Qu'est-ce que la valeur de la mesure ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
La mesure peut prendre différentes valeurs. Ce n'est pas facile à comprendre quand on sait que Max réfute le terme de coefficient. On le sait depuis longtemps Max joue avec les mots et les ambivalences. Que le Mont-Blanc incarne le Zénith est une idée de Delphinus et d'autres peut-être avant lui : le refuge Vallot etc. Qu'on arrive au Mont-Blanc par Mire est une idée tarabiscotée de DL. Le Mont-Blanc en tant que zénith semble faire l'unanimité. La question c'est comment utilise-t-on ce "fanal" plutôt voyant ? C'est bien beau de mettre en avant des idées. Tenter de les concrétiser sur le terrain ou le papier ce n'est pas déroger.

420.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
menba73 a écrit :Le Mont-Blanc en tant que zénith semble faire l'unanimité.


Ah ? Je me souviens au contraire que l'idée avait été fortement critiquée…
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
chevechercher a écrit :
menba73 a écrit :Le Mont-Blanc en tant que zénith semble faire l'unanimité.


Ah ? Je me souviens au contraire que l'idée avait été fortement critiquée…


Salut chevechercher, c'est une plaisanterie, tu le sais très bien. Delphinus c'est Châtel et DL c'est plus fumeux. Au départ je trouvais cela un peu gros, mais c'est tout l'art de Max de nous mettre l'évidence sous les yeux pour qu'on s'en détourne.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
menba73 a écrit :Qu'on arrive au Mont-Blanc par Mire est une idée tarabiscotée de DL.


Je n'ai jamais dit une chose pareille. Et le mont Blanc n'est pas le zénith. AMHA, c'est une FP intégrale.

Tu as une vision tellement simpliste des énigmes que ça fait peur. Mais du moment que tu es content, tout est pour le mieux !

Mais que veut dire "concrétiser sur le terrain" ??? La chasse se déroule sur la 989 jusqu'à ce que l'on ait résolu la 989 (et ce n'est pas mon cas).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Le mont blanc une fause piste intégrale ? MMMmm

Je note avec ma plume...

s-l1600.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
@menba73 :

Bon, ce n'est pas du tout ma vision de la 420, qui est notamment basée sur l'utilisation d'un pied mercurien de 12,54 cm (mais au moins, ça rejoint le titre de ton fil). Je reconnais que ta construction pourrait se tenir, mais j'ai quand même des objections :

- considérer que le Mont Blanc peut représenter le zénith est très discutable ; on est dans une énigme astronomique, donc le sens le plus logique pour les 1969,697 mesures vers le zénith, c'est une distance à la verticale du "là", c'est-à-dire une altitude calculée à partir de celle du débarquement de Napoléon à Golfe Juan (= le niveau de la mer). Mais ceci a souvent été débattu.

- Parroy ne figure pas sur la 989, et encore moins le "bois des cent jours", qu'on ne peut identifier que sur une carte au 25 000ème.

- l'altitude de 4810 m pour le Mont Blanc, ce n'est valable que pour certaines des années 2000. La dernière mesure est de 4807,8 m, mais ce qui compte surtout, c'est à la sortie du livre de la chouette. Sur ma 989 de 1993, c'est indiqué 4807, et sur le Quid 1993, c'est indiqué 4808 m. On peut naturellement considérer que, en divisant par 650, on retombe sur 7,4 par arrondi, mais ce n'est quand même pas une valeur précise.

Amicalement,
Galag
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
On retrouve 4810 m sur certains documents datant de 1876 !
A savoir si la faute ne pourrais pas se rapporter à cela justement...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
[quote="Galag"]@menba73 :

Bon, ce n'est pas du tout ma vision de la 420, qui est notamment basée sur l'utilisation d'un pied mercurien de 12,54 cm (mais au moins, ça rejoint le titre de ton fil). Je reconnais que ta construction pourrait se tenir, mais j'ai quand même des objections :

Salut Galag,

les pieds planétaires ça ne marche pas vraiment, et c'est très capillotracté. Je sais très bien d'où cela vient, et je les range avec le bitume de Judée.


Synthèse Zarquos :

- On ne peut pas trouver la flèche d’Apollon en faisant abstraction de la valeur de la mesure.


- considérer que le Mont Blanc peut représenter le zénith est très discutable ; on est dans une énigme astronomique, donc le sens le plus logique pour les 1969,697 mesures vers le zénith, c'est une distance à la verticale du "là", c'est-à-dire une altitude calculée à partir de celle du débarquement de Napoléon à Golfe Juan (= le niveau de la mer). Mais ceci a souvent été débattu.

- Parroy ne figure pas sur la 989, et encore moins le "bois des cent jours", qu'on ne peut identifier que sur une carte au 25 000ème.

Le bois des cent jours est purement anecdotique, et ne compte pas. Ce qui doit apparaître sur la 989 c'est la Nef (son nom), pas le point de chute de la flèche (sauf erreur de ma part).

Synthèse Zarquos :

- La flèche, après en avoir fait ce qu’on doit en faire, donne un lieu (et un seul).
- On doit être en mesure de déterminer le point de chute de la flèche d’Apollon (c’est de cette façon qu’on trouve la flèche puisqu’elle n’est pas tangible).
- La cible figure sur la 1ère carte.


- l'altitude de 4810 m pour le Mont Blanc, ce n'est valable que pour certaines des années 2000. La dernière mesure est de 4807,8 m, mais ce qui compte surtout, c'est à la sortie du livre de la chouette. Sur ma 989 de 1993, c'est indiqué 4807, et sur le Quid 1993, c'est indiqué 4808 m. On peut naturellement considérer que, en divisant par 650, on retombe sur 7,4 par arrondi, mais ce n'est quand même pas une valeur précise.

4808 / 650 = 7,3969



1/ 4810 c'est la mesure d'altitude qui figure sur Mapannot.

2/ Max arrondit les chiffres : le pied métrique c'est 0,33333333 ... mètres, et pas 0,33. La distance parcourue par la flèche d'Apollon c'est 558,61 et non 559 kilomètres. De plus, comme tu le soulignes l'altitude du Mont- Blanc est suivant les années tributaire de l'épaisseur de neige au sommet. En arrondissant à 4810 mètres on coupe court au problème. Sinon, le résultat est un peu moins juste, c'est un petit peu moins élégant, mais ça fonctionne quand même. Je te signale au passage que les pieds planétaires ( mercurien ou autres donnent des résultats beaucoup plus approximatifs)

Amicalement.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Si on utilise le pied mercurien, c'est-à-dire une valeur de mesure de 12,54 cm, en multipliant par 1969,697 on obtient une altitude de 247,0000038 m. Ça ne te semble pas suffisamment précis ???

Pour Parroy, tu cites toi-même la synthèse de zarquos qui résume plusieurs madits par "la cible figure sur la 1ère carte" (et c'est un bon résumé si on regarde les madits eux-mêmes). Donc il doit y avoir sur la 989 quelque chose qui représente le lieu où se plante la flèche (pas forcément un nom de lieu, mais quand même quelque chose). Or ce n'est pas le cas de Parroy.

NB : Mapannot ne peut pas être considéré comme une base totalement fiable. Il faut se référer à une 989 de l'époque où est sortie la 1ère édition du bouquin.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Je vois bien que je siffle dans un violon, mais vous n'avez tous qu'une seule idée en tête : trouver le point de chute de la flèche. Vous êtes tellement pressés que vous survolez l'énigme à la vitesse de la lumière et ne prenez pas le temps de l'analyser, de chercher des indices, de comprendre tout ce qu'elle est censée nous dire.

Pas étonnant dans ces conditions que vous ayez tous des solutions différentes, issues de votre seule imagination. Vous ne résolvez pas l'énigme. Vous inventez purement et simplement une solution de bric et de broc et vous en êtes satisfaits - justement parce que vous en êtes l'auteur.

Pour les uns, la mesure est le pas grec, c'est indiscutable, pour d'autres c'est évidemment le pied, mais pour d'autres encore seul le pied mercurien est valable.

Et, bien sûr, il ne fait aucun doute que les plumes laissées par l'Aigle étaient de la marque Mont-Blanc ! Cela va de soi. Il les avait achetées à la Redoute de Rivedoux, dans l'île de Ré, pardi !

Et Apollon ne peut viser que le point 18,5 trouvé dans l'énigme précédente, c'est évident !

Eh bien non ! La chouette d'or n'est pas une chasse dont vous êtes le héros. C'est une chasse conçue par un certain Max Valentin avec une ingéniosité que vous ne soupçonnez même pas.

:cafe:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Don Luis a écrit :Pas étonnant dans ces conditions que vous ayez tous des solutions différentes, issues de votre seule imagination. Vous ne résolvez pas l'énigme. Vous inventez purement et simplement une solution de bric et de broc et vous en êtes satisfaits - justement parce que vous en êtes l'auteur.


Ah, non ! Pas d'accord pour être mis dans le lot commun. Moi je n'ai pas encore de solution à la 420, alors elle ne peut pas être différente de toutes les autres ! Cela dit, j'espère bien qu'elle le serra, quand je l'aurai trouvée. Mais la tienne aussi n'est-elle pas différente ? ;-)

[insérer ici un gif animé de La Vie de Brian]
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Je n'ai pas de solutions qui soient miennes. Je n'ai que des pistes cohérentes qui prennent en compte tous les détails des énigmes, et qui me semblent (ce n'est que mon avis) donc avoir de bonnes chances d'être les solutions DE L'AUTEUR.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Bof, moi de ce que je vois de tes "pistes cohérentes" (mais ça vaut aussi pour les solutions de Menba, Couscous, etc.), c'est que c'est cohérent dans le sens ou ça se tient comme les Dupondt se tiennent bien dans la fusée spatiale : oui, mais à quoi ? Bref, aucune chance que ce soit la solution de l'auteur, à mon avis.

Image
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Galag a écrit :Si on utilise le pied mercurien, c'est-à-dire une valeur de mesure de 12,54 cm, en multipliant par 1969,697 on obtient une altitude de 247,0000038 m. Ça ne te semble pas suffisamment précis ???

Tout cela t'amène à Saint-Nicolas- le-Port, qui affiche 247 mètres d'altitude... et qui a le bon goût de se trouver à 559 kilomètres de Golfe-Juan. Je me suis toujours demandé pourquoi certains chercheurs tenaient absolument à faire l'amalgame entre le zénith et le point de chute de la flèche d'Apollon. L'idée d'utiliser le pied mercurien est loin d'être nouvelle (plus de 10 ans rien que sur ce forum) et n'a jamais vraiment abouti.


Pour Parroy, tu cites toi-même la synthèse de zarquos qui résume plusieurs madits par "la cible figure sur la 1ère carte" (et c'est un bon résumé si on regarde les madits eux-mêmes). Donc il doit y avoir sur la 989 quelque chose qui représente le lieu où se plante la flèche (pas forcément un nom de lieu, mais quand même quelque chose). Or ce n'est pas le cas de Parroy.

Ce ne sont que tes déductions, les madits ne sont pas très précis sur ce point.

NB : Mapannot ne peut pas être considéré comme une base totalement fiable. Il faut se référer à une 989 de l'époque où est sortie la 1ère édition du bouquin.


C'est pinailler pour pas grand chose parce que 4808 ou 4810 cela ne remet rien en cause.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Don Luis a écrit :
Et, bien sûr, il ne fait aucun doute que les plumes laissées par l'Aigle étaient de la marque Mont-Blanc ! Cela va de soi. Il les avait achetées à la Redoute de Rivedoux, dans l'île de Ré, pardi !


Non ! tu ne fais pas tes devoirs...c'est juste pour les réticents de 4810 m !
Néanmoins, pour quelqu'un qui aime le gros crayon du crédit lyonnais, tu me déçois ! :hinhin:


Depuis 1913, Montblanc signe tous ces articles d’une étoile blanche, qui représente la célèbre montagne française, symbole de hauteur et de luxe. Ce symbole devient emblématique. Il est complété dès 1929 par la gravure “4810” sur tous les modèles de stylo de la marque.

Il s’agit de la hauteur du Mont Blanc qui devient alors également la signature de la marque d’instrument d’écriture.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous a écrit :
Don Luis a écrit :
Et, bien sûr, il ne fait aucun doute que les plumes laissées par l'Aigle étaient de la marque Mont-Blanc ! Cela va de soi. Il les avait achetées à la Redoute de Rivedoux, dans l'île de Ré, pardi !


Non ! tu ne fais pas tes devoirs...c'est juste pour les réticents de 4810 m !
Néanmoins, pour quelqu'un qui aime le gros crayon du crédit lyonnais, tu me déçois ! :hinhin:


Depuis 1913, Montblanc signe tous ces articles d’une étoile blanche, qui représente la célèbre montagne française, symbole de hauteur et de luxe. Ce symbole devient emblématique. Il est complété dès 1929 par la gravure “4810” sur tous les modèles de stylo de la marque.

Il s’agit de la hauteur du Mont Blanc qui devient alors également la signature de la marque d’instrument d’écriture.


Salut Couscous, je te remercie pour ces précisions que j'ignorais. La chasse a été lancée en 1993, mais a été conçue bien avant. Arrondir la hauteur du Mont-Blanc à 4810 mètres c'est ce simplifier la vie, et ce n'est pas faux non plus.

7,4 ne vient pas de nulle part. En 780 On déduit que le pied métrique est la mesure. 10,5 x π = 0,33 mètres (arrondi). le pied métrique est un retour en arrière voulu par Napoléon qui ne s'habituait pas au système métrique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_de_d%C3%A9tail

Les chiffres 7 et 4 ont une raison d'être et sont répétés de nombreuses fois. Je rappelle que dans cette même 780, le carré inscrit dans la boussole à un côté de 7,4 centimètres. On retrouve 7,4 en 420 avec le symbole de Jupiter... Tout comme on retrouvait la confirmation du pied de 0,33 insérée dans le texte de la 500.

1969,697 x 0,33 x 7,4 = 4810,000074.

0,33 x 7,4 = 2,442 or 2442 c'est X en morse

1969,697 * X (2,442) = 4810,000074.

Ceci reste une proposition. Que le trajet de la flèche d'Apollon coupe le point 185 est une confirmation. On peut considérer que c'est insuffisant, mais en 560 cette option est confortée. Il n'y a pas grand chose d'inutile dans la chasse et 74 et 47 interviennent plusieurs fois.
Modifié en dernier par menba73 le 20 déc. 2022 à 12:42, modifié 2 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
chevechercher a écrit :Bof, moi de ce que je vois de tes "pistes cohérentes" (mais ça vaut aussi pour les solutions de Menba, Couscous, etc.), c'est que c'est cohérent dans le sens ou ça se tient comme les Dupondt se tiennent bien dans la fusée spatiale : oui, mais à quoi ? Bref, aucune chance que ce soit la solution de l'auteur, à mon avis.


Non, c'est cohérent au sens où ça correspond à tout un réseau d'alignements SUR LA CARTE qui correspondent tous aux énoncés des énigmes.

Comme j'ai essayé de l'expliquer à des chercheurs qui ne veulent rien savoir, cela représente une telle DOUBLE contrainte (trouver sur une carte que je ne peux pas modifier de très nombreux alignements se recoupant et correspondant à des énigmes que je ne peux pas modifier) que j'estime raisonnable de penser que je suis sur les bons rails.

Ce sont ces reports constants sur la carte qui m'empêchent de flotter en apesanteur comme la grande majorité des DuponDT-la-joie (désolé, je n'ai pas pu m'empêcher de faire cette blague :jesors: )

Quand on planche sur des mots-croisés, il ne suffit pas d'interpréter les définitions. Il faut que les mots se croisent dans la grille. C'est cela le test de vérité.

De plus, je prends en compte un nombre bien plus important de détails dans les énigmes. Tout doit trouver son explication - et pas des rationalisations du genre "j'ai été Sage parce que j'ai résolu une charade de Pif le Chien", ou "je ne regretterai pas d'avoir tiré un trait parce que cela me permettra de résoudre l'énigme suivante", ou encore " je dois me hâter de trouver la flèche parce que le trait de lumière d'Apollon atteint un lac et il faut que je le trouve avant qu'il ne coule (BT)".

MV a tout fait pour que nous soyons absolument sûrs et certains des bonnes solutions. Mais les chercheurs préfèrent inventer n'importe quoi, leur surestimation de soi leur apportant une certitude qu'ils jugent amplement suffisante.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
@Menba73

Comme je t'avais dit, c'était une ancienne piste que j'avais et je sais que le Mont-Blanc y est, c'est indiscutable !
Ensuite, le calcul de la mesure et de plus très troublant, car le 74 à la fin ne devrait pas laisser indifférent...
Néanmoins, comme toute belle piste en 420 ( et Dieu seul sait qu'elles sont nombreuses !) personnellement je ne tranche sur aucune d'elles, car pour moi cette 420 ne peut pas être trouvée, c'est même impossible même avec toutes les meilleures intentions du monde !

C'est dramatique ce que je dis, mais pour moi c'est réel et malheureusement pas beaucoup de chouetteurs sans aperçoivent...la 420 contient un verrou qui ne peut être franchi à moins d'avoir trouvé la bonne spirale de la 500.
C'est l'astuce de la spirale qui désamorce la 420, c'est elle qui fait une mise à nue pour pouvoir avancer et sans ça on est tous dans les choux de chez nous ! :ancien:

Le problème de la spirale ne peut pas être contourné donc que l'on démarre de Golfe-Juan ou tout autre lieu, ça ne change rien au problème...l'énigme reste figée même si partiellement il y a des brides de bonne solution hors spirale dans la 420, mais ça ne suffit pas !
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Couscous,

je ne vais pas te contredire dès l'instant où je n'ai pas su résoudre de façon satisfaisante le problème que pose la spirale. Il est possible que la réponse soit sous mon nez et que je n'en ai rien déduit. En 560 la spirale n'intervient aucunement . J'ai du mal par ailleurs à déterminer le rôle exact de cette spirale, et à savoir s'il outrepasse la 500 et la 420 ? Pour ce qui concerne la Nef c'est plus clair. On sait (madits) qu'elle a encore un rôle à jouer après sa découverte.

Don Luis,

je partage ta façon d'envisager la chasse. Je diverge sur la plupart des éléments pris en compte. Il faut dire qu'en biaisant la chasse d'entrée , tu ne peux aller qu'à l'échec ou à "dame" si tu préfères.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
[quote="chevechercher"]Bof, moi de ce que je vois de tes "pistes cohérentes" (mais ça vaut aussi pour les solutions de Menba, Couscous, etc.), c'est que c'est cohérent dans le sens ou ça se tient comme les Dupondt se tiennent bien dans la fusée spatiale : oui, mais à quoi ? Bref, aucune chance que ce soit la solution de l'auteur, à mon avis.


Rester en lévitation c'est pas trop contraignant ?

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]