Que de coïncidences

Discussions au fil de l'eau sur la 420
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Que de coïncidences Messagepar menba73 » 30 avr. 2023 à 15:43
Il y a quelques temps, je m'interrogeais sur la légitimité de Guernesey dans le jeu. Je n'arrivait pas à justifier ce lieu, alors que je savais pertinemment que cette île avait un rôle à jouer dans la chasse.

DL me donne l'alignement Waterloo - Cherbourg - St Peter. Je n'ai rien contre, encore que le lieu exact de Guernesey que je pointe, se tient au sud-est de l'île, grosso modo à Jerbourg point.

Aujourd'hui j'ai remarqué des concordances qui il semblerait avaient échappées à la sagacité des chasseurs. Comme quoi après 30 ans on découvre encore des nouveautés (sauf manque d'informations de ma part).

Armé d'une grande règle et d'une grande équerre, j'ai vérifié la validité de mes découvertes sur une 989, après les avoir testées sur Mapannot.

Dans ce cas précis un des angles du rectangle proposé ne joue pas, il en reste trois. Jerbourg point, Aignan, Montgenèvre. Quel rapport entre Waterloo, Hugo et Napoléon allez-vous me dire ?

Jerbourg point -Waterloo est parallèle à Aignan - Montgenèvre. le 12 avril 1804 Napoléon 1er fit ériger l'obélisque Napoléon au Montgenèvre :

"Obélisque élevé à la sortie de la ville vers l'Italie, après le poste de douane, en bordure de la route. Il est carré, posé sur un socle carré entouré d'une grille et porte une plaque de bronze sur chacune de ses quatre faces avec une inscription en français, en espagnol, en latin et en italien ( une pierre de Rosette en quelque sorte).
Transcription de l'inscription : NAPOLEON LE GRAND/EMPEREUR ET ROI/RESTAURATEUR DE LA FRANCE/A FAIT OUVRIR CETTE ROUTE/AUTRAVERS DU MONTEGENEVRE/PENDANT QU'IL TRIOMPHAIT DE SES ENNEMIS/SUR LA VISTULE ET SUR L'ODER/J.C.F. LABOUCLETTE PREFET/ET LE CONSEIL GENERAL DU DEPARTEMENT ONT CONSACRE CE TEMOIGNAGE DE LEUR RECONNAISSANCE/1807/RESTAURE EN 1835."


Napoléon 1er fait le lien entre Waterloo et le Montgenèvre. Victor Hugo fait le lien entre Guernesey (1856...) et la Belgique (1871 Bruxelles).

Par ailleurs Jerbourg point - Aignan est parallèle à Mongenèvre - Carignan, donc perpendiculaire aux parallèles précédemment citées. On à bien un rectangle sauf que l'angle situé en Belgique n'entretient pas d'interactions avec le reste du jeu. Du moins je n'en ai pas trouvé, ce qui n'ai pas le cas de tout les autres lieux évoqués qui intègre une structure plus générale

Toujours dans la même veine j'ai établi une relation entre Waterloo et Saint-Gilles, lieu que comme Guernesey j'ai un peu de mal a légitimer. Pourtant ce n'est pas faute d'abondance de fautes : Celle de Charlemagne (Saint-Gilles). Celle de Victor Hugo ( à qui la faute) ou même celle de Napoléon 1er (Waterloo).

Je l'ai dit, je cherche encore, et le plus souvent cela complète mes propositions, en l'occurrence le Montgenèvre, non pris en compte jusqu'alors, se rallie sans problème à un faisceaux déjà bien fourni de convergences

Ce post devrait réjouir DL, car cela va dans son sens, mais aussi Couscous qui ne jure que par la trame historique, AMHA beaucoup moins omniprésente qu'on serait tenter de le croire.
Modifié en dernier par menba73 le 30 avr. 2023 à 18:55, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Que de coïncidences Messagepar Don Luis » 30 avr. 2023 à 17:07
Personnellement, j'utilise une équerre dans la 500, et après je la range dans un tiroir.

La ligne Waterloo - Cherbourg me conduit à St-Pierre-Port, où je trouve Hugo ("Waterloo morne plaine" et "Ad augusta per angusta").

Après Waterloo, quoi de plus naturel que de se diriger vers Sainte-Hélène (du nom que la sainte que son fils avait proclamée "Augusta") ?

De St-Pierre-Port jusqu'à Ste-Hélène (Gironde), en passant par le pertuis ("angusta") Breton, on arrive au Château-d'Oléron, où l'on trouve un très beau trident de Neptune :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Ch%C3% ... %A9ron.jpg

Et, de là, par Bourges, on voit...

Mais ce n'est pour moi qu'une première mise en place... Pas la solution finale.

A noter que le pont de l'île de Ré commence au lieu-dit "La Repentie" (elle a dû regretter ce qu'elle a fait...).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Que de coïncidences Messagepar menba73 » 30 avr. 2023 à 19:09
Don Luis,


Tu es affligeant au possible, tu ramènes tout à tes solutions, que tu nous distilles en boucle.
Je suis en train de dire qu'il existe un parcours logique : Waterloo - Montgenèvre. Deux lieux où a été impliqué Napoléon 1er. Saint- Hélène, Constantin... sont hors cadre.

La plupart du temps tu réponds sans prendre la peine de comprendre et de lire.

Je réitère mon propos sous une forme plus simple

Waterloo (défaite de Napoléon) - Guernesey 90° - Aignan (décrypté en 500 par IRNA) - 90° - Montgenèvre (Obélisque Napoléon) 90° - Carignan.

Pour ceux que ça intéresse cette nouvelle figure géométrique (rectangle) n'est pas sans interaction avec : Carignan - Eu - Aignan - Agde et, Eu - Guernesey - Gavarnie - Agde.

Ces figures ne sont pas exploitables en elles-mêmes. Elles permettent de tenir compte de tous les lieux, alors qu'autrement on pourrait en zapper certains. Ces lieux dans leur totalité interviennent dans le jeu, et ces figures (rectangles) en donnent une forme de confirmation. Sans elles il n'est pas évident de retenir Guernesey, le Montgenèvre et même Gavarnie... Qui ne sont pas issus de décryptages purs et durs, mais sont plutôt suggérés (Ex : Hernani suggérée par le titre de la 560).
Modifié en dernier par menba73 le 30 avr. 2023 à 20:08, modifié 9 fois.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Que de coïncidences Messagepar menba73 » 30 avr. 2023 à 19:23
A la Hulpe, lieu limitrophe de Waterloo il y a un obélisque, tout comme au col du Montgenèvre.

http://idata.over-blog.com/0/22/97/19/L ... pe-058.jpg

https://static.apidae-tourisme.com/file ... porama.jpg
Don Luis
Hulotte
Messages : 14162
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Que de coïncidences Messagepar Don Luis » 30 avr. 2023 à 20:32
Putain merde ! J'essaie de t'expliquer comment suivre pas à pas le texte des énigmes.

Mais si tu préfères inventer n'importe quoi et t'imaginer que ça va correspondre par miracle à ce que l'auteur a conçu, fais comme tu veux.

J'en ai marre de me faire insulter par des cons ! Va te faire foutre, et cesse de te réclamer de moi.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Que de coïncidences Messagepar menba73 » 30 avr. 2023 à 22:10
DL,

J'ouvre un post, pour aborder un point particulier de la chasse. Si cela ne t'intéresse pas, passe ton chemin. Non seulement tu barjotes complètement, mais tu veux systématiquement imposer un point de vu, dont pour ma part je me tamponne. Tes solutions mirifiques il y a longtemps que j'en ai fait le tour et que j'ai compris qu'elles ne menaient nulle part. Tu es tellement ampli de ta propre suffisance que tu en as perdu tout sens commun.

P.S. Tu t'estimais lésé quand de droit on ne te citait pas. Si je le fais c'est à ta propre demande. Tout est vanité.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Que de coïncidences Messagepar Archimede » 01 mai 2023 à 03:22
menba73 a écrit :DL,

J'ouvre un post, pour aborder un point particulier de la chasse. Si cela ne t'intéresse pas, passe ton chemin. Non seulement tu barjotes complètement, mais tu veux systématiquement imposer un point de vu, dont pour ma part je me tamponne. Tes solutions mirifiques il y a longtemps que j'en ai fait le tour et que j'ai compris qu'elles ne menaient nulle part. Tu es tellement ampli de ta propre suffisance que tu en as perdu tout sens commun.

P.S. Tu t'estimais lésé quand de droit on ne te citait pas. Si je le fais c'est à ta propre demande. Tout est vanité.
Mdrrr ce message, en particulier le dernier point tellement vrai. DL a fini d’être intéressant en raison de sa vanité à se croire le seul sur le bon chemin, il a rejoint Sénégal au terminus.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Que de coïncidences Messagepar Couscous » 01 mai 2023 à 05:11
Résumé en une video...à voir absolument jusqu'à la fin ! :egyptien:

https://www.youtube.com/shorts/RMjW5KdcPm8
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Que de coïncidences Messagepar menba73 » 01 mai 2023 à 10:34
Bonjour Archimède, bonjours Couscous,

tout cela n'est que péripétie et sans intérêt.

On a souvent cherché à établir si dans le jeu Max ne s'était pas appuyé sur une construction géométrique. Les partisans du Barycentre en sont un exemple. Il est évident que si Max avait fait ce choix, la révélation d'une figure remarquable aurait permis à un chercheur malin de trouver des lieux importants par déduction. C'est un peu ce qui m'a mis la puce à l'oreille. Cependant tout ces tracés géométriques n'ont pas tous vocation à avoir une utilité. Il existe un triangle rectangle : Gérardmer - Agde - Dieppe, trois point connus (trop) des chercheurs. La recherche d'un quatrième angle nous amène en pleine mer Cantabrique. Ce point ne mène à aucune Nef et ne révèle rien de plus.

Je reprends ma démonstration. En premier lieu il faut admettre la validité du décryptage de Delphinus en 530 Eu - Bourges - Agde. En 500 le décryptage d'IRNA n'amène qu'incompréhension, et la tendance serait de négliger Aignan. Curieusement ce lieu s'intégre sous forme de rectangle à une trilogie connue Eu - Carignan - Agde. On ne peut nier la validité du rectangle. Il s'appuie sur trois points litigieux pour beaucoup Eu - Aignan - Agde. Max nous dit : la meilleure preuve de la justesse d'une déduction c'est lorsqu'elle permet d'avancer. Le rectangle n'a d'autre rôle que de de rassembler sous une même égide quatre lieux. Certaines de ces villes ont des fonctions plurielles, mais ces quatre lieux participent à égalité à l'identification de la zone. Ils ne sont pas les seuls puisque cette opération fait intervenir une dizaine de tracés tous justifiés.

Rectangles magiques.doc

Il ne s'agit pas de joindre les angles entre eux. Pour identifier la zone d'autres points importants sont nécessaires. Néanmoins ces figures nous confirment une partie du matériel utile à la construction ultime. Certains de ces lieux entretiennent des liens : Eu - Agde (Bourges 530), Waterloo - Montgenèvre (Napoléon 1er , obélisque)...

Amicalement à tous les deux.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par menba73 le 01 mai 2023 à 12:30, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Que de coïncidences Messagepar Couscous » 01 mai 2023 à 11:09
J'ai toujours été défenseur d'une construction graphique dans cette chasse et c'est toujours le cas, mais il faut aussi qu'à la fin ça puisse ressembler à quelque chose de précis, car dans toutes les chasses de max, c'est comme ça ! Néanmoins, cette chasse est bien différente sous plein d’aspects (trop de verrou !) et je crois que même la fameuse carte ne nous serra pas d'un grand secours en fin de jeu, même si l'on dispose de tous les bons alignement et construction graphiques...
Si l'on s’isole seulement sur la carte, on perd !
Si l'on s’isole seulement sur les crypto, on perd !
Si l'on s’isole seulement sur les visuels, on perd !
Si l'on s’isole seulement sur la documentation on perd !

C'est l'amalgame du tout qui permet de déverrouiller chaque élément de la zone...s'il manque un truc, on perdra de toute manière, et c'est pour ça que l'auteur a clairement fait la remarque que : sans les visuels, on perd car pas de chouette ! Ni les cartes ni les décryptages pouvaient ''détrôner'' SE problème là, ce qui laisse présager que le problème peut s'apliquer à ''tout'' le reste ! :alatienne:

PS: a la rigueur le changement de ''braquet'' et pas de la ''braguette'' :franchouillard: pourrais fournir un atténuement du problème en relation avec le parcours, tu me comprend ! ! !
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Que de coïncidences Messagepar menba73 » 01 mai 2023 à 11:59
Couscous,

Max a beaucoup varié dans ces façons de nous transmettre des indications.

Il y a plusieurs niveaux de difficulté. Evoquer Hernani à travers un titre d'énigme n'a rien d'une prise de tête. Le décryptage de Eu est plus subtile, car il repose sur l'absence d'accent sur le U et le E de Bourges, alors qu'ils apparaissent dans où et éternité. Le décryptage de Delphinus en 580 c'est de la très haute-voltige. Dernièrement le décryptage de Kerzer (A ETAIN LU SN) et celui d'IRNA plus ancien (AIGNAN) en 500 sont des "surdécryptages". Cela rend cette 500 très complexe. Il existe aussi des allusions à travers des vérités historiques...

Effectivement le menu est varié, et il y en a pour tous les goût. Mieux vaut avoir l'esprit ouvert. Comme tu le laisses entendre se restreindre à une seule approche, revient à se fermer beaucoup de portes.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Que de coïncidences Messagepar Couscous » 01 mai 2023 à 13:03
C'est surtout que quand on regarde de près les énigmes et le peu de lettres qu'elles contiennent on se demande où sont passées ses 15 années de boulot, entre le moment où il a commencé ''1978'' et le moment où il a publié le livre ''1993'' !

Si maintenant ça fait plus de 30 ans que ça dure...c'est que ça doit être bien plus dense que ce que l'on croit c'est d'ailleurs pour cela que je ne me restreins pas sur les méthodes, quitte à retourner le jeu dans tous les sens possibles mêmes si je dois enfreindre l'ordre de lecture...c'est un peu ce qu’a fait Delphinus quand il a parlé du ''morse'' en 780, il a tout bonnement cassé la règle de la 500, une règle qui justement se lit dans les deux sens, ça c'est de l'astuce le meme genre d'astuce qui permet de basculé d'une lettre à une autre ou d'apliquer une couleur à un lieu ! :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Que de coïncidences Messagepar Anatta » 01 mai 2023 à 13:07
La liberté d'expression va donc jusqu'aux insultes sur cet espace?
Amitiés consternées.
A
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Que de coïncidences Messagepar Sénégal » 01 mai 2023 à 13:53
Archimede a écrit :Mdrrr ce message, en particulier le dernier point tellement vrai. DL a fini d’être intéressant en raison de sa vanité à se croire le seul sur le bon chemin, il a rejoint Sénégal au terminus.

Tous ceux qui sont allés creuser depuis 93 pensaient être seuls sur le bon chemin : c'est normal et naturel.
Perso, je n'ai jamais creusé.
Comme l'énorme majorité des chasseurs, je crois en mes soluces, jusqu'à preuve du contraire. Si tu ne crois pas à ton jeu, faut pas jouer.
Les tiennes, par contre, sont archi fausses, dixit Becker ! ( avec tes tiroirs à n'en plus finir ).
T'en as de la chance ... toi, au moins, tu sais que tu es complètement hors jeu ! :edente:
Les miennes : t'en sais rien.
( j'ai fait une exception : c'est le 1er mai ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Que de coïncidences Messagepar menba73 » 01 mai 2023 à 14:34
Anatta a écrit :La liberté d'expression va donc jusqu'aux insultes sur cet espace?
Amitiés consternées.
A


Salut Anatta,

il y a un moment que je fais abstraction de ce type de débordements atrabilaires, qui sont plus l'expression d'une forme d'impuissance qu'autre chose...

Je reviens à tes soluces, d'après Sénégal Becker les auraient lues !
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Que de coïncidences Messagepar Anatta » 01 mai 2023 à 15:03
Salut Menba,
C'est tout à ton honneur que tu fasses abstraction. Mais c'est inacceptable.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu écris : selon Sénégal, MB aurait lu (vu?) mes soluces? Que veux-tu dire?
Amitiés.
PS: je ne veux pas polluer ton fil...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Que de coïncidences Messagepar Sénégal » 01 mai 2023 à 15:03
menba73 a écrit :... d'après Sénégal Becker les auraient lues !

Non, j'évoquais les "soluces" d 'Archimède !
Becker lui a signifié que ses soluces ( et autres hypothèses ) à tiroirs n'avaient rien à voir avec le jeu.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Que de coïncidences Messagepar Anatta » 01 mai 2023 à 15:09
Ah ok. Je me disais aussi :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Que de coïncidences Messagepar Sénégal » 01 mai 2023 à 15:15
Anatta a écrit :Ah ok. Je me disais aussi :okydoky:

Ça me paraissait clair, pourtant ...

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Que de coïncidences Messagepar menba73 » 01 mai 2023 à 15:18
Anatta a écrit :Salut Menba,
C'est tout à ton honneur que tu fasses abstraction. Mais c'est inacceptable.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu écris : selon Sénégal, MB aurait lu (vu?) mes soluces? Que veux-tu dire?
Amitiés.
PS: je ne veux pas polluer ton fil...



Anatta,

tu ne pollues pas mon fil, d'autant plus que je n'attache pas d'importance au fait qu'on puisse dériver sur autre chose, surtout si c'est enrichissant.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot], leuc