1969,697 mesures concernent-elles forcément quelque chose sur le trajet de la flèche ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour chevechercher,

pour viser il faut une mire. Trois points sont nécessaires, d'où l'importance de comprendre ce que représente le zénith (1969,697 mesures). Le point d'impact on nous le donne (559 km). Le point de départ c'est la solution primaire de l'énigme (Golfe-Juan). Donc : direction + distance = point d'impact de la flèche d'Apollon.

Maintenant, je ne suis pas convaincu que l'énigme ne se limite quà ça.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
menba73 a écrit :On tire la flèche en direction du Mont Blanc, à 559 kilomètres de là elle tombe dans la forêt domaniale de Parroy, très proche d’un lieu-dit : le bois des 100 jours, ce qui en 420 interpelle fortement.


C'est marrant ce bois des cent jours.

Mais il pose trois problèmes:
*Le premier c'est qu'il n'est pas à 559km, la distance que tu retiens. Il est en limite nord de la forêt et pas en limite sud, où s’arrêterait la flèche. Il aurait suffit de changer un peu le calcul pour tomber juste, pourquoi MV ne l'aurait pas fait?

*Le second, comment identifier ce bois? Où trouver l'information, sans utiliser une carte précise, option qui est exclue par madits. Tu peux toujours t'assoir sur les madits, mais comme tu ne le fais pas, je me demande comment tu réconcilies cela.

*Troisièmement c'est un résultat incohérent. J'entends par là que c'est une approche superficielle qui lie des lieux qui n'ont rien à voir historiquement entre eux, Golfe-Juan, le Mont-Blanc, la foret de Parroy. Ce n'est pas interdit dans une énigme, mais on est vraiment dans l'exercice le plus pauvre qui soit possible d'imaginer. Cela n'explique pas le choix des planètes, par exemple, et tout un tas d'autres spécificités de l'énigme, y compris les questions de formulation soulignées par Chev.

Bref, si la flèche tombe en forêt de Parroy( et pourquoi pas?), l'énigme ne serait pas résolue pour autant. Le bois des cent jours pourrait, au mieux, être une anecdote dans un livre de solutions, certainement pas l'élément permettant de confirmer que c'est bien là que la flèche doit s'abattre.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour vifsorbier,

le bois des cent jours c'est anecdotique, c'est une coïncidence de plus. Je le signale pour le fun, mais ce n'est pas un argument vraiment valable à mes yeux.

Ce qu'il y a d'intéressant dans ma proposition pour cette 420, c'est que la valeur attribué à la mesure repose sur des arguments factuels, 7,4 je ne l'ai pas inventé. C'est chiffres par ailleurs interviennent encore ultérieurement. Pour moi le symbole de Jupiter à été détourné sciemment, et le visuel comporte même la virgule qui n'a aucune raison d'être en temps normal.

Je l'ai souvent dit, j'ai pris les énigmes dans l'ordre, et je n'ai pas bidouillé quoique ce soit. Ce qu'il y a d'intéressant dans cette enchaînement 500, 420, 560, c'est que la flèche d'Apollon recoupe le point 185 de la 500, et que le TANPR recoupe le point de chute de la flèche d'Apollon. Et comme par hasard, ces propositions trouvent une justification en 520, sachant que d'autres tracés issus d'un raisonnement autre existent en sus. L'intéressant c'est que ceux ci-dessous ont une cohérence entre eux.

Zone.doc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3787
Enregistré le : 09.09.2007
menba73 a écrit : Pour moi le symbole de Jupiter à été détourné sciemment, et le visuel comporte même la virgule qui n'a aucune raison d'être en temps normal.

Ce qu'il y a d'intéressant dans cette enchaînement 500, 420, 560, c'est que la flèche d'Apollon recoupe le point 185 de la 500,

C'était ma réflexion à l'époque où je cherchais à résoudre la chasse.
de là il comptera 1969.697 mesures vers le zénith ---> on mesure une hauteur, donc une altitude
En une ... etc... son trait s'abattra. ---> pour moi, et je ne dis pas que c'est forcément la solution, il n'y a pas incompatibilité avec le fait de viser le point défini juste auparavant. C'est à nous d'imaginer ce que l'auteur a pu cacher dans sa formulation, ce n'est pas à lui de nous tenir par la main à chaque petite étape de la résolution. Sinon il ne s'agit plus de résoudre une énigme mais simplement de suivre des directives précises ne laissant aucune place à l'interprétation ou à l'astuce.

Toutefois pas de pas grec pour moi mais l'indication (la clef de passage ?) provenant du décryptage caché dans la 500 révélant Etain. Car l'étain est associé à Jupiter, planète représentée sur le visuel avec tout ce qu'il faut pour coefficienter la mesure: un 7, une virgule et un 4.

J'ajouterai trois remarques:
- les trois mots restés en clair dans le crypto de la 420 (AIGLE, CENT, BEC) évoquent l'alérion (aigle sans bec) présent sur le blason de la Lorraine.
- "le soleil a rendez-vous avec la lune" ---> que la flèche d'Apollon (soleil = or) finisse sa course à proximité de LUNEVILLE (lune = argent), ce ne serait pas mal dans le cadre d'une recherche de trésor et pour une énigme faisant appel à l'astronomie.
- pour le fun, on remarque que SN (étain) a un rapport avec la FA puisque c'est son équivalent en rot 13.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Hors-Sujet
Modifié en dernier par Don Luis le 25 juin 2023 à 13:50, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
En vrac ... ( et entre autres ).

QUESTION No 6 DU 1996-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CARTE
VOUS CONFIRMEZ QU'ON PEUT RESOUDRE LES 11 ENIGMES SANS UTILISER D'AUTRE CARTE QUE LA PREMIERE DONNEE DANS L'UNE DES ENIGMES? VAMP
--------------------------------------------------------------------------------
ABSOLUMENT ! AMITIES -- MAX

C'est Apollon qui comptera les mesures : dans tous les posts de ce fil, le comptage pourrait être fait par le pape,
par Macron ou encore par jules César, le résultat serait exactement le même.
Ce n'est pas le chercheur, ou qui que ce soit qui compte, c'est Apollon et seulement Lui qui doit faire cela.

On se tape de l'éventuelle parcours parabolique de la flèche ... ( un seul madit devrait suffire ).

QUESTION No 4 DU 1997-10-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PILOU
JE COMPRENDS QUE VOUS SOYEZ EXCEDE PAR L ES HISTOIRES SUR LE TRAI D'APP. MAIS IL Y A EU TANT DE MALENTENDUS. VOUS DITES D ANS UN DE VOS DERNIERS MESSAGES QUE VU D E DESSUS C'EST TOUJOURS UNE DROITE, CERT ES MAIS VU DE COTE C'EST SOIT UNE DROITE SOIT SI BALISTIQUE ETANT UNE PARABOLE E T LA LONGUEUR DU TRAIT ETANT FIXE LEPOIN T DE CHUTE N'ES
--------------------------------------------------------------------------------
CA AUSSI, JE L'AI DEJA DIT A DE NOMBREUSES REPRISES. QU'UNE FLECHE FASSE UNE PARABOLE OU NON N'A AUCUNE IMPORTANCE DU MOMENT QU'IL FAUT CONSIDERER LA DISTANCE PLANE PARCOURUE. SI VOUS ETES AU- DESSUS DE CETTE FLECHE PENDANT QU'ELLE EST EN VOL, VOUS NE VERREZ QU'UNE LIGNE DROITE, ET SI VOUS DEVEZ REPORTER CETTE LIGNE DROITE SUR UNE CARTE, VOUS LA REPO RTEREZ A L'AIDE D'UNE REGLE, CAR LA RE- PRODUCTION EN UNE DIMENSION D'UNE PARA- BOLE N'EST POSSIBLE QU'AINSI. AMITIES -- MAX

Un madit stipule que la FA EST UNE DROITE.
Cette droite se trouve évidemment sur la 989 ( 1 seule carte jusqu'à la 11 ).

QUESTION No 4 DU 1997-02-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420
POUR TROUVER LA FLECHE D'APPOLON, FAUT-I L CHANGER DE CARTE ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION, DESOLE ! MAIS JE RAPPELLE TOUT DE MEME QU'IL NE FAUT QU'UNE SEULE CARTE JUSQU'A LA FIN DE LA 11EME ENIGME... AMITIES -- MAX

Une hauteur ... ce n'est pas une altitude !

Le zénith est à prendre dans son sens littéraire ( info très importante ).

littéraire
adjectif et nom

Qui a des aptitudes pour les lettres, des dispositions pour la littérature plutôt que pour les sciences.



zénith
nom masculin
1 - Point du ciel situé à la verticale de l'observateur, vers le haut (opposé à nadir).
Regarder au zénith.

2 -
littéraire
Point culminant.
Être à son zénith.

... à suivre ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
menba73 a écrit :le bois des cent jours c'est anecdotique, c'est une coïncidence de plus. Je le signale pour le fun, mais ce n'est pas un argument vraiment valable à mes yeux.

Donc nous somme d'accord sur ce point. J'avais mal compris et je croyais que tu en faisais un élément de confirmation.

Mais donc que reste-t-il en fait? Tu retombes sur un tracé que tu as fait précédemment? Cela ne prouve rien. Les autres chercheurs font des bidouillages où il y a également ce genre de coïncidences.

Il te manque quelque chose de crucial qui donnerait du sens à l'énoncé et/ou à la flèche et te permettrait effectivement d'affirmer que ce n'est pas un bidouillage de plus.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
vifsorbier a écrit :
menba73 a écrit :le bois des cent jours c'est anecdotique, c'est une coïncidence de plus. Je le signale pour le fun, mais ce n'est pas un argument vraiment valable à mes yeux.

Donc nous somme d'accord sur ce point. J'avais mal compris et je croyais que tu en faisais un élément de confirmation.

Mais donc que reste-t-il en fait? Tu retombes sur un tracé que tu as fait précédemment? Cela ne prouve rien. Les autres chercheurs font des bidouillages où il y a également ce genre de coïncidences.

Le TANPR passe sur le point de chute de la FA, ce qui fait quatre points alignés : 3 RDV - Ouverture (Bourges ) - Point de Chute de la FA
- NEF (Fleckenstein)


Synthèse Zarquos :

- « Cherche l’ouverture qui révèle la lumière céleste » nous donne une indication sur ce qu’il faut faire dans la 560 afin de pouvoir aller jusqu’au bout de celle-ci. Il faut trouver l’ouverture qui révèle la lumière céleste.


Qu'est-ce que tu veux de plus ! Ce point de chute de la FA à encore une utilité en 520. Je n'ai rien inventé et les confirmations abondent.

Il te manque quelque chose de crucial qui donnerait du sens à l'énoncé et/ou à la flèche et te permettrait effectivement d'affirmer que ce n'est pas un bidouillage de plus.


Le point de chute de la flèche s'intègre dans une structure qui intègre aussi la Nef, le Zénith, et le point 185. Quoi d'illogique dans cette démarche !
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
menba73 a écrit :]Qu'est-ce que tu veux de plus !

Du sens. Des décryptages. Un tout cohérent dans l'énigme. Une réponse au(x) problème(s) posé(s). Comprendre pourquoi l'énigme a été rédigée, telle qu'elle est. Comprendre comment les IS s'interfacent...

Et pas juste un tracé pour faire un tracé, en alignant trois points qui n'ont, par ailleurs, rien en commun.

Je suppose que c'est une différence de conception de ce qu'est une énigme. Donc moi je m'étonne qu'il n'y ai rien d'autre et toi tu t'étonnes que j'attende plus.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Vifsorbier,

l'énigme complète est consultable sur le forum. Tout ce que je peux dire c'est que mes propositions de la 500 à la 560 s'enchaînent sans problème. En 650 effectivement on change de braquet. Je ne cherche à convaincre personne, dans tous les cas c'est mission impossible. Ce que je propose est logique, structuré et cohérent. C'est loin d'être le cas de la plupart de ce que je lis sur le forum. Les raisonnements y sont le plus souvent construits sur du sable... je n'évoque même pas les extrapolations non vérifiées, le manque de rigueur, et une forte tendance à éluder ce qui ne rentre pas dans un schéma conditionné à l'avance...

viewtopic.php?f=9&t=11593
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
menba73 a écrit : Tout ce que je peux dire c'est que mes propositions de la 500 à la 560 s'enchaînent sans problème.


J'aurais pensé que l'absence de spirale dans ta piste, ce que tu reconnais, mériterait d'être qualifié de "problème".

Tu n'es pas convaincant parce que tu "oublies" les éléments qui ne rentrent pas dans ton approche "logique", "structurée", "cohérente", rigoureuse, etc. etc.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour Vifsorbier,

Je ne connais aucune solution qui présente une spirale convaincante. Je l'ai dit je ne travaille pas aux forceps, et j'avoue sans gêne que je n'ai pas trouvé une spirale qui me satisfasse, et surtout s'intègre harmonieusement dans mes solutions. Il y a sans doute une astuce que je n'ai pas compris. Maintenant contrairement à ce que prétends Max qui parle pour sa chapelle. Je suis persuadé que l'absence d'un où deux éléments importants, n'empêche pas d'arriver à la zone. l'abondance des convergences supporte une absence ou deux. Comme je l'ai expliqué les décodages ne sont pas tous déterminants, ils participent à différents niveaux. J'ai évoqué l'échelle de Beaufort qui va de 1 à 10.

En dehors de l'importance, certains de ces indices ont un rôle de révélateur, et ils permettent d'embrayer sur la suite, ce qu'on aurait pas forcément eu l'idée de faire sans leur présence.

Je constate qu'on est complètement sorti du sujet de ce post.

1969,697 mesures concernent quelque chose en rapport avec le zénith. Ce zénith est l'élément qui permet d'orienter le tir de la FA. Ce point particulier du jeu, tout comme d'autres points importants de la chasse, a un rôle à jouer en fin de partie.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
menba73 a écrit :Je constate qu'on est complètement sorti du sujet de ce post.

1969,697 mesures concernent quelque chose en rapport avec le zénith. Ce zénith est l'élément qui permet d'orienter le tir de la FA. Ce point particulier du jeu, tout comme d'autres points importants de la chasse, a un rôle à jouer en fin de partie.


Merci d'être revenu au sujet ;-)

Tu dis que ta solution s'enchaîne sans problème, mais toute la question est de savoir ce qu'est réellement un élément de solution qui pose problème. Par exemple, pour moi, quand tu dis "ce zénith est l'élément qui permet d'orienter le tir de la FA", je ne suis pas opposé à cela sur le fond, mais je ne serais pas aussi affirmatif non-plus car il y a d'autres possibilités permises par l'énigme. Et à l'inverse, il y a aussi plusieurs façons de comprendre "permet d'orienter", avec d'autres options que "le zénith est le point de mire".

Donc, quand il y a autant d'options possibles compatibles avec l'énigme et qu'on se contente d'en choisir une qui donne un résultat qui nous convient, moi je trouve que c'est un problème : la solution d'une énigme doit être unique, incontestable, et doit donc être le résultat de la résolution d'un problème (comme en maths), il ne doit pas y avoir d'autre option possible. (Et ce n'est pas une question d'avoir épuisé toutes les options possibles, mais une question de trouver le moyen qu'il n'y ait pas de choix à faire entre diverses options.)

Considérer le Mont Blanc comme zénith sous prétexte que c'est le point le plus haut de France, pour moi c'est un problème, parce que ça ne se justifie pas. C'est dire quelque chose comme "le zénith, par définition littéraire, c'est le point le plus haut de quelque chose. Mais de quoi ? Heu… je propose la France !" On aurait pu proposer bien d'autres choses. Par exemple, dans ma chasse, Roncevaux est le point le plus haut par lequel on est passé jusque-là, et Gérardmer est la plus haute des dix villes de la 580, faut-il les considérer comme zéniths potentiels ? Il y aurait bien des raisons de le faire ! On pourrait invoquer des astuces, du style : dans la gamme ascendante de Do, la note si est la plus haute puisque c'est la dernière note de la gamme, et la note si, c'est B et donc Bourges. Après tout, Apollon est un dieu musicien ! Tu vois, avec une telle approche basée sur le choix de la bonne option, on peut choisir n'importe quoi et toujours trouver des moyens de le justifier.

La vraie question c'est : pourquoi Max à choisi de présenter l'énigme avec ces trois données que sont un point de départ, une distance vers le zénith exprimée en mesures, et un temps de trajet ? La réponse c'est de comprendre que ça suggère de trouver un point à une certaine distance du "là" qui soit le seul à satisfaire le critère des 1969,697 mesures, et ça s'est l'approche qui, sous sa forme la plus simple, mène à Dabo. Si on considère que Dabo est une fausse piste, il faut admettre que c'est cette approche qui est la fausse piste. Chercher à éviter la fausse piste en gardant la même approche mais en "corrigeant" les données du problème (changer le point de départ, la mesure, le jour sidéral, le point de la trajectoire concerné par les 1969,697 mesures, etc) ne mènera nulle part si ce n'est à une fausse piste inventée par vous-même.

Et pour éviter de tomber dans ce piège, il faut soigneusement regarder l'énigme, repérer les endroits où elle ne dit pas ce qu'elle semble dire, pour découvrir les éléments qui permettent une autre approche. C'est pour ça que je faisais remarquer que les deux phrases ne relient pas le décompte des mesures et la chute de la flèche par une relation de cause à conséquence : il y a seulement un ordre temporel entre ces actions, mais elles pourraient être indépendantes et être motivées par des buts différents. Quand on remarque ça, on peut se demander quels seraient ces buts différents, et s'il y a des éléments de l'énigme (ou de nos solutions précédentes) qui peuvent servir à répondre à cette question. Genre… le CENT, le CIEL, les liens avec la 470, pourquoi faut-il prêter un arc à un Dieu qui en possède déjà un, etc. Après tout, on prête un arc à Apollon non-seulement pour qu'il tire, mais aussi peut-être pour qu'il compte, du coup la raison de compter et la raison de prêter un arc pourraient avoir un lien plus fort que dans une approche "à la Dabo".
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut Chevechercher,

Ce qui a déterminé le choix du Mont-Blanc comme Zénith, c'est cette constatation.

4810 / 650 = 7,4. Ceci déterminé, il est curieux de constater que le trajet de la flèche passe sur ce que j'ai déterminé comme le point 185 mm, où effectivement je n'ai pas su voir l'ombre d'une spirale

points sécants.doc


Il est aussi extrêmement curieux de constater que :

1969,697 x 0,33 x 7,4 = 4810,000074.

0,33 x 7,4 = 2,442 = 1969,697 x 2,442 = 1969,697 * x (x = 2442 en morse)

On ne peut nier qu'accoler le mot zénith au Mont-Blanc n'a rien d'une hérésie.

Il se trouve que dans l'énigme suivante (560) le TANPR coupe le point de chute de la FA (lumière céleste).

C'est pour cela que la compréhension de 1969,697 mesures est déterminante pour la suite. Car au final, une fois la 560 résolue, La NEF ( Fleckenstein) pointée par le TANPR permet de poursuivre à la lumière de certaines indications de la 650.

viewtopic.php?f=8&t=11591

viewtopic.php?f=8&t=11686
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@menba, c'est exactement ce que je décris : si ta solution repose sur le choix d'un zénith sur la trajectoire de la flèche, tu trouveras toujours une option que tu puisses justifier suffisamment pour la considérer comme solution. La réalité est que la justification vient après le choix, jamais avant, et que si ce genre de choses étaient publiées dans un livre des solutions les réactions seraient "mééée.... fallait deviner que le zénith c'était le mont blanc ?"
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
menba73 a écrit :1969,697 x 0,33 x 7,4 = 4810,000074.

C'est très intéressant ce truc, cela fait un bout de temps que je manipule le bloc " vers le zénith" dans ce sens.

Du coup il y a bien le bloc "zénith le vers", ce qui confirme mon approche sur le poème Le Zénith avec l'extraction des vers 47 / 74 / 121.

Il est évident qu'il existe dans le jeu un tracé, un raisonnement, fait à la plume, et qui passe par le Mont-Blanc...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
chevechercher a écrit :@menba, c'est exactement ce que je décris : si ta solution repose sur le choix d'un zénith sur la trajectoire de la flèche, tu trouveras toujours une option que tu puisses justifier suffisamment pour la considérer comme solution. La réalité est que la justification vient après le choix, jamais avant, et que si ce genre de choses étaient publiées dans un livre des solutions les réactions seraient "mééée.... fallait deviner que le zénith c'était le mont blanc ?"



C'est à nous de faire des hypothèses et de vérifier leur capacité à s'intégrer dans un schéma plus général. Max donne des directions, mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'il nous mâche tout le boulot.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Archimede a écrit :
menba73 a écrit :1969,697 x 0,33 x 7,4 = 4810,000074.

C'est très intéressant ce truc, cela fait un bout de temps que je manipule le bloc " vers le zénith" dans ce sens.

Du coup il y a bien le bloc "zénith le vers", ce qui confirme mon approche sur le poème Le Zénith avec l'extraction des vers 47 / 74 / 121.

Il est évident qu'il existe dans le jeu un tracé, un raisonnement, fait à la plume, et qui passe par le Mont-Blanc...


Bonjour Archimède,

je crois que la plupart des chercheurs zappent certaines informations parce qu'elles sont trop évidentes. 74 ou 47 interviennent plusieurs fois dans la chasse. Si on considère que rien n'est inutile dans le jeu, et qu'on met cela en parallèle avec la fréquence des apparitions de ce nombre dans les énigmes, on pourrait penser que cette insistance doit se justifier dans les résultats. L'exemple le plus flagrant se situe en 780. Le côté du carré inscrit dans le cercle de la boussole est de 7,4...

Les esprits chagrins feront remarquer que 4810 mètres n'est pas l'attitude de toutes les cartes. Max à néanmoins tendance à arrondir les nombres. D'ailleurs le résultat avec 4808 mètres et tout aussi flagrant.

4808 / 650 = 7,3969 = 7,4

La vrai question c'est : qu'est-ce qu'entend Max par valeur de la mesure.

1969,697 * x (0,33 x 7,4 = 2,442) = 4810,000074 me semble largement acceptable.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
J'ai voici peu, pour affiner ma piste, en attendant une inspiration divine (les dieux ne m'aiment pas !), revisité la 420 et notamment cette histoire de prêter un arc à Apollon, lequel compte 650 m (avec mesure pied de 33) vers le zénith.

Max a été assez claire pour la signification de zénith, qui doit s'entendre au sens littéraire comme un sommet.
La chose a été dite plusieurs fois sur ce forum : si Apollon, dieu grec et romain compte, c'est en chiffres romains et 650 devient DCL soit 4312.

Il se trouve qu'un arc a la forme d'un C et que phonétiquement, Apollon peut dès qu'on lui a prêté un arc (un C) dire j'ai C ou GC.
Il s'avère qu'il existe un sommet vers 4312 m dont la initiales sont justement GC : Grand Combin avec 4314 m.

J'ai donc tracé sur la 989 et force est de constater que le trait Golfe-Juan/Grand Combin traverse l'étape Isola 2000/Serre-Chevalier.
En poursuivant ce trait, on se situe entre Dabo et Strasbourg.

La notion "vers" étant approximative, elle peut très bien situer un lieu comme Wasselonne, Molsheim, ...

Pourquoi pas !!!
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
J'ai initié ce fil pour nourrir les réflexions sur la façon dont les 1969,697 mesures pourraient être utilisées sans désigner quelque chose sur le trajet de la flèche. Je sais, la phrase est longue, c'est pas facile à lire. Mais je ne sais pas comment le dire de façon plus courte sans en perdre le sens.

Alors merci d'en prendre bonne note et d'arrêter d'utiliser ce fil pour partager vos solutions qui, justement, utilisent les 1969,697 mesures pour identifier quelque chose sur le trajet de la flèche. Ce n'est pas le but du fil. Si ça vous intéresse plus que la discussion que je propose, je vous invite à ouvrir un autre fil sur le sujet.
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré