Que doit-on comprendre par Zénith ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Sergio,

J'ouvre ce fil, pour pouvoir te répondre sans offusquer personne. Plusieurs interrogations en une seule question.

1/ Quelle est la valeur de la mesure ?

2/ Doit-on dissocier le point de chute de la flèche d'Apollon et le Zénith ?

3/ Doit-on considérer le zénith comme une mire, le point de chute de FA comme la cible. Golfe-Juan comme le point où est positionné le viseur.

Connaissant la distance du point d'impact, et le point de départ du tir, il reste néanmoins nécessaire de déterminer une direction. Pour déterminer cette direction il nous faut découvrir la bonne mire en l'occurrence défini sous l'appellation zénith.

Si je prends l'exemple de Dabo, il m'apparaît que la première erreur a été de vouloir faire fusionner le point d'impact de la FA, et un zénith de 650 mètres. Hors on sait qu'en 420, 1997,697 mesures ne peut pas donner 650 mètres qu'en tant que résultat intermédiaire.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
menba73 a écrit :Sergio,

J'ouvre ce fil, pour pouvoir te répondre sans offusquer personne. Plusieurs interrogations en une seule question.

1/ Quelle est la valeur de la mesure ?

2/ Doit-on dissocier le point de chute de la flèche d'Apollon et le Zénith ?

3/ Doit-on considérer le zénith comme une mire, le point de chute de FA comme la cible. Golfe-Juan comme le point où est positionné le viseur.

Connaissant la distance du point d'impact, et le point de départ du tir, il reste néanmoins nécessaire de déterminer une direction. Pour déterminer cette direction il nous faut découvrir la bonne mire en l'occurrence défini sous l'appellation zénith.

Si je prends l'exemple de Dabo, il m'apparaît que la première erreur a été de vouloir faire fusionner le point d'impact de la FA, et un zénith de 650 mètres. Hors on sait qu'en 420, 1997,697 mesures ne peut pas donner 650 mètres qu'en tant que résultat intermédiaire.


Bonjour Menba73.

Je vais répondre dans l'ordre, suivant mon jeu, bien entendu.
1 - Pour Max, la notion de valeur repose sur l'aspect nominal de la chose.
MAX, VOUS AVEZ DIT : - IL N'Y A QU'UNE MESURE DANS LE LIVRE, - ET D'AUTRE PART : TOUT EST DANS LE LIVRE, PEUT-ON EN DEDUIRE, QU'IL NOUS FAUT TOUJOURS COMPTER AVEC COMME UNITE "LA MESURE", Y COMPRIS POUR SITUER LA CACHE? ARVERNE
--------------------------------------------------------------------------------
LE LIVRE VOUS DONNE LE MOYEN DE TROUVER LA VALEUR DE CETTE MESURE, ET C'EST ELLE QU'IL FAUT UTILISER POUR LES 11 ENIGMES (DU MOINS, POUR CELLES QUI SONT CONCERNEES PAR LA CHOSE.). POUR LA 12EME JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, DESOLE. AMITIES -- MAX
Max valide le fait d'une même valeur tout en pondérant par "du moins, pour celles qui sont concernées par la chose". Ce qui sous-entend que la valeur principale ne s'applique pas forcément sur toutes les énigmes.
Et puis, il y a cet autre Q/R : ENTENDEZ-VOUS BIEN PAR "VALEUR" DE LA MESURE, UN COEFFICIENT QUELCONQUE A APPLIQUER A LA MESURE ? SI MERCI M.
--------------------------------------------------------------------------------
UN MM, CM, M, DM, KM ETC SONT DES "VALEURS". (ET DES EXEMPLES !) AMITIES -- MAX. Dans ce cas, il apparaît que la valeur est une notion littéraire et n'interdit pas l'emploi d'un coef car ces exemples relève tous d'un coef de type 10 puissance n. J'aime bien l'application de 74 (pas simple grec) dans le calcul pour trouver l'altitude du mont Blanc mais il propose de coupler à la fois deux mesures et un coef. Pourquoi pas, l'idée est assez séduisante.
Pour ma part, j'opte pour deux valeurs qui ne sont pas liées dans un système hiérarchique. Je pose une première valeur (le pied) qui va s'appliquer jusqu'à la 420 et la prochaine application située en 650 utilise une autre valeur proposée par la première partie de la 780 (où tu voudras).

2 : dissociation zénith et point de chute de la flèche : Je pense fortement que prêter un arc pour qu'Apollon compte vers le zénith, concoure à ce que les deux notions soient concomitantes, à savoir donner un axe qui passe par un sommet. Le décryptage nous a donné un lieu (Golfe-Juan), Apollon en comptant nous donne l'altitude approximative d'un sommet, et le préalable de lui prêter un arc peut signifier de passer par les Arcs, d'avoir les initiales du sommet concerné, ou autres.

3 : OK pour la notion de mire avec Golfe-Juan comme viseur, mais uniquement pour ce qui est du trait. Encore que la notion approximative du "vers le zénith" me laisse penser que l'on peut se situer tout prés à défaut d'être pile sur la mire.

Pour terminer, je pense que la flèche n'est que partiellement concernée par le trait de la flèche d'Apollon. Une flèche est l'association de 3 traits, pas d'un trait unique (Apollon ne maniait pas l'arbalète, que je sache !). Donc l'énigme nous propose de trouver 3 points : là où nous étions fin de l'énigme précédente, là où Apollon se trouve et là où le trait relatif à la visée trouve son terme. Nous disposons géométriquement de 3 données : un point connu, un point à caractère historique connu, et un point qui passe à proximité d'un zénith avec une certaine altitude et qui se prolonge sur une distance calculable.

Par exemple : Si ta SAQC est Dabo et qu'en passant par le mont Blanc, tu tombes sur X, tu obtiens une sorte de V en reliant la Dabo à G-J et G-J à X. Pour achever la flèche, tu fais X/Dabo. Ce qui explique que les deux distances soient identiques, et tu obtiens une flèche, laquelle suggère pourquoi se hâter. Mais ce n'est qu'un exemple.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Que doit-on comprendre par zénith ?

Dans l'absolu, Toi ... rien !
C'est apollon qui COMPTE VERS le zénith.
SON résultat t'intéresse, évidemment.

Sénégal a écrit :C'est Apollon qui comptera les mesures : dans tous les posts de ce fil, le comptage pourrait être fait par le pape,
par Macron ou encore par jules César, le résultat serait exactement le même.
Ce n'est pas le chercheur, ou qui que ce soit qui compte, c'est Apollon et seulement Lui qui doit faire cela.

QUESTION No 26 DU 1999-02-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420
DOIT ON VISER LE ZENITH DU LIEU DEFINI PAR "LA". MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST APOLLON QUI FAIT CE TRAVAIL. VOUS N'AVEZ PAS VRAIMENT A VISER LE ZENITH... MAIS TENEZ COMPTE DE CE QU'OBTIENT APOLLON ! AMITIES -- MAX

La formulation du madit est parfaite et ... claire !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut Sergio,

Je te répond à propos de cette proposition

"La chose a été dite plusieurs fois sur ce forum : si Apollon, dieu grec et romain compte, c'est en chiffres romains et 650 devient DCL soit 4312."

Je constate qu'on est d'accord sur la façon de procéder, même si tu emploie une autre méthode pour parvenir à trouver le zénith, en l'occurrence le Grand Combin. plusieurs choses me gêne 4312 mètres et 4314 mètres ce n'est pas tout à fait pareil. Par ailleurs le résultat de 1969,697 mesures n'est pas 650, qui au mieux est un état intermédiaire. Il s'ensuit que transformer 650 en DCL n'a pas lieu d'être. Autre problématique tu utilises le code César A1 et non le code Auguste A0. Ce choix reste arbitraire , car après la 580 le code César n'a plus d'existence légal. Le résultat avec ce raisonnement serait 3211 mètres. Cette altitude correspond au col des Ruillans, sis dans le massif de Ecrins. Dès lors, tu sort de l'angle à respecter.

Une approximation reste tolérable, mais si tu les empiles la marge d'erreur grossit d'autant. Je ne me gêne pas avec toi, a mes yeux ton raisonnement pêche par manque de rigueur.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
menba73 a écrit :Je constate qu'on est d'accord sur la façon de procéder, même si tu emplois une autre méthode pour parvenir à trouver le zénith, en l'occurrence le Grand Combin. plusieurs choses me gêne 4312 mètres et 4314 mètres ce n'est pas tout à fait pareil. Par ailleurs le résultat de 1969,697 mesures n'est pas 650, qui au mieux est un état intermédiaire. Il s'ensuit que transformer 650 en DCL n'a pas lieu d'être. Autre problématique tu utilises le code César A1 et non le code Auguste A0. Ce choix reste arbitraire , car après la 580 le code César n'a plus d'existence légal. Le résultat avec ce raisonnement serait 3211 mètres. Cette altitude correspond au col des Ruillans, sis dans le massif de Ecrins.

Une approximation reste tolérable, mais si tu les empiles la marge d'erreur grossit d'autant. Je ne me gêne pas avec toi, a mes yeux ton raisonnement pêche par manque de rigueur.


J'ai trouvé la solution finale de la 420, mais je pense ne pas avoir creusé suffisamment les indices laissés par Max. C'est pour cette raison que j'ai repris le début de la 2e partie de l'énigme. Je suis au stade où les solutions sont non équivoques car découlent d'une logique astucieuse un peu comme le fait de voir passer les nuages et se dire qu'il va pleuvoir qu'un éclair va traverser le ciel et que le tonnerre grondera. Cet enchainement qui se poursuit jusqu'à la fin de la 520 et qui se traduit par une localisation précise sur la 2e carte, fait que je ne doute pas du parcours et de sa finalité. Mais il reste les reliquats, lesquels se rencontrent pendant les décryptages. Donc, certaines énigmes nécessitent de parfaire le cheminement vers la solution. En 420, mon trait s'achève en un lieu que je décrypte et en étudiant le tracé, j'ai observé le passage à proximité d'un sommet 4314. Nous avons, à force de recherche, construit des automatismes, et, j'ai immédiatement relié 4314 à DCN puis observant de plus près, la tolérance fixée par Max, cela m'a conduit à utiliser DCM puis DCL avant que l'indice chiffres romains laissé par Max dans l'énigme trouve sa justification. Mon manque de rigueur vient du fait que cheminer à l'envers n'est pas parfait ; je te l'accorde, cette méthode n'est pas sans risque.
Je suis donc parvenu après ces différentes observations, à effectuer le cheminement dans le bon sens. Pour moi, cela se tient.

Je transforme 650 en DCL car Apollon compte en chiffre romain et que le titre avec son acrostiche en chiffres romains peut laisser penser que cette astuce est présente dans l'énigme, d'autant que C pour cent lettres, et V non crypté, participent à cette mise en lumière.
Pour l'emploi du code A0, je serais tenté de considérer que ce code ne s'emploie que pour décrypter la 600. Mais je peux me tromper. Si j'ai écarté 3211 m comme sommet, c'est pour deux raisons : la 1ere, "vers le zénith" propose une tolérance qui se traduit par "à proximité du zénith". Cela aurait-été différent avec "au zénith" qui imposait une précision du tracé. La 2e raison, c'est que la 989 ne propose aucun sommet de 3211 m alors qu'il y a un sommet de 4314 m qui respecte l'IS TdF.

On est ok sur le fait que le comptage d'Apollon nous apporte une chose et que cette chose ne doit pas nécessiter plus de 2 phases de décryptages. 1ere phase : convertir 650 en DCL, 2e phase convertir DCL en 4312.
Tu notes que je suis toujours dans la logique des 3 points pour construire une flèche qui pour moi n'est que le support de la raison de se hâter de trouver la lumière.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Je rajoute que prêter un arc à un Dieu, c'est forcément un Grand Arc et l'arc a la forme du C donnant les initiales GC correspondant à Grand Combin.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
J'aime bien parfois me plonger dans les archives du forum. Ces deux réflexions ne me semblent pas inintéressantes.

viewtopic.php?f=9&t=842&p=10937&hilit=Arc+en+Ciel#p10937

viewtopic.php?f=9&t=82&p=500&hilit=Arc+en+Ciel#p500
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Il semblerait qu'à partir de ces échanges , il faille considérer que le zénith est l'élément qui permet de définir la direction de la FA. On connait la distance que cette dernière parcours : 559 kilomètres, on connaît son point de départ : Golfe- Juan. On sait que la flèche est un trait de lumière, D'où le hâte-toi ! Encore que :

« Hâte-toi de trouver la flèche. "


Pourquoi faut-il se hâter de trouver la flèche ? Selon Jarod, l'instruction "hâte-toi" signifie "allonge le pas", ce qui pourrait affecter la valeur de la mesure. Le pas grec est égal à 0,74 mètres


Le véritable enjeu de cette 420 c'est de découvrir qu'elle est l'incarnation du zénith, et par extension qu'elle est la valeur de la mesure.

Sergio, ton idée d'exploiter les chiffres romains est plutôt bonne. Mais dans ce cas précis, je ne suis pas sûr qu'elle aboutisse pleinement.

Dans les deux ancien posts que je cite le nombre sept revient plusieurs fois, et Cori parle même d'Apollon le septime. Manque plus que le quatre, serait-ce une allusion aux quatre éléments chers à Okham.

Une question que je me pose :

qui dans ses solutions à réellement trouvé des implications à ces chiffres 7 et 4 en l'occurrence 74 ou 47. Pas grand monde ne s'inquiète des multiples redondances de ces chiffres, et pourtant ils participent aux solutions en plusieurs occasions, certes pas toujours d'une façon flagrante... c'est parfois le petit + qui peu orienter correctement nos regards.

Ce ne sont pas les seuls nombres qui sont répétés, dans le but de nous guider...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Salut les amis !

Je viens mettre mon grain de sel.

On parle d'un Apollon à qui il manque un arc, qui aurait un certain rapport avec Napoléon et sa révolution de cent jours, mais on ne parle jamais de l'Apollon du Belvédère, ce qui m'étonne toujours. Je ne veux pas faire mon
Hors-Sujet
, mais vraiment, les gars, oubliez un peu la carte, et ouvrez un bouquin de temps en temps.

Image
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
menba73 a écrit :Le véritable enjeu de cette 420 c'est de découvrir qu'elle est l'incarnation du zénith, et par extension qu'elle est la valeur de la mesure.


Je ne crois pas. Je te rappelle que le mot zénith est à prendre dans son sens courant, littéraire. Le zénith, c'est juste "en l'air", "vers le haut", "au-dessus de sa tête". Quant à la mesure, d'après Max, on la connait et on en connait la valeur avant la 420. Je ne te ferai pas l'affront de te citer la synthèse de Zarquos, ni même ses madits sources. L'enjeu de la 420, c'est de trouver un point très précis (aussi précis que son point de départ, d'après lui, et quand on a vu la stèle de la plage du soleil, à Golfe-Juan, on se dit que ce point est très, très précis !). Ce point est le "point de chute" de la flèche. Trouver la flèche de la chapelle St-Léon à l'endroit indiqué par Apollon, c'est bien. Mais y trouver un belvédère, c'est mieux.

Une question que je me pose :

qui dans ses solutions à réellement trouvé des implications à ces chiffres 7 et 4 en l'occurrence 74 ou 47. Pas grand monde ne s'inquiète des multiples redondances de ces chiffres, et pourtant ils participent aux solutions en plusieurs occasions, certes pas toujours d'une façon flagrante... c'est parfois le petit + qui peu orienter correctement nos regards.


Tu parles de la solution de la 780, dans laquelle les chiffres 7 et 4 ont un intérêt flagrant, ok. Tu parles de redondance dans le reste des énigmes ? Je n'en voit pas !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Egide a écrit : Je te rappelle que le mot zénith est à prendre dans son sens courant, littéraire.

C'est ça !

zénith , nom masculin

Sens 1
Point du ciel situé à la verticale de l'observateur.
Contraire : nadir
Traduction en anglais : zenith
Sens 2
Littéraire
Apogée, point culminant
.
Synonyme : sommet, apogée, summum


ZÉNITH, subst. masc.


A. − ASTRON. [P. oppos. à nadir] Point de la sphère céleste situé à la verticale au-dessus de la tête d'un observateur. La lumière froide du zénith, dans un ciel bleu dépouillé par la chaleur, teintait d'un vert cadavérique (...), la moustache tombante de mon nouveau grand ami (Blanche, Modèles, 1928, p. 82).V. nadir ex. de Giraudoux.
♦ Zénith géocentrique. ,,Point où une droite passant par le centre de la Terre et par l'observateur perce la sphère céleste`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983).
B. − Courant
1. Point le plus haut de la course apparente d'un astre. Telles sont les illusions d'optique par suite desquelles (...) la lune nous semble beaucoup plus grande à l'horizon que près du zénith (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 123).La Lune en décroissance se trouvait à son zénith (Beer1939, p. 27).
2. Au fig. Degré le plus élevé, point culminant. Synon. apogée, sommet.Artiste au zénith de son talent; être à son zénith; être au zénith de sa réputation. Les croisades (...) ont été la continuation, le zénith de la grande lutte engagée depuis quatre siècles entre le christianisme et le mahométisme (Guizot, Hist. civilis., leçon 8, 1828, p. 16).Ce grand souverain [K'ien-Long] (...) avait (...) poussé au zénith la puissance de la dynastie mandchoue en assujettissant la Mongolie et le Turkestan (...), et en imposant sa suzeraineté au Tibet, au Népal, à l'Annam (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 18).

Egide a écrit :
Le zénith, c'est juste "en l'air", "vers le haut", "au-dessus de sa tête".


Et donc ... Juste en l'air ... est incomplet, éventuellement faux ( juste ... ) !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Sénégal a écrit :Et donc ... Juste en l'air ... est incomplet, éventuellement faux ( juste ... ) !


Salut Sénégal !

Juste un madit en passant !

QUESTION No 18 DU 1996-01-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZENITH
MAX, EST-CE QUE DE NOMBREUSES ETOILES, L ES STARS, SONT PASSEES PAR LE POINT ZENI TH? S'AGIT-IL DU ZENITH AU NORD OU DU ZE NITH AU SUD? MERCI 207
--------------------------------------------------------------------------------
ZENITH = DIRECTION VERTICALE ASCENDANTE, OU DANS L'ACCEPTION COMMUNE "EN L'AIR, TRES HAUT"... JE NE PEUX PAS REPONDRE PLUS PRECISEMMENT A VOTRE QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Egide a écrit :Salut Sénégal !
Juste un madit en passant !

QUESTION No 18 DU 1996-01-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZENITH
MAX, EST-CE QUE DE NOMBREUSES ETOILES, L ES STARS, SONT PASSEES PAR LE POINT ZENI TH? S'AGIT-IL DU ZENITH AU NORD OU DU ZE NITH AU SUD? MERCI 207
--------------------------------------------------------------------------------
ZENITH = DIRECTION VERTICALE ASCENDANTE, OU DANS L'ACCEPTION COMMUNE "EN L'AIR, TRES HAUT"... JE NE PEUX PAS REPONDRE PLUS PRECISEMMENT A VOTRE QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX

T'as lu les définitions dico que j'ai posté qui correspondent à littéral et courant ?
Dis-toi bien que Max ne donnera pas le sens EXACT de ce qu'il faut COMPRENDRE, forcément !
Il a mentionné sens littéral et c'est déjà beaucoup.

Le madit est exact évidemment, mais je suis certain qu'on pense pas à la même chose ...

QUESTION No 25 DU 1998-03-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ZENITH
COMPTER EN DIRECTION OK ,MAIS CETTE DIRE CTION N'EST PAS A L'APPLOMB D'APRES VOS PRECEDENTES REPONSES DONC C'EST UN INCOM PATIBLE AVEC LEZENITH DS SON SENS COURAN T DE VERTICAL DU LIEU ,DEPLUS LE LIEU N' A AUSSI AUCUNE IMPORTANCE , CETTE VISEE EST DONC AUTRE CHOSE LIE AU CONTEXTE DU JEU NON?
--------------------------------------------------------------------------------
PRENEZ L'EXPRESSION DANS SON SENS LITTERAIRE. QUE "ZENITH" SIGNIFIE "AU-DESSUS", C'EST UN FAIT. MAIS ON L'UTILISE AUSSI DANS UNE ACCEPTION LEGEREMENT DIFFERENTE , PLUS LIBRE, MAIS PARFAITEMENT CORRECTE AMITIES -- MAX

Donc ... ce n'est PAS au dessus ...

Sens 1
Point du ciel situé à la verticale de l'observateur.
Contraire : nadir
Traduction en anglais : zenith
Sens 2
Littéraire. ( Max a bien écrit ... littéraire , non ? )
Apogée, point culminant
Synonyme : sommet, apogée, summum

Point culminant = apogée, par exemple ... c'est légèrement différent !

"Il est libre" Max ...
Modifié en dernier par Sénégal le 29 juin 2023 à 08:31, modifié 7 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
L'acceptation littéraire la plus usité c'est : "être au zénith". C'est à dire être au plus haut." Atteindre sont zénith" est un bon exemple aussi. Comme d'habitude on s'embarque dans une bataille à grand coup de madits qui ne rime pas à grand chose.

Egide,

"Tu parles de la solution de la 780, dans laquelle les chiffres 7 et 4 ont un intérêt flagrant, ok. Tu parles de redondance dans le reste des énigmes ? Je n'en voit pas !"

C'est que tu n'as pas bien cherché. A l'époque j'avais une liste, je ne sais plus où elle est passée. Presque toutes les énigmes sont concernées.
Modifié en dernier par menba73 le 29 juin 2023 à 07:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
menba73 a écrit :L'acceptation littéraire la plus usité c'est : "être au zénith". C'est à dire être au plus haut." Atteindre sont zénith" est un bon exemple aussi. Comme d'habitude on s'embarque dans une bataille à grand coup de madits qui ne rime pas à grand chose.

Ah bon, tu trouves ?
Les mots de l'auteur changent le sens de l'énigme ... à part ça, tout baigne ! :champion:
Mais bon, je n'ai donné que mon avis ... jouez comme vous voulez, comme d'hab !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Si on s'arrache déjà les yeux pour la signification d'un seul mot, c'est certain que dans 200 ans la chouette sera toujours dans son trou !

Si on s'en tient aux indices et à la volonté de valoriser la fausse piste Dabo, Max devait utiliser la hauteur de Dabo soit 650 m et de ce fait, trouver une similitude avec un élément compatible avec la vraie piste.
Cela explique que "vers le zénith" apporte suffisamment de flou et d'approximation pour satisfaire les deux objectifs de l'auteur. Il a donc joué sur les deux tableaux :

- prête un arc peut correspondre à la lettre C, mais aussi à la lettre D.
- 650 m vers le zénith peut conduire à Dabo (commençant par un D) mais aussi à C... commençant par un C.
- Le point commun de ces deux lieux est une distance précise.

Si on considère que le titre utilise les chiffres romains en donnant SOL soit G équivalent à C chez les grecs,
Si on considère que le texte crypté fait apparaître 100 lettres donc C,
Si on considère le choix d'Apollon, dieu de la lumière (C),
Si on considère la similitude entre le V et la forme inversée du compas,
...

Il est évident que la piste se focalise sur la lettre C et qu'un lien avec la SAQC trouvée précédemment pose le principe de 3 points : La SAQC (connue), Golfe-Juan (trouvé avec Napoléon) et un troisième point qui a un lien approximatif avec 650 m, se trouvant à une distance équivalente à Golfe-Juan/Dabo.
Il reste que la dernière phrase ressemble comme deux gouttes d'eau à notre texte de la 600 où on cherche une clef qui se cache mais en réalité le lieu où elle se cache. Hâte-toi c'est l'inverse, on ne cherche pas le lieu où tombe la flèche mais un élément clef pour la suite.
C'est assez le principe de cette chasse de montrer le contenu de la main droite alors qu'il faut trouver ce qui se trouve dans la main gauche qui elle, est refermée.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Cela fait des annés que je tente d'expliquer qu'il ne faut pas se ruer sur les évidences, mais a contrario s'en méfier. Tout le talent de Max se manifeste dans sa capacité à capter notre intention et à l'orienter en direction de ce que j'appelle des miroirs aux alouettes.

Ce proverbe chinois illustre particulièrement bien la technique Maxienne :

"Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt."

Qu'après trente ans certains n'aient pas compris cela est désolant. A force de vouloir être trop cartésien, ils s'interdisent tout, et ne veulent surtout pas s'extirper du sillon bien profond que Max à tracé spécialement à l'intention de ces chercheurs trop crédules. Max nous ballade avec une facilité déconcertante, cela à dû être un vrai bonheur pour lui de voir comment sa technique fonctionnait à merveille.

Il est certains qu'il faut sortir des sentiers battus et rebattus. Ce qui ne signifie aucunement qu'il faut se donner des libertés qui n'existent que dans la tête de ceux qui invente leur propre chasse, et ne tente jamais de piger par eux même les raisonnements du créateur du jeu ; mais reprennent à l'infini des pistes stériles et déjà largement arpentées, à moins qu'ils ne se lancent dans des élucubrations qui ne sont évidentes que pour eux...
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
menba73 a écrit :Il est certains qu'il faut sortir des sentiers battus et rebattus. Ce qui ne signifie aucunement qu'il faut se donner des libertés qui n'existent que dans la tête de ceux qui invente leur propre chasse, et ne tente jamais de piger par eux même les raisonnements du créateur du jeu ; mais reprennent à l'infini des pistes stériles et déjà largement arpentées, à moins qu'ils ne se lancent dans des élucubrations qui ne sont évidentes que pour eux...

On dirait du Don Luis, ha ha! Attention aux droits d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Je vais considérer que cette histoire de stérilité ne me concerne pas.

Je vais aborder un autre aspect de la 420 pour montrer un truc assez perturbant : "le trait s'abattra" faisant lire à contre-sens Bastia.

Si je ne m'abuse, Napoléon n'est pas né à Bastia, mais à Ajaccio. Il semble peu probable que Max se soit volontairement planté sur ce qui très très facile à trouver voir déjà su de mémoire.

Pourquoi Bastia au lieu d'Ajaccio ?

Je fais simple : ce n'est pas B, c'est A. Que voilà une hypothèse qui pourrait suivant la logique C/D expliquer plus avant, dire que ce n'est pas D, c'est C, qu'étant au futur, notre étape ne serait pas D de Dabo à 650 m, mais C de Combin 4314 (vers 4312 soit DCL).
J'aurai du faire des études de commerce car je la vend bien ma camelote ...
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
SERGIO a écrit :Je vais considérer que cette histoire de stérilité ne me concerne pas.

Evidemment cela ne te concerne pas, je pensais plutôt aux indécrottables daboïste. Ou à ceux, comme le souligne si bien Vifsorbier, qui du haut de leur grandeur fustige tout ceux qui réfutent une vision de la chasse très partiale, même si elle se veux élitiste

Je vais aborder un autre aspect de la 420 pour montrer un truc assez perturbant : "le trait s'abattra" faisant lire à contre-sens Bastia.

Si je ne m'abuse, Napoléon n'est pas né à Bastia, mais à Ajaccio. Il semble peu probable que Max se soit volontairement planté sur ce qui très très facile à trouver voir déjà su de mémoire.

Pourquoi Bastia au lieu d'Ajaccio ?

Je fais simple : ce n'est pas B, c'est A. Que voilà une hypothèse qui pourrait suivant la logique C/D expliquer plus avant, dire que ce n'est pas D, c'est C, qu'étant au futur, notre étape ne serait pas D de Dabo à 650 m, mais C de Combin 4314 (vers 4312 soit DCL).
J'aurai du faire des études de commerce car je la vend bien ma camelote ...


Tu as le droit d'y croire, mais honnêtement pour moi ce n'est pas assez carré. Ce qui me gêne ce n'est pas le raisonnement ou la démarche, mais qu'on reste dans une certaine forme d'approximation et de déterminisme arbitraire.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : arex.bacon