J'ai trouvé un truc !!!

Discussions au fil de l'eau sur la 420
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar alabastrum » 14 déc. 2010 à 22:36
Je crois avoir compris la 420 et son application en 560. Le CIEL est une fameuse trouvaille !
En fait on a besoin du centre du cercle CIEL pour vérifier que chebourg-epernay-issoire-lamarque sont sur le même cercle mais aprés on peut l'oublier, l'astuce n'est pas là.
Les prérequis selon moi sont:
- une spirale à quatre centres qui est Paris(500)
- une lumiére qui s'appelle l'étoile (600)
alors l'étoile à Paris çà devient lumineux: l'arc de triomphe de l'étoile..
En 420 alors que j'ai prétendu le contraire, DABO est la bonne soluce, ou plutôt une petite partie de la soluce.
Mais pourquoi Napoléon et Apollon ? pourquoi faut-il prêter un arc à Apollon ? pourquoi le mot cent n'est pas codé ? pourquoi un N planté dans un compas??
- Nous pouvons prêter un arc à Apollon parce que nous en avons un à disposition à la fin de la 500, l'arc de l'étoile ! c'est bien évidemment un arc trés spécial réservé à Apollon pour tirer des fléches de lumière car l'étoile c'est léto-île. Et Dabo figure sur l'arc ! sur le pilier Nord bien évidemment puisque c'est dans cette direction qu'Apollon a tiré la fléche...là est tout le secret de la 420-560 ! les noms des villes que nous trouvons sont des homonymes de généraux de l'empire figurant sur l'arc de l'étoile ! et comme l'arc a quatre piliers représentant les 4 points cardinaux nous allons pouvoir suivre un sacré jeu de pistes.
En 420 nous avons donc Dabo figurant sur le pilier nord (daboville) et Lamarque figurant sur le pilier Ouest.
Le jeu consiste a retrouver le pilier sud et le pilier Est en 560, le pilier Est étant celui de la nef encalminé.
C'est introuvable si on a pas les trois choses indispensables: une saqc à Paris (500), une lumiére qui s'appelle l'étoile (600) et le cercle CIEL (420). C'est ce cercle qui va nous donner étape par étape le chemin à parcourir en 560 depuis cherbourg en spécifiant trés exactement où se font les deux aides de neptune !
- le mot cent n'est pas codé, car il s'agit des cent..jours. Napoléon en débarquant à golfe juan en marque le début. Napoléon ou l'aigle un prima Lamarque en le nommant gouverneur de la place de Paris pour les cent jours! paris, décidemment incontournable. Et il y a cent plots autour de l'arc de l'étoile pour symboliser justement ces fameux cent jours ! Il y a une comparaison à faire avec le cent de la 470 mais çà serait trop long j'y reviendrai en 560 lorsqu'il faudra aborder la lumiére céleste.
- le compas planté dans le N c'est bien le théoréme de Napoléon qui permet de trouver le centre d'un cercle uniquement avec le compas... c'est ce qui mets sur la piste du cercle CIEL.
Prêt pour le voyage dans l'énigme suivante ? parce que là c'est un voyage passionnant ! et sur la 560, en plus!
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar indijames » 14 déc. 2010 à 23:27
alabastrum a écrit :Prêt pour le voyage dans l'énigme suivante ? parce que là c'est un voyage passionnant ! et sur la 560, en plus!


oui, oui... prêt !

amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar Rachel » 15 déc. 2010 à 05:56
alabastrum a écrit :Mais pourquoi Napoléon et Apollon ? pourquoi faut-il prêter un arc à Apollon ? pourquoi le mot cent n'est pas codé ? pourquoi un N planté dans un compas??


Ce sont de bonnes questions mais les réponses que tu apportes ne sont pas appropriées.

1/ La relation Apollon /Napoléon est assez simple à trouver lorsqu'on connait ( un peu) ces 2 personnages.

2/ L'arc qu'il faut prêter à Apollon est déjà en notre possession en arrivant en 420. il n'est pas nécessaire de le trouver mais simplement de le prêter ( voir similitude entre Emprunte en 500 et Prête en 420 !).

3/ Le ceNT non codé a bien une grande utilité et c'est vraiment, comme le dit Max, un sacré coup de pouce pour le joueur.

4/ Quant au N et au compas planté dessus, son role est de positionner le N (Nord) par rapport au visuel.
Le compas signifiant que le N est au Pole ON ==> N à pôle ON !
Ceci permet d'une part de confirmer (s'il en était besoin) N A PÔLE ON mais surtout d'indiquer une rotation anti horaire puisque le N se déplace vers la gauche. Cette rotation est par ailleurs confirmée par celle des planetes qui ont le même sens de rotation et que souligne enfin la flèche rouge que je joins en PJ.Elle confirme en outre un élément antérieur à la 420.
Fleche rouge.doc


Bien évidemment les 1/ 2/ 3/ sont aussi importants pour la résolution de l'énigme que le 4/ mais en donner l'explication serait donner la solution; ce que je ne ferais jamais sur le forum ( pour ne pas effrayer les groseilles).
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar alabastrum » 15 déc. 2010 à 11:44
Rachel a écrit :
alabastrum a écrit :Mais pourquoi Napoléon et Apollon ? pourquoi faut-il prêter un arc à Apollon ? pourquoi le mot cent n'est pas codé ? pourquoi un N planté dans un compas??


Ce sont de bonnes questions mais les réponses que tu apportes ne sont pas appropriées.

1/ La relation Apollon /Napoléon est assez simple à trouver lorsqu'on connait ( un peu) ces 2 personnages.

2/ L'arc qu'il faut prêter à Apollon est déjà en notre possession en arrivant en 420. il n'est pas nécessaire de le trouver mais simplement de le prêter ( voir similitude entre Emprunte en 500 et Prête en 420 !).

3/ Le ceNT non codé a bien une grande utilité et c'est vraiment, comme le dit Max, un sacré coup de pouce pour le joueur.

4/ Quant au N et au compas planté dessus, son role est de positionner le N (Nord) par rapport au visuel.
Le compas signifiant que le N est au Pole ON ==> N à pôle ON !
Ceci permet d'une part de confirmer (s'il en était besoin) N A PÔLE ON mais surtout d'indiquer une rotation anti horaire puisque le N se déplace vers la gauche. Cette rotation est par ailleurs confirmée par celle des planetes qui ont le même sens de rotation et que souligne enfin la flèche rouge que je joins en PJ.Elle confirme en outre un élément antérieur à la 420.
Fleche rouge.doc



mes hypothèses ont un immense avantage sur les tiennes: elles sont publiées ! donc on peut se faire une opinion, et on peut en discuter. Tu m'objectes sur des points secondaires ... quelle est ton hypothése de la 420 et de la 560 pour que j'ai un avis à donner ?

Bien évidemment les 1/ 2/ 3/ sont aussi importants pour la résolution de l'énigme que le 4/ mais en donner l'explication serait donner la solution; ce que je ne ferais jamais sur le forum ( pour ne pas effrayer les groseilles).
:bise: :bise:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar alabastrum » 15 déc. 2010 à 12:01
La suite avec la 560 !
Donc on démarre de cherbourg, çà c'est certain. Mais vers où aller ? la mer est vaste !
Max m'a mis la puce à l'oreille en précisant que neptune était le dieu de toutes les eaux, eau douce et eau salée. Comment résoudre cet apparent paradoxe car dés lors si on traverse une riviére, çà va compter comme une aide de neptune !
Eh bien j'ai pensé qu'il fallait avoir les deux sortes d'eaux à la fois. Et où trouve t'on les deux à la fois ? dans les estuaires! Le visuel nous aide, car l'eau à l'air peu profonde, un trait de crayon découvre le sable... quand est ce qu'on déjà évoqué le sable ? dans l'énigme précèdente: c'est là que l'aile un prima Lamarque de ses serres dans le sable.. De cherbourg je vise Lamarque en gironde, le fameux Lamarque du cercle CIEL , homonyme du général d'empire.
Et j'avance... j'arrive dans la baie d'avranches, serait ce la premiere aide de neptune ? C'est le cercle CIEL qui va nous aider... Je fais une perpendiculaire entre Epernay (cercle CIEL) et le trait cherbourg-Lamarque et j'obtiens la première confirmation de l'aide de neptune !
Et j'avance... je fais la même perpendiculaire au trait cherbourg-Lamarque mais cette fois-çi avec Dabo (pilier nord de l'arc de l'étoile) et je trouve Champeaux en ille et villaine homonyme d'un général d'empire pilier sud ! manque plus que le pilier Est ! ya du bon !
Et j'avance.... je me retrouve dans l'estuaire de la gironde...estuaire, aide de neptune çà me rappellle quelque chose ! c'est par là ! et là il y a un truc trés simple qui me dit où m'arrêter trés exactement en plein estuaire de la gironde pour la deuxiéme aide de neptune ! vu ce que je vous ai déjà dit vous devez trouver en moins de cinq minutes! Je lance le chrono !
Inutile de vous préciser que je crois dur comme fer à cette hypothèse, car elle me semble superbe et plutôt difficile ..mais c'est aprés que çà devient vraiment difficile !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar Rachel » 15 déc. 2010 à 13:17
.... (sans agressivité) mais je ne donne pas de solution sur le forum
:bise:
Je crois bien être au sec...
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar indijames » 15 déc. 2010 à 13:23
il y a tout de même quelque chose qui me chiffonne... Pourquoi devrait-on ne retenir que les lieux
où se rencontrent l'eau douce ET l'eau salée ? Tu l'as dit, eau douce, eau salée, Neptune est le dieu
de toutes les eaux. A moins d'avoir une indication dans ce sens, sinon c'est de la pure spéculation !
Je dis ça parce je crois vraiment à ta piste, CIEL est une fameuse trouvaille, alors je voudrais
être convaincu jusqu'au bout !

:alatienne:
amicalement
indi
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar BlackTiger » 15 déc. 2010 à 13:23
Ca a l'air intéressant tout ça! Je vais sortir ma carte et suivre le cheminement, l'exploitation de cet arc en CIEL est à mon avis l'une des clés de 420
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar dede49 » 15 déc. 2010 à 14:01
Trompeloup Patiras, Bouchaud, Nouvelle, Fort Paté ?

laquelle est-ce hélas ?


mais je te reformule ma critique de l'époque :

Tu fais passer ta première aide dans une zone fortement impactée par les marées (et c'est peu dire, il doit y avoir peu d'endroit en France qui sont autant chahutés (passage du gois ?)). Bref, zone fortement impactée par les marées

alors qu'en substance Max nous dit :
"ne pinaillez pas avec les marées, elles n'ont rien à faire de près ou de loin dans ce jeu"

Si Max voulait laisser une chance a cette piste (séduisante), ne penses tu pas qu'il aurait été plus prudent dans ces Q/R où il semble clairement exclure toute ambigüité sur ce point :
NEPTUNE SE JOUE DE CES BROUTILLES
NEPTUNE SE FICHE DES CES CONTINGENCES


j'ai sensiblement le meme genre de remarque sur le cercle CIEL :
le probleme de Napoléon (a ne pas confondre avec son théoreme) ne vaut qu'avec un compas qui trace, avec un compas a pointe seche (ce qui est notre cas), on est définitivement marron
Là encore, si Max voulait laisser une chance a cette piste (élégante), ne penses tu pas qu'il aurait été plus prudent dans ces Q/R où il semble clairement exclure toute ambigüité sur ce point :
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar alabastrum » 15 déc. 2010 à 14:13
dede49 a écrit :Trompeloup Patiras, Bouchaud, Nouvelle, Fort Paté ?

laquelle est-ce hélas ?


mais je te reformule ma critique de l'époque :

Tu fais passer ta première aide dans une zone fortement impactée par les marées (et c'est peu dire, il doit y avoir peu d'endroit en France qui sont autant chahutés (passage du gois ?)). Bref, zone fortement impactée par les marées

alors qu'en substance Max nous dit :
"ne pinaillez pas avec les marées, elles n'ont rien à faire de près ou de loin dans ce jeu"

Si Max voulait laisser une chance a cette piste (séduisante), ne penses tu pas qu'il aurait été plus prudent dans ces Q/R où il semble clairement exclure toute ambigüité sur ce point :
NEPTUNE SE JOUE DE CES BROUTILLES
NEPTUNE SE FICHE DES CES CONTINGENCES


j'ai sensiblement le meme genre de remarque sur le cercle CIEL :
le probleme de Napoléon (a ne pas confondre avec son théoreme) ne vaut qu'avec un compas qui trace, avec un compas a pointe seche (ce qui est notre cas), on est définitivement marron
Là encore, si Max voulait laisser une chance a cette piste (élégante), ne penses tu pas qu'il aurait été plus prudent dans ces Q/R où il semble clairement exclure toute ambigüité sur ce point :


aucune des îles que tu cites ne convient. L'aide intervient au beau milieu de l'eau saumatre de l'estuaire. Et il y a quelque chose qui permet de savoir trés exactement où tu tournes au beau milieu de l'eau. Ce ne sont pas les îles du coin qui permettent de te guider.
Je connais ton argumentation sur les marées mais qui est ce qui parle de marées dans cette histoire ? pas moi ! je suis d'accord neptune se fiche de ces broutilles. Je dis juste que le niveau de l'eau n'est pas élevé ..
Le probléme de savoir si c'est un compas à pointes séches...qu'est que çà peut faire ? si çà t'amuse tu peux déterminer le centre du cercle sans compas et vérifier avec le compas à pointes séches que cherbourg, épernay, issoire , lamarque sont à égale distance de ce centre. Tu n'auras pas tracé le cercle mais tu arriveras aux même conclusions !
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar BlackTiger » 15 déc. 2010 à 14:15
Pour aller dans ton sens sur l'Arc de Triomphe de l'Etoile, on pourrait notamment citer le décryptage "ETOILE" de l'IS "La chouette n'est pas sur une île" que l'on doit à delphinus. Cette IS m'a toujours parue étrange car non nécessaire, et son décryptage est plutôt logique.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar alabastrum » 15 déc. 2010 à 14:15
BlackTiger a écrit :Ca a l'air intéressant tout ça! Je vais sortir ma carte et suivre le cheminement, l'exploitation de cet arc en CIEL est à mon avis l'une des clés de 420


bonne idée ! c'est comme çà que l'on comprend le mieux... il faudra que tu précises aux autres chouetteurs comment tu as trouvé la deuxiéme aide au beau milieu de l'estuaire !
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar alabastrum » 15 déc. 2010 à 14:22
Rachel a écrit :.... (sans agressivité) mais je ne donne pas de solution sur le forum
:bise:


Mais je sais bien que c'est sans agressivité.... je dis simplement que pour pouvoir discuter il faut donner du grain à moudre...c'est ce que j'ai fait. Celà dit c'est le seul moyen de savoir si nos hypothèses tiennnent la route, sinon on garde précieusement des trucs qui valent pas tripette. J'ai déjà du refaire 6 ou 7 fois mes hypothèses de la 470...et je ne suis pas encore trés satisfait de ma huitiéme version !
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar alabastrum » 15 déc. 2010 à 14:25
BlackTiger a écrit :Pour aller dans ton sens sur l'Arc de Triomphe de l'Etoile, on pourrait notamment citer le décryptage "ETOILE" de l'IS "La chouette n'est pas sur une île" que l'on doit à delphinus. Cette IS m'a toujours parue étrange car non nécessaire, et son décryptage est plutôt logique.


Je ne connais pas ce décryptage et çà me parait trés intéressant... où je trouve çà ?
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar madnita » 15 déc. 2010 à 14:27
alabastrum a écrit :Et j'avance.... je me retrouve dans l'estuaire de la gironde...estuaire, aide de neptune çà me rappellle quelque chose ! c'est par là ! et là il y a un truc trés simple qui me dit où m'arrêter trés exactement en plein estuaire de la gironde pour la deuxiéme aide de neptune ! vu ce que je vous ai déjà dit vous devez trouver en moins de cinq minutes! Je lance le chrono !
Inutile de vous préciser que je crois dur comme fer à cette hypothèse, car elle me semble superbe et plutôt difficile ..mais c'est aprés que çà devient vraiment difficile !


Salut

C'est le Z / N couché de Gironde qui te stoppes ?
Ou la ligne de FA ?

:bougie:
Modifié en dernier par madnita le 15 déc. 2010 à 14:30, modifié 1 fois.
L'essentiel est invisible pour les yeux
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar madnita » 15 déc. 2010 à 14:29
error
L'essentiel est invisible pour les yeux
Avatar de l’utilisateur
madnita
Ninoxe
Messages : 275
Enregistré le : 23.11.2007
Localisation : La Roche Guyon (95)
Contact :
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar madnita » 15 déc. 2010 à 14:30
alabastrum a écrit :
BlackTiger a écrit :Pour aller dans ton sens sur l'Arc de Triomphe de l'Etoile, on pourrait notamment citer le décryptage "ETOILE" de l'IS "La chouette n'est pas sur une île" que l'on doit à delphinus. Cette IS m'a toujours parue étrange car non nécessaire, et son décryptage est plutôt logique.


Je ne connais pas ce décryptage et çà me parait trés intéressant... où je trouve çà ?



is-chouette-d-or/la-chouette-n-est-pas-sur-une-ile-t1166.html
L'essentiel est invisible pour les yeux
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar dede49 » 15 déc. 2010 à 14:34
madnita a écrit :C'est le Z / N couché de Gironde qui te stoppes ?

une carte "outil" ? quelle horreur :edente:
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar BlackTiger » 15 déc. 2010 à 14:35
Je n'arrive plus à retrouver la trace du décryptage de delphinus, mais je m'en rappelle de tête: cette IS nous met la puce à l'oreille quant à une astuce pour 2 raisons:
- elle est redondante par rapport au fait que la Chouette soit enterrée à plus de 100 km des cotes, donc parfaitement inutile
- la définition d'une île donnée en astérisque semble assez fallacieuse elle aussi, étant entendu que tout le monde sait à peu près ce qu'est une île.

Donc on soupçonne quelque chose de caché dans cette IS. Etant constaté de façon triviale qu'elle compte 26 lettres, on soupçonne une correspondance alphabétique. Quant au mot-clé à utiliser, l'accent mis sur le mot "île" est assez évident. On en déduit le schéma suivant:

Image

ILE donne donc en correspondance les lettres TEO. Ces 6 lettres en anagramme donnent ETOILE.

Edit: grillé
Modifié en dernier par BlackTiger le 15 déc. 2010 à 14:45, modifié 1 fois.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: J'ai trouvé un truc !!! Messagepar alabastrum » 15 déc. 2010 à 14:38
madnita a écrit :
alabastrum a écrit :Et j'avance.... je me retrouve dans l'estuaire de la gironde...estuaire, aide de neptune çà me rappellle quelque chose ! c'est par là ! et là il y a un truc trés simple qui me dit où m'arrêter trés exactement en plein estuaire de la gironde pour la deuxiéme aide de neptune ! vu ce que je vous ai déjà dit vous devez trouver en moins de cinq minutes! Je lance le chrono !
Inutile de vous préciser que je crois dur comme fer à cette hypothèse, car elle me semble superbe et plutôt difficile ..mais c'est aprés que çà devient vraiment difficile !


Salut

C'est le Z / N couché de Gironde qui te stoppes ?
Ou la ligne de FA ?

:bougie:


Non , non, surtout pas ! voyons réflechissons un peu . J'ai écris que c'était la ville d'Epernay du cercle CIEL qui, par simple perpendiculaire, donnait la premiére aide de neptune. OK ?
Tu as déjà donc utilisé cherbourg epernay lamarque... qu'est ce qui reste qui pourrait t'aider (sic) pour la deuxiéme aide ?

Retourner vers « 420 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]