PERSONNAGES RESTENT BIEN SUR LE MEME AXE AURIEZ VOUS DIT .EST CE EXAC T POUR TOUT LEUR TRAJET ?-RESTENT-ILS TO UT LE TEMPS SUR CE MEME AXE PENDANT TOUT E LEUR 'EXISTANCE'?QUAND ON A LA DIRECTI ON ET L'ARRIVEE DE L'ENIGME SUIVANTE SON T-ILS ENCORE SR CET AXE?MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
LA 780 DONNE UNE DIRECTION. PENDANT TOUTE LA "DUREE" DE LA 780, ILS RESTENT EN EFFET SUR UN MEME AXE. POUR VOTRE DERNIERE QUESTION, A VOUS DE DECIDER. JE CONFIRME QUE L'ENIGME QUI SUIT LA 780 DONNE UNE DESTINATION. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 1 DU 1998-11-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: lolo
si la direction a trouver en 780 ne m'es t pas utile pour trouver sa desti puis j e cependant la retenir (comme 1 cle de p assage) et l'utiliser ds l'enigme suivan te?obligatoirement sur axe pieton cocher passant par l'ouverture?
--------------------------------------------------------------------------------
CELA RELEVE DES METHODES DE DECRYPTAGE, ET JE NE PEUX DONC PAS VOUS REPONDRE. JE NE COMPRENDS PAS VOTRE 2EME QUESTION CAR J'AI ARCHI CONFIRME QUE LE PIETON ET LE COCHER SE CROISAIENT SUR UN MEME AXE, ET POURSUIVAIENT LEUR CHEMIN SUR CET AXE, EN S'ELOIGNANT L'UN DE L'AUTRE. AMITIES -- MAX

menba73 a écrit : ils se croisent en un même lieu. Max dit que c'est Bourges.

Ils se croisent forcément en un même lieu, puisqu'ils sont sur un même axe.

Max dit que c'est Bourges : il a raison, bien évidemment : il l'a d'ailleurs dit redit ...
On considère que le visuel 780 est une photo qui représente le croisement DANS Bourges ...

QUESTION No 3 DU 1996-07-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ARRETEZ-MOI SI JE ME TROMPE, MAIS
VOUS AVEZ BIEN DIT QUE LE LIEU DU CROISEMENT DES 2 PERSONNAGES DE LA 780 ETAIT DONNE A LA FIN DE LA 530, PUISQUE C'EST LE LIEU POUR COMMENCER LE JEU ?
--------------------------------------------------------------------------------
EXACT. LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530. LE VISUEL EST LA "PHOTO" DE CE QUI SE PASSE AU DEBUT DE LA 780. AMITIES -- MAX

QUESTION No 16 DU 1995-08-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CROISE
LE CROISEMENT DE 780 ET LE DEMARRAGE A P ARTIR DU LIEU-CLE SONT-ILS SIMULTANES ? M.
--------------------------------------------------------------------------------
LE CROISEMENT DES PERSONNAGES SE FAIT DANS LA 780, A PARTIR DE L'ENDROIT TROUVE DANS LA 530. AMITIES -- MAX

LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530... AMITIES -- MAX


QUESTION No 15 DU 1997-11-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BIZARRE.....
TU REPONDS AUJOURD'HUI QUE LES 2 PERSONN AGES SE CROISENT EN UN LIEUR DEFINI DANS LA 530...DONC L'OUVERTURE.. IL Y A QUELQUE TEMPS JE T'AVAIS POSE LA MEME QUESTION ET TU AVAIS REPONDU "ILS S E CROISENT PENDANT LA 780".... J'Y PERDS MON LATIN.....
--------------------------------------------------------------------------------
LA 530 DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU. LA 780 EST DONC CE LIEU, ET C'EST BIEN LA OU SE CROISENT LES 2 PERSONNAGES, PUISQUE - CE N'EST UN SECRET POUR PERSONNE - LA 780 SUIT LA 530. IL N'Y A DONC PAS DE QUOI Y PERDRE VOTRE LATIN ! AMITIES -- MAX

Bref : pendant toute la durée de la 780, toute l'énigme, le piéton et le cocher sont sur un même axe.
Ils se croisent au lieu 530 qui est l'ouverture, Bourges.
Dans le visuel 780, moment du croisement, ils se croisent dans le cercle que représente la boussole,
c'est à dire Bourges ( c'est d'ailleurs la seule clé cohérente pour comprendre qu'ils se croisent à cet endroit ).

Je pense que tu es très loin de la perception de base de cette énigme... ( me semble t-il ).

Je te rappelle ma question, quand même ...

Comment fais-tu pour définir que le piéton et le cocher sont sur un même axe ?

Sans madits, cette info doit être décryptée, évidemment.

A+
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Mais n'importe namak...

Qu'elle est le rapport entre les 2 trajectoires et l'axe sur lequel les deux perso se dirigent ? :lol: :lol: :lol:
2 voitures peuvent etre sur le meme axe et pourtant avoir deux trajectoires differentes :bouletdujour:

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]