EN ME METTANT EN DANGER …

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
EN ME METTANT EN DANGER … Messagepar SERGIO » 17 août 2023 à 09:18
Même opération sur la 420 ; mais là, c'est juste une question qui m'obsède :

Pour BASTIA alors que Napoléon est né à AJACCIO ?
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Parce que Bastia n'est pas dans le jeu ? ;-)
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: EN ME METTANT EN DANGER … Messagepar SERGIO » 17 août 2023 à 13:39
Bastia : pas dans la chasse !!!

Autant dire que Napoléon n'en fait pas partie. Que le choix de l'aigle c'est car il est l'oiseau qui regarde fixement la lumière d'Apollon (Aristote).
Trouver Bastia par une lecture inversée, après avoir prêter un arc à apollon, c'est un peu l'opposition entre le fait de se hâter (regarder sa montre) et le fait que la terre autour du soleil dans le sens inverse.

Alors si Bastia n'est pas dans le jeu, en 420, c'est que le jeu se corse.

Donc la question reste la même : Pourquoi Bastia si Napoléon est né à Ajaccio ?
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
TU l'as dit toi même : il n'y a aucun rapport entre Bastia et Napoléon, donc on peut avoir le second sans avoir le premier. C'est même la conclusion logique à laquelle je t'invite même si tu la crains : oublie Bastia ! Juste un mauvais décodage inélégant reposant sur une coïncidence. Il faut l'admettre, dans tout texte il y a des coïncidences comme ça, et si ça colle pas avec l'énigme il faut avoir le courage de le mettre à la poubelle.
« Une destination n'est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: EN ME METTANT EN DANGER … Messagepar ockham » 17 août 2023 à 17:26
Bon moi je trouve ce décryptage pas mal et je l'utilise donc je vais le défendre.
TU l'as dit toi même : il n'y a aucun rapport entre Bastia et Napoléon

Ben si il y en a un, sa statue (Napoleon y est représenté en Jupiter, son aigle a ses pieds) sur la place St Nicolas à côté du port du même nom. 2elementsque nous retrouvons en 420 plus le monument à Golfe juan.
Bon pour moi la FA d'apollon retombe à "St Nicolas de Port" alors ça fera une coïncide ce de plus.

oublie Bastia ! Juste un mauvais décodage inélégant reposant sur une coïncidence.

Le fameux critère de "l'élégance". Comme si tous les décryptages de cette chasse devaient répondre à des canons d'élégance srtictes dont tu serais le juge. Car ce qui est élégant pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres, les goûts et les couleurs... MV n'a pas le monopole du bon goût que je sache.
Pour la coincidence, ça me va, c'est un constat ! Affirmer qu'elle ne serait voulu par l'auteur par contre ce serait retomber à nouveau dans la subjectivité.

Pour reprendre une formule qui m'amuse mais qu'on pourra contester sur le plan de l'élegance:
"Les avis, c'est comme le trou de balle, chacun a le sien..." Je partage donc moi aussi le mien, en tout bien tout honneur... :lol:

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]