J'ai trouvé un truc !!!

Discussions au fil de l'eau sur la 420
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar don quichotte » 16 déc. 2010 à 13:04
Obscure ? :eek: Limpide au contraire... :bravo:

La réponse de Max n'est pas que lapidaire, elle est aussi claire, nette et précise :okydoky: :
"NON, le déplacement qui va de Carusburc à la fin de l'A2 (là d'où on voit la nef par l'ouverture) et le trait du visuel ne représentent pas le même trajet".

Tu sais combien de joueurs décryptent le contraire de ce que Max confirme ?? A savoir "le même trajet" ?
Un paquet vu ce qu'on lit... :ancien:

Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar alabastrum » 16 déc. 2010 à 13:09
don quichotte a écrit :Obscure ? :eek: Limpide au contraire... :bravo:

La réponse de Max n'est pas que lapidaire, elle est aussi claire, nette et précise :okydoky: :
"NON, le déplacement qui va de Carusburc à la fin de l'A2 (là d'où on voit la nef par l'ouverture) et le trait du visuel ne représentent pas le même trajet".

Tu sais combien de joueurs décryptent le contraire de ce que Max confirme ?? A savoir "le même trajet" ?
Un paquet vu ce qu'on lit... :ancien:

Amicalement :champion:


A mon avis, l'astuce n'est pas là. On voit la nef par l'ouverture avant d'avoir tiré le trait à ne pas regretter.
Donc par l'ouverture , on connait la nef sans la carte !
Par l'ouverture ne signifie pas "par Bourges" mais par l'indice planqué dans l'ouverture qui permet de trouver la nef encalminée.... aprés, on peut tirer le trait, et le rideau aussi !
Avatar de l’utilisateur
CJ
Epervière
Messages : 421
Enregistré le : 27.11.2010
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar CJ » 16 déc. 2010 à 13:31
Alabastrum fournit une interprétation correcte. Donc madit à plusieurs interprétations = madit caduc.
Et quand tu transformes une réponse "NON" en "NON, le déplacement qui va de Carusburc à la fin de l'A2 (là d'où on voit la nef par l'ouverture) et le trait du visuel ne représentent pas le même trajet", effectivement ce qui était lapidaire devient clair, net et précis....Mais tu es un peu gonflé :jesors:
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar arcadia » 16 déc. 2010 à 13:46
AMHA on voit bien la NEF par l'ouverture en A2 mais on ne peut la voir que si l'on sait ce qui se passe au niveau de l'ouverture.
Amitiés
arcadia
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar don quichotte » 16 déc. 2010 à 14:25
alabastrum a écrit :On voit la nef par l'ouverture avant d'avoir tiré le trait à ne pas regretter.
Evidemment qu'on la voit avant de la trouver...

alabastrum a écrit :Par l'ouverture ne signifie pas "par Bourges"
Peut-être.
Par l'ouverture signifie ... par l'ouverture quelle qu'elle soit.
Mais il paraît qu'il n'y en a que 1 et pas 36.
Et la 530 ne dit-elle pas que ouverture = résultat de la charade ?
Et que résultat de la charade = Bourges ?
Et que Bourges = lieu pour démarrer le jeu ?


C'est bien tracer le TANPR (dernière chose à FAIRE dans cette énigme...) qui nous fait découvrir la NEF...! (dernière chose à TROUVER dans cette énigme...).

Tu ne vois pas là quelque chose d'impossible ?
Pour le moins, de paradoxal ? --> je m'arrête (fin A2) en voyant LA nef que je trouverai en traçant un trait entre là où je suis et cette nef, trait que je ne regretteRAI pas...

Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar don quichotte » 16 déc. 2010 à 14:28
CJ a écrit :tu es un peu gonflé
Je n'ai fait que compléter le NON de Max par les termes de la question pour obtenir une réponse plus complète, puisque NON t'est lapidaire... :hinhin: :hinhin: :hinhin:

Et maintenant je suis FLEGON (un peu seulement -> ouf j'ai eu peur...) Gasp !
Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar don quichotte » 16 déc. 2010 à 15:01
alabastrum a écrit :Salut don quichotte ! alors ? toujours avec les reliquats ?
J'ai relu attentivement ...
Je n’avais pas vu cette réponse précédente... :eek: mes excuses les + plates sont à tes pieds...

Non, pas AVEC les (seuls bons) reliquats (je cherche toujours ce qui les fédère...)

Tu dis des choses exactes et d’autres inexactes (jusqu'à plus amplé informé) :
« le trajet cherbourg- premier et deuxiéme aide de neptune »
« il est bien précisé que l'aide s'arrête alors que l'on est toujours dans l'eau »

Max n’a jamais confirmé ces 2 points, du moins à ma connaissance.


Tu dis : « donc le déplacement que l'on effectue à la demande du texte de la 560 et le trait du visuel ne représentent pas le même trajet ! »
Tes 3 pères pendent-y cul-air ne font pas partie du TRAJET et la question porte sur des TRAJETS...
Je crois me souvenir (à vérifier) qu’entre les 2 aides, il faut « avancer » et « se laisser porter ».

Au pire, tu pourrais me dire que le trait du visuel n’étant pas achevé, il ne peut pas être le même que celui qui est achevé (jusque fin A2) : il lui en manque un bout !


Effectivement cette autre lecture du madit serait plausible (trait du visuel non achevé, trait demandé par le texte achevé), le tronçon de celui du visuel se superposant alors partiellement au définitif.

Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar alabastrum » 16 déc. 2010 à 15:28
don quichotte a écrit :
alabastrum a écrit :On voit la nef par l'ouverture avant d'avoir tiré le trait à ne pas regretter.
Evidemment qu'on la voit avant de la trouver...

alabastrum a écrit :Par l'ouverture ne signifie pas "par Bourges"
Peut-être.
Par l'ouverture signifie ... par l'ouverture quelle qu'elle soit.
Mais il paraît qu'il n'y en a que 1 et pas 36.
Et la 530 ne dit-elle pas que ouverture = résultat de la charade ?
Et que résultat de la charade = Bourges ?
Et que Bourges = lieu pour démarrer le jeu ?


C'est bien tracer le TANPR (dernière chose à FAIRE dans cette énigme...) qui nous fait découvrir la NEF...! (dernière chose à TROUVER dans cette énigme...).

Tu ne vois pas là quelque chose d'impossible ?
Pour le moins, de paradoxal ? --> je m'arrête (fin A2) en voyant LA nef que je trouverai en traçant un trait entre là où je suis et cette nef, trait que je ne regretteRAI pas...

Amicalement :champion:



Ah, là c'est un des points fondamentaux qui nous différencient et ce, dés le début de la chasse !
- il n'y a qu'une ouverture, ok ! mais cette ouverture donne des indices pour les énigmes suivantes.
- ouverture= résultat de la charade . Bah oui puisque l'ouverture contient Bourges clé de passage pour la 780. Mais l'ouverture c'est Bourges et autre chose !
- on pourrait même écrire que l'ouverture ce n'est que le résultat de la charade et rien d'autre que çà ne changerait rien au probléme puisque les indices proviennent de la charade.
- résultat de la charade =bourges. OK
- bourges lieu pour démarrer le jeu, ok !
mais on est toujours pas d'accord !

Si on réfléchit deux secondes, si il y avait stricte identité entre l'ouverture et Bourges, on aurait pu écrire "et par le lieu pour démarrer le jeu" tu verras la nef encalminée !.. .zapper la notion d'ouverture dés le début du jeu, çà c'est mortel !
Par exemple, tu expliques la rime en ache au lieu d'être en age, comment si la charade ne contient que Bourges ? çà n'apporte rien au résultat sec "bourges " ? et comment expliques tu la trouvaille de delphinus avec 4 et 7 en 530 ?
Mais bon j'arrête là parce que ce n'est pas le sujet.... quoique ! déjà qu'à mon avis max a envoyé dans le mur 90 % des chouetteurs qui essayent de faire désespéremment trois traits qui vont se rencontrer en mer cantabrique ! passer par Bourges c'est pas ma tasse de thé !
Maintenant pour en apporter la preuve, il faudrait que je donne l'indice caché en 530 pour l'énigme 560 ! bernique !
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar don quichotte » 16 déc. 2010 à 17:09
alabastrum a écrit :Ah, là c'est un des points fondamentaux qui nous différencient et ce, dés le début de la chasse ! il n'y a qu'une ouverture, ok !

Jusque là nous sommes en phase, pour la fin de la phrase ça se gâte... :eek:

alabastrum a écrit :Si on réfléchit deux secondes, si il y avait stricte identité entre l'ouverture et Bourges, on aurait pu écrire "et par le lieu pour démarrer le jeu" tu verras la nef encalminée !
Nous sommes toujours OK mais voilà, ce n'est pas ce qui est écrit... :okydoky:

alabastrum a écrit :Par exemple, tu expliques la rime en ache au lieu d'être en age, comment si la charade ne contient que Bourges ? çà n'apporte rien au résultat sec "bourges " ? et comment expliques tu la trouvaille de delphinus avec 4 et 7 en 530 ?
Je n'explique rien de tout ça, car mes décryptages me conduisent vers d'autres solutions qui n'utilisent ni cette rime, ni la trouvaille de D. Pas plus que des indices pour les énigmes suivantes...
Je reste simple EN 530, ce n'est qu'un lieu... mais il y a aussi la dernière phrase qui donne quelque chose qui me sert en 560 à voir la lumière céleste et la nef encalminée déjà connue mais encore inconnue... :okydoky:

alabastrum a écrit :Maintenant pour en apporter la preuve, il faudrait que je donne l'indice caché en 530 pour l'énigme 560 ! bernique !
Comme je te comprends ! :okydoky:
Tu as parfaitement raison, ça ne servirait à rien... et pas qu'à moi... je répète : pas qu'à moi...

Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
arcadia
Effraie
Messages : 189
Enregistré le : 31.03.2009
Localisation : Marcq-en-Baroeul
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar arcadia » 16 déc. 2010 à 17:32
....c'est plutôt dans la 780 que je trouve des "balises" pour la 650. Au moins trois essentielles :
- la première par rapport à l'interpretation de l'ouverture,
- la deuxième par rapport à la flèche
- la troisième par rapport à A2

Mais peut-être que la 530 est aussi intéressante ...je vais regarder en tout cas !

Amitiés
arcadia
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar BlackTiger » 17 déc. 2010 à 09:39
don quichotte a écrit :
alabastrum a écrit :On voit la nef par l'ouverture avant d'avoir tiré le trait à ne pas regretter.
Evidemment qu'on la voit avant de la trouver...

Cette évidence n'engage que toi... Oui c'est une possibilité, mais en rien une évidence. Pour ma part j'aime à penser que pour trouver quelque chose, encore faut-il savoir ce que l'on cherche.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar don quichotte » 17 déc. 2010 à 11:06
Salut Black Tiger :okydoky:
Ceci est un très bon thème de discussion : un des fondamentaux du jeu (j’en vois qui re-soupirent au fond de la classe… je note leurs noms ! :edente: )

Que dit le livre ? :ancien:
« Poursuis ta route et n’interromps pas ton parcours
Avant de voir, par l’Ouverture, la Nef encalminée. »


Nous sommes donc sur un parcours :titanic: qui se traduit (pour tous je pense) par un tracé.
Ce tracé, nous le poursuivons, et nous l’arrêtons « dès que », donc « à » un point X très précis.
On sait que la nef qui n’est pas un lieu, est EN un lieu figurant sur la carte1 (merci le madit).
Si on veut RESPECTER le texte (on le DOIT !), il FAUT la VOIR cette nef, par l’ouverture, pour s’arrêter en X.

Comment voir CETTE nef puisque étant en un lieu, elle n’apparaît pas en tant que telle sur la carte 1 ?
Peut-être parce celle à VOIR n’est pas celle à TROUVER (1) grâce au TANPR (2) !
(tout est en double dans ce jeu faut-il le rappeler ?)

(1) la dernière chose à trouver dans cette énigme
(2) la dernière chose à faire dans cette énigme
(merci le madit)


Que « pointer » alors ?
C’est très simple : une « nef » déjà CONNUE ! :eek:
La seule NEF connue (donc possible) qui figure sur la carte1 à ce stade du jeu, est celle que nous confirme une IS qui tombe à point : « Née clef en main dans la 600, tu la retrouveras dans la 560 », j'ai cité le NNP ! :egyptien:

On sait que ce NNP est navire (navire ‘masculin’ = nef ‘féminin’), noir, perché.
Si en plus il était « encalminé » ce NNP...
Et là paf ! on retombe dans un autre débat : NNP = NEF ?
Oui et non !

OUI : Nef à voir = NNP
et
NON : Nef à trouver =/= NNP...

Cette solution (astucieuse) pourrait expliquer bien des choses !
Par exemple, on pourrait :
- VOIR la nef ainsi : X – ouverture – NNP
- tracer le TANPR ainsi : X – OUVERTURE – NEF.

Et là re-paf ! on se rend compte, à moins de tracer 2 fois le même trait, que ouverture =/= OUVERTURE.
Ou que NNP et NEF sont tous les 2 alignés avec X et l’ouverture... Mais ne serait-ce pas là un jeu trop facile et moins astucieux ?
(Le début de l’énigme nous demande bien de CHERCHER et pas de RE-chercher l’ouverture...)

Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar alabastrum » 17 déc. 2010 à 14:12
don quichotte a écrit :Salut Black Tiger :okydoky:
Ceci est un très bon thème de discussion : un des fondamentaux du jeu (j’en vois qui re-soupirent au fond de la classe… je note leurs noms ! :edente: )

Que dit le livre ? :ancien:
« Poursuis ta route et n’interromps pas ton parcours
Avant de voir, par l’Ouverture, la Nef encalminée. »


Nous sommes donc sur un parcours :titanic: qui se traduit (pour tous je pense) par un tracé.
Ce tracé, nous le poursuivons, et nous l’arrêtons « dès que », donc « à » un point X très précis.
On sait que la nef qui n’est pas un lieu, est EN un lieu figurant sur la carte1 (merci le madit).
Si on veut RESPECTER le texte (on le DOIT !), il FAUT la VOIR cette nef, par l’ouverture, pour s’arrêter en X.

Comment voir CETTE nef puisque étant en un lieu, elle n’apparaît pas en tant que telle sur la carte 1 ?
Peut-être parce celle à VOIR n’est pas celle à TROUVER (1) grâce au TANPR (2) !
(tout est en double dans ce jeu faut-il le rappeler ?)

(1) la dernière chose à trouver dans cette énigme
(2) la dernière chose à faire dans cette énigme
(merci le madit)


Que « pointer » alors ?
C’est très simple : une « nef » déjà CONNUE ! :eek:
La seule NEF connue (donc possible) qui figure sur la carte1 à ce stade du jeu, est celle que nous confirme une IS qui tombe à point : « Née clef en main dans la 600, tu la retrouveras dans la 560 », j'ai cité le NNP ! :egyptien:

On sait que ce NNP est navire (navire ‘masculin’ = nef ‘féminin’), noir, perché.
Si en plus il était « encalminé » ce NNP...
Et là paf ! on retombe dans un autre débat : NNP = NEF ?
Oui et non !

OUI : Nef à voir = NNP
et
NON : Nef à trouver =/= NNP...

Cette solution (astucieuse) pourrait expliquer bien des choses !
Par exemple, on pourrait :
- VOIR la nef ainsi : X – ouverture – NNP
- tracer le TANPR ainsi : X – OUVERTURE – NEF.

Et là re-paf ! on se rend compte, à moins de tracer 2 fois le même trait, que ouverture =/= OUVERTURE.
Ou que NNP et NEF sont tous les 2 alignés avec X et l’ouverture... Mais ne serait-ce pas là un jeu trop facile et moins astucieux ?
(Le début de l’énigme nous demande bien de CHERCHER et pas de RE-chercher l’ouverture...)

Amicalement :champion:



Cette hypothèse me plait énormément ! çà explique, en effet, bien des choses ! Je me précipite donc sur mon nnp.....
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar Rachel » 17 déc. 2010 à 15:33
Don Quichotte a écrit :Que « pointer » alors ?
C’est très simple : une « nef » déjà CONNUE !
La seule NEF connue (donc possible) qui figure sur la carte1 à ce stade du jeu, est celle que nous confirme une IS qui tombe à point : « Née clef en main dans la 600, tu la retrouveras dans la 560 », j'ai cité le NNP !


Je dirais plutot que cette IS TE confirme (et non pas NOUS) car pour moi , il ne s'agit pas de la nef (même si l'anagramme l'évoque) que cette IS désigne mais bel et bien une aide de Neptune comme d'ailleurs le suggere la main dans l'eau ( allusion à un coup de main = aide).
Mais j'ai dit TE pour toi , je dis ME pour moi.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar don quichotte » 17 déc. 2010 à 16:11
Rachel a écrit :Je dirais plutot que cette IS TE confirme (et non pas NOUS)

Tu sais, il m'arrive parfois de parler de moi à la 1ère personne du pluriel ! Hi Hi Hi ! :edente: :edente: :edente:
Amicalement :champion:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar Rachel » 17 déc. 2010 à 18:07
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar alabastrum » 28 déc. 2010 à 17:18
Ce qui est marrant, dans mon hypothése c'est que les initiales des trois villes donnant les trois piliers de l'arc de triomphe donnent DCL (dabo-champeaux-lamarque)
Or DCL c'est 650 qui est , si je ne m'abuse, l'énigme suivante ...
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Re: Messagepar delphinus » 21 oct. 2011 à 18:47
Schlopsy a écrit :
delphinus a écrit :bon j'ai refait la manip : de Epernay dans le sens dextrogyre :

- Le Creusot (pile)
- Lamarque (pile)
- Le Palais (à 1,5km)
- Les Pieux (à 1,5km)
- Le Bugue (à 2,5km)

non significatif amha. Et puis il est impossible sauf logiciel de trouver 3 points formant un cercle, qui plus est il faudrait un compas de 7 lieux sauf à connaître le centre auparavant (le centre se situe sur le carré noir portant le numéro 37)


Si tu le dis...

...quand à la méthode, as-tu entendu parler du "théorême de Napoléon" ?...

et sinon, deux médiatrices suffisent pour avoir le centre...

Mais c'est, comme tu le dis, "amha"... et c'est justement ce genre de "ressentis" qui m'intéressent.

@+,
Schlopsy


QUESTION No 5 DU 1997-12-19TITRE: NIF
MMAX,SI LE DECRYPTAGE DE MES RELIQUATS M E MENENT DANS UNE ZONE QUASI DELIMITEE E T RESTREINTE ME SUFFIT-IT DE CREUSER EN SON CENTRE POUR SORTIR LA CHOUETTE?AMITI ES

NON !... DE TOUTES FACONS, COMMENT VOULEZ-VOUS ISOLER LE CENTRE EXACT D'UN PERIMETRE, MEME PARFAITEMENT DELI- MITE ? C'EST IMPOSSIBLE. AMITIES -- MAX

ce madit remet en question toute possibilité de rechercher le centre du cercle par méthode de qui que ce soit
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
fantamatt
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 19.09.2007
Localisation : 04 AHP
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar fantamatt » 21 oct. 2011 à 21:23
Le centre d'un cercle n'est pas le centre de son périmètre.
MM.
Avatar de l’utilisateur
WILL I AM
Hulotte
Messages : 3146
Enregistré le : 12.05.2011
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar WILL I AM » 22 oct. 2011 à 21:38
Cela prête à confusion puisque :

Pour tout les cercle : D = 2 R.

Et le centre du rayon est forcément celui du cercle...

Sauf si on découpe , plus l'aire diminue et le périmètre augmente , dans ce cas le centre ce déplace aussi !

Mais là , c'est le niveau du jeu qui augmente , et après je ne suis plus...

:alatienne: Will i am
« L'objet de la vie n'est pas de se trouver du côté de la majorité, mais d'éviter d'être du côté des imbéciles » - Marc Aurèle

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré