Père Noël ou Saint Nicolas ?

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Père Noël ou Saint Nicolas ? Messagepar Galag » 18 déc. 2023 à 18:18
Dans cette période de fêtes, le moment me semble bien choisi pour s'intéresser à la principale alternative qui se présente dans cette énigme 420 : qui va nous apporter la chouette d’or en cadeau (si nous avons été sages…) ? Le père Noël ou le grand Saint Nicolas ?

Le père Noël, c’est la piste de Dabo et de la chapelle Saint LEON, qui par le sens du contresens nous amènent à NOEL. Plusieurs éléments du jeu confortent cette orientation :

- le thème de la naissance est très présent dans les énigmes précédentes : le bébé dans la 530, la ROSE (des vents) et le CHOU (au centre de la grille 8x8) dans la 780, dans la 470 le nouveau-né qui est toujours nu quand il a encore sa « liaison » (son cordon ombilical), dans la 500 le 24 juin, fête de la nativité de Saint Jean Baptiste…

- Charlemagne, très présent dans la 470, a été sacré empereur le 25 décembre 800 ;

- du titre de la 420 on peut extraire un chronogramme donnant l’année 1758 ; c’est le 25 décembre de cette année qu’a été observé le nouveau passage de la comète de Halley ;

- si on pense comme moi que le NNP est (au moins en partie) l’arche de NOE donnant EON par inversion, l’inversion NOEL / LEON apparaît très proche.

Mais la flèche n’atterrit à Dabo que si on utilise le pied terrestre de 33 cm. Si on suppose qu’Apollon vise le facétieux Mercure qui lui a dérobé son arc, et utilise en conséquence un pied mercurien (coefficient de 0,38), alors on obtient plutôt Saint-Nicolas-de-Port, ville emblématique du personnage de Saint Nicolas. A son crédit, on trouve également plusieurs indices dans les énigmes ou les IS :

- un vitrail de la cathédrale de Bourges présente la vie et la légende de Saint Nicolas ;

- la 420 insiste sur le thème de l’imprimerie (aigle, imprima, marque, sable, casse, laisser les plumes…), or c’est à Saint-Nicolas-de-Port qu’a été créée la première imprimerie de Lorraine ;

- il s’agit de Saint Nicolas de Myre ou Mire, et sa relique ramenée à Saint-Nicolas-de-Port est ce qu’on appelle un « doigt mire » (un doigt guérisseur), ce qui fait écho à l’IS de la ligne de mire ;

- la « pointe » de la FLECHE est FL = 6-12 = 6 décembre, fête de Saint Nicolas ;

- dans la 600, le Na-vire porteur de Cl-ef donne NaCl, c’est-à-dire du sel ; l’histoire des trois enfants et du saloir est la plus connue dans la légende de Saint Nicolas (et la mine de Varangéville – dernière mine de sel en activité – se trouve juste à côté de Saint-Nicolas-de-Port) ;

- si vous avez Charles Quint dans votre jeu (notamment par Laredo), alors vous savez que c’est pour s’en moquer que les messins ont créé, lors du siège de Metz de 1552, le personnage du père Fouettard.

On pourrait aussi dire que, dans la 420, domine la couleur rouge, celle de la planète Mars qui a pris le dessus sur Mercure (et le débarquement à Golfe-Juan s'est passé le 1er mars 1815). Mais ça, ça ne permet par de départager les deux personnages légendaires.

PN-SN-V2.jpg

Alors, à qui Max a-t-il confié le cadeau qu’il espérait nous faire un jour ? Au père Noël ou à Saint Nicolas ? Vu les origines de Max, j’ai une préférence pour Saint Nicolas, mais c’est bien sûr subjectif.

En tout cas, j’espère que l’un ou l’autre vous apportera tous les présents et toutes les satisfactions que vous pourriez souhaiter en cette fin d’année.

Amicalement,
Galag
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Père Noël ou Saint Nicolas ? Messagepar cocorico » 18 déc. 2023 à 22:21
Hello, sujet sympa en cette période, si on refait l'histoire, Saint-Nicolas est l'ancêtre du père Noël, ma préférence va au premier, il est patron des bateliers, un second Neptune et l’imagerie d’Épinal a toujours produit des images de Saint-Nicolas, patron des écoliers et de la Lorraine qui distribue des pains d’épices aux enfants sages.

L'imprimerie et les devinettes d'Épinal...
Mais comme nous sommes très peu à croire aux visuels, je ne m'étendrai plus sur ce sujet, tant pis pour vous. :langue:

Joyeux Noël à vous tous.:stnicolas:

Image
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Père Noël ou Saint Nicolas ? Messagepar Couscous » 19 déc. 2023 à 08:23
C'est la photo de Saint-Nicolas jouant à la roue chromatique ! :roule:
Saviez-vous que lui et le père Noël sont souvent représentés de couleur verte ...
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Père Noël ou Saint Nicolas ? Messagepar mblond » 19 déc. 2023 à 11:12
Le Bateau confirme le "Port".

L'image représente donc la ville de Saint Nicolas de Port.

Les chouetteurs ne manqueront pas de creuser un peu plus l'interprétation de cette image.
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Père Noël ou Saint Nicolas ? Messagepar Galag » 19 déc. 2023 à 12:24
Saint Nicolas est le patron des marins et des bateliers, je ne pense pas que l'image trouvée par cocorico représente spécifiquement Saint-Nicolas-de-Port.

Il est également, entre autres, le patron des hommes célibataires et des filles cherchant à se marier. Dans ses vœux de 2003, Max souhaitait "Pour les célibataires, un gros succès auprès du sexe opposé" (on n'en était pas encore au mariage pour tous...). Je me suis souvent dit que cela pouvait avoir un rapport avec Saint Nicolas.

(NB : Max poursuivait par : "et pour les chercheurs mariés, pas la moindre scène de ménage" ; ça, ça pourrait bien évoquer le théâtre, et peut-être aussi Gilles Ménage)

Pour ce qui est des couleurs évoquées par Couscous, le père Noël en a connu un certain nombre, pas seulement le vert et le rouge :

images-pere-noel.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Père Noël ou Saint Nicolas ? Messagepar Couscous » 19 déc. 2023 à 12:56
Saint Nicolas de Myre...et pour trouver la ligne de mire ( le bon guidon) pourrait bien etre celle qui passe par Saint Nicolas rejoingnant Carignan ( Guido de Arezzo)
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Père Noël ou Saint Nicolas ? Messagepar Galag » 19 déc. 2023 à 15:11
D'après l'IS, le bon guidon est l'ouverture, donc la ligne de mire est censée passer par Bourges. Si on la fait partir de Saint-Nicolas-de-Port, on atterrit à Ribadesella, au bord de la mer cantabrique. Selon moi, il s'agit de l'un des trois rendez-vous.

Je pense d'ailleurs que les rendez-vous sont liés à Charles Quint (c'est-à-dire au père Fouettard), et qu'ils représentent trois étapes de sa vie :
- lorsqu'il visite Ribadesella en 1517, il n'est pas encore empereur,
- dans Hernani, on le voit devenir empereur,
- lorsqu'il revient en Espagne, en débarquant à Laredo, il vient d'abdiquer.

Encore une histoire de manteau rouge, cette fois celui des empereurs. Au moment où Charles Quint devient empereur, Hernani lui dit : "Le manteau bleu des rois pouvait gêner vos pas. Le pourpre vous va mieux, le sang n'y paraît pas" (Hernani, acte IV, scène 4).
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Père Noël ou Saint Nicolas ? Messagepar Couscous » 19 déc. 2023 à 17:16
C'est une belle observation Galag !
Néanmoins je pense aussi que l'ouverture et son utilisation ne se rattache pas qu'à des droites qui passe par elle, c'est aussi une histoire qui tourne autour des items et de ce qu'elles cachent, exemple avec G vers E de BourGEs indiquant probablement la ville de Gérardmer vers Étain passant par Saint-Nicolas et conduisant à Carignan qui probablement est sous l'influence du dernier item (S) du serpent en liaison avec notre spirale !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Père Noël ou Saint Nicolas ? Messagepar ockham » 19 déc. 2023 à 17:54
Déjà souligné mais fort à propos:
Un refrain à la rime en "age" et en "ain" commun avec l'énigme 530.

"Saint Nicolas, ton crédit d’âge en âge,
a fait pleuvoir tes bienfaits souverains.
Viens, couvre encor’de ton doux patronage
tes vieux amis les enfants des Lorrains. "

La piste Lorraine est amorcée et trouve une relance en 420
3 Expressions sont en claire dans le paragraphe codé: L'AIGLE ,CENT, LE BEC...L'aigle sans le bec oriente sur l’alérion meuble héraldique lorrain.
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Père Noël ou Saint Nicolas ? Messagepar Galag » 19 déc. 2023 à 19:00
Couscous a écrit :C'est une belle observation Galag !
Néanmoins je pense aussi que l'ouverture et son utilisation ne se rattache pas qu'à des droites qui passe par elle, c'est aussi une histoire qui tourne autour des items et de ce qu'elles cachent, exemple avec G vers E de BourGEs indiquant probablement la ville de Gérardmer vers Étain passant par Saint-Nicolas et conduisant à Carignan qui probablement est sous l'influence du dernier item (S) du serpent en liaison avec notre spirale !

Je reconnais que la ligne Gérardmer/St Nicolas de Port/Etain/Carignan a du charme ! Je trouve quand même difficile d'y voir un lien avec les lettres de Bourges, et puis la notion de "guidon" implique normalement un point situé sur l'axe de visée, et comme il n'y a qu'une seule ouverture, il n'y a donc vraisemblablement qu'un seul guidon, la ville de Bourges elle-même. Ainsi, je doute que cette ligne soit la "ligne de mire" de l'IS, mais ça ne lui retire pas son intérêt.

ockham a écrit :Un refrain à la rime en "age" et en "ain" commun avec l'énigme 530.
"Saint Nicolas, ton crédit d’âge en âge,
a fait pleuvoir tes bienfaits souverains.
Viens, couvre encor’de ton doux patronage
tes vieux amis les enfants des Lorrains. "

Joli, je ne connaissais pas. Un petit cantique avant Noël, ça ne peut pas faire de mal (pas sûr néanmoins que Max ait voulu faire une allusion explicite à un cantique ; mais peut-être inconsciemment, s'il connaissait bien ce refrain...).
L'alérion, comme aigle au bec cassé, peut effectivement être un bon indice en 420 (la Lorraine apparaît également dans les énigmes précédentes avec le nain Bébé, et à mon avis aussi avec le "bon roi René", roi d'Anjou mais aussi duc de Lorraine). Bien sûr Dabo est aussi en Lorraine, mais si on recherche un vrai symbole de la Lorraine en s'inspirant de l'alérion, Saint Nicolas semble mieux placé.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Père Noël ou Saint Nicolas ? Messagepar ockham » 19 déc. 2023 à 19:43
Galag à ecrit:
Un petit cantique avant Noël, ça ne peut pas faire de mal (pas sûr néanmoins que Max ait voulu faire une allusion explicite à un cantique ; mais peut-être inconsciemment, s'il connaissait bien ce refrain...).

Plaisanterie :pigepas:
L'hymne de Saint Nicolas est plus connu chez les Lorrains que L'hymne à Saint Jean!
Tu croix qu'on chante quoi le 06 decembre à Saint Nicolas de Port: "Petit papa Noel" ou cet hymne ancestral? :ancien:

Couroux amusé,

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Père Noël ou Saint Nicolas ? Messagepar Galag » 19 déc. 2023 à 21:06
Oui, je suis probablement trop prudent sur les liens possibles avec la religion. En 500, l'hymne à Saint Jean Baptiste se justifie avant tout par son utilisation pour l'appellation des notes de musique ; on n'a pas ce type de justification pour l'hymne à Saint Nicolas, mais on peut certainement le justifier par la tradition culturelle. Il est chanté tous les ans lors de la procession de Saint-Nicolas-de-Port, tu as parfaitement raison.

Je reviens un instant sur l'image d'Epinal que nous a montrée cocorico, et dont mblond suggérait qu'elle représentait Saint-Nicolas-de-Port. En zoomant sur la partie portuaire de l'image, on remarque un drapeau qui semble être celui des Pays-Bas :

Saint Nicolas-V4.jpg

Or aux Pays-Bas la tradition, pour la fête de Saint Nicolas, est que le saint arrive dans un bateau venant d'Espagne. Apparemment, c'est lié à l'époque où les Pays-Bas dépendaient de l'Espagne.
Tracer une "ligne de mire" entre Saint-Nicolas-de-Port et la côte espagnole, via Bourges, et revenir à l'époque de Charles Quint ne seraient ainsi pas des démarches totalement incohérentes...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Père Noël ou Saint Nicolas ? Messagepar Couscous » 20 déc. 2023 à 06:29
Galag a écrit :Je reconnais que la ligne Gérardmer/St Nicolas de Port/Etain/Carignan a du charme ! Je trouve quand même difficile d'y voir un lien avec les lettres de Bourges, et puis la notion de "guidon" implique normalement un point situé sur l'axe de visée, et comme il n'y a qu'une seule ouverture, il n'y a donc vraisemblablement qu'un seul guidon, la ville de Bourges elle-même. Ainsi, je doute que cette ligne soit la "ligne de mire" de l'IS, mais ça ne lui retire pas son intérêt.


L'ouverture est unique, c'est son utilisation qui ne l'est pas au même titre que pourrait l'être un guide qui pourrait selon la situation orienter un chercheur d'une façon ou d'une autre !
Pour l'utilisation des lettres, je pense que la lettre E du mot ETERNITE et celle qui est la plus apparente en rapport avec Etain...absence d'accent par la majuscule tout comme Etain sur la 989.
Sans titre.png


Elle SE/ES cache donc, mais quoi ? le E ? Le E ne se cache pas, c'est l'accent qui l'est et tout ceci nous renvoie aussi vers ES !
Etain sur la 989 prononcés anciennement EStain mais écrit Étain

Si les limites fait référence aussi au cercle que l'on retrouve justement dans la boussole de l'énigme suivante, la aussi nous avons Etain via SN :alatienne:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Père Noël ou Saint Nicolas ? Messagepar Couscous » 20 déc. 2023 à 06:36
ockham a écrit :"Saint Nicolas, ton crédit d’âge en âge,
a fait pleuvoir tes bienfaits souverains.
Viens, couvre encor’de ton doux patronage
tes vieux amis les enfants des Lorrains. "


Je ne connaissais pas, bien vue ! :bravo:
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Père Noël ou Saint Nicolas ? Messagepar Galag » 20 déc. 2023 à 10:27
Couscous a écrit :Pour l'utilisation des lettres, je pense que la lettre E du mot ETERNITE et celle qui est la plus apparente en rapport avec Etain...absence d'accent par la majuscule tout comme Etain sur la 989.

Dans les années 90, la pratique typographique était de ne pas mettre les accents sur les majuscules ou capitales. Il est donc tout à fait normal de voir Etain, comme Epernay, sans accent sur la 989 (sur les cartes actuelles elles ont retrouvé leur accent). En mettant ETERNITE en capitales, Max avait ainsi un E non accentué au début comme à la fin, et donc son E de Bourges. A mon avis, cela lui a permis aussi de souligner l'importance de Rome, la "capitale" éternelle (et peut-être également de créer un contraste avec "espace" dans la 470, et ainsi de faire penser à l'écriture caroline imposée par Charlemagne, avec l'apparition des minuscules et des espaces entre les mots).

Cela peut bien sûr attirer l'attention sur le rôle des accents (de même que le "OÙ/OU" du Second et du Troisième) et donc sur le rôle de l'imprimerie dans l'histoire de l'écriture (ce sont les imprimeurs qui ont introduit l'accent aigu). Cela peut aussi être un premier indice sur l'importance de Pierre Corneille, puisque c'est lui qui a poussé à l'utilisation de l'accent grave.

Bon, zut, je dérive par rapport au sujet de mon propre fil :orgue:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Père Noël ou Saint Nicolas ? Messagepar Couscous » 20 déc. 2023 à 11:51
C'est toute la problématique de ce jeu...un seul et même mot peut converger non pas sur un, mais sur plusieurs fils différents, c'est tout le nœud du problème ! :hinhin:
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Père Noël ou Saint Nicolas ? Messagepar Galag » 21 déc. 2023 à 19:48
ockham a écrit :Un refrain à la rime en "age" et en "ain" commun avec l'énigme 530.
"Saint Nicolas, ton crédit d’âge en âge,
a fait pleuvoir tes bienfaits souverains.
Viens, couvre encor’de ton doux patronage
tes vieux amis les enfants des Lorrains. "

Les trois rimes en "age" de la 530, ainsi que les mots "Sage" et "Devin", peuvent aussi faire penser aux rois mages.
Dans la 420, on pourrait dire qu'on est "en CENT" = encens ; et la masse atomique de l'or (196,967 d'après le Quid 1994) est très proche du centième des 1969,697 mesures. Il ne reste plus que la myrrhe, que Saint Nicolas de Myre peut nous apporter par homophonie.

Pour l'or, on pourrait aussi dire que l'énigme est centrée sur le système solaire et le dieu solaire Apollon ( + les initiales du titre donnent 705 = SOL à l'envers), et que l'or est le métal associé au soleil. Toutefois, SOL peut conduire à la fête de Sol Invictus, c'est-à-dire au 25 décembre. Le soleil ne semble donc pas pouvoir, à lui seul, départager le père Noël et Saint Nicolas.

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]