Lire un texte crypté

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
Lire un texte crypté Messagepar Toulousaing » 23 févr. 2023 à 12:06
Bonjour ou re-bonjour,
Quand on se penche de près sur le texte de l'aigle, en oubliant le personnage auquel il fait d'emblée référence, on peut remarquer plusieurs choses.
- certains mots apparaissent en entier dans une lecture orthographiée : L'aigle, cent et le bec.
- d'autres mots apparaissent en entier dans une lecture non orthographiée mais phonétique : laq, arq.
- d'autres syllabes encore semblent être dénuées de sens ; mais dès lors qu'on les lit phonétiquement, voilà qu'elles se transforment en signifiés, avec plusieurs signifiants.
Ces syllabes sont séparées les unes des autres pour empêcher le cerveau de les lire, c'est-à-dire de faire des liens et de leur trouver du sens.

Je vous poste une image qui donne un exemple de cette technique de cryptage. Dans ce cas, la phrase cachée est "I am puzzled how to live while kingcraft may abuse my rights and tax the joy of day".
Le crypteur a utilisé les signes de ponctuation, les changements de casse et les retours à la ligne pour créer une rupture dans la lecture, ce qui pousse le cerveau (on a tous un cerveau paresseux qui adore la facilité) à renoncer à lire.

Dans le cas du texte de l'aigle, on a affaire à la même technique. Ceux qui ont chez eux l'ancienne version de cette énigme ont pu remarquer la présence de la lettre "L" (en minuscule), glissée juste avant le 1 de CA-10752-10752-ER : "cal1075210752er".
Cette fausse coquille permet de lire une petite partie du message.
L'indication la plus précieuse, à mes yeux, se trouve dans la rupture de ligne entre ABLE et CENT.
Si vous lisez attentivement mon message sur A RONCEVAUX et les "identités" des lettres, et si vous n'oubliez pas que C vaut Cent, et donc que Cent vaut C, vous comprendrez.

Tout comme Carignan, peut-être faut-il renoncer à Vallauris ou Golfe-Juan.
Peut-être l'auteur envoie-t-il le chercheur vers un autre aigle, inséré sous l'aile protectrice de Napoléon, qui lui permettra d'avancer sur la carte.
Napoléon et Aigle ayant en commun le Vol de l'aigle, un vol en spirale.

Ce que je vous raconte est une histoire de double, de Vérité en vérité si ça parle mieux, qui nous pousse à repérer les mots formant écho (comme arq/arc), phonétiquement et sémantiquement, à travers tous les textes de la chasse.

Il y encore quelque chose qu'on peut faire avec les lettres chiffrées des planètes en révolution.

Bonne journée !

Rose
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Lire un texte crypté Messagepar vifsorbier » 23 févr. 2023 à 15:03
merci pour l'image et j'aime bien l'approche. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Lire un texte crypté Messagepar Archimede » 24 févr. 2023 à 03:15
S'il n'y avait que la 420 qui était à considérer comme cela ça irait Toulousaing, mais non, toutes les énigmes possèdent de multiples lectures qui s'apparente à ce hachage...
Ce jeu consiste a observer tous ses grains de sable que sont les lettres, les chiffres ou la ponctuation des textes, ce qui nous amènera à conclure que tous ces grains de sable sont sa blessure...

Merci en tout cas de nous sortir de notre paresse, ton approche est plein de bon sens et de logique !

Je vais casser ce ressac !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Lire un texte crypté Messagepar Don Luis » 24 févr. 2023 à 11:06
Archimede a écrit :Je vais casser ce ressac !


C'est déjà fait !

Je ne sais plus si j'ai proposé ce décryptage sur ce forum.

L'idée est de rapprocher les suites "AVANT DE + 32 lettres" dans la 420 et la 560 après avoir repéré dans la suite de la 420 le mot RESSAC à l'envers et le mot LAISSE, deux mots qui appartiennent au vocabulaire des mouvements de la mer et évoquent donc le visuel de 560 :

AVANT DE S E C A S S E R L E B E C E T Y L A I S S E R S E S P L U M E S
AVANT DE V O I R P A R L O U V E R T U R E L A N E F E N C A L M I N E E

On obtient IRPARL + ELANEF qu'on peut traduire par "LA NEF PAR LIRE" (Liré étant la ville natale de Du Bellay, l'auteur des "Regrets") ou "LA NEF PAR RIEL".

A chacune et chacun de voir si ce décryptage a été voulu par l'auteur et s'il est pertinent...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Lire un texte crypté Messagepar Archimede » 25 févr. 2023 à 01:57
A propos de hachage, LAISSER comporte une LAISSE, ce qui peut être lié à un chien, au hasard Dracula par exemple.
CASSE est disponible, tout comme le DABo, un distributeur automatique de billets qui glissent d'une fente, et comme dans l'IS aussi dans laquelle on a un billet qui glisse...

GLISSE est proche de LAISSE.

Mais si on se sert d'une LIAISON(470) permettant de passer de LAISSE à LIASSE cela pourrait un peu plus justifier le billet.

Par ailleurs cela maintient la porte ouverte pour le rugby avec LIASSE qui donne ESSAI.

________________________

ZEUS = SUEZ
CASSER = NASSER...

J'adore les madits quand Max parle de finasser...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré