Que doit-on comprendre par Zénith ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Sergio, ça c'est du capillotracté. De "LE TRAIT S'ABATTRA", tu tires BASTIA, issu de le trAIT S'ABattra". D'une part tu traites une anagramme incomplète. Ensuite elle n'a rien à voir avec la situation : Golfe-Juan. Enfin tu en déduis, comme beaucoup avec la Chouette, une coïncidence qui ne peut pas en être une.
Sergio a écrit :Si je ne m'abuse, Napoléon n'est pas né à Bastia, mais à Ajaccio. Il semble peu probable que Max se soit volontairement planté sur ce qui très très facile à trouver voir déjà su de mémoire. Pourquoi Bastia au lieu d'Ajaccio ?
Répondre à une interrogation qui n'existe que dans une pseudo-anagramme sans lien avec l'énigme, est-ce faire avancer la Chasse ?

non, am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
tanacl a écrit :Sergio, ça c'est du capillotracté. De "LE TRAIT S'ABATTRA", tu tires BASTIA, issu de le trAIT S'ABattra". D'une part tu traites une anagramme incomplète. Ensuite elle n'a rien à voir avec la situation : Golfe-Juan. Enfin tu en déduis, comme beaucoup avec la Chouette, une coïncidence qui ne peut pas en être une.
Sergio a écrit :Si je ne m'abuse, Napoléon n'est pas né à Bastia, mais à Ajaccio. Il semble peu probable que Max se soit volontairement planté sur ce qui très très facile à trouver voir déjà su de mémoire. Pourquoi Bastia au lieu d'Ajaccio ?
Répondre à une interrogation qui n'existe que dans une pseudo-anagramme sans lien avec l'énigme, est-ce faire avancer la Chasse ?

non, am(h)a tanacl


Avec tout le respect que j'ai pour toi, je pense que ton argument n'est pas recevable car Bastia n'est pas une anagramme incomplète mais une extraction ordonnée. C'est tout de même différent. De trouver une ville Corse pour un empereur Corse, c'est tout de même correct comme lien. Je ne dis pas que Bastia a un lien avec Golfe-Juan mais participe au fait que cela pourrait (éventualité, possibilité, hypothèse, ...) faire jouer une relation : PAS B, C'EST A qui en extrapolant peut valider PAS D, C'EST C. Beaucoup de précaution de ma part dans cette proposition. Mais au point où en est la chasse, on ne peut s'interdire un principe qui, si je ne m'abuse est assez proche de la logique de la 580.

Menba73 trouve que ma démarche procède d'un déterminisme arbitraire. C'est tout le contraire, ma lecture est globale car elle s'appuie sur le plus grand nombre d'informations. Je suis adepte d'une systémique aventureuse.

Je réitère que mon intervention dans ce débat repose sur la méthodologie de résolution où se rencontrent les reliquats. Pour le reste, les solutions, c'est plié depuis pas mal de temps. Je me vois mal déterrer la chouette en utilisant un détecteur sans être capable de fournir la SS validant d'être arrivé au bout. Donc, je suis coincé dans un demi terrain de foot à trouver les reliquats et les faire causer.
Alors, si j'écris que ce n'est pas Bastia (extraction inversée) mais Ajaccio et que cela cache quelque-chose, tu peux me croire. Pour ce qui est de l'hypothèse "PAS B, C'EST A", c'est juste une hypothèse théorique qui colle au fait que la solution écarte D au profit de C.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Sénégal a écrit :T'as lu les définitions dico que j'ai posté qui correspondent à littéral et courant ?
Dis-toi bien que Max ne donnera pas le sens EXACT de ce qu'il faut COMPRENDRE, forcément !
Il a mentionné sens littéral et c'est déjà beaucoup.


Tu confonds visiblement "littéraire" et "littéral", ce qui n'est déjà pas bon signe. Moi, je pense que Max parle de sens littéraire par opposition au sens littéral, justement. Donc, pas de visée d'Apollon vers "le point du ciel situé à sa verticale", mais juste vers "le haut".

Sens 1
Point du ciel situé à la verticale de l'observateur.
Contraire : nadir
Traduction en anglais : zenith
Sens 2
Littéraire. ( Max a bien écrit ... littéraire , non ? )
Apogée, point culminant
Synonyme : sommet, apogée, summum

Point culminant = apogée, par exemple ... c'est légèrement différent !

"Il est libre" Max ...


Tu as oublié de préciser que le second sens dont tu parles est le sens figuré du terme. Bien qu'il fasse écho à la situation évoquée en 420, à savoir "l'apogée" (dans son sens figuré également, hein !) de la carrière de "l'Aigle", je ne pense pas que ce sens là soit à retenir dans la détermination du point de chute de la flèche.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
menba73 a écrit :L'acceptation littéraire la plus usité c'est : "être au zénith". C'est à dire être au plus haut." Atteindre sont zénith" est un bon exemple aussi. Comme d'habitude on s'embarque dans une bataille à grand coup de madits qui ne rime pas à grand chose.


Je te fais la même remarque qu'à Sénégal. Vous parlez du sens figuré du mot zénith, et oubliez qu'un mot peut avoir un sens propre qualifié de littéraire ! Dans un dictionnaire, il est d'usage de préciser "Litt.", pour "littéraire", quand un mot s'emploie plutôt à l'écrit que dans le langage courant, voilà tout. D'ailleurs, je tiens à ajouter que je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée selon laquelle le Mont-Blanc pourrait être considéré comme le zénith de la France, comme j'ai pu le lire : le Mont-Blanc est le point culminant de la France, au sens propre, et au sens propre, "zénith" et "point culminant" n'ont absolument rien à voir (quant à apogée, je n'en parle même pas.).

C'est que tu n'as pas bien cherché. A l'époque j'avais une liste, je ne sais plus où elle est passée. Presque toutes les énigmes sont concernées.


Ou alors, j'ai vu des 7 et des 4, et aussi des 8, des 2, des 9, et tous les autres chiffres imaginables, et en ai fait une liste que j'ai égarée... va savoir !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Egide a écrit :Tu confonds visiblement "littéraire" et "littéral", ce qui n'est déjà pas bon signe. Moi, je pense que Max parle de sens littéraire par opposition au sens littéral, justement. Donc, pas de visée d'Apollon vers "le point du ciel situé à sa verticale", mais juste vers "le haut".

Littéral ... erreur de transcription de ma part... :champion:
Max parle bien de "littéraire", ce que j'ai d'ailleurs souligné, il y a quelques temps, dans la définition du dico joint.

Sénégal a écrit :Le zénith est à prendre dans son sens littéraire ( info très importante ).

littéraire
adjectif et nom

Qui a des aptitudes pour les lettres, des dispositions pour la littérature plutôt que pour les sciences.



zénith
nom masculin
1 - Point du ciel situé à la verticale de l'observateur, vers le haut (opposé à nadir).
Regarder au zénith.

2 -
littéraire
Point culminant.
Être à son zénith.

... à suivre ...


Sens 1
Point du ciel situé à la verticale de l'observateur.
Contraire : nadir
Traduction en anglais : zenith
Sens 2
Littéraire. ( Max a bien écrit ... littéraire , non ? )
Apogée, point culminant
Synonyme : sommet, apogée, summum

Point culminant = apogée, par exemple ... c'est légèrement différent !

"Il est libre" Max ...


Egide a écrit :Tu as oublié de préciser que le second sens dont tu parles est le sens figuré du terme.

Je n'ai rien oublié du tout !
Le "sens figuré" fait partie du sens "courant".

Que ce soit littéraire ou courant, les 2 se rejoignent dans leur signification,
et c'est bien pour cela que Max mentionne que le zénith est à prendre dans le sens littéraire ou courant.

... et donc, ce n'est pas "au dessus" ...
Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
La précision de Max permet au moins de ne pas se limiter à ce qui se retrouverait strictement au-dessus d'Apollon, lorsqu'il tire. On n'a donc pas, comme j'ai pu le lire dans certaines soluces, à jucher Apollon à 650 mètres d'altitude.

Dans son acception littéraire, le zénith peut être assimilé à l'apogée, c'est-à-dire à l'altitude la plus haute ; ici celle atteinte par la flèche durant son parcours - du moins c'est mon hypothèse. Ou encore par l'altitude à la fin de la trajectoire, pour celles et ceux qui pensent que le tir dans le ciel forme une droite, qui partirait de l'altitude zéro mètre (Golfe-Juan, là où il débarqua) pour atteindre en fin de trajectoire l'altitude 650 mètres (par exemple à Dabo).

Définition d'Apogée (CNRTL), sens figuré : Degré le plus élevé qu'on puisse atteindre.
Définition de Zénith (CNRTL), sens figuré : Degré le plus élevé, point culminant. Synon. apogée,

La précision de Max permet justement de s'écarter de la définition la plus stricte du mot zénith qui, quant à elle, intègre un rapport à l'observateur.

Définition de Zénith (CNRTL), sens premier : Point de la sphère céleste situé à la verticale au-dessus de la tête d'un observateur.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tanacl a écrit :Définition d'Apogée (CNRTL), sens figuré : Degré le plus élevé qu'on puisse atteindre.

On est d'accord ...

zénith
nom masculin

1.
Point du ciel situé à la verticale de l'observateur, vers le haut (opposé à nadir).
Regarder au zénith.
2.
littéraire
Point culminant.
Être à son zénith.

... ou encore ....

Sens 2
Littéraire
Apogée, point culminant.
Synonyme : sommet, apogée, summum

Il s'agit évidemment du "point culminant" d'une personne ...

Summum ... Qu'est-ce que ça veut dire summum ?
Le plus haut degré dans un domaine : Le summum de la puissance. Être au summum de la gloire.

Dans les exemples que je donne, tu confonds le littéraire avec le côté science ...

Sénégal a écrit :littéraire
adjectif et nom

Qui a des aptitudes pour les lettres, des dispositions pour la littérature plutôt que pour les sciences.



Apogée
nom masculin

1.
Astronomie
Point où un astre (Lune, Soleil, etc.) est le plus éloigné de la Terre (opposé à périgée).
2.
au figuré
Point le plus élevé, plus haut degré.
Il est à l'apogée de sa carrière.
Modifié en dernier par Sénégal le 29 juin 2023 à 20:50, modifié 4 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
menba73 a écrit :
SERGIO a écrit :Je vais considérer que cette histoire de stérilité ne me concerne pas.


Evidemment cela ne te concerne pas, je pensais plutôt aux indécrottables daboïste. Ou à ceux, comme le souligne si bien Vifsorbier, qui du haut de leur grandeur fustige tout ceux qui réfutent une vision de la chasse très partiale, même si elle se veux élitiste


Euh, menba73, tu sais c'qui t'disent, les daboïstes indécrottables ? Déjà, que le verbe s'accorde au sujet, donc ceux qui "fustige" n'ont qu'à foutre la terminaison adéquate et après, on pourra peut-être discuter de ce que signifie une "vision très partiale même si elle se veux (sic) élitiste".

Secundo. J'en ai plein les bottes de lire des piques minables sur "la fausse-piste Dabo" et les "mous du bulbes daboïstes". Comme disait un illustre prédécesseur (je crois me souvenir qu'il s'appelait @Don Diego, ou quelque chose comme ça) il s'agit de trouver les solutions de Max Valentin, pas d'avoir la solution dont on rêve. Or il se trouve que Max avait prévu un jeu d'une durée d'un an, de deux au pire. C'était également sa première tentative de création de chasse au trésor. Il voyait ça comme un jeu bon enfant, familial, accessible à toutes et à tous. Partant de là, il est évident pour moi que si Dabo est une fausse piste, alors la vraie piste devrait a minima être aussi simple et cohérente, utiliser les mêmes ingrédients en y ajoutant un soupçon d'astuce, une bifurcation induite adroitement ou une indication contraire cachée. Le problème des "non-daboïstes", selon moi, c'est qu'ils "rebondissent", au grès de leurs trouvailles, toujours en s'éloignant de ce qui est écrit en clair dans la partie textuelle de l'énigme. Un peu comme s'ils ne voyaient plus un texte, mais une succession de lettres à décrypter "à tout prix", quitte à aller jusqu'à faire l'inverse de ce qui est explicitement demandé. Pour eux, l'ensemble de la chasse est pareille à la 580, en gros. Au final, personne n'a l'air plus avancé. Moi, ce que je constate, c'est qu'il y a les daboïstes d'un côté, qui arrivent tous au même endroit et cherchent la brèche, et les "non-daboïstes", qu'on pourrait nommé individuellement "adventistes du septième mènhir", "indépendantistes du poitou", "Charentaises libres" ou que sais-je, mais qu'on ne nomme pas parce qu'il n'appartiennent à aucun courant de pensée qui fasse consensus.

Voilà, c'était mon coup de gueule, en toute amitié.

:alatienne:
vifsorbier
Lapone
Messages : 1187
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Egide a écrit : "Charentaises libres"

Oh les daboistes se rebiffent. :hinhin:
J'aime bien "charentaise libre". J'adopte... au singulier, parce qu'une seule pantoufle c'est mieux pour les pistes boiteuses. Je suis donc l'unique et fier représentant de ce mouvement. :alatienne:

Mais je me rachète d'être anti-daboiste, je suis pro Apollon du Belvédère. Cela doit bien compter pour un demi-point.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
tanacl a écrit :La précision de Max permet au moins de ne pas se limiter à ce qui se retrouverait strictement au-dessus d'Apollon, lorsqu'il tire. On n'a donc pas, comme j'ai pu le lire dans certaines soluces, à jucher Apollon à 650 mètres d'altitude.


Salut tanacl !

D'accord avec toi, d'ailleurs c'est précisé dans les madits :


QUESTION No 24 DU 1996-06-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 420 : precision svp
Voulez-vous dire qu'Apollon est "la", qu 'il fait son petit calcul (x mesures ver s le zenith), qu'il reste au sol (il res te "la") pour tirer ? Apollon ne s'eleve donc pas vers le zenith pour decocher s a fleche ? un grand merci de vouloir bie n preciser. arhur
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS ME DEMANDEZ ENCORE DE CONFIRMER QUELQUE CHOSE QUE J'AI CONFIRME HIER : OUI, IL RESTE "LA" ! IL COMPTE LES MESURES, LEVE SON ARC VERS LE CIEL ET DECOCHE SA FLECHE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 3 DU 1996-06-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA OU LA
A LA 9e QUESTION DU 20-6-96,VOUS REPONDE Z QUE L'ENDROIT OU COMPTE APPOLON N'A PA S D'IMPORTANCE.ALORS,ON S'EN FOUT QU'IL SOIT "LA".IL POURRAIT AUSSI BIEN COMPTER A LIEGE QU'A MONTAUBAN ? LAHURI
--------------------------------------------------------------------------------
JE REPONDAIS A LA QUESTION "LES COMPTE T-IL A PARTIR DU SOL ?" ET C'EST A CETTE QUESTION QUE J'AI REPONDU. PAS A LA QUESTION "LES COMPTE-T-IL A PARTIR DE TRIFOUILLY ?" (OU DE MONTAUBAN, OU DE LIEGE !) AMITIES -- MAX

Dans son acception littéraire, le zénith peut être assimilé à l'apogée, c'est-à-dire à l'altitude la plus haute ; ici celle atteinte par la flèche durant son parcours - du moins c'est mon hypothèse. Ou encore par l'altitude à la fin de la trajectoire, pour celles et ceux qui pensent que le tir dans le ciel forme une droite, qui partirait de l'altitude zéro mètre (Golfe-Juan, là où il débarqua) pour atteindre en fin de trajectoire l'altitude 650 mètres (par exemple à Dabo).


Max Valentin a confirmé que la flèche survole des points plus hauts que 1967,697 mesures avant de s'abattre.

QUESTION No 02 DU 1997-08-17
----------
TITRE: BANZAI !
----------
A APOLLON, ENCORE : SORYU COUPE LES CHEVEUX EN QUATRE ; VOICI PIRE : AVANT DE S'ABATTRE, VOTRE TRAIT DOIT QUAND MEME SURVOLER DES OBSTA CLES DE PLUS QUE 1969 MESURES, N'EST-IL- PAS ? AMITIES--HIRYU, LE SOEUR-BATEAU, COULE LUI AUSSI A MI-CHEMIN <--rire ici.
----------
OUI A VOTRE QUESTION. POUR VOTRE PSEUDO, JE PENSAIS QUE "SORYU" ET "HIRYU" VOGAI- ENT ENSEMBLE ET QUE VOUS PASSIEZ DE L'UN A L'AUTRE POUR VARIER LES PLAISIRS ! AMITIES -- MAX


Définition d'Apogée (CNRTL), sens figuré : Degré le plus élevé qu'on puisse atteindre.
Définition de Zénith (CNRTL), sens figuré : Degré le plus élevé, point culminant. Synon. apogée,

La précision de Max permet justement de s'écarter de la définition la plus stricte du mot zénith qui, quant à elle, intègre un rapport à l'observateur.

Définition de Zénith (CNRTL), sens premier : Point de la sphère céleste situé à la verticale au-dessus de la tête d'un observateur.


Je crois qu'il tient surtout a invalider une approche trop "scientifique" du mot zénith, et à souligner une simple licence poétique, lui permettant de créer un lien entre les thèmes principaux de l'énigme, histoire, astronomie et mythologie.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
vifsorbier a écrit :
Egide a écrit : "Charentaises libres"

Oh les daboistes se rebiffent. :hinhin:
J'aime bien "charentaise libre". J'adopte... au singulier, parce qu'une seule pantoufle c'est mieux pour les pistes boiteuses. Je suis donc l'unique et fier représentant de ce mouvement. :alatienne:

Mais je me rachète d'être anti-daboiste, je suis pro Apollon du Belvédère. Cela doit bien compter pour un demi-point.


Salut, vifsorbier,

et excuse-moi pour ce mouvement d'humeur, tu n'étais même pas visé personnellement. D'ailleurs, si tu veux bien de moi, je serai ravi d'être le second membre officiel de la "charentaise libre". Être "pro Apollon du Belvédère" fait de toi un être particulièrement intelligent, cultivé et noble, mais ça ne vaut même pas un quart de point si ta mesure ne tient pas dans une véritable charentaise.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Bonsoir Egide, tu n'es pas mauvais, non plus, pour vendre.

La piste d'Apollon du Belvédère est très belle, mais elle abouti à une impasse. C'est bien dommage car c'est vraiment un super sujet.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Sénégal a écrit :
On se tape de l'éventuelle parcours parabolique de la flèche ... ( un seul madit devrait suffire ).

QUESTION No 4 DU 1997-10-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PILOU
JE COMPRENDS QUE VOUS SOYEZ EXCEDE PAR L ES HISTOIRES SUR LE TRAI D'APP. MAIS IL Y A EU TANT DE MALENTENDUS. VOUS DITES D ANS UN DE VOS DERNIERS MESSAGES QUE VU D E DESSUS C'EST TOUJOURS UNE DROITE, CERT ES MAIS VU DE COTE C'EST SOIT UNE DROITE SOIT SI BALISTIQUE ETANT UNE PARABOLE E T LA LONGUEUR DU TRAIT ETANT FIXE LEPOIN T DE CHUTE N'ES
--------------------------------------------------------------------------------
CA AUSSI, JE L'AI DEJA DIT A DE NOMBREUSES REPRISES. QU'UNE FLECHE FASSE UNE PARABOLE OU NON N'A AUCUNE IMPORTANCE DU MOMENT QU'IL FAUT CONSIDERER LA DISTANCE PLANE PARCOURUE. SI VOUS ETES AU- DESSUS DE CETTE FLECHE PENDANT QU'ELLE EST EN VOL, VOUS NE VERREZ QU'UNE LIGNE DROITE, ET SI VOUS DEVEZ REPORTER CETTE LIGNE DROITE SUR UNE CARTE, VOUS LA REPO RTEREZ A L'AIDE D'UNE REGLE, CAR LA RE- PRODUCTION EN UNE DIMENSION D'UNE PARA- BOLE N'EST POSSIBLE QU'AINSI. AMITIES -- MAX

Un madit stipule que la FA EST UNE DROITE.
Cette droite se trouve évidemment sur la 989 ( 1 seule carte jusqu'à la 11 ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Egide, c'est bien gentil d'attaquer les gens par la bande, mais surveille ta propre orthographe sur laquelle je ne me suis permis nulle remontrance.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Le H de "Hâte-toi de trouver" est le début de HADES, faisant du A de "hAte-toi de" un nouveau point de départ permettant de produire ASTEROIDE du bloc "ATE-TOI DE".
Aussi sûr que TROUVER se décompose en TROU+VER mais également TRO UV ER, car isoler le bloc UV en 420 ou ailleurs ce n'est pas se tirer les tifs.

Un autre exemple, quand on prend le bloc ULTRAVIOLET et qu'on retire UV, on peut faire LITTORALE, cela appelle une plage un petit peu quand même, d'autant plus que UV et LITTORALE sont liés pour la question du bloc "BRONZE"...
Il y a dans le jeu une élégance dans les rapprochements entre concepts, par exemple en 420 en plus de BRONZEr avec les UV sur une plage, il y a BEAUTE deux fois avec la déesse Vénus d'une part, et d'autre part avec Napoléon venu de l'ile de BEAUTE, enfin il y a une autre élégance avec la BOTTE du "premier pas" de Napoléon et de Neil Armstrong, "le premier pas" de Napoléon va être casser par le ressac, mais le premier pas de APOLLO va rester pour l'éternité.

Il y a dans le jeu tout une mécanique de lettres qui changent, bougent, évoluent, c'est à dire, les lettres changent selon certaines logiques, MAMEMIMOMU par exemple, elles bougent aussi pour d'autre raisons telles que des disparitions ou apparitions, par exemple "ET TE mènera loin" dissimule "ETerniTE mènera loin", enfin elles évoluent en changeant d'apparence avec le crayon et sa gomme permettant de modifier les lettres, tel que par exemple relier dOUTE et ROUTE, d'un minuscule "d" dont la rotation va produire un "p" à qui le crayon va tirer un trait pour en faire en "R" majuscule.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Dans l'un des niveaux c'est Napoléon qui tire une flèche ou plutôt un boulet, et c'est donc un cratère d'impact que l'on recherche. Dans les niveaux du jeu, "Hâte-toi de trouver la flèche" est un point de chute différent pour plusieurs objets différents dans le jeu.

J'ai été loin dans le jeu, jusqu'à défoncer les VIRGULES du texte pour trouver des UV... :lol:
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Salut Archimède,

les niveaux de décodages sont de difficulté différente. tout est effectivement envisageable. A mes yeux c'est en 580 qu'on atteint le summum, avec le décryptage de Delphinus, qui au quatrième ou cinquième niveau accouche de la ville : le Donjon. Max a varié les plaisirs. Il me semble qu'il ne faut refuser aucune option en tant que cryptage, tout en ayant bien en tête qu'en aucune façon Max ne s'est basé que sur une seule technique.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Petite aparté dans ce post. Le troisième tome des Stratégies du Hasard est accessible sur Bookelis.

20230626_123008.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
menba73 a écrit :Salut Archimède,

les niveaux de décodages sont de difficulté différente. tout est effectivement envisageable. A mes yeux c'est en 580 qu'on atteint le summum, avec le décryptage de Delphinus, qui au quatrième ou cinquième niveau accouche de la ville : le Donjon. Max a varié les plaisirs. Il me semble qu'il ne faut refuser aucune option en tant que cryptage, tout en ayant bien en tête qu'en aucune façon Max ne s'est basé que sur une seule technique.


En 580, il est facile à force de creuser les lettres des villes et en utilisant les 5 indices donnés, de trouver tout et n'importe quoi.
Les 5 indices sont : le sens, l'inversion, la notation, n-1 et que10=0.

J'ai cessé de creuser la 580 car au final, cette énigme n'a qu'une solution et une clef de passage.
Après, je comprends que les passionnés de déchiffrages compliqués y trouvent leur bonheur.
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
menba73 a écrit :Egide, c'est bien gentil d'attaquer les gens par la bande, mais surveille ta propre orthographe sur laquelle je ne me suis permis nulle remontrance.


Je ne fais que défendre ma position. Tu ne critiques pas mon orthographe - irréprochable au demeurant - mais tu te permets d'insulter de nombreux joueurs dont je fais partie, sans aucun argument à l'appui. Tu trouves que les daboïstes sont débiles ? C'est ton droit le plus strict. Tu le clames haut et fort ? C'est ta liberté d'expression.

Moi, je suis bien gentil, comme tu dis. Je te fais juste remarquer que tes grandes phrases tombent à plat quand elles sont truffées de fautes grosses comme mon ex-femme, et c'est un service que je te rends. La preuve ? Tu fais beaucoup moins de ces fautes grossières que tu en faisais à tes débuts ici. Tu fais attention. C'est ce que j'ai fait aussi, et ça marche.

Sache enfin que je n'ai pas la réputation d'attaquer les gens "par la bande", mais plutôt "avec ma bande" : la Sororité Nyctalope. Mais là, c'est à coups de tête et de balayettes. De véritables sauvageonnes, qu'on est.

:bise:

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Archimede